Publicité
Ils mettent des pavés sur les pavés ?
C’est un concept.
Personnellement je trouve ça bien tout ces différents aspect du pavés dans lille... ça fait le charme de la ville quand cela est entretenu, homogène et bien réalisé...
Publicité
Lille, Lomme, Hellemmes, une fusion inachevée
dans ses recommandations pour Lille, la Cour Régionale des Comptes précise, s'agissant des communes associées de Lille, Lomme et Hellemes, que
« la mutualisation des services » et « l’effort de rationalisation de l’organisation des services » laisse à désirer, malgré la mise en place d’une « charte de mutualisation », en 2016. L’instance de contrôle demande de « poursuivre la démarche d’intégration des administrations communales associées ».
www.20minutes.fr/lille
Pourtant, les fusions-associations datent de 1977 pour Hellemmes et de 2000 pour Lomme. A ce prix, là, il faudrait 300 ans pour que des fusions portant sur le Grand Lille soient effectives!
Pour donner un coup fouet à la fusion des communes , au lieu d'avoir un big bang postale en changeant les noms des rues à tout va.
Plus simple , le principe d'arrondissement . Par exemple :
Lomme deviendra un arrondissement à l sauce parisienne au marseillaise : 59XYY , idem pour Mons en Baroeul 59XYY ... etc ... on ne garde qu'un maire qui est celui de Lille est les villes ayant fusionnées deviennent un arrondissement .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
La fusion «inachevée» de Lille, Hellemmes et Lomme dans le viseur de la Chambre des comptes
Une mutualisation plus poussée entre Lille et ses deux communes associées pourrait faire économiser plus de 2 millions d’euros par an au budget municipal, pointe le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). En invitant la ville à finir le job et à faire la chasse aux doublons.
« Un effort de rationalisation au sein d’une commune unique peut légitimement être attendu », affirme la Chambre, qui opère un distinguo entre les deux petites sœurs : si Hellemmes est mieux intégrée, Lomme conserve de nombreuses prérogatives : ressources humaines, finances, commande publique, informatique… Des « services supports » dont le maintien « n’a pas de justification » aux yeux des magistrats. Ces personnels dédiés coûtent 1,4 million d’euros par an à la ville et aux contribuables.
Les sages identifient une autre source d’économie. Si, au nom des « particularismes de gestion », ils ne contestent pas la survivance de services opérationnels propres à chaque commune (sport, culture, éducation…), ils invitent à les faire piloter par des directions mutualisées. Actuellement, ces postes d’encadrement représentent une masse salariale d’1,1 M € pour les villes associées.
La conclusion de la Chambre tombe : « Le processus de fusion-association est resté inachevé. » Elle invite à le reprendre, en agitant une carotte de 2,5 millions d’euros d’économie annuelle.
http://www.lavoixdunord.fr/404234/artic … -fan-lille
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Martine Aubry candidate à la mairie de 2020 ?
Si c'est le cas, le domaine des transports collectifs sera toujours en stand by, et peu de développment TC à coup sûr....
Lille : Martine Aubry prépare-t-elle déjà les élections municipales de 2020 ?
[...]
Une association nommée "Lille 2030" a été créée le 5 juillet et son siège se trouve chez un certain Arnaud Deslandes, qui n'est autre que son directeur de cabinet.
[....]
"d'organiser et conduire autour de Martine Aubry, une réflexion collective pour penser à l'avenir de Lille à l'horizon 2030".
[...]
"Le lien entre Martine Aubry et les Lillois est plus fort que jamais. Si elle est candidate en 2020, elle gagnera." Très proche de celle qu'il nomme "la patronne", il confiait également qu'elle réfléchissait à se présenter et avait "très envie d'y aller".
[...]
Autre élément troublant : un ancien parlementaire socialiste confie à Nord éclair, dans l'édition du 12 juillet : "Martine Aubry dira officiellement autour du 14 juillet qu'elle se représente en 2020 et qu'elle laissera la main en cours de mandat".
[...]
Ce qui permettrait au Parti socialiste de rester à la tête de la mairie de Lille tout laissant le temps à Martine Aubry de préparer sa succession. Simple bruit de couloir ou vraie stratégie politique ? Les premiers éléments de réponse devraient bientôt être communiqués.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 11275.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Martine Aubry candidate à la mairie de 2020 ?
Si c'est le cas, le domaine des transports collectifs sera toujours en stand by, et peu de développment TC à coup sûr....![]()
Lille : Martine Aubry prépare-t-elle déjà les élections municipales de 2020 ?
[...]
Autre élément troublant : un ancien parlementaire socialiste confie à Nord éclair, dans l'édition du 12 juillet : "Martine Aubry dira officiellement autour du 14 juillet qu'elle se représente en 2020 et qu'elle laissera la main en cours de mandat".
[...]
Ce qui permettrait au Parti socialiste de rester à la tête de la mairie de Lille tout laissant le temps à Martine Aubry de préparer sa succession. Simple bruit de couloir ou vraie stratégie politique ? Les premiers éléments de réponse devraient bientôt être communiqués.
Sérieusement? Il existe encore des politiques qui réfléchissent comme ça? C'est hallucinant!!!
Attendons de voir si ça se confirme mais si tel est le cas, je ne donne pas cher de sa victoire. Je m'en contre fiche de savoir qui elle veut pour lui succéder. Ce n'est pas à elle de faire ce choix mais aux Lillois. Ça s'appelle la démocratie et le suffrage direct.
Ils pensent que les électeurs appartiennent à un parti? Je peux vous dire que les Lillois comme tous les autres n'en ont plus rien à f..... des partis politiques.
C'est un projet que l'on veut!
LES GRANDS CHANTIERS À VENIR
Le point sur les projets d'urbanisme et aménagements des espaces publics présentés au conseil municipal du 22 Juin 2018.
Aménagement des espaces publics
EN COURS
- Espace de jeux rue Broca à Fives inauguré le 11 Juin 2018 .
- Piétonnisations estivales. Les rues Basse et de Gand (Vieux-Lille) inaugurées le 7 Juillet 2018.
- Rue Princesse (Vieux-Lille) : travaux en cours, livraison prévue fin 2019.
- Rue Jules Guesde et rue des Sarrazins (Wazemmes) : travaux en cours, livraison prévue à l'été 2019.
- Porte d'Arras : Parvis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Travaux en cours, livraison cet été.
- Parc de la Citadelle : jeux Plaine des Sports, livraison cet été.
- Requalification du square de Vigny (quartier Vauban-Esquermes)
- Projet "Rives blanches" (Bois-Blancs), création d’un jardin partagé. Travaux complémentaires en Septembre 2018.
- Square du 137 rue du Faubourg de Roubaix (Saint-Maurice Pellevoisin). En cours.
- Mise en lumière Place de la République et Palais des Beaux-Arts : livraison à l’automne et en fin d’année 2018.
À VENIR
- 2019 : secteur des urbanistes (Vieux-Lille), Place Louise de Bettignies.
- Rue Pierre Mauroy (tronçon entre la rue des Ponts de Comines et la rue du Molinel). Travaux prévus début 2019.
- Jardin Poterne (Vieux-Lille) : requalification de l’entrée du site. Travaux programmés en fin d'année 2018.
- Place Vanhoenacker : début des travaux en Septembre 2018.
- Wazemmes (aménagement de proximité) : "Jardin du XXIe siècle". Début des travaux en Septembre prochain.
- Mise en lumière, place du Théâtre et place du Général de Gaulle (Lille-Centre) : livraison fin 2019.
Actualité urbanistique
- ZAC Arras-Europe (Lille-Sud). Plusieurs projets : construction de 45 logements collectifs et 4 maisons individuelles ; construction de 30 logements ; construction de 34 logements en accession libre et maîtrisée à la propriété.
- ZAC Pépinière (Saint-Maurice Pellevoisin). Plusieurs lots : 19 logements sociaux ; 37 logements sociaux, un commerce, un parc de stationnement ; 22 logements et une serre collective.
- ZAC Fives-Cail (Lille-Fives). Construction de 63 logements libres, d'une résidence sénior de 101 logements, et de deux cellules commerciales.
- ZAC Porte de Valenciennes (Lille-Moulins). Démolition partielle de 2 résidences et construction de 59 logements.
- 38 boulevard Victor Hugo (Lille-Centre) : construction de 22 logements sociaux.
- 32 rue du Pont à Fourchon (Bois-Blancs). Construction de 14 logements en habitat participatif.
- ZAC des Rives de la Haute Deûle (Bois-Blancs) : construction d'une nouvelle mairie de quartier et de bureaux, à l'angle de la rue du Pont à Fourchon et du Quai de l'Ouest.
- Euralille 3000 (Lille-Centre). Lancement des études sur le projet du Metropolitan Polder. Objectifs : rendre plus efficace et pacifier les infrastructures, assurer un sol continu entre les parcs, relier Saint-Maurice et Metropolitan Square au bipôle des gares, retrouver des connexions douces entre les quartiers, créer une nouvelle place (la place du Luxembourg).
- De Euralille à la Deûle : lancement d'études.
Source : https://www.lille.fr/Actualites/Les-gra … s-a-venir2
pollution de l'air à Lille: du mieux, mais il y a encore du travail
la VDN publie plusieurs articles intéressants cet été.
A la suite de la pollution à l'ozone, le journal fait le point sur la qualité de l'air dans la métropole.
particules fines:
ça va un peu mieux pour les particules fines, mais Lille continue de dépasser les recommandations de l'OMS
Le capteur ATMO de Fives enregistre un léger dépassement des limites préconisées pour le PM10:
Pour l’OMS, il y a risque sanitaire à partir de 50µg/m3 de poussières dans l’air sur vingt-quatre heures. La station fivoise a dépassé cette ligne jaune à cinq reprises en un an. L’agence de l’ONU plaide en outre pour une concentration maximum de PM10 de 20µg/m3 en moyenne annuelle. L’atmosphère fivoise est au-dessus de cette limite, bien que de peu, à 20,9µg/m3.
Mais pour les PM2,5, les plus dangereuses, c'est bien pire:
Alors que l’OMS recommande de ne pas exposer la population à une dose supérieure à 25µg/m3 en moyenne sur une journée, ce seuil a été dépassé… 55 fois à Fives entre juillet 2017 et juillet 2018. Soit plus d’un jour de surdose chaque semaine. La moyenne annuelle de pollution relevée par ATMO à Fives, 15µg/m3, est elle aussi au-dessus de la ligne jaune tracée par l’Organisation mondiale de la santé, à 10 µg/m3.
pollution à l'ozone:
Le seuil au delà duquel les effets sur la santé sont importants est de 100µg/m3 sur une période de 8 heures consécutives.
En un mois seulement, du 26 juin au 26 juillet, Fives a dépassé quatorze fois ce seuil, les 28 juin, 30 juin, et les 1er, 2, 4, 6, 7, 15, 16, 21, 22, 24, 25 et 26 juillet. Mercredi 25 juillet, le seuil de recommandation de la réglementation française était atteint, comme ailleurs dans la région, et le préfet prenait des mesures. Jeudi 26, la barre des 200µg/m3 était effacée à Fives.
bilan:
Contrairement au ressenti,
en dix ans, ATMO a enregistré une décrue des principaux polluants atmosphériques dans l’air de la MEL, du dioxyde d’azote (- 19 %) aux particules en suspension (- 25 %) en passant par les particules fines (-29 %). Seule la concentration en ozone marque une hausse (+7 %).
Les axes routiers tels que le périphérique lillois, en rouge carmin sur les cartes d’ATMO, continuent de pulvériser les valeurs limites fixées par la réglementation française.
Cela repose la question de l'amélioration des TCSP à mon sens...
source: la Voix du Nord, édition du 06/08/2018
rapport ATMO 2017 pour la MEL: ATMO 2017-MEL
Même un plan ambitieux des transports ne résoudrera pas le problème en soit, puisqu'il ne représente que 24%, les batiments émettent le plus de polluant (32%), ce qui implique des travaux de rénovation énergétique, et peu énergivore surtout, faire des toitures terrasses végétalisées, y compris, les toitures terrasses anciennes, sous réserve que la charge peut être accepter par la structure porteuse du bati.
Idem pour l'industrie, les déchets, et l'énergie (production électrique ?), il faut inciter les industriels a garder et limter les rejets de polluants dans l'atmosphère, (on peut très bien faire des caissons hermétiques pour garder les polluants, et en faire quelque chose, les ingénieurs peuvent trouver ce type de solution, au lieu de le balancer dans l'air)
Il faut travailler sur les trois problèmes, transports, industries et bâtiments
Il y a encore du chemin à parcourir pour avoir un air plus respirable dans la MEL et ailleurs en France
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une ZCL pour limiter la circulation des véhicules polluants n'est à mon sens pas définit correctement .
Pour une simple raison . La pollution s'arrête à la Frontière Belge ? Mouscron , Tournai , Courtrai , Comines ?
A moins d'un accord avec les Wallons et flamands pour une zone à basse emission à l'echelle transnational j'y crois moyen ... :/
Les jours de pollutions les ordes de camions de Paris , Anvers , Dunkerque doivent bien passer quelques part ou bien être stockés quelques part ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Un sondage Twitter est très marginale, mais visiblement la fusion des communes autour de Lille aurait les faveurs de la Twittosphère Lilloise :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lille élue ville la plus cool de France
Le magazine Neon vient d'établir un classement des 14 villes les plus "cool" de France. Et c'est Lille (Nord) qui est en tête...
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 6426.htmlP
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Un classement bien pourri, comme on les aime.
Born and raised in the blue banana.
Voici le lien sans le P final.
On appréciera les critères aussi arbitraire que "prix de la bière" (quid de ceux du pastaga et du pinard, un poil plus populaire dans le sud) et "taux de célibataires" (qui peut etre aussi interpreté par "taux de solitude")
Sans oublier l'absence de différents critères comme prix des restaurants (à Lille, chers), distance de la plage la plus proche, nombre de concerts, espaces verts, etc... Et, bien évidemment, le fait qu'on prend en compte la ville uniquement pour certains critères et l'agglomération pour d'autres. Bref, c'est fait pour faire parler, et ça fonctionne malheureusement !
Born and raised in the blue banana.
Oui enfin c’est un classement dédié aux 18-25 ans.
Ceci explique cela !
N’empêche qu’à force de voir Lille en tête des classements des villes les plus cools, agréable, où il fait bon vivre ... c’est peut être un indice parlant quand même.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch écrit :N’empêche qu’à force de voir Lille en tête des classements des villes les plus cools, agréable, où il fait bon vivre ... c’est peut être un indice parlant quand même.
shuutttt enfin, il faut pas le dire trop fort, ça risque de heurter !!!
dadolovitch a écrit:
Oui enfin c’est un classement dédié aux 18-25 ans.
Ceci explique cela !
N’empêche qu’à force de voir Lille en tête des classements des villes les plus cools, agréable, où il fait bon vivre ... c’est peut être un indice parlant quand même.
Ou alors les signes d'un bon lobbying?
J'avoue ne pas comprendre ce classement aussi. Avec du recul et après avoir passer 10 ans à Lille, je trouve qu'une ville comme Rennes par exemple se démarque beaucoup plus que Lille qui se traine.
Rennes :
- metro tout neuf (et en plus le même) + constuction 2e ligne
- consturction de la nouvelle gare + quartier d'affaire
Lille :
- rames BOA de 52m en attente + aucune remise au gout du jours des anciennes rames
- abord de gare en requalification façon cheap
je trouve qu'une ville comme Rennes par exemple se démarque beaucoup plus que Lille qui se traine.
On ne peut pas résumer l'attractivité, la qualité de vie ou le dynamisme d'une ville à 2 faits pris isolément !
Ces comparaisons entre villes sont de toutes façons arbitraires, chacun y superpose sa propre expérience personnelle à un moment donné de sa vie et il est très difficile de se mettre d'accord sur des critères objectifs.
je suis à la recherche d'une carte sur la géographie des emplois dans la métropole, avec, par secteurs ou pôles d'activité (ZI, ZA, ZAC etc.) le nombre d'emplois et la localisation assez précise, y compris pour Lille centre. Je pensais trouver assez facilement sur le net, et puis en fait non. Quelqu'un sait si une telle carte existe? un QCA à la lilloise en dehors d'Euralille vit-il caché ou disséminé dans tout Lille-centre?
Bref, si vous avez des infos...
A défaut, si le sujet intéresse, on peut chacun commencer par les infos ont on dispose. Il faudrait alors créer un sujet dédié.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Salut Yoda59 ,
Je t'invite à contacter la CCI Lille , Nord et Haut de France. Ainsi que la chambre des métiers de l'artisanat, et la bourse du travail de Lille.
Par contre du devra surement passer à la caisse. De mémoire la dernier la fois ou j'ai eu besoin de tel infos le devis m'a fait bondir au plafond. Entre 600 et 800 € pour les données de Roubaix - Wattrelos + commune alentours.
Evidement c'est pas gratuite comme donnée.
Tu peux aussi regardé le fichier de L’Insee sur les quelques 10 millions d'entreprises présentes en France , dispo sur opendata .
Je t'invite à me contacter pour plus de précision. Je suis statisticien de formation .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Martine Aubry dans le classement des meilleures maires du monde
Elles sont femmes et maires de grandes villes comme Muriel Bowser à Washington, Libby Schaaf à Oakland, Monica Fein à Rosario en Argentine, Ada Colau Ballano à Barcelone, Marianne Borgen à Oslo, Clover Moore à Sydney… Elles ont en commun de figurer dans le World Mayor 2018, un classement qui met en compétition les meilleures maires du monde. Martine Aubry, maire de Lille, compte, comme la Parisienne Anne Hidalgo et la Rennaise Nathalie Appéré, parmi les candidates pour le continent européen.
http://www.lavoixdunord.fr/443907/artic … s-du-monde
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
MédiacitésLille - L’avenir de Lille a besoin de mémoire
Mieux valoriser l’histoire de la métropole et de ses habitants ? Un enjeu majeur d’ordre culturel et politique - et non exclusivement patrimonial ou touristique –, estime Thierry Gouttefangeas, professeur d’histoire-géographie et membre fondateur d’Axe Culture (1), qui expose ici des pistes concrètes pour y parvenir.
Le Nord, terre de labeur et d’industrie » : telle était la fière mais caricaturale devise qui, il y a quelques années encore, accueillait le voyageur venant de Paris sur l’autoroute A1 au moment d’atteindre notre région. Comme si l’histoire de celle-ci n’avait commencé qu’avec la révolution industrielle. Le temps a eu raison du panneau mais, dans l’esprit de ses visiteurs tout comme de ses habitants, cette image perdure. Et force est de constater que peu d’initiatives ont été jusqu’à présent menées pour révéler à tous bien d’autres épisodes qui ont tout autant marqué le destin du Nord de la France.
[...]
L’Hospice Comtesse, un musée « à l’ancienne » au sein duquel le « support multimedia » brille par son absence
Si ses collections se révèlent assez riches et s’il organise des expositions temporaires souvent très intéressantes, l’Hospice Comtesse est un musée « à l’ancienne » au sein duquel le « support multimedia » brille par son absence ; de plus, la période qu’il met à l’honneur est limitée aux seuls Moyen Age et surtout Epoque moderne. Il pourrait servir de matrice à un projet beaucoup plus ambitieux, en complétant ses collections par celles d’autres musées (comme celles du très confidentiel musée des Canonniers ou celles du Palais des Beaux-Arts qui abrite les « plans reliefs » des villes du nord de la France datés du XVIIIème siècle).
[...]
La mise en valeur de l’histoire EST vectrice d’une cohésion sociale moins factice que celle née de « grandes messes » éphémères
Fort du relatif succès de « Lille 2004 » (lorsque, profitant du label de « capitale européenne de la culture », Lille décida d’appuyer une partie de son rayonnement sur le développement d’une politique culturelle ambitieuse), la ville continue à organiser, souvent à grands frais, des festivités culturelles estampillées Lille 3000 qui ont pour vocation d’ouvrir la métropole lilloise sur le Monde : Cuba est ainsi mise à l’honneur en cette année 2018. Sans mettre en cause ce souci légitime de promotion de la création contemporaine internationale, on peut s’interroger sur le manque de moyens dévolus, dans le même temps, à une mise en valeur de l’histoire de Lille. Car celle-ci pourrait être vectrice d’une cohésion sociale moins factice que celle née de quelques « grandes messes » culturelles éphémères.
« Parent pauvre » des politiques culturelles, le patrimoine historique de Lille mériterait d’être enfin valorisé. Sous quelles formes ? Au-delà des multiples et louables initiatives promues par l’Office de tourisme de Lille, il semble important d’inscrire la promotion de l’histoire de la ville dans les efforts d’aménagement de l’espace public et de réfléchir, notamment, à l’invention de nouveaux supports- nouvelles bornes d’information touristique et outils multimedia : chaque bâtiment « remarquable » devrait pouvoir bénéficier d’une « mise en scène » digne de l’intérêt qu’il peut susciter. Cette sorte d’ « exposition en plein air » devrait aussi, à l’instar de bien d’autres villes françaises (Lyon, Strasbourg, etc.) être complétée par l’aménagement d’un musée historique combinant cartes, tableaux, photographies et bien d’autres objets d’exposition, dont les archives municipales et les archives départementales regorgent.
http://www.lavoixdunord.fr/472783/artic … des-postes
40000 m2 ! Porte des postes
Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain
Publicité