Publicité
Orbival 29-09-2008
Participez au premier colloque international sur les métros en banlieue les 28 & 29 novembre 2008
L’association Orbival vous invite au premier Colloque international sur les métros de banlieue les 28 & 29 novembre prochains au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.
Organisé par l’association « Orbival, un métro pour la banlieue » et le Conseil général du Val-de-Marne, en partenariat avec le magazine Ville et Transports, ce colloque réunira pour la première fois de nombreuses personnalités du monde politique, économique ainsi que les représentants des plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans la construction et l’exploitation de transports collectifs.
• Au programme de ces deux journées d'information et d'échange…
Les différents projets internationaux réalisés de métro en rocade de Madrid, de Singapour, de Vancouver seront exposés.
Les Présidents des 5 grandes entreprises de transports Alstom, Véolia, Bombardier, RATP et Siemens viendront présenter leurs réalisations et leurs visions du futur Métro en rocade.
6 tables-rondes aborderont des questions majeures comme le financement, la faisabilité technique, les enjeux économiques, les nouvelles perspectives de développement urbain, etc.[...]
20 Minutes 28/11/08
Arc Express se trace plus loin
Quels sont les besoins des métros de banlieue ? Tel est l'objet de l'imposant colloque international qui se tient aujourd'hui et demain au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (94). A l'origine de l'événement, l'association Orbival, chapeautée par le conseil général du 94, qui milite pour la création d'un métro dans le département. Il pourrait constituer la branche sud-est d'Arc Express.[...]
Publicité
Metropolitan a écrit:
A l'inverse, il est très facile de creuser une tranchée avec du matériel standard, surtout dans une zone où ça ne dérange personne. Par exemple, la traversée du bois de Meudon sur le RER C se fait intégralement en souterrain. J'imagine qu'on a bien creusé une tranchée que l'on s'est contenté de recouvrir en laissant repousser les arbres à leur guise (mais bon, ça a du se faire au XIXem siècle en même temps).
Contrairement à ce que je pensais, plus la distance à creuser est longue, moins le tunnelier est coûteux par rapport à la tranchée, surtout en zone dense. En couts synthétiques : pas de processus ni de frais d'expropriations, pas de réaménagement de la voirie, des coûts d'assurance chantiers inférieurs, bref, autant d'éléments qui font que dans la petite couronne, le tunnelier sera plus intéressant. En terme de tracé, aussi, la technique de la tranchée oblige de suivre la voirie de surface, ce qui se révèle être une catastrophe sur le long terme et est contradictoire le plus souvent avec la notion de transport express.
C'est encore plus vrai en voyant ceci : http://www.orbival.fr/pdf/Orbival_projetdetrace.pdf et les 3 traversées de cours d'eau à effectuer.
Pourquoi n'y a t'il aucun calendrier, même vague, sur tout le site d'orbital? Quelqu'un a une idée réaliste d'une date de mise en service? Il s'agit plutôt de 2015? 2020? 2030?
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 324774.php
Orbival en vedette au pavillon Baltard
[...]
Les estimations actuelles sont de 2 milliards d’euros soit environ 100 millions du kilomètre. Nous devons évaluer le potentiel de développement économique par des commerces, des bureaux, des logements autour des stations qui pourraient intéresser les investisseurs. »
[...]
Trois tracés possibles sont à l’étude. « L’intérêt c’est d’effectuer un maillage avec les différentes lignes de RER, insiste Christian Favier. L’idéal serait une vingtaine de stations afin de bien assurer les correspondances avec les autres réseaux. » Selon Jacques J.P. Martin, « il faut aussi réfléchir à une desserte, dans le cadre de l’Actep, avec les voisins de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis ».
[...]
Trois tracés possibles sont à l’étude. « L’intérêt c’est d’effectuer un maillage avec les différentes lignes de RER, insiste Christian Favier. L’idéal serait une vingtaine de stations afin de bien assurer les correspondances avec les autres réseaux. » Selon Jacques J.P. Martin, « il faut aussi réfléchir à une desserte, dans le cadre de l’Actep, avec les voisins de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis ».
[...]
En attendant d'avoir des vidéos du colloque (qui seront disponibles sous peu, je pense), on peu se consoler ici : http://www.orbival.fr/index.php?option= … ;Itemid=72
20minutes a écrit:
Un projet pour lequel des études de 2 millions d'euros, financées par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), sont sur le point de s'achever. Elles concluent déjà que l'impact de ce nouveau métro sur la décharge du RER A, aujourd'hui saturé, serait moins important s'il est situé trop près de Paris. Au projet initial, prévu entre Arcueil-Cachan et Val-de-Fontenay via Vitry, Maisons-Alfort, Saint-Maur, Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne, pourrait être privilégié un nouveau corridor, plus éloigné : de Bourg-la-Reine à Noisy-le-Grand via Les Ardoines (Vitry), Créteil-Université et Champigny-sur-Marne.
J'ai rencontré hier quelqu'un du STIF bossant aux études générales, et notamment aux études sur Arc-Express (s'il me lit, je le remercie de son intervention hier, c'était vraiment passionnant!). Il a apparemment aussi lu cet article et dément totalement de telles conclusions sur un tracé vers Noisy-le-Grand. Il se demande d'ailleurs d'où peut bien provenir cette rumeur.
Dans l'article du Parisien, l'hypothèse Bourg-la-Reine / Noisy-le-Grand n'est d'ailleurs plus issue d'une étude du Stif, mais de l'opinion d'un vert du CG (bref, un avis qui a priori vaut peanuts).
Ah, merci pour ce complément d'information Lupus ! Je me posais aussi des questions. En plus ça ferrait doublon avec les arcs de grande ceinture presque. Et puis bonjour la longueur des lignes à construire avec un rayon aussi long...
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Orbival soulève l’enthousiasme de tous … sauf celui du STIF
[...]Et c’est surtout Madrid que tout le monde retient, avec MetroSur le contre-exemple que tout le monde envie. La question est de savoir comment l’Espagne a réussi à construire un réseau automatique de 40 km en 35 mois, études comprises, (6 mois d’études et 29 mois entre la première pierre et le premier train) là où la France n’arrive pas à seulement formaliser de façon cohérente le besoin d’une rocade de métro autour de Paris, et que la première version du SDRIF, renvoyait le bouclage de cette rocade parisienne au-delà de 2035 !
[...]
Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan fait une incidente sur le fait qu’on dépense beaucoup plus avec le TGV et que personne ne conteste la validité du projet et se demande pourquoi cela pose problème quand il s’agit de trouver 2 ou 3 milliards pour un équipement en banlieue. Pierre Mongin, président de la RATP fait part des études conduites par la RATP à la demande de l’association Orbival, pour lui le projet n’aura aucun problème de financement, parce qu’il est rentable. Et il annonce que si le projet est confié à la RATP, il prend l’engagement de trouver les financements, déclenchant les applaudissements de la salle.
[...]
Adieu Orbival, la représentante du STIF parle des études réalisées pour l’arc Sud-Est d’Arc-Express, et lorsqu’on lui demandera si Orbival et l’arc sud-est c’est bien la même chose, Sophie Mougard répondra « on parle du fuseau Sud-Est d’Arc Express, après les résultats des études, on verra si c’est la même chose… » En réponse à Pierre Mongin qui avait défendu un peu plus tôt dans la journée le fait que ce projet devrait être porté par la RATP, sans doute la plus capable au monde pour le faire, demandant que la RATP soit désignée comme maître d’ouvrage, tout en laissant le soin du tracé aux politiques, Etat et collectivités territoriales, la directrice générale du STIF répond que le projet Arc-Express, « ce n’est pas d’abord un projet de transports, c’est un projet d’urbanisme », un projet complet, et que le STIF “ne veut pas se faire dessaisir de son rôle par la RATP“.
[...]
“Que quel que soit celui qui portera le projet, on ne doit pas sauter les étapes“, un débat est nécessaire, Sophie Mougard prévoit les résultats des études courant 2009 (alors que la RATP dit les avoir déjà réalisées), une enquête publique pourra alors se dérouler au second semestre 2009, et elle ajoute qu’il faut faire avec les échéances électorales régionales qui « peuvent se mettre en travers ». Questions délais, elle annonce 5 à 7 ans avant le premier coup de pioche, et de 10 à 12 ans pour le total, soit 2020… « Je ne voudrais pas tempérer l’enthousiasme, que je partage » déclare la directrice générale du STIF, déversant une ambiance douche froide dans le Pavillon Baltard. Elle oppose une fin de non recevoir à toute ouverture. Allant jusqu’à arguer des bienfaits de la démocratie participative pour justifier la nécessité d’une enquête publique importante, déclenchant des réactions particulièrement vives de la salle
Source : http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … i-du-stif/
Waou Madrid plus efficace que Paris, c'est pathétique ou je me trompe ?
CONSTERNANT !!! Surtout lorsqu'il s'agit de quelqu'un (moi) dont l'opinion porte plus à gauche. Bref, maintien des intérêts particuliers et rien sur le reste... J'en reste pantois et outrageusement déçu par ces gens qui ne pensent finalement qu'à ce qu'ils ont personnellement à perdre ou à gagner. Même l'exemple de Madrid (qui a certes été extrêmement rapide), semble les laisser, sinon indifférents, pour le moins AVEUGLES ! A méditer...
Je partage totalement ton post Timsch ! C'est incompréhensible. Et le problème de l'argent n'en est pas un. C'est un investissement sur 100ans. Ils peuvent très bien faire un ppp avec la RATP pour une concession ou je ne sais quoi. Toutes les entreprises aimeraient être partenaire d'un projet/marché aussi juteux et valorisant que celui-là.
Avec les déclarations de la directrice du STIF ...
D'ailleurs les collectivités qui adhèrent au STIF sont obligées de le faire? Bien sûr oui pour des raisons pratiques mais si elles veulent faire pressions elles peuvent toujours menacer de quitter la table non? (Ce serait insensé et stupide mais bon, pas plus que la position du stif)
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
C'est impensable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et consternant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On a un reseau qui sature (ce qui est une preuve de son utilite, il faut donc fortement le developper pour irriguer la banlieue autant qu'est irriguee Paris intra-muros), des etudes montrant l'efficacite de telles infrastrures qui seraient rapidement rentables et permettraient de "desaturer" le reseau sur la capitale, des financement facilements deblocables et on a des decideurs qui vont jusqu'a se chamailler sur le nom du projet (il faudrait qu'on m'explique la difference entre Metropherique et Arc Express
).
Ainsi une ville qui se dit mondiale se permet de faire des etudes sur l'UTILITE d'une telle structure pendant 35 mois la ou Madrid qui n'a apparemment que des ambitions europeennes REALISE un metro en rocade pendant le meme temps.
Franchement, la democratie participative poussee a son paroxysme par la majorite regionale devient dans ce cas un handicap (et un gros). Franchement c'est a se demander si l'Etat n'a pas commis une erreur en confiant le STIF a la region alors que Huchon etait encore la (president de region etrangle par sa majorite qui n'est pas en phase avec ses apparentes idees social-democrates, par une menace de reduction de subventions de l'UE a cause de la dette, et par le desangagement de l'Etat (eh oui, moi qui est de l'UMP, je l'affirme)). Peut etre que le meilleur moyen de resoudre les problemes franciliens serait de transmettre les decisions importantes a l'Etat. Comment peut on avancer avec des verts qui pronent la decroissance, des communistes qui sont radicaux et des socialistes pro et anti-Huchon (pour la plupart favorable a Delanoe).
Huchon et toute sa clique du STIF dehors!!!!!!
Pourquoi on ne ferait pas avancer les régionales de 2010 a 2009 surtout pour l'ile-de france 

rafledefensien ... ne les a pas vécues mais regrette l'existence du département Seine, l'absence d'un maire à Paris et la centralisation à la française
mohamed6 a écrit:
Huchon et toute sa clique du STIF dehors!!!!!!
![]()
Pourquoi on ne ferait pas avancer les régionales de 2010 a 2009 surtout pour l'ile-de france
Parce qu'on est en démocratie, tiens, Coco... 
Visitez mon blog et mon album photos
Comme je ne suis pas du genre à évacuer toute rationalité, il y a quelque chose qui me laissait perplexe dans le développement du dossier. Comment expliquer la position du stif? Politiquement et médiatiquement, ils sont extrêmement bien placés pour jouer la course à l'échalote et au minimum faire semblant d'être très investis : au pire ça foirerait et ils pourraient arguër de complication de financement.
Que la région IDF soit réticente, okay, ça fait sens pour ménager les susceptibilités politiques. Mais le STIF?
Renseignement pris, MetroSur fait partie d'un plan de développement lancé par le STIF madrilène, le Consorcio Regionales de Transportes, plan ensuite soutenu par le PP à partir de 95. MetroSur, comme les autres projets de metro de Madrid, a été financé sur un principe un peu haussmanien : une société majoritairement détenue par le CRT avait de vastes réserves foncières dans les zones concernées et valorisait ces terrains auprès des banques. La prise de valeur des terrains nouvellement desservis par le métro assurait alors un retour sur investissement quasi immédiat.
Donc 3 éléments importants :
- c'est un système qui marche à peu près uniquement dans un pays en rattrapage économique, et probablement sorti d'un régime autoritaire (d'où vastes réserves foncières à disposition de la région, ce qui n'est évidemment pas le cas de l'idf)
- c'est un système qui a eu beaucoup de chance de pas se prendre une explosion de bulle spéculative dans la figure dans les phases antérieures, puisque l'investissement est financé sur le principe d'une hausse rapide et franche de la valeur de terrains non bâtis ou amenés à être reconstruits
- bonjour la gentryfication et l'importation dans une économie plus mature et aux relations sociales plus crispées (comme en france)
Tout ceci explique pourquoi les espagnols étaient si pressés (le boom immobilier, fallait pas le laisser passer) et aussi donne des pistes sur les réticences IDF/STIF. Concrètement, qui va bénéficier de la rente créée par l'arrivée du métro? Les communes et les départements, via la taxe d'habitation, la taxe pro, la croissance des surfaces commerciales, etc. Et la région? Presque peanut, alors qu'elle va financer, d'où probablement l'insistance sur le caractère local des bouts de projet. Je ne serais d'ailleurs pas étonné de voir l'État, ou plutôt l'Élysée, s'immiscer dans le débat pour clientéliser des communes amies en proposant de débloquer le financement.
Le malaise et le malheur est que la seule solution à ce décalage investisseur/profiteur, c'est une réforme hyper ambitieuse du grand paris / de la région idf. Or personne n'a intérêt à l'ouvrir pour ce genre de sujets - le 1er qui dégaine est mort. Tout le monde a plutôt intérêt à utiliser les grands dossiers comme outils de négociation. Jeu à somme nulle plutôt que d'accepter de perdre.
Pour ceux qui regrettent le tout central et le département de la seine, c'est cette organisation qui a conçu un plan de rer assez inepte, sous-financé, le tout en laissant la desserte fine à paris et en se préoccupant assez peu de la banlieue, tout en favorisant le pourrissement institutionnel de cette ile de france désormais incapable de se déméler de son plat de nouilles.
Il faut être réaliste, choisir de précipiter la réalisation de ce projet, c'est concrètement subventionner massivement les communes traversées les premières par les bouts d'arc avec de l'argent de toute la région. Pourquoi pas, mais il faut être clair là dessus, sur les conséquences, sur les retours.
Ou alors patienter, faire monter les aspirations participatives et obtenir une réforme rapide des communes / départements d'idf pour se retrouver avec 5 ou 6 grandes communes sur les 1ere et 2e couronne favorisant une redistribution des bénéfices.
Je pense qu'il ne faut pas raisonner en ces termes, mais tenter de maximiser l'intérêt du plus grand nombre et dans les délais les plus courts. Le reste suivra, non ?
Et allez hop, encore quelques bruits de couloirs, supputations et bavardages au sujet de la rocade ferrée :
Dans une petite colonne du ParisObs, on peut voir l'interprétation de la sortie de Valérie Pécresse (un métro Orly-Roissy via Massy et Versailles) comme étant en fait une bourde qui dévoile un vrai projet de rocade de Christian Blanc...
A voir ici (page 8) : http://numerique.nouvelobs.com/pif/20081204/index.htm
Libération a écrit:
L’itinéraire bis de Christian Blanc pour le Grand Paris
Transports. Sa rocade ne desservirait que la deuxième couronne.
Source: http://www.liberation.fr/societe/010130 … rand-paris
Donc selon l'article, Orly à CDG via Saclay, Versailles, LD, Le Bourget.
Huggie les bons tuyaux a mal fait son boulot, c'est juste le trajet de B en nord-sud avec une énorme boucle par l'ouest, avec un impérial détour par le sud pour rejoindre orly via saclay et des zones très peu urbanisées.
Autant une liaison express LD-CDG fait sens (mais probablement via paris), autant une liaison saclay-versailles-LD fait sens, autant une transversale nord-sud via l'ouest de paris fait sens, autant le tout mis dans un shaker semble à côté de la plaque.
Je parie tuyau percé - mais réel projet de train rapide un peu futuriste pour une nouvelle génération de rer vers l'ouest parisien. Après tout c'est christian blanc.
De toute façon, il y a de la place (et du financement) pour pas mal de projets lourds en plus de métrophérique.
Christian Blanc n'aime pas la SNCF (en tant qu'ancien PDG de la RATP). Cettte boucle Orly - Saclay - Versailles- La Défense - LD - Le Bourget - Saint-Denis - Saint-Lazare - Bibliothèque - Orly, en fait c'est... la ligne 14 prolongée jusqu'à plus soif, avec une fréquence augmentée (90s entre chaque rame) pour espérer faire face à la saturation de la ligne (déjà bien chargée alors qu'elle reste intra-muros).
Blanc n'en a par ailleurs rien à faire du prolongement du RER E à LD.
En ce moment le schéma politique est donc le suivant:
Blanc, sa super ligne 14, et ses liens avec l'Elysée contre le reste de l'administration (Matignon, MEEDAT, DRE, Région IDF) et les autres projets (Eole, Métrophérique, etc.)
Qui va gagner???
Moi je trouve au contraire que l'idée d'une ligne CDG-Le Bourget-LD-Versailles-Saclay-Orly est très bonne. Ce n'est pas destiné à relier CDG à Orly, il y a déjà le RER B pour ça. C'est fait pour relier entre eux les différents pôles situés sur cette ligne, les parties LD-Le Bourget-CDG et Saclay-Roissy me paraissant les plus intéressantes. Par contre il ne faut pas que ça se fasse au détriment de Métrophérique. Il faut les deux : et Métrophérique, et cette ligne proposée par Blanc.
Ce qui me frappe c'est qu'on présente toujours le débat de manière exclusive, comme si tout projet excluait nécessairement un autre. On ne résoudra pas le problème des transports dans l'agglomération parisienne par ce genre de raisonnement malthusien. Métrophérique à soi tout seul, ou la ligne de Blanc à soi tout seul ne résoudra rien, ou très peu. C'est ces deux lignes qu'il faut, et bien d'autres encore, pour espérer résoudre les problèmes de transport. Il faut tout mener de front. Certes cela coutera très cher, mais est-ce que cela ne s'inscrit pas justement parfaitement dans un plan de relance économique ?
Donc selon l'article, Orly à CDG via Saclay, Versailles, LD, Le Bourget.
Huggie les bons tuyaux a mal fait son boulot, c'est juste le trajet de B en nord-sud avec une énorme boucle par l'ouest, avec un impérial détour par le sud pour rejoindre orly via saclay et des zones très peu urbanisées.
J'imagine que l'optique de Christian Blanc et de son équipe (dont Pierre Veltz, spécialiste des métropoles) est d'assumer complètement le caractère métropolitain de la région, et plutôt d'abandonner sa centralité pour favoriser la création de clusters économiques spécialisés en banlieue et les mettre en réseau. Cette approche n'est ceci dit pas tout à fait évidente. Voir à ce sujet "Paris meurt-il" de Guy Burgel ou les articles de Laurent Davezies : besoin de développer Paris en respectant ses gênes de ville monocentrique, utilisation optimale des réseaux de transport existant, etc...
Bref, Blanc ne cherche apparement pas à résoudre un problème de transport, mais à proposer un projet d'aménagement destiné à booster l'économie régionale. De là à savoir si ça sera efficace...
Good a écrit:
Christian Blanc n'aime pas la SNCF (en tant qu'ancien PDG de la RATP). Cettte boucle Orly - Saclay - Versailles- La Défense - LD - Le Bourget - Saint-Denis - Saint-Lazare - Bibliothèque - Orly, en fait c'est... la ligne 14 prolongée jusqu'à plus soif, avec une fréquence augmentée (90s entre chaque rame) pour espérer faire face à la saturation de la ligne (déjà bien chargée alors qu'elle reste intra-muros).
Blanc n'en a par ailleurs rien à faire du prolongement du RER E à LD.
Oùlah, Good, autant d'habitude j'apprécie vraiment beaucoup tes interventions mesurées, intéressantes et sensées, autant là, j'ai bien l'impression que tu es à coté de la plaque... Où as-tu vu qu'il comptait faire du St-Lazare, Bibliothèque??? Si j'ai bien lu, on parle de CDG en bout de ligne! Et puis on ne peut pas dire qu'il ait été très sympa avec la RATP non plus, ces derniers temps...
Wanchgun a écrit:
Il faut tout mener de front. Certes cela coutera très cher, mais est-ce que cela ne s'inscrit pas justement parfaitement dans un plan de relance économique ?
Ben... Je pense pas. Le coup du plan de relance économique, c'est de relancer des activités à forte main d'oeuvre pour construire des projets avec forts impacts économiques. Au delà du fait que le TRI économique d'Arc-Express est apparemment assez limite (mais on peut aussi douter de la pertinence des évaluations socio-économiques), lancer deux projets de rocade en ce moment ne ferait que relancer les bureaux d'études (ou cabinets d'ingénieries) qui ne s'en sortent pas trop mal pour l'instant (bon, je m'en plaindrait pas, mais l'effet sur l'emploi serait quand même très réduit)... D'où le concept d'accélérer des projets dont les études sont bouclées, ou presque!
Allez, je viens de voir ça, et ça m'étonne que ça soit passé inaperçu ici, mais un foumer de SARA a signalé un dossier du ParisObs sur le grand Paris, avec en particulier cet article de Gurvan le Guellec qui confirme pas mal mes hypothèses:
ParisObs a écrit:
Blanc et ses secrets
[...]L e «schéma indicatif» est «prêt, bouclé». N'attendant plus que «le feu vert présidentiel» pour être présenté. Sortira, sortira pas... «Paris-Obs», en tout cas, a rassemblé suffisamment d'éléments pour dessiner à grands traits le «plan transports» de Christian Blanc. Et préciser la stratégie métropolitaine que celui-ci sous-tend. Commençons par la stratégie. A quoi ressemble-t-elle ? A de la chirurgie. L'Etat-stratège se concentrant sur les organes vitaux de la métropole. Le cerveau, c'est le plateau de Saclay, censé alimenter le territoire en brevets et activités innovantes à même de remplacer à terme les secteurs industriels déclinants. Le coeur : la Défense, pompe à finances de la métropole. Et les poumons : la grande zone de Plaine de France, entre le nord-est de Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle. Le secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale souhaite y développer une sorte d'aéroville, mêlant Musée de l'Air new-look et entreprises aéronautiques de pointe, entre le parc de Villepinte et l'aéroport d'affaires du Bourget.
[...]
Privilégier les organes de la métropole
Contesté sur son approche très spatiale de l'économie, Blanc l'a aussi été sur son projet de métro souterrain reliant Saclay à Versailles et Massy-TGV. Les spécialistes des transports se sont largement gaussés de ce projet pharaonique mais non chiffré qui «permettr a aux Parisiens de venir acheter leurs légumes frais». Christian Blanc a laissé dire. Le petit métro de Saclay n'est en effet qu'un chaînon isolé, au sein d'un «schéma de transport beaucoup plus ambitieux». Un métro ou plutôt un réseau de métros (voir carte) faisant le tour de l'agglomération en moyenne couronne. Utilisant les projets déjà lancés comme la tangentielle nord. En activant d'autres comme la rocade sud de la SNCF.
Pour les habitants de l'agglo, c'est un renversement. Jusqu'à présent, le consensus poussait à la construction d'une rocade RATP reliant les terminus des lignes de métro en petite couronne (appelée Métrophérique par les uns et Arc Express par les autres). «Logique d'opérateur», rétorque Christian Blanc.
Le secrétaire pense, lui, «aménagement». Il ne s'agit pas seulement de résoudre les problèmes d'engorgement présents. Il faut se projeter dans l'avenir, et privilégier les «organes» de la métropole. Quitte à enterrer d'autres projets passant dans des zones plus peuplées. Métrophérique donc. Voire CDG express, cette ligne Roissy-Paris pour businessmen pressés, qui ne serait plus viable dans l'hypothèse d'une liaison directe entre l'aéroport et la Défense. Crédible ? Certains en doutent. La crise est venue brouiller les cartes. Et puis il y a le mystère Christian Blanc.
[...]
Source : http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par … crets.html
Lupus a écrit:
Good a écrit:
Christian Blanc n'aime pas la SNCF (en tant qu'ancien PDG de la RATP). Cettte boucle Orly - Saclay - Versailles- La Défense - LD - Le Bourget - Saint-Denis - Saint-Lazare - Bibliothèque - Orly, en fait c'est... la ligne 14 prolongée jusqu'à plus soif, avec une fréquence augmentée (90s entre chaque rame) pour espérer faire face à la saturation de la ligne (déjà bien chargée alors qu'elle reste intra-muros).
Blanc n'en a par ailleurs rien à faire du prolongement du RER E à LD.Oùlah, Good, autant d'habitude j'apprécie vraiment beaucoup tes interventions mesurées, intéressantes et sensées, autant là, j'ai bien l'impression que tu es à coté de la plaque... Où as-tu vu qu'il comptait faire du St-Lazare, Bibliothèque??? Si j'ai bien lu, on parle de CDG en bout de ligne! Et puis on ne peut pas dire qu'il ait été très sympa avec la RATP non plus, ces derniers temps...
En fait si je dis que que cette ligne Christian Blanc c'est la ligne 14 prolongée, avec du Saint-Lazare - Bibliothèque en tronçon central c'est qu'en fait.... c'est effectivement la ligne 14 prolongée, au sens propre! D'après mes infos Blanc cherche vraiment à prolonger le tronçon central de la 14 pour faire une sorte de rocade dont un morceau serait la ligne 14 actuelle.
Publicité