PSS

Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Sujet fermé
12-05-2010 12:21
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Whaouuuuuuu ! Le MEDEF aux côté de la région, ça c'est un scoop...

Absolument d'accord avec leurs arguments, cela dit...

12-05-2010 14:42
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

florent92 a écrit:

Si les architectes ont été payé pour ça, je trouve cela effectivement discutable.

Mais, euh, je doute que ce soit le cas. Comme c'est un bon moyen pour les architectes de se faire de la pub, et que rien n'est décidé, il serait étonnant que les collectivités locales leur aient donné de l'argent pour ça ! Comme les projets de requalification de l'Axe majeur (Grande armée - Porte Maillot - Avenue Charles de Gaulle -Pont de Neuilly), à ma connaissance tous les projets se sont fait gratuitement et Neuilly-sur-Seine n'a encore rien déboursé.

Si c'est le cas c'est une honte. Pub ou pas, tu n'imagines pas le boulot et le jus de crâne que représente un projet architectural ou urbain ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une prestation intellectuelle que cela tombe tout cuit et que ça ne mérite pas d'être payé.

Sur l'argument reconnaissance apportée et pour prendre un contre-exemple, il n'y a pas eu meilleur publicité pour Eiffage que la construction (et la médiatisation qui s'en est suivi) du Viaduc de Millau. Et pourtant ils ont été payé non ? Ca ne choque personne parce que c'est du concret (concrete...). Mais alors pourquoi les archis ne les seraient pas ? Il ne fournissent que de l'image de ton point de vue ?

Ca n'est pas parce que les politiques ont des atermoiements plus ou moins légitimes sur la réalisation effective des études qu'ils commandent que le projet n'existe pas, et qu'il n'a pas de valeur ajoutée...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 12-05-2010 17:06
12-05-2010 17:01
M
micou
Modénateur
M

Je ne connais pas d'agences produisant des projets sans contrepartie...du moins volontairement ! Comme le dit Chéricutz, ça serait effectivement très étonnant, vu le boulot que ça représente. Cette éventualité me paraît hautement improbable.

Dernière modification par micou: 12-05-2010 17:02
12-05-2010 19:57
R
Revas
Membre
R

D'après un confidentiel du Canard Enchainé de ce jour, l'Elysée (Claude Géant) négocierait un compromis avec la Huchon et Delanoë.

12-05-2010 21:02
Chéricutz
Mode Erratum

Logique.

13-05-2010 15:02
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

L'intérêt général serait-il autre chose qu'un concept théorique en France? Des gens de gauche et de droite serait-il capable de négocier les uns avec les autres? HALLELUJAH !

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 13-05-2010 15:03
13-05-2010 15:17
Metropolitan
Tour Montparnasse

Lupus a écrit:

cbanque a écrit:

Transports Idf: la double boucle de métro est à combiner avec Arc Express (Medef)

Le Medef IdF estime que le projet de double boucle automatique de métro autour de Paris "est à combiner avec le projet Arc Express, porté par la région IdF", dans un courrier envoyé mardi aux membres de la commission mixte paritaire (députés-sénateurs) sur le projet de loi sur le Grand Paris.

http://www.cbanque.com/actu/16512/trans … rc-express

Excellente intervention de Jérôme Dubus. Même s'il y a quelques raccourcis, ça reste une excellente synthèse de ce que je pense depuis plusieurs mois de cette histoire. Merci beaucoup Lupus.

Dernière modification par Metropolitan: 13-05-2010 15:17
18-05-2010 20:42
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Note Rapide IAURIF :
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ … NR_502.pdf

La saga des rocades de métro au coeur de la région capitale
Note rapide Mobilité, n° 502

Avril 2010

Si Paris bénéficie d’une desserte fine, la banlieue souffre du faible maillage de ses réseaux ferrés. De nombreux projets de lignes de rocade ont été conçus depuis 1976, mais aucun n’a vu le jour.
Depuis vingt ans, deux notions continuent de s’opposer : la vitesse et la finesse de desserte.

http://www.iau-idf.fr/nos-etudes/detail … -capi.html

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

19-05-2010 10:05
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Les députés UMP décident de sauver le projet régional Arc express

Les députés franciliens UMP ont décidé le 18 mai de sauver le projet de rocade de 60 km autour de Paris Arc express proposé par le conseil régional d'Ile-de-France présidé par Jean-Paul Huchon (PS) et le syndicat des transports d'Ile-de-France.

http://infos.lagazettedescommunes.com/3 … c-express/

@Stickysman : déjà publié! https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p303654 D2

19-05-2010 11:47
Chéricutz
Mode Erratum

Pire que Les Feux De l'Amour  B9

19-05-2010 12:41
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Je vous fait part de mon impression sur ce sujet :
La région sera bien obligée de se soumettre à l'Etat. C'est ce dernier qui a l'argent (ou qui en fabriquera à nos risques et périls).
2 possibilités alors,
Soit la région ne se mêle pas de la rocade de métros; soit elle maintient sa position en construisant les arcs Sud-Est et Nord-Ouest.
Dans le deuxième cas, il est très probable que ces arcs soient intégrés ensuite dans le réseau du grand paris.
Alors, est-ce vraiment la peine que la région sacrifie autant de ronds pour que ces 2 arcs soient légèrement modifiés?

Nb: dans le premier cas, la région pourrait garder ces ronds pour faire un métro en plus proche banlieue par exemple, ou un deuxième tunnel Châtelet-Gard du Nord ou autres...
Raisonnement sans doute trop simpliste (j'omets volontairement la partie "non, c'est mon projet de métro à moi")

19-05-2010 13:24
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

j'omets volontairement la partie "non, c'est mon projet de métro à moi"

Oui mais en faisant ça tu retires la partie la plus aboutie des réflexions de ces 2 projets.

Your rules really begin to allow me.

19-05-2010 13:29
Metropolitan
Tour Montparnasse

rerefr a écrit:

Je vous fait part de mon impression sur ce sujet :
La région sera bien obligée de se soumettre à l'Etat. C'est ce dernier qui a l'argent (ou qui en fabriquera à nos risques et périls).

Non, l'état n'est pas le seul à disposer d'argent. Les collectivités territoriales disposent également d'un budget. Les collectivités pourraient financer un tiers du projet, ce qui n'est pas rien.  Il serait idiot (et dangereux pour le projet) de se priver de cette manne par simple esprit partisan.

Il ne s'agit pas d'un match de foot. Si on part du principe qu'un projet doit nécessairement l'emporter sur l'autre, on risque un abandon total du projet à la prochaine alternance.

L'objectif du retrait de cet amendement Pozzo, c'est de permettre une concertation entre l'Etat et la région pour, in fine, se mettre d'accord sur un projet unique, soutenu par tous. C'est le seul choix rationnel pour à la fois permettre une contribution de l'ensemble des acteurs impliqués dans le financement du projet et pour éviter le risque politique d'un projet à long terme porté par un camp contre l'autre.

19-05-2010 13:42
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.technicites.fr/TPL_CODE/TPL_ … icites.htm

La quotidienne de Techni.CitésTransports
Grand Paris : Arc Express sauvé par l'UMP. (18/05/2010)

Les députés UMP franciliens ont décidé de sauver le projet de rocade de 60 km autour de la capitale, dénommé Arc Express et défendu par le conseil régional d'Ile-de-France (dirigé par le PS) et le syndicat des transports d'IdF.

Les députés de la majorité présidentielle ont décidé de supprimer l'amendement du sénateur Nouveau centre Yves Pozzo di Borgo, qui enterrait le projet Arc Express.
Le débat public sur ce projet de transport porté par la région se déroulera donc bel et bien, et qui plus est en même temps que celui qui concernera le projet gouvernemental de double boucle automatique (le « grand huit ») autour de Paris.

Les députés UMP ont souligné leur « bonne volonté » et espèrent en retour une relative bienveillance de l'opposition, et notamment du président du conseil régional Jean-Paul Huchon, à l'égard du débat sur le projet de loi du Grand Paris.

Source : AFP

19-05-2010 18:43
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … accord.php

Grand Paris: vers "un très large accord"?

Valérie Pécresse, présidente du groupe Majorité présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France, a estimé aujourd'hui que les conditions sont réunies pour que le projet de Grand Paris fasse l'objet d'un "très large accord".
[...]

20-05-2010 18:31
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique … ment-17819

Grand Paris : le métro d’Huchon sauvé… pour le moment
Sénateurs et députés ont décidé, en commission mixte paritaire, du lancement de deux débats publics sur les deux projets de métro automatique du Grand Paris.
[...]

25-05-2010 12:41
F
florent92
Tour First
F

Tracés : http://cabougedanslestransports.com/med … ress07.pdf

Dernière modification par florent92: 25-05-2010 14:24
25-05-2010 19:17
F
florent92
Tour First
F

Personne ne se lance, alors je me dévoue pour quelques réflexions et je commence avec le nord :

- Je suis surpris que le tracé ne longe pas davantage l'A86 tellement il me semblait plus attrayant pour une Région qui fait la chasse aux milliards (les travaux semblant nettement plus faciles et donc moins coûteux à réaliser).

- N'est-ce pas tentant de commencer par booster le prolongement du T1, prévu jusqu'à Colombes en 2020 et jusqu'à Rueil en 2030. Le tracé vert reprend en grande partie le tracé du T1, mais avec un maillage forcément moins fin. D'ailleurs, sa fonction n'est pas d'entrer en concurrence avec un tramway et la station entre Colombes et les Courtilles est-elle bien utile ?

- Pourquoi le tracé bleu, censé être le tracé proche, n'abouti pas à Grande Arche, mais à Nanterre Préfecture ? D'ailleurs Nanterre Préfecture, avec le RER A et bientôt le RER E, sera assez bien desservi, alors que l'est du quartier (Esplanade de La Défense) dépendra uniquement, pour sa desserte, de la ligne 1 (qui connaît déjà la saturation sur ce tronçon), ou de la marche à pied depuis Grande Arche de La Défense... ne serait-ce que pour cela, je vois mieux Arc Express à Grande Arche.

- Pourquoi le tracé bleu (qui n'abouti pas à Grande Arche) ne passe-t-il pas par Courbevoie ? Il m'aurait semblé plus intéressant pour le maillage, de prévoir une station au niveau de la gare de Courbevoie ou de celle de Bécon-les-Bruyères (ligne St Lazare-Grande Arche de La Défense), ou même au niveau du boulevard de Verdun (bus qui viennent de Neuilly par le boulevard Bineau, jusqu'à la Porte Champerret)

- La Garenne-Colombes (Charlebourg), tout comme les docks de Saint Ouen, vont être super bien desservis si Arc Express y passe ! Comme les réserves foncières de la Garenne-Colombes se construisent à vitesse grand V, pas sûr qu'on en tire le meilleur potentiel, par contre pour la promotion immobilière à St Ouen, ça deviendrait très intéressant.

- La correspondance avec le RER C : très bonne chose effectivement... surtout s'il n'y a pas de station Porte Maillot sur le RER C prolongé à l'ouest, comme Pepy vient d'annoncer cette solution comme très probable...  mais pourquoi la station Docks de Saint Ouen n'a-t-elle pas l'air d'être sûr le RER C ? Elle devrait être en correspondance avec le RER C et la ligne 14, non ? Là, on dirait que la station est à Mairie de St Ouen (pas loin des docks ceci dit).

- Contrairement à ce que dit le plan, le T1 ne passe pas à la station Les Agnettes, ni à la gare des Grésillons, élément plutôt en faveur du tracé vert (comme d'ailleurs l'urbanisation éventuelle de la ZI portuaire), mais alors plutôt le tracé vert qui repasse au sud (les Courtilles puis les Grésillons), avec sa station intermédiaire qui peut avoir un petit effet désaturateur sur la ligne 13 (en direction de la ligne 14 à St Ouen par exemple).

- Les 3 stations à St Denis sont très proches, mais pas inutiles. D'ailleurs le projet est commun aux 3 tracés.

Donc, puisqu'il faut conclure, s'il faut vraiment choisir un tracé parmi ceux qui nous sont proposés, à titre personnel j'opterais pour le vert, qui part de Grande Arche de La Défense. Le tracé bleu pourrait être bien, mais il y a plusieurs points insatisfaisants (déjà il ne passe pas par Grande Arche). Le vert est mieux, en tout cas celui qui passe par St Ouen (c'est-à-dire celui qui est en correspondance avec le T1 sans trop le recouper).

Autres questions : pourra-t-on financer tout ça... et aussi les tramways et BHNS suffisamment fréquents, nécessaires à la desserte fine ? avec 11 stations entre La Défense et La Plaine St Denis, peut-on croire que ce tracé pourra être retenu comme moyen de connecter La Défense à Roissy ? comment, sinon, imagine-t-on faire une interconnection LGV entre La Défense et Roissy ?

25-05-2010 19:53
Minato ku
Tour Montparnasse

florent92 a écrit:

Personne ne se lance, alors je me dévoue pour quelques réflexions et je commence avec le nord :

- Je suis surpris que le tracé ne longe pas davantage l'A86 tellement il me semblait plus attrayant pour une Région qui fait la chasse aux milliards (les travaux semblant nettement plus faciles et donc moins coûteux à réaliser).

Tout simplement parce que l'A86 est loin de tout (zone dense et transport), pour faire une ligne circulaire réussit il faut la meilleur combinaison entre desserte et correspondance.
D'après mes observations cette zone idéal c'est la limite entre la zone 2 et 3.
C'est la ou est situer par exemple La Défense ou Pleyel.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

25-05-2010 22:14
F
florent92
Tour First
F

Oui, mais il serait aussi posible de faire de cette ligne de transport un facteur d'urbanisation. Ca peut avoir un sens d'urbaniser davantage le boucle nord Seine du 92, proche de La Défense et de Pleyel (pas seulement sur les abords immédiat de l'A86 bien entendu).

C'est vrai qu'on peut y parvenir aussi grace au tramway et qu'il est tout aussi important et raisonnable de desservir correctement les zones déjà urbanisées et assez mal desservies.

Mais l'urbanisation a un sens dans la logique du Grand Paris (qui n'est pas celle de la Région), où on met une gare de métro automatique, on valorise les terrains, on urbanise et on récupère une partie de la plus-value pour se désendetter. C'est d'ailleurs un peu ce qui s'est passé à La Défense, voire à Pleyel.

02-06-2010 11:01
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

JDD 29/05/10

Les futures gares du supermetro

Enfin du concret sur le supermétro parisien. L’association Orbival a fait plancher six équipes d’architectes et d’urbanistes sur sept gares de la partie sud-est de ce métro dans le Val-de-Marne*. Cette portion de métro – appelée Orbival – est commune au projet Arc Express, défendu par le conseil régional (métro autour de Paris) et au Grand Huit du gouvernement (double boucle reliant aéroports et grands pôles). Orbival se présente comme un métro automatique d’une vingtaine de kilomètres sur 13 stations (distante l’une de l’autre de 1,5 km), en correspondance avec les métro, tramway et RER. Le coût estimatif est de 100 M€ le km pour cette section du supermétro parisien, la plus élaborée actuellement.[...]

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/L … ro-196658/

02-06-2010 12:18
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Un petit tour sur le site du Val de Marne: Quelques rendus, et une vidéo pour rêver un peu...
Je n'ai pas le temps de regarder ça tout de suite, mais je vous donne les liens:

CG94 a écrit:

Orbival expose ses stations au MAC/VAL

Pour ORBIVAL, 7 équipes d’architectes reconnus ont imaginé la station de métro de demain en Val-de-Marne.
http://admin.cg94.fr/files/1005/diaporama.gif
Une exposition incontournable pour découvrir et débattre des stations du futur métro.

http://www.cg94.fr/transport-voirie/183 … acval.html

http://webtv.cg94.fr//index.php?id=723

Dernière modification par Lupus: 02-06-2010 12:18
02-06-2010 14:25
F
florent92
Tour First
F

Les gares des Ardoines (avec un centre commercial) et de Val de Fontenay (correspondances facilitées) peuvent sembler intéressantes.

Champigny, j'aime beaucoup moins... trop d'escalators à la suite, ça rappelle la suite interminable d'escalators à la sortie de Saint Lazare... Bof.

Les autres projets, pourquoi pas, mais sans plus.

(je précise avant les cris : tout ça n'est qu'un avis personnel au vu d'une esquisse par station)

03-06-2010 10:10
M
micou
Modénateur
M

Le Parisien, 1/06/2010

Super Métro : les 13 stations « incontournables »

[...]

Principal argument de l’association, la fréquentation. Selon des informations révélées la semaine dernière par « le Canard enchaîné », la double boucle, en l’état actuel, ne dépassera pas le seuil des deux millions de voyageurs par jour, contre trois millions attendus au départ. « Pour accroître la fréquentation, il suffirait d’augmenter le nombre de stations et de connexions », relativise un expert de la RATP. Précisément ce que préconise Orbival.

[...]

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 945257.php

03-06-2010 21:19
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Je viens de regarder la vidéo, très intéressante. Quelques remarques:
- pour toutes les gares, les nouvelles lignes (ligne 14 prolongée, Orbival) sont en souterrain, à grande profondeur
- sur les premières images "générales", le métro en images de synthèse est un NéoVal... Est-ce prémonitoire?

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS