PSS

Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

#51 10-10-2006 01:18:12

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Tiens , il ressort ce projet  A5

Habitant a  Issy , je ne peux que commenter les deux variantes proposées dans la ville

La premiere passerait par Mairie d'issy et desservirait le val de seine , solution a premiere vue plutot logique , du fait de la densité des quartiers .

La seconde passerait par un milieu beaucoup moins dense , les hauts d'issy avant de descendre entre Issy-RER et Auchan . Ca me parait moins convaincant , mais vu que ce quartier est en pleine mutation , pourquoi pas pour dynamiser le secteur ...

Sinon pour répondre a Metropolitan , le T3 peut etre utile tout de même . Enfin bon j'aurais préféré qu'ils continuent jusqu'a pte de la chapelle en un coup , et pas que ca traine encore ...

Bon ca va faire pas mal de boucles tout ca : la premiere avec les Lignes 2/6 , puis les tramways en bordure , et enfin ce metro , la boucle est bouclée  D6

Hors ligne

 

#52 10-10-2006 02:49:04

hervious
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 75

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Excuse moi Metropolitan mais je ne suis pas du tout d'accord !
Pourquoi pas faire cette ligne sous la périf aussi ! Le but c'est d'améliorer les trajets banlieue-banlieue dans la zone dense. Et pour moi Champigny en fait parti. Je ne vois pas l'intérêt d'un métro-rocade au plus près du périf. Surtout si long réfléchi sur le long terme étant donné que la banlieue est censée se densifier davantage et que les lignes radiales du métro doivent être prolongées. Cette future boucle de métro doit, à mon avis (et ça semble le cas du projet), pouvoir relier les terminus des lignes de métros prolongées entre eux.
Pour moi, habitant de grande couronne, un métro qui longerait le périf ce serait favoriser des zones qui sont déjà extrêmement bien desservies en transport en commun de toutes sortes.

Hors ligne

 

#53 10-10-2006 13:47:14

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

L'express ... rien de neuf :

Le nouveau PDG de la RATP Pierre Mongin a relancé le projet d'une rocade de métro autour de Paris, sous le nom provisoire de "métrophérique". [...]

Le métrophérique, situé à deux ou trois kilomètres du périphérique et relié aux autres modes de transport, notamment aux terminus de métro, permettrait de pallier "l'inégalité de traitement des habitants d'Ile-de-France" entre banlieusards et Parisiens et de décongestionner le réseau intra-muros", a-t-il expliqué. [...]

La prolongation de la 14 ? jusqu'a olympiade ? Rien de nouveau non plus.

Hors ligne

 

#54 10-10-2006 17:45:34

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

hervious a écrit:

Excuse moi Metropolitan mais je ne suis pas du tout d'accord !
Pourquoi pas faire cette ligne sous la périf aussi ! Le but c'est d'améliorer les trajets banlieue-banlieue dans la zone dense. Et pour moi Champigny en fait parti. Je ne vois pas l'intérêt d'un métro-rocade au plus près du périf. Surtout si long réfléchi sur le long terme étant donné que la banlieue est censée se densifier davantage et que les lignes radiales du métro doivent être prolongées. Cette future boucle de métro doit, à mon avis (et ça semble le cas du projet), pouvoir relier les terminus des lignes de métros prolongées entre eux.
Pour moi, habitant de grande couronne, un métro qui longerait le périf ce serait favoriser des zones qui sont déjà extrêmement bien desservies en transport en commun de toutes sortes.

Hervious, je crois qu'il y a deux projets de rocades dont l'usage serait considérablement différent qu'il ne faut pas confondre :
- Le premier consiste en une rocade métro passant par les communes de la première couronne.
- Le second consiste en une rocade RER passant par le tracé de l'ancienne grande ceinture.

La première couronne, c'était 805.818 emplois en 1999, et compte-tenu de la croissance des emplois dans ce secteur, beaucoup plus aujourd'hui. En guise de comparaison, les communes de première couronne, c'est plus d'emplois que l'ensemble de l'Essonne et de la Seine-et-Marne réunie. On parle d'un environnement de coeur dense d'agglomération, pas de banlieue pavillonaire. D'après les estimations de l'INSEE de 2004, la population des communes concernées atteint 1,5 millions d'habitants, soit une densité de population supérieure à 12.000 habitants au km². Il s'agit d'un environnement plus dense que l'écrasante majorité des centre-villes européens. Pourquoi j'insiste tant sur la densité de l'emploi et de la population dans ces communes ? Pour la simple raison que dans ce contexte de forte densité, les besoins en transports en commun efficace sont mécaniquement plus important que dans un urbanisme plus étendue.

Le RER de grande ceinture a quant à lui pour objectif d'améliorer la desserte de grande couronne, dans un contexte urbain qui n'a rien à voir. Son intérêt est tout aussi important puisqu'il s'agit de créer des liaisons rapides vers les villes nouvelles, mais dans un contexte de densité de population 4 fois inférieure. La création de ce RER de grande ceinture nécessite que l'aménagement des voies qui existent déjà, mais qui sont pour le moment consacré au fret. Je ne vais pas cacher que l'investissement reste lourd puisqu'en l'état la circulation de RER sur ce tracé n'est pas possible. Néanmoins, il s'agit bel et bien d'un autre projet répondant à une demande qui n'est pas de même nature.

Ce qui me gène avec ce projet de métrophérique, c'est qu'il est à mi-chemin entre ces deux rocades. Entre Champigny et Fontenay, il est même quasiment confondu au tracé de la GC. Dans ce cadre, cette nouvelle alternative semble être motivé par la très mauvais idée qui consiste à se dire que l'on va faire une seule ligne plutôt que deux. Un raisonnement qui n'a pas de sens lorsque l'on sait que les demandes, dans les deux cas, n'ont absolument rien à voir.

J'ai d'autant plus de mal à comprendre ce choix que ce projet sera encore plus cher. En effet, en élargissant le cercle, non seulement on réduit la demande de manière considérable, mais en plus on multiplie les coûts puisque la longueur des tunnels à créer est considérablement rallongée.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#55 10-10-2006 19:09:34

hervious
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 75

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Je suis d'accord sur le fait de ne pas confondre le projet de tangentielles en grande couronne et celui de rocade de métro en proche couronne. Ce n'est pas ce que je fais puisque de toute façon le "métrophérique" ne répond pas à l'idée de relier les villes nouvelles et autres zones d'emploi de grande couronne entre elles.

Concernant les tangentielles, il me semble que pour le moment il n'y a que celle de l'ouest (St-Germain-Evry je crois) et celle du nord (à peu près Sartrouville-Noisy-le-Sec) qui soient des projets concrets. A l'Est, selon mes souvenirs (corrige moi si je me trompe) il y avait un projet à plus long terme de relier Sénart à Marne la vallée voire Roissy, à peu près au niveau de la Francilienne. Donc ce projet passe très au large du val de marne. C'est pourquoi selon moi faire passer un métro orbital par Fontenay-Champigny-St-Maur n'est pas une erreur. D'autant que ça reste une zone très densément peuplée et vouée à l'être davantage.
La rocade de métro doit desservir des zones d'emploi, certes, mais il faut qu'elle relie ces zones à celles où il y à moins d'emploi mais qui sont densément peuplé. Après c'est vrai qu'il y a le Tvm mais celui-ci ou un tramway ne vaut pas un métro rapide qui fait le tour de l'agglo.

Et puis pour tout te dire, j'y crois pas trop à ce projet de métro-rocade, même s'il est nécessaire. Ca coûtera une fortune, quelque soit le tracé, et il y a beaucoup plus urgent. Avec le désengagement de l'Etat et les caisses très limitées de la Région on devrait pas avoir de "métrophérique" avant 30 ans! A moins qu'on entre de nouveau dans une ère de croissance à la "Trente Glorieuses". Enfin bref c'est pas gagné.

Hors ligne

 

#56 10-10-2006 19:58:40

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Faisont appelle a des investissements prive.
Pourquoi l'etat et l'UE devrait tous payer ?

Metropolitain avait deja fait une remarque similaire.

Avec ca ce sera pas mal
Metro 2 et 7
T1 T2 et T3
Metroperipherique (nom horrible )
Grande Couronnes

Euh metropolitain petite couronne ce n'est pas plutot  1.900.000 emplois
ou alors tu parle de la zone dense.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#57 10-10-2006 20:20:49

hervious
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 75

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Bien sûr les investissements privés ce serait parfait mais faut les trouver ces entreprises prêtes à payer 6 milliards d'€ !
Ce genre d'investissment dans les transports pour l'intérêt général sont rarement financé directement par les entreprises privés autres que les futurs exploitants. Et la ratp ne paiera pas tout de sa poche. En plus il me semble que les entreprises paient déjà une taxe dont le revenu est affecté aux transports.

Hors ligne

 

#58 10-10-2006 20:35:33

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Et Il faut pas oublier de rajouter l'etat et l'UE
Je parlai d'investissement mixte
Il faut aussi voire l'investissement a long terme.
meme si ce metro deviendra rentable au bout de 15 30 ans. A5

Dernière modification par Minato ku (10-10-2006 20:36:22)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#59 27-10-2006 09:30:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

20 minutes, 27/10/2006

Le Val-de-Marne prioritaire pour le métrophérique

20 Minutes | édition du 27.10.06

Dans le Val-de-Marne, on l'appelle Orbyval. Sur le plan régional, il est nommé Métrophérique. Deux appellations pour un même projet : la création d'un métro en rocade de Paris, offrant une desserte de banlieue à banlieue. Un programme estimé à dix milliards d'euros, qui serait réalisé par tronçon. Et il semblerait que le Val-de-Marne soit prioritaire. De l'avis de la RATP, du département et de la région. [...]

Magali Gruet

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#60 09-11-2006 19:48:45

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Deux articles préconisant la construction du Métro orbital en petite couronne :

Transports : la banlieue parisienne est menacée de congestion à l'horizon 2020
LE MONDE | 07.11.06 |
   
A l'horizon 2020, près d'un million de déplacements supplémentaires s'ajouteront aux 12 millions de trajets quotidiens actuels à Paris et dans les départements limitrophes. [...]

Sans une nouvelle offre de métro et de bus en petite couronne la surcharge se reportera sur le périphérique et dans Paris intra-muros. [...]

Béatrice Jérôme

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 607,0.html


Les élus se penchent sur le trafic

20 Minutes | édition du 09.11.06

La petite couronne est menacée de congestion, avec 15 % de déplacements en plus. Seule alternative à ce scénario catastrophe, le projet du « métrophérique », rocade de métro autour de Paris. [...]

©2006 20 minutes


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#61 09-11-2006 20:51:47

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Le Parisien, le 09.11.06

Circulation : le scénario catastrophe de 2020

ET SI le grand embouteillage de l'Ile-de-France se produisait dans moins de quinze ans ? Ce scénario catastrophe est évoqué dans une étude réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), qui sera présentée aujourd'hui à la conférence métropolitaine à...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270946725


Le Parisien, le 09.11.06

Les solutions pour en sortir

Le métrophérique. Le nouveau président de la RATP vient de relancer ce projet : un métro long de 40 km autour de Paris, circulant en banlieue et reliant les trois départements de la petite couronne pour transporter plus de 400 000 voyageurs par jour. Le...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270946732


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#62 10-11-2006 00:39:54

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

apparemment JP Huchon aurait changer d 'avis hier à Montreuil pendant la conférence métropolitaine ,étonnant Non?

Hors ligne

 

#63 10-11-2006 00:45:33

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Sinha a écrit:

apparemment JP Huchon aurait changer d 'avis hier à Montreuil pendant la conférence métropolitaine ,étonnant Non?

Ce serait une bonne nouvelle si elle se confirme. B6

Hors ligne

 

#64 10-11-2006 12:47:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Oui, Sinha, confirmé aujourd'hui...

20 minutes, 10/11/2006

Huchon pour la rocade ferroviaire

20 Minutes | édition du 10.11.06

Interrogé à la sortie de la conférence métropolitaine, qui rassemblait à Montreuil (Seine-Saint-Denis) des élus de Paris, des communes limitrophes et de la région, Jean-Paul Huchon a défendu l'inscription d'« une rocade ferroviaire au prochain contrat de projet » Etat-région 2007-2013. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#65 10-11-2006 13:13:13

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Attention, Huchon spécifie qu'il est pour une "rocade ferroviaire" et non pour une "rocade métro". Je connais bien l'élu de Conflans-Sainte-Honorine. Il est absolument obsédé par l'identité régionale de l'Ile-de-France, et son action la plus visible depuis qu'il est président de la région consiste essentiellement à affirmer cette identité régionale : les trains de banlieue SNCF ont été rebaptisés "Transilien", les Noctambus, "Noctilien", le syndicat des transports parisiens a été rebaptisé syndicat des transports d'Ile-de-France (puis le président de région en a pris sa tête), distribution d'un périodique gratuit "île de France" pour mettre en avant l'identité régionale. Toutes les actions de Huchon vont inlassablement dans le même sens. Il ne s'agit pas de vouloir faire de l'Ile-de-France un ersatz d'un pseudo-grand Paris, mais bien de régionaliser l'agglomération. Alors qu'il y a dix ans tout le monde encore parlait de région parisienne, tout vocable incluant le mot "Paris" dans un contexte métropolitain a tout simplement disparu, même chez les journalistes.

Enfin bref, au-delà de cette simple polémique, on n'a pas beaucoup plus d'idée sur ce que Huchon entend par "rocade ferroviaire".... s'agit-il d'une réouverture de la grande ceinture, d'un cercle plus large ? S'agit-il d'un service Transilien, RER, métro ? Je suis parfaitement pour une rocade RER à peu près au niveau de la grande ceinture parce que cette dernière est indéniablement nécessaire, néanmoins, celle-ci doit s'ajouter à une rocade métro, et non pas la remplacer. Ce que je crains le plus, ce serait une rocade "Transilien" en très grande banlieue qui, avec une rocade tramway sur les maréchaux, amenerait l'élu à considérer la rocade métro comme "de trop". Je connais bien trop Huchon pour savoir qu'il est tout à fait capable de faire un coup pareil.

Dernière modification par Metropolitan (10-11-2006 13:17:24)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#66 10-11-2006 13:34:15

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

D'après Libé, c'est bien à Métrophérique que s'est rallié J.P. Huchon.

Huchon met Métrophérique sur les rails 

Le président de l'Ile-de-France annonce le lancement du projet auquel il était hostile. 
Par Sibylle VINCENDON

QUOTIDIEN : vendredi 10 novembre 2006

  La voilà lancée : la rocade de métro de première couronne, dite Métrophérique,  «sera inscrite en études dans le cadre du contrat de plan». Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, a fait cette annonce inattendue hier à l'issue de la deuxième réunion de la Conférence métropolitaine qui réunissait une cinquantaine d'élus de Paris, de la première couronne et de la région. [...]

http://www.liberation.fr/actualite/poli … 215.FR.php

Hors ligne

 

#67 10-11-2006 13:38:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Oui, Métro, Thierry corrobore ce que j'ai entendu également, même si ce que tu dis est justifié à mon sens.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#68 10-11-2006 15:59:40

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

MyNight a écrit:

Oui, Métro, Thierry corrobore ce que j'ai entendu également, même si ce que tu dis est justifié à mon sens.

Oui c'est vrai que je suis peut-être excessivement méfiant, mais tant que je ne connaitrais pas la nature précies du Métrophérique "vu par Huchon", je continuerai à prendre mes précaution plutôt que de m'emballer.

Dernière modification par Metropolitan (10-11-2006 16:05:56)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#69 10-11-2006 18:11:07

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Héhé à la lecture de l'article je me suis dit exactement la même chose que toi Metro, à savoir que cette rocade ferroviaire pourrait bien être autre chose que l'Orbital (métrophérique beurk ce nom...).
Mais (merci Thierry) l'article de Libé tend à confirmer l'idée qu'il s'agisse bien du "métrophérique" (ah je l'ai dit!).
Espérons que la réunion et ce qui suivra aille bien dans le sens de cette structure indispensable pour l'avenir de l'agglomération et de la région entière même.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#70 10-11-2006 19:31:28

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

BatiActu 10-11-2006

Le Métrophérique : une solution à la multiplication des déplacements en Ile-de-France

Selon une étude de l’Atelier parisien d’Urbanisme publiée jeudi, l'Ile-de-France devra compter avec près d'un million de déplacements supplémentaires par jour d'ici à 2020. Pour répondre à cette situation, les élus de la région plébiscitent le «Métrophérique». [...]

avec AFP

http://www.batiactu.com/data/10112006/1 … 52331.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#71 10-11-2006 20:20:47

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Un article paru juste avant la Conf Metropolitaine:

http://www.liberation.fr/actualite/poli … 946.FR.php

LIBERATION - 09-11-2006

L'idée métrophérique fait son chemin
Contre l'avis du président de région, le projet d'une rocade séduit Paris et des élus de tous bords de la petite couronne.
Par Sibylle VINCENDON

QUOTIDIEN : jeudi 9 novembre 2006

Aujourd'hui, le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, va peut-être se sentir un peu seul. Dans la salle de la mairie de Montreuil, où se tiendra la deuxième réunion de la Conférence métropolitaine, il risque de voir émerger une coalition inattendue contre lui : celle des élus qui veulent le Métrophérique, rocade de métro en première couronne de banlieue, souhaitée tout autant par la socialiste ville de Paris, que par le communiste Val-de-Marne ou le fief UMP des Hauts-de-Seine. Projet dont la région, elle, ne veut pas. [...]

http://www.liberation.fr/actualite/poli … 946.FR.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#72 14-11-2006 20:26:50

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Les Echos 13/11/2006 01:30

Ile-de-France : le projet de métrophérique relancé par les élus


- Des crédits d'études pour le projet de métro en rocade seront inscrits au contrat de projet à la demande des élus de la petite couronne. Paris devra tenir compte de leur avis pour l'élaboration de son plan de déplacement qui pourra être corrigé.-

http://www.lesechos.fr/info/regions/4496984.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#73 14-11-2006 23:13:44

densité
Membre
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 8

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Salut, je m'incruste sur le forum en rebondissant sur cet article. "Densité" oblige je commence par ce chiffre : 1 350 km2 du territoire de la région île-de-france accueille 7,8 millions des franciliens ( et oui, on choisit pas toujours son nom et c'est comme ça qu'on s'appelle).
Soit 11% seulement du territoire pour 71 % de ses habitants.
Autre donnée —et je m'approche ainsi pas à pas de l'article de Libé— ce territoire urbain aggloméré et plutôt compact par rapport  aux 89 % restant est plus ou moins celui irrigué par les transports en commun. En tout cas, personne de ces presque 8 millions n'est à moins de 45 minutes de Châtelet, avec minimum 5 trains par jour.
Pour le métro, si l'on prend la part de la population inscrite dans le périmètre formé par les terminus, soit ± orbitale (j'ai du mal à dire métrophérique … comme francilien…), on compte 3,1 millions, soit 29 % de la population sur cette fois 2% du territoire.
Densité implique transports en commun, et réciproquement. (Il y a un nom pour ces trucs qui s'entraînent l'un-l'autre, et une histoire de poule et d'œuf, mais je m'en rappelle plus).

Tout ça pour dire que Pierre Mansat (cité dans la conclusion de l'article) n'a pas tort quand il dit que la Région doit sortir du saupoudrage, et mettre le paquet sur les territoires denses. Là où il y a un  paquet d'habitants.

D'une manière plus générale, Jean-Paul Huchon pourra-t-il résister «à la pression qu'on sent monter», comme le dit Pierre Mansat ? «Il s'agit de savoir si l'on est porteur d'une vision d'avenir pour la région ou si l'on défend une forme de saupoudrage de la grande couronne», poursuit-il. D'autres se demandent simplement «comment Huchon va pouvoir tenir politiquement» .

Merci pour cette prise de parole. Et j'en profite par une demande d'infos ouverte : je cherche une revue de presse urbaine et architecturale en ligne, y-a quoi sur le marché d'un peu solide ? Si je trouve de mon côté, j'avertirai.

Dernière modification par densité (14-11-2006 23:17:09)

Hors ligne

 

#74 15-11-2006 10:05:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

20 minutes, 15/11/2006

Christian Favier : «Un projet vital pour l'Ile-de-France»
20 Minutes | édition du 15.11.06

Christian Favier, président PCF du conseil général du Val-de-Marne.

Vous créez aujourd'hui l'association « Orbival, un métro pour la banlieue » avec les élus de votre département. Quel sera son objectif ?

Promouvoir la réalisation d'une nouvelle ligne de métro entre Cachan et Val-de-Fontenay, d'une vingtaine de kilomètres. Le but est de relier les deux extrémités du Val-de-Marne en moins d'une demi-heure, car notre département souffre encore plus que les autres de l'absence de liaisons de banlieue à banlieue, en raison de coupures urbaines fortes [A 4, ligne D du RER, Marne...]. Il a donc besoin d'un mode de transport lourd en souterrain. [...]

Recueilli par M. Bosredon

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#75 15-11-2006 10:06:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

20 minutes, 15/11/2006

Ces métros qui voient loin

20 Minutes | édition du 15.11.06

Le collectif des élus pour le prolongement à l'est de la ligne 1 du métro présentera demain soir les conclusions de l'étude de faisabilité du projet. [...]

Par ailleurs, l'association pour le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Romainville (93) se réunira aujourd'hui. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact