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Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Sujet fermé
#76
15-11-2006 10:07
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Boris_F
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20 minutes, 15/11/2006

Le ticket de métro est dans le portable

20 Minutes | édition du 15.11.06

Et dire que le téléphone ne servait jadis qu'à communiquer... Aujourd'hui, il prend des photos. Et demain, il pourrait permettre d'emprunter les transports en commun. Le Pass Navigo, qui remplace actuellement la Carte orange, pourrait bientôt se révéler obsolète. Cette semaine, en collaboration avec la RATP et la SNCF, Bouygues Telecom lance en effet une expérimentation qui vise à faire du téléphone mobile un titre de transport. [...]

Michaël Hajdenberg

©2006 20 minutes


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#77
16-11-2006 08:25
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20 minutes, 16/11/2006

Huchon veut garder la main sur le dossier du «métrophérique»

20Minutes.fr | 16.11.06 | 00h06

Jean-Paul Huchon tient à minimiser les compétences de la conférence métropolitaine sur le projet de métro en rocade dans la petite couronne. [...]


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#78
16-11-2006 21:08
Stickyesman
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LES ECHOS 13-11-2006

taille réelle: http://stickyesman.free.fr/divers/LesEc … %20net.jpg


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#79
17-11-2006 13:43
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archimonde
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Le "métrophérique", la ligne 15 du métro parisien
17/10/2006
http://www.linternaute.com/paris/magazi … ue/1.shtml

Un métro souterrain en rocade autour de Paris : ce projet pourrait donner naissance à la future ligne 15. Appelée "métrophérique", cette rocade de 40 km suivrait le tracé du périphérique à une distance de 2 ou 3 km de Paris. [...]

#80
19-11-2006 11:39
Stickyesman
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M. Huchon (PS) propose un projet de métro autour de Paris concurrent de celui de la RATP
LE MONDE | 18.11.06 |
   
Métrophérique, le projet de métro qui serait construit à 3,5 kilomètres autour de Paris, défendu par Pierre Mongin, le patron de la RATP, suscite l'adhésion d'à peu près tous les élus franciliens. Sauf un : Jean-Paul Huchon.

Dans un entretien à Paris Obs, daté du 16 novembre, le président (PS) de la région Ile-de-France contrecarre, une nouvelle fois, l'idée de réaliser une telle desserte "à deux pas de Paris" : "Si l'on dépense des milliards pour ce tracé-là, on n'aura plus un sou pour l'essentiel : le désenclavement de Sarcelles, Clichy-sous-Bois, Montfermeil ou Evry, l'amélioration de la ligne 13." En prenant la défense des élus de la grande couronne, M. Huchon promeut sa propre rocade. Baptisée "Arc express", elle figure dans le projet régional du futur schéma directeur de l'Ile-de-France, dont Le Monde a eu connaissance, et qui sera rendu public, le 29 novembre. [...]

Béatrice Jérôme

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 350,0.html


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#81
19-11-2006 11:48
Stickyesman
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"On aurait peut-être mis moins d'argent si les élus n'avaient pas montré autant d'intérêt pour Métrophérique", admet-on dans l'entourage de M. Huchon.

D10  F7

Si on s'y intéresse tant c'est peut-être parce que le projet répond beaucoup mieux aux besoins de l'agglo que SON projet. Et va dans le sens des recommandations visant à densifier le coeur de l'agglo. Bref j'espère qu'il à bien en tête que c'est un projet pour les franciliens, et non pour servir sa petite personne en mettant son nom sous un projet.


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#82
19-11-2006 18:07
Lavrendios
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Il est clair que les 2 types de projets sont loin de s'exclure l'un l'autre. Au contraire.

L'utilité des 2 tracés me parait évidente:

Une rocade type métro proche de Paris, au coeur de la zone la plus dense de la petite couronne permettant une desserte efficace, un maillage serré avec interconnexion aux terminus actuels des lignes intra muros et une capacité bien meilleure que les bus et autres trams.

Et une rocade plus éloignée (au niveau de l'A86) type RER directe et sans trop d'arrêts ou de détours permettant un transit rapide des banlieusards devant se rendre de sud en est ou de nord en est ect sans nécessité d'encombrer le centre.

Les 2 projets ont une fonction tout à fait différente, et complémentaire.

Que, pour des intérêts politiciens, des élus opposent leurs projets, peut finalement faire avancer les idées, et imposer l'évidence des 2 projets. La où ça va coincer évidemment c'est question budget. Il y aura des priorités, il faudra être (très) patient. Mais on y viendra un jour, c'est clair...

#83
19-11-2006 18:35
Stickyesman
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Oui les deux projets sont complémentaire mais il y'a des priorité. Et je pense que le projet desservant la majeur partie de la population doit être prioritaire. Surtout si il permet une meilleure circulation des personnes de banlieue à banlieue et décharge la réseaux intramuros dans le même temps.
C'est donc selon moi, le métrophérique qui devrait être prioritaire. Il permettrait d'ailleurs une densification (dans la mesure ou celle-ci soit maîtrisée, pas comme l'extension de la banlieue qui jusqu'ici était plutôt chaotique) du centre de l'agglo.


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#84
19-11-2006 20:14
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densité
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Aviez-vous déjà entendu parler de ce projet "Arc Express" ???
Par contre Tangentielle, évidemment, qui de plus a des crédits alloués par le Contrat de Plan Etat-Région, et dont un tronçon est déjà opérationnel dans l'ouest.

Pour avoir bossé sur les territoires du NOrd-est (plaine commune et plaine de france), le rôle de désenclavement de cette ligne Tangentielle est évident. De plus c'est sûrement un chantier moins coûteux, vu que le réseau existe (même s'il doit être modifié).

Ce projet est tracé et réel ; le discours de Huchon est sans cesse  plein de contradictions avec le bon sens que je ne me l'explique pas, à moins comme le dit justement Stickyesman, que ce ne soit que des problèmes d'ego. Et ça serait bien regrettable, mais malheureusement très probable.

Dernière modification par densité: 19-11-2006 20:15
#85
20-11-2006 13:37
Thierry
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Arc Express est un projet très vague à ce moment. J'imagine qu'il inclut la tangentielle nord. On verra dans le CPER.

Mais c'est vrai que la stratégie de communication du président de région est assez difficile à cerner...

Voici l'interview de Paris Obs citée par le Monde :

http://img136.imageshack.us/img136/4910/parisobsrj4.jpg

Voir aussi le blog "Paris est sa banlieue" sur le sujet, qui rappelle le rôle de chacun des acteurs et leurs calculs :

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … eux%c2%a0/

#86
20-02-2007 19:15
Thierry
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Je rajoute "Arc-Express" dans le sujet de ce thread. Voici ce que dit le SDRIF à ce sujet. Notez que le mot "Métrophérique" n'apparaît nulle part dans le document...

Généralités sur les transports :

Les transports collectifs sont une pièce maîtresse du projet  ’aménagement durable de la Région.
En la matière, la nouvelle politique des transports s’articulera sur les trois  rientations suivantes :

o offrir à l’ensemble de l’agglomération une qualité de service d’ambition  étropolitaine par :
-une nouvelle organisation des services RER et Transilien au sein de l’agglomération pour mieux répondre aux besoins de transport : plus de capacité, plus de fréquence, plus de fiabilité, plus de lisibilité (cadencement) ;
-des réseaux de rocades et de tangentielles créant un véritable maillage facilitant les dessertes de pôle à pôle, avec, en partant du centre vers la périphérie : le tramway des Maréchaux autour de Paris, une nouvelle liaison en grande partie souterraine Arc-Express composée de trois arcs au coeur de l’agglomération, le Grand Tram également en coeur d’agglomération, la Tangentielle Nord en train léger prolongée à l’Est et potentiellement au Sud au sein de l’agglomération, la Tangentielle Ouest et la Tangentielle Sud en tram-train complétée à l’Est, en pourtour de l’agglomération ;

o offrir une meilleure qualité de service aux villes hors agglomération par une desserte ferroviaire de type navettes express régionales desservant bassins de vie et d’emplois et assurant le rabattement efficace (cadencement, rapidité et confort) sur les pôles structurants de l’agglomération ;

o parfaire le bon fonctionnement global par une desserte fine au sein des bassins de vie par des modes de transports collectifs de surface (tramway, site propre bus et réseau de bus classique) ;

o améliorer les pôles de correspondance structurants pour constituer un système globalement plus efficace et faciliter le rabattement vers les gares (parcs relais, gares routières bus, aménagements piétons, stationnement vélos).

Trois temps de mise en oeuvre ont été distingués : phase 1 de 2007 à 2013 ; phase 2 de 2014 à 2020 ; phase 3 de 2021 à 2027.

Contrairement à ce que j'imaginais plus haut, Arc-Express est un projet différent des Tangentielles, liaisons ferroviaires qui font l'objet d'une autre section du SDRIF :

Concernant les tangentielles

Une des premières liaisons ferroviaires, à savoir le premier tronçon de la Tangentielle Ouest a vocation à être prolongée pour se connecter plus efficacement aux lignes radiales et aux pôles urbains.

La Tangentielle Sud doit être réalisée en un ou plusieurs tronçons, pour relier Versailles à Evry-
Corbeil via Massy.

Pour compléter à l’Est ce dispositif de tangentielles de pourtour d’agglomération, et  compte tenu de la demande attendue, il est envisagé au-delà du TCSP Corbeil-Essonne - Sénart de créer une liaison en site propre de Sénart à Roissy via Marne-la-Vallée.

Quant à la tangentielle Nord, elle a vocation à être prolongée vers les secteurs densifiés de l’Est
(secteur de Noisy-le-Grand) maillant ainsi les lignes de RER. Son prolongement au Sud sera étudié dans le fuseau Villiers-sur-Marne, Sucy-Bonneuil – Massy et, dans l’attente de l’arrêt d’un tracé, les possibilités de doublement des voies ferrées existantes seront préservées .

Les opérations à entreprendre :
o réaliser la Tangentielle Sud, en tram-train, de Versailles-Chantier à Corbeil-Essonnes via Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes (phases 1,2 et 3) ;
o TCSP Corbeil-Essonne-Sénart (phase 1);
o TCSP Sénart – Torcy - Roissy (phase 1);
o réaliser la Tangentielle Nord, en train léger, de Sartrouville à Noisy-le-Sec et la prolonger (principe de liaison) vers Noisy-le-Grand Mont d’Est (phases 1 et 2) ;
o prolonger la Tangentielle Ouest, en tram-train, à Saint-Germain-en-Laye RER et à Saint-
Cyr RER puis à Cergy RER (phase 2).

Et plus précisément sur Arc-Express :

Concernant la nouvelle liaison Arc-Express

Réorganiser les dessertes existantes pour une meilleure qualité de service et une augmentation de l’offre est nécessaire mais non suffisant pour obtenir, en proche couronne, un report modal substantiel vers les transports collectifs. C’est également insuffisant pour répondre à la croissance prévisible des déplacements au coeur d’une agglomération plus compacte. Il est donc nécessaire de développer les réseaux de manière plus ambitieuse.

La liaison Arc-Express, en grande partie souterraine, est le mode le plus adapté à la desserte des zones d’urbanisation denses et continues du coeur de l’agglomération. Elle permet de s’affranchir des contraintes d’insertion et de garantir des vitesses commerciales suffisantes pour concurrencer avec succès la voiture particulière. Elle sera vraisemblablement composée de plusieurs arcs. Ces arcs doivent à la fois irriguer les territoires aujourd’hui mal desservis ainsi que ceux susceptibles d’accueillir de forts développements urbains et assurer le maillage des lignes radiales du réseau régional structurant (lignes de RER, de trains et lignes radiales de métro prolongées en tant que de besoin).

Ils permettent d’étendre considérablement la zone bénéficiant d’un réseau maillé. Ce maillage élargi bénéficie directement aux territoires du coeur d’agglomération ainsi desservis mais également à ceux du reste de l’agglomération et, au-delà, tous ceux qui y sont connectés par les grandes radiales du réseau ferré.

Les opérations à entreprendre :
Etudier et créer les arcs de la liaison Arc-Express
o Arc Sud-Est , fuseau d’étude entre Val-de-Fontenay/Noisy-le-Grand – RER B et
Arcueil/Bourg-la-Reine (phases 1 et 2) ;
o Arc Nord, fuseau d’étude : la Défense RER A / Saint-Denis / Val-de-Fontenay (phases 1,
2 et 3) ;
o Arc Sud-Ouest, fuseau d’étude : RER B entre Arcueil/Bourg-la-Reine - Saint-Cloud –
Rueil – La Défense (phases 2 et 3).

Source : http://www.sdrif.com/article.php3?id_article=190 (à voir plutôt sous Internet Explorer)

EDIT : le lien direct vers le PDF du SDRIF (textes, sans les cartes) est le suivant : IMG/pdf/projetSDRIF_V2_janv2007.pdf (car leur site ne fonctionne apparemment que sous Internet Explorer 6, pas sur IE 7 ni Firefox !)

#87
20-02-2007 20:30
Stickyesman
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C'est donc bien ce projet  là:

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/orbital2006.jpg


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#88
20-02-2007 21:20
Lupus
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Non, la carte que tu as publié, Sticky, c'est celle du Métrophérique. Arc Express passe à Bourg-la-Reine, donc plus loin du périphérique...

#89
20-02-2007 22:05
Thierry
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Voici la carte du SDRIF (source : http://www.sdrif.com/IMG/pdf/projetSDRI … 07_ill.pdf) :

http://img172.imageshack.us/img172/9359/transportssdriflw7.png

Bref, ce n'est pas encore bien précis. Je ne sais même pas s'il doit s'agir d'un métro, d'un RER, d'un tram, d'un zeppelin  ou d'une ligne de diligences en site propre...

#90
20-02-2007 22:10
Thierry
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Et le schéma plus large des transports de commun en Île-de-France. Mettez vos lunettes...

http://img172.imageshack.us/img172/3070/sdrifgeneralqm7.png

#91
20-02-2007 22:22
Stickyesman
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Merci beaucoup pour le document pdf du lien Thierry c'est une vrai mine!


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#92
20-02-2007 22:38
AngeliuS
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J'y comprends plus rien A8
J'habite à Créteil, qu'est-ce qui doit passer par la ligne 8 à l'Echat ou Université et le Vert-de-Maisons ?

#93
20-02-2007 23:07
Stickyesman
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Thierry a écrit:

Bref, ce n'est pas encore bien précis. Je ne sais même pas s'il doit s'agir d'un métro, d'un RER, d'un tram, d'un zeppelin  ou d'une ligne de diligences en site propre...

Excellent  D7
Bon j'étais un peu perdu aussi mais d'après le doc C40 il s'agirait d'un rocade de type métro :

http://stickyesman.free.fr/divers/SDRIF2007_Carte_Strategique_C40.jpg
Cliquer pour agrandir


Ca ressemble pas mal au métrophérique/Orbital, sauf que c'est plusieurs tronçons (distincts?) c'est tout, et encore.

On change de nom parce qu'on change d'organisme ou de directeur c'est à eu près les seules raisons.


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#94
21-02-2007 10:11
Thierry
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AngeliuS a écrit:

J'y comprends plus rien A8
J'habite à Créteil, qu'est-ce qui doit passer par la ligne 8 à l'Echat ou Université et le Vert-de-Maisons ?

En ce qui concerne Arc-Express, le SDRIF ne parle que d'"étude" et de "fuseau". Autrement dit, il faudra encore attendre pour savoir où passe quoi. Mais le principe semble être de poursuivre les lignes de métro existantes jusqu'à Arc-Express afin de faire la correspondance (ce qui n'est pas nécessaire pour la ligne 8 puisqu'elle va déjà jusqu'à Créteil).

#95
16-03-2007 12:39
juanico
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Quelques cartes pour illustrer le projet de la future Tangentielle Nord :

La ligne et l'interconnexion avec le réseau RER
http://img224.imageshack.us/img224/9415/tangentiellenord2016se5.gif

L'insertion dans le réseau de TC existant
http://img134.imageshack.us/img134/5750/3322tangnordcarterffqg2.png

Un site très complet, à voir absolument :
http://www.tangentiellenord.com/home.asp

Le projet de la Tangentielle Nord consiste à créer, sur 28 km, deux voies dédiées au transport de voyageurs, contiguës aux voies de la ligne actuelle dite “Grande Ceinture”.

La Tangentielle Nord, qui desservira 14 gares (dont 6 nouvelles), sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu'avec le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse.

La fréquence des trains sera élevée, avec un passage toutes les 5 mn aux heures de pointe (10 mn aux heures creuses). Le trajet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec ne demandera que 35 mn et la ligne sera ouverte quotidiennement de 5h à 24h.

Dernière modification par juanico: 16-03-2007 12:45
#96
16-03-2007 15:03
AngeliuS
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On parle toujours du métro qui passe en souterrain c'est ça ?
C'est marrant comment chaque département veut se l'approprier en lui trouvant un nom différent...

#97
16-03-2007 17:00
juanico
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Non pas du tout. Il s'agit ici du projet SNCF/STIF de "train léger" qui consiste à aménager la ligne existente de la Grande Ceinture (actuellement utilisée pour le fret) en doublant les voies.

Si ce projet voit le jour la mise en service est prévue pour 2014-2016. Elle pourrait à terme rejoindre le sud de l'agglo (Massy-Palaiseau) en passant par l'est (Noisy-le-Grand).

Dans le même temps (horizon 2015) une Tangentielle Ouest devrait voir le jour entre Versailles et Cergy-Pontoise, en tram-train ce coup-ci, tangentielle partiellement réalisée déjà, depuis la réouverture de la Grande Ceinture Ouest entre St-Germain et Noisy-le-Roi en 2004.

Dernière modification par juanico: 16-03-2007 17:04
#98
16-03-2007 17:02
Stickyesman
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Non non ici c'est le métrophérique, donc c'est bien le métro souterrain qui fait le tour de Paris en zone dense (proche courrone).


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#99
16-03-2007 17:06
Minato ku
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Non la Tangentielle Nord c'est la grande ceinture reconverti en tram train. cela n'a rien avoir avec Orbital.
Je trouve l'idee tres mauvaise, Pourquoi faut il absolument que ce soit du tram train, pourquoi la reouvrire le traffic au trains normal. On peut largement atteindre les memes frequences qu'avec un tram train ou alors la Sncf et ses trains sont nul, parce que au Japon ils savent le faire et avec des frequences plus basse (un train toutes les deux minutes).
Surtout que l'on a prevu de reouvrire le reste de la grande ceinture au trains voyageur normaux.    D10


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 16-03-2007 17:08
16-03-2007 17:38
Stickyesman
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Pour parler des Tangentielles, j'ai créer un sujet avec le post juanico ici :

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28205

B5

Ici on continuera de parler du métro souterrain faisant le tour de Paris par la banlieue en zone dense.


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