Publicité
Comme AngeliuS, je trouve qu'il y a vraiment un problème avec ces terrasses profondes.
Ca casse l'harmonie en donnant une impression de bâtiment creux, ça ne correspond à aucun style 'classique' et ça doit assombrir les appartements.
En fait, il y aurait le même problème si ces immeubles étaient de style 'moderne' sans les moulures et la toiture pentue
Je viens de regarder l'orientation, ces terrasses sont plein ouest, donc ça doit limiter la perte de luminosité. Au nord ça aurait été différent...
Publicité
J'aime beaucoup de loin, l'ensemble à une singularité architecturale rare en France. Mais en s'approchant je trouve les colonnades trop grossièretés et trop visibles du fait de la façade trop en retrait avec un garde corps qui dénote. Néanmoins quand on voit d'où on part il est certains que ce genre de projets changeront la perception de ces zones de banlieue souvent répulsives et négativement connotées.
Je trouve ça mieux que je pensais mais oui il y a un truc un bizarre à mon gout
C'est Breitman & Breitman les architectes.
Je trouve qu'ils en font souvent trop, c'est souvent un peu Post-moderne avec une sorte de melange ancienne Rome et Renaissance.
Les details sont toujours un peu grossier et Disney-esque.
espérons que les autres programmes équilibreront un peu le côté un peu grossier de ce programme.
Laurentantibes a écrit:
JNéanmoins quand on voit d'où on part il est certains que ce genre de projets changeront la perception de ces zones de banlieue souvent répulsives et négativement connotées.
Puteaux n'est pas une zone de banlieue "négativement connotée".
C'est une des villes les plus riches de France.
Sauf que ce quartier de puteaux était, lui, négativement connoté, notamment du fait de sa proximité avec les quartiers les moins reluisants de Nanterre (quartier Les Fontenelles, google maps, photo, photo).
Même par rapport à Puteaux, ce quartier était en quelque sorte enclavé par le quartier du moulin / cartault et le quartier de Lorilleux qui, même si pas malfamés, restent des quartiers composés exclusivement de tours HLM sans aucune mixité.
Le "nouveau" quartier des Bergères permet de fortement densifier la zone, de recoudre un peu le quartier auparavant coupé en deux par la RN13, et de créer de la mixité en proposant des logements sociaux qui ne sont pas des tours / barres austères et qui se mêleront très bien avec les résidences plus premium du projet.
Alors oui, dans les projets pris individuellement il y a des choses qui ne "collent pas", voire carrément loupées (je pense par exemple à cette façade arrière avec des balcons filants, une cage d'ascenseur, et un escalier en colimaçon façon Chambord ), mais le rendu d'ensemble est quand même très agréable, et pourtant c'est encore très largement en chantier.
Ohlàlà en effet, c'est quoi cette façade arrière ? Déjà qu'on pouvait parler de décor à la Disneyland, mais là ils ont carrément été jusqu'à faire l'envers du décor des Walt Disney Studios où l'on devine toute la structure du décor en carton.
^^ Immeuble HLM des années 60 rénové il y a quelques années... Le choc !
C'est fou de vouloir à tous prix effacer l'architecture des décennies passées pour un style dit "traditionnel" qui renie l'histoire de la ville. C'est hors d'échelle malgré la reproduction des trois registres classiques (heureusement le rez-de-chaussée d'origine était très haut, mais le dernier étage faussement mansardé est une blague) et les matériaux sont cheap. Au moins les résidents auront gagné des balcons sur les séjours (avec des garde-corps moches).
L'arrière de l'immeuble était déjà pourvu de coursives sur toute la longueur, mais c'était bien plus sobre et équilibré qu'après rénovation. Les architectes sont mêmes arrivés à casser la symétrie d'origine (alors que la symétrie est censée faire partie du vocabulaire "classique") en mettant d'un côté une cage d'escalier abracadabrantesque et de l'autre une cage d'ascenseur qui se trouve être vitrée et contemporaine !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
cmoiromain a écrit:
Alors oui, dans les projets pris individuellement il y a des choses qui ne "collent pas", voire carrément loupées (je pense par exemple à cette façade arrière avec des balcons filants, une cage d'ascenseur, et un escalier en colimaçon façon Chambord
), mais le rendu d'ensemble est quand même très agréable, et pourtant c'est encore très largement en chantier.
À la décharge des architectes il s'agit ici d'une transformation d'une résidence des années 1960, d'où l'épaisseur assez faible et la coursive de desserte pour gagner un peu de surface ... vu le CV de l'agence Équateur ce sont des gens compétents qui se sont penchés sur le problème, j'imagine donc qu'il y a eu des contingences politiques qui ont amené le pignon en trompe-l'oeil (qu'on habillera bien un jour), la corniche et la pseudo-mansarde à 30 mètres de hauteur, les arcades façon rue de Rivoli qui sont laissées mortes ... C'est la fable de la Grenouille et du Boeuf.
Je trouve aussi juste dommage de ne pas l'avoir fait d'une manière plus sensible a l'époque.
Ils ont dû avoir un cahier des charges les forçant à faire du semblant pierre et de style classique.
Perso j'aurais préféré de la brique, qui est très courante dans la banlieue parisienne et qui marche plutôt bien avec les proportions d'immeubles tels que celui ci.
Même en y mettant des corniches en haut et des cadres de fenêtres pierre et un rez-de-chaussée aux colonnes modernistes.
ça aurait marché dans le quartier, je trouve.
Alors que là oui, je trouve que qq chose ne va pas, cela essaie trop d'être ce que ce n'est pas et ne se fond pas plus dans le décor.
un peu comme ça mais plus moderne
https://www.lille.fr/var/www/storage/im … ge_top.jpg
Avec la fonction d'historique de Street view, je viens de voir le avant/après.
Avant, la façade côté rue était commune, mais pas moche non plus. Après, cette transformation de la façade est assez spectaculaire, c'est plutôt bien réalisé, même si rajouter une colonne au niveau de la porte d'entrée est un peu too much.
Pour la façade arrière, avant c'était propre, même il n'y avait pas une grande qualité architecturale. Après par contre, c'est complètement raté, c'est beaucoup plus disparate qu'avant, y'a vraiment un côté "sortie d'évacuation" qui en ressort.
Pour la façade aveugle sur le côté, on se doute qu'un immeuble qui la jouxte va être construit (même si 10 ans après la rénovation il n'y a toujours rien). Mais plutôt que de faire de fausses fenêtres (surtout ce décor de théâtre au dernier étage), cela n'aurait-il pas coûté moins cher de faire une simple frise verticale ou reprenant l'horizontalité des niveaux, sans faux décor de théâtre ? A la manière de ce qui a été fait sur un immeuble à Saint-Mandé :
https://www.google.fr/maps/@48.8358998, … 384!8i8192
la face de peinte sera un peu cachée par cet immeuble il me semble, bien que celui ci soit plus bas de ce côté
https://www.quanim.fr/wp-content/upload … x702-c.jpg
Non, la voirie sera modifiée à cet endroit, l'actuel rond-point sera remplacé par des bâtiments et le nouveau sera légèrement décalé en retrait. La façade aveugle donnera donc directement sur rue, comme on peut le voir ici :
On pourrait mettre une gravure de la tour Eiffel sur cette façade :-)
ZeusUpsistos a écrit:
Non, la voirie sera modifiée à cet endroit, l'actuel rond-point sera remplacé par des bâtiments et le nouveau sera légèrement décalé en retrait. La façade aveugle donnera donc directement sur rue, comme on peut le voir ici :
https://i.imgur.com/L4AV8ww.png
effectivement.
Ou peut-on accéder à cette carte?
Merci!
Tout à fait, elle est accessible via le site dédié au projet : http://www.ecoquartier.puteaux.fr/maquette-3d/
Hekla et The Link sont d'ailleurs également représentés ainsi que, je viens de voir, le futur immeuble qui remplacera la tour Métropole, pour lequel on a pas encore eu de rendus.
Il s'agit d'un immeuble en ossature bois.
Voici la brochure d'information qui a été distribuée aux riverains. Il y a quelques rendus.
Merci pour le partage ! Pour que l'on puisse voir les images sur le site, il faut copier/coller l'adresse de ces dernières via la commande Image .
Ça semble superbe mais... Dommage que le trottoir côté rue Jean Jaurès ne semble pas élargi. Il est trop petit...
Plusieurs chantiers en cours autour d'Éloquence, avec Apogée :
© Q_DC
© Q_DC
Le 89, rue Jean Jaurès
© Q_DC
La Roseraie, juste en face d'Éloquence
Et juste derrière, Sorrento
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Cour des Ducs
Le Miroir du Marché
Ouest Village
Le programme a donc été livré et je viens seulement de réaliser que les tours n'étaient pas symétriques !
Arthur Weidmann
Franchement c'est d'une belle qualité architecturale. cela fait plaisir de voir de beaux immeubles neufs. Les compagnons/ouvriers peuvent être fiers de leur travail notamment les corniches, les détails de façade, la ferronnerie, ...c'est hyper valorisant pour la construction.
bretonaparis a écrit:
Franchement c'est d'une belle qualité architecturale. cela fait plaisir de voir de beaux immeubles neufs. Les compagnons/ouvriers peuvent être fiers de leur travail notamment les corniches, les détails de façade, la ferronnerie, ...c'est hyper valorisant pour la construction.
Tout est moulé.
Publicité