Publicité
Chéricutz a écrit:
Peau de brique pour collège ch'ti
"Construire en briques en plein pays ch'ti (Lille) pourrait représenter le choix de la facilité, tant le matériau se confond avec l'histoire de la région. Mais justement n'est-il pas meilleur endroit pour en exploiter toutes les potentialités ? C'est ce qu'on fait les architectes Olivier Camus et Lydéric Veauvy (agence Tank), qui, pour le collège Claude-Levi-Strauss de Lille, sont remontés aux origines de la brique pour en faire de "longs rubans" qui épousent les découpes volumétriques de leur bâtiment.
[...]"
Margot Guislain, 22/12/2010, in Le Moniteur.
Pas mal du tout ce collège, je l'avais vu passer dans l'AMC du mois dernier il me semble...
À Vauban-Esquermes, un bilan pointilliste en attendant le grand oeuvre de la citadellevendredi 06.05.2011, 05:16 - La Voix du Nord
Tour de Lille, troisième étape. Martine Aubry faisait hier soir son bilan de mi-mandat à Vauban-Esquermes, face à 250 personnes réunies à la maison de quartier
Les projets Avant les grands oeuvres du prochain mandat - extension du zoo ou futur pan de quartier sur la partie nord du port fluvial -, les prochaines années seront marquées par le réaménagement de la citadelle. « De la nature, promet Martine Aubry, mais aussi des fonctions utiles », entre refonte du Champ de Mars, création de promenades, aménagements de la plaine des sports et du jardin des sports pour seniors. Plus modestement, les 15 logements d'ores et déjà en chantier au coin des rues Roland et de Turenne seront livrés, ainsi que d'autres à l'angle de la rue de Canteleu et du boulevard de la Moselle. Et le lifting du jardin Vauban ? « C'est en train d'être réalisé », dixit l'élue.
Publicité
le nouveau collège que je trouve magnifique
De même! Je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau collège dans le secteur. Je l'ai découvert au hasard quand j'allais chez un pote.
C'est une vrai réussite. J'adore les briques choisies et leur couleur, et ces angles adoucis, arrondis, je trouve que c'est un bâtiment chaleureux. En tout cas si j'étais collégien, ça me donnerait envie d'aller en cours...
la citadelle
celui-là, je ne le reconnais pas il se trouve avenue de Tourenne, juste derrière le collège
Je trouve la Citadelle décevante, c'est quoi ces plaques grises dégueulasses? Bien loin de l'illustration...
Je me trompe peut être mais sur l'image du panneau, il s'agit d'acier inoxydable. Sur le chantier, je pense qu'il ne s'agit que d'un premier bardage qui va permettre d'accrocher l'acier inox sur le béton (on voit d'ailleurs sur l'image une différence de nue des façades).
Oui par contre le resultat final à l'air vraiment intéressant.
dans tous les cas, ça reste original!
4i4i a écrit:
Je me trompe peut être mais sur l'image du panneau, il s'agit d'acier inoxydable. Sur le chantier, je pense qu'il ne s'agit que d'un premier bardage qui va permettre d'accrocher l'acier inox sur le béton (on voit d'ailleurs sur l'image une différence de nue des façades).
Ok, merci pour la précision. Je suis soulagé du coup, vu que j'aime beaucoup ce bâtiment. ^^
Concernant la construction des 15 logements collectifs et individuels rue de Tourenne, je sais qu'il y a une résidence à coté, est-ce qu'elle a subi une rénovation récemment? Sinon ça pourrait être cool de l'accorder aux couleurs de ce qui se construit à coté.
je crois qu'ils ont ete construit sur le parking de la residence
Construction d'un immeuble: "Le carré Rameau" Rue Solférino contre le Collège Saint Paul
Quelqu’un aurait un rendu? Uploaded with ImageShack.us
Lieu exact:
http://maps.google.fr/maps?ll=50.633396 … &hl=fr
Je me souviens avoir vu un rendu il y a au moins un an. Je vais rechercher...
Born and raised in the blue banana.
Le rendu du "carré Rameau" Uploaded with ImageShack.us
Assez déçu du rendu,trop basique et quelconque à mon gout.
On aurait pu attendre mieux dans cette partie du quartier qui est riche en belles bâtisses (palais rameau, collège saint Paul).
Peut-être que c'était déjà connu, mais les consultations sont terminées pour les travaux à Vauban :
Une enquête publique sur l'aménagement du site est ailleurs terminée. Elle devrait déboucher sur une nouvelle promenade au bord de la Deûle, la séparation du parking de la citadelle en deux et la refonte du glacis de la citadelle, c'est-à-dire la partie en terre qui borde les murailles.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 … 20467.html
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ça bouge Rue Macquart
4 rue Macquart: RESIDENCE L'ESPLANADE, PROGRAMME DE RENOVATION DE PRESTIGE
Localisation: https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q … CDMQ8gEwAA
http://www.selection-nord.fr/appartemen … e-630.html
6 Rue Macquart: Résidence Les 2 Boulevards
Rendu sur le site:http://www.axihome9.com/fr/immobilier-n … ds/87.html
Localisation: https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q … CDMQ8gEwAA
16 Rue Macquart: Il y a un permis de construire pour "des habitations-bureaux" d'une hauteur de 20,99 mètres. Mais l'essentiel de la réhabilitation: 21 boulevard de la Liberté.
Rendu: http://www.axihome9.com/fr/immobilier-n … te/88.html
Le 2eme projet n'est pas l'hotel Catel-Béghin situé au 21 boulevard de la liberté mais l'immeuble du 5 boulevard de la liberté (qui doit être rénové et transformé en logements, sa partie arrière sur la rue Macquart doit quant a elle être totalement modifiée et surélevée).
L'hotel Catel-Béghin, doit quant a lui être totalement restauré.
Article Nord Eclair du 24/12/2011 :
L'hôtel particulier Catel-Béghin proposé à l'inscription aux monuments historiques
L'hôtel particulier Catel-Béghin, témoin de la bourgeoisie lilloise de la seconde moitié du XIXe siècle, vient d'être proposé à l'inscription au titre des Monuments historiques par la Drac.
Les propriétaires s'apprêtent à lui rendre son lustre.
Sacrée bicoque! Elle devait avoir belle allure du temps de sa splendeur. Malheureusement, les années d'occupation par le service social de la préfecture du Nord suivies de quinze ans à l'abandon lui ont fait mal. Des premières, l'hôtel particulier Catel-Béghin garde des verrues, les tôles d'un restaurant d'administration ou un conduit d'aération planté dans une cage d'escalier. Quant à la seconde période, les traces de squats en sont les stigmates évidents (aujourd'hui, l'accès à l'immeuble, sous alarme, est bloqué par des parpaings).
[...]
Lire la suite
Lille : un appel aux dons pour la chapelle Notre-Dame de Réconciliation
Le dossier est déposé, le permis de construire est accordé. Il faut maintenant trouver les 250 000 € nécessaires aux travaux de rénovation. L’association des Amis de la chapelle Notre-Dame de Réconciliation lance un appel aux donateurs
PHOTO DU 11/07/2013
RESIDENCE LA CITADELLE
C'est très bizarre, on dirait des images de synthèse !
Merci beaucoup hamsterrusse !
Born and raised in the blue banana.
piotr écrit :C'est très bizarre, on dirait des images de synthèse !
oui c'est vrai, on a l'impression d'avoir à faire au rendu, ça doit être le revêtement alu qui donne cet effet
comme les autres grands boulevards, Vauban en lifting
Comme les autres grands boulevards de Lille, Vauban a droit à un coup de jeune et à des modifications. La liaison bus Citadine, notamment, bénéficie d’un traitement de faveur. Les chaussées tout comme les trottoirs font l’objet d’efforts substantiels. Les places de stationnement ou les pieds d’arbres ont également été revus. Notamment concernant la situation des racines remontant à la surface. « Nous travaillons aussi sur les pistes cyclables, complète Jacques Richir. Les couloirs de bus seront plus confortables . » Afin d’assurer un travail dans de bonnes conditions, le chantier se déroule sur des tronçons de 300 à 400 mètres sécurisés par des clôtures. En parallèle à ces rénovations, des artères du quartier sont définitivement passées à double sens. Et ce afin de fluidifier le trafic.
Catinat bientôt clôturé
CHANTIER. D'ici la fin de l’année, le square Catinat sera fermé la nuit pour plus de sécurité. Les clôtures sont en cours de pose tout autour de l’espace, en remplacement des clôtures actuelles vieillissantes, en treillis soudé. Elles ont été choisies de couleur gris-brun, de manière à se fondre dans le décor végétal très présent. Hautes d’un mètre, elles sont posées sur le muret existant, qui fait lui-même un mètre.
Chantier du Carré Rameau le 05/07/2014. Nekobasu
Publicité