PSS

Lille - Quartier de Vauban Esquermes

04-05-2016 23:26
A
AfterUs
Membre
A

ML59 a écrit:

Quel avis tranché sur les promoteurs... Ils permettent bien souvent la réalisation de très beaux projets, neuf ou rénovation...
Tous les projets des 30 glorieuses ne sont pas des fiscos, loin de la. Et les promoteurs ne sont pas responsables de cet échec.
Effectivement, je ne souhaite pas voir Vauban-Esquermes devenir le nouveau Mons-en-Barœul.

Je pense plus que la responsabilité incombe en partie au système politique de l'époque et en rien aux promoteurs, ceux-ci d'ailleurs sont actuellement des acteurs qui ont toute leur place.

Peu de projets de l'époque sont par contre des réussite avouons le... Mais les avancées qui y ont été faites sont-elles un progrès.

ML59 a écrit:

Je souhaite également un respect de l'existant (surtout au niveau des gabarits mais pas forcement au niveau de la hauteur) et de l'ancien (une architecture régionaliste, avec des matériaux du nord, savoir être audacieux en y mêlant le verre, le métal, l'acier...)

Encore d'accord à ce niveau la, juste une nuance je suis également pour la hauteur mais je suis personnellement déçu de l'Euralille trop "mastoc" visuellement pour employer un mot barbare.

Je dit oui également à la hauteur mais également à la verdure et surtout éviter l'aspect massif impersonnel, le Waterfront de Vancouver est une très belle réussite avec de très belles hauteurs mais d'une façon travaillée.

http://img15.hostingpics.net/pics/266690destael2.jpg
Ce projet je trouve allie hauteur sans rupture visuelle inadéquate.

ML59 a écrit:

Les portes n'existent plus et étaient un frein aux échanges entre la ville et sa périphérie. Elles restent des entrées de ville qui sont à valoriser. Une opération type ZAC Porte de Valenciennes (entrée sud-est de Lille) aurait toute sa place pour la rue de la Bassée ("porte de la Bassée" bien qu'il n'y en ai jamais eu) avec un tramway pour la desservir.

La par contre je ne suis pas d'accord, d'un point de vu physique, les portes existent toujours et la séparation physique entre la ville-centre et le faubourgs de Béthune elle persiste.

D'un point de vue de la relation qu'à l'habitant à la forme du bâti, les portes existent encore la aussi, les places autours des portes bénéficient d'ailleurs d'un Dynamisme exceptionnel.

D'un point de vue des axes de communication les portes gardent la aussi un rôle important.

Je suis d'accord sur le frein aux échanges mais dans une ville-centre ou la voiture aura de moins en moins sa place qui sait un jour peut être  B5

ML59 a écrit:

L'axe structurant de Vauban-Esquermes, c'est la rue Nationale puis la rue de la Bassée : il est à valoriser (la rue de la Bassée est d'ailleurs exceptionnelle, c'est pour moi la plus belle rue de la ville de Lille avec la rue Esquermoise)

D'un point de vue de la voiture c'est Bassée, d'un point de vue historique et niveau TC c'est Isly.
Colbert est également intéressante mais trop étroite pour permettre un axe de TC fort.

Oui au tramway par la porte d'entrée de la Bassée soit vers Lomme ou Loos par la rue du Bazinghien qui pourrait devenir un deuxième axe structurant pour Loos ?

08-05-2016 12:54
ML59
Tour First
Lieu: Lille

AfterUs a écrit:

Oui au tramway par la porte d'entrée de la Bassée soit vers Lomme ou Loos par la rue du Bazinghien qui pourrait devenir un deuxième axe structurant pour Loos ?

Un tramway par la porte de la Bassée permettrait une déserte d'EuraTechnologies via un nouveau pont interdit aux voitures, de Sequedin, des Ports de Lille et des zones d'activités en bordure de l'A25 (Englos, MIN).

Un tramway par par porte de Béthune permettrait la desserte du Faubourg de Béthune puis de Loos-lez-Lille et de Haubourdin.

Les deux trajets sont souhaitables, pour moi le trajet d'avenir sera vers Sequedin (c'est moins dense, moins urbain, mais nettement plus dynamique).

11-05-2016 23:25
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Des logements à la place du collège Madame de Staël, à Lille

Le groupe a présenté à la ville un projet mixant de l’habitat et de l’hôtellerie, et qui présenterait à cet endroit, en face du port fluvial et de la sortie d’autoroute A25, une porte d’entrée de ville plus valorisante que le vieux collège années 70. La surface du terrain est de plus de 7 000 m2 et son prix a été évalué à 3,5 M €. Le foncier devra être déclassé et le collège désamianté puis déconstruit. Le conseil de la MEL s’apprête à adopter le principe d’une cession à Vinci Immobilier.

La VDN

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

12-05-2016 08:27
ML59
Tour First

La délibération devait être voté le 1er Avril 2016 (Conseil Métropolitain), elle a été reporté, je ne sais pas pourquoi.

18-05-2016 19:53
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Le projet de Franklin Azzi pour le site EDF
--> http://www.franklinazzi.fr/projets/edf- … one-2015#4

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

18-05-2016 21:47
ML59
Tour First

Les quelques rendus de ce projet sont forts séduisants !
Après cela nécessiterai des aménagements dans le quartier, mais ceux ci sont envisagés, donc ça peut le faire.

On a une idée de la date du concours ?

18-05-2016 21:57
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C

Dans la même ligné ( rendus très séduisant venant de tout cabinet je trouve !)

Différents cabinets et sous traitants ce qui explique les doublons mais il y a  chaque fois des rendus supplémentaires:

http://www.nemarchitectes.com/edf/

http://claas.architectures.ath.cx/?p=877

http://www.bassinet-turquin-paysage.com … ille-3000/

18-05-2016 22:21
ML59
Tour First

Le projet en R+17 au cœur de Lille apporte tout son charme :)

13-06-2016 21:37
ML59
Tour First

Vauban-Esquermes : l’enquête publique pour la reconversion de l’ancien collège Madame-de-Staël a débuté

L’ancien collège Madame-de-Staël, rue de la Bassée, est l’objet d’un projet urbain axé vers le logement.

[...]. « Le zonage actuel limite la hauteur des constructions à 21 mètres. Il est donc proposé de permettre la construction d’un signal urbain prenant la forme de constructions de grande hauteur tout en limitant la hauteur du futur bâtiment signal à 56 mètres. Cela correspond à un bâtiment de 18 étages. »

Comment participer ?
[...].

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/vauba … 93n3543156

14-06-2016 11:39
Myrza
Tour First

Je comprends vraiment pas l’Intérêt d'une tour à cet emplacement.

https://www.google.fr/maps/@50.623285,3 … e3!5m1!1e2

On est d'accord qu'on est bien entre un immense rond-point bruyant, une zone industrielle où passe beaucoup de camions, et une noeud autoroutier.

C'est ça leur vision de l'urbanisme? Faire des "gestes architecturaux" à ces endroits là. C'est plutôt à Euralille (au sens large du terme) qu'il faut faire ça. Mais à 1km du métro, en face d'un rond point et d'un terrain vague où il n'y a aucun flux piéton, s'il vous plait non !!
C'est à cause de ça que les français disent non aux tours et franchement je les comprends.

14-06-2016 21:55
ML59
Tour First

Tu parles de quoi ? D'Euralille ? D'Euralille 2 ? De la Porte de Valenciennes ? Il me semble qu'avant ces quartiers étaient composés essentiellement d'infrastructures routières avant de devenir de vrais morceaux de ville...
Ce coin de Vauban-Esquermes ("la porte de la Bassée" bien qu'il n'y ait jamais eu de porte à cet endroit) est la grande entrée sud-ouest de Lille, le potentiel est énorme. J'imagine déjà un troisième pont sur la Deule avec un tramway vers EuraTechnologies puis Sequedin / MIN / CC d'Englos. Le potentiel est énorme, à condition de s'en donner les moyens. De gros travaux sont envisagées pour Vauban-Esquermes, y compris dans l'actuel quartier. Si la ville et la MEL se donnent les moyens et le temps necessaires, ce sera une réussite. Concernant ce programme en particulier, encore une fois c'est une entrée de ville. As-tu déjà rejoins la rue de la Bassée en passant par ce secteur ? L'entrée dans Lille est invisible, la ville n'y est pas structurée...

14-06-2016 23:47
jr50
Tour Eiffel

je suis assez d'accord avec ML59, en effet l'entrée de Lille de ce côté-ci, comme tu le dis, est invisible, il faut quelque chose de fort, et puis cette partie de quartier va pas mal changer, entre le futur quartier du port, euratechnologie et le futur tram qui aidera a structurer tout cet ensemble , non moi je pense que l'enjeu est de taille !

15-06-2016 10:51
Myrza
Tour First

ML59 a écrit:

Tu parles de quoi ? D'Euralille ? D'Euralille 2 ? De la Porte de Valenciennes ? Il me semble qu'avant ces quartiers étaient composés essentiellement d'infrastructures routières avant de devenir de vrais morceaux de ville...

Je parle d'Euralille au sens large, c'est Euralille, Euralille 2 jusqu'à la Porte de Valenciennes.
Ces quartiers étaient certes d'anciennes infrastructures routières reconquises par la ville, mais c'était des morceaux de ville au coeur de l'agglo prés des gares et des TC. C'était évident qu'il fallait dense, et d'ailleurs ce que je dis c'est que justement c'est pas assez dense à ces endroits là (PLU oblige).

ML59 a écrit:

Ce coin de Vauban-Esquermes ("la porte de la Bassée" bien qu'il n'y ait jamais eu de porte à cet endroit) est la grande entrée sud-ouest de Lille, le potentiel est énorme. J'imagine déjà un troisième pont sur la Deule avec un tramway vers EuraTechnologies puis Sequedin / MIN / CC d'Englos. Le potentiel est énorme, à condition de s'en donner les moyens. De gros travaux sont envisagées pour Vauban-Esquermes, y compris dans l'actuel quartier. Si la ville et la MEL se donnent les moyens et le temps necessaires, ce sera une réussite. Concernant ce programme en particulier, encore une fois c'est une entrée de ville. As-tu déjà rejoins la rue de la Bassée en passant par ce secteur ? L'entrée dans Lille est invisible, la ville n'y est pas structurée...

Encore une fois je dis pas qu'il faut rien faire, au contraire même il faut absolument faire quelque chose, mais pas une tour isolée de TC et de tout environnement de qualité.
J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre ce que vous imaginez et la réalité. On parle de tramway parce que c'est apparu sur des schémas, mais la MEL ou la mairie n'a jamais vraiment communiqué, et en vérité ce tramway il va aller où? Déjà quand y'a plein d'études on ne fait pas les choses parce qu'on se rend compte qu'on n'a plus d'argent, alors quand y'a rien de concret permettez moi d'être un peu sceptique.
Je répète mon propos, où il faut redessiner cette entrée de ville qui ressemble à rien (j'y passe quasiment tous les jours où je prends ma voiture), mais c'est pas là qu'il faut faire une tour. La tour faudrait la faire prés de la Deule au niveau de Port de Lille, là oui y'a une vrai potentiel à conquérir y'a de quoi reconquérir toute une partie de la ville. Mais à ce niveau je suis désolé tu seras mécaniquement bloqué par le périph' et les terrains vagues et cités HLM qui le longent.
Après si vous voulez mon avis, je connais aucune "entrée de ville" (je sais même pas trop ce que ça veut dire en vrai) intéressante à Lille, Euralille vous savez ce que j'en pense, La Citadelle idem, Hellemes-Petit Maroc lol, bon allez au niveau de l'Hotel de Région c'est sympa on passe en dessous d'un immeuble... Et puis c'est pas lié à Lille dans quasiment toutes les villes françaises les "entrées de ville" sont nazes.

Bref pour moi, une R+18 si prés du périph et si loin des TC c'est exactement la vision de la modernité qu'on avait dans les années 70' en construisant les cités HLM, on voit ce que ça a donné.

15-06-2016 22:58
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Ce qui devrait bcq jouer, c'est la concomitance.

Une tour comme cela, c'est vrai que c'est pas très engageant. Ce qui la sauve, éventuellement, c'est le fait qu'elle fasse partie d'un ensemble. Mais si on livre la tour en 2018 et qu'il faut attendre longtemps avant d'avoir le nouveau bd, le tram, de nouveaux bâtiments en face pour faire un carrefour intéressant, alors ça sera un échec. Mais si tout se suit rapidement (comme Porte de Valenciennes par exemple ou on aura mis juste 10 ans pour faire un nouveau morceau de ville), alors on peut être confiant.

Mais c'est évident qu'il faut qu'un tram s'y arrête. Ce carrefour doit être une porte alors qu'elle n'en a pas l'air. Les autres le sont car il y a une station de métro qui donne le ton et la voirie est, en gros, plutôt simple. Ici, à part un rond-point tout moche pour le Port, il n'y a rien. Est-ce là la Porte de Béthune ? (il y a un panneau qui indique cette Porte mais je ne sais pas trop si c'est là). En plus du réaménagement du rond-point, d'une compagnie très rapide pour la tour, il faut la station de tram "Porte de ..." pour donner un visage à ce coin-là.

Le Bd doit donc commencer sa densité dans ce coin-là. Ne pas faire le bd et la tour, puis un autre bâtiment plus loin, un autre encore ailleurs etc. Un peu comme Euralille 2 et Porte de Valenciennes, il faut bien commencer par cette Porte et remonter ensuite. Identifier puis développer.

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

16-06-2016 09:55
Myrza
Tour First

Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais pour cette emplacement là on est quand même dans un espèce de cul de sac. Dans la mesure a mon sens ça ne peut pas être un point de convergence de flux. C'est entouré du périphérique qui disparaîtra jamais , de la zone portuaire qui ne disparaitra pas de sitôt, de cités HLM qui sont loin d'être les plus tendres, de terrains vagues dont visiblement on ne sait pas encore quoi en faire.
ML59 parlait de pont vers Euratechnologie, mais faut la tonne d'aménagement qu'on devrait faire. Idem pour le tramway. Alors que la tour est prévue pour 2018. Donc dans tous les cas ça risque d'être un échec.
Cela dit rien n'empêche de faire de l'urbain comme on le fait à  Moulins ou Hellemes en ce moment. Reconquérir tous ces espaces perdus, mais une tour isolée à cet endroit là, je vois pas  l'intérêt et pire je pense même que ça peut envoyer un mauvais signal.

Par contre 1km plus haut vers Port de Lille là oui mille fois. Y'a de faire un Meatpack district à la lilloise et mieux au bord de l'eau !

17-06-2016 10:52
ML59
Tour First

C'est pas un cul de sac, ce n'est pas enclavé : le projet va permettre la reconstruction d'un véritable îlot urbain et d'identifier l'entrée de ville par la rue de la Bassée. On ne construit pas une tour mais un véritable îlot de plusieurs bâtiments, avec hôtel, logements, bureaux, activité...
Ce n'est pas du tout la même configuration que la future ex-cité Marcel Bertrand (dont je déplore la démolition de la tour cependant, 62 mètres en ville ça se rénove...).

19-06-2016 01:26
A
AfterUs
Membre
A

jr50 a écrit:

je suis assez d'accord avec ML59, en effet l'entrée de Lille de ce côté-ci, comme tu le dis, est invisible, il faut quelque chose de fort, et puis cette partie de quartier va pas mal changer, entre le futur quartier du port, euratechnologie et le futur tram qui aidera a structurer tout cet ensemble , non moi je pense que l'enjeu est de taille !

Tom6275 a écrit:

Mais c'est évident qu'il faut qu'un tram s'y arrête. Ce carrefour doit être une porte alors qu'elle n'en a pas l'air. Les autres le sont car il y a une station de métro qui donne le ton et la voirie est, en gros, plutôt simple. Ici, à part un rond-point tout moche pour le Port, il n'y a rien. Est-ce là la Porte de Béthune ? (il y a un panneau qui indique cette Porte mais je ne sais pas trop si c'est là). En plus du réaménagement du rond-point, d'une compagnie très rapide pour la tour, il faut la station de tram "Porte de ..." pour donner un visage à ce coin-là.

Tramway
On parle tramway souvent sur les divers topics du forum mais actuellement un tracé de tramway par le boulevard de la Moselle n'est pas prioritaire, il existe déjà des axes forts structurants partants de la ville par les faubourgs constituant des portes d'entrée, des axes structurants naturellement et historiquement les flux humains et surtout des axes pénétrants logiques vers la ville-centre.
Loos/Haubourdin, fbrg des Postes, Douai, Arras, Fives/Hellemmes, La Madeleine, route de Marquette, Saint-André/Wambrechies pour ne citer que les plus importants.

En outre, beaucoup de villes belges possédant un réseau de tramway (Gand, Anvers) n'ont pas la chance d'avoir de faubourgs de type industriel (Fives, Hellemmes, La Madeleine). Cette forme atypique d'habitat dense, linéaire, le long des axes porteurs doit constituer un atout pour notre métropole et nécessite de facto un réseau de transports sur le modèle du M3 de Charleroi par les Grand'Rues et grands axes pénétrants.

Sur l'îlot Bassée/Moselle,
Le gros hic de ce quartier est qu'il se présente réellement comme un cul de sac, le goudron du périphérique a depuis des années coupé un axe naturel qui aurait pu partir de la rue de la Bassée pour créer un second axe fort à Loos par Bazinghien/Gambetta.

Dernière modification par AfterUs: 19-06-2016 01:27
24-06-2016 09:18
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Lille s'invente une nouvelle entrée de ville avec une tour comme symbole

Idéalement situé à l’entrée du quartier Vauban, à la sortie de l’autoroute A25 et à proximité directe du port de Lille, l’ancien collège Madame-de-Staël va connaître une nouvelle vie avec la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant une tour de dix-sept étages pour 54 m de haut.

http://ne.rosselcdn.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20160624/1547308033_2d9a6eb41f4337007d45c95076b9e5d0_513252883_B979031887Z.1_20160624081024_000_G7M733PGJ.3-0.jpg

Après désamiantage des lieux, les travaux de déconstruction du vieux collège bâti dans les années 70 devraient donc commencer avant la fin 2017.C’est le cabinet lillois Coldefy atelier d’architecture et d’urbanisme qui a imaginé l’avenir du site.

La construction du futur ensemble immobilier Madame-de-Staël s’inscrit plus largement dans le réaménagement des boulevards de la Moselle et de la Lorraine et de la future ouverture du port de Lille à la ville, pour en faire à terme un nouvel éco-quartier lillois. Si le timing est respecté, le chantier doit être achevé en 2019. D’autres constructions sont envisagées dans la continuité du boulevard de la Moselle pour en faire un contre-point architectural moderne face au nouveau destin des installations portuaires.

Comme je l'avais souligné, ce n'est pas une tour qu'on balance comme ça mais bien la restructuration totale et complète d'un morceau de ville. Alors oui à cette tour qui est en entrée de ville. On ne peut pas dire "non pas ici, c'est nul" sous prétexte que le quartier ne fait pas rêver... Le challenge c'est justement de faire de ce futur quartier un endroit qui donne envie et qui est plein de vie.

http://m.nordeclair.fr/info-locale/lill … b0n1176679

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

25-06-2016 01:50
Myrza
Tour First

Je persiste et signe, c'est pas que “c'est pas que l'endroit ne fait pas rêver ” c'est la localisation. Vous aurez beau fait tous les plans que vous voulez, en face de cette tour il y aura une autoroute qui scinde la ville en deux. Et ce genre d'endroit ne sont pas propice à recevoir de lanvie urbaine. La preuve, Euralille. Et pour moi et ma vision d'une urbanisme réussi c'est pas à ces endroits qu'il faut faire (très) dense.
Encore moins une tour isolée, dans un pays qui les rejette déjà.

A la Porte de la Chapelle, quand vous arrivez entrer sur Paris vous avez deux tours isolée (et encore bien moins que ça sera le cas à Lille) de par et d'autre du boulevard, des commerces au rez de chaussée... Sérieusement c'est ça que vous voulez comme entrée de ville pour Lille?

Ensuite tout est là

Idéalement situé à l’entrée du quartier Vauban, à la sortie de l’autoroute A25

Son atout est d'être situé à proximité de l'autoroute. Donc si le meilleur moyen de  transport reste la voiture vous pouvez dire adieu au commerce de proximité quand on est à 5 mins d'une zone commerciale comme Englos (ça visiblement peu de maires français et belges l'ont compris).

Donc en résumé, si votre vision de l'urbanisme cest d'entasser des gens à dormir près d'un endroit aussi désagréable que le periph' où le moyen de se déplacer restera la voiture et donc que cette densité n'apporte rien de positive dans la vie urbaine de la ville, alors je suis désolé  mais je  la partage vraiment pas.

Je répète je dis pas qu'il faut rien faire, mais pas une tour isolée  quoi.
On peut très bien faire un ensemble R+4/5 de bureaux et logement.
On pourrait même faire le genre d'immeuble "moderne" moches mais pratique qui poussent  un peu partout à Montpellier  par exemple, ça me dérangerait absolument pas pour ce coin de ville (je précise que j'habite à côté), mais please pas une tour isolée  là quoi.

25-06-2016 05:48
Eazy
Notre-Dame de Paris

Ce que tu ne comprends pas Myrza, ou ce que j'ai l'impression que tu ne comprenne pas, c'est que cette tour ne va pas être construite seule et basta. Au delà de cette tour et de son ensemble immobilier, c'est tout le quartier du port qui va être requalifié. Tout le long du boulevard de la Moselle va voir sortir de terre de nouveaux batiments, tout va être refait, et on parle d'un tramway au milieu de celui-ci. Moi je trouve ça très bien d'envoyer un signe fort pour préparer le quartier au changement car je pense qu'il y a énormément de potentiel dans ce secteur, notamment avec le port connecté à la ville, jusqu'à la citadelle.
Et ce que je me dis, c'est que, si on construit un R+3/4 dans cette zone, et que tout se transforme autour dans les années avenir (notamment avec le port et peut-etre la présence d'un tramway), et bien il sera trop tard. (Nous sommes de plus dans Lille "Intramuros", bien sûr il ne faut pas densifier n'importe où n'importe comment, mais je trouve qu'il faut voir à long terme pour comprendre la démarche).

Les hommes mentent mais pas les chiffres !

25-06-2016 09:14
jr50
Tour Eiffel

n'oublies pas Myrza que Lille a la particularité d'avoir un espace assez réduit par rapport aux autres grandes villes de France et d'ailleurs, ce qui la contraint à construire dense et malheureusement sans laisser place à de grands espaces verts Pas le choix puisque nos dirigeants ont une vision étriquée du territoire et ne pensent pas Grand Lille!

Pour moi la solution, concernant ce quartier, sera de créer un grand parking silo dans cette entrée de ville, à condition bien entendu que le tram fasse parti intégrante du futur paysage. Ainsi les gens qui se rendront à Lille via l'autoroute notamment pourront se garer dans ce parking, y laisser leur voiture pour prendre un moyen de transport plus adapter et ainsi désenclaver la ville. A mon avis, l'avenir de ce quartier passe par là !

25-06-2016 12:32
Myrza
Tour First

Merci jr50 c'est exactement ça !!

Mais ça ce sont les causes d'un urbanisme allant à l'inverse du bon sens. Si cette tour avait poussé vers Porte des postes même si elle était isolée, au moins elle aurait été à proximité des 2 lignes de métro et d'un futur centre commercial. Donc même si c'est pas parfait ça répond à une certaine logique de densité urbaine logement / commerces / bureau / transport.

Maintenant j'ai parfaitement conscience du quartier qui va se dessiner autour du Port de Lille. Et c'est pour ça que j'ai précisé lors de mon précédent message que si cette devait pousser au niveau du métro Port de Lille, c'est là que la vie urbaine est a redéfinir car c'est là qu'elle est intéressante car d'un côté t'as le métro, l'avenue de Dunkerque, l'eau et le début de la "zone Citadelle" c'est là que tu peux faire quelque chose de sympa.
Ensuite le tramway,  je suis peut-être un peu pessimiste sur le coup, mais on ne sait rien de lui, ni son tracé, ni sa date de réalisation, ni le niveau de maturité du projet... Rien. Alors qu'il y 5 ans on nous promettait le doublement du métro et le tram-train pour 2016-2017, et qu'aujourd'hui on a toujours rien (même si le doublement du métro est en cours), permettez moi de douter sur un tramway qui apparait au gré des croquis, parce que ça fait bien, et dont on ne sait absolument rien.

25-06-2016 16:57
jr50
Tour Eiffel

la tour ne sera pas forcément isolée, elle en appellera peut-être d'autres !
de toute façon le seul projet que l'on connaisse n'est autre que celui-là et il comporte une tour, mais pour les autres, ça sera peut-être la même chose. On ne connait que les grandes lignes et encore ...
le tram à mon avis en fait parti, il n'est pas là pour rien, les promoteurs et autres professionnels du secteur ont certainement été informés dans ce sens sinon ce serait de la pub mensongère !

ce secteur de la ville, c'est en effet du grand n'importe quoi,  je pense justement qu'ils sont en train de travailler pour redéfinir justement l'urbanisme, d'ailleurs il y a tout à re(faire). A mon avis Myrza tu rejettes le projet parce que tu prends le secteur tel qu'il est aujourd'hui, mais attendons de voir la suite ..

après il est certain qu'ils auraient du commencer par communiquer sur la fonction future de ce secteur, et là on a l'impression que les projets naissent chacun de leur côté sans aucune consultation, sans aucune ligne directrice, c'est en tout cas l'interprétation que l'on pourrait y avoir, certainement la tienne myrza!

Dernière modification par jr50: 25-06-2016 17:17
27-06-2016 10:53
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Sur twitter, plusieurs membres de la droite lilloise expriment le fait que nombreux sont les habitants du secteur inquiets concernant ce projet. Ce que je comprends largement.

Je vais sûrement donner mon avis sur la tour. Si elle ne me dérange pas plus que cela car elle représente un lancement pour ce quartier pas terrible, et comme je l'ai déjà dit, l'important pour moi est de lancer, dans le même temps, les travaux du boulevard, de virer ce rond-point immonde pour faire une vraie porte et de ne pas laisser la tour seule longtemps. Faire un carrefour avec la tour et sur les 3 autres angles du R+10/12 pour l'accompagner (et sûrement plus facile à construire). Poser la question de la vue du périf' depuis la tour, comme l'atténuer ?

Je vais voir...

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

27-06-2016 15:58
ML59
Tour First

La tour est une élévation dans le cadre d'un projet permettant la recréation d'un îlot d'entrée de la ville de Lille, aujourd'hui non identifiable. Je ne vois le problème...

Copyright © 2006-2025 PSS