Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Administration | 160.00 m | R+41 | 2018 |
![]() ![]() |
Administration | 37.00 m | R+8 | 2017 |
Le Moniteur, 17/08/2010
PPP : Bouygues et Vinci en lice pour le futur TGI de Paris
(...)
Parmi les candidatures reçues au 15 juillet, celles de deux groupements, menés respectivement par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Vinci Construction France, ont été retenues. "Le dialogue compétitif peut désormais s'engager pour une signature du contrat fin 2011 début 2012" avec l'un de ces deux groupements, a précisé l'EPPJP. Chacun est associé à trois ateliers d'architectes (dont Christian de Portzamparc pour Vinci, Renzo Piano pour Bouygues).
(...)
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise … i-de-paris
Bon, ce n'est pas une surprise
Il y a aussi une "plaquette de présentation" du futur TGI (ou plutôt du programme) réalisée par l'EPPJP :
http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/ … 799041.pdf
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Bonsoir, le responsable du projet du tribunal de grande instance est venu sur le site de " batignolles " , coté rue de saussure, à l'occasion de la journée du patrimoine; ce dernier ma affirmé que la tour sera haute de 150 métres.
Que la tour sera trés belle!!!
Je lui dit, que je pensais que la tour avoisinerait les 200 métres!!!
il a répondu qu'il n'avait pas besoin de plus, que la construction durée 2 ans : 2013-2015. et blablabla...
( pour lui le projet hermitage se fera ). C'est dans la zone de l'établissement publics d' aménagement de la défense,
les familles ne pourront rien faire, même pas les élus de l'opposition de courbevoie qui cherchent à avoir des voies pour les élections; moyennant le relogement des familles bien évidemment et sa c'est moi qui le pense.
Publicité
Anne Démians a écrit:
Architectures Anne Démians participe au dialogue lancé par l'EPPJP pour la construction du futur palais de justice de Paris dans l'équipe de Vinci en collaboration avec l'atelier Christian de Portzamparc.
http://www.annedemians.com/agence/news
On a donc les équipes suivantes :
- Equipe 1 : Bouygues / Valode & Pistre + Renzo Piano + ?
- Equipe 2 : Vinci / Ch. de Portzamparc + Anne Démians + ?
Vu que ce sont toujours 3 agence d'architecture par équipe qui sont annoncées, il nous en manque une par équipe
====================================
edit : OK, on oublie ce qui est écrit plus haut, j'ai trouvé les agences d'archi qui participent au dialogue compétitif sur le site de la ZAC des Batignolles, http://www.clichy-batignolles.fr/conten … ealisation :
- Groupement n°1
Mandataire : Vinci Construction France
Archis : - Marc Mimram / Loci Anima (Françoise Raynaud)
- OMA (Rem Koolhaas) / AUC (Djamel Klouche)
- Ch. de Portzamparc / Anne Démians
- Groupement n°2
Mandataire : Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Archis : - Architecture Studio
- Renzo Piano
- Valode & Pistre
Ah on y voit plus clair
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Aux Batignolles, un tribunal de grande instance (TGI) de 160 m doit voir le jour. Pourquoi cette hauteur ?
Anne Hidalgo : Le chiffre de 160 m a été arrêté avec l'Etat. La réflexion initiale était de donner la possibilité d'aller jusqu'à 200 m, mais la Ville, en accord avec les architectes des Bâtiments de France et le Ministère de la Justice, a retenu le chiffre maximal de 160m, hauteur qui préserve un certain nombre de vues historiques et notamment celle du Grand Palais depuis l'Assemblée nationale. Au-delà, le TGI aurait pu émerger en arrière plan. C'est une livraison prévue pour 2015. Les travaux commenceront en 2013.
160 mètres max, c'est en effet ce qui est indiqué sur la maquette des Batignolles présentée au Pavillon de l'Arsenal (expo "Habiter") :
...la Ville, en accord avec les architectes des Bâtiments de France et le Ministère de la Justice, a retenu le chiffre maximal de 160m, hauteur qui préserve un certain nombre de vues historiques et notamment celle du Grand Palais depuis l'Assemblée nationale. Au-delà, le TGI aurait pu émerger en arrière plan.
Et alors ?
A terme il y aurait peut-être un cluster aux Batignolles, ce serait une nette amélioration car le quartier est moche pour l'instant. Paris est donc si parfait pour que rien n'y change ? En vérité une bonne partie de la ville est à reconstruire ou à rénover, beaucoup de choses y sont pourries et laides comme en banlieue.
Un rappel sur les discussions en cours au sujet des Batignolles. Delanoë voudrait y construire des immeubles de logements (privés et sociaux entremêlés ce qui est excellent) tout neufs et donc à coup sûr moins laids que les habituelles barres qui couvrent le quartier comme d'ailleurs toute la région. Ceci n'est pas HS, c'est directement lié à l'implantation du TGI.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Sur le prinicipe, je suis assez d'accord avec toi, même si je n'aurais pas utilisé les même mots. Masi l'explication c'est sûrement dû au fait que c'est un projet public, et vu l'état des finances publiques, ils pensent qu'il se fera à l'économie. La justice a des biens plus gros besoins qu'un beau bâtiment...
Bref, oui, c'est sans doute plus raisonnable qu'il ne se voie pas de loin finalement.
Salut à tous,sur un autre forum,j avais comme info(vinci).Le projet était de 183M (niveau terrasse) .Je pense que que la hauteur mini sera de l'ordre 180M pour les 2 candidats.
moi je vois bien un mat porte drapeau sur le sommet pour les 200M.
bonne soirée.
Le quartier nord des Batignolles n'est pas "moche", il y a tout à construire, c'est différent.
Quant à un cluster, je vois mal où il pourrait être casé car tout est planifié.
http://clichy-batignolles.fr/sites/defa … 012011.pdf
La tour fera 160m maximum comme indiqué sur le poste de seb1987.
Sur le rendu, la future station Pont Cardinet de la ligne 14 se situe à quel niveau ?
La gare de Pont-Cardinet est à gauche, mais on ne connaît pas encore l'emplacement exact de la station de la ligne 14.
driving down your freeways …
Pour info, trouvé sur le net :
http://www.brigitdekosmi.com/PDF/BDKskycrapers.pdf
Tout en bas du PDF : Concours international pour le TGI de Paris 2006, gratte-ciel double IGH-HQE
Comme quoi l'idée de faire un IGH du TGI n'est pas nouvelle (ce projet date de 2006).
En revanche ça ne doit plus être d'acutalité (de toute façon, ça ne me semble pas adapté pour un TGI, la future tour je la vois plutôt assez massive plutôt qu'élancée).
Your rules really begin to allow me.
Cela doit répondre au projet situé à la place des Halles Freyssinet dans le 13ème...
Visitez mon blog et mon album photos
djakk a écrit:
La gare de Pont-Cardinet est à gauche, mais on ne connaît pas encore l'emplacement exact de la station de la ligne 14.
Exact. On devrait avoir les premières études sommaires sur la station, je ne sais pas si elles règlent déjà la question des sorties, mais intuitivement, je pense qu'elles seront prévues de façon à faciliter les correspondances avec la gare SNCF et là 3 possibilités selon moi :
- correspondance depuis les quais de la gare (coûteux et n'assurant pas une bonne desserte de la gare)
- à l'avant de la gare, rue Cradinet par exemple (facilitant la correspondance avec les bus)
- au niveau du pont qui va émeger à l'arrière de la gare (facilitant la desserte de la zone des Batignolles, car cette gare doit desservir tout le sud des Batignolles).
La meilleure solution me paraît bien spur consister à créer les deux dernières sorties ci-dessus, plutôt qu'une seule. Et si c'est réalisable ça laisse imaginer l'implantation de la station, plutôt à droite de la gare sur le plan, avec donc des vues vers les deux parcs.
(à noter, plus la gare est sur la droite, plus elle devrait contribuer à délester la station Brochant sur le M13, mais moins la correspondance avec la gare est bonne, et donc ça déleste un peu moins bien St Lazare le cas échéant... sans entrer dans le nécessaire choix vis-à-vis de la population qu'on cherche à desservir prioritairement, il y a donc plein de critères).
Sinha a écrit:
La tour fera 160m maximum comme indiqué sur le poste de seb1987.
Grand spécialité parisienne, la tour de 160 à 180 mètres de haut. A force dans 200 ans le plafond haussmannien uniforme de 37 mètres de haut sera remplacé par un plafond uniforme de 170 mètres de haut.
Les moyens de l'Etat et de la Justice en particulier sont limités et ils regardent au plus près en terme de dépenses immobilières (et j'en sais quelque chose).
Sachant que la ratio optimum hauteur/coût des charges et de construction est de 160-180m pour un IGH, il me parait évident que la tour tournera autour de ce chiffre. Sur ce coup-là ça n'a pas grand-chose à voir avec un plafond parisien.
A La Défense ou ailleurs, cette tour aurait eue la même hauteur.
Indy G a écrit:
C'est bien ce que je disait, et c'est bien le problème. A vouloir finauder avec des optimisations de ratio hauteur/coût, on va finir pas se retrouver dans un siècle ou deux avec un nouveau plafond uniforme à 170 mètres.
Pourquoi cette ville semble décidément abonnée aux plafonds uniformes de hauteur ?
En même temps, entre un plafond de 37m et un autre à 170m, il y a une sacré marge. Si Paris dans son entier plus la proche couronne était couverte d'un tissu dense plafonnant à 170m de haut ça serait extrêmement impressionnant (et très certainement pas nécessaire).
wanchun a écrit:
Indy G a écrit:
C'est bien ce que je disait, et c'est bien le problème. A vouloir finauder avec des optimisations de ratio hauteur/coût, on va finir pas se retrouver dans un siècle ou deux avec un nouveau plafond uniforme à 170 mètres.
Pourquoi cette ville semble décidément abonnée aux plafonds uniformes de hauteur ?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :
J'ai dit qu'il ne fallait pas attendre une révolution dans les hauteurs en ce qui concerne les commandes publiques. C'est valable pour le TGI comme pour l'IGH qui accueillera peut-être un jour le ministère de l'écologie. Les dépenses de fonctionnement sont tellement contraintes par Bercy que ça me paraît impossible.
Pour le privé, c'est autre chose.
A terme (quand je n'en sais rien) il ne sera pas impossible de voir quelques 200m voire un peu plus avec coiffe. Pour l'instant l'essentiel (même à LD sauf pour Phare et Hermitage) c'est que le dernier étage habitable n'atteigne pas 200m (classement ITGH).
Indy G a écrit:
Pour l'instant l'essentiel (même à LD sauf pour Phare et Hermitage) c'est que le dernier étage habitable n'atteigne pas 200m (classement ITGH).
Ils n'ont qu'à changer la loi, faire démarrer le classement ITGH à 100 mètres par exemple, comme ça au moins les entreprises seront bien obligés de s'y plier plutôt que de trouver tous les artifices pour s'arrêter juste avant 200 mètres.
Moi j'aurai plutôt peur que plus aucun projet ne dépasse 100m...
On dirait que les nouvelles spécifications IGH et ITGH ne sont pas encore prêtes. D'après ce site de sécu. incendie le texte circule toujours d'un ministère à l'autre.
Et quelles en sont les grandes lignes ? Les plafonds changent ?
^ Ben je sais pas puisque le texte n'est pas prêt. On peut supposer que les seuils de hauteur resteront les mêmes (encore que...?), et quand les spéc. seront publiées, ceux qui sont compétents pourront apprécier les coûts induits. Plus simplement le fait qu'ils aient introduit la norme ITGH est sans doute à prendre comme un bon signe pour les amateurs de tours. Si le besoin d'une telle norme se fait sentir, ce n'est pas pour rien.
Publicité