PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2776 16-11-2019 19:04:07

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Agaeu135 a écrit:

Ce sont des totems TOSA, invention Suisse.  Sont-elles encore en essais techniques ou sont déjà utilisés en service commercial?

Je ne veux pas jouer les Cassandre, ni remette en cause les ingénieurs suisses, mais je crains de sérieux déboires quand à la pérennité de la cinématique du bras articulé qui doit exactement se placer dans la fente du totem. Les vidéos montrent un "machin" franchement hésitant (détection automatique de l'emplacement) et bringuebalant (bras superlight).
Je me demande comment tout cela va se comporter avec le froid (Cf problèmes sur tram-train ou plus généralement à la sncf.... même si cela n'a rien à voir techniquement).  F9
Pourquoi ne pas avoir tout simplement prévu un pantographe qui se lève sur un rail rigide ?
> Peut-être parce que cela fait moins "branché" ?

Exemple à Amiens : Mi pantographe, mi-totem :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/16/191116071452134297.jpg

Dernière modification par postage (16-11-2019 19:12:45)


Agaeu135, yaga, Lambig et Hermgirig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2777 16-11-2019 20:53:54

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Moi aussi, je trouve ça un peu ridicule mais ça à l'air nettement plus technique leurs bidule à Nantes. Le bras se déploie, puis l'ensemble est mobile à la base pour la translation horizontal, puis ça se lève... Un peu une usine à gaz et il doit y avoir un paquet de flexible. Pourtant, Hess sait faire et maitrise d'autres systèmes de recharge type TOSA. (certains bus de la ville de Bern notamment).
Pour le froid, on reste dans un milieu urbain dense et surtout ce n'est pas un contact glissant comme pour un train/TT mais un contact fixe. A première vue, le dispositif aérien à l'air assez bien protégé. 
Je passe régulièrement à Beaulieu et la Greneraie, ces stations ont les installations pour la recharge mais apparemment, pas encore en service.

Lambig a écrit:

On attend avec hâte la communication officielle. Les autorités trouveront bien un détail pour se gargariser de ce machin, encore victime de son succès.  E1

Partant d'une politique "rustine", on repousse le probléme. Qui plus est, Nantes est une métropole qui se développe rapidement, il va falloir un jour sortir réellement le chéquier...
Maintenant, ce n'est que le début, affaire à suivre mais j’espère qu'ils ne sortiront pas l'excuse du "victime de son succès". Car nous sommes en aucun cas sur une ligne nouvelle. Et ils ont de quoi a être inquiets si la saturation se pointe rapidement. Cela signifierai un certains fiasco.

Hors ligne

 

#2778 17-11-2019 10:06:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si c'est conçu par des suisses, je pense qu'ils ont du prendre en compte le froid et la neige...


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2779 24-11-2019 14:31:29

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs





Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2780 28-11-2019 14:22:12

Hermgirig
Membre
Date d'inscription: 28-11-2019
Messages: 9

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

On nous a annoncé l'apocalypse pour aujourd'hui, je ne sais pas pour vous mais moi, ce matin, je n'ai pas eu de soucis. Je travaille sur l'ile de Nantes, peut-être que dans d'autres coins c'était plus compliqué ?

Le 5 décembre par contre ça risque d'être une autre histoire.

Dernière modification par Hermgirig (28-11-2019 14:22:38)

Hors ligne

 

#2781 03-12-2019 22:45:11

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bien que ce message ne soit pas forcement en phase avec le thème du sujet. (et rien de politique)

J'aimerais juste prévenir les membres dans un but altruiste et amical par rapport au mouvement social à venir (5/12/2019). La gare de Nantes a des risques d’être fermée du jeudi 5 au 8 décembre.
Pour qu’un train roule il faut un conducteur...  mais aussi des aiguilleurs. Le mouvement va être très suivi à tous niveaux. A premières vues, les seuls circulations "fer" vont être résumés à 1 à 3  TGV.
Pour éclaircir sur le service minimum (qui n'est en réalité qu'une vulgaire fable politicienne). Un agent ayant une "fonction vital" doit se déclarer gréviste 48h avant sa prise de service lors d'un mouvement.

Conseil d'ami. Ne vous fiez pas forcement aux médias mais connectez vous sur SNCF aprés 17h la veille de votre voyage. Je ne garantis pas à 100% mais plus fiable qu'un média.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2782 05-12-2019 13:23:30

Hermgirig
Membre
Date d'inscription: 28-11-2019
Messages: 9

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonjour,

Qu'a donné la gréve de votre côté ? Avez-vous des perturbations ?

J'ai la chance de venir à pied au travail, mais ma femme qui fait Procé - Saint-Herblain Atlantis n'a eu aucun prob ni ralentissements en voiture.

Dernière modification par Hermgirig (05-12-2019 13:23:43)

Hors ligne

 

#2783 06-12-2019 09:01:31

Nantais_Vintage44
Tour EDF
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 586

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonjour,

Aucuns problèmes pour faire le Sillon Guist'hau avec la ligne 54 hier matin.


Hermgirig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2784 11-12-2019 11:16:41

Hermgirig
Membre
Date d'inscription: 28-11-2019
Messages: 9

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tout le monde a anticipé la gréve, et du coup, il n'y avait personne sur les routes.  D6

Hors ligne

 

#2785 02-01-2020 18:47:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je suis à la recherche d'une photo d'un TFS en version Jumbo Tram, TFS en UM entre 1988 et 1992, année des premières circulation des TFS allongées.

Auriez vous par hasard une photo d'un TFS en UM ? Si oui, je suis preneur, c'est pour faire un thread historique du tram de Nantes sur TWITTER
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2786 06-01-2020 19:01:40

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La mise en UM de tram était assez unique pour l'époque dans notre pays et cette solution fut surtout faite dans l'urgence de la situation. (dépassement des prévisions de fréquentation, les mentalités Nantaises sont finalement restées fidèle au tram !!  #B6 )
Et non perenne puisque la caisse basse central allait équiper les futurs TFS de la ligne 2. Les TFS déjà en circulation sur la  1 allaient de toute façons recevoir cette "troisième caisse."
Ce type de cliché doit être assez rare. Par rapport à ces années (le charme de l'argentique!) et surtout, cette composition devait rouler aux heures de pointes. Je ne suis pas persuadé que tous les TFS en service ont reçu la modification pour rouler en UM, il devait y avoir une sous-série équipée. Quand on analyse les photos sur internet sur une époque donnée, des rames ont des attelages pur mécanique d'autres commandables pour de l'UM. (soit erreur de datage des auteurs). Bien que cette modif' ne soit pas compliqué sur un tram quasiment démunie de toute électronique  (peu de commande à déporter vers l'engin menant), c'était assez technique pour l'exploitation.

Tente de contacter l'AMTUIR, ou voir directement avec la SEMITAN si ils ont un service d'archive.

Mon seul souvenir est cette vidéo de l'INA ou l'on peut voir des TFS en UM.
https://www.ina.fr/video/NAC8903011542/ … video.html

Pour reconnaitre des rames couplables ou non. Il faut la présence du boitier de connexion électrique pour "communiquer". (en rouge)
https://i.ibb.co/JKKZBdh/19880722-Nantes-TFS-01.jpg
Source Wiki

Ce TFS est équipé d'un coupleur purement mécanique (remorquage/poussage uniquement)
https://trampics.files.wordpress.com/2010/09/bab26-3201885243-2.jpg?w=1000
https://trampics.wordpress.com/2010/09/12/nantes/

Notons que c'était tellement dans "l'urgence" que la TAN a choisi un attelage automatique venant du ferroviaire lourd (type Scharfenberg). Il n'y avait pas franchement de choix et encore moins de modèle d'auto-coupleur léger pour les tramways à ce moment. On peut voir le "trou" pour la Conduite Général du frein des trains classiques. L'attelage étant conséquent, cela faisait une grosse gueule aux TFS.
https://i.ibb.co/wWZ2DRt/5137.jpg


guillaume2en et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2787 08-01-2020 10:16:50

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comme on pouvait s'y attendre G3 , s'agissant d'un bus innovant :

L’exploitation des e-busways suspendue sur la ligne 4 après des pannes à répétition
Les nouveaux véhicules électriques ont été remplacés par des anciens modèles

L’exploitation des e-busways électriques (...) est « momentanément suspendue », annonce la direction de la TAN. En cause : des pannes aléatoires à répétition sur un « convertisseur », élément permettant l’alimentation électrique de ce véhicule innovant.

« Ces problèmes existent depuis la mise en test des e-busways, indique un conducteur de l’entreprise. Ils sont aléatoires et donc difficiles à identifier. »

20minutes (extraits), Frédéric Brenon


JohnLemonade a aimé ce post.

En ligne

 

#2788 08-01-2020 21:35:03

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'électronique de puissance et l'informatique qui la commande sur un mobile en extérieur sont parfois très capricieux et sournois !  A10

Hors ligne

 

#2789 26-01-2020 16:11:51

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. Déplacements : Laurence Garnier (LR) veut un réseau « circulaire »
Le 26 janvier 2020 à 12h20 Eric Cabanas
Réservé aux abonnés

La candidate LR aux élections municipales veut en terminer avec le développement du réseau de
transports en commun en étoile, ...
...
dépasser le réseau de transports en étoile pour un réseau plus circulaire en toile d’araignée.

Parkings relais supplémentaires
Pour limiter le flux de voitures, le programme de l’équipe LR propose le financement des pôles
multimodaux à l’extérieur de l’agglomération, le développement du covoiturage (en passant la
somme versée au conducteur de 2 à 3 €). ...
...
Quatre parkings relais seront créés, pour un total de 2 000 places de plus que prévu : route de Paris, porte
de Rezé, gare de Chantenay et près du CHU Nord. ...

Expérimentation
Laurence Garnier souhaite s’inspirer de la ville de Lyon qui a installé 400 capteurs pour développer
des feux intelligents pilotés par informatique pour mieux gérer les trafics aux carrefours.
Abandon
Le projet de doublement du pont Anne-de-Bretagne est impossible, coûteux, absurde. Il coûte cher
et n’apporte pas de réponse satisfaisante en termes de mobilités, estime Laurence Garnier, qui
abandonne par là même les projets de bouts de ligne de tramway T6 et T7 sur l’île de Nantes.
Elles ne permettent pas de sortir du réseau en étoile, assure-t-elle annonçant un gain total de 100
M€.
Franchissement
Laurence Garnier convient qu’il faut anticiper les flux des deux grands pôles d’aménagement que
sont l’île de Nantes et Chantenay : ...

Elle propose l’étude d’un nouveau franchissement de la Loire à la pointe ouest de l’île de
Nantes indiquant que toutes les solutions seront étudiées, y compris un pont transbordeur.
Prolongements et connexions
C’est aussi « retravailler la ligne 10 intraboulevards pour la transformer en Chronobus, prolonger
les lignes Chronobus C6 (en lien avec la C3), C1 jusqu’à la Beaujoire, C3 jusqu’au CHU Nord, C5
jusqu’à la gare de Chantenay. C’est lancer des études pour connecter les lignes de tramway 1 à 3
et 3 à 2 sur la partie ouest de Nantes.
Train express métropolitain
Laurence Garnier propose de relier Chantenay au centre de Nantes, en utilisant le réseau ferré
existant pour des trains urbains et en créant une halte souterraine au niveau de la Petite Hollande.
Un projet qui doit être porté par la Région, précise-t-elle. De la même manière, il s’agit de « lancer
des pré-études avec la SNCF pour un réseau express Métropolitain, Ouest-Est (Chantenay-
Carquefou) et Nord-Sud».
Syndicat mixte de l’aire urbaine
Dans cette optique, la candidate propose la création d’un syndicat mixte de transports en commun
qui impliquerait la centaine de communes de l’aire urbaine de Nantes.
Tarifs
Non à la démagogie, clame Laurence Garnier qui n’est pas favorable à la gratuité. Elle s’engage à
diminuer le coût de l’abonnement de 15 % durant le mandat, (soit le tarif pratiqué en 2014) à
passer la durée de validité du ticket simple de 1 à 2 heures, d’assurer la gratuité pour les moins de
11 ans, de passer de 32 à 100 le nombre d’agents de la police métropolitaine de transports. Elle
souhaite un tarif unique TER-bus-tram, Marguerite, Bicloo et covoiturage.

www.ouest-france.fr


matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2790 30-01-2020 00:10:23

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs





Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2791 31-01-2020 18:22:13

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La mobilité est un sujet fort de la campagne des municipales, particulièrement sur le vélo. Des cyclistes quotidiens pèsent sur les listes pour que le sujet des déplacements à vélo soit central. À ce sujet, ils ont fait tester un parcours à vélo aux cinq premières candidates déclarées. L'idée était de faire comprendre les enjeux des déplacements à vélo, notamment sur tous les obstacles à la pratique du vélo : voitures mal garées, aménagement discontinu voire dangereux, etc... Extraits choisis d'un long article de Médiacités :

Médiacité, par Julie Reux le 16 janvier 2020]

Vélo à Nantes : les cyclistes râlent, les candidates à la mairie s’empoignent

Cela aurait dû être l’un des points forts du bilan de Johanna Rolland, mais le "plan vélo", encensé aux premiers jours, a crevé en cours de mandat. Résultat, Nantes a pris du retard, les cyclistes s'exaspèrent et les adversaires de la maire sortante ont trouvé un sujet en or pour la campagne municipale.

Johanna Rolland, Margot Medkour, Laurence Garnier, Valérie Oppelt et Julie Laernoes se sont toutes collées, chacune leur tour, à l’exercice proposé par les cyclos du jeune “Parti pour un Nantes cyclable ” (Punc). Soit une heure de bicyclette dans les rues du centre-ville nantais, à l’heure de pointe, en tête d’un cortège de vélotaffeurs aux aguets.

Tout ça, évidemment, c’est du pain bénit pour les adversaires politiques, en ces temps de campagne électorale. En plus de pédaler avec les Punc, chacune y est donc allée de ses propositions (ou prévoit de le faire dans les prochains jours). Pour faire court : les candidates LR, LREM, EELV (et a priori le PS) sont d’accord sur l’objectif de 12 % de part modale au vélo en 2030. Seule Margot Medkour se détache en visant 20 % pour le vélo

Plus récemment, en décembre 2019, le très complet rapport de Réseau Action Climat (RAC) place Nantes parmi les élèves « moyens » en ce qui concerne le développement de l’usage du vélo (comme mesure pour favoriser la qualité de l’air). « Le plan vélo 2015–2020 n’a pas tenu ses promesses : le réseau reste trop peu lisible et incomplet. Le chantier du réseau express vélo n’a pas encore vraiment démarré et l’offre en stationnement reste faible », peut-on y lire.

Hors ligne

 

#2792 09-02-2020 16:15:11

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs




Hors ligne

 

#2793 10-02-2020 21:04:46

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

...
Des coffres à vélo devant les trams

Toujours en matière d’expérimentation, pour les vélos cette fois, Valérie Oppelt aimerait tester l’installation d’une voiture-cargo, à l’avant des trams, poussée par la rame, où les cyclistes pourraient garer leur vélo sous la surveillance du conducteur. « Comme un coffre », décrit la candidate. « Actuellement, c’est très compliqué de rentrer dans un tram avec son vélo. C’est même interdit à certaines heures », observe-t-elle.
...

www.ouest-france.fr

Hors ligne

 

#2794 11-02-2020 09:53:23

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Fausse bonne idée à mon avis. Ce principe n'est pas du tout adapté au tramway ! Le temps d’arrêt moyen en station est inférieur à deux minutes. Comment les cyclistes feront pour déposer leur vélo, l'accrocher puis monter dans le tram tandis que d'autre feront l'inverse, le tout en moins de deux minutes et sous le regard désabusé d'un conducteur de tram qui doit impérativement respecter ses horaires.

Hors ligne

 

#2795 11-02-2020 10:48:09

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sans parler de la dégradation de la visibilité pour les conducteurs de tram. Vous imaginez-vous avez un "coffre" saillant à l'avant de votre voiture par exemple ???

Et en cas d'accident, soit on prévoit des "coffres" renforcés, avec pare-chocs et anti-déversement des vélos, et dans ce cas bonjour la taille de l'engin ; soit c'est un dispositif light et dans ce cas boujour les risques encourus  C4

Et que dit la règlementation actuelle à ce sujet ?  G2

Décidément, les propositions de cette candidate me semblent peu réfléchies...  F8

En ligne

 

#2796 11-02-2020 13:24:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A mon avis, elle a fait un voyage en Amérique du Nord, et elle s'est souvenu qu'il y a les racks de vélo à l'avant du bus (ou l'un de ces membres de son groupe politique)
Et elle a décidé de s'en inspirer pour Nantes avec le tramway !

Personnellement, je verrai plus des box à vélo, et des arceaux ou même des parkings vélo sécurisés autour des stations de tram et de bus bien fréquentée. Plus pragmatique je pense cette solution là A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2797 11-02-2020 18:59:03

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sympa, ce concours des idées les plus farfelues.  A10
Bref, je crois que vous avez bien résumé pourquoi c'est une mauvaise idée. Le transport de vélo devrait surtout concerner les moyennes à longues distances (train, car interrurbain, etc.). Le tramway, ce n'est vraiment pas pertinent.

greg59 a écrit:

Personnellement, je verrai plus des box à vélo, et des arceaux ou même des parkings vélo sécurisés autour des stations de tram et de bus bien fréquentée. Plus pragmatique je pense cette solution là A7

Voilà, ce serait une idée bien plus pertinente. Il existe déjà à Nantes des parkings sécurisés aux abords de certaines stations. Mais ils sont souvent défaillants (porte qui ne se ferme pas), cassés (vitre brisée) ou alors complètement inadaptés (pas d'arceau pour accrocher le vélo). Cela aurait été plus intelligent d'appuyer sur une défaillance de la majorité actuelle. Mais encore faudrait-il maîtriser son sujet. E4


greg59, matou44, Rajiv et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2798 11-02-2020 19:08:12

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oh non, ils n'ont pas été aussi loin !
En Suisse, cela existe depuis longtemps sur de nombreux réseaux ferroviaires secondaires (réseau métrique ou crémaillère).

Ce type "d'idée" prouve hélas l'ambition de notre pays dans le domaine du transport. On exploite des pratiques qui existent déjà depuis belle lurette chez nos voisins en les faisant passer pour des idées novatrices et modernes chez nous et en période d’élection... C'est infligeant et minable. 
On manque cruellement de vision et de conviction.
Et surtout, c'est absolument impossible sur l'avant d'un tram. Un tel coffre ne répond à aucune norme et réglementation en vigueur en France concernant le carénage, le gabarit et la protection des parties mobiles vis à vis du public concernant un engin moteur ferroviaire urbain.
Une belle idée marketing... Une de plus...


JohnLemonade, matou44, dwid 44, Pierrot44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2799 12-02-2020 22:25:30

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tombant sur cette article. (Qui sera sans doute exploité par l’équipe de la maire sortante.)
Découvrez le classement des villes les plus vertes de France.n

Lors d'élection, je regrette toujours cette surenchère à la connerie (pour l’instant, on échappe aux navettes autonomes, à l’adaptation d’un hyperloop urbain, au téléphérique et à l’IA...). Et surtout, bien que l’idée soit pompée , copiée, falsifié... Il ne faut jamais admettre cette vérité. Ce n’est pas propre à Nantes mais je n’ai jamais compris cette honte purement française d’avouer que l’idée ne vienne pas de nous. Question de fierté peut être...
Personnellement, Nantes a un bon potentiel et je n’ai rien contre Johanna Rolland. Mais je regrette le manque de réalisme, de vision et de simplicité. Au lieu de promettre des foutu coffres à vélo sur les trams qui sont réglementairement (à ce jour) irréalisables. On prend un tram, on vide une des caisses des sièges fixes et on place des strapontins sur les flancs. On rajoute des portes et voilà un tram avec un espace dédié. On prend un brave TFS, on vire tout ce qui gêne dans sa caisse central surbaissée et pour la signalétique, on pellicule cette espace pour les vélos. Ça coûte rien et c’est largement faisable pour un test. C’est simple, réalisable et efficace. Un bon coup de com’ puis roule ma poule.
Et puis, si le vélo devient le nouveau fétiche de la campagne, pourquoi ne pas promettre des autoroutes à vélo !! Cela existe déjà et pourquoi ne pas s’en inspirer ? Nantes en a les capacités.

Dernière modification par Chiquito (12-02-2020 22:26:19)


yaga, greg59, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2800 13-02-2020 07:39:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le problème de promettre des trucs facilement réalisable, c'est qu'il est difficile après l’élection de trouver des excuses pour ne pas les faire.


MiKL-One, lutecia44, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact