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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports, Bureaux | 11.00 m | R+1 | 2025 |
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Transports | 8.00 m | 2012 |
Meh35 a écrit:
Bonjour le nom des nouvelles stations de tram ont été dévoilés .
On connais enfin l’exploitation du tronçon en T sur le pont âne de Bretagne , avec une station de par et d’autre du pont côté quai de la fosse : station actuelle chantier naval Pour les lignes 1 et 7 et nouvelle station en amont dénommé « Mémorial pour les ligne 1 et 6. [...]
Oulà, pas si vite. Pour le moment, il s'agît surtout de communication pour la future consultation citoyenne. Je suis sûr que les lignes peuvent encore bouger d'ici 2026.
D'ailleurs, où en est l'étude ? En aura-t-on connaissance pour cette consultation ?
Nantes : Les trois futures nouvelles lignes de tram mises au débat
Plus d’un an après son annonce de la création de nouvelles lignes de tramway, la mairie s’apprête à lancer une concertation publique sur cet énorme projet chiffre à 325 millions d’euros.
Ce qui est acté, c’est que trois nouvelles lignes de tram (lignes 6, 7 et 8) circuleront à l’horizon 2026, avec 5 km de nouvelles voies. Mais certains éléments restent encore à déterminer notamment les tracés précis et les correspondances. Le pont Anne-de-Bretagne, qui nécessitera d’être transformé pour accueillir des rails, sera également au coeur de la concertation.
Enfin, le prolongement de ces lignes seront aussi discutées, et « toutes les options d’extension sont envisageables » après 2030. Objectif : que « Commerce » ne soit plus le seul secteur centralisant l’ensemble des lignes de tramway.
Cette concertation préalable publique se tiendra entre le 26 octobre et le 18 décembre (première réunion le 3 novembre). Nantes métropole, qui a déjà lancé la plateforme en ligne, dévoilera les options retenues au printemps 2021.
https://www.20minutes.fr/nantes/2884043 … ises-debat
Site internet du débat : https://dialoguecitoyen.metropole.nante … esentation
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Je suis toujours sceptique sur la ligne 8, surtout dans sa version initiale de 6 ou 7 stations
greg59 a écrit:
Nantes : Les trois futures nouvelles lignes de tram mises au débat
Enfin, le prolongement de ces lignes seront aussi discutées, et « toutes les options d’extension sont envisageables » après 2030. Objectif : que « Commerce » ne soit plus le seul secteur centralisant l’ensemble des lignes de tramway.
Cette concertation préalable publique se tiendra entre le 26 octobre et le 18 décembre (première réunion le 3 novembre). Nantes métropole, qui a déjà lancé la plateforme en ligne, dévoilera les options retenues au printemps 2021.Site internet du débat : https://dialoguecitoyen.metropole.nante … esentation
325 M€ pour les 3 lignes de tram ? Les 200M€ pour le renouvellement des tram sont compris dedans ?
Si oui, ils avaient déjà été annoncés donc c'est encore une annonce de comm'
Si non, c'est horriblement cher pour 5 km de tram (malgré les 60M€ pour le pont Anne de Bretagne).
Toujours cette impression que la gestion des transports à Nantes navigue à vue depuis une dizaine d'années... Des annonces, des annonces, mais toujours cette impression que pas grand chose n'avance.
On les connaît déjà les principales options à retenir, non ? Jonction ligne 1 et 2, jonction futur terminus lignes 6,7,8 avec la 4 aux Bourdonnières en passant par Château de Rezé et Ragon, sans effectivement parler du serpent de mer de la connexion vers Carquefou...
La réponse à ces questions est dans le "dossier de concertation" (ici, pdf de 6.2 Mo) dont je conseille la lecture avant de (sur)réagir. C'est une présentation de 64 pages qui évoque des variantes et les prolongements envisagés pour 2030-2035. J'y apprends que :
Ces 3 nouvelles lignes représentent un coût d’exploitation annuel supplémentaire d’environ 7 000 000 € ttc/an.
Et pour répondre à ta question, oui, le budget global comprend :
- les 3 tronçons de tramway (environ 5 km) pour environ 200* M€TTC ;
- la transformation du pont Anne de Bretagne pour environ 50 M€TTC (revu depuis à 60 M€ ?) ;
- l'achat de 17 nouvelles rames de tramway pour environ 75 M€TTC (ce qui est cohérent avec le contrat pour les 49 Citadis d'Alstom).
Après, je partage ton impression de "navigation à vue".
*Ces 200 M€ correspondent aux coûts des études, des aléas, et des chantiers :
Les travaux «système tramway» intègrent :
• les rails et la structure béton
• les stations avec leurs aubettes
• la ligne aérienne de contact et ses supports
• l’énergie et les postes transformateurs
• les systèmes et l’ensemble des fourreaux et armoires
• les carrefours avec les feux tricolores
• le pôle de correspondance
• les locaux du personnel au terminus
• le réaménagement du pont des Trois Continents
Les travaux d’espaces publics intègrent :
• les terrassements et remblaiements sur les emprises libérées
• les voiries et leurs réseaux d’assainissement
• les espaces piétons et cycles
• la végétalisation
• l’éclairage public
cf. p.48 du dossier de concertation
Rajiv a écrit:
*Ces 200 M€ correspondent aux coûts des études, des aléas, et des chantiers :
Les travaux «système tramway» intègrent :
• les rails et la structure béton
• les stations avec leurs aubettes
• la ligne aérienne de contact et ses supports
• l’énergie et les postes transformateurs
• les systèmes et l’ensemble des fourreaux et armoires
• les carrefours avec les feux tricolores
• le pôle de correspondance
• les locaux du personnel au terminus
• le réaménagement du pont des Trois Continents
Les travaux d’espaces publics intègrent :
• les terrassements et remblaiements sur les emprises libérées
• les voiries et leurs réseaux d’assainissement
• les espaces piétons et cycles
• la végétalisation
• l’éclairage publiccf. p.48 du dossier de concertation
En faisant le simple calcul, ça fait 40M€ du km (hors Pont Anne de Bretagne). De mémoire (je n'ai plus les chiffres et sources exacts), on est plutôt aux alentours de 20-25 M€/km. Avez-vous une idée de comment expliquer une telle différence ?
Bonjour
les 6 projet d'extension nous confirme peu importe le choix du prolongement de l'infrastructure des sections suivantes :
Basse île au rond point de la Californie (route de Pornic) , de Basse île a espace Diderot et enfin
de île de Nantes jusqu'à Doulon.
Pour se qui est des autre section elle son relative a chaque scénario :
François Mitterrand jusqu'à a Armor (scénario A,B,C,D,E,) ,
Californie jusqu'à l'aéroport via la route de Pornic et connexion a Neustrie (scénario D) ,
Neustrie jusqu'à l'aéroport (scénario E)
Basse île jusqu'à grenerais via pirmil ( scénario D,E,F)
Bellevue jusqu'à Beauséjour (scénario F)
Californie jusqu'à mairie de Bouguenais si l'option Busway est retenu pour la ligne 8 (scénario C)
Je ne pense pas qu'il faille prendre ces scénarios au pied de la lettre. J'en retiens que :
- Il y a une volonté de mailler le réseau ; cela fait parti des 3 critères d'analyse.
- La zone sud-ouest va se développer, vers Californie puis aéroport ou Bouguenais-bourg
- Scénario A :
Elle offre également une nouvelle traversée de la Loire sur le pont Tabarly dont la conception d’origine assure la faisabilité du passage d’un tramway.
- Scénario C :
La ligne 8, (...) il s’agit d’un Busway qui relie la Mairie de Bouguenais au boulevard de Doulon en desservant les pôles Basse-Île, Pirmil, Gréneraie et Île de Nantes sans passer par le futur CHU.
Il y a un biais, puisque ces scénarios sont censés représenter une seconde phase et que la ligne 8 aurait été créée lors de la 1ère phase en tramway. Visiblement, ça n'est pas tout à fait sûr que la 8 soit en tramway et desserve le CHU, alors qu'il s'agit d'un nécessité selon le montage du projet de nouveau CHU.
- Scénario F :
Ce scénario propose une nouvelle étape de rocade armature périphérique tramway en complément de la connexion L1/L2.
Ce dernier scénario (...) présente une solution alternative en créant une « rocade ouest » de Bellevue à Beauséjour, ce qui est spécifique à ce scénario.
Le principe de ligne rocade, cher aux Verts, fait parti des options.
Pierrot44 a écrit:
En faisant le simple calcul, ça fait 40M€ du km (hors Pont Anne de Bretagne). De mémoire (je n'ai plus les chiffres et sources exacts), on est plutôt aux alentours de 20-25 M€/km. Avez-vous une idée de comment expliquer une telle différence ?
Effectivement, j'ai cet ordre de grandeur également en tête lorsqu'on parle du coût d'un km de tramway.
Il y a déjà le réaménagement du pont des Trois Continents comme surcoût.
Et ensuite, intègre-t-on d'habitude les travaux d’espaces publics dans ce coût kilométrique (ce qui est ici le cas) ?
J'aime beaucoup le scénario E (peut-être aussi parce que j'habite sud Loire et que je vois immédiatement les gains de temps que cela représenterait pour rejoindre la gare, St Herblain, la Beaujoire, etc.).
J'aime particulièrement le traitement de la ligne 6 qui relierait de manière très logique la Gare à l'aéroport.
Avec le même regret que tout le monde de ne pas voir de proposition vers Carquefou...
Rajiv a écrit:
Il y a déjà le réaménagement du pont des Trois Continents comme surcoût.
En quoi y-a-t-il un surcoût ? (Des ingénieurs génie civil dans la place ?) Le pont est assez large et semble facilement aménageable.
Rajiv a écrit:
Et ensuite, intègre-t-on d'habitude les travaux d’espaces publics dans ce coût kilométrique (ce qui est ici le cas) ?
J'ai du mal à dissocier les deux. C'est un des principes même de créer du tramway : en profiter pour réaménager les espaces publics.
Pierrot44 a écrit:
J'ai du mal à dissocier les deux. C'est un des principes même de créer du tramway : en profiter pour réaménager les espaces publics.
Effectivement, l'un ne va pas sans l'autre. Après, il y a aménagement et aménagements : refaire un coup de bitume sur la chaussée existante, ou retraiter la rue de façade à façade en secteur sauvegardé, ou comme ici créer de nouvelles voies (bd Léon Bureau et Bénoni Goullin prolongés, et bd dans la ZAC Pirmil - Les Isles), ça n'a rien à voir comme coût.
J'imagine que les 20-25 M€/km (HT ou TTC ?) ne comprennent pas ces aménagements, tellement ils sont variés, afin de mieux "vendre" la solution tramway.
Comme je le pressentais, il y a une subtilité dans cette "création de 3 nouvelles lignes de tramway" (cf. dossier de concertation, p.40) :
La création des lignes 6, 7 et 8 est une offre supplémentaire à l’offre actuelle des lignes de tramway. Elle ne viendra pas modifier le niveau de service des lignes de tramway existantes (Ligne 1 Beaujoire / François Mitterrand ; Ligne 2 et Ligne 3).
En négatif, on comprend donc que les lignes 6 et 7 vont substituer le service Jamet/Ranzay actuel (environ 1/3 de la fréquence de la ligne 1).
Pas de quoi fouetter un chat, les voyageurs est-ouest devront attendre un peu plus leur tram, ou aller à "Chantier Naval"-"Mémorial" pour changer de ligne...
Rajiv a écrit:
La réponse à ces questions est dans le "dossier de concertation" (ici, pdf de 6.2 Mo) dont je conseille la lecture avant de (sur)réagir. C'est une présentation de 64 pages qui évoque des variantes et les prolongements envisagés pour 2030-2035. J'y apprends que :
Ces 3 nouvelles lignes représentent un coût d’exploitation annuel supplémentaire d’environ 7 000 000 € ttc/an.
Et pour répondre à ta question, oui, le budget global comprend :
- les 3 tronçons de tramway (environ 5 km) pour environ 200* M€TTC ;
- la transformation du pont Anne de Bretagne pour environ 50 M€TTC (revu depuis à 60 M€ ?) ;
- l'achat de 17 nouvelles rames de tramway pour environ 75 M€TTC (ce qui est cohérent avec le contrat pour les 49 Citadis d'Alstom).
Après, je partage ton impression de "navigation à vue".
*Ces 200 M€ correspondent aux coûts des études, des aléas, et des chantiers :Les travaux «système tramway» intègrent :
• les rails et la structure béton
• les stations avec leurs aubettes
• la ligne aérienne de contact et ses supports
• l’énergie et les postes transformateurs
• les systèmes et l’ensemble des fourreaux et armoires
• les carrefours avec les feux tricolores
• le pôle de correspondance
• les locaux du personnel au terminus
• le réaménagement du pont des Trois Continents
Les travaux d’espaces publics intègrent :
• les terrassements et remblaiements sur les emprises libérées
• les voiries et leurs réseaux d’assainissement
• les espaces piétons et cycles
• la végétalisation
• l’éclairage publiccf. p.48 du dossier de concertation
Merci pour le lien. Pour la ligne 8, ce n'est pas figé entre tram et busway, ni sur les terminus
Je pensais comme toi, mais en fait c'est l'inverse : les 8 scénarios ont été étudiés préalablement à la concertation, laquelle porte sur les 5 km de tramway (notamment), et enterrant de facto le scénario d'un Busway pour la L8.
... Si j'ai bien compris ...
Rajiv a écrit:
La réponse à ces questions est dans le "dossier de concertation" (ici, pdf de 6.2 Mo) dont je conseille la lecture
Je l'ai cherché partout sur le site internet, et je ne l'ai pas trouvé !
Merci pour le document ! :D
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rajiv a écrit:
Je pensais comme toi, mais en fait c'est l'inverse : les 8 scénarios ont été étudiés préalablement à la concertation, laquelle porte sur les 5 km de tramway (notamment), et enterrant de facto le scénario d'un Busway pour la L8.
... Si j'ai bien compris ...
Je crois que tu as bien compris, de ces études est sorti un projet en 2 phases dont la première nous est connue (L6, L7, L8) et la seconde à définir à partir de ce socle commun.
Donc a priori c'est acté pour une L8 tram, mais pour les prolongements une bonne partie des scenarii pourra j'imagine être utilisée.
Vraiment la ligne 8 en tram je ne comprends pas, en terme de maillage c'est la même chose, en terme d'exploitation ça fait deux intersections de plus (au niveau du CHU et à Mangin), coûteuses et contraignantes (en plus de celles des Îles et de chantiers navals), en terme de fréquentation avec la ligne 5 en parallèle je ne vois pas l'intérêt. Quant à ses extensions envisagées, pour la partie Malakoff-Bd de Doulon, le chronobus passe déjà, il peut partager les voies avec un busway, et pour la partie vers la route de Pornic Ouest, le busway pourrait faire l'affaire.
De l'argent qui pourrait être mis plus efficacement sur les prolongations des L6 et L7 les plus ambitieuses.
Pour la méthode, je trouve ça curieux. Autant la concertation et une certaine souplesse dans les options à venir est le lot de beaucoup de types de projets, autant pour penser un réseau structurant de transport en commun, la vision stratégique à l'échelle de l'agglomération me semble devoir primer. Dans la balance il y a aussi la capacité financière, le maintien d'un leadership politique sur le temps long et aussi l'étalement du temps des projets: promettre du concret pour dans 15, 20 ans avec un programme rigide et entièrement défini à l'avance est-ce encore possible et/ou souhaitable?
Maintenant fait-on comme cela par volonté politique ou par défaut de vision je ne sais pas.....
Pour les prolongements quelques réflexions:
_ à l'ouest, un prolongement vers Armor me semble compatible avec un autre vers Beauséjour (mais cela ne semble pas être dans les tuyaux d'après la carte p.51 du dossier).
_ au nord la connexion entre Beaujoire et les campus semble davantage assumée (voir la communication trèèèès timide il y a 1 ans).
_ à l'est l'arrivée de la L8 est pensée jusqu'à Bd de Doulon "seulement" (j'aurais aimé parlé entendre des Gohards ou de la porte de Saint-Luce...)
_ Au sud les 3 options logiques semblent avancées: Gréneraie, Espace Diderot, route de Pornic. La question d'un éventuel franchissement entre Trentemoult et Chantenay me semble à poser, car cela ferait potentiellement un maillage supplémentaire Nord-Sud.
Autres choses notées:
_A été lancée "une étude de stratégie et de programmation pour le renouvellement urbain
du secteur stratégique d’Atlantis": véritable centralité urbaine, Plan-Guide à venir, davantage de mixité envisagée et une réflexion en parallèle pour Laënnec.
_ Expo prévue au Hangar 32 dans le cadre de la concertation (celle ci doit durer jusqu'au 18 décembre)
Salut a tous
Pour la première phase (2026) je pense qu'il aurait été judicieux de mettre en place en plus des ligne 6,7et 8 la ligne de Busway du scénario C . Elle permettrait d'habitués les geans a se déplacer sur les futurs prolongement de la ligne 8 entre île de Nantes et Doulon et sur la route de Pornic ( dans tout les scénarios le tramway sera au moin prolongé jusqu'au rond point de la Californie ) . Autre argument financièrement sa ne coûterait pas grand chose mise apar l'achat de bus et du réaménagement de la route de Pornic ( coût déjà prévu dans le budget de la ZAC des îles ?)
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous
Le dossier de presse (DP) de la Semitan pour la rentrée 2020-2021 vient de paraître (disponible ici).
Les articles de presse ne devraient pas tarder...
Voici ce que j'en retiens :
- augmentation des fréquences des lignes C1, C6, C20 et 50
- suppression du service de nuit Gare sud <-> Commerce par le Busway 5 (même terminus de début à fin de service)
EDIT : non présent dans le DP, le nouvel itinéraire de la ligne 11 semble pérennisé, via le quai de la Fosse entre Feydeau et René Bouhier (au lieu de Graslin et Sanitat).
Temps de trajet Commerce <-> René Bouhier = 8-9 minutes en heure de pointe, comme actuellement, ce qui sous-entend une pérennisation de la voie bus+vélos sur le quai de la Fosse.
Source : fiche horaire / ligne 11 2020/2021
Il n’y a rien de fondamentalement nouveau. L’objectif reste le même, faire du neuf principalement avec du vieux. Ces lignes 6 et 7 reprendront en grande partie les installations de l’actuelle ligne 1. Cela va de facto la « casser » et donc une correspondance pour ceux qui veulent réaliser d’un trait l’est/ouest...
Je crois que très moyennement à cette ligne 8. Vendu en l’état, il va falloir faire bien plus qu’un petit bout de ligne qui se résume à moins de 10 stations si on veut séduire. Faire le pari sur l’avenir et dire. « Nous avons amorcé le projet, voilà notre vision ». Question vision et avenir des transports ferroviaires urbains, Nantes ne brille pas forcément en la matière.
Ce qui me fait peur, c’est à la fin de cette animation de 3min très jolie, très coloré, très rythmé et très animé vendant en fin de compte quelques kilomètres de tram...
Dans les projets 2030, plein de belles flèches un peu partout pour donner du rêve et provoquer l’imagination mais là où je m’attendais à en voir une, rien !!! Pas de belle flèche pour la liaison Babinière / Recteur Schmitt !!!!!!
Bref, dernière crainte. C’est bien partie pour que le pont Anne de Bretagne devienne le nouveau « totem artistique » de l’équipe en place . Bien que certains concepts peuvent être assez sympa. Il ne faut pas qu’ils supplantent le projet premier, celui du tram. Et en fond de toile, phagocyter le budget.
Chiquito a écrit:
Bref, dernière crainte. C’est bien partie pour que le pont Anne de Bretagne devienne le nouveau « totem artistique » de l’équipe en place . Bien que certains concepts peuvent être assez sympa. Il ne faut pas qu’ils supplantent le projet premier, celui du tram. Et en fond de toile, phagocyter le budget.
Le projet premier du pont n'est pas le tram! C'est d'ailleurs une erreur que d'avoir mélangé autant ces deux sujets.
L'urbanisme ne saurait se limiter à une problématique de transports. L'arrivée du tram est un prétexte à cet élargissement, mais pas sa finalité, sinon on doublerait juste le pont, pour faire la même horreur sans qualité urbaine qu'est le double pont Audibert. Entre construire un pont "technique", qui permet l'ajout du tram, pour disons 30M€ et un pont plus ambitieux qui veut proposer un véritable espace public pour 60M€ voire plus il n'y a pas photo!
Quand la transformation de la Petite Hollande et du quai de la Fosse auront eu lieu, il y aura une continuité d'espaces publics de qualité, et avec les projets urbains en parallèle, ce pont va "gagner en centralité" dans l'agglomération, et pas seulement pour des raisons de transport (voir le concept de méta-centre de Marcel Smets, qui se matérialise de plus en plus).
Une fois construit il est là pour des dizaines d'années, c'est un investissement à long terme il est donc primordial de mettre le paquet. Cela veut dire beaucoup d'argent pour les études et le concours mais on peut voir en amont ce que l'autre solution peut donner.
Chiquito a écrit:
Il n’y a rien de fondamentalement nouveau. L’objectif reste le même, faire du neuf principalement avec du vieux. Ces lignes 6 et 7 reprendront en grande partie les installations de l’actuelle ligne 1. Cela va de facto la « casser » et donc une correspondance pour ceux qui veulent réaliser d’un trait l’est/ouest...
Je crois que très moyennement à cette ligne 8. Vendu en l’état, il va falloir faire bien plus qu’un petit bout de ligne qui se résume à moins de 10 stations si on veut séduire. Faire le pari sur l’avenir et dire. « Nous avons amorcé le projet, voilà notre vision ». Question vision et avenir des transports ferroviaires urbains, Nantes ne brille pas forcément en la matière.
Ce qui me fait peur, c’est à la fin de cette animation de 3min très jolie, très coloré, très rythmé et très animé vendant en fin de compte quelques kilomètres de tram...
Dans les projets 2030, plein de belles flèches un peu partout pour donner du rêve et provoquer l’imagination mais là où je m’attendais à en voir une, rien !!! Pas de belle flèche pour la liaison Babinière / Recteur Schmitt !!!!!!
Bref, dernière crainte. C’est bien partie pour que le pont Anne de Bretagne devienne le nouveau « totem artistique » de l’équipe en place . Bien que certains concepts peuvent être assez sympa. Il ne faut pas qu’ils supplantent le projet premier, celui du tram. Et en fond de toile, phagocyter le budget.
Pour que ces projets aient un réel impact, il faudrait en gros que les allongements de lignes prévus à l'horizon 2035 (ce qui signifie 2040 au rythme des travaux) soient effectifs dès 2026
Chiquito a écrit:
Ces lignes 6 et 7 reprendront en grande partie les installations de l’actuelle ligne 1. Cela va de facto la « casser » et donc une correspondance pour ceux qui veulent réaliser d’un trait l’est/ouest...
Les missions Jamet <-> Ranzay, qui seront remplacées par les nouvelles lignes, sont d'après mon expérience plutôt vides par rapport aux F. Mitterrand <-> Beaujoire. Il n'y a donc pas trop de monde qui aujourd'hui traverse la future coupure avec ces trams et qui sera lésé (obligé de prendre les autres trams de la 1, plus remplis ; mais qui d'ici là seront en rames de 48 m). En revanche les nouvelles lignes capteront une partie de ceux qui aujourd'hui descendent à Gare Maritime (il y a du monde à certaines heures, mais pas forcément en pointe).
Nouvelles lignes de tramway : le tracé reste à définir
Les futures lignes de tramway emprunteront, en 2026, un tracé qui reste encore à stabiliser définitivement. Les futurs usagers et, plus globalement, les habitants de la métropole sont invités à participer à la réflexion.
Différents scénarios ont été construits dans le cadre de réflexions menées non seulement lors de l’enquête publique du Plan de déplacements urbains 2018-2027, mais aussi lors d’expressions citoyennes précédentes, notamment à la suite du Grand Débat métropolitain de 2015 sur la Loire. À ces réflexions s’ajoutent les études de faisabilité réalisées à la demande du Conseil métropolitain de juin 2019. Les résultats se basent sur l’analyse des évolutions démographiques de l’agglomération et de l’interaction complexe entre les différentes lignes existantes, en tenant compte non seulement des flux de transports en commun, mais également d’autres modes (voitures, vélo, trottinettes, piétons, etc.).
[...]
Site de la ville de Nantes
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … de-tramway
"Une ville achevée est une ville morte"
Extraits du dossier de concertation (p.50 et p.52), à propos des prolongements ultérieurs :
1. Prolongement des lignes de tramways au-delà de la station François Mitterrand, à l’ouest
Ces deux études [pour Atlantis et Laënnec] comportent un fort enjeu en terme d’amélioration de l’accessibilité des deux secteurs pour tous les modes de déplacement, notamment en transport en commun. A cette occasion, des réflexions sont menées pour, entre autre, évaluer l’opportunité et la faisabilité de prolonger le réseau tramway vers le secteur de Laënnec.
Zone extra-périphérique ; je verrai un prolongement vers Armor dans un premier temps, mais pas forcément au-delà.
2. Prolongement au-delà de la station Île de Nantes, à l’est
Comme l’indique l’analyse de la création de la ligne 8 dans les scénarios exploratoires, l’intérêt majeur de la création de nouvelles voies tramway réside avant tout dans l’amélioration de la connexion avec le secteur Bd de Doulon (L1/L6).
Le lien avec la ligne 4 en est la première étape. Mais il s’agit à plus long terme, une fois le bras de la Madeleine franchi, de se reconnecter aux lignes armatures de tramway 1 et 6 à Boulevard de Doulon et donc au P+R Beaujoire, au P+R Ranzay, ou au P+R Babinière, et à terme à tout le secteur Recteur Schmitt et aux différents sites d’enseignement supérieur.
Ce prolongement intéressera et accompagnera également la transformation des quartiers Malakoff et Euronantes-Gare, leur offrant des débouchés plus directs vers l’Île de Nantes et tout le sud métropolitain.
Donc, à terme, la ligne 8 pourrait faire doublon de la ligne 6 en partant de Fac de Lettres. Moui. J'aurai préféré un projet plus ambitieux, pour Doulon et/ou Ste-Luce par exemple.
3. Prolongement au sud, au-delà de la station Basse Île située sur Rezé
(...) La route de Pornic constitue une réserve importante de foncier et propose un levier stratégique pour rééquilibrer l’activité économique tertiaire, d’autant plus importante à desservir efficacement à horizon 2030-35. (...)
• À l’est, depuis Basse-Île (Rezé) vers Pirmil et Gréneraie (Nantes)
Un prolongement vers l’est permettrait le développement du maillage du réseau structurant existant (raccordement sud des 3 lignes de ponts), permettant la désaturation des lignes 2,3 et 4 en franchissement de Loire, offrant ainsi de nouvelles capacités en transport en commun structurant.
• À l’ouest depuis Basse-Île vers Atout Sud, Porte de Bouguenais (Rezé, Bouguenais)
Le prolongement du mode tramway depuis Basse-Île vers le périphérique et au-delà constituerait une offre en Transport Collectif structurant d’une part pour les automobilistes du Sud Ouest (extra périphérique) avec parallèlement la création d’un P+R sur le secteur de la Bouvre; et d’autre part pour des quartiers dépourvus de ce niveau de service, aujourd’hui peu denses mais présentant de forts potentiels de développement en particulier en emplois.
• Au sud depuis Basse-Île vers la ligne 3 (Rezé)
L’atout majeur d’un prolongement vers le sud réside dans l’opportunité d’améliorer le maillage du territoire sud de l’agglomération. Il permet de mettre en connexion ce nouvel axe avec la ligne 3, dans le secteur de la station Espace Diderot. Le territoire de ce secteur est dense, notamment en habitations, générant des besoins de mobilités. Un prolongement dans cette zone permettrait d’offrir une nouvelle
opportunité de déplacements, vers le nord-ouest ou nord-est de l’agglomération, en contournant la problématique de saturation du pôle d’échange de Commerce.
Chiquito a écrit:
Ce qui me fait peur, c’est à la fin de cette animation de 3min (...) dans les projets 2030, plein de belles flèches un peu partout pour donner du rêve et provoquer l’imagination mais là où je m’attendais à en voir une, rien !!! Pas de belle flèche pour la liaison Babinière / Recteur Schmitt !!!!!!
Ce prolongement, finalisant enfin l'interconnexion des tramways du secteur nord et nord-est, est bien dans les cartons et les cartes. Il ne fait malheureusement pas parti de cette concertation et du budget prévisionnel. La phase 2 de cette interconnexion, vers Babinière, est "en cours". Nul doute que la phase 3, bien que tardive, se fera ensuite ; c'est d'ailleurs ce qu'on lit entre les lignes et que l'on voit sur la carte ci-dessous, jusqu'à un terminus Fac de Lettres soit dit en passant.
Allez, petite carte pour finir :
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