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Nantes Métropole - Transports en commun

#3001 16-12-2020 11:22:49

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ce qui est acté (semble-t-il, puisque ça n'apparaît pas clairement sur le dossier de consultation), c'est que le tramway passera sur le bd Léon Bureau, y compris au droit des Nefs. Par contre, je n'ai rien vu/lu/entendu sur le passage des cyclistes. On peut parfaitement imaginer une voie bi-directionnelle à l'ouest des Nefs (il y aurait juste un Eléphant à contourner de temps en temps).

Bref, la consultation est ouverte -->> lien vers les contributions individuelles
Et ce jusqu'au 24 janvier. A vos claviers !  D1

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#3002 16-12-2020 17:21:47

detours92
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

https://1drv.ms/u/s!An4AssFv4HprnlAK_MjurrHSJl3R?e=px4QqF

c'est tout de même très étroit.

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#3003 21-12-2020 21:51:27

arflha
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Suite à une discussion dans le sujet Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Grandao a écrit:

Peut-être un exemple à suivre pour la desserte du périurbain ?
LIEN

Pour connaître le coin ce n'est pas un exemple à suivre étant donné que le bus est juste dans les bouchons parce qu'il doit avoir 400 mètres de voies réservées sur les 19 kms  A10 et les temps de trajet dans la vidéo de promotion ne sont vraiment pas les bons ou si c'est en heure creuse.
Malheureusement dans ce cas, le département a préféré faire un car plutôt qu'un tram train pour desservir treillières...

Quel devait-être le tracé de cette ligne de tram-train ? Devait-elle comporter des sections en tramway sous législation STRMTG ou intégralement du SNCF ?

Dernière modification par arflha (21-12-2020 21:51:47)

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#3004 21-12-2020 22:27:55

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

arflha a écrit:

Suite à une discussion dans le sujet Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Grandao a écrit:

Peut-être un exemple à suivre pour la desserte du périurbain ?
LIEN

Pour connaître le coin ce n'est pas un exemple à suivre étant donné que le bus est juste dans les bouchons parce qu'il doit avoir 400 mètres de voies réservées sur les 19 kms  A10 et les temps de trajet dans la vidéo de promotion ne sont vraiment pas les bons ou si c'est en heure creuse.
Malheureusement dans ce cas, le département a préféré faire un car plutôt qu'un tram train pour desservir treillières...

Quel devait-être le tracé de cette ligne de tram-train ? Devait-elle comporter des sections en tramway sous législation STRMTG ou intégralement du SNCF ?

La ligne devait relier le projet de l'aéroport NDDL. Heureusement l'aéroport a été abandonné mais malheureusement le projet de liaison du tram-train a été purement et simplement enterré.
Il reprenait le tracé de l'ancienne ligne Nantes-Blain. C'est toujours aujourd'hui un chemin de randonnée.
Quand on voit comment Treillières notamment grandit chaque année avec l'urbanisation grandissante et le monde sur la route entre Nantes et Treillières on se dit qu'on utilise l'argent public un peu n'importe comment.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#3005 22-12-2020 13:59:17

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je regrette personnellement l’abandon de l'aéroport de NDDL sans contre-partie à la population local ! 
Cette desserte ferroviaire englobé dans le projet aéroportuaire avait le mérite de desservir aussi le territoire. Et par une vision lointaine, imaginer une prolongation de cette ligne jusqu'à Blain.

Ce qui est fait, est fait pour l'aéroport, inutile de débattre la dessus mais à l'heure ou il y a une prise de conscience environnemental (opportuniste ou sincére), imaginer des dessertes ferroviaires et donc, proposer des liaisons efficaces et propres aux citoyens, va dans le sens de l'histoire. Surtout quand la zone est un réel "vide" en la matière mais avec un développement notable.
Hors là, rien, c'est enterré, plus un mot... Mais comme toujours, nos élus ont l'art de vendre le bus avec brio et panache !!!! Et les écolos... encore plus silencieux qu'une crevette dans les fosses océaniques...

Dernière modification par Chiquito (23-12-2020 21:19:01)


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#3006 23-12-2020 15:55:20

detours92
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Heureusement l'aéroport a été abandonné

c'est un avis pas forcément partagé par tous. Même si la crise Covid a mis en berne le trafic de Nantes Atlantique, le problème de cet aéroport dans l'axe de Nantes n'est pas résolu pour autant et les nuisances se poursuivront dès que le trafic reprendra , ce qui ne sera tarder après cette crise. IL suffit de voir comment le trafic a grimpé en flèche ce weekend à l'occasion des congés de Noel.


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#3007 23-12-2020 16:44:59

JohnLemonade
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

L'incapacité française à rebondir sur un plan B n'est pas vraiment liée à l'abandon du projet NDDL pour le coup. C'est regrettable mais ça ne rend pas l'ex-nouvel aéroport plus légitime.

Au contraire, les travaux se seraient terminés pile à l'arrivée de la pandémie, soulignant encore davantage son utilité discutable.

Je pense que ça restait encore le meilleur deal, compte tenu des infrastructures qu'il aurait fallu construire quasiment de zéro. Autant consacrer cet argent à verdir l'existant, construire des infrastructures crédibles et rendre l'ensemble plus efficace / écologique. (RER, transports publics, etc...)
Ou à rendre NA plus silencieux.

Dernière modification par JohnLemonade (23-12-2020 17:20:45)


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#3008 24-12-2020 11:39:40

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Certes mais comment consacrer cet argent à  faire en sorte que ces avions ne survolent plus Nantes?
Ça reste l'éternel problème qu'on  ne va pas pouvoir résoudre.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#3009 24-12-2020 11:58:43

bretonaparis
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ah mais il faut bien comprendre que la question n'est plus de stopper le survol des avions sur Nantes et son agglomération: Les avions continuerons, ad vitam æternam, à survoler à basse altitude les populations de l'agglomération.
La préoccupation aujourd'hui est de limiter les nuisances (réduction du bruit généré par les avions par exemple ou amélioration de l'isolation sonore des habitations), ou encore de diminuer le nombre de personnes impactées (en déplaçant des populations ou en empêchant l'installation de nouvelles populations).
Économiquement, çà se traduit par une dépense sans limite d'argent public couplée à une diminution des recettes.

Dernière modification par bretonaparis (24-12-2020 12:06:35)

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#3010 24-12-2020 12:09:00

johan
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Au contraire, les travaux se seraient terminés pile à l'arrivée de la pandémie, soulignant encore davantage son utilité discutable.
Autant consacrer cet argent à verdir l'existant, construire des infrastructures crédibles et rendre l'ensemble plus efficace / écologique. (RER, transports publics, etc...)
Ou à rendre NA plus silencieux.

Vision court-termiste, qui ne résout pas la question d'une infrastructure destinée à éponger les besoins d'un territoire sur 50 ans. Une fois la pandémie passée, on repartira progressivement sur un trafic qui correspond à la réalité des besoins locaux, c'est à dire 7, puis 9, puis 11 millions de passagers annuels. Et un tel trafic signifie, lors des approches en 21 (majoritaires), un survol de la ville 5 à 15 fois par heure, que l'on redresse la trajectoire d'approche ou non.

Je ne comprendrai jamais comment on peut discuter l'utilité d'un équipement aussi structurant qu'un aéroport, au même titre qu'une gare ou un hôpital. On ne parle pas d'un centre commercial, d'un entrepôt Amazon ou d'une piste de karting.
Si l'équipement en question est anachronique, inadapté voire dangereux, on le change. Autant concentrer ses efforts à faire en sorte que ce nouvel aéroport soit le mieux conçu possible, le plus écologique, le moins énergivore.
Rendre NA plus silencieux ? Et comment, avec une piste qui donne sur le périph et le centre-ville ? Que les gouvernements fassent pression à la base, sur les avionneurs, pour rendre les avions plus propres et moins bruyants ; et de ce côté-là, des efforts énormes sont faits.

Au lieu de ça, on préfère rejeter l'idée d'un nouvel aéroport en bloc, et par la même toute l'industrie aéronautique, c'est plus simple.

Alors oui, on va améliorer NA, faire un beau terminal plus respectueux de l'environnement, le connecter aux transports en commun, faire un tarmac plus vaste et des aides à l'atterrissage performantes. Mais on pourra toujours lire l'immatriculation des avions en finale quand on se baladera en centre-ville.


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#3011 24-12-2020 15:38:42

detours92
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Entièrement d'accord. Certains pensent encore que les aéroports ne servent à rien et ne sont utilisés que par de gros pollueurs. Alors, que la consommation d'un avion moderne bien rempli est largement inférieur à n'importe quelle voiture ( autour de 3l/100 par passager).

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#3012 24-12-2020 17:04:24

Bilo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

detours92 a écrit:

Entièrement d'accord. Certains pensent encore que les aéroports ne servent à rien et ne sont utilisés que par de gros pollueurs. Alors, que la consommation d'un avion moderne bien rempli est largement inférieur à n'importe quelle voiture ( autour de 3l/100 par passager).

Votre comparaison est juste peut-être un poil trop flatteuse. Si vous prenez un avion bien rempli, il faut le faire aussi pour la voiture (qui du coup consomme un peu moins par passager transporté). Et puis ce n'est pas le même kilométrage, un trajet en avion induit une grosse consommation d'un coup. Et il y a aussi quand même une différence notable en matière de nuisances sonores.

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#3013 24-12-2020 17:49:47

minidou
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Au delà de la pollution sonore, on écarte aussi bien facilement la pollution atmosphérique due au passage des avions directement au dessus d'une agglomération déjà mal en point.


Indé.pdt a aimé ce post.

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#3014 07-01-2021 19:06:18

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes : Et voici les nouveaux tramways, qui circuleront dès 2023

Au total, 49 de ces rames « Citadis Alstom » arriveront sur le réseau, afin de remplacer petit à petit les plus anciennes : 14 d’entre elles seront mises en circulation à partir de 2023 sur la ligne 1, les autres arriveront d’ici à 2025-2026. C’est à cet horizon que trois nouvelles lignes de tram doivent être créées, notamment pour la desserte de l’île de Nantes et du futur CHU. Entre-temps, trois rames seront dédiées à la desserte de Babinière, dans le cadre de la connexion entre la ligne 1 et la ligne 2.

Exit les rames blanches et vertes dans lesquelles il est parfois difficile de se trouver une place. Les nouveaux trams, dont la conception a commencé près de La Rochelle, mesureront 46m de long et promettent de transporter 300 voyageurs, soit 50 de plus qu’actuellement. «Ce sera l'un des plus longs trams de France», se félicite Jean-Baptiste Eymeoud, le président d'Alstom France
A l’intérieur, la circulation sera facilitée, détaille Alstom, qui a décidé d’élargir « la largeur des circulations entre les différentes voitures de 40 cm par rapport à la génération précédente de Citadis ». Pour ne pas rater son arrêt, « 14 écrans multimédia extra-larges » diffuseront des informations sur le réseau et le trafic. Huit doubles-portes permettront de descendre et de monter plus facilement, gros point noir aujourd’hui pour les stations très fréquentées

Nantes métropole va débourser plus de 218 millions d’euros. Un lourd investissement permettant notamment de se doter de moteurs de traction de « nouvelle génération ». La collectivité estime qu’ils permettront « une réduction de la consommation énergétique de 13 % ».

https://www.20minutes.fr/nantes/2946527 … eront-2023


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3015 07-01-2021 19:39:53

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Faudra pas faire terminus à terminus avec ces sièges en bois + tissus épaisseur feuille de papier, car ca va douiller sévère  C6


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#3016 07-01-2021 19:47:49

matou44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

"trois rames seront dédiées à la desserte de Babinière, dans le cadre de la connexion entre la ligne 1 et la ligne 2."......c'est pas très clair quelqu'un peut m'expliquer??

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#3017 07-01-2021 20:41:40

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

matou44 a écrit:

"trois rames seront dédiées à la desserte de Babinière, dans le cadre de la connexion entre la ligne 1 et la ligne 2."......c'est pas très clair quelqu'un peut m'expliquer??

C'est pour la phase ultérieure du chantier du tramway, après le prolongement vers Rezé A7

Par contre, je crains qu'avec 49 rames, ce sera un peu juste voire insuffisant en terme d'offre de transport en fréquence sur l'ensemble du futur réseau de tramway Nantais


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#3018 07-01-2021 20:42:55

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

matou44 a écrit:

"trois rames seront dédiées à la desserte de Babinière, dans le cadre de la connexion entre la ligne 1 et la ligne 2."......c'est pas très clair quelqu'un peut m'expliquer??

Ça n'est effectivement pas très clair, mais je suppose que cette  phrase est là :
- pour nous rapeller que la ligne 1 sera prolongée de Ranzay à Babinière vers 2023 ou 24 ;
- que cette augmentation des km parcourus nécessite l'équivalent de 3 rames supplémentaires.

J'en déduit qu'au premier lot de livraison des nouvelles rames Alstom Citadis, 11 anciennes rames Alstom TFS prendront leur retraite.

greg59 a écrit:

Par contre, je crains qu'avec 49 rames, ce sera un peu juste voire insuffisant en terme d'offre de transport en fréquence sur l'ensemble du futur réseau de tramway Nantais

Pourquoi dis-tu cela greg59 ? Tu as fait un calcul ou c'est un ressenti ?
Je rappelle que les futures lignes 6 et 7 remplaceront le service actuel Ranzay-James.  A7

Les 49 rames commandées doivent permettre la mise à la retraite (d'une partie ?) des rames TFS, et de subvenir au besoin de km supplementaires vus les extensions (lignes 6 et 7) et création (ligne 8) prévus sur la période 2023-26.

Dernière modification par Rajiv (07-01-2021 20:51:51)

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#3019 07-01-2021 20:45:06

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ces rames me rappellent un peu celui de Tours...notamment pour les faces lumineuses en fonction du sens de circulation.... sans pour autant être aussi beau.
Ce que je crains, et contrairement à Tours, c'est que la Tan applique ses couleurs sans aucune saveur, ni originalité. Et alors là, adieu le "beau revêtement reflétant la ville" comme s'est bien vendu dans le clip promotionnel...  B10


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#3020 08-01-2021 08:30:45

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je suis toujours amusé par ce genre de vidéo de présentation, dans lesquelles les rames sont quasi vides, les voyageurs peuvent quasiment s'allonger sur les sièges, et dans lesquelles il n'y a aucune bousculade sur le quai. A croire que les décideurs n'utilisent jamais les transports en commun  A10


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#3021 08-01-2021 09:03:37

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Certes. Mais qui ferait une vidéo promotionnelle institutionnelle en montrant les gens entassés comme des sardines ?!  C7

Les rames ont un emport 20% supérieur aux actuelles. Les sardines auront un peu plus de place ! C10

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#3022 08-01-2021 17:40:12

arflha
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

@colonel à voir la conception des sièges tant que ce n'est pas une planche de bois droite. Sur vos derniers Urbanway ça donne quoi les sièges SB09, car ça se rapproche assez des sièges du nouveau tram.

postage a écrit:

Ce que je crains, et contrairement à Tours, c'est que la Tan applique ses couleurs sans aucune saveur, ni originalité. Et alors là, adieu le "beau revêtement reflétant la ville" comme s'est bien vendu dans le clip promotionnel...  B10

Fort heureusement, ce n'est ni "l'originalité" de la livrée, ni le "beau revêtement reflétant la ville" qui apporte le confort et le service qu'attend le client et ça évite des dépenses.

Dernière modification par arflha (08-01-2021 17:52:22)

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#3023 08-01-2021 19:14:06

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rajiv a écrit:

greg59 a écrit:

Par contre, je crains qu'avec 49 rames, ce sera un peu juste voire insuffisant en terme d'offre de transport en fréquence sur l'ensemble du futur réseau de tramway Nantais

Pourquoi dis-tu cela greg59 ? Tu as fait un calcul ou c'est un ressenti ?
Je rappelle que les futures lignes 6 et 7 remplaceront le service actuel Ranzay-James.  A7

Les 49 rames commandées doivent permettre la mise à la retraite (d'une partie ?) des rames TFS, et de subvenir au besoin de km supplementaires vus les extensions (lignes 6 et 7) et création (ligne 8) prévus sur la période 2023-26.

On est bien d'accord que nous avons actuellement 46 rames TFS, le projet prévoit 49 rames Citadis, avec un petit prolongement pour 3 lignes, ces 3 lignes demanderont des rames en plus des lignes actuelles (même si les lignes 6 et 7 sont les anciennes lignes 1 entre Jamet et Ranzay)

Sauf si l'offre de transport se réduit via ce maillage de ces lignes, donc le besoin de 49 rames suffit amplement ?


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#3024 08-01-2021 19:22:06

arflha
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Attention Greg à tenir compte de la capacité des rames, réduire la fréquence de quelques secondes à 2 minutes en plus de bien organiser les services ça peut déjà réduire le besoin en rames mais on le compense par une meilleure capacité unitaire.

Dernière modification par arflha (08-01-2021 19:27:13)

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#3025 08-01-2021 21:11:54

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

arflha a écrit:

postage a écrit:

Ce que je crains, et contrairement à Tours, c'est que la Tan applique ses couleurs sans aucune saveur, ni originalité. Et alors là, adieu le "beau revêtement reflétant la ville" comme s'est bien vendu dans le clip promotionnel...  B10

Fort heureusement, ce n'est ni "l'originalité" de la livrée, ni le "beau revêtement reflétant la ville" qui apporte le confort et le service qu'attend le client et ça évite des dépenses.

Archi vrai.. mais avec ce raisonnement :
- pas la peine de traiter les façades des bâtiments et ne faisons que des cubes blancs insipides (on voit un peu le résultat au bout de l'île de Nantes)
- pas la peine de faire des voitures différentes à grand frais de designer : Lada l'avait bien compris.
- inutile d'avoir des centres commerciaux rempli de magasins de fringues : Kiabi pour tous !

Dernière modification par postage (08-01-2021 21:12:17)


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