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Par curiosité, qu'aurait-il fallu faire ? Comme le dit clydosmaximos, c'est indispensable pour protéger les usagers de la pluie et du vent. Mais si on les remplace par autre chose que du verre, ça ne risque pas de créer des recoins pas sécurisants ? J'imagine que les anciennes cahutes noires ont été enlevées en partie pour cette raison. Et je ne vais pas les pleurer.
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Petite trouvaille sur le net d'un projet de tram à la place du BusWay ligne 4 :
https://www.richezassocies.com/fr/proje … -3-sud-est
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En lien avec le projet vers l'Île de Nantes et Rezé :
https://www.richezassocies.com/fr/proje … continents
https://www.richezassocies.com/fr/proje … de-tramway
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Bonjour
J'arrive un peu tardivement dans les discussions ne m'étant inscrit sur ce forum qu'aujourd'hui .
Je pense que la ligne 8 de Tramway de Nantes à tout son intérêt dans un projet total et pas seulement sur une petite section .
Un peu à l'image de cette arlésienne de connexion ligne 1/2 Recteur Schmidt , la Ligne 8 doit et devrait déjà avoir comme projet final une extension vers Carquefou en réutilisant la Plateforme ferroviaire à partir de Doulon .
Il faut également penser à une sorte de Rocade de Tramway ( à très long terme , pour cause de finances) afin de relier les lignes de tramway entre elles et éviter le passage obligé par le centre .
Au vu du réseau , certains axes déjà couverts par les bus bien surchargés sur cette rocade intérieure Nantaise justifient déjà ce type de projet .
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Bonjour et bienvenue à toi Berlinois44
Effectivement, la ligne 8 (telle que présentée) apparaît trop courte et peu utile. Prolongée jusqu'à Doulou voire Carquefou, là elle fait sens pour une liaison nord-est / sud-ouest ne passant pas par le noeud de Commerce.
Pour une ligne de tramway en rocade, j'y vois moins d'intérêt même à long terme. Par où passerait-elle ? Pour quels usagers ? Le besoin n'est-il pas fantasmé ? Ne ferait-on pas une ligne pour les allergiques aux bus ? Je me pose toutes ces questions... un peu en réaction aux propos issus du débat public, où tout le monde voulait une ligne de tramway en rocade et même en périphérie, alors que le besoin pour ce type de TCSP n'est pas là !
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greg59 a écrit:
Petite trouvaille sur le net d'un projet de tram à la place du BusWay ligne 4 :
https://www.richezassocies.com/fr/proje … -3-sud-est
C'est ce qu'ils auraient dû faire : la ligne 4 directement en tram.
greg59 a écrit:
En lien avec le projet vers l'Île de Nantes et Rezé :
https://www.richezassocies.com/fr/proje … continents
https://www.richezassocies.com/fr/proje … de-tramway
La passerelle vélo semble vraiment cool. Comme ça, pas besoin de rouler sur une bande cyclable en étant frôlé par les voitures, ni sur une piste cyclable qui réduit la place pour les piétons.
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Rajiv a écrit:
Bonjour et bienvenue à toi Berlinois44
Pour une ligne de tramway en rocade, j'y vois moins d'intérêt même à long terme. Par où passerait-elle ? Pour quels usagers ? Le besoin n'est-il pas fantasmé ? Ne ferait-on pas une ligne pour les allergiques aux bus ? Je me pose toutes ces questions... un peu en réaction aux propos issus du débat public, où tout le monde voulait une ligne de tramway en rocade et même en périphérie, alors que le besoin pour ce type de TCSP n'est pas là !
Bonjour , Merci pour votre accueil !
Pour la ligne de Rocade en fait je pars d'un ancien constat de vieux Nantais , mais peut être cela a t'il changé . Je parle d'une vielle époque ou le 70 et le 25 ( qui ont du changer de numéro depuis) faisaient office un peu de rocade "nord" de Nantes en transport en commun mais se retrouvaient souvent coincé dans les bouchons par endroits . :)
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Hello :)
LIGNES 6, 7 & 8
Les lignes 6, 7 et 8 auront, à supposer qu'elles aient toutes les 3 la même fréquence, une fréquence 3x plus faible que la L1 actuelle (Un tram de chaque ligne passera environ toutes les 9 min en heure de pointe, et toutes les 20min en heure creuse)
--> Ce n'est pas gênant sur les tronçons communs (quoique la multiplication des tronçons impactent nécessairement la fluidité)
--> La fréquence de la L8 sera donc de 9 min au max. Difficile pour moi de saisir l'opportunité d'investir dans une L8 dont la fréquence sera, structurellement et indéfiniment, faible, sur une ile pas si large et déjà desservie par la L5
--> L'intérêt de ces nouvelles lignes (desservir l'est et l'ouest depuis rezé) est négligeable : Si cela n'est pas visible sur un plan, une personne souhaitant faire Rezé <> St Herblain (par exemple) devra croiser les doigts pour tomber sur un des rares trams faisant ce chemin, ou bien changer de rame en cours de trajet (= situation actuelle avec changement à commerce)
LIGNES DE ROCADE
Certains entendent par "ligne de rocade" une ligne intra périphérique, à la manière du M2 ou M6 parisien. D'autres entendent une ligne faisant le tour du periph, voire pire, desservant l'extra-périphérique. C'est à mon sens absurde en termes de coût/fréquentation, et ce n'est que par démagogie que les politiques font semblant d'accorder de l'intérêt à cette option. L'extra périphérique parisien (plus dense que notre intra périphérique !) ne dispose d'ailleurs pas d'un tel maillage en TCSP. C'est l'intra-périphérique qu'il faut mailler, et conserver un réseau lourd en étoile au delà (tram train à Carquefou, par exemple !)
Dernière modification par Bladeracer (16-09-2021 13:58:52)
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Annonce des travaux d'été 2023 & 2024 :
Nantes. Des gros travaux sur la ligne 2 du tramway sont prévus pour l’été 2023
Les travaux de modernisation de la ligne 2 du tramway de Nantes se poursuivent et auront lieu à l’été 2023 et 2024. Ils concernent quatre stations : Place du Cirque, 50-Otages, Saint-Mihiel et Motte-Rouge.
(...)
Sécurisation, mise aux normes des carrefours, remplacement d’équipements de voie ferrée…. Au total, le coût de la rénovation d’1,6 km de rails est estimé à 16,5 millions d’euros.
Ouest-France, par Stéphanie LAMBERT
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D'ailleurs pourquoi il n'y a pas de trams CAF ou de Bombardier sur cette ligne ?
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C'est lié aux ateliers de maintenance. Celui de la ligne 2 n'est pas équipé pour maintenir les rames CAF et ADtranz.
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Effectivement Lambig, c'est bien le Cetex de Dalby (localisation) qui pose problème.
Celui-ci sera d'ailleurs adapté en 2022-23 pour résoudre ce problème (les rames TFS étant amenées à disparaître au cours de la décennie) :
Parallèlement, le centre technique et d’exploitation (Cetex) de Dalby va subir des travaux pour s’adapter à l’accueil des futures rames de tramway de grandes longueurs qui sont en cours d’acquisitions. L’ensemble des prestations est estimé à 1 450 000 €TTC. Il est prévu que les principaux travaux soient effectués à partir de 2022 et jusqu’en 2023, permettant l’accueil de la première rame de tramway de grande longueur fin 2022 et les suivantes en 2023.
Presse Océan, par Philippe Corbou (extrait)
__________________________________
Sur un autre sujet, c'est aujourd'hui que vont être présentés les lauréats du 4è appel à projet TCPS et PEM. Je ne sais pas si Nantes Métropole a candidaté, mais vu les projets dans les cartons sur 2022-2025, ça aurait été dommage de ne pas le faire.
95 projets ont été retenus sur tout le territoire, notamment 25 nouvelles lignes de tramway (168 kilomètres en plus) et 74 lignes de bus à haut niveau de service (852 km).
(...) Les subventions correspondent à environ 10 % du coût du projet, « soit deux années d’amortissement de l’investissement », selon une source gouvernementale.
Dernière modification par Rajiv (06-10-2021 10:36:25)
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Voici les aides de l'Etat pour le tram Nantais : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
CETEX Babinière : 2 130 000€
Lignes de tramway 6, 7 et 8 : 17 950 000€
C'est pas énorme pour le projet de nouvelles lignes de tram tout de même ! (dommage que le renouvellement du matériel roulant ne fasse pas parti des aides de l'Etat, à moins que c'est dans le contrat Etat - Métropole sur le plan de relance ?)
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Les aides de l'État représentent environ 10% du coût des projets (cf. post #3139), donc 18 M€ pour les lignes 6, 7 et 8 ne semblent pas si ridicule puisque le projet aurait un coût d'environ 180 M€. Ça correspond donc, pour le volet 3 tronçons de tramway (hors matériel).
Pour rappel, le coût global était annoncé à 325 M€ (source pdf de la concertation) :
- 3 tronçons de tramway, environ 5 km, environ 200 millions d’euros ttc
- 17 nouvelles rames de tramway, environ 75 millions d’euros ttc
- la transformation du pont anne de bretagne, environ 50 millions d’euros ttc
Par contre, il n'y a que deux projets financés sur NM ? Sur la carte de France diffusée partout, trois points (donc trois projets) sont indiqués autour de Nantes : il manque le BHNS de Bouguenais ?!
Dernière modification par Rajiv (06-10-2021 15:51:34)
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Quel dommage cet argent investi dans la L8 :( Tant d'autres projets pourraient être menés dans les transports nantais (desserte sud est de l'agglo, chantenay, TCSP de rocade/maillage au nord...)
j'ai vraiment du mal à en comprendre l'intérêt : Fréquence ridicule, doublon de la L5, longueur ridicule... Quelle peut bien être la fréquentation d'une telle ligne ? Est-ce un projet acté ? Je ne me souviens plus
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Suite à la concertation de la CNDP, il a été dit officiellement que "des études complémentaires" vont être menées pour voir quelle forme prendra cette ligne 8 (source) :
Le Conseil Métropolitain propose donc de lancer et de partager des études complémentaires avec les habitants, avant de permettre aux élus de prendre une décision définitive à l’automne 2021.
Et sur Wikipedia :
En avril 2021, Nantes Métropole donne un coup de frein au projet de création de cette ligne et se laisse six mois afin de réétudier la pertinence du projet et le mode de transport utilisé. Une des options étant de transformer cette ligne de tramway en une ligne de Busway, comme sa consœur au tracé parallèle sur l'Île de Nantes. La métropole propose également de lancer des études complémentaires avec les habitants puis de prendre une décision définitive à l'automne 2021.
Dernière modification par Rajiv (06-10-2021 17:29:01)
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Le plan des nouvelles lignes est un peu bizarre. On voit des lignes qui font doublons, et des tronçons qui ne semblent pas optimisés pour l'efficacité. On a presque l'impression qu'ils cherchent à faire du maillage juste pour faire du maillage.
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Des nouvelles de la navette autonome de Carquefou ? Oui, enfin !
Près de Nantes. Une navette sans chauffeur testée sur un bitume d’essai
Un mini-bus de sept places roule sur un enrobé neuf, bourré de capteurs, à Carquefou. Personne à la place du conducteur : ce véhicule autonome est un prototype testé sur le site laboratoire.
Il est bien trop tôt pour dire si, un jour, la navette autonome conçue par le groupe Stellantis (fusion de PSA et de Fiat Chrysler) roulera pour les transports en commun nantais, de Doulon à l’ancienne gare de Carquefou. C’est sur cet axe (une voie ferrée désaffectée de 7,2 kilomètres) que la SNCF et Stellantis testent, dans les conditions les plus proches possible du réel, ce mini-bus sans chauffeur. Pour les besoins de la cause, deux kilomètres de rails ont été bitumés. La Métropole saisira-t-elle l’occasion pour poursuivre l’aménagement jusqu’à Doulon ? La chose, dit-on, est au stade de l’étude, pour l’instant.
(...)le test [est] prévu jusqu’en 2023.
Ouest-France, par Agnès CLERMONT
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Dernière modification par calahan44 (02-11-2021 17:18:00)
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Rajiv a écrit:
Des nouvelles de la navette autonome de Carquefou ? Oui, enfin !
Près de Nantes. Une navette sans chauffeur testée sur un bitume d’essai
Un mini-bus de sept places roule sur un enrobé neuf, bourré de capteurs, à Carquefou. Personne à la place du conducteur : ce véhicule autonome est un prototype testé sur le site laboratoire.
Il est bien trop tôt pour dire si, un jour, la navette autonome conçue par le groupe Stellantis (fusion de PSA et de Fiat Chrysler) roulera pour les transports en commun nantais, de Doulon à l’ancienne gare de Carquefou. C’est sur cet axe (une voie ferrée désaffectée de 7,2 kilomètres) que la SNCF et Stellantis testent, dans les conditions les plus proches possible du réel, ce mini-bus sans chauffeur. Pour les besoins de la cause, deux kilomètres de rails ont été bitumés. La Métropole saisira-t-elle l’occasion pour poursuivre l’aménagement jusqu’à Doulon ? La chose, dit-on, est au stade de l’étude, pour l’instant.
(...)le test [est] prévu jusqu’en 2023.Ouest-France, par Agnès CLERMONT
Je n'ai même pas les mots face à ce gâchis
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Grandao a écrit:
Je n'ai même pas les mots face à ce gâchis
Quel gâchis ?
Réutiliser temporairement une portion de voie ferrée désaffectée (au moins la plateforme sert à quelque chose et c'est un aménagement réversible ou pouvant resservir si un jour on y fait un cheminement pour modes actifs)
ou bien tester des petits véhicules routiers de transport en commun autonomes ?
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Bilo a écrit:
Grandao a écrit:
Je n'ai même pas les mots face à ce gâchis
Quel gâchis ?
Réutiliser temporairement une portion de voie ferrée désaffectée (au moins la plateforme sert à quelque chose et c'est un aménagement réversible ou pouvant resservir si un jour on y fait un cheminement pour modes actifs)
ou bien tester des petits véhicules routiers de transport en commun autonomes ?
Oui enfin là c'est surtout que rouvrir la ligne de Carquefou avec un train est désormais impossible. On détruit chaque année un peu plus l'étoile ferroviaire de Nantes. Bon remarque je n'ai vraiment aucun espoir concernant cette ville et cette métropole en matière de transports en commun. Il y avait des perspectives mais chaque année il y en a de moins en moins. Ne va pas me faire croire qu'il n'y avait pas de voies déjà bitumées où l'on avait rien à faire.
Je rappelle que Carquefou est la plus grande ville de la Métropole à ne pas disposer de transports lourds (trains ou tramways)
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Grandao a écrit:
Oui enfin là c'est surtout que rouvrir la ligne de Carquefou avec un train est désormais impossible.
C'est impossible dans les deux ans mais ce n'était pas prévu.
Il faudrait de toute façon refaire toute la voie, donc retirer durant les travaux des vieux rails ou de l'enrobé ça ne change pas grand chose, le foncier et la géométrie sont conservés, c'est bien là l'essentiel.
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Pas impossible, comme mentionné, la plate-forme reste inchangée !
Ça aurait été foutu si SNCF Réseau aurait vendu une partie de celle-ci.
Il faut bien comprendre qu'on ne réutilise pas les rails et encore moins les traverses dans le cas d'une réactivation de Carquefou. Tout est foutu ! Même pas sur qu'un locotracteur puisse encore passer sans se "foutre dans le sable" en passant à travers la voie suite aux traverses plus que pourries...
Il faut tout enlever et refaire des analyses du terrain. La terre vie ! Faut donc analyser les sols avant de démarrer quelconque projet. Mais l'essentiel reste là !
La base du bidule autonome a au moins le mérite d'avoir dégagé la plate-forme. De l'enrobé, on en racle tous les jours en France, ce n'est pas ça qui est gênant.
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