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Nantes Métropole - Transports en commun

#3126 30-08-2021 21:24:18

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Par curiosité, qu'aurait-il fallu faire ? Comme le dit clydosmaximos, c'est indispensable pour protéger les usagers de la pluie et du vent. Mais si on les remplace par autre chose que du verre, ça ne risque pas de créer des recoins pas sécurisants ? J'imagine que les anciennes cahutes noires ont été enlevées en partie pour cette raison. Et je ne vais pas les pleurer.

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#3127 04-09-2021 21:42:57

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Petite trouvaille sur le net d'un projet de tram à la place du BusWay ligne 4 :
https://www.richezassocies.com/fr/proje … -3-sud-est


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3128 04-09-2021 21:56:01

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun


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#3129 15-09-2021 14:47:15

Berlinois44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bonjour

J'arrive un peu tardivement dans les discussions  ne m'étant inscrit sur ce forum qu'aujourd'hui .

Je pense que la ligne 8 de Tramway de Nantes  à tout son intérêt dans un projet total et pas seulement sur une petite section .
Un peu à l'image de cette arlésienne de connexion ligne 1/2 Recteur Schmidt , la Ligne 8 doit et devrait déjà avoir comme projet final une extension vers Carquefou en réutilisant la Plateforme ferroviaire  à partir de Doulon .

Il faut également penser à une sorte de Rocade  de Tramway ( à très long terme , pour cause de finances) afin de relier  les lignes de tramway entre elles et éviter le passage obligé par le centre .
Au vu du réseau , certains axes déjà couverts par les bus bien surchargés sur cette rocade intérieure Nantaise justifient déjà ce type de projet .

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#3130 15-09-2021 15:04:19

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bonjour et bienvenue à toi Berlinois44  F5

Effectivement, la ligne 8 (telle que présentée) apparaît trop courte et peu utile. Prolongée jusqu'à Doulou voire Carquefou, là elle fait sens pour une liaison nord-est / sud-ouest ne passant pas par le noeud de Commerce.

Pour une ligne de tramway en rocade, j'y vois moins d'intérêt même à long terme. Par où passerait-elle ? Pour quels usagers ? Le besoin n'est-il pas fantasmé ? Ne ferait-on pas une ligne pour les allergiques aux bus ? Je me pose toutes ces questions... un peu en réaction aux propos issus du débat public, où tout le monde voulait une ligne de tramway en rocade et même en périphérie, alors que le besoin pour ce type de TCSP n'est pas là !  F8


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#3131 15-09-2021 15:30:24

RoccatArvo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Petite trouvaille sur le net d'un projet de tram à la place du BusWay ligne 4 :
https://www.richezassocies.com/fr/proje … -3-sud-est

C'est ce qu'ils auraient dû faire : la ligne 4 directement en tram.

La passerelle vélo semble vraiment cool. Comme ça, pas besoin de rouler sur une bande cyclable en étant frôlé par les voitures, ni sur une piste cyclable qui réduit la place pour les piétons.


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#3132 16-09-2021 10:24:03

Berlinois44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rajiv a écrit:

Bonjour et bienvenue à toi Berlinois44  F5
Pour une ligne de tramway en rocade, j'y vois moins d'intérêt même à long terme. Par où passerait-elle ? Pour quels usagers ? Le besoin n'est-il pas fantasmé ? Ne ferait-on pas une ligne pour les allergiques aux bus ? Je me pose toutes ces questions... un peu en réaction aux propos issus du débat public, où tout le monde voulait une ligne de tramway en rocade et même en périphérie, alors que le besoin pour ce type de TCSP n'est pas là !  F8

Bonjour , Merci pour votre accueil !

Pour la ligne de Rocade  en fait je pars d'un ancien constat  de vieux Nantais , mais peut être cela a t'il changé . Je parle d'une vielle époque ou le 70 et le 25 ( qui ont du changer de numéro depuis) faisaient office  un peu de rocade "nord" de Nantes en transport en commun mais se retrouvaient souvent coincé dans les bouchons  par endroits . :)

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#3133 16-09-2021 13:29:10

Bladeracer
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Hello :)
LIGNES 6, 7 & 8
Les lignes 6, 7 et 8 auront, à supposer qu'elles aient toutes les 3 la même fréquence, une fréquence 3x plus faible que la L1 actuelle (Un tram de chaque ligne passera environ toutes les 9 min en heure de pointe, et toutes les 20min en heure creuse)
--> Ce n'est pas gênant sur les tronçons communs (quoique la multiplication des tronçons impactent nécessairement la fluidité)
--> La fréquence de la L8 sera donc de 9 min au max. Difficile pour moi de saisir l'opportunité d'investir dans une L8 dont la fréquence sera, structurellement et indéfiniment, faible, sur une ile pas si large et déjà desservie par la L5
--> L'intérêt de ces nouvelles lignes (desservir l'est et l'ouest depuis rezé) est négligeable : Si cela n'est pas visible sur un plan, une personne souhaitant faire Rezé <> St Herblain (par exemple) devra croiser les doigts pour tomber sur un des rares trams faisant ce chemin, ou bien changer de rame en cours de trajet (= situation actuelle avec changement à commerce)

LIGNES DE ROCADE
Certains entendent par "ligne de rocade" une ligne intra périphérique, à la manière du M2 ou M6 parisien. D'autres entendent une ligne faisant le tour du periph, voire pire, desservant l'extra-périphérique. C'est à mon sens absurde en termes de coût/fréquentation, et ce n'est que par démagogie que les politiques font semblant d'accorder de l'intérêt à cette option. L'extra périphérique parisien (plus dense que notre intra périphérique !) ne dispose d'ailleurs pas d'un tel maillage en TCSP. C'est l'intra-périphérique qu'il faut mailler, et conserver un réseau lourd en étoile au delà (tram train à Carquefou, par exemple !)

Dernière modification par Bladeracer (16-09-2021 13:58:52)


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#3134 05-10-2021 10:06:25

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Annonce des travaux d'été 2023 & 2024 :

Nantes. Des gros travaux sur la ligne 2 du tramway sont prévus pour l’été 2023

Les travaux de modernisation de la ligne 2 du tramway de Nantes se poursuivent et auront lieu à l’été 2023 et 2024. Ils concernent quatre stations : Place du Cirque, 50-Otages, Saint-Mihiel et Motte-Rouge.
(...)
Sécurisation, mise aux normes des carrefours, remplacement d’équipements de voie ferrée…. Au total, le coût de la rénovation d’1,6 km de rails est estimé à 16,5 millions d’euros.

Ouest-France, par Stéphanie LAMBERT


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#3135 05-10-2021 16:48:05

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

D'ailleurs pourquoi il n'y a pas de trams CAF ou de Bombardier sur cette ligne ?


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#3136 05-10-2021 18:31:13

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est lié aux ateliers de maintenance. Celui de la ligne 2 n'est pas équipé pour maintenir les rames CAF et ADtranz.

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#3137 06-10-2021 10:22:15

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Effectivement Lambig, c'est bien le Cetex de Dalby (localisation) qui pose problème.

Celui-ci sera d'ailleurs adapté en 2022-23 pour résoudre ce problème (les rames TFS étant amenées à disparaître au cours de la décennie) :

Parallèlement, le centre technique et d’exploitation (Cetex) de Dalby va subir des travaux pour s’adapter à l’accueil des futures rames de tramway de grandes longueurs qui sont en cours d’acquisitions. L’ensemble des prestations est estimé à 1 450 000 €TTC. Il est prévu que les principaux travaux soient effectués à partir de 2022 et jusqu’en 2023, permettant l’accueil de la première rame de tramway de grande longueur fin 2022 et les suivantes en 2023.

Presse Océan, par Philippe Corbou (extrait)

__________________________________

Sur un autre sujet, c'est aujourd'hui que vont être présentés les lauréats du 4è appel à projet TCPS et PEM. Je ne sais pas si Nantes Métropole a candidaté, mais vu les projets dans les cartons sur 2022-2025, ça aurait été dommage de ne pas le faire.

95 projets ont été retenus sur tout le territoire, notamment 25 nouvelles lignes de tramway (168 kilomètres en plus) et 74 lignes de bus à haut niveau de service (852 km).
(...) Les subventions correspondent à environ 10 % du coût du projet, « soit deux années d’amortissement de l’investissement », selon une source gouvernementale.

Ouest-France

Dernière modification par Rajiv (06-10-2021 10:36:25)

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#3138 06-10-2021 15:15:00

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Voici les aides de l'Etat pour le tram Nantais : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf

CETEX Babinière : 2 130 000€
Lignes de tramway 6, 7 et 8 : 17 950 000€

C'est pas énorme pour le projet de nouvelles lignes de tram tout de même ! (dommage que le renouvellement du matériel roulant ne fasse pas parti des aides de l'Etat, à moins que c'est dans le contrat Etat - Métropole sur le plan de relance ?)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#3139 06-10-2021 15:36:58

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Les aides de l'État représentent environ 10% du coût des projets (cf. post #3139), donc 18 M€ pour les lignes 6, 7 et 8 ne semblent pas si ridicule puisque le projet aurait un coût d'environ 180 M€. Ça correspond donc, pour le volet 3 tronçons de tramway (hors matériel).

Pour rappel, le coût global était annoncé à 325 M€ (source pdf de la concertation) :
-    3 tronçons de tramway, environ 5 km, environ 200 millions d’euros ttc
-    17 nouvelles rames de tramway, environ 75 millions d’euros ttc
-    la transformation du pont anne de bretagne, environ 50 millions d’euros ttc

Par contre, il n'y a que deux projets financés sur NM ? Sur la carte de France diffusée partout, trois points (donc trois projets) sont indiqués autour de Nantes : il manque le BHNS de Bouguenais ?!  G2  G3

Dernière modification par Rajiv (06-10-2021 15:51:34)

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#3140 06-10-2021 16:40:15

Bladeracer
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Quel dommage cet argent investi dans la L8 :(  Tant d'autres projets pourraient être menés dans les transports nantais (desserte sud est de l'agglo, chantenay, TCSP de rocade/maillage au nord...)
j'ai vraiment du mal à en comprendre l'intérêt : Fréquence ridicule, doublon de la L5, longueur ridicule... Quelle peut bien être la fréquentation d'une telle ligne ? Est-ce un projet acté ? Je ne me souviens plus

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#3141 06-10-2021 17:27:29

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Suite à la concertation de la CNDP, il a été dit officiellement que "des études complémentaires" vont être menées pour voir quelle forme prendra cette ligne 8 (source) :

Le Conseil Métropolitain propose donc de lancer et de partager des études complémentaires avec les habitants, avant de permettre aux élus de prendre une décision définitive à l’automne 2021.

Et sur Wikipedia :

En avril 2021, Nantes Métropole donne un coup de frein au projet de création de cette ligne et se laisse six mois afin de réétudier la pertinence du projet et le mode de transport utilisé. Une des options étant de transformer cette ligne de tramway en une ligne de Busway, comme sa consœur au tracé parallèle sur l'Île de Nantes. La métropole propose également de lancer des études complémentaires avec les habitants puis de prendre une décision définitive à l'automne 2021.

Dernière modification par Rajiv (06-10-2021 17:29:01)


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#3142 06-10-2021 21:17:00

RoccatArvo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le plan des nouvelles lignes est un peu bizarre. On voit des lignes qui font doublons, et des tronçons qui ne semblent pas optimisés pour l'efficacité. On a presque l'impression qu'ils cherchent à faire du maillage juste pour faire du maillage.

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#3143 06-10-2021 22:43:14

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Pas vraiment de ligne doublon (pour les 6 et 7), mais plutôt une division de la 1 et une extension vers le sud


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#3144 21-10-2021 09:22:03

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Des nouvelles de la navette autonome de Carquefou ? Oui, enfin !

Près de Nantes. Une navette sans chauffeur testée sur un bitume d’essai

Un mini-bus de sept places roule sur un enrobé neuf, bourré de capteurs, à Carquefou. Personne à la place du conducteur : ce véhicule autonome est un prototype testé sur le site laboratoire.

Il est bien trop tôt pour dire si, un jour, la navette autonome conçue par le groupe Stellantis (fusion de PSA et de Fiat Chrysler) roulera pour les transports en commun nantais, de Doulon à l’ancienne gare de Carquefou. C’est sur cet axe (une voie ferrée désaffectée de 7,2 kilomètres) que la SNCF et Stellantis testent, dans les conditions les plus proches possible du réel, ce mini-bus sans chauffeur. Pour les besoins de la cause, deux kilomètres de rails ont été bitumés. La Métropole saisira-t-elle l’occasion pour poursuivre l’aménagement jusqu’à Doulon ? La chose, dit-on, est au stade de l’étude, pour l’instant.

(...)le test [est] prévu jusqu’en 2023.

Ouest-France, par Agnès CLERMONT

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#3145 02-11-2021 17:17:45

calahan44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Dernière modification par calahan44 (02-11-2021 17:18:00)


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#3146 02-11-2021 21:58:49

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rajiv a écrit:

Des nouvelles de la navette autonome de Carquefou ? Oui, enfin !

Près de Nantes. Une navette sans chauffeur testée sur un bitume d’essai

Un mini-bus de sept places roule sur un enrobé neuf, bourré de capteurs, à Carquefou. Personne à la place du conducteur : ce véhicule autonome est un prototype testé sur le site laboratoire.

Il est bien trop tôt pour dire si, un jour, la navette autonome conçue par le groupe Stellantis (fusion de PSA et de Fiat Chrysler) roulera pour les transports en commun nantais, de Doulon à l’ancienne gare de Carquefou. C’est sur cet axe (une voie ferrée désaffectée de 7,2 kilomètres) que la SNCF et Stellantis testent, dans les conditions les plus proches possible du réel, ce mini-bus sans chauffeur. Pour les besoins de la cause, deux kilomètres de rails ont été bitumés. La Métropole saisira-t-elle l’occasion pour poursuivre l’aménagement jusqu’à Doulon ? La chose, dit-on, est au stade de l’étude, pour l’instant.

(...)le test [est] prévu jusqu’en 2023.

Ouest-France, par Agnès CLERMONT

Je n'ai même pas les mots face à ce gâchis


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#3147 03-11-2021 10:53:44

Bilo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Grandao a écrit:

Je n'ai même pas les mots face à ce gâchis

Quel gâchis ?
Réutiliser temporairement une portion de voie ferrée désaffectée (au moins la plateforme sert à quelque chose et c'est un aménagement réversible ou pouvant resservir si un jour on y fait un cheminement pour modes actifs)
ou bien tester des petits véhicules routiers de transport en commun autonomes ?

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#3148 03-11-2021 12:03:41

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bilo a écrit:

Grandao a écrit:

Je n'ai même pas les mots face à ce gâchis

Quel gâchis ?
Réutiliser temporairement une portion de voie ferrée désaffectée (au moins la plateforme sert à quelque chose et c'est un aménagement réversible ou pouvant resservir si un jour on y fait un cheminement pour modes actifs)
ou bien tester des petits véhicules routiers de transport en commun autonomes ?

Oui enfin là c'est surtout que rouvrir la ligne de Carquefou avec un train est désormais impossible. On détruit chaque année un peu plus l'étoile ferroviaire de Nantes. Bon remarque je n'ai vraiment aucun espoir concernant cette ville et cette métropole en matière de transports en commun. Il y avait des perspectives mais chaque année il y en a de moins en moins. Ne va pas me faire croire qu'il n'y avait pas de voies déjà bitumées où l'on avait rien à faire.

Je rappelle que Carquefou est la plus grande ville de la Métropole à ne pas disposer de transports lourds (trains ou tramways)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#3149 03-11-2021 13:40:42

Bilo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Grandao a écrit:

Oui enfin là c'est surtout que rouvrir la ligne de Carquefou avec un train est désormais impossible.

C'est impossible dans les deux ans mais ce n'était pas prévu.
Il faudrait de toute façon refaire toute la voie, donc retirer durant les travaux des vieux rails ou de l'enrobé ça ne change pas grand chose, le foncier et la géométrie sont conservés, c'est bien là l'essentiel.


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#3150 08-11-2021 19:24:24

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Pas impossible, comme mentionné, la plate-forme reste inchangée !
Ça aurait été foutu si SNCF Réseau aurait vendu une partie de celle-ci.

Il faut bien comprendre qu'on ne réutilise pas les rails et encore moins les traverses dans le cas d'une réactivation de Carquefou. Tout est foutu ! Même pas sur qu'un locotracteur puisse encore passer sans se "foutre dans le sable" en passant à travers la voie suite aux traverses plus que pourries...
Il faut tout enlever et refaire des analyses du terrain. La terre vie ! Faut donc analyser les sols avant de démarrer quelconque projet. Mais l'essentiel reste là !

La base du bidule autonome a au moins le mérite d'avoir dégagé la plate-forme. De l'enrobé, on en racle tous les jours en France, ce n'est pas ça qui est gênant.


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