Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Bureaux | 11.00 m | R+1 | 2025 |
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Lambig a écrit:
cravic a écrit:
je pense au développement du réseau cyclable
Sur ce point, je confirme qu'il est totalement à la rue. À la rencontre des habitants, il est perdu quand on lui demande ce qu'il compte faire en faveur du vélo. En coulisse, son action parasite le développement de la politique vélo (au-delà du seul réseau, dont il n'a pas la prérogative).
Il me semble par exemple que les associations cyclistes ET les syndicats de conducteurs de tram étaient partants pour complètement revoir l’aménagement de la piste cyclable à Commerce, au niveau du croisement des trams… mais il n'a rien voulu entendre
À Nantes, le tramway dérange la cisticole des joncs
À la confluence de l’Erdre et du Gesvres, le projet de centre d’exploitation de la Semitan sur le site de la Babinière impacte le site de nidification d’un petit passereau et implique des compensations environnementales.
Ce n’est pas un passereau très connu, et pour cause, il aime rester à l’écart des activités humaines. La cisticole des joncs est considérée comme vulnérable en France mais non menacée au niveau régional. Or, elle a élu domicile pour sa reproduction dans la prairie de la Babinière à Nantes, site du projet d’aménagement du centre technique et d’exploitation (Cetex) de la Semitan. En outre, plusieurs haies arborées, à l’est et au sud du site, considérées comme présentant un intérêt faunistique local, habitat du lézard à deux raies et de l’orvet fragile et comme lieu de chasse pour les chiroptères (chauves-souris) ne peuvent, pour le projet, être conservées.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 60eafba62b
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Lors de la construction du complexe étudiant sportif (je n'ai pas la nomination exact), on pouvait noter des zones protégées pendant le chantier concernant certaines espèces.
Il était donc plus que probable que le futur chantier du CETEX allait rencontrer ce genre de paramètre.
Le contrat semblant être très engagé pour l'achat des Citadis d'Alstom avec une mise en circulation prévue en 2023 pour certaines. Ça va vite coincer au dépôt de Dalby même en réformant les braves TFS.
La "solution miracle" pour résoudre la saturation de la ligne 1 avec des rames plus capacitaire (tram plus long) va devenir rapidement un casse-tête.
Une fois de plus, Nantes va sans doute payer pour son manque de vision et son absence de maillage des lignes...
Clairement , la connexion 1/2 à Recteur Schmidt aurait du être directement faite , cela aurait grandement aidé ....
C'est hélas LA question !!! Pourquoi ce vide, ce silence quand on aborde le sujet ?
Ça aurait du être une priorité !
Conscient que rien n'est gratuit et évident dans ce monde, je peux comprendre que la construction de deux ouvrages d'art enjambant le périph pouvait refroidir.
Cependant, avec le recul et compte tenu des éléments:
-Saturation de la ligne 1
-Cout d'exploitation des TFS
-Temps de construction et livraison du futur CETEX
Il n’aurait pas été plus judicieux de prioriser le raccord L1/L2 afin de "ventiler" la clientèle sur la ligne et de facto, dé-saturer Commerce. Tout en prenant en compte l'implantation du futur dépôt afin de définir le tracé de la ligne.
Temporiser sur le déménagement du dépôt et surtout, acheter des rames modulables !
A l'image de Besançon avec leurs "petites" Urbos3, on peut ajouter des caisses en cas d'évolution de la fréquentation. Cette option est rarement demandée et proposée mais avoir un matériel modulable selon l'évolution est économiquement judicieux ! Nantes avait toute les cartes en main.
Mais le déménagement du dépôt semble être une priorité absolue pour les élus. Techniquement, ça va être "chaud patate" de gérer des rames longues dans une flotte ou les rames font plus ou moins toute la même longueur. Atelier, faisceau de garage sont calibrés pour ce type de longueur...
Je doute que ce point technique soit la motivation première, elle peut servir de façade mais personnellement, cela n'engage que moi, je constate juste la superficie du dépôt, la localisation, un arrêt tram...
Je ne suis pas dans l’immobilier mais la logique saute aux yeux.
Il y a de forte chance que le futur CETEX soit en partie payé par la vente des terrains.
Si en plus, les promoteurs "grattouillent derriere l'oreille" des élus pour obtenir une part du gâteau, qu'une parcelle soit réservée pour du logement social afin de se montrer fort à l’électorat, l'opération est tout bénéf. En plus, "nous avons acheté de superbe rame tramway tout belle toute neuve pour votre confort" !
Oui mais d'accord, parlons du maillage, d'interconnexion, du développement du tramtrain, des nouvelles lignes de tram, un pole d'échange à Nantes-État, d'une liaison ferroviaire avec Nantes-Atlantique...
Euuuuuh...
Triste...
Nantes : Un nouveau bac, plus grand et à hydrogène, pour franchir la Loire
Un nouveau navire, plus grand et plus écologique, va venir renforcer la flotte des bacs de Loire, à l’ouest de Nantes.
D’un coût prévisionnel de 16 millions d’euros, le nouveau bateau disposera d’une capacité de 40 places. Il sera « plus performant » et, surtout, « plus propre » puisque sa motorisation sera électrique et sa propulsion à hydrogène, un gaz ultra léger n’émettant aucun CO2. « Ce sera de l'hydrogène vert extrait à partir du trop-plein des éoliennes », promet Freddy Hervochon, vice-président du conseil départemental. Les habitués des bacs devront toutefois patienter avant d’embarquer. Le lancement du marché de construction est prévu pour le « premier semestre 2023 ». La livraison s’effectuera à l’horizon 2026.
Pas de troisième ligne au programme
« Il n’y a pas d’étude du département pour une troisième liaison par bac, assure Freddy Hervochon. (...) Notre objectif est davantage de conforter les liaisons existantes. »
Depuis la mise en gratuité des bacs de Loire en 2005, la fréquentation du service a plus que doublé. La ligne Couëron-Le Pellerin étant la plus utilisée. La gestion des bacs coûte environ 4,5 millions d’euros par an.
20minutes, Frédéric Brenon, extraits
les nouvelles lignes de tramway devront-elles attendre ?
La métropole pourra-t-elle financer les nouvelles lignes de tramway annoncées ? La Chambre régionale des comptes en doute et l’invite à revoir ses projets. Dans un rapport présenté aux élus métropolitains, vendredi 4 février, les magistrats font le bilan de la crise sanitaire à la Semitan.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … b50c7e4353
Bon d'un côté la cour des comptes prouve encore qu'elle en a rien à faire de notre futur
D'un autre côté, Pascal bolo faudrait vraiment qu'il pense à céder sa place...
Les projets étaient déjà pas bien ambitieux...
Même si je doute que son impact soit réel sur la situation décrite, cela nous rappelle que la gratuité même partielle du transport public est une folie - dont je bénéficie car je ne suis plus que touriste à Nantes
Grandao a écrit:
Bon d'un côté la cour des comptes prouve encore qu'elle en a rien à faire de notre futur
C'est un lanceur d'alerte mais financier. Ça peut toujours être utile face à ceux qui rasent gratis.
Bladeracer a écrit:
Même si je doute que son impact soit réel sur la situation décrite, cela nous rappelle que la gratuité même partielle du transport public est une folie - dont je bénéficie car je ne suis plus que touriste à Nantes
C'est une folie pour nos finances mais certainement un moindre mal pour la planète
Bilo a écrit:
Grandao a écrit:
C'est un lanceur d'alerte mais financier. Ça peut toujours être utile face à ceux qui rasent gratis.
Si la cour des comptes s'intéressaient aux politiques peu recommandable, voire même opaque (Mr Bolo) au lieu de se concentrer sur les projets, je pense que la démocratie sortira grandie
on peut appeler ce type de personne "escroc"
Toute façon on écouterai la cour des comptes on aurait fait aucun transport collectif et que des autoroutes partout vu qu'elle ne prend jamais en compte les externalités négatives
Grandao a écrit:
Bladeracer a écrit:
Même si je doute que son impact soit réel sur la situation décrite, cela nous rappelle que la gratuité même partielle du transport public est une folie - dont je bénéficie car je ne suis plus que touriste à NantesC'est une folie pour nos finances mais certainement un moindre mal pour la planète
Vrai s'il y a effectivement augmentation de la part modale grâce à ces dépenses (sûrement trop tôt pour le savoir)
Sinon, c'est juste de l'argent en moins dans les caisses par les touristes et autres habitants non abonnés qui auraient de toute façon payé leur ticket (on parle de pas grand chose on est d'accord)
Autant dire de l'argent en moins pour faire ces 2 petits morceaux de demi bout de lignes de tramway qui auraient eux certainement participé à augmenter la part modale
Je suis + pour l'extension du réseau, un tarif social, et des finances servant l'investissement plutôt que le fonctionnement
Baromètre 2021 :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 427/-1.514
Nantes : C’est acté, un nouveau bus et un train permettront de rejoindre l’aéroport
(Rien sur une gare terminus propre à l'aéroport...)
Chiquito a écrit:
Nantes : C’est acté, un nouveau bus et un train permettront de rejoindre l’aéroport
![]()
![]()
![]()
(Rien sur une gare terminus propre à l'aéroport...)
C'est juste un scandale... Je suis vraiment écœuré.
2030 alors qu'on est en 2022 et sans un budget prévisionnel...
Je pense que d'ici 2050 il n'y aura rien.
Rien de nouveau, l'article a été publié il y a un an.
Par contre, ça me fait penser qu'il n'y a eu aucune nouvelle depuis lors.
Je suis arrivé à l'aéroport ce jeudi en fin de matinée. Pour rejoindre le terminus du tram, à Neustrie, j'ai du attendre une vingtaine de min le bus 98 dont l'arrêt (sans abri bus) est situé entre deux parkings d'une zone industrielle, à 5 min à pieds de l'aéroport. Quel cirque !
Projet de connexion des lignes L1-L2 de tramway sur les communes de Nantes et La Chapelle-sur-Erdre, construction d’un CETEX et construction d’un parking relais P+R sur le site de Babinière sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre
Dates d'ouverture et clôture
Ce registre dématérialisé d'enquête publique est ouvert à la population du Lundi 21 février 2022 à 08h30 au Mercredi 23 mars 2022 à 17h30.
https://www.registre-dematerialise.fr/2912/deroulement
20 minutes parle de l'enquête publique du prolongement de la ligne 1 comme mentionné dans le message precedent avec le lien de l'enquête publique :
L'extension du tram à La Chapelle-sur-Erdre soumise à un mois d'enquête publique
Ce site de Babinière est déjà fréquenté par la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant. Un nouveau centre technique et d'exploitation des tramways doit également y être aménagé, tandis que le parking-relais doit être agrandi afin de porter sa capacité à 550 places. Montant des investissements: pas moins de 153 millions d'euros! Trois fois le prix de l'Arbre aux hérons, par exemple.
[....]
Quant à la phase 3 du projet de connexion L1-L2, aucune date n'est encore avancée. L'idée est de connecter les deux lignes, à proximité du campus universitaire et de la station Recteur-Schmitt, afin de créer un raccourci évitant le passage obligé par Commerce. Plusieurs tracés sont possibles. Les études détaillées ne sont pas réalisées.
https://www.20minutes.fr/nantes/3239171 … elle-erdre
Lambig a écrit:
Rien de nouveau, l'article a été publié il y a un an.
Par contre, ça me fait penser qu'il n'y a eu aucune nouvelle depuis lors.
Oui exact, je m'en étais rendu compte quelques temps aprés... Mais je n'ai pas repensé à rectifier.
Cependant, cela montre la tristesse et la pauvreté sur ce thème...
Je peux comprendre un ralentissement et une frilosité concernant les aménagements aéroportuaires propres suite à la situation sanitaire mais l'immobilisme manifeste concernant une liaison ferroviaire vers cette infrastructure ou plutôt vers ce secteur est très inquiétant.
C'est un sujet annexe qui doit être abordé à part, cela concerne évidement la clientèle mais AUSSI et SURTOUT des salariés !
Il y a une plate-forme ferroviaire de faible longueur en place (à la louche, 3km de rénovation), le gabarit ferroviaire a été préservé, Nantes a un TramTrain en plus (installation légère possible)... Pire, suite à l’abandon de NDDL, ça aurait du être une compensation immédiate ! Les mouvements dit écologiste auraient du suivre... Bah non, ça fait pitié à la fin.
Nantes. Un nouveau parking relais près de la Porte de l’Estuaire
Le bureau métropolitain, réuni le 4 mars, a approuvé la réalisation d’un parking P + R dans le secteur des Bernadières sud. Il comportera de 110 places pour les voitures, 6 places pour les motos et un box de 12 places pour les vélos.
(...) Il sera implanté dans le secteur de Bernardières Sud, plus précisément au droit des arrêts de bus Belloc de la ligne C20. "Cet aménagement est provisoire (convention d’occupation jusqu’au 31 octobre 2027), en attendant un projet définitif" , précise Nantes métropole.
(...) Début des travaux en août 2022 pour une durée de 5 mois.
Je suis arrivé à l'aéroport ce jeudi en fin de matinée. Pour rejoindre le terminus du tram, à Neustrie, j'ai du attendre une vingtaine de min le bus 98 dont l'arrêt (sans abri bus) est situé entre deux parkings d'une zone industrielle, à 5 min à pieds de l'aéroport. Quel cirque !
Dernière modification par clydosmaximos (20-02-2022 15:50:36)
Exact! Auparavant, le bus se garait devant la navette SNCF , juste devant le terminal. Sans doute, c'était trop beau. IL faut maintenant traverser le parking en plein air et attendre sous la pluie. UN scandale.
Alors que le conseil métropolitain repousse à nouveau le vote du budget pour l'Arbre aux Hérons, le sujet de la mobilité est lui à l'ordre du jour (résolution n°7) :
Dans trois ans, rallier Couëron et Nantes à vélo sera une réalité. 7,5 km parfaitement sécurisés. Un investissement de 8,6 millions. D’autres « autoroutes » pour deux roues verront le jour. Le piéton va aussi gagner du terrain.
Ce jeudi, l’agglomération vote pour la réalisation d’une voie dite « magistrale ». Une voie de 7,5 km entre le quai Fougerat, à Couëron et Nantes, en remontant la Loire, sans toujours la longer, par Indre et la Départementale 107, jusqu’à la déchetterie de Tougas, à Saint-Herblain. Plus de 8,5 millions vont être investis pour réaliser cette piste cyclable d’un nouveau genre, qui permettra de renoncer à la sacro-sainte voiture. Premiers coups de pédale prévus en 2025 (...)
Ouest-France, Philippe ECALLE et Jean-François MARTIN, réservé aux abonnés
source : TéléNantes
Le tarif du ticket à l’unité (1h) restera, lui, inchangé à 1,70€.
source : Actu.fr
A partir de septembre 2022, la ligne C20 sera prolongée de la gare de Chantenay à la gare maritime, permettant la connexion avec la ligne 1. Avec une fréquence de 7 minutes le matin, de 8 minutes le soir et de 12 minutes en journée, cette nouvelle offre complétera efficacement la desserte du quartier.
source : Forum Omnibus Nantes
Et dernière bonne nouvelle, les dépôts de la Trocardière (ligne 2) et de Marcel Paul (ligne 3) vont être aménagés afin de pouvoir accueillir tous types de tramway, y compris les futurs tramways XL (Alstom Citadis de 48 mètres) qui pourront ainsi circuler sur toutes les lignes.
source : Forum Omnibus Nantes
Publicité