Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
20 minutes le 16/10/09 a écrit:
Le Navibus Erdre à fond de cale
> Lien vers l'article
20 minutes le 16/10/09 a écrit:
Un busway en moins, la grogne en plus
> Lien vers l'article
http://www.20minutes.fr/article/356405/ … aussee.php
20 Minutes Nantes
F. B.
Les nouveaux bus articulés sont arrivés sur la chaussée
Les premiers bus articulés nouvelle génération circulent depuis le week-end dernier sur le réseau nantais. Seuls quatre véhicules, sur les 35 commandés par la Tan, sont pour l'instant arrivés...
La principale innovation concerne les portes centrales, lesquelles s'ouvrent désormais en coulissant par l'extérieur comme les tramways ou busways..
Pour le reste, le design, tout en rondeur et teints bleutés, est légèrement modifié, le siège conducteur est plus ergonomique et la motorisation renouvelée. Prix unitaire de l'engin : 390 000 euros
Soit 13 650 000 euros J'aime le principe des portes coulissantes comme le tram, c'est moderne et cela fait un gain de temps pour la fermeture et l'ouverture car certaines portes connaissent un sérieux problème dans les vieux bus...
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité
Tu oublies un argument de poids pour les portes coulissantes : on peut tasser plus de monde dans la bétaillère !
L'animal en photo --> http://tanexpress.free.fr/bus/gx427gnv/6127.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Civitas award : Nantes, capitale de la mobilité durable
Après trente ans d’engagement en faveur des transports en commun, Nantes Métropole a reçu le Civitas award 2009 pour sa politique exemplaire en matière de mobilité durable.
http://www.developpementdurablelejourna … rticle5393
"Une ville achevée est une ville morte"
Jonction des lignes 1 et 2 : une étape
« Au vu des capacités financières des collectivités, le prolongement de la ligne 1 jusqu'au Ranzay constituera la première étape de la connexion des lignes 1 et 2 du tramway. » Si la formulation a attiré les sarcasmes de l'opposition,
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
(extrait)
« La porte de la Beaujoire sera réaménagée dans les mêmes délais afin de fluidifier la circulation et mettre en oeuvre une ligne de bus à haute performance sur l'axe de la route de Saint-Joseph de Porterie »
C'est une des lignes Chronobus que la TAN veut mettre en place, mais vu la largeur de la route de Saint-Joseph ils vont s'amuser ! Je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de construire un site propre sur l'emprise réservée à cet effet à l'ouest de la route de Carquefou, et de faire rouler un busway entre La Chantrerie et La Haluchère...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Nantes, championne des transports durables
C’est gagné. La métropole des Pays-de-la-Loire a reçu le "prix de la ville Civitas 2009", qui récompense les meilleurs élèves en matière de transports urbains écolos et efficaces. Et coiffé au poteau Gand, Saint-Sébastien ou même Stockholm.
Terra-economica
http://www.terra-economica.info/Nantes- … ,7324.html
Comme des sardines dans le BusWay
Victime de son succès, le BusWay sature. Et selon la CGT, les choses ne vont pas en s’arrangeant.
Xavier Boussion
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
Encore une information erronée puisque le véhicule qui arrivera la semaine prochaine à Nantes en essais est un LighTram Hybrid et non un Mercedes !
Il est actuellement à Rouen et devrait arriver en fin de semaine à Nantes. Les essais se dérouleront sur deux jours consécutifs en milieu de semaine prochaine.
http://www.20minutes.fr/article/364207/ … liorer.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon
Des transports à améliorer
Ils n'ont plus rien à écrire ou quoi ? Pour le coup c'est un article qui ne sert à rien !
Tu n'es pas sans savoir que le journal gratuit ne s'adresse pas au même public et retransmet souvent les informations quelques heures ou jours après les principaux quotidiens qui ont déjà relaté l'info. Cependant, dans ce cas l'info est fraîche puisqu'il donne un fait qui s'est produit la veille. Et je ne crois pas avoir lu sur ce forum que la gestion des taxis était déficiente.
Un Volvo 7700 en prêt à la CTA pendant 3 semaines. Il circulera principalement sur la ligne 93.
Le LighTram a terminé sa première journée de circulation sur la ligne 4.
Une première journée qui s'est révélée conculante.
Ce mastodonte bi-articulé de 24.5 m est un vrai serpent. Il est plus facilement maniable qu'un articulé, peu bruyant, facilement accessible et très bien aménagé. Sa capacité d'emport est de 200 passagers (50 de plus qu'un Citaro G)
Demain, le LighTram sera en circulation quasiment toute la journée et le voyage à son bord est gratuit.
Voici deux clichés pris ce soir en fin de service (de très mauvaise qualité car pris avec mon mobile qui ne supporte pas la pénombre).
Le véhicule s'est enfuit à 17h50 de son terminus pour rejoindre le dépôt de Trentemoult via le périphérique.
D'autres clichés viendront demain (de jour donc de meilleur qualité cette fois)
Merci Captain'!
Impressionnant l'engin, l'appelation "Busway" prend tout son sens avec le LighTram!
Diantre ! c'est une sacrée belle bête.
Sais-tu capitainefilip, si l'essai s'est bien déroulé?
"Favet Neptunus eunti"
L'essai s'est très bien déroulé !
Ce matin, le LighTram est allé sur la ligne faire quelques essais nottament en ce qui concerne les feux et les accostages. Les premiers voyageurs sont partis de Foch Cathédrale à 15h50. Les derniers sont descendus à Porte de Vertou à 17h50 avant que la bête ne rentre au dépôt de Trentemoult par le périphérique.
Le véhicule a très bien absorbé la masse de voyageurs du fait de sa capacité plus importante (200 passagers), mais aussi de son aménagement intérieur, facilitant l'accès à bord et les déplacements.
Le principal problème rapporté à Rouen la semaine dernière fût sa difficulté à gravir de fortes pentes. Or la ligne 4 n'est pas excessivement vallonée. De ce fait, le véhicule a très bien tenu la cadence et à avalé les plus strictes virages avec bien plus de facilité qu'un Citaro G.
Cela fait plus d'un an que j'ai découvert par hasard sur le net ce type de véhicule. Je me suis alors informé et documenté sur ce qu'il était précisément et ce qu'il pouvait réellement apporter au sein d'un réseau (avantages & inconvénients). C'est alors que j'ai appris que Bordeaux en a exploité une série il y a plus de 20 ans (des Heuliez Mégabus), dont l'un a effectué quelques essais sur la ligne 70 nantaise.
J'ai très vite sû qu'un engin de ce genre s'intégrerait parfaitement à la ligne 4 ! Cependant, lorsque j'ai commencé à en parler sur certains forums, on me prenait pour un
Mais lorsque l'on a officiellement appris il y a quelques semaines que le constructeur suisse Hess allait présenter son dernier né à la TAN (le LighTram Hybrid), quelques personnes ont regardé la chose un peu différemment.
Mais il n'est pas utile de rappeler que la majorité des usagers de cette ligne 4 (tant fréquentée !) ainsi que les passionnés de Transports en commun que je connais souhaitent à tout pris voir rouler des tramways de Foch-Cathédrale à Porte de Vertou.
Mais vraisemblablement, ces gens là sont un peu "bornés", car malgré que l'on prenne le temps de leur prouver par A + B que cela est techniquement et économiquement impossible (je ne rentrerais pas dans les détails), c'est toujours "rêve de tram" dans leur tête !
Aujourd'hui, je pense que l'on peut se féliciter de l'essai d'un tel "monstre" pourtant bien gentil et très pratique ! Car au delà de ses performances routières et capacitaires, il aurait l'avantage de se muer parfaitement à la ligne, sans que l'on ai besoin d'aménager grand chose !
Adopter des bi-articulés ?
En remplaçant la totalité du parc de Citaro G GNV Busway (soit 20 véhicules de 150 places) par des véhicules bi-articulés (soit 20 véhicules de 200 places), on porterait de 3000 à 4000 le nombre de voyageurs transportables.
C'est un effort considérable.
Evidemment, le temps de la réfléxion et de la construction, nous ne verrions arriver ces véhicules que d'ici 3 ou 4 ans. Et en attendant, il va bien falloir trouver des solutions. Et arriver à 1 Busway toutes les minutes n'est pas non plus la solution car les terminus de Porte de Vertou et Foch-Cathédrale ne peuvent supporter de telles fréquences et un matériel supplémentaire devrait être couplé à l'existant ce qui conduit à réduire les moyens sur d'autres lignes du réseau ! Ce n'est pas la bonne stratégie.
A noter également que le LighTram hybrid n'est sans doute pas le bon véhicule car il a été rapporté que le New AGG 300 de chez VanHool consommait moins que son homologue suisse alors qu'il n'est pas propulsé par une quelconque techhnologie hybride ou GNV !
Doit-on alors tester des New AGG 300 pour s'en assurer ? Attendre que d'autres constructeurs proposent des modèles GNV par exemple ? Cela repousserait encore le temps de réfléxion ; mais il faut être sûr du projet à construire !
Du tramway ?
comme je l'ai précisé précédemment, cela est inconcevable !
Tout d'abbord, le tracé devrait être totalement revu. Cela passe par une reconsidération des courbes & virages, mais aussi par l'aménagement d'une nouvelle portion de ligne afin de relier les autres lignes existantes (1-2-3). Car vous imagienz bien qu'un tramway ne peut en aucun cas traverser le pont de la Rotonde reliant les stations Cité Internationale des Congrès et Duchess Anne - Château ! La pente est beaucoup trop importante ! Et sur ce point, aucun aménagement n'est possible, même si l'on en avait les moyens. Car si certains penseront à abaisser les voies SNCF pour abaisser ensuite le pont et réduire la pente, ils ont sûrement oublié que le canal St Félix, emprunté quotidiennement par de nombreux bateaux de plaisance serait définitivement condamné et que la circulation des trains serait totalement interrompue, créant ainsi un vrai "bazar" en gare de Nantes !
D'autres voudront emprunter le pont de Tibilissi et raccorder cette ligne 4 à la ligne 1 à Moutonnerie en passant sous le nouveau tunnel... Encore une fois, le tunel n'est pas assez haut et la boucle créée est démesurée ! Autant marcher pour rallier le centre-ville ! Enfin, plusieurs hypothèses restent en suspend mais ne pourraient être envisagées qu'avec dees moyens financiers considérables (passage au dessus ou en dessous de la future gare, raccordement à Baco...)
Cette ligne 4 n'aurait donc-t-elle jamais dû naître ? C'est en tout cas la question que l'on peut se poser en voyant aujourd'hui les nombreux problèmes qu'elle engendre. Mais il faut se dire que la situation aurait été bien pire sans l'arrivée du Busway sur ce tracé !
Merci pour ton compte rendu. J'attends tes autres photos avec impatience.
Je comprend ce que tu développes, concernant la quasi impossibilité de faire rouler un tram sur la L4, je t'avouerai cependant que je fais partie de ces "doux rêveurs". Faut avouer qu'un tram traversant le champs de Mars, et longeant le tripode, ça aurait de l'allure.
Qui sait? peut être qu'un jour...
"Favet Neptunus eunti"
Un bus "XXL" à l'essai sur la ligne 4
Il peut transporter 200 passagers. Contre 150 pour un BusWay.
...
Mais Nantes Métropole n'envisage pas d'en équiper la Semitan dans l'immédiat.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm
Je suis vraiment désolé je n'ai pu aller voir le LighTram aujourd'hui !
Je n'ai aps d'autres photos... A mon grand regret !
J'avoue avoir du mal à voir en quoi transformer la ligne 4 en tram est inconcevable. Non que j'y sois particulièrement favorable,surtout en ce moment où Nantes semble avoir du mal à dégager de la marge de manœuvre budgétaire, mais il ne faut pas dire que c'est impossible. Le tracé me paraît bon au contraire. Je ne me rappelle plus trop du pont de la Rotonde, mais bien qu'il me semble sec, il n'est sûrement pas impossible qu'un tram le gravisse, mais il est vrai qu'il est inutile de les surmotoriser si i n'y a que cet obstacle à franchir. Jouer le passage par la gare me semble à moyen terme une carte à jouer, avec le tram-train, la ligne 1, et surtout la montée en puissance de celle-ci comme pôle d'échange. Je la verrais bien se raccorder à la ligne 2 après franchissement de l'Erdre pour desservir le campus.
Tomtomfromrennes a écrit:
en ce moment où Nantes semble avoir du mal à dégager de la marge de manœuvre budgétaire
Ah tu tiens çà où ?Si tu as des info, je suis preneur, car je me demandais moi-même comment Nantes (et les autres villes en général) allait faire en cette période de crise et de désengagement de l'Etat.
Tomtomfromrennes a écrit:
Jouer le passage par la gare me semble à moyen terme une carte à jouer, avec le tram-train, la ligne 1, et surtout la montée en puissance de celle-ci comme pôle d'échange. Je la verrais bien se raccorder à la ligne 2 après franchissement de l'Erdre pour desservir le campus.
Mais tu as raison et c'est prévu !En 2014 je crois tout sera fait (première partie de cette connexion en novembre 2012), après l'ouverture de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant en décembre 2012.
Après, çà peut encore être retardé vu qu'à la base c'était prévu d'inaugurer le raccordement de 3 kms en septembre 2009 Mais là çà a l'air en bonne voie.
En plus c'est juste posté un peu au-dessus :
le brigadier a écrit:
Jonction des lignes 1 et 2 : une étape
« Au vu des capacités financières des collectivités, le prolongement de la ligne 1 jusqu'au Ranzay constituera la première étape de la connexion des lignes 1 et 2 du tramway. » Si la formulation a attiré les sarcasmes de l'opposition,Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Je signalerais à Tomtomfromrennes que le pont de la Rotonde est IMPRATICABLE par une quelconque rame de tramway ! Ca a été techniquement démontré.
Ah tu tiens çà où ?Si tu as des info, je suis preneur, car je me demandais moi-même comment Nantes (et les autres villes en général) allait faire en cette période de crise et de désengagement de l'Etat.
Non, pas de source précise, plutôt ce qui se dégage au fil des articles. Certaines villes rechignent à la dépense, d'autres lancent des investissements importants. Nantes se situerait plutôt dans la première catégorie en ce moment... La jonction entre les lignes 1 et 2 qui traîne depuis des années est un révélateur. Des années pour 3kms de tram. Et les justifications pour ce délai sont précisément budgétaires. Mais je ne veux pas trop m'avancer, n'ayant pas de source précise.
Mais tu as raison et c'est prévu !En 2014 je crois tout sera fait (première partie de cette connexion en novembre 2012), après l'ouverture de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant en décembre 2012.
Je parlais d'une connexion possible avec la ligne 4 si elle devait être tramifiée. La place Foch n'en est pas loin de la ligne 2.
Je signalerais à Tomtomfromrennes que le pont de la Rotonde est IMPRATICABLE par une quelconque rame de tramway !
Je t'en remercie. Évidemment, avec une source, ce serait parfait. Cela dit, je ne pense pas mi-même que ce soit pertinent à court terme, mais cela vaut le coup d'étudier le franchissement des voies ferrées dans le projet de refonte de la gare. C'est une bonne échéance. Il me semble que c'est le seul point noir, abstraction faite bien sûr de la dépense d'investissement dans l'infrastructure... qui serait conséquente. On peut être contre la ligne 4 en tram, on peut être dubitatif ou préférer autre chose. Il est tout à fait légitime de proposer, par exemple, plus de kilomètres avec un mode moins coûteux. Mais dire que c'est impossible, inconcevable... Un peu fort non?
De nouveaux objectifs à fixer pour les dix ans à venir
L'enquête que vient de dévoiler l'Insee est regardée avec attention par les responsables de la communauté urbaine. Il faut dire que Nantes métropole prépare en ce moment même le bilan de son plan de déplacement urbain (PDU).
F. B
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/366066/ … -venir.php
Publicité