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Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012
 
08-01-2024 15:06
Rajiv
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La future ligne 8 a été annoncée comme une ligne de busway "à vocation électrique". Cette vocation m'a toujours interpellée.

Il se pourrait donc que la ligne 8 commence son exploitation avec des bus au GNV. Dès lors ces Citaro G, pré-retraités, font de bons candidats vous ne trouvez pas ?

Dernière modification par Rajiv: 08-01-2024 15:08
15-01-2024 20:51
Chiquito
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Tramway : les nouvelles rames arrivent à Nantes « au printemps », annonce Johanna Rolland

Arrivée c'est bien mais en exploitation ?
Le printemps, c'est plus d'un trimestre quand même !
Par contre je ne comprends pas bien cette "rallonge" de 270 000 € pour l'inauguration.

16-01-2024 11:12
calahan44
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Chiquito a écrit:

Par contre je ne comprends pas bien cette "rallonge" de 270 000 € pour l'inauguration.

J'en avais déjà parlé (voir page précédente) et j'ai envoyé plusieurs mails à Julien Bainvel (c'est lui qui avait mentionné ce sujet lors du conseil municipal) pour savoir si il avait eu un retour sur l'explication de cette somme mais hélas je n'ai pas eu de réponse de sa part. Je trouve ce montant complètement délirant.

16-01-2024 11:36
Rajiv
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Pour tenter de justifier et déminer le sujet, voici ce que les élus ont répondu :

Bertrand Affilé, vice-président en charge de la mobilité, s’est engagé à donner le détail de la ventilation des frais d’inauguration. Et a livré des premiers éléments de justification. « Il est normal qu’on se donne une communication à la hauteur de l’enjeu. On ne va pas seulement montrer une expo sur le tram, mais on va avoir une approche festive à plusieurs endroits du parcours. Ça veut dire des personnels, du matériel, de la sécurisation. Ça monte vite. »

Pascal Bolo, président de la Semitan, rapporte la somme aux 218 millions investis dans les 49 rames. « À l’échelle de la métropole et au regard de l’impact sur la population, ce n’est ni absurde ni somptuaire » estime l’élu.

Ouest France du 11/10/23

16-01-2024 12:52
calahan44
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L'argument de dire "On a dépensé 200M alors faisons nimps avec 300K" pas du tout recevable mais bon ça n'est que mon avis.

16-01-2024 23:17
M
minidou
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M
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Probablement un cadeau supplémentaire à un des cadres du monde culturel Nantais.

https://www.mediacites.fr/nantes/dossie … a-culture/

17-01-2024 18:53
Chiquito
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Merci à vous pour ce rappel, j'ai du le lire mais générer un soupir à la lecture... et dans le cerveau, j'ai préférè ne pas le retenir. Bref !

Il n'y a pas de mystère dans ce genre de cas...
Je vais être très froid et évoquer mon passif mais l'arrivée d'une nouvelle série ou d'un nouveau matériel ferroviaire n'est pas synonyme de grand événement.
Il y a bien sur une sorte d'inauguration, une réception de la première machine marquée par un buffet, une visite pour le personnel. (Maintenance, conduite...). A la limite, lors des formations, la boite paye le repas du midi... Bref, de la cohésion d'équipe.
(Généralement, maintenance et conduite sont contents d'avoir du matos neuf !!!)

Pour "le client voyageur" qui utilise le nouveau matériel, des visites, des goodies, des bonbons, le plaisir de monter à bord en avant première sur des tournées hors cadencement avec un personnel d'animation, un personnel d'exploitation disponible pour répondre aux questions et ds belles pancartes vantant l'initiative des élus.
La réalité rattrape ensuite le rêve. "Enfin, on ne voyage plus comme des merdes" et le quotidien revient.

Pour "le client politique" qui paye le matériel, un cadre plus feutré doit lui être réservé, plus intimiste...
Bref, il sort le chéquier ! Donc faut lui donner "un moment" et "un retour" dans la presse.
On ne va pas l’accueillir avec avec des TUC, quelques olives avec des set de tables jetables quoi...
Il peut être réélu donc ça caresse dans le sens du poil !  A5

Pascal Bolo, président de la Semitan, rapporte la somme aux 218 millions investis dans les 49 rames. « À l’échelle de la métropole et au regard de l’impact sur la population, ce n’est ni absurde ni somptuaire » estime l’élu.

On est dedans ! Pile dans la cible. Hors, faut se calmer, ce n'est pas une ligne nouvelle !
Dans ce cas, OUI, on peut faire des fêtes et des animations le long du tracé quand la ligne est nouvelle car on invite via ce nouveau tracé les riverains de celui-ci.
La, c'est juste une nouvelle série d'engin qui a pour but de faire "rustine" sur la fréquentation de la ligne 1 et le manque de vision de maillage.

Par expérience.
Cette rallonge cache autre chose mais c'est aussi surement de bonne guerre. Maintenant si c'est pour soutenir, pour alimenter un secteur ou que sais je. Mieux vaut être franc ! Ça fera une belle fête avec un événement tout de même marquant !
L’honnêteté et les élus...

Dernière modification par Chiquito: 17-01-2024 18:59
20-01-2024 14:25
greg59
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Reportée en raison d’un dysfonctionnement d’origine électrique, la mise en service des nouvelles rames du tramway nantais est espérée « mi-avril » selon Pascal Bolo, le président de la Semitan.
[....]
Trois premières rames ont été livrées selon Olivier Le Grontec. D’ici la fin de l’année 2024, elles seront quatorze à circuler sur le réseau.  Pour les exploiter, nous allons commencer la formation de 400 conducteurs.
[.....]
Une fréquentation qui se rapproche du record
Demain, ces trois nouvelles lignes transporteront chaque jour 70 000 personnes de Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre à Rezé et Bouguenais , anticipe Johanna Rolland.  Elles changeront le visage de notre métropole.  Leur construction bousculera d’abord le quotidien de nombreux Nantais.  Transfomer la ville implique nécessairement des travaux qui apportent leur lot de désagréments. Nous mettons tout en œuvre pour les réduire à leur maximum , promet Johanna Rolland, qui souhaite  mettre le paquet pour aider celles et ceux qui le veulent à passer au transport en commun .

En 2023, la Semitan a transporté  plus de 146 millions de voyageurs . Soit huit millions de plus qu’en 2022. Une fréquentation qui se rapproche des records d’avant-Covid.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ffd2809e51


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 20-01-2024 14:26
23-01-2024 13:51
calahan44
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Avec un peu de Nantes dedans.

01-02-2024 21:13
Vincent GACHE
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Renfe veut remplacer la SNCF sur Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

La compagnie ferroviaire publique espagnole se positionne pour la première fois sur des lignes subventionnées en France. SNCF Voyageurs et Le Train ont aussi remis une offre.
Thierry Mestayer

Publié : 01/02/2024 à 12:44
...

www.linforme.com


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

05-02-2024 10:36
Drey
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Extrait Ordre du jour Conseil Métropolitain - 9 Février 2024

Transition écologique - Engagement Loire

– Réalisation des lignes de tramway 6 et 7 du projet de Développement des Nouvelles Lignes de Transport
– Rénovation de la ligne 1 sur le quai de la Fosse
– Lancement des consultations

https://metropole.nantes.fr/files/live/ … r_2024.pdf


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 05-02-2024 10:36
07-02-2024 09:37
C
Condevicnum
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La piste cyclable entre le Boulevard Simone Veil et le Boulevard de l'estuaire, dans la continuité des 3 continents, est ouverte depuis ce début de semaine!!!  E3

Malheureusement encore un enrobé en stabilisé qui laisse déjà à désirer avec la pluie. Vivement qu'il soit refait lui aussi... À se demander si les personnes qui travaillent sur ces infrastructures sont déjà montées sur un vélo.

En tout cas ce sera une belle révolution pour rejoindre le secteur des machines depuis le sud Loire ! Vivement que le revêtement soit revu et que la continuité cyclable soit bien assurée au niveau du boulevard león bureau (même si je me demande comment ils vont faire passer le tram tout en conservant deux voies motorisées...)

07-02-2024 13:11
Lambig
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Le sujet du revêtement est brûlant. L'association Place au Vélo s'y est opposé, avec un communiqué drôle et une action d'inauguration. Aurélien Boulé Fournier, élu vélo à la métropole, a annoncé que le revêtement sera changé pour de l'enrobé. C'est une bataille en interne entre la SAMOA (dont l'action est dénoncé par tout le monde) et les services de Nantes Métropole.

Presse Océan, le 06/02/24

Des cyclistes opposés à un aménagement sur l’île de Nantes

Place au vélo invite à inaugurer mercredi 7 février 2024 un aménagement qui ne leur convient pas du tout. Leur mobilisation semble déjà avoir été entendue.

Depuis l’annonce de leur mobilisation et leur communiqué, la donne semble changer. Sur X (ex-Twitter), Aurélien Boulé-Fournier, conseiller métropolitain et nantais délégué au développement de la pratique cyclable " dit rejoindre les doutes de Place vélo »." Une amélioration semble avoir été obtenue :" Avec le service Modes Actifs de Nantes métropole, nous ne sommes pas à l’initiative de cette « expérimentation » (portée par l’aménageur). Une réversibilité rapide en enrobé a été obtenue »."

Sur le sujet du covoiturage :

Ouest-France, le 07/02/24

Au sud de Nantes, des voies vont accueillir le covoiturage

Pour la première fois en Loire-Atlantique, le Département travaille sur l’ouverture de deux trajets réservés aux transports en commun, mais aussi aux covoitureurs, au sud de Nantes. Et Nantes métropole compte bien lui emboîter le pas.

Boulevard de la Prairie-de-Mauves et A83. Ce sont pour l’instant les deux seules voies de covoiturage ouvertes en Loire-Atlantique. La première par l’État, la seconde par la Métropole. Mais d’autres projets sont dans les tuyaux et, pour la première fois, le Département est à la manœuvre. [...]

L’une d’elles prolongera celle déjà existante sur l’A83. « On a bien identifié la nécessité de la connexion avec la bretelle d’accès, ajoute Freddy Hervochon. Cette continuité est importante pour que la circulation soit fluide pour l’usager. »

Elle se poursuivra jusqu’à l’échangeur de Viais, et fera 4,5 km de long sur la RD178.

L’autre axe est encore plus sujet aux bouchons. C’est celui qui débouche à Rezé par la route de Pornic. La future voie de covoiturage fera 5,5 km, du point de bifurcation de la RD723 vers Saint-Jean-de-Boiseau, jusqu’à Bouguenais. « Nous voulons démarrer les travaux avant fin 2025, avec concertation au deuxième trimestre avec les riverains », poursuit l’élu. Une seule voie là encore, dans le sens de l’entrée à Nantes.

07-02-2024 13:45
M
minidou
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M
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Il y a eu une communication de la SAMOA, depuis retirée, qui parle de plusieurs expérimentations.

Le 6 février, Nantes Métropole et la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, ont ouvert une nouvelle voie provisoire – véhicules, piétons, vélos – reliant le boulevard Simone Veil vers le boulevard Léon Bureau. Cette initiative vise à faciliter la circulation entre le nord et le sud de l’île de Nantes. Le pont Anne de Bretagne et le pont des 3 continents sont ainsi reliés de manière directe, notamment pour les vélos et les piétons. Elle s’inscrit dans une série d’ouvertures de voies réalisée en 2023.

Il est désormais possible de relier le nord et le sud de l’île de Nantes depuis le boulevard de l’Estuaire (au sud de l’Ecole de design). Après l’inauguration de la rue des Marchandises (tous modes) en février 2023 et de la rue Henri-Edmond Fouché en juin dernier (piéton/vélo uniquement), l’ouverture du prolongement du boulevard Léon Bureau vers le boulevard Simone Veil est à présent effective. Cette nouvelle voie est une préfiguration provisoire qui restera en service jusqu’en 2027. A cette date, la voie définitive sera ouverte.

Dans le courant du deuxième semestre 2024, cette préfiguration sera complétée – uniquement pour les piétons et cyclistes – en longeant Min de Rien vers la rue du Sénégal et le quai Wilson au sud.

https://www.iledenantes.com/wp-content/uploads/2024/02/Plan-percement-Simone-Veil-1024x453.jpg

Expérimentation sur les stabilisés sur la voie cycle / piéton

La stratégie climat pour l’île de Nantes a pour objectif de garantir un cadre de vie durable et agréable pour tous les usagers. Au-delà d’accompagner l’évolution des modes de vie, la Samoa transforme ses modes de conception et de fabrication de la ville et cherche à décarboner et adapter ses espaces publics.

Pour l’aménagement provisoire des voies cycles et piétons sur cette voie, le stabilisé a été choisi pour sa production moins émettrice de CO2 et pour sa meilleure perméabilité, par rapport à l’enrobé. Quatre stabilisés différents ont été installés et ont déjà bénéficié du retour d’expérience de celui utilisé sur la rue Henri-Edmond Fouché.

Ces essais vont permettre de tester plusieurs types de matériaux (sables, cailloux) et de liant ciment. L’enjeu est de vérifier quels matériaux sont les plus performants, tant sur le plan écologique que pour l’expérience des usagers, notamment face à une fréquentation intensive. Un contrôle régulier aura lieu et une évaluation sera réalisée à différentes étapes : ceux obtenant les meilleurs résultats pourront être utilisés dans les aménagements futurs. Ceux dont la pérennité ne donnera pas satisfaction seront remplacés rapidement par un revêtement en enrobé, pour garantir le confort des usagers. Rendez-vous le 20 février 2024 pour la première évaluation.

https://www.iledenantes.com/ouverture-d … de-nantes/

07-02-2024 15:18
Lambig
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Merci. J'avais raté cette communication. Deux passages me font sourire.

Quatre stabilisés différents ont été installés et ont déjà bénéficié du retour d’expérience de celui utilisé sur la rue Henri-Edmond Fouché.

Effectivement, les utilisateurs étaient consternés par le type de revêtement choisi. Le stabilisé s'était transformé en sables mouvants après les pluies d'automne. Mais à aucun moment ce fiasco n'a fait prendre conscience à la SAMOA que le stabilisé n'est pas une solution pertinente pour une piste cyclable à fort trafic. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir maintenant une littérature et de nombreux retours d'expériences à ce sujet dans divers endroits. Au lieu de ça, ils ont persisté à varier les recettes de stabilisé. C'est problématique pour un aménageur de penser faire mieux que les autres sans apprendre des erreurs G3

Ceux dont la pérennité ne donnera pas satisfaction seront remplacés rapidement par un revêtement en enrobé, pour garantir le confort des usagers. Rendez-vous le 20 février 2024 pour la première évaluation.

Où on apprend que la mise en enrobé promise à l'élu vélo était finalement prévue dès le départ.

Pour rester sur le sujet du stabilisé, je trouve ça hallucinant que ce revêtement devienne la norme pour les nouveaux aménagements cyclables. Le stabilisé tout neuf de la voie verte longeant la rue de la Papotière montre déjà des signes de fatigue aux chicanes à angles droit. Les automobilistes, eux, bénéficient naturellement d'un enrobé sur une route en ligne droite. Rue du Haut Launay, une voie verte en stabilisé est aussi en cours d'achèvement. On remet du stabilisé...

Je salue l'ambition portée par le réseau cyclable métropolitain. Le déploiement des axes magistraux s'annonce bien. Le cahier des charges est ambitieux. Mais si à côté, le réseau cyclable de desserte fine ne suit pas, c'est dommage. Ça brise les efforts entrepris par l'aménagement des axes magistraux

07-02-2024 22:56
C
ClRoMaLA
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C
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A ce propos un article est paru dans Ouest France témoignant du mécontentement de l'association de cyclistes Place au Vélo

Des cyclistes opposés à un aménagement sur l’île de Nantes

Place au vélo invite à inaugurer mercredi 7 février 2024 un aménagement qui ne leur convient pas du tout. Leur mobilisation semble déjà avoir été entendue.
   
Des cyclistes nantais de l’association Place au vélo organisent une mobilisation mercredi 7 février 2024 pour s’opposer à ce qu’ils appellent « Nantes cyclo plage ». Sur l’Ile de Nantes, une voie cyclable est en sable stabilisé entre le boulevard de l’Estuaire et le boulevard Simone-Veil ce, qui pour eux, n’est pas du tout adéquat. Ils ont donc prévu  d’inaugurer ce nouvel espace ludique organisé par un aménageur. En plein cœur de l’Ile de Nantes, une plage cycliste permet de rouler dans le sable, faire des pâtés et se baigner , indiquent-ils, non sans humour. Cette « inauguration » par l’association aura lieu ce mercredi 7 février en fin d’après-midi.

15-02-2024 12:42
M
matou44
Grande Arche
M
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Chronobus… A lui seul ce nom était promesse de trajets en bus rapides et réguliers. C’est pourtant loin d’être le cas, comme le montre une étude de la Fnaut, réalisée par le cabinet Beemotion et dévoilée le 2 février dernier. Pour cette étude nationale consacrée au ralentissement des lignes de bus, la fédération des associations d’usagers des transports a notamment planché sur deux lignes Chronobus de Nantes : la C5, qui traverse l’Île de Nantes, et la C7, qui relie Nantes et Thouaré.
Entre 2014 et 2019, leur vitesse a baissé de 2,1 kilomètres par heure

15-02-2024 13:08
Rajiv
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L'étude est disponible par ce lien (pdf - 1 Mo).

05-03-2024 18:42
calahan44
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Pas terrible je trouve...



Dans les commentaires on peut lire aussi:

https://i.ibb.co/RTcq9gf/Screenshot-2024-03-05-at-19-21-42-Naolib-sur-X-Tout-nouveau-tout-beau-le-jingle-Naolib-donne-un-nouv.png

Dernière modification par calahan44: 05-03-2024 19:22
06-03-2024 10:22
Chiquito
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Les Citadis ont repris les marches d'essais sur le réseau.
Ça se débloque donc pour eux.

11-03-2024 08:43
Drey
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Ce que les futures lignes 6, 7 et 8 vont apporter

Connexions, durée des trajets, bénéfices écologiques… Tour d’horizon de ce qui va changer d’ici quelques années avec l’arrivée annoncée de trois nouvelles lignes de tramway et de busway.


https://zupimages.net/up/24/11/f4w1.jpg
© Semitan

3 nouvelles lignes, une multitude de connexions

À partir de la fin 2027, l’ensemble de la métropole sera mieux desservi grâce à l’arrivée des futures lignes de tramway L6 et L7, de busway L8 et au prolongement des lignes C7 et  C9. Connectées au réseau actuel (lignes 1, 2, 3, 4 et 5, bus et chronobus), elles permettront de multiplier les liens avec les pôles d’échanges, les gares SNCF et routières, les grands équipements, et d’augmenter les capacités de franchissement de la Loire. Un gain de temps pour aller travailler, étudier, faire ses courses, ou encore se soigner au futur CHU sur l’île de Nantes, avec des déplacements plus faciles, moins coûteux et moins polluants.

Des trajets plus directs et plus rapides

https://zupimages.net/up/24/11/uvzf.jpg
© Semitan

La conception en étoile du réseau de tramway Naolib oblige à passer systématiquement par Commerce. Demain, sa forme en toile d’araignée reliera mieux les communes entre elles. Aujourd’hui, pour rejoindre Rezé depuis Atlantis à Saint-Herblain, il faut près de 55 min, avec trois correspondances (1, 2 et 36). Demain, avec la ligne 7, le trajet prendra moins de 30 min, sans aucun changement. Avec la  ligne 6, La Chapelle-sur-Erdre (Babinière) sera à 40 min de tram d’Atout Sud et de l’hôtel de ville de Rezé. Et Bouguenais (échangeur Ville-au-Denis via le centre-bourg)  à 50 min de Doulon, en traversant l’île de Nantes en busway par la ligne 8. Grâce à ces trois nouvelles lignes, l’accessibilité du futur CHU sera confortée, aussi bien pour les habitants du sud que du nord de la Loire. Et depuis l’île de Nantes, le trajet en tram ou en busway sera direct pour aller piquer une tête à la future piscine olympique de Rezé.

Des déplacements plus écolos

Sur la métropole nantaise, les transports routiers sont responsables de 46 % des émissions de gaz à effet de serre. En rendant les transports publics plus pratiques et plus rapides, ces nouvelles lignes offriront des alternatives efficaces à la voiture individuelle. Elles participeront ainsi à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire les consommations d’énergie fossile et la pollution (gaz à effet de serre, particules fines, etc.). Un tramway consomme en effet moins d’énergie et émet nettement moins de CO2 que la voiture thermique.

De nouvelles stations et un nouveau pôle de correspondance

https://zupimages.net/up/24/11/jkje.jpg
© Semitan

Sur le parcours des lignes 6  et 7, six nouvelles stations seront créées, avec un design inspiré de l’histoire maritime de la métropole : Mémorial sur le quai de la Fosse, Parc des Chantiers, Estuaire (quartier République), CHU, Basse-Ile et Hôtel de Ville de Rezé-Atout Sud (ndlr : les noms des stations sont provisoires). Plusieurs stations existantes et leurs abords seront également réaménagés, notamment Chantiers Navals et Jamet, à Nantes, ou encore François-Mitterrand à Saint-Herblain, terminus des lignes 1 et 7. Quant à elle, la ligne 8 bénéficiera de 26 arrêts. À l’instar de Pirmil et de Gréneraie, un nouveau pôle de correspondance sera créé à Basse-Ile (Rezé) pour notamment les lignes 6, 7, 8 et le Chronobus C9, et les cars Aléop.

Des rues plus agréables, plus sûres et plus ombragées

Dans le sillage de ces lignes, plusieurs quartiers vont se transformer. Nantes Métropole profite de leur arrivée pour aménager de nouveaux espaces publics qui feront la part belle aux piétons, aux vélos et à la nature. Exemple emblématique de ce virage écologique : la transformation du pont-Anne-de-Bretagne en « pont-jardin ». Aussi vaste que le cours Saint-André, le nouvel ouvrage offrira 1 450 m² d’espaces verts pour profiter de la balade et de Loire. À Rezé, l’auto-pont routier qui coupe la zone Atout Sud du quartier de l’hôtel de ville, sera détruit. Et la route de Pornic, dernière pénétrante autoroutière de la métropole à 2X2 voies, va être transformée : elle accueillera une voie de circulation dans chaque sens, deux voies réservées aux transport collectif et la végétation sera renforcée. Bordé d’arbres, ce nouveau boulevard accueillera, en plus des  lignes 6, 7 (terminus dans le secteur Hôtel de ville de Rezé / Atout Sud) et 8, une nouvelle voie de covoiturage en sens sortant, la grande voie vélo est/ouest ainsi que de larges trottoirs qui faciliteront la traversée nord/sud vers la zone commerciale Atout Sud, les bords de Loire et le nouveau quartier Pirmil-les-Isles.

Site de la ville de Nantes

https://metropole.nantes.fr/actualites/ … tram-6-7-8


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 11-03-2024 08:45
11-03-2024 09:28
greg59
Modérateur
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Merci pour le partage de l'article de la métropole
L'enquête publique ne devrait plus tarder, il est normalement prévue avant l'été 2024


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-03-2024 18:59
calahan44
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Concernant le dernier visuel et le Quai de la Fosse, il n y aura plus de voie routière en direction de Commerce ? L'arrêt à l'air d'être collé au Mémorial.

11-03-2024 20:34
Indé.pdt
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Calahan : la voie que tu vois est une 2x1 voie, donc à droite sur la photo vers gare maritime, à gauche en sens inverse vers Commerce

c'est en tous cas ce qui est prévu, après on est d'accord que sur la photo cela ne se voit pas trop

Je n'ai pas compris le concept d'un quai unique pour deux sens différents (je vois la logique de place mais je ne vois pas comment cela se tient !

Et sinon, pourquoi faire un arret Memorial ! on a une capacité à Nantes en centre ville de faire des arrêts trop réguliers. Déjà l'arret Bouffay ne rime pas à grand chose , mais là coincé entre Médiathèque et Chantiers Navals, quel est l'intérêt ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

11-03-2024 21:24
Rajiv
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L'arrêt Mémorial est créé pour que les usagers de la ligne 6 puissent s'arrêter (ou correspondre) entre leur deux autres arrêts que sont Médiathèque et Parc des Chantiers.

Sans cet arrêt Mémorial, l'inter-station aurait été de 750m (environ).

Après, l'utilité est discutable car on a déjà un arrêt Chantier Navals juste à côté. Sans arrêt Mémorial, les usagers aurait simplement été contraints d'utiliser les lignes 1 ou 7...  C6

Dernière modification par Rajiv: 11-03-2024 21:25
 

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