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greg59 a écrit:
NANTES, REZÉ, SAINT-HERBLAIN et BOUGUENAIS : développement des nouvelles lignes de transport (DNLT) & transformation du pont Anne de Bretagne
Cette enquête publique est ouverte du lundi 13 mai 2024 à 9h00 au vendredi 14 juin 2024 à 17h30 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs, dans les lieux d’enquête suivants :https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pu … e-Bretagne
Lien pour le dossier d'enquête publique à partir du 13 mai :
https://www.registre-dematerialise.fr/5301/
La station de tram en sortie du pont Anne de Bretagne sera bien en demi station de chaque côté du pont :
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Sinon dans le dossier d'enquête publique on trouve des infos intéressants sur le réseau TAN (voir Etude d'Impact page 135)
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Compte tenu de sa fréquentation, c'est surprenant que la ligne 10 ne soit toujours pas une ligne de Chronobus. Elle a déjà une fréquence assez importante, mais elle s'arrête tôt. Son itinéraire en rocade autour du centre ville est très intéressant.
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Cette ligne en chronobus est un vieux serpent de mer... Son intérêt est réel pour la décentralisation du réseau mais je crois que la complexité des aménagements et le fait que ces boulevards soient un des seuls moyens de transiter de quartier en quartier font que les élus n'ont jamais sauté le pas.
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Le nouveau tramway attire de nombreux habitants à Nantes
Ce samedi 18 mai, de prestations d’humoristes au concert de la chorale géante UrbanVoices, les passagers d’anciens et des nouveaux tramways ont vécu des moments festifs à l’occasion de cette journée d’inauguration.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 66515b057a
Les nouveaux tramways de Nantes Métropole, fournis par Alstom, ont été inaugurés ce samedi 18 mai
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Une rame CAF bien endommagé visiblement :
Un tramway déraille après un accident à Nantes : cinq blessés transportés à l’hôpital, dont un grave
Un accident entre un tramway de la ligne 1 et une voiture a eu lieu peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi dans le quartier de Doulon à Nantes. Le choc violent a fait dérailler une rame qui s’est déportée sur une voie SNCF. Seize victimes ont été prises en charge par les pompiers, dix sont blessées, cinq transportées à l’hôpital dont une dans un état grave.
https://www.ouest-france.fr/faits-diver … 862cfaf1f3
Déraillement du tramway après une collision. La circulation coupée sur la ligne 1, le tram-train interrompu entre Nantes et Châteaubriant
L'accident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi. Un tramway nantais a déraillé après avoir percuté une voiture. Le trafic est fortement perturbé ce mercredi 22 mai. La ligne 1 est coupée, le tram-train ne circule plus entre Nantes et Châteaubriant
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Incident impressionnant.
Je ne développerais pas car une enquête est évidemment en cours.
Choc important par un véhicule routier à vive allure sur le flanc d'un tram entrant en station.
Un tramway n'étant pas bien lourd (environ 38t), un tel choc l'a fait sortir de la voie. Les rails de la ligne Nantes-Chateaubriant ont retenus sa course provoquant des dégâts coté SNCF. (déformation de la voie, câbles arrachés...)
L'incident a cependant été rapidement résolu grâce à la réactivité de SNCF Réseau.
Le TramTrain roule à présent normalement.
Trace au sol du bogie du tram.
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Les vieilles rames du tramway nantais s'en vont après 40 ans de bons et loyaux services
La Semitan a dit adieu ce mardi à ses vieilles rames de tramway, mises en service à Nantes en 1985. La première est partie par convoi exceptionnel à destination de la Haute-Marne, dans une entreprise spécialisée dans le démantèlement ferroviaire.
[...]
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Le début de la fin... C'est ainsi.
Elles resteront dans l'histoire du transport, elles sont le renouveau du tramway.
J’espère qu'il y en aura une de sauvegardée. (A Nantes surtout, c'est un peu comme une grue TITAN, c'est dans la culture et le paysage Nantais)
L'un des derniers tram n'ayant aucun IHM en cabine, ni écran de rétrovision.
Dernière modification par Chiquito (29-05-2024 17:27:01)
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Normalement une rame sera sauvegardée pour rame muséale, elle rejoindra sa très grande soeur, le tram jaune
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Je viens de monter une 2ème fois dans un nouveau tramway Alstom.
C'est lumineux, spacieux et confortable.
L'ergonomie globale et la circulation me semblent bonnes.
Les strapontins sont confortables et ont un frein pour éviter les claquements quand on quitte son siège, contrairement aux rames CAF.
Seule une bêtise d'agencement m'a frappé. Dans les emplacements où deux personnes sont assises en face de deux personnes, deux hommes qui chaussent du 43/44 comme moi ne peuvent pas poser leurs pieds face à face sans se piétiner. Franchement dommage, c'est quand même des pointures répandues. Or on dirait qu'en collant plus les sièges qui sont dos à dos, on aurait pu récupérer l'espace manquant...
Il y a le même defaut dans les rames CAF, à l'avant et à l'arrière sur les places où une personne est assise en face d'une autre.
D'une manière globale, je trouve que l'ergonomie des CAF est mauvaise, avec notamment l'avant et l'arrière où il est très difficile de circuler de part et d'autre de la très (trop ! ) large colonne centrale. Heureusement qu'on n'en avait pas commandé beaucoup...
Les rames Bombardier ont toujours été mes préférées. Le seul bémol ce sont les poignées avec une "tirette" qui font cheap, accrochées en hauteur.
Dernière modification par Antoine M (30-05-2024 15:05:32)
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Inauguré avec faste, le nouveau tramway de Nantes s’avère moins accessible que prévu aux handicapés
[.....]
L'élu désigne un coupable. Les quais.
«Nous avons désormais quatre modèles de tramway en circulation, avec des quais uniques, qui doivent pouvoir desservir l’ensemble des rames. Nous devrions pouvoir donc remédier au problème en modifiant ces quais pour gagner un ou deux centimètres selon les stations», évoque Pascal Bolo, qui ne s’attend pas à devoir négocier un «investissement lourd» pour ces travaux. Cette perspective laisse sceptique Nicolas Toquec, délégué Force ouvrière de la Semitan. «Tout cela me paraît difficilement envisageable : mettre en place des bandes de caoutchouc à chaque station va peut-être améliorer l’accessibilité des Citadis qui posent problème, mais cela se fera au détriment des autres rames qui ne seront à leur tour plus adaptées», observe-t-il. La Semitan réunira début juin les différents acteurs de ce dossier, dont le secteur associatif, pour faire le point sur la situation.
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Mais chef c'est pas les rames qui sont trop hautes, c'est les quais qui sont trop bas enfin !
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À partir de ce 3 juin, la navette fluviale va être remise en service entre la Chapelle-sur-Erdre à Nantes en traversant l'Erdre
La remise en service de cette navette Grimaudière – Gachet, longtemps à l’arrêt, passera cependant par une phase d’expérimentation avant d’être éventuellement pérennisée, si son utilisation est jugée suffisante.
À partir de ce dimanche 3 juin 2024, [et] pendant tout le mois de juin, des tickets seront distribués gratuitement par le collectif Franchir l’Erdre, un des artisans de cette navette avec Nantes Métropole, pour tester le dispositif.
L’expérimentation reprendra ensuite le lundi 2 septembre après une pause estivale, pour se terminer le 27 juin 2025. (...) Intégrée dans le réseau Naolib, la navette fonctionnera du lundi au vendredi et vise les horaires de trajet domicile-travail des usagers.
Actu.fr, extraits
©Nantes Métropole
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Nantes Métropole a confié à la Semitan le pilotage de la rénovation de la plate-forme de la ligne 2 entre Motte Rouge et Saint-Mihiel en 2023 et Saint-Mihiel et Place du Cirque en 2024, dans un cadre urbain très contraint et contrasté selon les secteurs, avec plus de 1,6 kms de rénovation de voie au total dur ces deux ans. D'autre part, pour optimiser la coupure de la ligne, des travaux de rénovation sont entrepris sur deux courbes situées au nord de la ligne 2 à Saint-Félix et à Santos Dumont.
Les travaux de rénovation Saint-Mihiel - Place du Cirque du dimanche 23 juin, 20h, au dimanche 1er septembre.
Le contexte : des facteurs qui ont fragilisé le système
une exploitation de la ligne 2 de plus en plus intense : plus de 420 tramways passent chaque jour (en semaine) sur cette portion
un tracé sinueux de la voie suivant les quais de la rivière de l'Erdre et partagé avec de nombreux utilisateurs (voitures, vélos, piétons)
une infrastructure en courbe très serrée
un rail d'origine (soit de 1992) sur la quasi totalité du secteur
Les travaux : ce sont des travaux de rénovation de voie, de sécurisation mais aussi de modernisation des équipements de ce secteur très proche des habitations ; la pose de la nouvelle voie nantaise sera utilisée pour rénover traversée routière Bellamy/Pont Morand, comme pour les chantiers de la Gare SNCF en 2018, ceux de Commerce en 2021, la courbe Halvêque (secteur Beaujoire) en 2022, et celle de la Motte Rouge en 2023.
840 mètres de plate-forme traités soient 3 280 mètres de rail remplacés
+ de 5 200 m² de revêtements remplacés. Une complexité sur ce secteur qui appartient à l'axe historique nord-sud de Nantes sur le cours des 50 Otages dont le revêtement est composé d'une pose spécifique de granit bleu : 3 700 m² de plate-forme seront traités dont une partie importante consiste à mettre en place 6 000 dalles prédécoupées et numérotées pour un assemblage précis. Le reste du secteur sera traité en pavés.
Pose de la nouvelle voie nantaise sur la traversée routière : rail, selles de fixation et traverses directement montés sur le chantier
Pose de 3 dispositifs de graissages de la voie ferrée : dans le but de limiter les nuisances sonores, le crissement et l’usure du rail. A noter : la graisse est biodégradable et se dissout dans l'eau de pluie et la poussière.
Déplacement hors-plateforme tramway de cinq poteaux de ligne aérienne (qui alimente en électricité le tramway)
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Candidatez pour rejoindre le Comité des partenaires de la mobilité !
Du 15 juin au 15 juillet 2024, Nantes Métropole lance un appel à volontaires pour intégrer le Comité des partenaires de la mobilité !
Qui peut candidater ?
Tous les citoyens de plus de 16 ans qui se déplacent dans la métropole de Nantes (résidents ou non sur le territoire métropolitain) peuvent intégrer le Comité. Il faut cependant être en capacité de s’engager pour deux ans et se rendre disponible en soirée pour participer au minimum aux deux assemblées plénières de l’année ainsi qu’aux ateliers thématiques.
À travers le recrutement de citoyens tirés au sort, nous cherchons à intégrer au sein du Comité des points de vue d’habitants et usagers “non experts”, complémentaires à ceux exprimés par les associations et les opérateurs mobilités.
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Nantes : Les vieux Navibus diesel bientôt remplacés par de grands catamarans électriques
(...) Vendredi, les élus du conseil métropolitain vont en effet être appelés à voter le lancement de l’acquisition de cinq nouveaux bateaux : des navires de type catamaran à propulsion électrique, qui remplaceront petit à petit les vieux Navibus au diesel.
(...) Autre nouveauté et non des moindres, ces navettes seront plus grandes puisqu’elles devraient proposer 150 places (contre 95 pour les Navibus originaux et 120 pour le Heb Ken) et des emplacements pour les vélos. Une enveloppe de 36 millions d’euros doit être consacrée à cette petite révolution.
En attendant, le franchissement de Loire supplémentaire qui devait initialement ouvrir dans quelques mois est finalement annoncé pour 2025 : il s’agit du prolongement de la ligne N2 entre Trentemoult et le Bas-Chantenay.
20minutes, extraits
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Quelques appels d'offres sur le projet d'extension du réseau tram :
MT5 - Marché de travaux de voirie, réseaux divers et génie civil de station pour l’opération de Développement de Nouvelles Lignes de Transport et Rénovation des infrastructures tramway de la ligne 1 de Gare Maritime à Médiathèque
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Adaptation du terminus François Mitterrand à l’arrivée de la ligne 7 du tramway – Marché MT1 Travaux de Ligne Aérienne de Contact
https://www.marches-publics.info/mpiaws … DM=1497584
Adaptation du terminus François Mitterrand à l’arrivée de la ligne 7 du tramway – Marché MT5 Travaux de terrassement, voirie, réseaux divers et génie civil de station et espaces verts
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Adaptation du terminus François Mitterrand à l’arrivée de la ligne 7 du tramway – Marché MT7 Fabrication et installation d’un auvent de station et de son mobilier
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Adaptation du terminus François Mitterrand à l’arrivée de la ligne 7 du tramway – Marché MT9 Travaux de Signalisation Ferroviaire
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Heuliez Bus décroche un marché d’ampleur auprès de l’agglomération nantaise
L’entreprise de Mauléon (Deux-Sèvres) fabriquera près de cent bus pour le réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise. La moitié, au moins, sera électrique.
L’usine Heuliez Bus de Rorthais est sur une belle dynamique depuis plusieurs mois. | FABRICE AUDIO
Le Courrier de l'Ouest Fabien GOUAULT Publié le 19/08/2024 à 09h57
C’est un nouveau marché XXL pour Heuliez Bus. L’entreprise implantée à Rorthais, à Mauléon, a été retenue par la Semitan, exploitant du réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise. Ce dernier a annoncé acquérir 98 nouveaux bus auprès de la société Iveco pour 80 millions d’euros. "La moitié au moins sera électrique. Les autres fonctionneront au gaz naturel (GNV)", précisent nos confrères de Presse Océan. L’annonce a été faite fin juillet.
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Enfin des bus électriques, une bonne nouvelle, la France est à la traîne.
NEW: Battery-electric is now the most popular powertrain for new city buses in the EU.
— Transport & Environment (T&E) (@transenv) June 5, 2024
Data for 2023 shows electric buses reached 36% of new city bus sales, overtaking diesel as the main bus powertrain type in the EU for the first time.
🧵 pic.twitter.com/Gdfxsaw36z
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Des confirmations et des travaux imminents :
À Rezé, plus de 2 millions d’euros autour du futur embarcadère
Le bureau de Nantes métropole débloque une enveloppe conséquente pour aménager le nouvel embarcadère de Trentemoult, son parking relais et un cheminement réservé aux piétons et aux cyclistes
(...) Ce nouvel embarcadère, dit « Trentemoult aval », doit entrer en service en 2025.
(...) Un parking-relais doit également être aménagé à proximité. D’une capacité de 140 places, ce dernier sera situé le long de la rue de la Californie, pour capter les flux automobiles en amont du centre de Trentemoult.
(...) Enfin, un cheminement mixte piétons / vélos sera également tracé depuis la rue de la Californie, le long du parking relais, jusqu’à l’embarcadère. Il se prolongera jusqu’à la place des Filets, dans le village.
Presse Océan, extraits
Dernière modification par Rajiv (23-09-2024 12:50:06)
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@Chiquito On est d'accord que la ligne 1 et le tram-train partageront les lignes lors de la traversée du pont ?
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