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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 8.00 m | 2012 |
calahan44 a écrit:
@Chiquito On est d'accord que la ligne 1 et le tram-train partageront les lignes lors de la traversée du pont ?
Non tram à gauche et tram train à droite. Une voie chacun
Nantais_Vintage44 a écrit:
calahan44 a écrit:
@Chiquito On est d'accord que la ligne 1 et le tram-train partageront les lignes lors de la traversée du pont ?
Non tram à gauche et tram train à droite. Une voie chacun
Ah d'accord je n'avais pas compris comme ça. Donc sur la 1 il faudra qu'ils se laissent passer les uns les autres pour traverser. Autant sur le tram-train, vu la cadence, ça ne pose pas trop de problème mais j'espère que ça ne créera pas des bouchons pour la 1.
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Chiquito a écrit:
La voie déroule, ça se faufile, ça suit son chemin !
https://i.ibb.co/DVf4fcM/IMG-5352.jpg
Non mais c'est quoi cette horreur ? La traversée piétonne du pont de la jonelière se retrouve donc parquée entre deux grilles de 2 mètres ?? La promiscuité lorsqu'on croise quelqu'un va renvoyer à un sentiment d'enfermement. Le cheminement va perdre de son insouciance. Quelle tristesse !
Concernant cette "horreur" de grillage.
Ça n'est peut être pas la solution la plus élégante mais c'est la plus efficace.
Le pont de la Jonelière est connu pour les traversées de voie, surtout lors des matchs de foot.
Nombreux conducteurs de tramtrain se sont fait peur (dont moi) suite à des traversées de piéton qui enjambe "pépouze". C'est parfois même en famille ! Papa sur la piste cyclable passe le gosse à maman sur la voie ferré.
La au moins, plus de danger surtout qu'il y aura le TT et le tramway !
Concernant le plan de voie par rapport à la photo.
Effectivement voie de droite, ligne TT Chateaubriant, voie de gauche, Ligne 1. On imagine bien sur le cout et le défit technique de mettre en deux voies cette faible section.
Ça sera une voie commune, ça se fait bien et vu la distance, ça passe vraiment bien avec la cadence.
Le seul inconvénient. Si un tram est en rade sur cette portion ou que les installations déconnent, bon bah échec ! Maintenant, ils sont très réactifs coté TAN. Ça sera perturbé une voir au grand max 2h.
Le risque est calculé.
Chiquito a écrit:
Concernant le plan de voie par rapport à la photo.
Effectivement voie de droite, ligne TT Chateaubriant, voie de gauche, Ligne 1. On imagine bien sur le cout et le défit technique de mettre en deux voies cette faible section.
Ça sera une voie commune, ça se fait bien et vu la distance, ça passe vraiment bien avec la cadence.
Le seul inconvénient. Si un tram est en rade sur cette portion ou que les installations déconnent, bon bah échec ! Maintenant, ils sont très réactifs coté TAN. Ça sera perturbé une voir au grand max 2h.
Le risque est calculé.
Merci pour le retour.
Chiquito a écrit:
Concernant cette "horreur" de grillage.
Ça n'est peut être pas la solution la plus élégante mais c'est la plus efficace.
Le pont de la Jonelière est connu pour les traversées de voie, surtout lors des matchs de foot.
Nombreux conducteurs de tramtrain se sont fait peur (dont moi) suite à des traversées de piéton qui enjambe "pépouze". C'est parfois même en famille ! Papa sur la piste cyclable passe le gosse à maman sur la voie ferré.
La au moins, plus de danger surtout qu'il y aura le TT et le tramway !
Je comprends la problématique, merci pour l'éclairage. Ceci dit, en positionnant la grille entre les deux voies, l'effet dissuasif aurait été le même sur les traversées. Là, il ne manque plus que les barbelés. Le souci de sécurité a été traité grossièrement, comme sur des abords classiques de voie ferrée. Pourtant, il s'agit d'un lieu de promenade, un paysage que l'on vient rabougrir et enlaidir. Sans parler des graffitis à venir. C'est bien dommage...
Des rames de tramway plus récentes pour la ligne 2 à Nantes Métropole
La Semitan a modernisé son centre technique et d’exploitation (Cetex) de Rezé afin de pouvoir y remiser et y entretenir des rames Bombardier. Ces dernières peuvent désormais circuler sur la ligne 2. Une première depuis 1992.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … ee5c51c9ef
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vraiment faut arrêter avec ces arrêts de trams des 80's, on est la risée de toute la France, pourquoi faire rouler de nouveaux tramways sur des infrastructures comme dans les années 80 ?? Et ne me parlez pas de charme ancien, cet argument ne vaut que à la limite pour des équipements d'époque ...
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
La risée, rien que ça ? Je n'ai aucun souvenir de moqueries vis à vis de ces abris. As-tu des sources ou des échos à ce sujet ? Je pense qu'au contraire, installer le même modèle d'abri sur les lignes de tramway a plusieurs avantages :
- l'uniformité rend l'aménagement lisible, on sait à quoi ressemble un arrêt de tramway. On le trouve facilement et on l'identifie facilement ;
- avoir le même modèle réduit les coûts de maintenance.
Bien sûr, ça n'empêche pas d'installer des abris différents aux stations les plus importantes, comme Commerce, Duchesse Anne, Pirmil pour marquer leur différence. Je ne pense pas que Babinière méritait ce traitement de faveur.
Qu'il y ait une uniformisation des abris je suis pour, mais franchement garder ce style vraiment vieillot en 2024 c'était l'occasion de enfin innover et remplacer tous les abris avec un style plus moderne et fonctionnel (et moins couteux par la même occasion).
C'est comme si on construisait des nouveaux immeubles dans le style 80's façon Preux, Tillay ou l'hôtel de région à Beaulieu.
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Des abris plus "modernes" permettraient de transporter plus de passagers? Parce qu'il me semble que le transport de passagers est le but principal non?
Far Away a écrit:
Des abris plus "modernes" permettraient de transporter plus de passagers? Parce qu'il me semble que le transport de passagers est le but principal non?
C'est de la provocation ou quoi ? Colonel a donné son avis et il faut le respecter, svp.
La fonction première d'un abris (aubette) est le confort des usagers (face aux intempéries, en proposant quelques sièges, etc.), pas le transport en lui-même.
Pour le coup (coût), changer toutes les aubettes (environ 160) du tramway nantais, même en étalant sur quelques années, je ne suis pas convaincu que cela doivent être dans les priorités (si tant est qu'elles soient plus fonctionnelles, cf. le contre exemple de la gare nord).
Les priorités de la fin de la décennie devraient être, selon moi :
- le lancement du raccordement nord (Babinière / Recteur-Schmitt)
- une étude complète et publique sur la nécessité ou non d'un métro à horizon 2040.
La question qui se pose c'est comment l'on créer du patrimoine si l'on renouvelle à tout bout de champs ? Personnellement, je pense que ces aubettes peuvent devenir peut-être pas symboliques mais caractéristiques de la ville. A mon goût elle sont charmantes, mais méritent quelques améliorations car elles ne protègent pas tant que ça (notamment de la bruine nantaise)
aden3315 a écrit:
La question qui se pose c'est comment l'on créer du patrimoine si l'on renouvelle à tout bout de champs ? Personnellement, je pense que ces aubettes peuvent devenir peut-être pas symboliques mais caractéristiques de la ville. A mon goût elle sont charmantes, mais méritent quelques améliorations car elles ne protègent pas tant que ça (notamment de la bruine nantaise)
Entièrement d'accord avec toi Aden. Et pour le coup, en profiter pour retirer les affreux accoudoirs anti-sdf...
Le nouveau tramway nantais vient d’être récompensé pour son design
Le design des rames de quatrième génération, mises en service en avril dernier, vient d’être salué, par l’obtention du label Janus. Il récompense les réalisations industrielles au design socialement engagé.
https://nantes.maville.com/actu/actudet … 4_actu.Htm
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Quelques image d'archives (dont certaines que je découvre dans cette vidéos) et l'explication du réseau de tram de Nantes :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Des vidéos de l'INA sur le tramway : https://www.ina.fr/recherche?q=tramway+ … order=desc
7 janvier 1985, le tramway moderne débarque à Nantes
Nantes a été la première ville de France à remettre le tramway en service. C’était le 7 janvier 1985. Après des mois de discordes et de débats passionnés entre le maire PS, Alain Chénard, qui a lancé le projet, et son successeur RPR, Michel Chauty.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … c5d734e1e4
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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lbn_ a écrit:
Pour la date de mise en service du prolongement et du dépôt, j'ai beau chercher je ne trouve rien de plus précis que "2025". Avez-vous des infos sur le sujet?
Lu quelque part, mi-2025 apparemment.
Étant récemment passé le long de cette extension, la LAC est bien en service. Il y a les feux de présence de tension qui clignotent, signe qu'elle est hors tension car en zone de travaux encore, ils ne la laissent pas alimentée. Mais les installations de traction électrique sont opérationnelles.
Les rails sont soudées entre la ligne 1 existante et l'extension pour le retour de courant, ca se profile donc bien. En revanche, coté CETEX, je doute.
J'imagine que la prochaine étape sera la mise en service de la signalisation et les essais des appareils de voies avec le PCC. Notamment la section commune sur le pont de la Jonelière.
Disons que dans 2/3mois, on pourra peut être voir une circulation d'essai.
Chiquito a écrit:
lbn_ a écrit:
Pour la date de mise en service du prolongement et du dépôt, j'ai beau chercher je ne trouve rien de plus précis que "2025". Avez-vous des infos sur le sujet?
Lu quelque part, mi-2025 apparemment.
Étant récemment passé le long de cette extension, la LAC est bien en service. Il y a les feux de présence de tension qui clignotent, signe qu'elle est hors tension car en zone de travaux encore, ils ne la laissent pas alimentée. Mais les installations de traction électrique sont opérationnelles.
Les rails sont soudées entre la ligne 1 existante et l'extension pour le retour de courant, ca se profile donc bien. En revanche, coté CETEX, je doute.
J'imagine que la prochaine étape sera la mise en service de la signalisation et les essais des appareils de voies avec le PCC. Notamment la section commune sur le pont de la Jonelière.
Disons que dans 2/3mois, on pourra peut être voir une circulation d'essai.
Merci pour ton retour. Tu as l'air de t'y connaître!!
J'ai eu la même réponse hier dans cet article de Nantes Métropole. On y apprend tout et rien sur les différents projets en cours, à venir ou même les évènement culturels de 2025: https://metropole.nantes.fr/actualites/ … ctive-2025
Vue la situation à l'instant t.
La section "commerciale" est plus en avance que la partie "atelier". Ce qui est logique.
Sur les dernières photos postées. (cela a du aussi avancer entre temps)
On peut voir l'absence d'électrification de la voie de gauche menant à l'entrée du dépôt.
A droite, un stock de support de LAC au sol. (Sans doute pour le CETEX)
Ce décalage est normal dans la mesure ou les autorisations à obtenir ne sont pas les mêmes pour la mise en exploitation. Il y a une rigueur et des normes quelque soit la circulation mais c'est plus strict quand il s'agit de circulation avec passager. (donc aussi plus long)
Outre cela, le CETEX est encore en chantier, ça serait "joueur" de dérouler entièrement la LAC et la rendre opérationnelle. Il y a des engins, des mouvements de véhicules "haut", des interventions en hauteur... Ça serait un casse tête sans nom.
A mon sens, c'est assez cohérent et dans les clous coté ouverture mi-2025. Même si le CETEX a un peu de retard, la TAN pourra exploiter jusqu’à Babinière en commercial.
Merci pour toutes ces précisions techniques. Il ne serait pas étonnant de voir le terminus Babinière entrer en phase commerciale pour la rentrée de septembre 2025. C'est généralement à ce moment que la SEMITAN opère les ajustements de réseau.
A ce propos, plusieurs quais de bus ont été installés à côté de l'arrêt de tram. Aujourd'hui, seule le ligne 66 dessert Babinière. Il est également prévu d'y positionner en 2025 le terminus du C20, dans l'attente du raccordement L1-L2. Sait-on quelles autres lignes s'arrêteront à Babinière ?
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