PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012
 
23-06-2025 20:19
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Transports : Nantes planche sur l’interconnexion de deux lignes de tram pour 105 millions d’euros.
Ouest France

23-06-2025 20:32
A
antoine75020
Tour CB21
A
Date d'inscription: 07-05-2014
Hors ligne

Le projet qui existe depuis 20 ans 😅😅

23-06-2025 21:50
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

À défaut d'avancer ça ne recule pas, c'est déjà ça :)

24-06-2025 07:52
M
matou44
Grande Arche
M
Date d'inscription: 29-02-2016
Hors ligne

On a une idée du tracé ??

24-06-2025 16:30
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

matou44 a écrit:

On a une idée du tracé ??

Très probablement quelque chose comme ça
https://i.postimg.cc/8PT5fc9t/Sans-titre.png

24-06-2025 16:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Grande chance que ce sera le tracé en noir :
Pourquoi ? Tout simplement, les voies sont posées bien au delà de la station, et longe les voies du SMR : https://cartometro.com/documents/CartoT … s.v2.4.pdf

https://i.postimg.cc/T3YWpD9J/Sans-titre.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-06-2025 18:35
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

C'est plus direct je suis d'accord mais ça veut dire déboiser un tronçon du marais du Gesvres, ce qui ne serait pas très bien vu par la frange écolo de l'équipe municipale nantaise.

On le voit notamment avec les inondations annuelles du périphérique dans cette zone et rien n'est fait depuis des lustres.

25-06-2025 11:02
F
flassh
Membre
F
Date d'inscription: 08-10-2013
Hors ligne

Voici le document issu de l'étude d'impact qui précise les deux familles de tracés pour le raccordement. Ce sont ces deux alternatives qui vont êtres mises à l'étude
https://i.goopics.net/800/u0sf4g.jpg

"Le périmètre de travaux E pourra entrainer une mise en compatibilité du PLUm en raison de la présence d’espaces boisés classés (EBC), d’une zone naturelle du PLU ou d’OAP.

Le tracé le plus au Nord est le plus long mais présente moins d’incidence du point de vue des EBC et des zones naturelles traversées. Il s’inscrit dans les grands boulevards urbains et évite le vallon du Gesvres. Malgré la perte d’efficacité pour la connexion, le franchissement indirect permet de desservir les zones industrielles et d’habitat de la Gesvrine. Il implique cependant de traverser le périphérique par la Porte de la Chapelle, nœud routier déjà complexe.

Le tracé le plus au Sud est plus direct, il traverse cependant la zone naturelle du Gesvres et ses EBC. Lors de son raccordement au boulevard Martin Luther King il intercepte potentiellement le périmètre de l’OAP Saumonières. La sensibilité environnementale de la traversée du marais de Gesvres impliquera des études précises dans la démarche « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC).

Quelle que soit la solution retenue, le processus d’élaboration du projet devra tendre vers la solution présentant une moindre incidence environnementale. Des mesures d’évitement et de réduction s’attacheront à garantir une bonne insertion du projet final dans son environnement humain et naturel."

25-06-2025 19:49
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La connexion des 2 lignes de tram fera l'objet d'une délibération demain et vendredi :

23 - Transition écologique - La Chapelle-sur-Erdre - Nantes - Connexion des lignes de tramway ligne 1 et ligne 2 - Approbation du programme et de l'enveloppe financière prévisionnelle

https://leaa-citoyens.nantesmetropole.f … istingNMCM

Dans le même temps, les ponts Pirmil et Audibert vont connaître une rénovation :

25 - Transition écologique - Nantes - Rénovation des infrastructures tramway des Ponts de Pirmil et Audibert sur le tronc commun ligne 2 - ligne 3 - Programme et enveloppe financière prévisionnelle de l'opération - Autorisation de lancement du marché de maîtrise d'oeuvre - Approbation

https://leaa-citoyens.nantesmetropole.f … istingNMCM


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-06-2025 15:55
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

greg59 a écrit:

La connexion des 2 lignes de tram fera l'objet d'une délibération demain et vendredi :

23 - Transition écologique - La Chapelle-sur-Erdre - Nantes - Connexion des lignes de tramway ligne 1 et ligne 2 - Approbation du programme et de l'enveloppe financière prévisionnelle

https://leaa-citoyens.nantesmetropole.f … istingNMCM

Dans le même temps, les ponts Pirmil et Audibert vont connaître une rénovation :

25 - Transition écologique - Nantes - Rénovation des infrastructures tramway des Ponts de Pirmil et Audibert sur le tronc commun ligne 2 - ligne 3 - Programme et enveloppe financière prévisionnelle de l'opération - Autorisation de lancement du marché de maîtrise d'oeuvre - Approbation

https://leaa-citoyens.nantesmetropole.f … istingNMCM

Les deux délibérations ont été votées.

Pour la connexion L1*/L2 Bertrand Affilé annonce la date de 2035 et confirme les deux scénarios évoquées plus haut même si celui du marais de Gesvres serait bien plus couteux. Estimation du coût des travaux 105M €.

Pour les travaux des ponts Pirmil et Audibert ça sera fait pendant les travaux d'été 2028.

*qui sera en fait la future L6

source

Dernière modification par calahan44: 27-06-2025 18:55
27-06-2025 19:22
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

Question politique très naïve : comment cela se passe si la présidence/majorité à la métropole change de bord dans un an, avec une baisse de volonté sur les transports et commun et vélo / piétons?

Que ce soit pour ce genre de choses votées à horizon 2028 ou 2035 ou même les projets en cours, comme la place Gloriette / petite Hollande par exemple ? Ces projets peuvent être annulés, ou "trop tard" c'est voté?

Dernière modification par Condevicnum: 27-06-2025 19:22
27-06-2025 21:25
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

Juridiquement avec des actes de même valeur (délibérations), c'est le dernier qui compte, ça peut donc être annulé.
C'est très facile à faire pour les projets dont les travaux ne sont pas commencés.
Pour les projets en cours de réalisation, c'est plus délicat en termes d'opportunité, il faut bien regarder les conséquences d'un arrêt en fonction de l'avancement du chantier et de l'argent déjà dépensé, du coût de l'arrêt des marchés, de la remise en état...

Dernière modification par Bilo: 27-06-2025 21:26
30-06-2025 21:29
T
Tera0101
Arc de Triomphe
T
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25-01-2021
Hors ligne

Je ne l'avis pas encore vu, mais enquête publique en cours sur la phase 2 du développement des nouvelles lignes de transport (DNLT) jusqu'au 11 juillet. lien vers le site internet de la consultation

Cette seconde phase porte essentiellement sur la ligne 8 :
- La création d’aménagements pour la circulation des bus à haut niveau de service sur un axe Est/Ouest sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais. Cet axe Est-Ouest sera réalisé en 2 phases. Tout d’abord des travaux d’accompagnement de l’axe Nord-Sud via l’aménagement de la C9 entre Pirmil et la rue Salvador Allende sur 7,2 km et ensuite la création d’une véritable ligne de Busway L8 d’une longueur totale de 14 km ;
- La création d’un P+R au niveau de l’échangeur de la Ville au Denis à Bouguenais.

Dernière modification par Tera0101: 01-07-2025 18:57
07-07-2025 15:41
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Naolib : quelles nouveautés à la rentrée 2025 ?

Les modifications (...) entreront en vigueur ce lundi 25 août. Elles représentent plus de 582 000 km d’offre supplémentaire pour l’ensemble du réseau Naolib en 2025/2026. Voici les principales nouveautés :

Adaptation du réseau autour de Babinière

- La ligne 66 Babinière <> École Centrale Audencia est renforcée avec une fréquence passant de 30 mn à 9 mn en heures de pointe et de 60 mn à 15 mn en heures creuses.
- Boulevard Becquerel, un nouvel arrêt Newton permettra de faciliter les correspondances entre les lignes 1, 66, 86 et E5.


Transformation de la ligne 54 en Chronobus C8

- Le service de ce nouveau Chronobus C8 débutera dès 5h (au lieu de 6h) et s’étendra la nuit jusqu’à 0h30 du dimanche au jeudi et 2h30 le vendredi et le samedi (au lieu de 21h).
- La fréquence de la ligne va également augmenter, en particulier sur les jours jaunes, oranges, violets et blancs.


Extension du Navibus N2

- La ligne N2 est prolongée jusqu’au nouvel embarcadère Trentemoult Sablières. Le parcours prend ainsi la forme d’un triangle Trentemoult > Bas-Chantenay > Hangar à Bananes > Trentemoult. Ses amplitudes seront de 7h-20h en période hiver (octobre à mai) et 7h-0h période été (juin à septembre) et ses fréquences de 20 mn en heures de pointe et 32 mn en heures creuses.
- C’est également du nouvel embarcadère – et non plus de Trentemoult Roquios – que partira la ligne N1 historique vers Gare Maritime.


Une ligne temporaire Gréneraie - route de Pornic - Bouguenais

La Semitan met en place une ligne Tempo 1 entre Gréneraie et Allende (Bouguenais), en passant par le secteur Hôtel de ville à Rezé. Cette navette fonctionnera du lundi au vendredi, de 7h à 9h, de 12h à 14h, et de 16h30 à 18h30, toutes les 15 mn en jour bleu et 20 mn en jour vert et jaune.


Une navette expérimentée entre Indret et La Montagne

Dénommée Tempo 2, une navette minibus de 9 places va être expérimentée pendant deux ans pour améliorer les déplacements entre le bac d’Indret, le site de Naval Group et le centre-ville de La Montagne (arrêt Château d’Aux). Elle fonctionnera du lundi au vendredi en heures de pointe du matin (7h à 9h) et du soir (16h30 à 18h30), avec des départs toutes les 15 minutes.

Nantes Métropole

07-07-2025 15:52
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

Le prolongement du C9 jusqu'à Basse île attendra donc?

 

Copyright © 2006-2025 PSS