PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012

04-05-2011 13:13
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

eiffel-ô a écrit:

"Le manège" aurait donc été conservé et c'est là que se trouve le fleuriste actuellement (!)

Non non, le manège c'est le bâtiment en béton que l'on voit sur la première photo. Le marché aux fleurs se tient dans une construction de verre et de métal qui date de la fin des années 80. Comme on le voit dans cette vidéo de l'INA la construction du parking souterrain occupait toute la place.

En revanche, sur cette même photo on distingue au fond, à l'emplacement de l'actuelle station de tram, ce qui ressemble fortement à un marché aux fleurs... D1

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

13-05-2011 13:30
djakk
The Link
Lieu: Rennes

djakk a écrit:

Tomtomfromrennes a écrit:

Ce que je critique, ce n'est pas la desserte, qui me semble légitime, mais le fait que l’infrastructure soit fermée à toute autre desserte, tant pour Châteaubriant que pour l'aéroport d'ailleurs.

Je crois avoir compris le pourquoi de la mode des tram-trains : il paraît qu'une loi impose de supprimer les passages à niveau pour toute remise en état d'une voie ferrée. Cela concerne les trains "classiques", mais pas les tram-trains.  B2

Tomtomfromrennes a écrit:

Il me semble que cela n'est vrai que dans le cas où l'on autorise la voie à une certaine vitesse... mais je peux me tromper. En tous les cas, il me semble que l'attitude la plus saine, même si seuls des véhicules tram-trains y circulent, c'est de faire en sorte que la voie soit compatible avec un service plus lourd, si cela n'entraine que peu de surcout.

J'avais raison j'avais raison !  D6
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

La mise en place d’un tram-train, à l’image de ce qui se fait entre Nantes et Clisson (premiers voyages le 15 juin), a été évoquée. « Ce procédé ne nous oblige pas à supprimer tous les passages à niveaux sur la ligne », a expliqué Gilles Bontemps.

driving down your freeways …

14-05-2011 13:03
S
sebpsp
Membre
S

En passant hier soir pont Willy Brandt, j'ai vu qu'ils avaient fait des couloirs de bus. Je ne sais pas depuis combien de temps mais du coup, le pont n'est plus qu'à 2x1 voies. Dans le sens sud-nord, cela fait entonnoir à l'entrée du pont. Je ne sais pas si c'est l'effet vendredi soir ou si c'est tous les soirs comme ça. En tout cas, quand on arrive de Saint-Seb par le pont Senghor, il vaut mieux prendre la deuxième ligne de pont. Petite erreur de timing je pense avant l'ouverture du pont Tabarly; mais bon, j'ai la critique facile A7

15-05-2011 21:54
frozhalf
Tour Montparnasse

sebpsp a écrit:

En passant hier soir pont Willy Brandt, j'ai vu qu'ils avaient fait des couloirs de bus. Je ne sais pas depuis combien de temps mais du coup, le pont n'est plus qu'à 2x1 voies. Dans le sens sud-nord, cela fait entonnoir à l'entrée du pont. Je ne sais pas si c'est l'effet vendredi soir ou si c'est tous les soirs comme ça. En tout cas, quand on arrive de Saint-Seb par le pont Senghor, il vaut mieux prendre la deuxième ligne de pont. Petite erreur de timing je pense avant l'ouverture du pont Tabarly; mais bon, j'ai la critique facile A7

tu m'as devancé j'ai vu ça ce soir seulement !!

il faudrait qu'ils prolongent les couloirs de bus Rue René Viviani pour maintenir une certaine logique

16-05-2011 09:21
T
tomisch
Arc de Triomphe
T

frozhalf a écrit:

sebpsp a écrit:

tu m'as devancé j'ai vu ça ce soir seulement !!

il faudrait qu'ils prolongent les couloirs de bus Rue René Viviani pour maintenir une certaine logique

C'est bien tous les soirs comme ça! Et le matin aussi, même à 11h ca bouchonnait vendredi matin... Moi je qualifirais ça d'une grosse erreur de timing. Tous le quartier est congestionné...

17-05-2011 09:18
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Île de Nantes : le tracé du futur tram dévoilé

Le projet d'une nouvelle ligne de tramway sur l'Île de Nantes renaît. Avec pour objectif, une ouverture en 2020, date espérée du regroupement du CHU. La ligne passe par le pont Eric-Tabarly, inauguré le 17 juin prochain.

...

Philippe Gambert
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

"Une ville achevée est une ville morte"

18-05-2011 09:55
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

http://www.20minutes.fr/article/725754/ … n-plafonne
20 Minutes Nantes

L'affluence du réseau Tan plafonne
Avec 113,1 millions de voyages enregistrés sur l'ensemble du réseau l'an passé, la Semitan continue de gagner des voyageurs mais réalise la plus faible croissance annuelle de son histoire : + 0,35 %.

Les bus...ont vu leur fréquentation chuter d'un coup de 4 %.
Avec près de 64 millions de voyages recensés, le réseau de tramway affiche, lui, une progression de 2 %. La ligne 1 reste la plus populaire. Quant à la ligne 4 de busway (6,6 millions de voyages), elle poursuit sa croissance élevée: + 4 %.
Enfin, si le nombre d'abonnements augmente d'environ 4 %, les voyages effectués par tickets (usagers occasionnels) sont en net déclin : - 8 %. « Ça veut dire que notre politique de fidélisation porte ses fruits. »

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

18-05-2011 12:57
anakin2nantes
Tour First

ou que les gens fraudent Plus  D4

22-05-2011 21:32
frozhalf
Tour Montparnasse

pour revenir sur la création d'un couloir de bus sur le pont Willy Brandt, il y a désormais dans la continuité sur le boulevard Viviani un couloir de bus des stationnements !!

06-06-2011 22:56
frozhalf
Tour Montparnasse

Début d'une grosse activité au niveau des travaux du tram-train, du pont de la Jonelière et du secteur Haluchère.

je vais essayer de prendre des photos un de ces 4

11-06-2011 12:32
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Mon vélo à l'abri près du tram et du train

Le plan vélo de la métropole crée un nouveau service pour les usagers des transports en commun. D'ici l'été, place à des abris sécurisés réservés aux deux-roues.

...

L'objectif de Nantes Métropole est de créer 1 000 places de vélos en abris sécurisés dans les parkings-relais de l'agglomération.

Ouest-France, 09/06/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

15-06-2011 19:35
calahan44
Tour CB21

Nantes inaugure son tram-train
La première desserte de tram-train de Nantes, qui reliera dans un premier temps la ville à Clisson, à 30 kilomètres au Sud-Est, a été inaugurée mercredi avec la mise en circulation de sa première rame, a constaté l'AFP.

lefigaro.fr

18-06-2011 11:16
Agripp44
Tour Total

Ouest France

Nantes-Thouaré-Mauves : sept nouvelles liaisons

En décembre, sept nouvelles liaisons permettront de rapprocher chaque jour ces communes du Nord-Loire du centre de Nantes. Avec des cadences qui se rapprochent de celles du RER...

...La gare de Mauves-sur-Loire sera desservie par 17 arrêts quotidiens (contre 11 aujourd'hui) ; celle de Thouaré passera de 9 à 15. Aux heures de pointe, l'usager pourra prendre un train toutes les demi-heures environ...

...il fallait adapter la gare de Nantes, en la désaturant. C'est chose faite : quatre nouvelles voies sont désormais disponibles...

...La durée des trajets en TER est imbattable : sept minutes pour relier la gare de Thouaré à celle de Nantes ; 11 minutes entre Mauves et Nantes. Rappelons que des parkings-relais existent dans ces gares...

Anne AUGIÉ

18-06-2011 19:07
djakk
The Link

30 minutes de fréquence maximal, bon ça n'est pas encore du rer, mais par contre l'intégration tarifaire c'est vraiment bien : c'est plutôt ça qui rapproche cette ligne au système rer.

le prix pour les usagers est celui d'un ticket de tram (1,50 € à l'unité). « Et il est utilisable une heure, souligne Bernard Chesneau. Composté à la montée dans le train, il laisse largement le temps de prendre, avec le même titre de transport, un bus ou un tram pour poursuivre son trajet dans Nantes. »

19-06-2011 22:24
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Ces lignes devraient bénéficier d'une appelation particulière je trouve... TER de l'agllomération nantaise c'est moyen...

20-06-2011 14:58
Agripp44
Tour Total

Ouest France

Chantiers du tramway : l'été des grands travaux

http://img695.imageshack.us/img695/1680/na1529362411px512wouest.jpg

Les travaux d'été sur les lignes du tramway entraînent la fermeture de la moitié Est de la ligne 1 entre Manufacture et Beaujoire. Autre gros chantier, la restructuration du carrefour de la Moutonnerie.

... Le tronçon Moutonnerie-Haluchère est une très longue courbe qui présente une usure prononcée des rails. Avec un budget de 4,3 millions, 4,5 km de rails sont remplacés et 95 poteaux sont renouvelés. Quatre traversées routières sont rénovées : contre-allée Lyautey, boulevard de Doulon, mairie de Doulon et Landreau...

... Les travaux : Rénovation de 300 m de voie de tramway datant de 1985, réalisée selon la technologie « Dortmund » (rail fixé directement au béton). La voirie va être entièrement reconstruite sur deux axes avec feux « en croix » et aménagements particuliers en faveur des piétons et des vélos. Le carrefour sera aménagé en plateau piétonnier (revêtement coloré), avec une placette plantée d'arbres...

...En prévision de la connexion ligne1-ligne 2, un terminus provisoire Haluchère va être aménagé, pour remplacer l'actuelle station Haluchère, vouée à la destruction. Cette station provisoire est mise en service le 22 août...

... Le secteur concerné par l'aménagement est l'esplanade du Cardo et les deux giratoires. Cette zone est régulièrement embouteillée et accidentogène (1,4 accident par an et deux accidents mortels en 2004 et 2010). Ce secteur réclame d'être sécurisé, avec notamment une voie de bus réservée et une voie véhicules distincte sans partage de la voie...

20-06-2011 15:07
Agripp44
Tour Total

Deux nouveautés pour prévoir ses déplacements sur internet à Nantes:

_Le site géovelo, pour le vélo donc: géovelo.nantesmetropole

_Une mise à jour du site de la tan qui ajoute une carte à la recherche d'itinéraire: tan cartographie

A quand une intégration des différents système permettant de comparer les modes de transport pour un même déplacement?

20-06-2011 15:13
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Vraiment pas mal, Géovélo B6

28-06-2011 12:13
Agripp44
Tour Total

Ouest France

Transports : « Les usagers votent avec les pieds »

Le plan de déplacement est adopté pour Nantes Métropole. En prévision, des lignes de Chronobus, des nouvelles lignes de tram, des zones 30... Avec, dans l'opposition, des critiques parfois acerbes.

Pour préparer l'avenir, une étude des besoins de franchissement de la Loire (entre la pointe de l'Île et le pont de Cheviré), va être lancé. Le cabinet, chargé de faire des propositions pour la fin 2012, va être choisi ces jours-ci. Et un débat sur le sujet va avoir lieu ce vendredi

Philippe GAMBERT

Rien de neuf hormis les précisions sur l'étude sur le franchissement de la Loire.

12-07-2011 18:09
B
Bladeracer
Grande Arche
B

Une amie travaillant à la mairie de Vertou m'a affirmé que Nantes métropole refusait de prolonger le busway jusqu'à Vertou-Centre car pas assez utilisé. Surchargé, et pourtant pas assez utilisé?
(Cette amie est contre, car elle craint que cela amène des "racailles" à Vertou...)

12-07-2011 19:22
eiffel-ô
Tour First

Je te rejoins il est surchargé (la TAN le dit, les chiffres le prouvent).

Cependant, ton amie a dû vouloir dire que le prolongement jusqu'à Vertou-centre ne serait que trop peu usité et donc pas assez rentable. En effet, le cœur de Vertou reste encore modestement peuplé et ses habitants ont des habitudes de périurbains (à l'image de Saint-Joseph de Porterie mais de moins en moins), ce qui explique par ailleurs la mentalité de repli sur soi de certains de ses habitants... B1 A ce propos, ce genre de commentaires, celui que tu as mis entre parenthèses, s'il n'est pas argumenté de la part de ton amie, cela ne sert à rien de le mettre car franchement je ne vois pas ce qui lui permet de dire cela. La peur de voir son quartier ouvert aux transports en commun qui plus est en site propre ne doit pas être vécu comme une peur de perdre sa tranquillité et comme une peur de l'autre mais comme une formidable opportunité d'amélioration de la qualité de vie en réduisant la durée de transport et comme une mise en valeur de son bien immobilier (mais tout le monde n'est pas propriétaire je le sais F4 )

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

12-07-2011 19:52
Agripp44
Tour Total

L'objectif est bien d'emmener le busway jusqu'à Vertou, mais c'est loin d'être une priorité, d'autres investissements sont bien plus importants sur l'agglo...
Quant à la réflexion sur les "racailles", ton amie parle des agents de NM qui pourraient ainsi directement aller travailler par le busway depuis Vertou?  C7

12-07-2011 19:58
djakk
The Link

Malheureusement pour le développement des TCs j'ai l'impression que cette croyance est répandu ("il paraît" (rumeur …) que c'est le cas à l'ouest de Paris, ou plus concrètement, voir les articles du Parisien sur le Tzen 1).

28-07-2011 10:49
Agripp44
Tour Total

Ouest-france

Le Chronobus aura la priorité absolue sur l'auto

De nombreux travaux perturbant la circulation cet été concernent le Chronobus. Dès 2012, ce « super bus » permettra de gagner 2 à 10 minutes par rapport aux lignes existantes. Explications.

Pour les 7 lignes qui seront aménagées d'ici 2013, il y aura 32 km de couloirs réservés sur un total de 70 km

Chaque station de bus sera avancée sur la chaussée. Alors qu'actuellement, le plus souvent, le bus se gare sur le côté. Et pendant son temps d'arrêt, les voitures en profitent pour le dépasser. Là, ce sera impossible

« Si le carrefour est suffisamment grand et que ça roule bien, on n'intervient pas », souligne Jean-François Retière. En revanche, quand ça coince, on aménage. Exemple, sur la place de la République (île de Nantes), des ouvriers s'affairent actuellement à créer une voie au milieu du rond-point, ce qui permettra au Chronobus de passer tout droit. Des feux rouges seront donc installés. Ils seront actionnés directement du bus quand il arrivera.

Philippe GAMBERT

29-07-2011 19:06
frozhalf
Tour Montparnasse

multiplication des modifications de qualification des routes :

=> suppression d'une voie voitures et mise en place d'une voie vélos sur le cours John Kennedy dans le sens Sud-Nord (pont à côté de la tour LU)
=> mise en place d'une voie voitures et mise en place d'une voie vélos sur la rue de Fleurus (à côté d'Europcar pour aller vers Marcel Saupin)

=> liés aux travaux du futur Chronobus et qui préfigure probablement de la circulation future, mise en place d'une voie de bus à la place d'une voie voitures sur la Rue de Paris (entre Périphérique et Haluchère) dans les 2 sens

et j'en oublie sûrement

Copyright © 2006-2025 PSS