PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#51 10-02-2007 16:51:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes adopte le vélo à la lyonnaise

Le publiciste Decaux enlève le marché : 730 vélos de location vont être mis en service à Nantes en août. A un prix modique.

A Nantes, il va en être bientôt fini du bricolage en matière de location de vélos de ville. Car à l'évidence, le système actuel de prêt de bicyclettes à partir des parkings couverts (un parc de 200 vélos), ça ne marche pas.

[...]

Nantes-Métropole projette de lui laisser exploiter des panneaux de 8 m2 et du mobilier nouveau de 2 m2 au droit des stations de tramway. En contrepartie, Decaux devra fournir une prestation de 2 500 déplacements par jour, « pouvant atteindre 4 000 déplacements/jour », dit-on à la communauté urbaine. Ce qui implique la mise à disposition du public de 730 vélos dans 83 stations.

[...]

A Nantes, deux tranches conditionnelles, après expérience et bilan du service, pourraient être mises en oeuvre pour une extension du parc à 1 097 vélos. On sera encore loin de la performance lyonnaise (4 000 vélos avant 2008). Mais en matière de circulations douces, la ville aura fait des progrès. Elle pourra alors s'interroger sur l'état de ses infrastructures vélo. Pour que, dans son essor, la petite reine ne connaisse aucun frein.

Gaspard NORRITO.

http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 5172_.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#52 05-03-2007 01:15:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

«Regrets» éternels des Verts pour les vélos en libre-service

20 Minutes | édition du 05.03.07

Alors que le conseil communautaire de Nantes métropole doit voter vendredi la mise en place du système de location de vélos en libre-service, les Verts déplorent « la manière » dont le projet a été ficelé.« Les marchés de l'affichage et de la mise à disposition des vélos étaient liés.

[...]

Guillaume Frouin

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … ervice.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#53 09-03-2007 01:32:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Coup de frein sur les vélos en libre-service

20 Minutes | édition du 09.03.07

Le nouveau système de location de vélos en libre-service à Nantes a du plomb dans les rayons. La décision d'attribuer le marché de location au publicitaire français JCDecaux a été annulée mardi par le tribunal administratif, a-t-on appris hier. Le 6 février, la commission d'appel d'offres de Nantes métropole avait retenu JCDecaux au détriment des Américains Clear Channel et Viacom pour l'exploitation de ce dispositif financé entièrement par la publicité. Mais après un recours de Viacom, le juge des référés a estimé qu'il y avait « un problème de forme dans l'avis de la publicité ». « C'est un peu vexant, estime Jean-Marc Ayrault. Mais on n'est pas surpris. Il y a là parfois des stratégies entre concurrents qui nous échappent. »

F. B.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … ervice.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#54 12-03-2007 16:01:26

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Inversion des terminus sud des lignes 2 et 3 à la rentrée 2007 !

http://www.tan.fr/images/photos/0006/img_1173432923137.jpg

Le réseau tramway se réorganise :

> pour offrir dans les tronçons "centre-ville" du réseau "Gare Maritime/Gare SNCF" et "Pirmil/Commerce"  un niveau de fréquence plus élevé : 2,30 mn pour les lignes 2 et 3, (3,30 mn aujourd'hui) et 3 mn (4mn aujourd'hui) pour la ligne 1.

> pour harmoniser le réseau tramway et avoir la même fréquence en heure de pointe sur toutes les lignes de trams "en périphérie" du centre-ville : 5 mn (au lieu de 6 mn sur la ligne 3 par exemple).

> pour assurer les renforts depuis "Hôtel Dieu", de la desserte de l'université jusqu'à "Ecole Centrale" avec une fréquence de 3,30 mn.

> Pour répondre à ces objectifs, les terminus de la ligne 2 et 3 changent au sud. La Ligne 3 part de "Sillon de Bretagne" jusqu'à "Neustrie" et la ligne 2, de "Orvault Grand Val" jusqu'à "Pont Rousseau", où une nouvelle connection sera possible avec la Gare TER de Rezé.

Les conséquences positives :

> Vous avez connu en 2006, le renfort sur la ligne 1 entre "Gare Maritime" et "Hôpital Bellier". 3 nouvelles stations (Du Chaffault, Egalité et Croix Bonneau) l'agrémentent à la rentrée 2007 et l'ouverture du terminus à Jamet offre de nouvelles destinations pour un quartier de Nantes : 150 possibilités de voyager en tram de 6h30 à 19h00 !

> Le terminus de Neustrie à Rezé sera à présent desservi par tous les trams de la ligne 3 (au lieu de 1 tram sur 2 jusqu'à présent).

Et moi, et moi et moi...

> Pour 98% des voyageurs, c'est plus de trams, plus de fréquence et plus de régularité. Compte-tenu du nombre très modéré de voyageurs qui empruntent tout le parcours de la ligne 2, seuls 2% des clients auront une nouvelle correspondance : de tramway à tramway, entre "Pirmil" et "Commerce" avec un maximum de 2,30 mn d'attente en période de pointe.

http://www.tan.fr/33058332/0/fiche___pagelibre/

Bon on risque d'avoir un beau bordel au départ, mais dans le fond c'est une solution assez logique qui devrait décharger la ligne 2 en attendant la jonction nord 1<>2. Wait and see... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#55 20-03-2007 19:41:47

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ouest-France | édition du 20.03.07

La Loire à vélo sur 66 kilomètres

Le dossier Loire à Vélo commence à tenir la route dans la métropole. Dernier tournant: une enquête publique ouverte dans douze communes.

Soixante-six kilomètres d'itinéraire longeant la Loire attendent les amateurs de vélo dans la métropole nantaise, entre Mauves-sur-Loire et Le Pellerin. Rendez-vous en 2009 pour profiter de la totalité des circuits « Loire à vélo ». Un premier circuit de 45 km longe le fleuve au nord depuis Mauves-sur-Loire, il transite à Saint-Herblain par le quai Cormerais et poursuit sa route vers Indre et Couëron. Il franchit la Loire au sud par le Pellerin, jusqu'au canal de la Martinière. Le second itinéraire de 20 km se sépare bifurque au niveau de la passerelle Schoelcher à Nantes, traverse l'Ile de Nantes (dont on pourra faire le tour à vélo), franchit le pont des Trois-Continents en direction de Rezé, Bouguenais, Saint-Jean-de-Boiseau et le Pellerin.

[...]

Jocelyne RAT.

http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … tres_.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#56 20-03-2007 20:01:13

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La réorganisation du tram est une chose très intelligente. Elle permet de rééquilibrer l'offre sur une demande qui connaissait un écart important sur la ligne 2 entre le tronçon Nord, surchargé, et le Sud, moins fréquenté. La ligne 2 se concentre sur son marché principal et laisse à la ligne 3 une opportunité d'accroître son trafic et de récupérer un tronçon qui connaît trafic comparable à son volume actuel.

Belle desserte au final, le réseau "lourd" de la TAN permet désormais à 6 portes de Nantes, bien réparties autour du périphérique, de disposer d'un accès rapide en transport vers le centre-ville.

Hors ligne

 

#57 20-03-2007 20:40:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui, même si je regrette la trop grande convergence du réseau au centre, qui rend plus difficile la constitution d'un maillage...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#58 20-03-2007 20:57:59

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Certes... mais il faut reconnaître que c'est un passage obligé dans la constitution d'un réseau de transport urbain au départ. Ce type de métropole n'a qu'un seul vrai centre-ville et se doit de faire converger ses premières lignes dans cette zone ; cela assure trafic, réponse évidente à la demande, possibilité de correspondances entre les lignes, et accès rapide au centre-ville depuis un maximum de points de la métropole.

Les désavantages, on les connaît bien.

Mais je crois que le réseau lourd entre maintenant dans sa phase 2, avec une volonté d'éviter un coeur de Nantes extra-bondé, répondre aux besoins de déplacements périphériques, et désenclaver les nouveaux quartiers en fort développement.

Ex : la ligne 4 qui termine à Foch et qui dessert déjà Euronantes, le barreau 1-2 qui permettra d'accéder au campus universitaire et grandes écoles sans passer par Commerce, ou encore la future hypothétique ligne 5 qui traversera d'Est en Ouest l'Ile de Nantes, et ira a priori jusqu'à la Gare Sud en desservant Euronantes Tripode, Euronantes Gare et Malakoff.

Hors ligne

 

#59 20-03-2007 21:46:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je me suis mal exprimé, en fait je voulais parler de la convergence des trois lignes de tram en un point : Commerce. Autant pour les deux premières lignes, c'était naturel, autant une ligne 3 coupant les lignes 1 et 2 en deux points différents aurait préfiguré un réseau maillé (la ligne 4 ne passe pas par Commerce, mais c'est une ligne secondaire).

Le réseau de Strasbourg, par exemple, offre une plus grande liberté dans la création de lignes adaptées à la demande (et une plus grande souplesse pour leur suppression ou la création de nouveaux itinéraires) :

http://tramateurs.free.fr/tram_strasbourg/plan_strasbourg.jpg

La ligne 5, en effet, pourrait jouer un rôle dans la constitution d'un maillage, mais à condition qu'elle coupe la ligne 1 à l'est et à l'ouest (Moutonnerie et Gare Maritime, par exemple).

Bon, évidemment il y a la spécificité géographique nantaise : la contrainte du fleuve à traverser, et les bras comblés qui facilitent l'insertion du tram... B2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#60 22-06-2007 11:22:16

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voici ce qui serait idéal je pense pour compléter l'offre des transport en commun nantais. Une ligne de métro VAL (représenté en blanc sur le plan) :

http://img406.imageshack.us/img406/7943/met3pr9.jpg

Avantages :
- Elle serait structurante : De nombreuses correspondances avec les lignes de tram existantes.
- Elle soulagerait les trams bondés sur certaines portions
- Elle desservirait certains quartiers du centre qui ne peuvent être traversés par le tram (rues trop étroites) comme Canclaux, Zola ou Saint-Donatien.
- Elle desenclaverait certains quartiers sensibles (Dervallières, Malakoff)
- Elle offrirait un meilleur accès aux grands équipements : Zénith (terminus et dépot du VAL possible) et Beaujoire (Petite portion de tram devenu inutile)
- Elle serait à la hauteur de l'aménagement voulu sur l'ile de Nantes

Inconvénients :
- Coût évidemment, (rentabilité/densité suffisante ?)
- Traversée du fleuve difficile du moins à l'ouest (à l'est, métro aérien possible le temps de traverser sur le nouveau pont ???)

Voila, vous en pensez quoi ?

Dernière modification par TigreRouge (22-06-2007 11:59:21)

Hors ligne

 

#61 22-06-2007 12:35:58

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

bonne idée mais le problème est qu'il est prévu une ligne 5 qui passe par l'ile de nantes au meme endroit à l'horizon 2010-2011


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#62 22-06-2007 13:02:45

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le brigadier a écrit:

bonne idée mais le problème est qu'il est prévu une ligne 5 qui passe par l'ile de nantes au meme endroit à l'horizon 2010-2011

Oui je le sais, mais il s'agit d'un projet (à ma connaissance), déjà repoussé d'ailleurs, où le choix du mode de transport n'est pas encore défini entre tram et busway. On peut espérer que ça sera revu à la hausse pour un VAL (sait-on jamais ???)...

Et puis de toute façon c'était juste un de mes reves...  B5

En tout cas, même si l'investissement était important, il serait bien plus utile pour certains quartiers peuplés je pense !

Dernière modification par TigreRouge (22-06-2007 13:06:55)

Hors ligne

 

#63 22-06-2007 14:32:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Cela me plairait bien aussi. Il faudra tenter de réduire les coûts mais aussi lutter contre un frein culturel ou politique (Nantes c'est le tram).

On peut imaginer aménager cette ligne par tronçons, avec comme premier tronçon Gare-Maritime / Gare-SNCF : une section vitrine (nouveaux quartiers) et à moindre coût par l'utilisation de la voie ferrée surélevée (qui avait été pressentie pour l'ex-tram T5). Le passage le plus délicat serait la section entre l'ancienne gare de l'Etat et la station 'Gare Maritime' : passage en tranchée couverte sur le terrain des anciens chantiers Dubigeon (le futur quartier devra prévoir le tracé) puis tunnel sous la Loire. A l'est : passage par la boucle qui épouse la forme du quartier Malakoff (une station au niveau de l'IEA, une autre à Malakoff-est), puis, une fois dans l'axe des voies Paris-Nantes, passage en trémie jusqu'à la gare. A ce niveau, la ligne passe sous les anciens tunnels d'accès aux quais  fondus dans une nouvelle salle d'échanges souterraine (désengorgement de la gare).

Pour la suite, j'ai quelques idées, sachant qu'il faudra :
1 - privilégier les tranchées couvertes (moins coûteuses que les tunnels).
2 - imaginer comment on pourrait densifier la ville autour de la ligne (l'exemple le plus évident est le secteur des casernes Mellinet/Richemont/Lamoricière appelé à devenir un nouveau quartier à l'avenir).

Quand j'aurai un moment je ferai une carte D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#64 22-06-2007 15:18:11

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser ces voies ferrés pour un VAL, sachant qu'elles sont empruntées par des trains venant du Sud (à part une petite section à l'ouest vers la gare de l'état). Mais bon si c'est possible pourquoi pas ! C'est une bonne idée.

La densification sur la ligne que je propose est très limité je pense :
- Mellinet/Richemont/Lamoricière comme tu l'as dit
- Tillay (entre Atlantis et Dervallières)
- Ile de Nantes, mais c'est en cours !!!!

Dernière modification par TigreRouge (22-06-2007 15:18:41)

Hors ligne

 

#65 22-06-2007 16:23:38

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

TigreRouge a écrit:

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser ces voies ferrés pour un VAL, sachant qu'elles sont empruntées par des trains venant du Sud

Qu'est-ce qui pourrait poser problème, selon toi : la cohabitation entre transports urbains et trains ou la cohabitation entre matériel automatique et matériel classique ?

Pour la première, je pense que si le tram a été envisagé c'est que ça ne pose pas problème (les trains empruntant cette ligne doivent assez peu nombreux pour que cela n'affecte pas les fréquences d'un TC lourd).

Pour la seconde cohabitation, on conçoit des métros automatiques avec des systèmes de sécurité assez avancés. Je pense par exemple à la ligne D à Lyon (non un VAL mais un Maggaly - matériel spécifique à Lyon) : les stations ne sont pas équipées de portes comme dans les VAL, mais les quais sont équipés d'un système de détection qui provoque l'arrêt de la rame de métro en cas d'obstacle sur la voie.

(à part une petite section à l'ouest vers la gare de l'état). Mais bon si c'est possible pourquoi pas ! C'est une bonne idée.

La densification sur la ligne que je propose est très limité je pense :
- Mellinet/Richemont/Lamoricière comme tu l'as dit
- Tillay (entre Atlantis et Dervallières)
- Ile de Nantes, mais c'est en cours !!!!

Sur l'île il y a encore de quoi faire ( A5 ), sans parler des friches on peut imaginer dans une phase ultérieure du projet la densification de secteurs construits dans les années 70 par exemple...
En dehors des grosses opérations, on peut imaginer le rehaussement des hauteurs de construction autorisées le long de la ligne (quitte à densifier seulement en coeur d'îlot dans les secteurs sensibles sur le plan patrimonial).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#66 22-06-2007 17:23:25

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En fait c'est plus en matière d'organisation que je vois mal. Le trafic est faible mais je ne pense pas qu'il soit amener à regresser, surtout avec les trains de "banlieues" amenés à emprunter ces voies.

Enfin bref, si un métro et un train arrive en même temps à un croisement, lequel s'arrete ? Avec le tram c'est réglé car il y a un conducteur. Mais pour le métro automatique ça me semble plus délicat, même si c'est surement possible avec un système de détection, mais à quel prix ? Et si un métro se retrouve à suivre un train, comment ça se passe ? (ralentissement ou arret du train=>perte de temps pour le métro ?=> conséquences sur les fréquences suivantes ?)

C'est juste que j'ai du mal à imaginer mais je suis loin d'être contre !

Dernière modification par TigreRouge (22-06-2007 17:44:16)

Hors ligne

 

#67 22-06-2007 17:55:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si c'est une question de régulation du trafic, il n'y a pas de différence entre pilotage automatique et classique. Les rames de métros automatiques, comme les trams, sont suivis à la trace depuis un centre de contrôle : sur la ligne D lyonnaise, la vitesse de l'ensemble des rames s'adapte en fonction de perturbations éventuelles (problème technique sur une rame ou arrêt prolongé en station). Donc, en temps normal, un métro et un train ne se rencontrent pas*. Je parlais du dispositif de détection uniquement pour les cas d'urgence.

Pour la circulations de matériel urbain et interurbain sur la même ligne, on sait le faire (et c'est ce qui est prévu pour le T1 et le tram-train Nantes-Châteaubriant).

Au pire (ligne saturée), les trains de banlieue en provenance du Pays de Retz pourraient avoir leur terminus à Rezé-Pont-Rousseau (du moins pour certains d'entre eux).


*à condition que les trains soient surveillés par le même centre de contrôle lorsqu'ils circulent en zone urbaine, évidemment.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#68 23-06-2007 01:27:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bon, finalement je me suis fait plaisir D4

J'ai repris ton plan en faisant quelques modifs...

https://farm5.staticflickr.com/4438/37057063272_6741a67bf7_c.jpg
(cliquer pour afficher la taille réelle)

Nous sommes en juin 201... en 202... euh... 2048.

Des hordes de supporters en délire sortent du stade de la Beaujoire et s'en vont attraper un VAL pour fêter en ville la remontée du FCNA en Ligue 2, après la victoire contre Vierzon. La rame glisse sur le viaduc, s'arrête à la station Halvêque, passe au-dessus du périph' puis devant le centre commercial Wal-Mart Paridis avant de s'enfoncer sous terre au niveau de la clinique Jules-Verne. Station Port Boyer (joliment mise en scène avec ses allusions graphiques aux tours du Port Boyer), Rond-Point de Paris, puis la ligne oblique pour filer sous les avenues de la Milletière et de Lavenne. Station Mitrie, qui dessert les nombreuses tours SupHQE du quartier, puis la rame amorce un virage pour continuer sa course sous les rues de Coulmiers et Desaix. Quelques personnes descendent à la station Motte Rouge pour prendre une navette fluviale (la gare fluviale construite sous la place Waldeck Rousseau a été fondue avec la station de métro durant la construction du VAL). Place Foch, puis Gare SNCF, où la station est devenue la principale salle d'échanges de la gare, en lieu et place des vétustes tunnels d'accès aux quais. La ligne entame ensuite sa remontée vers la surface : la Moutonnerie est en vue ! Visite express du parc naturel de la Petite Amazonie et arrêt Malakoff Centre, en face du pont de la Madeleine. On traverse la Loire, puis l'île d'est en ouest. Juste après la station Ile de Nantes, la rame frôle les hautes tours de la Cité des Affaires, fraîchement sorties de terre et signées par Kirozuwa & Partners et Paul-Louis Chavel. Avant, ici, il y avait des équipements sportifs : ils ont été délocalisés sur le toit du centre commercial Beaulieu. A l'arrêt Gare de l'Etat, on profite du paysage avant de replonger sous terre : superbe coucher du soleil sur le bassin nautique ! Station des Nefs, joliment décorée de vitrines exposant les restes du mammouth découvert pendant le chantier du tunnel sous la Loire. Après Gare Maritime, le tunnel remonte sensiblement, puis le métro rend visite aux quartiers Mellinet, Canclaux et Grillaud, en passant sous les rues Meuris, Daubenton, Rollin, la place Mellinet, le boulevard Langevin, la place Canclaux, enfin les rues Desgrées du Lou, des Martyrs, des Sept Maires Charette et de Grillaud. La rame s'enfonce à nouveau dans un court tunnel pour rejoindre la station Parc de Procé, sous la place Raymond Poincaré. Direction Les Dervallières, le nouveau quartier bobo de la ville. On retrouve la surface au niveau du Rond Point Abel Durand. La ligne longe désormais le boulevard d'Ar Mor sur un viaduc, dessert le pôle clinique et bio-médical du Tillay, le parc technologique de la Porte d'Ar Mor avant de terminer sa course devant le Zénith, place Alain Souchon.

Bon, c'est idiot : j'ai oublié de descendre à ma station D6



Résultat : des sections en viaduc, d'autres en tranchées couvertes et seulement deux tunnels : un sous la Loire et un autre juste avant la station Parc de Procé. Ceci-dit j'ai un doute sur la possibilité de construire en tranchée couverte sous certaines rues, plutôt étroites, entre Canclaux et Procé, ou entre Mitrie et le Rond Point de Paris (risque pour les fondations des immeubles riverains ?).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#69 23-06-2007 13:38:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le problème pour mettre un val sur une ligne ferrée, ça serait pas justement les rails qui diffèrents d'un système à l'autre ? Maggaly est aussi sur pneu je crois... Ca pourrait être difficile quand même. Par ailleurs, prévoir un tram sur ces emprises, c'est légèrement différent que d'y prévoir un métro, surtout automatique, dont les fréquences pourront être extraordinairement basses (contrairement au tramway pour lequel des fréquences de 5min. ne choque pas tellement). A mon avis, il vaudrait mieux différencier les deux traffics, leur gestion serait plus souple sans entamer une augmentation éventuelle des trains de banlieue par exemple...

A en voir ces schémas, cette ligne de métro apparaît pertinente puisqu'elle donne l'impression que c'est le tram qui complète le métro et pas l'inverse. Mais bon, je te trouve très optimiste concernant la date du début d'exploitation...  A10 En plus, ça me rappelle un article de Sud-ouest qu'ils avaient fait en vue du futur métro de Bordeaux, sauf que là, les supporter se rendaient au stade. Précision : je n'ai toujours pas croisé de métro à Bordeaux... Ca serait bien pour Nantes que votre idée de métro fasse son chemin car je trouve que c'est une très bonne idée surtout que Nantes ne manque plus de grand chose avec toutes ses grandes lignes de TCSP.  B6

Hors ligne

 

#70 23-06-2007 14:03:41

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

c'est vrai qu'un métro à nantes serait une bonne image pour le devellopement.Pourquoi rennes peut avoir des metros et pas nantes? c'est sur Rennes ne possède  pas de trams mais Nantes pocède   un potenciel devellopement superieur alors pourquoi pas essayer se procédé moderne.


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#71 23-06-2007 14:38:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

MiKL-One a écrit:

Le problème pour mettre un val sur une ligne ferrée, ça serait pas justement les rails qui diffèrents d'un système à l'autre ? Maggaly est aussi sur pneu je crois... Ca pourrait être difficile quand même. Par ailleurs, prévoir un tram sur ces emprises, c'est légèrement différent que d'y prévoir un métro, surtout automatique, dont les fréquences pourront être extraordinairement basses (contrairement au tramway pour lequel des fréquences de 5min. ne choque pas tellement). A mon avis, il vaudrait mieux différencier les deux traffics, leur gestion serait plus souple sans entamer une augmentation éventuelle des trains de banlieue par exemple...

Ouep, je pense qu'on peut envisager que les trains stoppent à la gare de Pont-Rousseau (desservie par les T2 et T3). A la rigueur, on peut prolonger la ligne jusqu'à Wattignies pour la connexion avec le VAL, il y a l'espace suffisant pour élargir le viaduc à ce niveau là, en empiétant sur le square Vertais.

A en voir ces schémas, cette ligne de métro apparaît pertinente puisqu'elle donne l'impression que c'est le tram qui complète le métro et pas l'inverse. Mais bon, je te trouve très optimiste concernant la date du début d'exploitation...  A10

Oupss... t'as raison : il fallait lire 2148 ! D6

le brigadier a écrit:

c'est vrai qu'un métro à nantes serait une bonne image pour le devellopement.Pourquoi rennes peut avoir des metros et pas nantes? c'est sur Rennes ne possède  pas de trams mais Nantes pocède   un potenciel devellopement superieur alors pourquoi pas essayer se procédé moderne.

La question n'est pas là... Les contextes géographiques et économiques étaient différents entre Rennes et Nantes. D'ailleurs, je ne sais pas si le métro a été évoqué comme alternative quand Nantes a fait le choix du tram à la fin des années 70 ? Lille se lançait dans l'aventure du VAL mais le contexte urbain est très différent (conurbation, ce qui permet davantage de passages en aérien, moins coûteux à réaliser). D'ailleurs il suffit de voir l'insertion dans la ville de la ligne 1 du tram pour se rendre compte à quel point l'image des TCSP (tram et VAL) a évolué jusqu'aux début des années 90 : hormis dans l'hyper-centre, cette ligne est quasi suburbaine dans son traitement : de la Haluchère à la gare SNCF elle utilise une ancienne voie ferrée surélevée, et de Gare Maritime à Romanet elle passe au milieu (!) d'une ancienne pénétrante. Sur ces portions, le traitement est plus que sommaire et le parti-pris esthétique inexistant : le but visé était clairement la rapidité et plus généralement l'efficacité au moindre coût. L'insertion et le traitement de la ligne 2 sont radicalement différentes.

Comme le disent TigreRouge et MiKL-One, l'intérêt d'une ligne VAL à Nantes serait de compléter le réseau tram. Il s'agit de soulager les points d'engorgement en jouant sur le resserrement des fréquences et la rapidité offerte par le VAL (une vitesse encore accrue par une distance interstation moindre) D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#72 23-06-2007 14:47:24

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ta carte est dispo en plus haute définition?
Merci.

Hors ligne

 

#73 23-06-2007 15:36:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

clic droit > afficher l'image et tu as la taille maxi A7

Je n'ai pas plus grand, c'est la taille d'origine du fichier de travail - je pourrais te fournir une version non compressée mais le gain ne serait pas énorme...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#74 24-06-2007 10:59:33

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Et bien quelle belle carte !!! Je suis pour cette ligne à 100% !!! Mais effectivement on risque d'attendre longtemps étant donné que le busway tient la corde pour la ligne 5... Personne veut faire pression sur Nantes Métropole ?  A10

En tout cas j'avais lu quelque part (où?) que le métro avait été envisagé à Nantes au moment du choix du tram, et que ce dernier avait été choisit car largement moins couteux. Maintenant vu le succès qu'il rencontre (les 2 premières lignes à plus de 100 000 voyageurs par jour !) et devant l'accroissement important de la population nantaise, un métro ne serait pas illogique pour faire face à une future saturation encore plus grande...

Hors ligne

 

#75 24-06-2007 12:29:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

TigreRouge a écrit:

Et bien quelle belle carte !!! Je suis pour cette ligne à 100% !!! Mais effectivement on risque d'attendre longtemps étant donné que le busway tient la corde pour la ligne 5...

En fait, pas sûr : j'ai édité la carte en reportant le tracé prévu pour le busway, et les deux lignes seraient plutôt complémentaires, finalement. Le VAL pour la rapidité, le busway pour la desserte fine et décalée*. Le VAL desservant la gare nord et Canclaux, le busway desservant la gare sud et Chantenay. Avec un tram, ce serait différent... mais un busway a le temps d'atteindre la saturation d'ici 2048... enfin 2148 D4

Personne veut faire pression sur Nantes Métropole ?  A10

On peut commencer par créer un lobby sur PSS A5 Après, qui sait... les petits ruisseaux font les grandes rivières D2


PS : précision pour ceux qui ne connaissent pas le réseau nantais : les deux antennes du T1 après La Haluchère sont fictives. La jonction avec le T2 est programmée, en revanche l'extension vers Atlanpole (tout au nord) n'est encore qu'un projet, même si des espaces sont réservés pour un futur TCSP au niveau de Saint Joseph de Porterie (ils sont visibles sous Google Earth) : j'en ai profité pour faire passer le tram A5

*le principe serait le même qu'à Lyon où le tram T2 côtoie le métro B entre les stations Charpennes et Guillotière.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact