Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Le "métro" Nantais n'a jamais été impossible techniquement mais seulement financièrement trop cher car la roche mère est très profonde. Gruyère? La bonne blague!! Et Paris, c'est du granit en sous-sol?
Dans le genre projet farfelu , on pourrait imaginer une déviation des lignes TGV/TER par le nord de Nantes(avec construction d'une nouvelle gare), et reconversion du tunnel de Chantenay en ligne de métro.
Publicité
D'ici 2030, le Bas-Chantenay aura totalement changer. Je suis pour la L5 qui reliera Gare de Chantenay à Malakoff en passant par le futur C.H.U et le pont Anne de Bretagne (pour moi un tram passant par un futur pont Transbordeur est risquer. Une ligne de bus oui.
Des experts de la mobilité font étape en ville
Prochain arrêt : Manufacture des tabacs. C’est ici, que près de 150 membres de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) vont faire une halte ce week-end pour décrypter les enjeux liés aux questions de mobilité.
Au menu des discussions : les trains, trams et voitures...
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … atlantique
D'après PO (version papier), eelv admet que les travaux de l'interconnexion L1/L2 ne se feront pas dans ce mandat, faute de financements suffisants. Etant donné qu'ils étaient dans la campagne les seuls à supporter ce projet, c'est qu'il est bel et bien abandonné.
Je vous rassure, le projet sera à nouveau à l'étude lors de la prochaine campagne municipale...
Tellement classique ces dernières années
La ligne Nantes - Châteaubriant (entre Nantes et Sucé) devait initialement être rouverte en 1997... donc les délais à rallonge en matière projets de transports en commun, on a l'habitude.
Avant les élections municipales, il faudra surveiller la définition puis l'approbation du nouveau PDU.
http://www.nantesmetropole.fr/la-commun … jsp?RH=PLU
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ah quand RFF est impliquée dans un projet …
driving down your freeways …
le renard a écrit:
Abandonné ? Tu veux dire "différé" ou tu penses vraiment que c'est mort ?
A partir du moment ou cela fait longtemps (depuis 2012 sur, même avant je dirais) que le projet est remis aux calendes grecques et qu'on affirme que rien ne sera fait dans les 6 prochaines années, oui je pense que le terme adéquat est abandonné.
Il pourra toujours être remis sur la table bien sur, mais il ne fait pas partie des plans de la CUN.
J'ai déjà exposé mon point de vue ici sur le futur des TC dans l'anglo, à mon avis il ne faut s'attendre à rien de plus que la dernière phase du chronobus et à la transformation de la ligne 4 (bus électriques, ou hybrides, de 24m).
Vélo: Montréal "s'inspirer de l'audace nantaise".
À Nantes, il fait bon pédaler. Virage autorisé au feu rouge, pistes au milieu des artères, subventions pour vélos à assistance électrique, casiers géants de sécurité… Des mesures audacieuses, susceptibles d’inspirer les élus d’ici. Coup d’œil sur une petite ville de l’Ouest français qui voit grand.
« Quand on m’a présenté cette idée de permettre aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge, j’étais très réticent… Au final, je ne regrette pas du tout mon choix, il n’y a eu aucun accident ! », lance Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole. Celui qui a aussi le titre de « responsable des déplacements doux » à Nantes a déclaré devant un large auditoire montréalais, jeudi dernier, qu’il faut faire preuve de « courage » et d’« audace » pour convaincre les citoyens d’enfourcher leur vélo et de délaisser l’auto.
À Nantes, une des plus grandes artères de la métropole a été radicalement modifiée pour faire place aux transports collectifs, aux cyclistes et aux piétons. Sur un tronçon d’environ un kilomètre, le grand boulevard des 50 otages (baptisé Cours des 50 otages), aux multiples voies automobiles, se transforme en une rue quasi piétonne. Une large piste cyclable trône en plein coeur de la chaussée et seule la circulation locale est autorisée. « Les commerçants ont protesté contre cet aménagement… Jusqu’à ce qu’ils constatent que cette nouvelle voie piétonne cyclable a permis de faire grimper leurs chiffres d’affaires », raconte M. Garreau.
« Quand on veut vraiment changer les habitudes de déplacements, il ne faut pas juste modifier l’urbanisme, il faut des incitatifs puissants », croit Jacques Garreau. Ce dernier indique que la Ville de Nantes et les maires des petites villes avoisinantes se sont entendus en 2010 pour subventionner à la hauteur de 25 % l’achat de vélos à assistance électrique, dont le prix peut osciller entre 1000 et 2000 $. « Le programme a été très populaire, nous avons déjà octroyé plus de 3000 subventions. Avec le vieillissement de la population, nous savons que ce type de vélo sera de plus en plus populaire. »
Un des arguments principaux utilisés par les citoyens pour ne pas se déplacer en vélo était la crainte de se faire voler, explique M. Garreau. C’est ainsi que la municipalité a décidé d’investir massivement dans les « véloparcs », soit des stationnements à vélo semblables à d’immenses casiers.
« J’espère sincèrement que les dirigeants montréalais vont se laisser influencer par les villes comme Nantes. Il faut oser pour renverser l’ordre des choses, et laisser la place publique à l’humain plutôt qu’à la machine, surtout au coeur des villes », déclare la présidente et directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau.
« La Ville de Nantes a pris des décisions audacieuses qui ont convaincu les citoyens de tous horizons, pas juste les sportifs, de prendre le vélo de façon utilitaire », constate Jean-François Bruneau, professeur en géomatique à l’Université de Sherbrooke. Ce dernier s’est rendu l’an dernier à Nantes, ainsi que dans une dizaine d’autres villes européennes, pour s’inspirer de leur partage harmonieux de la route. À partir de ses observations et des suggestions de citoyens, il est appelé à élaborer pour le ministère des Transports un « code de la rue ».
http://www.ledevoir.com/societe/actuali … e-nantaise
Presse Océan a écrit:
Nantes primée pour ses transports en commun, devant Montpellier et Lyon
Le «pass d’or». Voilà ce que vient de décrocher Nantes pour sa politique globale en matière de transports en commun. La métropole figure en effet à la première place du 23e palmarès des mobilités, organisé par le magazine Ville, Rail et Transports, dont les résultats ont été dévoilés ce mardi. Montpellier et Lyon obtiennent la deuxième et troisième place.
Entre autres, les Chronobus, l'utilisation du GNV et le pass Libertan ont plu au magazine.
NANTES. Nouveau, la voiture auto-partage sans abonnement
Marguerite, l'auto-partage nantais, qui séduit 850 usagers, innove et propose dorénavant une formule sans abonnement mensuel. Pour 10 € l'heure et un simple clic.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 014-175745
L'Etat à dévoilé la liste des projets de transports en commun subventionnés (3ème appel à projet). Voici les résultats pour l'agglo:
_ Ligne de CHNS de Nantes à Grandchamp-des-Fontaines (CG44 - déjà réalisé il me semble)
190 000 € (subvention) / 6 641 500 € (coût total)
_ Réseau de lignes C9, C10, C20 de Chronobus
6 970 000 € / 56 955 000 €
_ Augmentation de capacité de la station de tramway Commerce
450 000 € / 8 509 750 €
_ Volet intermodal du pôle d'échanges multimodal de Nantes (nouvelle gare)
3 920 000 € / 90 024 120 €
_ Déploiement de la phase 2 du système billettique
860 000 € / 8 700 000 €
Salut à tous,
Quelques précisions sur ces projets subventionnés :
site de la ville de nantes
La poursuite de ce programme, voté en 2010 par Nantes Métropole, prévoit la création de 30 km de lignes supplémentaires : les lignes C9, C10, C20 et les extensions les lignes C2 et C3. Cela représente 30 000 voyageurs par jour.
Avez-vous des infos en plus sur l'extension du C2 ? Je n'avais jamais entendu parler de ça...
Augmentation de la capacité des quais de tramway
Dans le cadre de l'opération de rénovation du tramway prévue sur le secteur du cours des 50 Otages, Nantes Métropole prévoit un allongement des quais de Commerce afin de pouvoir accueillir simultanément des rames de la ligne 2 et 3. Cette opération permettra d'améliorer la vitesse du tramway et la fluidité des échanges passagers.
Une très bonne nouvelle ! Ce sera peut-être aussi l'occasion de réaménager l'arrêt Commerce ligne 1 !
Bienvenue à toi, Pierrot44 ! L'extension du C2 : il ne s'agit que de son prolongement jusqu'à la gare (via Baco ?), comme l'explique d'ailleurs l'article que tu donnes en lien.
Quant à la ligne C20 c'est en effet l'ex-projet C8, et actuelle ligne 25. Peut-être s'agit-il de mettre en évidence son rôle de ligne de rocade, à l'instar de la C10, et inversement aux radiales ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Peut-être s'agit-il de mettre en évidence son rôle de ligne de rocade, à l'instar de la C10, et inversement aux radiales ?
Tout à fait !
Région de Châteaubriant. Cinq nouvelles lignes Lila
A compter du 5 janvier, les lignes de cars Lila 80 à 84 proposeront un aller/retour pour relier les communes concernées au centre-ville de Châteaubriant. Leur temps de trajet sera limité de 20 à 30 minutes et les horaires permettent une arrivée à 7h45 à Châteaubriant et un départ à 17 h 45 en fin de journée. Les communes de Ruffigné, Fercé, Soulvache, La Chapelle-Glain, Juigné-les-Moutiers, Grand-Auverné et Petit-Auverné, Erbray sont concernés.
http://www.presseocean.fr/actualite/reg … =po_nantes
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Une nouvelle aire de covoiturage à la Piletière
« Ici, à la Piletière, on est sur un axe de transit, entre Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Saint-Colomban… »
« L’aire comprend vingt-quatre places, dont deux pour les personnes à mobilité réduite. Cet espace vient en complément de l’aire du Moulin de la Chaussée, aujourd’hui saturée. »
« Le conseil général a mis en place un site Internet de covoiturage : http://covoiturage.loire-atlantique.fr.Il s’adresse à tout le département et propose, par exemple, actuellement, 120 annonces pour des trajets réguliers au départ de la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. »
Parkings : Un nouveau parc relais à l’est de l’agglomération nantaise
Il est mis en service à proximité de la porte de Sainte-Luce et la station Bois des Anses, à Nantes.
...
10 places pour 1 000 habitants
Selon la métropole, aujourd’hui Nantes est la 4e agglomération d’Europe pour son offre de stationnement en parc-relais avec près de dix places pour 1 000 habitants.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … SS_MVI_nan
Note de modération : mise en forme + raccourcissement de citation in extenso
Transport. Finist'Mer demande de nouvelles lignes sur la Loire
La compagnie Finist'Mer plaide pour l'extension des lignes maritimes sur la Loire, vers l'île de Nantes et le palais de justice.
Aujourd'hui, nous nous intéressons aux propos de Finist'Mer, la compagnie qui gère la ligne de Navibus, entre Nantes et Trentemoult, à Rezé pour le compte de la Semitan. « Celle-ci enregistre 500 000 passagers par an. »
Finist'Mer souhaite une extension de cette ligne. Dans cet esprit, elle pose, en préalable, la création d'un parking relais, en aval de Trentemoult, « au niveau de la zone de la sablière ». Ce préalable réalisé, Finist'Mer estime possible un accroissement de la fréquentation des Navibus de 150 000 passagers par an.
Elle préconise de créer d'autres lignes, une autre vers Rezé, plus précisément vers le pont des Trois-Continents, c'est-à-dire face au futur CHU (envisagé à l'horizon 2023-2025).
En attendant, cette nouvelle station sera idéalement placée à proximité immédiate d'Atout sud et de Basse-Île. « Cela permettrait de décongestionner de manière significative le trafic routier », argumente Finist'Mer.
Deux autres parcours sont proposés : un vers l'île de Nantes, pour la saison estivale, au niveau du ponton des Chantiers (accès Carrousel des mondes marins), à proximité immédiate du Hangar à bananes. Un autre tracé pourrait fonctionner toute l'année et relierait la gare maritime au palais de justice.
Je dis oui!
Bonsoir (et bonne année à tous !) je viens de visionner les voeux aux institutions de Johanna Rolland, qui affirme que vont être lancées les études pour "l'augmentation de la fréquentation de la ligne 4", comment vous le comprenez ?
Bladeracer a écrit:
Bonsoir (et bonne année à tous !) je viens de visionner les voeux aux institutions de Johanna Rolland, qui affirme que vont être lancées les études pour "l'augmentation de la fréquentation de la ligne 4", comment vous le comprenez ?
Comme l'annonce d'une application de son programme: passage à des bus de 24m électriques (si les études valident cette solution).
Nantes Trams et bus : les prochains chantiers
La rénovation du réseau de tramway, qui fêtait hier ses 30 ans, se poursuit. Avec un chantier de taille : Commerce.
[...]
« Dans le cadre de l’opération de rénovation du tramway prévue sur le secteur du cours des 50-Otages, nous prévoyons un allongement des quais de Commerce afin de pouvoir accueillir simultanément des rames de la ligne 2 et 3 »
[...]
Les premiers travaux commenceront un peu avant l’été 2016
[...]
(08/01/15)
Presse-Ocean
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 015-144954
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité