Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Drey a écrit:
Nantes métropole va acheter 80 nouveaux bus articulés
Réunis en conseil communautaire, les élus de Nantes métropole ont validé vendredi l'achat de 80 nouveaux bus articulés pour le compte de la Semitan: 40 seront acquis dès la rentrée 2016 et 40 autres en 2017.
[...]Frederic Brenon 20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/1585487- … -articules
Il est dit que ces bus remplacent des véhicules diesel..
Et alors.... ces nouveaux bus fonctionnent au gaz, au jus de tomate ou à l'huile de genoux ?
Je déplace ça par ici :
anakin2nantes a écrit:
Résumé de la vidéo :
...
premier rendu du réaménagement de Commerce :
Ça me plaît bien cet aménagement :
Les voies de circulations sur les quais Brancas et Duguay Trouin seront supprimées
Je suppose que la "gare routière" est entièrement déplacée sur le cours Franklin Roosevelt (exit les bus qui encombrent le quai Brancas)
Allongement des quais pour accueillir 2 trams simultanément
Création d'une bretelle tram Ouest => Sud, je rêve surement mais, serais-ce les prémices à la création de nouvelles lignes de tram sur les voies existantes ? genre une Pont Rousseau => Jamet ?
Par contre, comment vont-ils gérer la sortie du parking Commerce, zone de rencontre ?
Publicité
SiLeVin a écrit:
Par contre, comment vont-ils gérer la sortie du parking Commerce, zone de rencontre ?
Peut-être que la sortie sera déplacée ? Cela a déjà été fait au Mans, pour le parking "Les Jacobins". Je suppose que c'est possible pour le parking Commerce.
QuentinTBAA a écrit:
Bonjour.
J'ai une information venant De Gerard Allard (Maire de Rezé). Apparemment une nouvelle ligne de tram serait a l'étude dans le quartier de Trentemoult - les îles.
SiLeVin a écrit:
Ça doit-être la branche sud de la future ligne 5, en espérant que la ligne ne s'arrête pas à Trentemoult et qu'elle se connecte à la 3.
citron44 a écrit:
Avez vous plus d'élément sur cette nouvelle ligne?
je ne comprend pas ce projet :"Nouvelle ligne tram quartier trentemoult"
=> cette ligne sera t'elle souterraine? ( Un tram sous la Loire) en complément tu tunnel de franchissement de la loire ?
=>Nouvelle ligne de tram ? donc ligne 5 ?
=>Cette ligne passera t'elle par sablier ? (nouveau quartier de trentemoult / Bouguenais)
Comme le dit SiLeVin, il doit s'agir du projet de ligne 5, qui doit traverser l'île de Nantes d'Est en Ouest. Pour l'ouest, j'ai souvenir de deux branches possibles :
- une branche Nord traversant le bras de la Madeleine par le pont Anne de Bretagne,
- une branche Sud traversant le bras de Pirmil par le pont des Trois Continents.
Cette branche Sud devrait donc, selon les propos du maire de Rezé, vraisemblablement se prolonger en direction de Trentemoult. Mais si quelqu'un a des informations supplémentaires, je suis preneur.
Edit : Je pensais à ce plan d'intention où l'on voit en pointillés noirs une hypothétique ligne 5 venant de l'Est se diviser en deux branches Nord et Sud.
Et c'est donc la mort du Navibus ?
Je doute qu'un tram permette un jour d'aller de Trentemoult au quai de la Fosse en six minutes, même en sautant toutes les stations ! Les deux transports sont complémentaires (à la manière d'un train omnibus vs. un express), et le tram se ferait de toute façon dans le cadre de la ZAC des Isles qui apportera son lot d'usagers au navibus.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Nantes Métropole lance la consultation pour une délégation de Maitrise d'ouvrage pour le pôle multimodal de la gare nord.
Qui se propose ?
https://marchespublics.nantesmetropole. … ronyme=t5y
Nantes: Le réseau Tan de plus en plus confronté à la surcharge de ses lignes
TRANSPORTS - La fréquentation a de nouveau fortement progressé en 2014, selon les chiffres officiels que vient de dévoiler la Semitan...
Presse Océan
En résumé :
- augmentation de la fréquentation en 2014 de 3%,
- problèmes de surcharge sur les lignes 1 et 4 mais aucune solution n'est envisagée à court terme,
- succès confirmé des lignes chronobus, surtout les C3 et C5,
- acquisition de 40 bus articulés pour 2016, et 40 autres en 2017.
Tu voulais dire fréquentation plutôt ?
130 millions, ca commence à faire un sacré réseau !
Ce qui m'a marqué quand je suis allé à Nantes début mai, c'est le partage des voies de tram pour les lignes 2 et 3 sur le tronçon central. Du coup, la fréquence est impactée car 2 fois moins de passage que la ligne 1 (dans les sections nord hors du tronçon). Dommage pour le futur..
Quand on voit le succès de la ligne 4, on se dit que le busway pourrait être une solution pour les villes moyennes voulant se faire plus grosse que le bœuf avec un tram plus cher...et moins rapide..
Est-ce que l'objectif final est de transformer les Chronobus en Busway ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Juste "mon" avis pour répondre Floch PC11,
Hormis la ligne C5 qui est en assez grande partie en site propre, il sera très difficile de transformer les chronobus en busway car il n'y aura pas la garantie de temps de parcours, ni la possibilité de faire des station "façon tramway".
Car ce sont bien ces deux aspects, et pratiquement que cela (hormis le matériel roulant), qui distingue un chronobus du busway.
Par contre, c'est la transformation du busway en tramway qui est "attendu". Pour cela, le site propre a été débarrassé des réseaux souterrains, comme pour un tramway (ce qui n'est pas le cas des sites propres du chronobus cela dit au passage)...
Mais Nantes Métropole ne semble aller dans cette direction... très très dommage.
Floch PC 11 a écrit:
Tu voulais dire fréquentation plutôt ?
Ah oui, j'aurai dû me relire avant de poster.
Floch PC 11 a écrit:
Ce qui m'a marqué quand je suis allé à Nantes début mai, c'est le partage des voies de tram pour les lignes 2 et 3 sur le tronçon central. Du coup, la fréquence est impactée car 2 fois moins de passage que la ligne 1 (dans les sections nord hors du tronçon). Dommage pour le futur..
En heure de pointe, certains tramways de la ligne 2 font comme trajet "Ecole Centrale Audencia" - "Hôtel Dieu". Ça permet d'éviter de surcharger le tronçon central tout en ne négligeant pas la desserte de l'université. Mais c'est vrai que si la fréquentation venait à beaucoup augmenter sur les lignes 2 et 3, cette configuration poserait vraiment problème.
Lambig a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
En heure de pointe, certains tramways de la ligne 2 font comme trajet "Ecole Centrale Audencia" - "Hôtel Dieu". Ça permet d'éviter de surcharger le tronçon central tout en ne négligeant pas la desserte de l'université. Mais c'est vrai que si la fréquentation venait à beaucoup augmenter sur les lignes 2 et 3, cette configuration poserait vraiment problème.
On est déjà quasiment au maximum de l'infra sur le tronçon central. Exemple à l'heure de pointe, les trams stationnent entre 30s et 1min entre 2 stations, histoire que le tram précédent décharge et charge son bétail ses passagers, tout en évitant le flot de gens à Commerce, la ligne 1, les bus...
Alors bon, on va bien agrandir les stations de Commerce pour accueillir 2 trams simultanément, mais il faudrait le faire sur quasiment tout le tronc commun (ou au moins de Commerce à Vincent Gâche) pas sûr que ça règle complètement le problème.
Mais est-que prolonger tous les quais en question serait si efficace ? La solution envisagée à Commerce me semble être un bricolage. Ce ne sera jamais aussi efficace que d'avoir deux quais côte-à-côte. Il y a quelque chose à repenser ici, peut-être même conjointement avec la ligne 4 qui sature. C'est quand même dingue de l'avoir arrêtée à Foch-Cathédrale sans avoir conçu de connexion avec les lignes 2 et 3.
Bref, je m'égare.
Lambig a écrit:
Mais est-que prolonger tous les quais en question serait si efficace ? La solution envisagée à Commerce me semble être un bricolage. Ce ne sera jamais aussi efficace que d'avoir deux quais côte-à-côte. Il y a quelque chose à repenser ici, peut-être même conjointement avec la ligne 4 qui sature. C'est quand même dingue de l'avoir arrêtée à Foch-Cathédrale sans avoir conçu de connexion avec les lignes 2 et 3.
Bref, je m'égare.
Tu ne t'égare pas au contraire, tu ne fait que surligner à juste titre le manque flagrant de prospective du réseau de T.C nantais depuis au moins une décennie, avec une stagnation alarmante des capacités s'agissant de sa colonne vertébrale : le Tramway.
Lambig a écrit:
Bref, je m'égare.
Ce sera moyennement efficace pendant un temps, avant que l'augmentation du trafic reprenne le pas sur ces aménagements. La seule chose à faire, et tu as mis le doigt dessus, c'est de mailler le réseau
softage a écrit:
Hormis la ligne C5 qui est en assez grande partie en site propre, il sera très difficile de transformer les chronobus en busway car il n'y aura pas la garantie de temps de parcours, ni la possibilité de faire des station "façon tramway".
Car ce sont bien ces deux aspects, et pratiquement que cela (hormis le matériel roulant), qui distingue un chronobus du busway.
Ah non, je dirais que la caractéristique du BusWay, c'est d'être un véhicule prioritaire aux carrefours - y compris sur les piétons, un peu comme un véhicule de pompier ; pas de gyrophares sur le véhicule BusWay, mais des feux rouges clignotants pour stopper voitures et piétons.
Je me dis qu'un bus avec gyrophares (=priorité sur les piétons et les voitures) serait une manière simple d'accélérer une ligne de bus sans refaire de voirie.
driving down your freeways …
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à constater un déclin du service de Nantes Métropole (du moins relativement aux autres agglos). Je vois aussi le "noeud" de commerce et cette voie unique pour 2 lignes de tram différentes comme le point noir.
Mais rien que le prolongement de la ligne 4 (par les différents scénarios indiqués par NM, notamment celui qui la connectait à la 2 puis à la 3, son terminus viarme) pourrait participer à la desaturation de la ligne 1.
Vous vantez un maillage du réseau plutôt que la création de nouvelles lignes, j'en suis partisan mais je ne pense pas que ca soit la solution miracle. Toutes les lignes, globalement, sont saturées, particulièrement entre le sud Loire et Nantes centre. Aucun maillage ne peut résoudre ce problème (la majorité des déplacements se fait dans le sens nord sud, donc passent par l'île, qui n'est par définition pas le territoire le plus accessible de l'agglo. Quelle autre moyen que le tram 2/3 ou le busway pour ces trajets bouchonnés ?). Le sud Loire est totalement arriéré en matière de transport. Sur 6 (voire 5.5) branches de tcsp, 4 se retrouvent dans le nord Loire... Je veux bien croire que le nord Loire soit plus peuplé, mais quand même...! Alors oui au maillage, mais pas que, la création de lignes est tout à fait nécessaire, et même capitale pour l'accessibilité des territoires. Avec une croissance constante de sa population, NM devrait envisager un minimum l'avenir, le réseau est d'ores et déjà saturé, et les routes le sont aussi. Quand je vois des bouchons à vertou, 22000 habitants à peine, je redoute un peu la situation dans un futur pas si lointain...
Développement indispensable du réseau de tramway/busway nantais à l'horizon 2030 :
- Réaliser la connexion entre les lignes 1 et 2 au nord-ouest, promise depuis 10 ans.
- Prolonger le Busway ( avec de nouveaux bus plus longs ) : Au sud via la Route de Clisson jusqu'au centre-bourg de Vertou. Au nord via la rue Paul Bellamy, le Bd Schuman et la Route de Rennes, créant une interconnexion avec la ligne 2 au niveau de la station Cardo.
- Prolonger la ligne 3 au sud sur 1,8km jusqu'à Nantes Atlantique.
- Prolonger la ligne 1 au sud via l'Ile de Nantes, jusqu'à la future ZAC aménagée autour du E.Leclerc Atout Sud.
- Réaliser la L5 en tramway, de la Gare SNCF à la Place Bellevue, en traversant toute l'ile de Nantes d'est en ouest en passant par...le Pont Transbordeur et le Bas Chantenay ( quartier qui connaitra une grande mutation durant la décennie 2020 ).
Tu es bien optimiste :p
J'ai du mal à croire au prolongement jusqu'à Nantes Atlantique pour les raisons malheureuses que l'on connaît, soutenues par la majorité au pouvoir local et national... De même, me prolongement du busway sur Paul Bellamy me paraît un peu trop demander... Et je verrai plutôt la L5 descendre sur rezé (en lieu et place de ta branche de la L1, qui multiplie déjà les terminus en compliquant la compréhension sur réseau)
En revanche, je verrais bien nos busway actuels recyclés sur une L6 de busway sur St seb (aucune idée des possibilités de tracé, mais le pont senghor paraît assez large en rabottant un peu les trottoirs et en usant d'aménagements tels que sur la portion route de cuisson de la L4) non pas pour faire joli sur la carte (je vous vois venir :p) mais parce-que c'est une commune à habitat principalement individuel, mais dense, en intra périphérique, qui ne dispose d'aucun moyen de transport efficace (Un simple chronobus serait sûrement suffisant)
Tu ne pourra jamais faire passer le Busway ici par la route de Clisson vers le centre de vertou.C est d ailleurs l uns des gros points noir de circulation a Vertou. Et ce n est hélas pas le seul. La circulation a Vertou devient un enfer a certaines heures et je ne parle pas du quartier de Beautour ou là c est l apothéose.
https://www.google.fr/maps/@47.185913,- … !2e0?hl=fr
Pour le busway, côté nord, moi, je le verrai plutôt prendre la place du C1 sur la rue du général buat puis le boulevard jules verne jusqu'à Haluchère, en le poussant même jusqu'à Paridis. Car sur Bellamy, c'est un peu doublon avec les l2 et l3.
Au sud, la route de clisson devrait se densifier et justifier le busway également... puis il faut élargir le pont pour passer sous la voie ferrée à la hauteur de la gare de vertou... après, la rue est large ! !.
Propositions faites par un collectif pour le développement des transports en commun secteur Sud- Est de Nantes métropole.
1 - Eléments de diagnostic
2-approche stratégique
3 - Propositions
J'aime beaucoup cette idée de prolongement du C4, et la nouvelle ligne chronobus jusqu'à malakoff.
En revanche j'ai du mal à percevoir l'intérêt de ces deux lignes étonnantes qui se chevauchent : une ligne doit relier deux "pôles" et nécessite un itinéraire attractif de terminus en terminus (là pour le coup tu as plus vite fait à pied Haha). Je suppose que l'idée est de desservir l'ensemble de la commune, mais à moins de fréquences élevée, je doute de leur utilité (juste des lignes de correspondance, non ?) De même la ligne 42 a peu d'intérêt, elle est très longue, et on préfère souvent correspondre au busway ou aux tram, donc je la laisserai telle qu'elle est actuellement !
Si les tramways saturent à Commerce, la solution la plus simple est de débrancher les 2 lignes qui font tronc commun : en heure de pointe, la ligne 2 est terminus place du cirque. Et les voyageurs doivent marcher depuis et vers Commerce.
Pour mieux faire : serait-il possible de passer le tronc commun à 4 voies, pour que la ligne 2 soit terminus Commerce ? Voire plus loin si croiser la ligne 1 est gérable avec 4 voies de tram ...
driving down your freeways …
A l'heure de pointe, certaines rames L2 ont pour terminus Hôtel Dieu, est ce que ça vaut vraiment le coup de déplacer le terminus partiel de 2 arrêts, de recréer une infra de "retournement", le tout dans le bordel de Commerce ?
Passer tout le tronc commun à 4 voies me paraît disproportionné, surtout sur l'île où on ne retrouve pas ce phénomène de "train de tramway". Le Bd des Martyrs Nantais à beau être large, il ne restera pas beaucoup de place pour les vélos et voitures, et puis les pont Général Audibert et Pirmil malgré qu'ils soient doublés ne pourront supporter 2 voies de trams de plus.
Publicité