PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre Technique et d'Exploitation du Tramway de la SEMITAN Transports, Bureaux 11.00 m R+1 2025
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012

07-11-2016 16:07
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Quel plaisir de revenir sur ce topic et de voir que Montpellier aura une nouvelle ligne de 20 km dans moins de 10 ans...

Dernière modification par Erwann: 07-11-2016 16:09
10-11-2016 12:43
D
Dadou
Membre
D

Une petite présentation sur les travaux d'extension de la ligne C3 sur le parc d'activités d'Ar Mor (travaux réalisés en lien avec le feeder Nantes - Saint-Nazaire), trouvée sur le site de l'Association des entreprises du parc d'activité.

Présentation de Nantes Métropole

10-11-2016 23:11
géogaga
Tour Montparnasse

La part prépondérante de trajets mono modaux donne encore une fois raison à l'économiste des transports Frédéric Héran*, qui voit davantage les modes en concurrence qu'à travers une multi modalité, moins pratiquée que citée abondamment dans des discours incantatoires d'élus ou de technicens territoriaux, mono maniaques axés sur la bagnole et la gestion de ses flux...

Sinon le plus intéressant dans les EMD est la partie opinion, avec les question rituelles sur la restriction de la place de l'automobile en ville et autres joyeusetés qui ont tendance à alimenter les effectifs de l'asso  40 millions d'automobilistes". L'idéal serait d'avoir les chiffres pour les 2 dernières EMD, pour voir l'évolution des mentalités, intéressant pour les décideurs, au sujet de l'acceptabilité sociale de certains changements...

*http://heran.univ-lille1.fr/

Dernière modification par géogaga: 10-11-2016 23:13
11-11-2016 10:26
Lambig
Tour Montparnasse

géogaga a écrit:

La part prépondérante de trajets mono modaux donne encore une fois raison à l'économiste des transports Frédéric Héran*, qui voit davantage les modes en concurrence qu'à travers une multi modalité, moins pratiquée que citée abondamment dans des discours incantatoires d'élus ou de technicens territoriaux, mono maniaques axés sur la bagnole et la gestion de ses flux...

C'est oublier que les parkings-relais à l'entrée de Nantes sont toujours saturés. La voiture aura toujours sa place en zone rurale, car il n'existe pas de solution sérieuse pour y pallier. En revanche, c'est exactement le contraire qui se passe en zone urbaine, où la voiture est un boulet. Ces parkings-relais sont donc là pour faire la transition entre ces deux mondes. Je ne serai donc pas aussi sceptique sur la multimodalité.  C10

11-11-2016 12:27
B
breza9
Arc de Triomphe
B

Effectivement la combinaison trajet en voiture en campagne / parkings-relais / tram en centre ville se développe je pense de plus en plus. Habitant à 30km de Nantes, quand je dois aller dans le centre en journée (le samedi soir, je fais le trajet en voiture par contre), c'est maintenant systématique de faire P+R et tram et je suis loin d’être le seul dans mon entourage, alors qu'il y a 5-10ans, on allait jusqu'au centre ville en voiture. Après oui je pense pas que la multi modalité soit la solution pour les trajets intra périférique,  les trajets étant beaucoup plus court.

Sinon un article de 20min pour faire le bilan du busway après 10ans de fonctionnement.

Nantes: 10 ans de busway, pour quel bilan et quel avenir?

Le busway a été préféré au tramway d'après l'article car les projections de trafic n'était pas suffisante pour justifié le tram. Mais maintenant il est saturé, donc bon visiblement le tram aurait été justifié. L'objectif des 25000 voyageurs/jour a été atteint en 2ans, et quand on voit l'évolution du sud loire depuis c'est compréhensible que l'on est explosé ce chiffre pour atteindre les 39000. Avec l'augmentation de capacité du au busway électrique, on pourrait atteindre les 50 000 voyageurs/jour soit le double des prévisions initiales C6 Manque totale d'anticipation sur l'évolution de la ville  B7

11-11-2016 14:30
Alphazz
Grande Arche

Esperons que les élus auront bien pris les leçons du busway et anticiperont pour les futurs TCSP! Toujours dans l'idée de performance et de bonne anticipation, je crois qu'il vaut mieux s'endeter plus au debut pour rentabiliser plus et avoir des benefices plus tard! Plus de personnes seront convaincues par un tram ou un metro (premetro par exemple) que par un busway pour lacher leur voiture

11-11-2016 15:19
L
lutecia44
Arc de Triomphe
L
Lieu: Cork, Ireland

Il faut penser aussi à agrandir les parking relais : A Vertou, c'est régulièrement plein. Il m'est arrivé d'aller à un parking relais et ne trouvant de place aller au petit parking suivant... pour finir en centre ville garé au centre commercial Beaulieu :/
Est-ce que le P+R de porte de Vertou (terminus) va être agrandi ? il pourrait prendre de la hauteur

11-11-2016 16:02
H
houlouk
Tour CB21
H

C'est prévu

Après le problème c'est aussi de savoir si le fait d'agrandir les parkings relais attirera plutot les personnes qui allaient avant jusqu'au centre en voiture celles qui venaient jusqu'au centre en tec. Ca pourrait aussi attirer des personnes qui ne venaient plus du tout dans le centre, ce qui ne serait pas une mauvaise chose du coup.
Certains parkings relais sont assez peu utilisés par contre (comme celui de la prairie de mauves par exemple)

11-11-2016 17:07
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

géogaga a écrit:

Il serait peut-être plus juste de regarder la tendance plutôt que la part "brute" non ? Cette intermodalité passe de 4% en 2002 à 6% en 2015.

Les TC ne répondant hélas pas à tous les besoins, notamment au-delà du périph' (déplacements de banlieue à banlieue, déplacements mutualisant plusieurs destinations, contraintes horaires ou matérielles...), et les élus et techniciens devant faire avec un urbanisme hérité de décennies de "tout-voiture" (et les pratiques qui l'accompagne), comment faire autrement ? Concrètement, quelle(s) alternative(s) préconiserais-tu ?

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-11-2016 18:28
géogaga
Tour Montparnasse

le renard a écrit:

géogaga a écrit:

Il serait peut-être plus juste de regarder la tendance plutôt que la part "brute" non ? Cette intermodalité passe de 4% en 2002 à 6% en 2015.

Les TC ne répondant hélas pas à tous les besoins, notamment au-delà du périph' (déplacements de banlieue à banlieue, déplacements mutualisant plusieurs destinations, contraintes horaires ou matérielles...), et les élus et techniciens devant faire avec un urbanisme hérité de décennies de "tout-voiture" (et les pratiques qui l'accompagne), comment faire autrement ? Concrètement, quelle(s) alternative(s) préconiserais-tu ?

oui, effectivement, il faudra être patient avant de voir l'intermodalité autrement que marginale...

et au vu des tendances confirmées d'un recensement à l'autre, avec la part de la couronne urbaine qui augmente à folle allure, sûr que s'il venait à l'idée des élus de mettre en place un péage urbain aux portes des entrées d'agglo on aurait une pratique multimodale en nette ascension...

Pour ce qui est des commentaires précédents, sur le busway, il semble évident qu'on a là une preuve d'une absence de volonté politique à l'époque, de ne pas vouloir faire décoller la part modale des transports urbains,  en n'optant pas pour la poursuite de la construction du réseau de tram, qui ne mérite même pas ce nom avec seulement 3 lignes... 

D'autres agglos françaises sont dans la même situation, c'est soit disant trop cher, sauf qu'on est moins regardant quand il s'agit des infrastructures routières...

Préempter le foncier et urbaniser avec une bonne mixité sociofonctionnelle, densifier et investir dans les TCSP tram à l'intérieur des anneaux autoroutiers urbains serait sans doute un bon signe pour l'aménagement de nos villes...

Sinon je suis toujours preneur si vous avez quelques chiffres pour les 2 dernières EMD nantaises au sujet de l'opinon des sondés sur les dépalcements. Mes fichiers ne sont pas exploitables sur une suite bureautique ordinaire, en dehors donc de STATA ou ACCES, avec des extensions de fichiers .dta ou .spss ou encore .SAS BDAT...

Dernière modification par géogaga: 11-11-2016 18:37
11-11-2016 19:49
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

A propos du choix du busway, je suis assez vieux ( G5 ) pour avoir suivi de près l'évolution du réseau TC nantais depuis 25 ans, et je me méfie de l'explication courante qui veut que ce soit un manque de clairvoyance des élus et techniciens quant à la demande (1), un choix à courte vue. Cela me paraît incohérent lorsque l'on regarde les choix réalisés par les mêmes auparavant.

Comme chacun sait, la ligne 4 de busway (2006) était initialement envisagée comme l'antenne sud du tram T3 (inauguré en 2000, prolongé en 2004) à partir de Pirmil.

Il serait intéressant de connaître à quelle date exacte ce choix du busway a été fait au début des années 2000. Pour situer le contexte : c'était le retour de la crise économique (après l'explosion de la bulle Internet) et un changement de gouvernement en 2002 qui eut pour conséquence une suppression des aides de l'Etat aux transports urbains en site propre (2), puis leur ré-attribution au compte-goutte (3).

Il serait tout aussi intéressant d'avoir une chronologie détaillée, ville par ville, des aides de l'Etat au développement des réseaux de transports en commun depuis 40/50 ans : savoir si une ville comme Nantes, qui s'est lancé précocement dans l'aventure (4), n'a pas depuis une quinzaine d'années été moins pourvue (et ce serait légitime d'un certain point de vue) que des villes devant encore constituer leur réseau lourd.

On avance parfois aussi les problèmes techniques que constituait 1) le franchissement par le tram du pont de la Rotonde, et 2) l'injection de rames de tramway supplémentaires entre Duchesse-Anne et la place du Cirque, sur des sections déjà bien encombrées. J'ai quelques doutes sur la première explication (du moins pas la compétence technique pour en juger la pertinence), en revanche la seconde me semble crédible. A ces problèmes, il existait des solutions techniques... mais qui se seraient traduites par un surcoût peut-être inenvisageable dans le contexte politique et économique de l'époque ? Pour ne pas surcharger le réseau tram existant il aurait a minima fallu anticiper les travaux réalisés cet été à Commerce... voire réaliser de plus lourds encore en sortant de l'architecture non maillée du réseau. Le fait que la ligne 4 achève sa course à Foch, esquissant un début de maillage du réseau lourd, n'est pas anodin.

Bref, plutôt que le manque d'ambition et de clairvoyance d'une municipalité jusque-là volontariste quant au développement du réseau tram (et s'en vantant régulièrement), l'explication d'un sérieux problème de financement me paraît bien plus plausible. Le tramway à Nantes est une institution, une vitrine durant les années 80-90 : ne plus faire la course en tête dans ce domaine a probablement été vécu comme un crève-cœur pour des élus qui en avaient fait un objet de conquête électorale, voire un fétiche. Quand plus tard le busway a été vendu comme une manière de poursuivre l'innovation nantaise en matière de TC, je ne peux pas m'empêcher de le voir comme une façon de maquiller ce dépit.

(1) et il est très possible que ces élus aient eux-mêmes avancé à l'époque cette explication, plus porteuse politiquement (gestion raisonnable des deniers publics...), que celle plus difficile à avouer d'un soucis de financement

(2) 23/12/2004 La visite de Jacques Chirac à Bordeaux n'a pas dissipé les inquiétudes des élus sur le financement des infrastructures de transport :

"Il nous reste à boucler le plan de financement", a dit Alain Juppé. "Nous comptons sur vous, M. le président de la République, comme sur le gouvernement, pour ne pas nous abandonner au milieu du gué", a dit l'ancien Premier ministre. Dans son allocution, Jacques Chirac a salué ce "projet majeur" d'Alain Juppé mais n'a pas évoqué le financement de la deuxième phase. Le gouvernement a décidé de supprimer dans le budget 2004 les aides de l'Etat aux transports urbains en site propre, ce qui a provoqué l'inquiétude des maires des grandes villes, comme Marseille ou Bordeaux. Cette décision remet en effet implicitement en cause les 106,5 millions d'euros d'aides prévues pour la deuxième phase du tramway qui reliera les banlieues bordelaises pour un coût total de 521 millions d’euros.

(3) 3/12/2004 Michel Destot, président du Groupement des autorités responsables de transport (GART), dénonce la «partialité de l’Etat» dans l’attribution de ses subventions :

Il a rappelé que, lors de l'assemblée des communautés urbaines, le 22 octobre à Lille, Jean-François Copé, alors ministre délégué à l'Intérieur, déclarait qu'au-delà de cette ouverture de 65 millions d'euros au collectif budgétaire 2003 l'Etat continuerait à tenir ses engagements pour tous les chantiers sur lesquels il avait engagé sa signature. «Est-ce vraiment la position de votre gouvernement ?, a demandé Michel Destot. «On peut en douter, tant les annonces récentes sont, au mieux, source de confusion, au pire, signe d'une partialité de l'Etat ! Ainsi, entre les deux tours de la législative partielle de Bordeaux, la communauté urbaine se voyait attribuer une subvention de 20 millions d'euros. Où sont pris ces crédits ? Plus largement, que penser de la répartition de l'enveloppe de 65 millions d'euros ? A ma droite, 15 millions pour Strasbourg, 10 millions pour Saint-Étienne et pour Marseille, 9,5 millions pour Toulon ; par ailleurs, 6 millions pour Clermont, 5 pour Montpellier, 2 pour Lorient, zéro pour Le Mans et zéro pour Nantes !

(4) et ce faisant Nantes a également dû faire face plus tôt à l'augmentation des charges d'exploitation d'un réseau de TC montant en régime... cela fait partie de l'équation financière !

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-11-2016 16:12
postage
The Link
Lieu: Nantes

Ma petite pierre à la discussion :
Je comprends évidemment que pour les élus, il y a des choix à faire lorsque les budgets sont contraints.
Et lorsque qu'un choix est fait au point qu'il "'mange" tous les crédits au détriment des autres (genre : faire cette 4eme ligne de tram à la place du busway pouvait ne pas permettre de lancer la construction de parking relais, voir le début des chronobus... exemple bien sur), je comprends que les élus veillent éparpiller les crédits pour satisfaire plus d'administrés....
Je vous rappelle que l'on reproche "à la culture" de tout mettre sur les Machines et Royal de Luxe et qu'il ne reste rien pour les autres..
Bref, ce que l'on peut franchement leur reprocher, ce n'est pas d'avoir fait le busway, puisqu'à cette époque, on nous promettait un tramway dès que la fréquentation le justifierait, mais c'est de faire maintenant le choix du bus électrique qui condamne pour encore au moins 15 ans cette ligne...
En espérant même que l'aménagement du terminus Cathédrale ne scelle définitivement la possibilité de tramification.

12-11-2016 17:38
Alphazz
Grande Arche

Pour ma part postage, je parlerais d'expression citoyenne et de l'importance de participer et de donner son avis aux elus, plutôt que de repproches que l'on leur fait!

Effectivement, on sait tous les consequences qu'on eu les restrictions budgetaires et suppressions des aides de l'etat au TCSP, l'annulation de l'ecotaxe etc...

Sans parler de manque de clairvoyance des élus, je suis très septique quant a l'ardoise que pourrait représenter, dans 20, 30 ou 40 ans les choix qui ont été faits sur le devellopement du réseau TC dans les années 2000-2010... Surtout si effectivement certains de ces choix devaient etre remplacé par un TCSP lourd au final. (je me sur-repeterais en parlant du rapport TCSP vs voiture personnelle)

Concernant ton "(1)" Le Renard, Tu as peut être raison, mais ce sont nos deniers, et nous les utilisateurs de ces TC au quotidien qui en subissons les conséquences quand on doit les prendre tous les jours pour le travail! Donc on ne peut pas excuser de la part des decideurs de faire des choix plus politiques que cencés sur ce qu'il est plus difficile a avouer ou non, en période de disette. Je dirais même que c'est encore plus honteux de la part de la "capitale verte" qui affiche fièrement son label.

Plusieurs exemples montrent ce qui se passe a ce niveau dans notre agglomération, combien de sujets se ressemblent sur les sous estimations qui semblent deja depassées avant même d'etre construits: busway, periph, super-periph, le manque de franchissements sur la metropole et le departement, les parkings, la ligne 5 de Tram, la ligne de tram fantome qui doit aller jusqu'à Carquefou depuis 15 ans...etc... Il y'a comme un air de deja vu assez souvent je trouve

Dernière modification par Alphazz: 12-11-2016 20:26
15-11-2016 21:23
géogaga
Tour Montparnasse

le renard a écrit:

A propos du choix du busway, je suis assez vieux ( G5 ) pour avoir suivi de près l'évolution du réseau TC nantais depuis 25 ans, et je me méfie de l'explication courante qui veut que ce soit un manque de clairvoyance des élus et techniciens quant à la demande (1), un choix à courte vue. Cela me paraît incohérent lorsque l'on regarde les choix réalisés par les mêmes auparavant.

Comme chacun sait, la ligne 4 de busway (2006) était initialement envisagée comme l'antenne sud du tram T3 (inauguré en 2000, prolongé en 2004) à partir de Pirmil.

Il serait intéressant de connaître à quelle date exacte ce choix du busway a été fait au début des années 2000. Pour situer le contexte : c'était le retour de la crise économique (après l'explosion de la bulle Internet) et un changement de gouvernement en 2002 qui eut pour conséquence une suppression des aides de l'Etat aux transports urbains en site propre (2), puis leur ré-attribution au compte-goutte (3).

Il serait tout aussi intéressant d'avoir une chronologie détaillée, ville par ville, des aides de l'Etat au développement des réseaux de transports en commun depuis 40/50 ans : savoir si une ville comme Nantes, qui s'est lancé précocement dans l'aventure (4), n'a pas depuis une quinzaine d'années été moins pourvue (et ce serait légitime d'un certain point de vue) que des villes devant encore constituer leur réseau lourd.

On avance parfois aussi les problèmes techniques que constituait 1) le franchissement par le tram du pont de la Rotonde, et 2) l'injection de rames de tramway supplémentaires entre Duchesse-Anne et la place du Cirque, sur des sections déjà bien encombrées. J'ai quelques doutes sur la première explication (du moins pas la compétence technique pour en juger la pertinence), en revanche la seconde me semble crédible. A ces problèmes, il existait des solutions techniques... mais qui se seraient traduites par un surcoût peut-être inenvisageable dans le contexte politique et économique de l'époque ? Pour ne pas surcharger le réseau tram existant il aurait a minima fallu anticiper les travaux réalisés cet été à Commerce... voire réaliser de plus lourds encore en sortant de l'architecture non maillée du réseau. Le fait que la ligne 4 achève sa course à Foch, esquissant un début de maillage du réseau lourd, n'est pas anodin.

Bref, plutôt que le manque d'ambition et de clairvoyance d'une municipalité jusque-là volontariste quant au développement du réseau tram (et s'en vantant régulièrement), l'explication d'un sérieux problème de financement me paraît bien plus plausible. Le tramway à Nantes est une institution, une vitrine durant les années 80-90 : ne plus faire la course en tête dans ce domaine a probablement été vécu comme un crève-cœur pour des élus qui en avaient fait un objet de conquête électorale, voire un fétiche. Quand plus tard le busway a été vendu comme une manière de poursuivre l'innovation nantaise en matière de TC, je ne peux pas m'empêcher de le voir comme une façon de maquiller ce dépit.

(1) et il est très possible que ces élus aient eux-mêmes avancé à l'époque cette explication, plus porteuse politiquement (gestion raisonnable des deniers publics...), que celle plus difficile à avouer d'un soucis de financement

(2) 23/12/2004 La visite de Jacques Chirac à Bordeaux n'a pas dissipé les inquiétudes des élus sur le financement des infrastructures de transport :

"Il nous reste à boucler le plan de financement", a dit Alain Juppé. "Nous comptons sur vous, M. le président de la République, comme sur le gouvernement, pour ne pas nous abandonner au milieu du gué", a dit l'ancien Premier ministre. Dans son allocution, Jacques Chirac a salué ce "projet majeur" d'Alain Juppé mais n'a pas évoqué le financement de la deuxième phase. Le gouvernement a décidé de supprimer dans le budget 2004 les aides de l'Etat aux transports urbains en site propre, ce qui a provoqué l'inquiétude des maires des grandes villes, comme Marseille ou Bordeaux. Cette décision remet en effet implicitement en cause les 106,5 millions d'euros d'aides prévues pour la deuxième phase du tramway qui reliera les banlieues bordelaises pour un coût total de 521 millions d’euros.

(3) 3/12/2004 Michel Destot, président du Groupement des autorités responsables de transport (GART), dénonce la «partialité de l’Etat» dans l’attribution de ses subventions :

Il a rappelé que, lors de l'assemblée des communautés urbaines, le 22 octobre à Lille, Jean-François Copé, alors ministre délégué à l'Intérieur, déclarait qu'au-delà de cette ouverture de 65 millions d'euros au collectif budgétaire 2003 l'Etat continuerait à tenir ses engagements pour tous les chantiers sur lesquels il avait engagé sa signature. «Est-ce vraiment la position de votre gouvernement ?, a demandé Michel Destot. «On peut en douter, tant les annonces récentes sont, au mieux, source de confusion, au pire, signe d'une partialité de l'Etat ! Ainsi, entre les deux tours de la législative partielle de Bordeaux, la communauté urbaine se voyait attribuer une subvention de 20 millions d'euros. Où sont pris ces crédits ? Plus largement, que penser de la répartition de l'enveloppe de 65 millions d'euros ? A ma droite, 15 millions pour Strasbourg, 10 millions pour Saint-Étienne et pour Marseille, 9,5 millions pour Toulon ; par ailleurs, 6 millions pour Clermont, 5 pour Montpellier, 2 pour Lorient, zéro pour Le Mans et zéro pour Nantes !

(4) et ce faisant Nantes a également dû faire face plus tôt à l'augmentation des charges d'exploitation d'un réseau de TC montant en régime... cela fait partie de l'équation financière !

" [...] Bref, plutôt que le manque d'ambition et de clairvoyance d'une municipalité jusque-là volontariste quant au développement du réseau tram (et s'en vantant régulièrement), l'explication d'un sérieux problème de financement me paraît bien plus plausible."

Il serait quand même intéressant de chiffrer les investissements qu'aura réalisés l'agglo depuis quinze ans pour les infrastructures routières, de les mettre en regard de celles qui ont pu bénéficier sur la période aux TC, et d'évaluer ex post cette fameuse faisabilité d'une ligne (voire plusieurs...) suppémentaire de TCSP par du tram fer sur le quadrant SE (voire ailleurs...). Quelqu'un pourrait faire le calcul sur un coin de clavier...?! D4

15-11-2016 23:06
Lambig
Tour Montparnasse

^^ Les plus gros investissements routiers de ces dix dernières années ont été la construction des pont Senghor et Tabarly. Et encore, ils ne bénéficient pas exclusivement aux seules voitures. À mon humble avis, le problème ne vient pas d'un surinvestissement routier.

Et puis de toutes façons, à part construire de nouveaux franchissements ou bricoler quelques portes du périph', il n'y a rien qui soit vraiment utile de ce côté-là.

21-11-2016 17:32
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole

Superbe mise en perspective historique, ami carnassier  B6  B6  B6

J'ajoute ici un article peu élogieux lu sur Rue89Bordeaux à propos du tout-tramway en général, et surtout des extensions en périphérie :

Le tramway, un grand flop à Bordeaux Métropole ?
Peu fréquentées, les extensions de lignes de tramway, qui ont coûté 450 millions d’euros, sont un échec commercial et financier, dénonce Trans’cub. L’association, qui a épluché le rapport d’activité 2015 de Keolis, s’alarme du coût pour les contribuables, et de l’entêtement des élus pour le « tout-tram ».
(...)
Or si l’agglomération bordelaise plastronne avec un réseau de tram le plus étendu de France, elle souligne moins volontiers que le coût par voyage y est plus cher que dans des villes comparables en terme de dimension et de fréquentation : 1,57 euro [NDLR : à Bordeaux], contre 1,21 à Nantes et 1,07 à Strasbourg. Des réseaux, certes plus anciens et mieux amortis, qui mixent plus volontiers tram, bus et bus à haut niveau de service.

21-11-2016 18:42
Lambig
Tour Montparnasse

Je ne sais pas si Trans'Cub a un avis vraiment éclairé sur la question, on est plus dans le cas d'une association de nymbistes qui essayent d'occuper leur retraite. Ils ont, par leurs nombreuses actions perdues en justice, contribuer à faire perdre du temps et de l'argent à tout le monde.

Par contre s'il est vrai que le tramway est particulièrement adapté pour une zone urbaine dense, c'est un choix surdimensionné pour une zone périurbaine. Les extensions bordelaises actuelles correspondraient à des extensions vers les bourgs de Vertou ou Bouguenais, ou bien vers Chantrerie par exemple. La fréquentation ne le justifie pas et on se retrouve avec une ligne tellement longue que je doute qu'elle soit utilisée de part en part.

C'est le contraire d'une ligne 4 qui traverserait le centre-ville en tout en offrant une correspondance avec les trois autres lignes par exemple. Ce choix serait vraiment pertinent mais on revient toujours au même problème : comment prolonger cette ligne après Foch ? J'ai toujours le sentiment d'un projet provisoire avec la configuration actuelle de cette ligne 4, en attente d'autre chose qui serait mieux adapté. Il y a quelque chose d'inachevé.

22-11-2016 10:07
Rajiv
Tour First

Lambig a écrit:

(...)C'est le contraire d'une ligne 4 qui traverserait le centre-ville en tout en offrant une correspondance avec les trois autres lignes par exemple. Ce choix serait vraiment pertinent mais on revient toujours au même problème : comment prolonger cette ligne après Foch ? J'ai toujours le sentiment d'un projet provisoire avec la configuration actuelle de cette ligne 4, en attente d'autre chose qui serait mieux adapté. Il y a quelque chose d'inachevé.

Sujet maintes fois débattu ici, voire ressassé (et j'y ai ma part de responsabilité  E1 )...

1/ Cette prolongation était apparemment prévue au début du projet, mais pour plus tard, via bd Bellamy/Schuman/Rennes (itinéraire C2).
2/ Comme le prédisait TigraRouge il y a bientôt 10 ans (!) :

TigreRouge a écrit:

Pour la ligne 4, vu que les élus vont faire valoir que le Busway est une réussite grâce a la fréquentation, le "provisoire" durera a mon avis, surtout si les finances se font rares, les priorités seront ailleurs, mais je suis peut-être pessimiste. Et le prolongement vers le Nord-Est est loin d'être prévu.

3/ Face au problème de capacité, toute prolongation est au mieux suspendue, au pire abandonnée  B7
4/ Les possibilités d'extension sont nombreuses :
   a/ itinéraire C2-nord
   b/ itinéraire C1-est
   c/ rocade interconnexion L2, L3, voire jusqu'à Delorme
   d/ le plus probable :

Rajiv a écrit:

A la réflexion, mon projet est encore trop ambitieux (sic) ; je pense que si l'interconnexion L2/L4 se fait, "ils" choisiront le plus simple en passant par les rues déjà fortement utilisées, soit :
- axe Évêché/Hotel-de-Ville, avec terminus (et demi-tour) à la place du Cirque ;
- si demi-tour impossible pour nos futurs Busway XL, reprendre le cours des 50 Otages, le quai Ceineray, et la rue Tournefort.

.....................Bref, rien de neuf pour le moment.......................
Mais ce projet ressurgira peut-être dans 2-3 ans, quand les Busway XL (enfin, juste +30% G3 ) auront officiellement palier les soucis de capacités  C7

22-11-2016 12:49
Rajiv
Tour First

Sur un tout autre sujet :

Porte de La Chapelle. La priorité aux vélos testée sur le rond-point
Une piste cyclable de 2 m de large fait désormais le tour du rond-point extérieur de la porte de La Chapelle. Les travaux réalisés cet été ont permis de sécuriser les traversées cyclables et piétons.

Ouest-France

22-11-2016 15:38
postage
The Link

Rajiv a écrit:

Sur un tout autre sujet :

Porte de La Chapelle. La priorité aux vélos testée sur le rond-point
Une piste cyclable de 2 m de large fait désormais le tour du rond-point extérieur de la porte de La Chapelle. Les travaux réalisés cet été ont permis de sécuriser les traversées cyclables et piétons.

Ouest-France

C'est une évidence qui devrait être très généralisée.
Peut-être pas partout naturellement, mais plus que la tendance actuelle qui est l'inverse : beaucoup de pistes cyclables s'arrêtent justement au droit des ronds-points.
> voir ceux à la sortie Est de Carquefou (direction Thouaré) juste avant l'accès à l'autoroute.

23-11-2016 17:26
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Le premier bus à gaz "Urbanway" livré à la Semitan

La Semitan a reçu le premier des 80 nouveaux bus articulés au gaz naturel d’une commande de 80 exemplaires.

La facture se monte à 39 M €, à la hauteur de l’investissement engagé pour moderniser la flotte. C’est Iveco dont l’usine de fabrication est située en Ardèche qui fournit ces « urbanway » qui doivent apporter un meilleur confort et une empreinte environnementale moindre.

[...]

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 016-210503

"Une ville achevée est une ville morte"

24-11-2016 10:32
Rajiv
Tour First

Outre cette vidéo de Presse-Océan, voici un article plus complet sur les nouveautés qu'apporteront ces UrbanWay d'Iveco :

Pour les passagers :
    - Quatrième porte au fond(...)
    - Nouvel éclairage intérieur. L’éclairage intérieur, qui peut varier selon la luminosité extérieure, est particulièrement soutenu au fond du bus.(...)
    - Des écrans plats. Quatre écrans plats d’un mètre de long donneront des informations en temps réel (progression de la ligne, annonce du prochain arrêt, correspondances, perturbations, actualités commerciales…). Il y aura aussi deux panneaux à message variable.
    - Du parquet et un nouveau tissu de siège. Attention, coquetterie ! L’habituel sol insignifiant a été remplacé par une imitation de parquet « plus chaleureuse ». Le tissu des sièges propose deux coloris de vert déclinés de manière aléatoire « pour plus de modernité ».
    - Des allées plus larges.(...) Bon, ce n’est pas franchement flagrant.

Pour les cyclistes et piétons : Pot d’échappement en hauteur.

Article complet sur 20 minutes, par Frédéric Brenon  B6

En plus de l'explication sur la fabrication des bus par Iveco Annonay (3 pages avec photos), deux nouvelles informations ont retenues mon attention :

La quantité à acquérir doit être variable afin de tenir compte de décisions à venir comme les 23 busways actuels qui pourront faire l’objet en 2019 d’une transformation pour rouler sur les lignes classiques du réseau Tan ou l’acquisition de bus articulés électriques en 2020 si les constructeurs proposent un modèle compatible avec notre exploitation.

L’objectif à terme étant d’équiper en bus articulés à 100%, toutes les lignes Chronobus et certaines autres parmi les plus fortes, à commencer par la C5, la C2 ou encore la ligne 10.

Dernière modification par Rajiv: 24-11-2016 11:22
28-11-2016 18:15
Vincent GACHE
Tour First

Nantes métropole Les objectifs pour chaque mode de transport d'ici 2030
...
'objectif global serait de passer de 51 % des déplacements alternatifs à la voiture (vélo, marche à pied, transports en commun, transport public, covoiturage) pour l'heure à 67 % en 2030.

La transition passerait tout d'abord semble-t-il par le vélo. Il représentait 2 % des déplacements sur la métropole en 2008; l'objectif serait qu'il représente 12 % des déplacements sur la métropole d'ici 2030.

- Infographie -

www.presseocean.fr

Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

28-11-2016 20:20
géogaga
Tour Montparnasse

Vincent GACHE a écrit:

Nantes métropole Les objectifs pour chaque mode de transport d'ici 2030
...
'objectif global serait de passer de 51 % des déplacements alternatifs à la voiture (vélo, marche à pied, transports en commun, transport public, covoiturage) pour l'heure à 67 % en 2030.

La transition passerait tout d'abord semble-t-il par le vélo. Il représentait 2 % des déplacements sur la métropole en 2008; l'objectif serait qu'il représente 12 % des déplacements sur la métropole d'ici 2030.

- Infographie -

www.presseocean.fr

...l'agglo nantaise a eu les honneurs du classement Copenhagenize cette année pour le vélo : elle a dépassé Bordeaux mais est toujours derrière Strasbourg.

...cependant même la capitale alsacienne - avec 8% de part modale dans l'agglo - est larguée par Copenhague et Amsterdam : pour la première la ville centre est à 2/3 en part modale vélo !

score des villes cyclables

... aux Pays-Bas les plus de 65 ans sont à près d'1/4 à faire leurs trajets en vélo...

L'ambition nantaise de report modal, au détriment de l'automobile, est très grande... à l'exception des transports urbains, lesquels devraient sérieusement être boostés par 3 ou 4 lignes de tram supplémentaires :
stationnement réglementé, péage urbain - et autres joyeusetés à exciter l'asso 40 millions d'automobilistes - permettrait de financer la chose.

Dernière modification par géogaga: 28-11-2016 20:23
01-12-2016 19:21
eiffel-ô
Tour First

La voiture va devenir un mode doux si çà continue A5
http://www.nantes.maville.com/actu//actudet_-[vote]-nantes.-a-30-km-h-dans-toute-l-agglo-vous-etes-pour-ou-contre-_52716-3094103_actu.Htm

[Vote] Nantes. A 30 km/h dans toute l'agglo, vous êtes pour ou contre?

Les écolo veulent passer à 30 km/h sur toute l'agglo D9

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Copyright © 2006-2026 PSS