Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Belle description tout de même! Personnellement je crois qu'un projet de cet ampleur peut voir le jour à Nantes, ça me semble assez crédible. Mais au niveau délais c'est un peu plus douteux..
En 2015 la gare doublerait sa fréquentation? Ça n'est pas la première fois que je lis ça. Ça m'étonne que le simple fait d'avoir le tram train, (et la ligne 5 qui n'est pas un train) puisse avoir un tel impact sur la fréquentation de la gare de Nantes. Quelqu'un a une idée?
Oui, le phénomène n'est pas exclusivement nantais : le trafic TER (entre autres) est en pleine croissance. Je vois au moins deux causes : la prise en charge de ces réseaux par les régions, qui ont lourdement investi en nouveau matériel et rendu ce mode de transport plus attractif, et (surtout ?) la hausse du pétrole, qui le rend de plus en plus compétitif. Si on ajoute la croissance des pôles urbains, particulièrement marquée pour certaines métropoles (dont Nantes), le phénomène devrait perdurer... Il y a un signe qui ne trompe pas : ce sont tous les projets (achevés ou à l'étude) d'agrandissement/reconstruction de gares : je ne me souviens pas en avoir vu autant en même temps. A Lyon, où on prévoit un doublement du trafic d'ici 2020, on envisage de reconstruire la gare de la Part-Dieu en sous-sol : http://www.lyonmag.com/article/8917/Une … -Part-Dieu
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
C'est vrai... et l'exemple de la part dieu ne m'etais pas inconnu, mais j'ai quand mème l'impression qu'ils s'emballent un peu non?
Allez on lance les paris!
Une augmentation de 50% pour 2015/20 (c'est déja énorme) qui dit mieux?
Oui tu as raison... mais bon c'est Wikipedia en même temps ( )
Ouest-France et Presse-Océan sont plus raisonnables et parlent d'un doublement en 2020 "seulement" :
http://www.nantes.maville.com/Nantes-un … _actu.html
http://www.nantes.maville.com/Ayrault-l … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
A Rennes aussi, on prévoit une restructuration pour accompagner l'explosion du trafic à venir : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p213217
Cela confirme l'étendue du phénomène
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Avant hier j'ai eu la chance de discuter avec un employé de JC Decaux (il s'avérait que c'était une connaissance) chargé de réguler les vélos sur les stations. Il m'a confirmé se dont on se doutait tous , que 20 stations vont être ajoutées dans un avenir très proche, pour atteindre un total de près de 100 stations (79 actuellement).
"Favet Neptunus eunti"
20 Minutes est moins optimiste :
Les Bicloo dans un nouveau cycle
[...]
Déplacements L'objectif fixé par Nantes métropole à JCDecaux est de 2 500 prises de vélos par jour minimum. Or, en six mois, le Bicloo affiche une moyenne de seulement 1 710 déplacements quotidiens. « Le service a été peu utilisé cet été, mais tourne depuis septembre à 2 100 trajets par jour. Il va monter en puissance pour atteindre les 2 500 au printemps. Je n'ai aucun doute là-dessus », affirme Jean Rocher. « J'espère aussi qu'on y parviendra, mais ce n'est pas gagné d'avance », tempère Jacques Garreau. Si l'objectif n'est pas atteint, JCDecaux devra payer des pénalités.
[...]
20 Minutes, 12/11/08
http://www.20minutes.fr/article/271526/ … -cycle.php
Sur la piste de dix nouvelles stations
S'il atteint en mai son objectif de 2 500 déplacements par jour (lire ci-dessus), le Bicloo sera étendu à d'autres secteurs de Nantes. « On a énormément de demandes, mais on ne pourra pas répondre à toutes. L'extension du service sera modeste, prévient Jacques Garreau. Il y aura dix nouvelles stations et une centaine de vélos supplémentaires. Nous déciderons de leur implantation courant 2009.
[...]
Par contre, il n'y aura rien sur le campus universitaire. Il faudrait beaucoup de stations pour aller jusque là-bas et on ne veut pas nuire au dispositif Vélo campus déjà en place. »
[...]
20 Minutes, 12/11/08
http://www.20minutes.fr/article/271522/ … ations.php
M'est avis que si le Bicloo couvrait le campus, on les aurait atteint depuis longtemps les 2500 déplacements par jour...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Une nouvelle voie pour les trams-trains
L'information avait été annoncée en juillet par le président de la région Jacques Auxiette. Elle est désormais confirmée. Début 2010, des trams-trains circuleront sur l'axe ferroviaire Nantes-Clisson, en plus des TER, TGV et trains Corail. Sept rames Alstom d'une capacité de 250 places assureront les allers-retours. Elles avaient été initialement commandées pour la future ligne Nantes-Châteaubriant mais, en raison du retard d'un an de cette dernière, c'est au sud-Loire qu'elles se rendront utiles.
[...]
20 Minutes, 13/11/08
http://www.20minutes.fr/article/272008/ … trains.php
Comme quoi, un retard dans un projet peut aussi avoir du bon
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Accident de tram : une jeune femme de 22 ans est morte ce matin
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
Il y a vraiment un problème de signalitique , quand on voit le nombre d'accidents impliquant un tramway (+ de 100 collisions par an , et cette année , 2 décès).
Maintenant , quelles solutions?
"Une ville achevée est une ville morte"
Palmarès des villes 2008 du magazine « Ville & Transports » : Nantes Métropole reçoit le « Pass d'Argent »
http://www.nantesmetropole.fr/122838564 … actualite/
"Une ville achevée est une ville morte"
Lignes 1 et 2 du tramway : la connexion reportée à plus tard
Les travaux devaient débuter en 2009. Mais le raccordement des lignes 1 et 2 du tramway devra encore attendre.
Xavier Boussion
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Faîtes qu'ils ne choisissent pas le busway pour la ligne 5!
"Une ville achevée est une ville morte"
Tramway : la ligne 3 gagne 600 mètres
La ligne 3 du tramway est prolongée depuis lundi d'un arrêt supplémentaire après le Sillon de Bretagne. Un parking-relais de 200 places et un nouveau dépôt de bus et tramway sont aussi créés.
C.T
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Une pause dans les projets d'extension
[...]
la priorité des prochains mois sera l'entretien des véhicules. Vingt rames de tram seront rénovées pour tenir encore au moins dix ans et trente-cinq rames nouvelle génération sont commandées. L'autre priorité sera la refonte du réseau de bus, jugé inadapté. Des changements importants dans ce sens seront annoncés en mars. Une solution en site propre est évoquée pour certains points noirs (Baco, Gigant...). La troisième priorité porte sur un renforcement des fréquences des lignes les plus fréquentées, notamment la 4 de busway.
Concernant les grands projets envisagés, le raccordement des lignes 1 et 2 via le pont de la Jonelière est le plus avancé. Mais il ne devrait pas être terminé avant 2011. Le prolongement de la ligne 1 vers Saint-Joseph-de-Porterie et la Chantrerie est aussi prévu. Les études concernant la future ligne 5 sur l'Ile de Nantes sont, elles, loin d'être abouties.
20 Minutes, 13/01/09
http://www.20minutes.fr/article/288189/ … ension.php
Alors là je ne comprends plus... le 13 décembre dernier Presse-Océan annonçait 2011 pour le tram-train mais aussi que le raccordement L1/L2 devrait attendre plus longtemps (cf. juste au-dessus) Je vais me fier à PO qui était plus loquace sur le sujet mais bon...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le tram-train devient réalité
Depuis lundi, les automobilistes ne peuvent plus se garer sur le parking sauvage près de la mairie de Doulon. Le futur atelier de maintenance des tram-trains, dont les premiers devraient arriver en octobre prochain, va en effet être construit à la place de l'ancienne halle de fret.
[...]
le tram-train disposera donc de deux garages dans la cité des Ducs. Le premier, pour les réparations lourdes, se fera dans l'atelier des TER du Grand-Blottereau, actuellement en cours de construction. Le second, à Doulon, sera dédié à la maintenance quotidienne. D'un coût de 7,4 millions d'euros, ce dernierbâtiment répondra aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), avec notamment un toit végétalisé.
L'aménagement des onze gares et stations de la ligne Nantes-Châteaubriant devrait pouvoir démarrer d'ici à la fin du printemps.
20 Minutes, 07/01/09
http://www.20minutes.fr/article/286427/ … ealite.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ah oui en effet deux infos qui se contredisent...
Mieux vaux s'attendre au pire, la surprise ne sera que meilleure, parce qu'une connexion L1/L2 aux environs 2011 c'en est une de surprise.
Pour le garage prévu à Doulon, c'est une excellente initiative cette norme HQE et ce toit végétalisé.
"Favet Neptunus eunti"
Un nouveau terminus de la Ligne 3
600 mètres s'ajoutent à la ligne 3, au Nord de l'agglomération nantaise jusqu'au nouveau terminus, Marcel Paul.
http://www.nantesmetropole.fr/123184516 … __article/
Concernant le batîment de maintenance (pour le Tram-Train) , celui-ci se trouvera ici donc , le batîment fera 10m de hauteur , et le chantier devrait démarrer sous peu.
J'aurais bien vu une petite Zac à cet endroit , mais non!
"Une ville achevée est une ville morte"
Une vidéo de Nantes Métropole: "Nantes Métropole en pointe":
http://www.dailymotion.com/video/k5rB7iW7woq1oEUINj
"Une ville achevée est une ville morte"
Une pause dans les projets d'extension
Il y avait foule hier matin au nouveau dépôt de bus et tramways situé à Saint-Herblain. Elus locaux et anciens présidents de la Semitan étaient en effet réunis pour fêter le 30e anniversaire de la société de transports. L'occasion aussi d'inaugurer le prolongement nord de la ligne 3 de tram.
Vingt rames de tram seront rénovées pour tenir encore au moins dix ans et trente-cinq rames nouvelle génération sont commandées. L'autre priorité sera la refonte du réseau de bus, jugé inadapté. Des changements importants dans ce sens seront annoncés en mars.
Concernant les grands projets envisagés, le raccordement des lignes 1 et 2 via le pont de la Jonelière est le plus avancé. Mais il ne devrait pas être terminé avant 2011. Le prolongement de la ligne 1 vers Saint-Joseph-de-Porterie et la Chantrerie est aussi prévu. Les études concernant la future ligne 5 sur l'Ile de Nantes sont, elles, loin d'être abouties.
Frédéric Brenon
http://www.20minutes.fr/article/288189/ … ension.php
L'article est du 13-01-09
Pour la refonte du réseaux de bus, c'est une bonne nouvelle !
Esperons la fin d'un réseau centralisé (ou du moins autant centralisé)
Pour le tram, quel dilemme, dans unelogique de transport circulaire (et non plus en radial), la jonction L1/L2 est importante, le prolongement de la L1, bah sa fait plus de 20 ans qu'on en parle et c'est pas comme si il y avait pas de place...
Et puis, habitant de St-Jo, sa m'arrengerais bien ^^
Mais surtout, quand ont lis qu'on est pas pret d'avoir un tram qui traverse d'ouest en est l'ile de Nantes, y'a de quoi, râler ! C'est quand même senser être la vitrine du developpement de Nantes, la nouvelle conception de la ville !! Bon c'est pas comme s'il n'avait aucun réseau de TC mais quand même !
Déjà posté un peu au-dessus (#213)
Pour la centralisation du réseau (y compris bus) j'ai bien peur qu'on doive faire avec pendant longtemps. Cela évoluera peut-être avec la nouvelle gare, si les rails du tram passent au-dessus des voies...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oups ! je pensait avoir vérifier mais en l'occurence, j'avais mal vérifier. je ferais plus attention la prochaine fois
Donc pour revenir à nos moutons, je parlais justement du réseau de bus, que l'on peut refondre "assez facilement", alors que pour le tram, il est clair que les voies déja en place ne peuvent bouger. la modification se fera donc par la création et là ... sa coûte bonbon
Le tram-train avance
La gare de Doulon accueillera l'atelier de maintenance des futures rames. Le chantier vient de démarrer.
X.B
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 6_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
La fronde se lève à l'Est de l'agglomération
Marcher pour ne plus attendre le bus. Une manifestation va rallier, cet après-midi, le bourg de Sainte-Luce à la ligne de tram 1, pour réclamer « des transports rapides et cadencés » à l'est de Nantes. Actuellement, seules trois lignes de bus irrégulières desservent en effet, d'est en ouest, les 14 000 habitants de Sainte-Luce-sur-Loire, « parent pauvre de l'agglo ».
[...]
Clementine et les quatre autres associations réclament donc la mise en place « sous six mois » d'un bus Express, comme à Carquefou. Et d'ici à « quatre à cinq ans », le passage d'un tram-train sur la ligne ferroviaire Nantes-Angers. Ce qui implique la création d'une gare à Sainte-Luce.
[...]
20 Minutes, 23/01/09
http://www.20minutes.fr/article/292373/ … ration.php
Je ne savais pas que Sainte-Luce n'avait pas de gare. Il existe pourtant une rue de la gare... celle-ci a dû être désaffectée.
À Thouaré, trains et bus restent à quai face aux voitures
Il n'y a pas que Sainte-Luce qui se plaint de ses transports en commun. Chez les voisins de Thouaré, pourtant dotés d'une gare SNCF qui met Nantes à sept minutes, on a appris à faire sans. « Je prendrais bien le TER pour mes rendez-vous, mais il n'y a que trois allers le matin et deux retours le soir, explique Jacky, 43 ans, un assureur qui sirote son café au Bar des sports.
[...]
20 Minutes, 23/01/09
http://www.20minutes.fr/article/292379/ … itures.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
vivement la refonte du réseau de bus !
D'ailleurs je suppose que c'est leur moyen de demander une vraie ligne
Le BusWay commence à saturer
Lancé il y a deux ans sur la ligne 4 Nantes-Vertou, le BusWay remporte un succès plus rapide que prévu.
Xavier Boussion
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Nouvelles lignes de bus et de tram : patience !
Il y a eu plus de 112 millions de voyages en transports en commun dans l'agglo en 2008. Ce succès suscite de nouvelles attentes. Mais, le rythme des nouveaux investissements ne sera pas connu avant mars-avril.
Philippe GAMBERT
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité