En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Créée au 1er janvier 2004, la Zone Franche Urbaine de Toulouse de 600 hectares, une des plus vastes de France, va
permettre à des quartiers touchés par l’exclusion puis par l’explosion d’AZF de bénéficier de la création de 2 500 emplois sur cinq ans.
Elle est soutenue par un partenariat associant notamment la ville de Toulouse, le Grand Toulouse, l’Etat, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne, la Caisse des Dépôts, des chefs d’entreprise...
Dans le cadre de sa politique en faveur de la création d’entreprises, le Grand Toulouse construira et animera dans la ZFU une pépinière d’entreprises.
Un lieu d’information et d’accompagnement des entreprises souhaitant s’implanter en ZFU est ouvert :
L'espace zone franche urbaine
284 rue Henri Desbals, métro Fontaine-Lestang,
tel : 05 61 16 09 05, fax : 05 34 55 17 12
L'espace ZFU accompagne les entreprises dans leur recherche de locaux, leurs démarches de recrutement, administratives... Il assiste également les porteurs de projet de création d'entreprise.
Un bon site sur LE GPV fait par des habitants
http://www.tomirail.net/spip.php?rubrique3
Les grandes étapes
PLAN :
http://www.contratdeville-agglotoulousa … _9_23_.php
Le Grand Projet de Ville est un enjeu majeur pour l’action de la Ville de Toulouse. Il a pour objectif principal de favoriser l’équilibre social de la Ville et de transformer durablement les quartiers concernés pour les intégrer pleinement au développement de l’agglomération.
http://www.toulouse.fr/fr-32/logement-h … index.html
Le Grand Projet de Ville est un enjeu majeur pour l’action de la Ville de Toulouse. Il a pour objectif principal de favoriser l’équilibre social de la Ville et de transformer durablement les quartiers concernés pour les intégrer pleinement au développement de l’agglomération.
http://www.toulouse.fr/fr-32/logement-h … t-333.html
Documents en ligne et PDF :
http://www.toulouse.fr/fr-32/logement-h … t-336.html
http://www.toulouse.fr/fr-32/logement-habitat-urbanisme-54/grand-projet-ville-gpv-59/informations-complementaires-335.html
Le Grand Projet de Ville de Toulouse concerne les quartiers de Bellefontaine, Reynerie, Mirail Université, La Faourette, Bagatelle, Papus, Tabar, Bordelongue, et Empalot :
* 50 000 habitants, soit 13 % de la population toulousaine
* 12 630 logements sociaux, soit 38 % du parc social toulousain
* 9 500 logements privés, dont 18 copropriétés en difficulté
* 28 000 étudiants de l’université du Mirail
* 30 000 emplois dans les zones d’activités proches.
La ZFU se compose de plusieurs projets.
Route d'Espagne
La porte d'Espagne 9000m²
2 autres immeubles 7000 et 8000m² route d'Espagne sont en projet pour 2008.
Concernant Bordelongue, un ensemble de 50 000m² est en projet également pour 2008.
Voici un lien pour consulter le projet d'ensemble de Bordelongue
50 000m² dans lesquels semblent se dessiner 3 tours d'environ 40m (hauteur du PLU sur ce secteur).
http://www.grandtoulouse.org/admin/uplo … 3_2005.pdf
La tour Fonta dans le secteur ?
D'ici à quelques semaines débuteront les travaux de réhabilitation du quartier de La Reynerie, qui s'achèveront en 2010. Un sérieux coup de lifting pour ce quartier de 20 000 habitants, grâce au programme du grand projet de ville. Un nouveau groupe scolaire, une salle de spectacle de 700 places, une bibliothèque de 1 200 m2 et un point petite enfance verront le jour dans les quatre années à venir.
(...)
(...)
Merci invité01!
Je vois bien la parcelle qui va être utilisée pour ce nouveau quartier d'affaires et d'activités de la ZFU. C'est entre le périph et la voie de chemin de fer qui fait une courbe et entre la route d'Espagne et les tours de Bordelongue et de Seysses.
D'ailleurs ces tours sont hautes de 40m, on peut donc avoir un aperçu de la hauteur des tours au centre de ce quartier. Ce seront apparemment des bureaux développés sur 50 000m². Apparemment les trois tours en dégradé du milieu ont le même gabari que la tour de Bordelongue avec R+13 et R+9.
On aura autour donc 66 000m² d'immeubles d'activités diverses.
Route d'Espagne, après les 9000m²de l'immeuble de la porte d'Espagne, vont se rajouter un immeuble de 7000m² et un de 8000m².
Cà fait un total de 140 000m². Pour l'instant on ne connait pas encore l'aspect architectural de ces ensembles qui devraient être élaborés vers 2008.
Comme tu le précises invité01 en prenant la ZFU Bordelongue 140 000m², le cancéropôle en face du périph avec 265 000m² et le casino 14 000m², on aura vers 2010 un global de 419 000m² en plus sur une sorte de porte d'entrée sud-ouest de la ville avec plusieurs IGH de 40m de haut (sachant qu'un IGH est défini par un sol du dernier étage à 28m minimum pour un immeuble de bureaux , tertiaire).
Il devrait y avoir d'après les esquisses 5 IGH de 40m de haut entre le cancéropôle (2) et la ZFU Bordelongue (3). A voir également pour les projets des deux immeubles de bureaux de la route d'Espagne ou là aussi la hauteur est de 40m dans le PLU.
Cà devrait avoir de gueule
Dernière modification par urba31 (07-07-2006 19:45:08)
Hors ligne
Publicité
Voici un aperçu du secteur de la route d'Espagne aujourd'hui à 18h.
Mélange de rénovation du quartier, de désolation, d'espaces no man's land et de ruines soufflées par l'explosion d'AZF. Je n'y étais pas retourné depuis l'avant AZF. J'en suis encore "retourné" de voir ces espaces soufflés en pleine dégradation.
Vivement que les démolitions-reconstruction fassent leur effet d'embellissement.
Premier aspect, La route d'espagne axe central échangeur avec le périph avec voies d'entrecroisement que l'on ne perçoit que depuis la route d'Espagne.
Le périph passe sur la voie de chemin de fer (Auch-Toulouse) et donc sur la RN20 route d'Espagne
De l'autre côté du périph côté cancéropôle
C'était un aspect de l'échangeur périph-route d'Espagne pour s'imprégner du secteur.
Voici l'ancien immeuble du siège sud-ouest d'EDF (qui a été transféré depuis l'explosion d'AZF dans le centre de Toulouse près de compans-Cafarelli).
L'immeuble de 9000m² en R+5 soit 19m de haut a été rénové dans le cadre de la ZFU pour l'accueil d'entreprises.
Façade sur la route d'Espagne
Façade arrière
Vue depuis l'échangeur en dessous du périph
Entre le périph et l'immeuble porte d'Espagne, on est sur une parcelle de l'ancien magasin Darty détruit par l'explosion d'AZF.
Sur cette parcelle, le PLU autorise jusqu'à 40m (soit deux fois la hauteur de l'immeuble porte d'espagne)
Vue vers le périph
Vue vers porte d'espagne
Pour l'instant, aucune nouvelle sur ce qui va se construire là!!!!
Juste en face de cette emprise, sont toujours présents les restes d'un batiment détruit par AZF.
Sur l'emprise va être construit un immeuble de bureaux de 9270m², hauteur 22m soit R+6, conçu par un architecte de la banlieue toulousaine.
L'aspect architectural n'est pas encore connu.
Derrière cette emprise, on trouve l'emprise ou vont se construire 50 000m² de bureaux et 60 000m² d'activités (esquisse visible sur le lien du message du 05/07).
L'emprise est actuellement occupée par un bidonville juste avant la cité de Bordelongue que l'on perçoit au loin.
On y perçoit les tours de Seysses (45m) et de Bordelongue (40m).
Celà donne un aperçu des hauteurs autorisées sur cette emprise. Je suppose pour rester sur ce niveau. Sur l'esquisse de la ZFU, 3 petits IGH de 40m semblent se dessiner.
Wait and see!
Merci pour ce rendu sur le secteur de la ZFU!
Le panneau qui indique un immeuble de bureaux à 22m de hauteur se situe effectivement sur une parcelle à 22m.
La parcelle en face que tu précises à 40m de haut sur le PLU (je confirme)permettra sûrement un immeuble en R+10 à R+13 car la parcelle n'est pas très grande. En bordure de l'échangeur et du périph, j'espère que ce sera un bel immeuble avec nouveau design en façade de verre.
D'ailleurs 40m, l'immeuble devrait être plus haut que le viaduc du périph et donc bien visible.
Dernière modification par urba31 (13-07-2006 12:37:55)
Hors ligne
peut-être auriez-vous plus d'info sur l'avancement du GPV???
Hors ligne
Bonsoir Joberd007 et Bienvenue sur le forum.
Voici quelques précisions supplémentaires concernant le GPV
toujours sur ce lien http://www.contratdeville-agglotoulousa … _9_23_.php
Sur le site d'Arthur Loyd spécialisé en immobilier d'entreprises, je viens de trouver cette image concernant un futur immeuble de la ZFU Bordelongue qui sera sûrement construit sur la route d'Espagne près du périph.
Ne serait ce pas celui du panneau que invité01 a indiqué près du périph avec 9270m² pour 22m de haut ?
L'architecture de cet immeuble de bureaux en R+6 soit environ d'une hauteur de 21 à 24m donc, me parait intéressante en verre et acier, en bordure du périph. Vitrine moderne de la ZFU, si en plus on a des tours de 40m de haut de cet aspect, je pense que çà va être très sympa!
Hors ligne
Merci Urba31 pour ces nouvelles!
J'aime également le modèle architectural de ce low-rise de verre et d'acier. J'espère que l'ensemble ZFU et Cancéropôle vont nous offrir de la modernité architecturale de manière à avoir cette fameuse porte sud-ouest de Toulouse en bordure de périph!
En revanche, je suis incapable de te dire si cet immeuble est celui concernant le panneau que j'avais photographié. On n'a aucune info dessus apparemment! Faudrait sûrement aller voir le cabinet d'archi concerné! Sinon, des panneaux avec l'image de l'immeuble devraient être exposés sur le terrain pour donner un aperçu après que les recours soient purgés.
118 ROUTE D'ESPAGNE
31100 TOULOUSE
Bureaux à vendre
8 489 m² divisibles à partir de 80 m²
A proximité immédiate du futur Cancéropole, au Sud-Ouest de TOULOUSE, et dans le périmètre de la ZFU, un immeuble de bureaux en R+5 à réaliser, à vendre à la découpe ou dans le cadre d'un investissement.
Disponibilité : 18 mois après début des travaux
Aménagements :
Climatisation réversible.
Immeuble classé ERP de 5ème catégorie.
Ensemble situé sur un terrain de 5461 m².
Rez-de-chaussée Locaux Commerciaux 1746 m²
1er étage Bureaux 1423 m²
2ème étage Bureaux 1423 m²
3ème étage Bureaux 1423 m²
4ème étage Bureaux 1350 m²
5ème étage Bureaux 1126 m²
------------------------------------------------------------------------------------------------
Pas d'images de cet immeuble prévu au 118 route d'Espagne, en revanche il est quasiment sûr qu'il s'agit de l'immeuble qui sera contruit sur la parcelle du panneau qu'a photographié invité01. 5461m² de terrain!
Immeuble de 22m de haut pour 6 niveaux, çà fait une moyenne de 3.66m de hauteur par étage.
Dernière modification par urba31 (09-09-2006 15:00:40)
Hors ligne
Désolé mais vos plans de l'AUAT concernant le GPV sur le Grand Mirail datent un peu. Les projets urbains ont été reprécisés pour tous ces quartiers. Désormais, il faut parler de 3 projets urbains :
-Reynerie - Bellefontaine,
- Bagatelle -Faourette,
- Empalot.
Pourvu que je mettes la main sur des plans pour illustrer ces évolutions qui sont assez conséquentes,
Hors ligne
ZONE FRANCHE URBAINE
Immeuble de bureaux en R + 4
FACADE PERIPH OUEST
DETAILS.
Type de bien : bureaux
Surface : 4,642 m2
Disponibilité : 2° Trimestre 2007
Métro : Proximité station de métro « Mirail Université »
Surface mini divisible : 128 m²
Surface totale de l'immeuble : 4,642 m2
REYNERIE. LES DÉMOLITIONS VONT FAIRE PLACE AUX GRUES DES BÂTISSEURS SELON LES PLANS DU GPV.
Les reconstructions commencent en 2007
« Les démolitions à la Reynerie se termineront avec la destruction des immeubles Varèse, ce qui est engagé avec l'aile Jean Gilles du Grand Varèse », explique Françoise de Veyrinas, maire du quartier de la Reynerie. Autant dire que 2007 va marquer pour le quartier le début des reconstructions, suite à des démolitions parfois contraignantes.
(...)
LA DEPECHE
Hors ligne
Projet de construction d'un immeuble de bureaux + commerces au 118 route d'Espagne au bord du périph.
PC accordé en avril 2006. La construction devrait démarrer en 2007.
SHOB 20 268m², SHON 9 270m².
R+5, hauteur 22m à l'acrotère et 24,50m sur toit étage technique.
3 niveaux sous-sol parking.
Hauteur des planchers bas :
NGF Soit hauteur
-3 : 134,20m -7,40m
-2 : 136,90m -4,70m
-1 : 139,60m -2,00m
RDC 142,60m +1,00m
1er : 146,63m +5,03m
2ème : 149,88m +8,28m
3ème : 153,13m +11,53m
4ème : 156,38m +14,78m
5ème : 159,63m +18,03m
Acrotère163,60m +22,00m
Toit étg tech 166,1m +24,50m
L'immeuble peut accueillir 563 employés.
Plan masse
Coupe longitudinale
Façade
Aspect architectural
Vue depuis l'échangeur sortant du périph sur la route d'Espagne
Vue en direction du périph
Merci pour ces nouvelles précisions invité01!
Dommage que le rendu ne soit pas net! Mais l'immeuble même s'il n'est pas haut, apporte une touche moderne sur la route d'Espagne qui en a bien besoin.
Cet immeuble avec façade en partie en verre sera bien visible depuis le périph.
La parcelle en face, si elle accueille également un immeuble moderne haut de 40m comme précisé sur le pLu pourra donner une porte de ville assez sympa (en rappelant que de l'autre côté du périph on aura les immeubles modernes du centre d'affaire du cancéropôle.)
Dernière modification par urba31 (07-10-2006 15:47:31)
Hors ligne
www.toulouse.fr
Zone Franche Urbaine de Bordelongue
La Sotec implante un hôtel d’entreprises à Bordelongue
ARTICLE ET RENDUE SUR http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -1729.html
Article paru le 13/12/2006 dans la Dépêche du Midi
ZFU. PLUSIEURS PROJETS IMMOBILIERS SORTIRONT DE TERRE EN 2007 SUR CE SECTEUR DE PLUS DE 6 HECTARES EN PLEIN DÉVELOPPEMENT.
(....)
(...)
(...)
Demain, au Sud de Toulouse le paysage va changer. D'un côté de la rocade on apercevra le site du Cancéropôle s'étirant sur 220 hectares. De l'autre, une ligne d'architecture moderne, tracée par un ensemble immobilier neuf, va dessiner la nouvelle zone d'activités de Bordelongue.
(....)
(...)
(...)
(....)
(...)
(...)
LA ZONE FRANCHE S'AGRANDIT
Face à la demande des entreprises souhaitant s'installer en ZFU, l'opération immobilière de Bordelongue porte sur 50 000 m2 de nouveaux locaux. Plusieurs projets sont d'ores et déjà bien avancés, comme la création d'un immeuble de bureaux sur 3 000 m2 ; l'arrivée du futur site de fabrication du glacier toulousain Octave sur 3 000 m2 ; un hôtel d'entreprises avec ateliers et show-room sur 3 600 m2 ; une pépinière mixte d'entreprises réparties sur plusieurs bâtiments. Au Sud de Bordelongue, un ensemble de bureaux de 26 000 m2 déployés en arc de cercle, dans des immeubles de 4 à 7 étages reliés par des passerelles de verre, dominera la rocade. Au centre de ce pôle d'entreprises, une place de vie avec restos et kiosques promet d'être de la dimension de celle du Capitole.
Valérie Sitnikow
Merci pour cette info ! des immeubles de 4 à 7 étages... ils vont refaire la partie de compans au delà du canal qui sont des immeubles de 4 à 7 étages...
Cela dit l'architecture risque d'etre interessante en face du cancéropôle ! Ca pourrait faire environ 17.5 - 28m de hauteur avec une base de 3.5m/ étage.
Dernière modification par rock in your mind (13-12-2006 11:38:56)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité