Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel | 99.00 m | R+26 | 2027 |
![]() ![]() |
Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
![]() |
Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
Tour La Marseillaise
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Juin - Photo Michèle Clavel
Photo via Twitter - I Love Marseille :
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Elle avance bien maintenant, vivement que les deux autres commencent...
Voici quelques photos vu d'en bas
Ça commence à être franchement costaud ! Combien du niveau pour le core ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On est au 10ème étage je crois, soit environ entre 40 et 50 mètres non ?
J'en subodore 13, ce qui, pour du bureau, doit avoisiner les 50-55 mètres.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chaque ouverture dans le noyau correspond à la sortie des cages d'ascenseur, donc à chaque ouverture correspond un étage.
Ici ça fait 9 étages (+rez de chaussée) et sûrement le 10ème sous le coffrage en tout cas on approche bien les 50 mètres, à peu près le tiers de la hauteur finale de la tour.
Bon, si on considère qu'il y a 10 étages (avec le coffrage) et que la tour aura 31 étages pour 135 mètres et que le RDC fait à peu près 13 mètres, on doit effectivement être dans les 50/55 mètres. Manque donc 90 mètres environ.
Belles photos. Sur les étages du bas, le noyau est très imposant par rapport à la surface exploitable (hors noyau).
pastis a écrit:
Oui, en général avec Alpin51 il faut enlever un 0...
ton message j'adore .Pastis.Regarde bien 10 NIVEAUX.MAINTENANT DEUX NIVEAUX PAR SEMAINE.LA CADENCE VA MONTER EN PUISSANCE.
EN BON ENTENDEUR SALUT.ALPIN.
Dommage qu'elle n'avance pas aussi vite que le tribunal de Paris
Alpin51 a écrit:
pastis a écrit:
Oui, en général avec Alpin51 il faut enlever un 0...
ton message j'adore .Pastis.Regarde bien 10 NIVEAUX.MAINTENANT DEUX NIVEAUX PAR SEMAINE.LA CADENCE VA MONTER EN PUISSANCE.
EN BON ENTENDEUR SALUT.ALPIN.
Ils n'en sont pas au 10ème niveau mais attaquent le 14ème :3 niveaux pour le RDC plus 10 étages et attaquent le 11ème.
De plus, ils ne font pas 2 niveaux par semaine mais 1 niveau tous les 6 jours et ce depuis le 13ème niveau justement (auparavant c'était 11 jours par niveau).
Donc on peut estimer que le NOYAU CENTRAL sera terminé vers fin novembre / décembre au plus tard.
En revanche pour le reste de la structure ça prendra plus de temps ... Et ne parlons pas de l'intérieur, finitions, essai de sécurité etc. La tour sera bien terminée et opérationnelle en 2018.
Elle commence à se voir de loin. Ils ont encore monter les coffrages (mais finalement normal avec ce nouveau rythme endiablé). J'ai hate de voir son habillage exterieur en place et pour ça on aura pas à attendre 2018 :)
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Juillet - Photo Michèle Clavel
Marseille : la tour qui monte, qui monte...
"La Marseillaise" a déjà atteint le tiers de sa hauteur définitive. Un chantier remarquable à plus d'un titre
Entre l'immeuble Le Balthazar (à gauche), l'immeuble Mirabeau 2 et la tour CMA CGM (à droite), et au premier plan, le bâtiment des archives départementales, la tour La Marseillaise inscrit sa silhouette sur le front de mer phocéen.PHOTOS CYRIL SOLLIER
Deuxième élément phare de la future skyline phocéenne, la tour de bureaux La Marseillaise poursuit son ascension dans le quartier d'Arenc (2e arrondissement).
Véritable colonne vertébrale de l'immeuble, le noyau technique qui abritera les 15 ascenseurs, les cages d'escalier, les sanitaires, ainsi que les gaines d'alimentation en eau et d'évacuation de fluides, vient en effet d'atteindre le niveau 11, soit environ le tiers de la hauteur totale de l'édifice. Un bâtiment qui culminera au final à 135 mètres au-dessus du sol, ne cédant que dix petits mètres à son imposante voisine, la tour CMA CGM.
Au cours du mois de juillet a débuté la pose des poteaux de 12 mètres de haut qui ceinturent le bâtiment, tandis qu'était coulé le plancher du 1er étage. Actuellement bien visibles, ces poteaux délimitent le futur hall monumental de la tour qui disposera de toute cette hauteur, et donnent surtout un premier aperçu de ce que sera l'emprise ainsi que le volume final de cet IGH (immeuble de grande hauteur).
"À ce stade, la construction s'apparente à un véritable mécano, fait remarquer Grégoire Cousin, directeur technique de Constructa Urban Systems. Les choses vont donc assez vite. Nous coulons actuellement un niveau du noyau tous les six jours. Quant aux planchers, ils suivent au même rythme mais en conservant le décalage d'étages (environ 6 ou 7) qui était le leur au départ."
(...)
Ces brise-soleil, qui déborderont de près de deux mètres des façades les plus exposées, sont en effet l'une des originalités de la tour. Constitués de 3 850 pièces réalisées en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUHP) puis teintés individuellement à l'aide d'une palette contenant pas moins de 27 coloris, ils viendront habiller les quelque 16 000 m² des deux façades ouest et sud.
Dans quelques semaines, à partir du mois de septembre, les planchers en béton, dont la coulée s'effectue sur une charpente métallique, auront atteint le niveau 7. Débutera alors la pose de ces éléments de façade qui donneront son aspect final à la tour, oeuvre de l'architecte Jean Nouvel. Dans le même temps, progresseront les différentes infrastructures non visibles, en particulier la partie technique - comme les groupes électrogènes et la climatisation, fournis par les deux opérateurs marseillais que sont Crudelli et Snef.
Les premiers éléments de façade, en verre et BFHUP, devraient voir le jour quant à eux au mois d'octobre.
Comme tient à le souligner Grégoire Cousin, "le chantier reste dans le planning initial avec une livraison de la tour toujours prévue pour la fin du deuxième trimestre 2018".
À cette date, La Marseillaise devrait être en mesure d'accueillir 3 000 postes de travail répartis sur 27 niveaux, offrant chacun une surface utile de 1 350 m². Constituée de 18 800 m³ de béton et 1 700 tonnes d'acier, mais également de nombreux espaces verts, en particuliers des pins d'Alep de près de 7 mètres de haut disposés au rez-de-chaussée, et de beaucoup d'autres végétaux entre les 18e et 20e étages, ainsi que sur le toit terrasse surmonté d'une coupole, la tour, a coûté 120 millions d'euros à son constructeur, le groupe Vinci, lequel l'a revendue 180 millions d'euros.
L'article comporte des erreurs non ? "niveau 11 soit environ le 1/3" : faux, le noyau central en est au moins au 14ème niveau.
Déjà sur la photo publiée, en comptant bien, on voit que le noyau en est au moins au 14ème niveau : 3 niveaux pour le hall monumental et 11 niveaux supplémentaires.
Or les photos semblent dater un peu dater aussi, j'ai vu passer une photo la semaine dernière où la tour en était à ce niveau là.
D'après Fabrice Prades, directeur de projet de Vinci Construction, la tour nécessitera 36 élévations successives de 3,7 m. Le hall mesure 12 mètres de haut. On compte au moins 11 niveaux supplémentaires : 11 x 3,7 m = 40,7 mètres
12 + 40,7 mètres = 52,7 mètres
L'immeuble de Carta fait 31 mètres de haut, donc ça colle.
Interview de M Pietri dans GoMet' avec notamment l'annonce d'une construction simultanée de H99 et Horizon !!
Pour H99 "amélioration du rendement" en cours (redéfinition des surfaces?) pour relance du projet au 1er trimestre (2017)!? 38% réservés 50% demandés par les banques. Arrivée d'un "partenaire" sur ce projet.
Sauvez le Centre Ville !
Mais non ! Enorme !
Enfin bon, j'attends de voir et je veux des dates quoi...Car imaginons qu'ils commencent en 2017 ça ferait 3 tours en construction au même endroit, plus Mirabeau 1 qui va être bientôt démolit pour avoir une tourette, ça fait beaucoup pour y croire...
AkarSarren a écrit:
Mais non ! Enorme !
Enfin bon, j'attends de voir et je veux des dates quoi...Car imaginons qu'ils commencent en 2017 ça ferait 3 tours en construction au même endroit, plus Mirabeau 1 qui va être bientôt démolit pour avoir une tourette, ça fait beaucoup pour y croire...
C'est peut-être le "rëve" de Piétri, c'est vrai que quand on lit sa description de Marseille, c'est un coin de paradis qui fait affluer investisseurs et touristes... Il va jusqu'à dire qu'il faut 7mn pour traverser la ville ... en hélicoptère?
Sauvez le Centre Ville !
Oui enfin 7mn même sans feu rouge et bouchon c'est impossible, après ça dépend sa définition de la ville, si il parle des Quais d'Arenc/Euromed, au Vieux Port ou Vélodrome, ça doit être faisable en ne tenant compte d'aucun code :p Ou par le tunnel
Par contre j'espères que dès 2017 on verra les grues des deux tours, vraiment, ça serait un rêve pour moi aussi...
A part çà c'est pas un peu mort ce forum en ce moment?
Sauvez le Centre Ville !
Si, contrairement à celui de SSC qui revit un peu.
Mais ici y a plus rien quoi...
Avec la tour la marseillaise, si h99 et la tour horizon se font ça commencerait à être pas mal, même comparativement aux autres villes françaises. On se rapprocherait un peu de la part dieu et euralille et bien devant le reste.
On serait même bien devant Eurallile. Ils ont combien tour de plus de 100 m ? Une ?
Publicité