Publicité
Quelqu'un aurait-il des nouvelles à propos du futur siège de la Région Rhône-Alpes.
Sur le site http://www.lyon-confluence.fr il y a une petite News à ce sujet :
Le conseil régional Rhône-Alpes ouvrira les portes de son nouveau siège en 2009 à la Confluence. Quittant le site de Charbonnières trop excentré, le pouvoir régional sera ainsi situé en coeur de ville à proximité de la gare de Perrache et à l'est de la future place nautique.
Le concours lancé au printemps oppose des architectes de renommée internationale : De Portzamparc, Soler, Vasconi, Foster et Engel/Zimmermann.
Résultat du concours en septembre.
Publicité
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il y a un manque d'imagination et d'ambition dans les différents projets proposés.
D'autant plus que le projet du contournement ouest de Lyon n'a pas l'air d'avancer ce qui va pénaliser grandement le quartier qui va rester enclaver pendant de nombreuses années encore.
Je place désormais mes espoirs vers le projet du carrée de soie. On verra.
J'aimerais avoir vos impression. Quelles sont vos idées pour le nécessaire développement de la Confluence?
Cela dépend de ce que tu entends par ambition et imagination ? On va creuser une darse, créer un musée hors norme, et les programmes immobiliers du bassin comme les docks sont confiés à des grosses pointures, c'est déjà pas mal ! Disons qu'au niveau de la qualité architecturale au moins, le projet est ambitieux. Du moins la première phase... Qu'est-ce que tu aurais vu à la place ?
Mais je suis d'accord avec toi, le contournement ouest se fait attendre Projet complexe et coûteux qui dépasse, hélas, la seule échelle métropolitaine...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je suis pas fan de l'architecture justement.
Il manque une touche spécifique à ce quartier.
Par exemple, les immeubles prévus vers la darse ressemblent de manière flagrante à ce qui est prévu à Saint-Etienne (la Cité administrative je crois) ou bien dans d'autre quartiers de Lyon (La Duchère). Si ce quartier ressemble à n'importe quel quartier futuriste, je trouve que c'est un manque d'ambition et d'imagination.
Ensuite, manque d'ambition traduit par la politique des transports (prolongement du tramway au lieu du métro, autoroute encore là pour longtemps). Si ce quartier avait vocation à être ambitieux (prolongement du centre de Lyon), alors la politique des transports aurait du être la priorité.
Enfin, manque d'imagination avec le pôle de loisir, nouvelle mode à Lyon (Confluence, Carré de Soie,...), mais déjà présent dans de nombreuse villes européennes (Barcelone, Berlin, Cracovie, ...). Je pense que ça ne sera qu'un vulgaire centre commercial (pas très original, on a déjà la Part-Dieu) destinné à servir d'élément fondateur du site mais qui n'aura pas vraiment d'utilité.
Bref, manque d'ambition et d'imagination architecturale par rapport à ce qui était proposé au départ, à l'époque ou Barre a lancé le projet.
Toute fois tout n'est pas mauvais : le musée des Confluences sera je l'espère grandiose, la darse, le siège de la région,...
La cité administrative est l'oeuvre de Manuelle Gautrand qui a également travaillé sur le projet Confluence. Il est donc logique qu'on retrouve une certaine signature de l'architecte.
ah OK
Le bâtiment de la Cité Administrative est superbe ce qui n'est pas le cas de celui de la Confluence, surtout depuis que la façade en verre a disparrue. C'est vraiment dommage.
mp69 a écrit:
Je suis pas fan de l'architecture justement.
Il manque une touche spécifique à ce quartier.
Par exemple, les immeubles prévus vers la darse ressemblent de manière flagrante à ce qui est prévu à Saint-Etienne (la Cité administrative je crois) ou bien dans d'autre quartiers de Lyon (La Duchère). Si ce quartier ressemble à n'importe quel quartier futuriste, je trouve que c'est un manque d'ambition et d'imagination.
Je ne dirais pas 'futuriste' mais 'contemporain' : ce n'est pas un hasard si ce sont les mêmes architectes qui travaillent sur les quartiers vitrines des grandes métropoles, ils font partie de ceux qui "font" l'architecture aujourd'hui. Pour aller plus loin, on peut y voir l'influence de l' "école" hollandaise (Rem Koolhaas entre autre) qui a le vent en poupe en ce moment. Et puis cette architecture n'est pas si courante, quand on regarde la plupart des quartiers résidentiels en construction en France.
Tu as un exemple d'architecture imaginative et audacieuse ? (n'y vois pas de provocation, c'est juste histoire de situer tes goûts )
Ensuite, manque d'ambition traduit par la politique des transports (prolongement du tramway au lieu du métro, autoroute encore là pour longtemps). Si ce quartier avait vocation à être ambitieux (prolongement du centre de Lyon), alors la politique des transports aurait du être la priorité.
Oui les transports c'est pas encore ça... Mais il y a l'idéal et la concrétisation du projet. Pour le métro, le financement des TC est devenu compliqué ces derniers temps (euphémisme), et subsiste la c... faite à l'origine de construire le terminus de Perrache au niveau du sol. Donc le prolongement aurait nécessité soit un passage en aérien (sachant qu'il n'aurait pu se faire qu'après les voûtes, j'imagine l'incidence sur la voirie...) soit une modification lourde du terminus actuel (qui se fera sans-doute avec la suppression du centre d'échanges... et de l'autoroute, tout est lié ). L'autoroute, s'il faut attendre qu'elle soit déclassée pour développer le confluent, hum
Je pense que ça bougera petit à petit, et peut-être justement sous la pression des nouveaux habitants.
Enfin, manque d'imagination avec le pôle de loisir, nouvelle mode à Lyon (Confluence, Carré de Soie,...), mais déjà présent dans de nombreuse villes européennes (Barcelone, Berlin, Cracovie, ...). Je pense que ça ne sera qu'un vulgaire centre commercial (pas très original, on a déjà la Part-Dieu) destinné à servir d'élément fondateur du site mais qui n'aura pas vraiment d'utilité.
Totalement d'accord. Fonder un projet urbain autour d'un centre commercial maquillé en pôle de loisirs c'est assez désolant.
Bref, manque d'ambition et d'imagination architecturale par rapport à ce qui était proposé au départ, à l'époque ou Barre a lancé le projet.
Pas sûr qu'il aurait fait mieux : c'est facile d'avoir des "visions", passer au projet concret, c'est autre chose
Enfin, on lui doit quand même le musée
Toute fois tout n'est pas mauvais : le musée des Confluences sera je l'espère grandiose, la darse, le siège de la région,...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci pour ces précisions
Je vais essayer de chercher des exemples de projet à l'architecture plus audacieuse
http://www.veran.net/fr/voyages/berlin-moderne.htm
Exemples de bâtiments à Berlin qui serait bien pour le Confluent car il permettrait de conserver une certaine continuité architecturale avec la Prequ'ile.
J'ai peur que le quartier soit continue d'être coupé du reste de la ville par une certaine rupture architecturale.
Le quartier des ambassades! Rien que ça! A mon avis le budget n'est pas le même!
http://www.campiello-venise.com/plan_in … nove_2.jpg
Construction moderne à Venise que je trouve assez bien vue car elle préserve le style aarchitecturale vénitien tout en étant moderne.
Voila ce qu'il faut faire pour la Confluence, garder l'esprit lyonnais qui en fera un quartier à forte identité tout en alliant la modernité.
Je ne sais que ce n'est pas facile, mais les architectes sont là pour ça.
C'est sûr que le budget n'est pas le même, il n'empêche que l'on peut s'inspirer de ces exemples.
Moi je les trouve plutôt pas mal les projets immobiliers (ilots A, B et C). Ce qui me plait vraiment c'est l'intégration des immeubles dans le Parc de Saône. J'ai hate de voir ce que ça va donner...
Par contre c'est vrai qu'au niveau architectural ça ressemble à ce qui peut se faire ailleurs...
Et puis ces 3 ilots ne sont qu'une petite partie du confluent, il reste encore à aménager le site du marché gare, la zone située entre le marché gare et le port Rambaud, ainsi que la partie nord des quais de Saône (entre le pont SNCF et le parc de Saône)... c'est quand même énorme ! on peut donc espérer...
La zone de Lyon confluence fait combien d'hectare a peu près?
D'après les rendus ça a l'air quand même assez sympa ce qu'ils vont y construire.
Les chiffres clés de la Confluence à terme :
> 150 ha, dont 70 ha de terrains reconvertis
> 1 200 000 m² construits
> 25 000 habitants (7 500 aujourd'hui)
> 22 000 emplois (6 000 aujourd'hui)
> 2 x 2,5 km de quais réaménagés
merci! effectivement il s'agit d'un très grand projet pour Lyon.
Sinon en terme de temps et d'échéance ça donne quoi ?
jack de mars a écrit:
merci! effectivement il s'agit d'un très grand projet pour Lyon.
Sinon en terme de temps et d'échéance ça donne quoi ?
La première phase a pour échéance 2015 (mais 90 % sera terminé en 2010) :
- tramway + cours Charlemagne - terminé
- musée - 2009
- pôles de loisirs et commerces - 2008
- place des Archives - 2007
- groupe solaire - 2009
- place nautique - 2009
- parc de Saône - 2008
- ilots A, B et C - 2008
- siège de la région - 2009
- hotel 3* - ???
- docks Rambaud - 2007/2008
Pour la 2ème phase on se sait pas grand chose...
Ca va dépendre de plusieurs facteurs comme le déménagement des prisons et du marché gare, le déclassement de l'A7 qui lui dépend de la construction du contournement Ouest...
Non je ne parlais pas des transports en général, mais de la prolongation du tramway à la Confluence.
Il me semble que le projet prévoit une extension du centre ville. Or le meilleur moyen de déservir le site à long terme, c'est le métro.
Le tramway est surtout efficace dans les zone périphériques, mais pas dans le centre d'une ville.
mp69 a écrit:
Non je ne parlais pas des transports en général, mais de la prolongation du tramway à la Confluence.
Il me semble que le projet prévoit une extension du centre ville. Or le meilleur moyen de déservir le site à long terme, c'est le métro.
Le tramway est surtout efficace dans les zone périphériques, mais pas dans le centre d'une ville.
Etant donné la configuration actuelle du site, en cul de sac, le tramway devrai suffire, d'autant plus que comme l'a indiqué Bobby, le prolongement du metro vers Oullins se fera par Gerland et la ligne B. La Confluence ne sera donc pas un lieu de transit Sud/Nord.
Prévision de la 2ème phase, mais rien n'est encore définit :
- construction d'un quartier à la place du marché gare
- aménagement de la prison Sain-Paul en siège d'entreprise ou en centre commercial (seulement la partie centrale en étoile qui présente un intérêt architectural)
- prolongation de la place des archives jusqu'au Rhône
- destruction du centre d'échange de Perrache et mise en place d'une gare routière à ciel ouvert (devant la gare)
- réaménagement du Cours Verdun
- construction du périphérique ouest ainsi que du contournement ouest
- prolongation de l'axe Nord-Sud le long des quais du Rhone (actuelle autoroute)
Il me semble qu'il y aura encore beaucoup à faire et que la 2eme phase sera encore plus intéressante que la 1ère.
Pour la phase 1, voici un document relatant toutes les constructions qui vont etre mises en oeuvre
ok merci, bon ben ça bouge pas mal sur Lyon alors. Ce quartier à l'air très prometteur.
Publicité