Publicité
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ok c'est un cul-de-sac, mais sur le LT, je pense que le métro est préférable car il ne monompolise pas de voie en surface et est plus rapide que le tramway.
Ensuite, si le métro était prolongé jusqu'au musée, on pourrait à partir de là créer un nouvelle ligne de métro partant de la Confluence, passant par l'Avenue Debourg (station Debourg) et continuant vers le sud du 8ème mal desservi actuellement.
Ainsi la pointe du Confluent ne serait plus un cul-de-sac, mais serait relié au sud de Lyon ce qui drainerait une importante population vitale pour les commerces.
Car je ne suis pas sûr les personnes empruntant la ligne de tram ou le métro A viendrait faire leurs achats au Confluent, mais je pense qu'il continuerait à aller à Bellecour ou aux Terreaux.
De plus, n'oublie pas que Gerland se développe et une liaison Confluence- Gerland - Grand Trou (derrière la Rue de Gerland) en métro serait idéale.
C'est quand même un projet majeur pour Lyon, le plus structurant pour la ville à long terme. C'est un programme ambitieux qui est défini. Je ne partage pas ton scepticisme apparent ou ta déception, je trouve que l'arcitecture des Ilots A,B et C est originale et totalement nouvelle dans le cadre urbain lyonnais. Il ne faut pas faire de l'original seulement pour ça, n'oublions pas que le quartier doit séduire de nouveaux habitants. La population devra s'approprier ce nouvel espace, condition indispensable pour conclure à la réussite de l'opération. La pertinence d'un projet urbain ne se résume pas à son aspect novateur ou original.
Publicité
mp69 a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ok c'est un cul-de-sac, mais sur le LT, je pense que le métro est préférable car il ne monompolise pas de voie en surface et est plus rapide que le tramway.
Ensuite, si le métro était prolongé jusqu'au musée, on pourrait à partir de là créer un nouvelle ligne de métro partant de la Confluence, passant par l'Avenue Debourg (station Debourg) et continuant vers le sud du 8ème mal desservi actuellement.
Ainsi la pointe du Confluent ne serait plus un cul-de-sac, mais serait relié au sud de Lyon ce qui drainerait une importante population vitale pour les commerces.
Car je ne suis pas sûr les personnes empruntant la ligne de tram ou le métro A viendrait faire leurs achats au Confluent, mais je pense qu'il continuerait à aller à Bellecour ou aux Terreaux.
De plus, n'oublie pas que Gerland se développe et une liaison Confluence- Gerland - Grand Trou (derrière la Rue de Gerland) en métro serait idéale.
Tu as peut-être raison sur le long terme !
Mais les collectivités n'ont pas les moyens de financer autant de kilometres de metro. Ca coute beaucoup plus cher que le tram et les travaux sont également plus long.
Pour 1 km de metro on peut faire 10 km de tramway !
Je me rappelle très bien du débat qui a eu lieu il y a quelques années entre continuer le "tout metro" en sachant qu'il faudrait des décennies avant d'avoit un réseau étoffé à cause des coûts faramineux et de la lenteur des travaux, ou compléter le réseau très rapidement et pour un moindre coût grace au tramway (tout en continuant le metro sur certaines lignes ou le débit de voyageur est maximal).
Sinon, ne t'inquiètes pas en ce qui concerne le dynamisme des commerces, le tram a déjà fait ses preuves, il est peut-être même plus efficace que le metro.
J'espère que tu auras raison.
La réussite du projet est vraiment très importante car elle peut engendrer par la suite toute une série de projet dans lesquels les lyonnais auront confiances.
Mais si c'est un échec ça risque de bloquer d'autres projets ambitieux pour un bout de temps (Carré de Soie).
Souvenez-vous de l'échec de TEO. Sans ça, je pense que le périphérique ouest serait déjà terminé.
Parreil pour la Part-Dieu qui a ensuite provoqué 30 ans d'immobilisme.
Pour le carré de soie il ne sera pas bloqué car le programme est lancé et sera fait en même temps que Confluence. Pour la liaison entre confluence et gerland, il y en a bien une de prévu mais... en tramway.(prolongement de la ligne vers Debourg par le pont pasteur.).
LU K a écrit:
Tu as peut-être raison sur le long terme !
Mais les collectivités n'ont pas les moyens de financer autant de kilometres de metro. Ca coute beaucoup plus cher que le tram et les travaux sont également plus long.[/b]
Oui, le prolongement du métro est conditionné par la destruction du centre d'échanges et les liaisons avec Gerland sont bloquées par le passage de l'autoroute. Donc à long terme, après réalisation du TOP et réaménagement du secteur de Perrache, il sera toujours temps de développer le métro sur deux quartiers qui se seront étoffés. La station Perrache sera transférée sous la gare, le métro pourrait être prolongé en suivant le tram mais avec un inter-station plus grand (sur le modèle T1 et métro B) puis virer à l'est vers Debourg, ce qui pourrait donner par exemple : Perrache, Patinoire, Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, Debourg.
En attendant, par rapport à l'affluence attendue dans un premier temps, au coût et à la complexité d'un prolongement métro, le tram est le meilleur compromis.
mp69 a écrit:
J'espère que tu auras raison.
La réussite du projet est vraiment très importante car elle peut engendrer par la suite toute une série de projet dans lesquels les lyonnais auront confiances.
Mais si c'est un échec ça risque de bloquer d'autres projets ambitieux pour un bout de temps (Carré de Soie).
Souvenez-vous de l'échec de TEO. Sans ça, je pense que le périphérique ouest serait déjà terminé.
Parreil pour la Part-Dieu qui a ensuite provoqué 30 ans d'immobilisme.
Comme le dit KRIS69, le Carré de Soie est déjà lancé et il sera achevé avant que l'on constate la réussite ou non de la Confluence. Et c'est un projet de moindre ampleur : c'est un quartier résidentiel low-rise autour d'un pôle loisirs-commerces, c'est pas non plus révolutionnaire TEO, je ne connais pas bien le dossier, mais vu la complexité géographique de l'ouest lyonnais, pas du tout évident que le TOP aurait été construit dans la foulée
La Part-Dieu a mal vieilli comme tous les quartiers du même type construits en centre-ville dans les années 70, il ne fait pas exception.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui, je crois que ce qui retarde le TOP (qui doit faire la jonction entre Tassin à Saint-Fons) c'est son coût exorbitant estimé à 2 milliards d'euros car il va passer par des secteurs déjà urbanisées et avec du relief, donc il sera en grande partie sous-terrain...
J'ai lu récemment dans un article paru dans un hebdo lyonnais (Tribune de Lyon) que lorsque le TOP serai terminé et afin de rentabiliser les travaux, la partie actuellement gratuite du périph (le bd Laurent Bonnevay) deviendra payante...
Mais la priorité des priorités reste le COL car l'autoroute qui traverse Lyon me fait honte.
Il est vraiment temps d'en finir et d'oxygéner le quartier
mp69 a écrit:
Mais la priorité des priorités reste le COL car l'autoroute qui traverse Lyon me fait honte.
Il est vraiment temps d'en finir et d'oxygéner le quartier
Autant je suis pour le TOP, pour compléter l'anneau périphérique, et pouvoir gérer le trafic de manière cohérente dans Lyon intra-muros, autant je ne vois pas la pertinence du COL. Le projet actuel est destiné au seul trafic longue distance (pas d'échangeur sur son tracé donc aucun intérêt pour les zones traversées, site sensible qui plus est), alors que :
1- 75% du trafic sous Fourvière est local, comme souligné sur SSC.
2- d'autres solutions plus logiques existent à l'ouest (A75) comme à l'est (jonction A40-A48 entre Ambérieu et Bourgoin-Jailleu) pour le trafic international : pourquoi un camion qui fait Amsterdam-Barcelone ou Londres-Gênes devrait forcément passer par Lyon ?
Faut pas non plus tout dénigrer! Si Lyon a l'importance qu'elle a aujourd'hui, c'est en partie parce qu'elle a été un carrefour européen depuis bien longtemps alors vouloir envoyer le trafic le plus loin possible de Lyon n'est pas nécessairement une bonne solution. Tout est dans la nuance!
L'erreur des Lyonnais (et c'est valable pour d'autres villes) a été, à chaque évolution des infrastructures, de vouloir garder au plus près de la ville le trafic de transit. La gare a été construite à Perrache parce que les commerçants de la Presqu'île voulaient capter l'aflux touristique du PLM. Moralité : tout allongement des quais est devenu impossible de part la géographie du site (coincé entre Saône et Rhône) rendant la gare obsolète prématurément, et Lyon n'est pas pour autant devenu une halte touristique sur le PLM. Même chose pour l'autoroute : avant, le trafic routier en provenance de Paris vers Marseille passait par le tunnel de la Croix-Rousse et longeait les quais du Rhône. Alors qu'il s'agissait de dévier ce flux à l'aide d'une autoroute, les Lyonnais craignaient sans doute que leur cité se transforme en ville morte et ont réclamé que l'on construise l'autoroute au plus près du centre : oh, tiens on va même construire un méga centre d'échanges où les Parisiens gareront leurs voitures le temps de se faire un restau rue Mercière (je caricature mais il y a un peu de ça). Tu en vois beaucoup de Parisiens sortir à Perrache lors des grandes transhumances ? Si la seule image de Lyon qu'ils ont est celle du tunnel et du centre d'échange, ça ne donne pas envie de faire une halte, et faut pas leur parler des bouchons lyonnais
Rassures-toi, il ne s'agit pas d'exclure tout trafic international de Lyon, simplement de répartir le trafic nord-sud sur plusieurs axes et cesser de vouloir tout concentrer sur une vallée du Rhône surchargée. Le problème de l'autoroute sous Fourvière c'est 1) la configuration de l'autoroute quand elle débouche sur le Rhône depuis le tunnel (angle droit qui provoque inévitablement un ralentissement) et 2) la concentration en un point du trafic des grandes transhumances touristiques. Le TOP, calibré à 2x3 voies répond parfaitement au 1). Quant au 2) il est plus judicieux de répartir ce flux éphémère sur plusieurs axes encore une fois (dans le cas contraire, faudra m'expliquer l'intérêt économique de l'affaire). Quant aux camions, s'ils passent pour partie plus à l'est ou plus à l'ouest, sur une autoroute classique (qui dessert les régions traversées) ça ne retirera pas à Lyon son rôle de carrefour : son influence ne s'arrête pas à 10km de la place Bellecour quand même ! Si Lyon veut renforcer ce rôle, elle a tout intérêt à mettre l'accent sur les axes est-ouest, et au contraire ne pas s'obstiner à être un couloir pour le trafic nord-sud comme nous le promet ce COL sans échangeur (absurde !
)
TOP, COL ou même les 2, il va quand même falloir se bouger car l'A7 qui longe la presqu'ile puis la coupe en deux c'est vraiment un truc de dingue quand on y réfléchi bien...
Sur le lien suivant se trouve une petite annimation flash du pole de loisir en 3D, où on voit la tour de l'hôtel...qui était censée être annulée! Le suspens est à son comble:
http://www.lyon-confluence.fr/htm/poleloisirs.php#
Sur le site de Viguier, certains rendus montrent la tour, d'autres pas... Sur le site du grand Lyon c'est le rendu avec tour qui est affiché. Peut_être une explication à ce flou:
Le site indique que les commerces et l'hôtel seront complémentaires de ce pôle de loisir car en fait Viguier ne s'occupe que du cinéma multiplexe, du music'hall, des espaces sports (bowling, mur d'escalade, rolerdôme...) et du centre de balnéothérapie.
Par contre, le site d'Unibail, propriétaire du pole de loisirs annonce une très bonne nouvelle:
Un nouveau concept ouvert tard le soir 7 jours sur 7 avec des activités de loisirs d’intérieur et d’extérieur.
FAQ:
A quand la démolition des prisons ?
Il faut d'abord en construire d'autres dans l'agglomération. Le ministère de la Justice s'y est engagé mais il n'a pas encore annoncé de projet précis. La construction de nouvelles prisons à Lyon fait toutefois partie du programme immobilier du ministère de la Justice à l'horizon 2013.
A quand la suppression de l'autoroute et du centre d'échanges ?
Pour déclasser l'autoroute sur le cours de Verdun et le quai du Rhône, il faut que l'Etat construise le contournement autoroutier ouest de Lyon. Aucune date n'ayant été pour le moment annoncée, il est réaliste de prévoir un délai minimum de 15 à 20 ans avant le déclassement. Pour le centre d'échanges de Perrache, il est probable qu'il restera en place tant que l'autoroute continuera d'emprunter le cours de Verdun.
A quand le départ du marché de gros ?
Le marche de gros doit être implanté en 2007 à Mions Corbas, au sein d'une nouvelle plate-forme logistique en cours de construction, où les grossistes choisiront individuellement de s'installer. Le réaménagement du site actuel du marché sera alors progressif.
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
Bobby a écrit:
Sur le lien suivant se trouve une petite annimation flash du pole de loisir en 3D, où on voit la tour de l'hôtel...qui était censée être annulée! Le suspens est à son comble:
http://www.lyon-confluence.fr/htm/poleloisirs.php#
Sur le site de Viguier, certains rendus montrent la tour, d'autres pas...Sur le site du grand Lyon c'est le rendu avec tour qui est affiché. Peut_être une explication à ce flou:
Le site indique que les commerces et l'hôtel seront complémentaires de ce pôle de loisir car en fait Viguier ne s'occupe que du cinéma multiplexe, du music'hall, des espaces sports (bowling, mur d'escalade, rolerdôme...) et du centre de balnéothérapie.
Intéressant, mais il faudrait savoir depuis quand cette vidéo est là, et donc de quand elle date. Le site du Grand Lyon n'est pas mis à jour très souvent :
La première phase démarre côté Saône, au confluent et aux abords de la gare. Les premiers grands équipements - parking public, tramway, musée, pôle de loisirs - seront livrés entre 2005 et 2007.
Bon, ben les gars il va falloir mettre les bouchées doubles !
Lyon Confluence - Nouveau siège du conseil régional Rhône-Alpes
24 août 2006
Le jury en charge de désigner le lauréat du concours international d'architecture pour la construction du siège de la région se réunira le 5 septembre.
(...)
Voté en avril 2005, le programme porte sur la construction de 38.000 m2 de bureaux, pour un effectif de l’ordre de 1.400 agents. L’enveloppe financière s’élève quant à elle à 96 millions d’euros HT.
l’opération en chiffres
- Emprise foncière : 12 717 m2
- Capacité d’accueil : 1 454 postes de travail
- 25 900 m2 utiles
- 38 000 m2 de SHON
- Documentation centralisée : 435 m2 de SHON (accessible aux élus, aux agents
et au public)
- Fonctions politiques et représentatives : 4 030 m2 de SHON dont
- 660 m2 d’espaces d’accueil
- 1 570 m2 pour la salle des délibérations
1 400 m2 modulables pour les commissions et les réunions
- Fonctions exécutives : 4 700 m2 de SHON
- Fonctions délibératives : 1 350 m2 de SHON
- CESR : 760 m2 de SHON
- Pôles organisationnels (Ressources, Enseignement, Développement personnel,
Territoires, Emploi Formation, Développement éco. Durable) : 15 130 m2 de
SHON
- Moyens généraux : 2 875 m2 de SHON
- Services pour le personnel (restaurant, espaces associatifs et syndicaux, bureau
médical) : 1 320 m2 de SHON
- Stationnement : 420 places, plus espaces deux-roues.
source : Grand Lyon
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
au début, la désignation devait se faire avant les vacances d'été.
Et un retard de plus : nouveau stade de foot, tour Oxygène, Musée des Confluences, poôle de loisir, berges du Rhône,...
Pourtant il y a des idées, mais on met un temps fou à les réaliser
Le pole de loisirs aussi est en retard?
C'est toujours des histoires de conflits politiques ou même personnels. Et Collomb
qui veut se faire réélire en annonçant des travaux pour "son prochain mandat"
!
Enfin, j'espère que cette date du 5 est définitive.
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
Les travaux du pôle de loisir devait démarrer intialement en septembre 2005.
Il me semble qu'on est en 2006 non? la mairie a peut-être oublié.
En tout cas toujours pas l'ombre d'une grue.
Les seules sont pour la construction du siège du Progrès.
Franchement, ils auront l'air bêtes s'ils se retrouvent tout seul à la Confluence.
Je ne savais pas, je pensais qu'il devait ouvrir ses portes en 2045, pour le 25e mandat de Collomb
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
Le jury a choisi Portzamparc pour construire le nouveau siège de la région.
http://www.rhonealpes.fr
Vous en pensez quoi ?
Moi j'ai un avis assez mitigé... L'interieur me plait, ainsi que l'effet de transparence mais ce qui me dérange un peu c'est cette impression de grosse masse rectangulaire, ça manque de forme... Le jury a fait le choix de la discretion... Dommage J'espérais un truc plus audacieux pour le siège de la 2ème région française.
Lisez le dossier de presse, il y a une description détaillée des 4 autres projets :
http://www.rhonealpes.fr/content_files/ … 092006.pdf
Extrait du dossier de presse :
La prochaine étape porte sur la désignation de l’équipe lauréate par la Commission permanente,
le 12 octobre 2006.
D’ici là, le jury de maîtrise d’oeuvre et l’équipe classée n° 1 pourront finaliser ensemble le projet.
L’offre classée n° 2 – celle de Norman Foster and Partners - sera également étudiée.
(Rappelons que la remise des offres et leur appréciation se sont déroulées de manière totalement
anonyme, aucun élément ne devait permettre leur identification).
En novembre 2006, une exposition permettra au grand public de découvrir la maquette du futur
siège et la manière dont ses concepteurs ont traduit les exigences et les ambitions de la Région
Rhône-Alpes.
Donc le projet arrivé en 2eme position n'est pas encore écarté... mais aucun rendu n'a été publié.
Autre extrait d'un projet rejeté...
Equipe C
Architecte mandataire : KSP Engel und Zimmermann, Cologne (Allemagne)
Le projet
L’équipe d’architectes et d’ingénieurs a dessiné un ouvrage qui veut afficher une forte image de
Haute Qualité Environnementale (HQE) et valoriser des démonstrateurs d’énergie renouvelable,
notamment avec des éoliennes à axe vertical.
Le bâtiment par lui-même est symbolique et marqué : il est constitué de deux ailes parallèles en
retrait de la parcelle pour dégager de l’espace public. Il est délibérément vert de peau, doté d’une
géométrie aux nombreuses obliques, porté haut jusqu’à 50 mètres pour accueillir plus de 11
étages, affichant une volonté expressive et résolument contemporaine.
En retrait par rapport aux quatre limites parcellaires, le bâtiment se veut généreux en espace
public, précisément pour attirer le public, et créer des élargissements dans les axes de
circulation.
L’architecture de cet ouvrage fait débat mais marque son temps : il ne s’agit pas d’un geste
artistique ou d’une prouesse technique hasardeuse, mais la résolution d’une équation complexe
liant « qualité de ville », qualité de vie et technique raisonnée.
Il y a également un article sur le site du Moniteur-Expert :
Portzamparc, favori pour réaliser le siège de la région Rhône-Alpes
L'atelier de Christian de Portzamparc arrive en tête du classement établi le 5 septembre par le jury de maîtrise d'œuvre pour la réalisation du siège du conseil régional Rhône-Alpes. Il est suivi par le britannique Norman Foster. La négociation s'engagera donc entre ces deux stars mondiales de l'architecture avec une désignation de l’équipe lauréate par la Commission permanente prévue pour le 12 octobre.
Trois autres cabinets étaient pressentis - Engel et Zimmerman (avec Tectoniques), Francis Soler et Claude Vasconi (avec AIA-Atelier de la Rize).
Pour le jury, présidé par Jean-Jack Queyranne, le projet de l'atelier de Christian de Portzamparc "se distingue par son élégance, sa fluidité, sa rigueur, son caractère évolutif et sa bonne insertion dans le site".
[...]
Jean-Philippe Defawe
(06/09/2006)
Planning indicatif et prévisionnel
- 12 octobre : désignation du projet lauréat
- été 2007 : obtention du permis de construire
- automne 2007 : pose de la première pierre
- Fin 2009 : livraison du bâtiment
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
LU K a écrit:
Vous en pensez quoi ?
Moi j'ai un avis assez mitigé... L'interieur me plait, ainsi que l'effet de transparence mais ce qui me dérange un peu c'est cette impression de grosse masse rectangulaire, ça manque de forme... Le jury a fait le choix de la discretion... DommageJ'espérais un truc plus audacieux pour le siège de la 2ème région française.
Oui, pareil. En fait j'aime assez le style, c'est un beau projet... pour un immeuble de bureaux. Mais pour le siège d'une région de presque six millions d'habitants, c'est trop timide, trop anecdotique. Au passage, le premier rendu n'est vraiment pas flatteur : un bloc (un petit peu moins anonyme) au-milieu d'autres blocs, c'est comme ça qu'ils voient l'extension du centre-ville ?
Attendons le 12 octobre... J'espère qu'avant ils 'penseront' à communiquer un peu sur les autres projets. Au moins celui de Foster. Et je serais curieux de voir celui Engel et Zimmerman, il avait l'air pas mal...
Très décevant ce projet! Le siège de la région, avec autant de surface, et dans un quartier flambant neuf, se fera tout en discrétion, fade, fondu dans le reste, à la française quoi .
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
Publicité