PSS

Lyon 2ème - Confluence

Sujet fermé
07-09-2006 20:24
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Quand on voit ce qu'a pondu l'équipe de Foster...

http://www.rhonealpes.fr/content_images/Foster1.jpg
http://www.rhonealpes.fr/content_images/Foster2.jpg
http://www.rhonealpes.fr/content_images/Foster3.jpg

D9  D8  D8

Enfin, le choix n'est pas complètement arrêté : qui sait, avec un bon lobbying... B2

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

07-09-2006 21:19
jack de mars
Tour Eiffel

tiens ça m'a fait penser aux esquisses d'agrandissement du stade velodrome.

http://www.rhonealpes.fr/content_images/Foster1.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

07-09-2006 22:12
le renard
Modérateur carnassier
Site web

jack de mars a écrit:

tiens ça m'a fait penser aux esquisses d'agrandissement du stade velodrome.

Il a un côté Allianz Arena aussi.

07-09-2006 22:19
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

je trouve dommage que le batiment ne se détache pas plus de son environnement, pas d'extension vers la hauteur dommage, sinon l'intérieur avec ce vaste hall est plutôt sympa - pour le batiment de foster peut-être que les caisses ne suivaient plus

07-09-2006 23:54
le renard
Modérateur carnassier
Site web

steph35 a écrit:

je trouve dommage que le batiment ne se détache pas plus de son environnement, pas d'extension vers la hauteur dommage, sinon l'intérieur avec ce vaste hall est plutôt sympa

Je ne suis pas un inconditionnel de la hauteur, donc ça ne me gêne pas qu'un siège (politique, d'entreprise, ...) ne soit pas un IGH, il y a d'autres moyens de signaler un édifice emblématique. Le problème de ce projet, c'est que outre la discrétion du volume, l'immeuble ne bénéficie d'aucune mise en scène urbaine qui permettrait de le mettre en valeur.
Par exemple, j'aime bien cette façade :
http://www.rhonealpes.fr/content_images/Portzamparc2.jpg
Elle a petit côté 'hollandais', gentiment transgressif, sauf qu'on ne la verra jamais comme ça, faute de recul suffisant :
http://www.rhonealpes.fr/content_images/Portzamparc3.jpg
L'immeuble reste très sobre, dans l'esprit d'une 'modernité classique' chère à Portzamparc. Pourquoi pas. En revanche, malgré ses grandes verrières, il respire l'opacité technocratique : c'est une usine (la brique, les sheds, le format et la monotonie des fenêtres en bande), une usine à administrer. Opacité tout aussi présente dans le hall (on a toujours l'impression d'être à l'extérieur. Bref : symboliquement, ce n'est pas très heureux pour un siège politique. F8

Sur ce plan symbolique, le projet de Foster avait le mérite d'être ouvert de tous côtés, se rapprochant de l'esprit d'un forum. Je ne suis pas dupe du potentiel démagogique de ce genre de dispositif, mais au moins c'est accueillant et généreux, on n'est pas écrasé par le poids de la technocratie...

pour le batiment de foster peut-être que les caisses ne suivaient plus

Possible, maintenant les deux projets seront étudiés donc wait and see...

Dernière modification par le renard des volumes: 08-09-2006 00:38
08-09-2006 00:04
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Intéressante, ton analyse, le Renard, et je suis d'accord avec toi sur le côté "industriel" et "opaque"...  B3 Personnellement, je ne suis pas trop fan, pour une fois, de cet objet de Portzamparc. Je trouve aussi que cet immeuble n'est pas assez emblématique de sa fonction institutionnelle...

Visitez mon blog et mon album photos

08-09-2006 00:52
le renard
Modérateur carnassier
Site web

En fait, Portzamparc nous a fait du Behrens à la sauce hollandaise A7
Sauf que la Halle de Peter Behrens, elle a une vraie gueule, et qu'avec son siècle d'âge, elle file un coup de vieux au projet du premier. D2

http://www.tu-berlin.de/uebertu/fotogalerie/gebaeude/Peter-Behrens-Halle1_SabineBoeck.jpg
source : http://www.tu-berlin.de

Et pour rester à Berlin, vous ne trouvez pas qu'il y a un côté Philarmonie (Hans Scharoun, 1956) dans la Salle des délibérations de Portzamparc ?

http://www.rhonealpes.fr/content_images/portzamparc6.jpg

la Philarmonie à Berlin :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/0 … 12974_.jpg
http://media.wundermedia.de/locations/1 … erlin1.jpg
http://www.gym-cantor.bildung-lsa.de/Pr … l/Phil.jpg

Bref, Portzamparc, il a dû se dire : ouh là ! Les Lyonnais, l'architecture avant-gardiste ça leur fait peur, je vais faire du moderne classique, subtilement référencé, et avec une pointe de contemporanéité pour titiller leur égo, ça devrait faire l'affaire... Alors, voyons voir, déménagement d'un siège politique, mmmh... ah ben Berlin alors ! A10  E1

Dernière modification par le renard des volumes: 08-09-2006 01:17
08-09-2006 01:41
Piéton
Modérateur
Site web

@renard

je ne pensais pas forcément à un IGH non plus (bien que je sois, il semblerait, plus partisan de ce genre d'édifice  A5), je pensais juste à une élévation différente de celles qui l'entourent, pour éviter justement que le siège de région, une administration publique représentative de la population, ne se confonde avec un siège d'une entreprise.

du coup on a une analyse un peu différente du batiment B2 , mais pour reprendre ce que tu disais à propos de son aspect extérieur, je suis assez d'accord sur ce point, il s'apparente à une usine technocratique, robuste presque inébranlable. mais une fois à l'intérieur tout semble s'éclaircir, la couleur brique laisse place à du blanc, un changement entre l'extérieur qui affiche une fonction stricte et son application et l'intérieur qui propose une vision plus accueillante.
une différence entre le contenant et le contenu, le contenant solide semblant protéger le contenu plus faible et influençable... mais il n'en est rien, le contenu devenu plus fort (décentralisation), cherche à rompre avec cette image qui lui colle... les larges fentes apparaissent comme les traces d'une 'rebellion' à l'encontre de l'ordre établi, le contenu s'est libéré et invite à participer  D2 (il a réussi D7 )

le renard des volumes a écrit:

Bref, Portzamparc, il a dû se dire : ouh là ! Les Lyonnais, l'architecture avant-gardiste ça leur fait peur, je vais faire du moderne classique, subtilement référencé, et avec une pointe de contemporanéité pour titiller leur égo, ça devrait faire l'affaire... Alors, voyons voir, déménagement d'un siège politique, mmmh... ah ben Berlin alors !  A10  E1

je pense pas que portzmparc est un esprit si peu créatif, regardes la lvmh à new-york, la tour lille (ou europe je sais plus F9, euh...bon ex crédit lyonnais, tiens! étrange A10 ) à lille, les champs libres à rennes, non finalement oublies les champs libres D4, il a probablement utilisé des références, mais de là à les copier...

08-09-2006 02:59
le renard
Modérateur carnassier
Site web

steph35 a écrit:

@renard

je ne pensais pas forcément à un IGH non plus

J'avais bien compris (tu parlais de détachement, d'extension vers la hauteur). Je me suis servi de ta phrase comme amorce D1 mais mon propos visait surtout à désamorcer l'argumentation du type : "ah, mais si vous n'aimez pas ce projet, c'est parce que vous êtes un fan de gratte-ciel !".

(bien que je sois, il semblerait, plus partisan de ce genre d'édifice  A5), je pensais juste à une élévation différente de celles qui l'entourent, pour éviter justement que le siège de région, une administration publique représentative de la population, ne se confonde avec un siège d'une entreprise.

On est d'accord. B3

du coup on a une analyse un peu différente du batiment B2 , mais pour reprendre ce que tu disais à propos de son aspect extérieur, je suis assez d'accord sur ce point, il s'apparente à une usine technocratique, robuste presque inébranlable. mais une fois à l'intérieur tout semble s'éclaircir, la couleur brique laisse place à du blanc, un changement entre l'extérieur qui affiche une fonction stricte et son application et l'intérieur qui propose une vision plus accueillante.

... ah ben non en fait B2
Ce hall immaculé, je le trouve assez orwellien quand même. Spectaculaire, impressionnant, oui ; mais pas accueillant (au sens d'accessible).

une différence entre le contenant et le contenu, le contenant solide semblant protéger le contenu plus faible et influençable... mais il n'en est rien, le contenu devenu plus fort (décentralisation), cherche à rompre avec cette image qui lui colle... les larges fentes apparaissent comme les traces d'une 'rebellion' à l'encontre de l'ordre établi, le contenu s'est libéré et invite à participer  D2 (il a réussi D7 )

Pourquoi pas, mais une fois dans le hall, l'ordre il est bien là (on m'aurait menti ? D7 ).
Si je tente une autre lecture : la région vient de passer à gauche, c'était assez inattendu et rien n'est acquis pour les prochaines élections. Donc on ménage la chèvre et le chou... on retient : la démocratie participative et le brin de folie bobo du projet de Foster ; la rigueur et l'élégance classique du projet de Portzamparc. Et on met l'accent sur Portzamparc parce que la rigueur est une valeur que l'on accorde plus facilement à la droite. Un compromis centriste (un peu comme la gestion de Lyon par Collomb...). Mais je vais loin, là... A10  A7

Bref, Portzamparc, il a dû se dire : ouh là ! Les Lyonnais, l'architecture avant-gardiste ça leur fait peur, je vais faire du moderne classique, subtilement référencé, et avec une pointe de contemporanéité pour titiller leur égo, ça devrait faire l'affaire... Alors, voyons voir, déménagement d'un siège politique, mmmh... ah ben Berlin alors !  A10  E1

je pense pas que portzmparc est un esprit si peu créatif, regardes la lvmh à new-york, la tour lille (ou europe je sais plus F9, euh...bon ex crédit lyonnais, tiens! étrange A10 ) à lille, les champs libres à rennes, non finalement oublies les champs libres D4, il a probablement utilisé des références, mais de là à les copier...

Déjà, un architecte-star comme Portzamparc ne s'investit pas personnellement autant pour chaque projet. Je ne sais pas quelle place il a occupé dans la génèse de celui-ci. Ensuite, ce n'est pas tant une question d'imagination que de stratégie. Enfin tous les créateurs utilisent (consciemment ou non) des références, on ne crée jamais ex nihilo. Les génies sont ceux qui savent les transcender jusqu'à devenir eux-mêmes des références. D2

08-09-2006 09:08
L
LU K
Tour First
L

Je préfère largement le projet de Forter !
Comme le dit "le renard des volumes" ça fait penser à l'Allianz Arena de Munich.
On peut encore espérer un revirement qui permettra à ce projet d'être choisi par le jury...

08-09-2006 09:33
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Et pour rester à Berlin, vous ne trouvez pas qu'il y a un côté Philarmonie (Hans Scharoun, 1956) dans la Salle des délibérations de Portzamparc ?

Marrant, moi la photo m'a fait penser aux églises qu'on fait un peu partout depuis trente ans : bancs en cercle autour d'un autel surmonté d'un puits de lumière dont on ne voit pas la source (cette source est Dieu, évidemment).

C'est vrai que le projet de Portzamparc ne semble pas devoir marquer beaucoup son quartier, ton analyse est convaincante. C'est du Portzamparc assez reconnaissable (alignement sur rue interrompu par des retraits variés, aménagement de perspectives intelligentes à l'intérieur du bloc... comme une grande sculpture abstraite taillée dans un bloc haussmannien). Mais celui de Foster ne me plaît pas beaucoup non plus. On dirait un stade ou une gare plus qu'un siège du Pouvoir.

Un siège de Conseil régional doit-il être « accueillant » ? Ce n'est pas un lieu où on reçoit du public quotidiennement (qui va au Conseil de Région, à part les gens qui y travaillent ?). L'Hôtel de Ville de Paris est-il accueillant ? En 15 ans, j'y suis entré une seule fois pour les journées du patrimoine. En revanche, il a une sacrée façade. Cette façade lui donne une identité tellement forte qu'il contribue lui-même au visage de la ville. C'est d'ailleurs le même genre de façade que déclinent, en écho, chacune des vingt mairies d'arrondissement sur un mode mineur. Lorsqu'on marche dans les rues de Paris, on reconnaît immédiatement une mairie d'arrondissement : on "sent" que c'est ici le lieu du Pouvoir et pas un immeuble de bureaux.

De la même manière, l'hôtel de Région de Bordeaux ou celui de Montpellier ont de la "gueule", même si tous n'aiment pas le style gréco-post-moderne. On sent immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un immeuble de bureaux comme les autres.

Ces deux projets pour Lyon ne sont pas mauvais en soi, mais ils n'affichent pas très bien leur fonction.

08-09-2006 10:55
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Thierry a écrit:

Marrant, moi la photo m'a fait penser aux églises qu'on fait un peu partout depuis trente ans : bancs en cercle autour d'un autel surmonté d'un puits de lumière dont on ne voit pas la source (cette source est Dieu, évidemment).

Ah oui, très juste ! Finalement, il est encore plus tendancieux que je pensais, ce projet. A10

C'est vrai que le projet de Portzamparc ne semble pas devoir marquer beaucoup son quartier, ton analyse est convaincante. C'est du Portzamparc assez reconnaissable (alignement sur rue interrompu par des retraits variés, aménagement de perspectives intelligentes à l'intérieur du bloc... comme une grande sculpture abstraite taillée dans un bloc haussmannien). Mais celui de Foster ne me plaît pas beaucoup non plus. On dirait un stade ou une gare plus qu'un siège du Pouvoir.

C'est vrai qu'il n'est pas lisible comme tel. Mais je trouve qu'il a le mérite de proposer un autre visage de ce genre d'édifice à une époque de crise politique sérieuse. A hauteur d'homme, il me fait penser à un centre commercial : comme une reminiscence du forum romain (à la fois place du marché et lieu du pouvoir). Bref, Foster met l'accent sur l'assemblée et Portzamparc sur la bureaucratie. Mais aucun des deux projets ne met en avant l'institution, ce n'est pas anodin...

L'analogie avec le stade n'est pas inintéressante, comme un stade, une place politique est un lieu d'enjeux. A7

Un siège de Conseil régional doit-il être « accueillant » ?

C'est vrai, ce n'est pas le bon terme. Il devrait être en revanche ouvert sur le monde et en prise directe avec le réel, tout en conservant une certaine monumentalité (marquant le pouvoir). Sur ce point, le projet de Foster trouve un bon compromis entre rez-de-chaussée ouvert généreusement sur la ville, et étages en suspension (dans une autre temporalité...) au-dessus de la mêlée urbaine.

Ce n'est pas un lieu où on reçoit du public quotidiennement (qui va au Conseil de Région, à part les gens qui y travaillent ?). L'Hôtel de Ville de Paris est-il accueillant ? En 15 ans, j'y suis entré une seule fois pour les journées du patrimoine. En revanche, il a une sacrée façade. Cette façade lui donne une identité tellement forte qu'il contribue lui-même au visage de la ville. C'est d'ailleurs le même genre de façade que déclinent, en écho, chacune des vingt mairies d'arrondissement sur un mode mineur. Lorsqu'on marche dans les rues de Paris, on reconnaît immédiatement une mairie d'arrondissement : on "sent" que c'est ici le lieu du Pouvoir et pas un immeuble de bureaux.

De la même manière, l'hôtel de Région de Bordeaux ou celui de Montpellier ont de la "gueule", même si tous n'aiment pas le style gréco-post-moderne. On sent immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un immeuble de bureaux comme les autres.

Ces deux projets pour Lyon ne sont pas mauvais en soi, mais ils n'affichent pas très bien leur fonction.

A part ça, intéressant de regarder la composition du jury...
Il était présidé par le tonitruant Jean-Jack Queyranne (PS), qui dirige la région (serait-ce le frère caché de Georges Frêche ?), et comporte entre autres personnalités influentes :
- Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon, dont on connaît les positions farouchement bolchéviques !
- François Grether, urbaniste chargé de l'aménagement de la Confluence : une âme de révolutionnaire !
- Jean-Paul Viguier, l'architecte du pôle de loisirs voisin : il verrait d'un bon oeil un siège de région faisant de l'ombre à son bébé...
- Didier-Noël Petit, architecte Lyonnais auteur d'innombrables projets pour le Lot R à la Part Dieu, dont le dernier en date, la Tour Oxygène : ça permet de situer ses goûts. Un excentrique, certainement !

Je persifle et je signe...
D7

...tiens, je vois aussi un certain Jean-Charles Kohlaas, élu Vert. Sans-doute lui qui a fait définitivement pencher la balance vers Portzamparc pour la coloration toute hollandaise de son projet... D4

08-09-2006 14:41
mp69
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lyon, Montpellier

Colomb n'a rien de révolutionnaire. Sa gestion de la ville me fait plutôt penser celle d'un Edouard Herriot (Parti Radical aujourd'hui centre gauche), qu'à celle d'un bolchévique.

Ensuite, comparer Queyranne à Frêche prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles. Frêche est un mégalo qui a souvent des propos malheureux (une grande gueule en gros). C'est loin d'être le cas pour Queyranne.

Que tu n'aimes pas les gauchistes, c'est ton droit, mais tes critiques sont non-fondées et n'ont rien à faire sur un tel forum.

A bon entendeur

08-09-2006 14:54
Piéton
Modérateur
Site web

Pourquoi pas, mais une fois dans le hall, l'ordre il est bien là (on m'aurait menti ?  D7  ).
Si je tente une autre lecture : la région vient de passer à gauche, c'était assez inattendu et rien n'est acquis pour les prochaines élections. Donc on ménage la chèvre et le chou... on retient : la démocratie participative et le brin de folie bobo du projet de Foster ; la rigueur et l'élégance classique du projet de Portzamparc. Et on met l'accent sur Portzamparc parce que la rigueur est une valeur que l'on accorde plus facilement à la droite. Un compromis centriste (un peu comme la gestion de Lyon par Collomb...). Mais je vais loin, là...  A10  A7

quand je parlais de "rebellion à l'encontre de l'ordre établi", je faisais allusion à l'amplification des pouvoirs des régions face à ceux de l'état A5 . avec la décentralisation, les régions ne peuvent plus se permettre de ne pas communiquer sur une image dynamique (peut-être pas pour ce batiment) et bien organisée de leur administration, une image à envoyer vers l'europe...
avec accueillant j'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin B2 mais je trouve qu'il fait très ordonné, il transmet une image d'assurance, de facilité à trouver ce qu'on peut venir y chercher, les étages apparaissant comme des rayonnages où tout est classé, l'administration n'est plus confuse ou mal rangée, disséminée, non tout est là et probablement ordonné, facile à trouver si besoin est...c'était dans ce sens que je le voyais ce hall
je ne connaissais pas les répartitions politiques de la région, maintenant j'y vois moins clair  D7

Déjà, un architecte-star comme Portzamparc ne s'investit pas personnellement autant pour chaque projet. Je ne sais pas quelle place il a occupé dans la génèse de celui-ci. Ensuite, ce n'est pas tant une question d'imagination que de stratégie. Enfin tous les créateurs utilisent (consciemment ou non) des références, on ne crée jamais ex nihilo. Les génies sont ceux qui savent les transcender jusqu'à devenir eux-mêmes des références.

bon bah tantpis pour les champs libres D4, puisque là difficile de lui trouver une référence et d'en faire une A5, mais je l'aime bien quand même...

08-09-2006 15:30
Thierry
Ancien modérateur
Site web

mp69 a écrit:

Colomb n'a rien de révolutionnaire. Sa gestion de la ville me fait plutôt penser celle d'un Edouard Herriot (Parti Radical aujourd'hui centre gauche), qu'à celle d'un bolchévique.

Je ne pense pas qu'il faille prendre au premier degré les propos du Renard. Lis son intervention précédente, citée ici par Steph35...   A5

08-09-2006 17:17
mp69
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lyon, Montpellier

Autant pour moi. B10

08-09-2006 18:04
le renard
Modérateur carnassier
Site web

mp69 a écrit:

Ensuite, comparer Queyranne à Frêche prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles. Frêche est un mégalo qui a souvent des propos malheureux (une grande gueule en gros). C'est loin d'être le cas pour Queyranne.

Que tu n'aimes pas les gauchistes, c'est ton droit, mais tes critiques sont non-fondées et n'ont rien à faire sur un tel forum.

A bon entendeur

Comme l'a dit Thierry, c'était de l'humour, mais puisque ce n'est visiblement pas clair pour tout le monde je vais traduire :

Queyranne est une personnalité (très) discrète qui semble plutôt humble. Collomb administre une ville qu'il sait majoritairement de droite (droite centriste pour être précis), il a été élu dans des conditions particulières (division de la droite) et comme il veut être réélu il applique une politique centriste. A tel point qu'il est en train de se mettre à dos nombre d'élus Verts et PS. Grether, je ne connais pas bien son travail mais il m'a l'air ancré dans une conception urbaine plutôt classique (culture de l'îlot...). Viguier, j'imagine qu'il se contentera fort bien du discret projet de Portzamparc, avec son sommet reprenant par soucis d'intégration (d'effacement ?) la courbe des toitures du Pôle de loisirs. Petit, ces projets de tours pour le Lot R sont tout à fait corrects mais toujours dans l'air du temps voire un peu en retard : Oxygène par exemple, c'est le design d'EDF à La Défense (mais en moins bien), qui est achevée et dont les rendus ont été diffusés il y a quelques années déjà... bref pas un 'créateur de formes'.

Au fait, c'est très généreux de ta part de comparer Collomb à Herriot, même Millon (oui, celui qui voulait diriger la région avec le FN) trouve qu'il est centriste, c'est dire s'il penche à droite ! A10

A bon relecteur

F7 Plus c'est gros plus ça passe... F7

Dernière modification par le renard des volumes: 08-09-2006 18:09
08-09-2006 18:21
le renard
Modérateur carnassier
Site web

steph35 a écrit:

bon bah tantpis pour les champs libres D4, puisque là difficile de lui trouver une référence et d'en faire une A5, mais je l'aime bien quand même...

Ah mais il n'a pas que des mauvaises idées. A Nantes (enfin en périphérie), il était chargé du projet urbain d'Atlanpole, la technopole nantaise, à la fin des années 80. Je me souviens qu'il proposait d'édifier trois tours en bordure d'autoroute pour signaler le nouveau quartier, c'est dire si j'ai eu dès mon plus jeune âge un a priori très positif sur le personnage A5 A7

Malheureusement, son projet urbain est resté dans les cartons et le site s'est développé de façon un peu anarchique, autour de chemins vicinaux à peine élargis. Aujourd'hui c'est un beau bordel... B10

10-09-2006 21:19
Bobby
Grande Arche

Un rendu de ce qu'avait concocté JP Buffi pour SODEC pour le concours du pole de loisirs:
http://www.groupe-sodec.com/images/lyon … yon_06.jpg
Moi, j'adore  B6 !!!!!

A l'époque Himalaya était à l'affiche:
http://www.groupe-sodec.com/images/lyon … yon_07.jpg

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Dernière modification par Bobby: 10-09-2006 21:20
10-09-2006 22:46
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Un peu comme tout le monde ici, je suis déçus par le projet pour le siège de région.
Et je suis plutôt d'accord avec l'analyse faite par le renard dans ce post: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 567#p60567

Pas de Signal réel pour une région qui veut pourtant avoir une place importante en l'Europe. Et Lyon qui veut concurrencer les autres métropoles à commencer par celles transalpines.
Bon je dit pas qu'un bâtiment fait d"une ville ou non une métropole ou autre. Mais c'est quand même un bon moyen de juger de sa capacité à aller de l'avant (je dis ville mais on parlerais plutôt de région ici).
Enfin heureusement ce n'est pas le seul projet d'envergure à Lyon  B5. Et puis ce ne sont que de simple rendus bien moyens.

Et puis surtout, rien n'est encore décidé.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-09-2006 23:01
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Stickyesman a écrit:

Et puis surtout, rien n'est encore décidé.

Amis du jury, si vous lisez ce thread... D4

@Bobby :
Buffi se console avec le Grand Bazar.
(par ailleurs, il a assez à faire avec les vamp... non c'est très mauvais, désolé B2 )

11-09-2006 21:08
Bobby
Grande Arche

J'ai envoyé un email à la SEM Lyon Confluence, et voici ce qu'ils m'ont très rapidement et très gentiment appris:

Au sujet du pôle de Loisirs enfin: Je vous confirme qu’il y aura bien un hôtel au Sud Ouest du pôle, tourné vers la Saône, de catégorie 3 étoiles +, comprenant 150 chambres. L’enseigne n’est pas encore connue.

A6  B5  B6

www.lyon-confluence.fr, site que nous sommes en train de « refondre », pour une parution en fin novembre.

Alors comme on le dit souvent sur ce forum: "wait and see" E4 !

Pour ce qui concerne les gens qui ont à se plaindre du siège de la région, je ne sais pas si je peux donner son email sur le forum donc je m'abstiendrai, mais il faut s'adresser au chef du projet, Gilbert Vianes.

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

11-09-2006 22:05
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Bobby a écrit:

Pour ce qui concerne les gens qui ont à se plaindre du siège de la région, je ne sais pas si je peux donner son email sur le forum donc je m'abstiendrai, mais il faut s'adresser au chef du projet, Gilbert Vianes.

Non, bien sûr, on ne va pas mettre sur le forum l'adresse e-mail d'une personne tierce.

Bonne idée d'avoir écrit à la SEM  B6

19-09-2006 09:56
L
LU K
Tour First
L

Sur le site du Progrès il y a un dossier spécial avec une vingtaine d'articles sur les projets de réaménagement des docks du port Rambaud à la Confluence :

http://www.leprogres.fr/dossier/confluent/index.html

24-09-2006 23:13
fabfab
Exclu

je pensais, est-ce que lyon confluence, (au dela du centre d'échange de perrache) pourrait être une nouveau arrondissement, marquant la différence avec le 2eme  D6 corrigé  D6

Dernière modification par fabfab: 25-09-2006 07:43
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS