Publicité
Merci, ça fait un moment que je traîne sur "l'autre forum d'urbanisme" et je n'étais pas au courant de l'existence de celui-ci...maintenant, c'est fait.
à tous.
Ouverture. Christian de Portzamparc a imaginé un Hôtel de Région sans frontière entre intérieur et extérieur. Un lieu de vie lumineux et accessible à tous. Un bâtiment fonctionnel pour les agents. Un outil de démocratie que le public pourra s’approprier. Entretien.
Quel a été votre axe de travail pour ce projet de l’Hôtel de Région ?
Une Région ne doit pas être seulement l’image d’un pouvoir administratif, c’est une maison de démocratie locale. Nous avons voulu traduire physiquement à quoi elle sert, ce qui s’y passe, quel rôle elle joue. Ce n’était pas évident car il fallait agencer près de 30 000 mètres carrés de bureau. Nous avons préféré l’unité à un ensemble de quatre ou cinq barres, avec une volonté d’ouvrir et de rassembler.
Concrètement, comment avez-vous traduit la lisibilité de l’institution régionale ?
C’est un lieu ouvert qui attire l’œil, qui laisse voir son intérieur depuis l’extérieur comme une place publique, une sorte de vitrine. Nous avons aussi joué l’ouverture avec cette pente douce qui mène à la salle des délibérations afin que tout le monde, y compris les personnes handicapées, puisse y accéder, pour rendre l’exécutif vivant.
Il fallait également inscrire l’Hôtel de région au cœur de la Confluence…
Nous avons bien sûr étudié le plan d’ensemble et les différents projets en cours mais le bâtiment était déjà intégré par son positionnement géographique. L’objectif était de le faire exister par sa propre présence, le faire participer à la vie du quartier.
Comment avez-vous décliné les principes de développement durable ?
Cet aspect a conditionné une grande part du projet. Les façades extérieures ne sont pas trop ouvertes, avec plus de surfaces pleines que de fenêtres, afin de tempérer les variations climatiques. Par ailleurs, la toiture de l’atrium pourra s’ouvrir pour réguler la température.
Nous allons également utiliser des panneaux solaires pour diminuer la consommation d’énergie globale.
Qu’en est-il de la végétalisation du bâtiment ?
La face du toit exposée au sud est sera végétalisée. La verdure sera très présente à l’intérieur du bâtiment avec la création de plusieurs jardins. Des arbres seront plantés au cœur de l’Atrium.
Comment avez-vous pensé l’agencement intérieur et la communication entre les différents espaces ?
Nous avons allié la possibilité d’être isolé, avec des bureaux individuels, mais travaillé également sur la lumière pour optimiser le confort du personnel. Des placettes ou des espaces de cafétéria vont être créées, par exemple sur le balcon qui donne sur l’Atrium. Ce seront autant de lieux intermédiaires qui favoriseront les échanges informels, dans un cadre de travail ou plus simplement de la connaissance mutuelle. Les visiteurs et les agents doivent d’ailleurs pouvoir se croiser, il ne doit pas y avoir d’étanchéité entre les deux publics
les motivations de portzamparc
http://www.rhonealpes.fr/default_f.cfm? … N=27921953
Publicité
Est-ce que l'on sait à quoi vont ressembler les sièges d'Eiffage (situé à coté du siège du Progrès) et de Vinci (situé au nord du monolithe) ? Est-ce qu'il existe des rendus ?
LU K a écrit:
Est-ce que l'on sait à quoi vont ressembler les sièges d'Eiffage (situé à coté du siège du Progrès) et de Vinci (situé au nord du monolithe) ? Est-ce qu'il existe des rendus ?
Je sais pas pour quand ils sont prévus mais je n'ai pas encore vu de rendus.
Si tu veux on devine quelques batiments sur la page d'acceuil de la confluence.
http://www.la-confluence.fr/index.php?r … _flag_ID=1
J'ai aussi remarqué que sur le plan de la phase 1 (http://www.lyon-confluence.fr/galerie.php?id=37) on voyait un immeuble à droite de celui du Progres, il me semble que c'est le siège d'Eiffage.
Il est destiné à quoi le batiment en "L" situé entre le siège du Progrès et le pôle de loisir ?
LU K a écrit:
J'ai aussi remarqué que sur le plan de la phase 1 (http://www.lyon-confluence.fr/galerie.php?id=37) on voyait un immeuble à droite de celui du Progres, il me semble que c'est le siège d'Eiffage.
Il est destiné à quoi le batiment en "L" situé entre le siège du Progrès et le pôle de loisir ?
C'est l'hötel qui remplace la tour du début du projet.
LU K a écrit:
tiens une image où l'on voit bien le bâtiment en "L" sur la droite qui est bien, comme l'a dit KRISS 69, un hôtel
source : http://www.linternaute.com
la 1ère version du pôle de loisir avec l'hotel au dessus ( la classe quand même....)
source : Grand Lyon
A vous de juger entre les 2 versions....
Donc il va y avoir 2 hôtels ? parce qu'il me semble qu'il est prévu d'installer un hôtel dans l'un des pavillons des docks.
oui le pavillon orange il me semble, celui qui fait "futuriste"
Tu es sûr ?
Il me semble que c'est plutôt celui-ci
Je crois que c'est celui là en effet, mais je n'en suis pas sûr à 100%...
C'est bien celui-ci.
Je trouve d'ailleurs que c'est le bâtiment le plus réussi des docks.
A la fois moderne, mais qui garde un asect classique.
Renard, c'est toi qui a fait ces photos des maquettes ?
Si oui, est-ce que tu as les autres pavillons ?
Ouep, c'était aux portes ouvertes de la Salle 3000 en juillet. Les photos des autres pavillons ne rendent pas grand chose mais je peux les poster si tu veux.
(et il manque le pavillon orange, dont la maquette n'était pas exposée)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui si tu peux les poster ça serait cool
merci.
Merci !
Le pylone avec une boule qu'on voit sur l'avant dernière photo c'est quoi au juste ?
Visible également sur le rendu de l'architecte :
www.odbc-paris.com
c'est quoi, et ca fera combien de metre surtout ^^
Bonne question... une Tour Signal ?
Cela ressemble à un belvédère avec un système d'ascenseurs : on s'en rend mieux compte sur le rendu :
source : www.lyon-business.org
non mais je dis ca parceque vu la taille des gens a son pied enfin, ca doit pas faire plus de 50 metre non?
d'apres un de mes calcul tres précis (taille des gens sur le rendu, leur taille reel environ 1m80, et taille de la "tour" sur le rendu") ca fait produit en croix et c'est egal a 66.85 metre
me suis trompé? ^^
Vu la surface du globe, ça ne m'étonnerais pas qu'un restau/brasserie accompagne le belvédère. En tout cas, ce serait une bonne idée : vue d'un côté sur l'enfilade des pavillons, le pôle de loisirs, Fourvière et le vieux-Lyon dans le fond, et de l'autre côté sur le pont de la Mulatière et le musée des Confluences
Avec les effets de perspective il est très difficile de calculer la hauteur, surtout que rien ne nous garantie que les proportions soient respectées sur le rendu.
Publicité