PSS

GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

#1001 17-04-2019 18:15:35

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 135

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

C’est dans ce but que les ferry vont partir du côté de Cap Janet en 2021 d’ailleurs.


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Hors ligne

 

#1002 17-04-2019 18:22:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Cap Janet c'est uniquement pour les bateaux vers le Maghreb je crois.


jack de mars et Pescadou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1003 17-04-2019 18:45:20

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

article complet sur le site

Marseille veut accueillir la plus grande course de voile de l’histoire des JO

La Ville et la Métropole ont annoncé leur souhait de créer une course « au grand large » inédite dans l’histoire des Jeux Olympiques. Elle ferait le tour de la Corse au départ du Mucem, où un véritable village des JO se dessine.

...

Les instances locales espèrent notamment rajouter au programme des épreuves de voiles accueillies à Marseille en 2024, « une course au grand large », qui prendrait le départ devant le Mucem.

...

Jusqu’ici, un site d’animations public, “le Live Site”, était évoqué au pied du Mucem, sur l’esplanade du J4, pour les JO 2024. Mais toutes les épreuves de voile devaient avoir lieu sur le plan d’eau de la base nautique du Roucas Blanc. « Nous souhaitons rajouter une épreuve aux JO 2024 de voile à Marseille : une course au grand large », nous confie Didier Réault, adjoint au Maire de Marseille délégué à la Mer, Littoral, Nautisme et Plages.

...

« Ce serait un départ et une arrivée magnifiques dans le centre de Marseille », rajoute-t-il, « Le public pourrait l’admirer de la Digue du Large qui serait alors accessible. Au pied du Mucem, de la Major, du J1, le Vieux-Port en arière plan , quelles images magnifiques pour les médias ». Selon lui, Tony Estanguet « trouve que c’est une bonne idée », et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques tranchera prochainement.

Peut-être l’idée d’épreuves de voile en centre-ville de Marseille est-elle inspirée par la finale de la course mondiale Sail GP prévue en septembre 2019 ? Des catamarans ultra-rapides s’affronteront au large du Mucem et du J1. Les spectateurs pourront admirer la course sur des gradins installés sur la Digue du Large.

...

Si la course est acceptée par le comité olympique, cela devrait également confirmer la création du « Live Site » ou la « marina olympique pédestre », comme la Métropole la qualifie désormais.

https://madeinmarseille.net/47007-jo-20 … rse-voile/


artemis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1004 18-04-2019 12:54:17

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Ce qui semble nouveau c'est de passer d'un projet très événementiel (sur le J4) à un projet plus lourd et peut être définitif.

Dans Marsactu, on peut lire : "L’idée est donc de “compléter le dispositif d’accueil du Roucas-Blanc” en proposant une nouvelle “zone maritime” entre le Mucem et le J1, qualifiée de “marina olympique piétonne” inspirée du port olympique de Barcelone en 1992. Ce “trait d’union entre quartiers sud et quartiers nord” est censé proposer “une offre commerciale, sportive et culturelle de qualité”." Le terme de "marina" est très connoté.
Est ce la stratégie du pied dans la porte ? On sait aujourd'hui que cette stratégie avec l'association MJ1 a été couteuse pour la ville et n'a pas abouti car le Port a conservé la maitrise foncière du J1.

Hors ligne

 

#1005 21-05-2019 13:01:07

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … -2958.html


Beau projet! En revanche h99 fait très peur sur ce rendu...

Dernière modification par jack de mars (21-05-2019 13:02:04)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#1006 21-05-2019 13:31:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

jack de mars a écrit:

https://www.tpbm-presse.com/marseille-lan-architecture-va-realiser-l-immeuble-de-bureaux-d-arenc-2958.html


Beau projet! En revanche h99 fait très peur sur ce rendu...

C'est HLM99  D4

Hors ligne

 

#1007 21-05-2019 15:36:03

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Bah elle a la même tête, lui manque juste les vitres entourant les terrasses.

Sinon sympa les bureaux. Si seulement plus de hauteur était autorisé.

Dernière modification par AkarSarren (21-05-2019 15:37:07)

Hors ligne

 

#1008 21-05-2019 16:13:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

AkarSarren a écrit:

Bah elle a la même tête, lui manque juste les vitres entourant les terrasses.

Sinon sympa les bureaux. Si seulement plus de hauteur était autorisé.

Et ça change tout !  B5

Hors ligne

 

#1009 04-06-2019 15:00:40

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Marseille: La pollution des bateaux dépasse désormais celle des voitures, quelles conséquences pour la santé?
https://www.20minutes.fr/planete/253211 … nces-sante

Je trouve cela vraiment inquiétant.

Dans un autre article, à propos de l'électrification des quais, j'ai lu qu'il était quasi impossible d'électrifier les bateaux de croisière à quai.

Et en effet quand on parle de deux millions de passagers par an, ça fait plus de deux fois la ville... Sachant que pour alimenter deux millions d'habitants en ville, il faut deux réacteurs nucléaires de 1 GW.

Dernière modification par Geronimo (04-06-2019 16:11:30)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1010 04-06-2019 15:27:56

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Geronimo a écrit:

Et en effet quand on parle de deux millions de passagers par an, ça fait plus de deux fois la ville... Sachant que pour alimenter deux millions d'habitants en ville, il faut deux réacteurs nucléaires de 1 GW.

C'est un raisonnement par l'absurde?  A8

Dernière modification par Maraudeur (04-06-2019 15:28:26)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#1011 04-06-2019 16:11:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

D3 je ne comprends pas ta remarque.

Mais sinon excusez-moi, j'ai écrit une grosse c*nnerie dans le post précédent. Les deux millions de passagers par an n'ont pas besoin d'être alimentés en électricité tous en même temps.

Quelqu'un sait combien en moyenne il y a de puissance nécessaire pour les bateaux à quai à Marseille ? Ou bien simplement combien il y a de passagers de croisière en escale en moyenne (puisque les bateaux de croisière consomment apparemment beaucoup plus que les ferries, j'imagine que c'est lié au nombre de passagers, et à la quantité de services à bord) ?

A la base je ne comprends pas pourquoi l'électrification des bateaux à quai se fait tellement attendre: a priori tout le monde est gagnant, l'armateur parce que l'électricité nucléaire est moins chère que la conversion d'un carburant pétrolier, le fournisseur d'électricité parce que ça lui fait plein de clients en plus (et très localisés, donc c'est plus simple), et la collectivité pour les questions de pollution.

L'autre article auquel je faisais référence:

Les quartiers Nord de Marseille suffoquent de la pollution des bateaux

Pourtant, dans la restructuration en cours du terminal de passagers du Cap Janet, aucune prise électrique n'est prévue. "On se donnera les moyens quand quelqu'un voudra se brancher", répond M. Paubelle, qui reconnaît une limite à l'électrique: "Il n'y a pas de branchement possible des paquebots de croisière, dont la demande de puissance est 10 fois supérieure à celle d'un ferry". Or le GPMM, premier port de croisière français, vise les 2 millions de passagers en 2020.

https://www.lepoint.fr/societe/les-quar … 128_23.php


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1012 04-06-2019 16:44:46

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Geronimo a écrit:

A la base je ne comprends pas pourquoi l'électrification des bateaux à quai se fait tellement attendre: a priori tout le monde est gagnant, l'armateur parce que l'électricité nucléaire est moins chère que la conversion d'un carburant pétrolier, le fournisseur d'électricité parce que ça lui fait plein de clients en plus (et très localisés, donc c'est plus simple), et la collectivité pour les questions de pollution.

Ça reste à démontrer :
- pour pouvoir délivrer beaucoup de puissance au même endroit les investissements peuvent être importants, pour au final une consommation assez inconstante avec des périodes ou rien n'est branché.
- Surtout :
-- les navires sont exonérés de taxes sur le fioul (comme les avions sur le kérozène) donc l'équilibre économique n'est sans doute pas aussi évident vis à vis de l’électricité.
-- Les navires peuvent aussi choisir la où ils font le plein et ne s'en privent sans doute pas.

Hors ligne

 

#1013 04-06-2019 16:56:49

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Ce sont des bonnes remarques, et je ne prétends rien démontrer en effet (surtout après avoir sorti une bêtise plus haut A10 ). C'est pour ça que je demande les chiffres. Je suis étonné de voir le sujet revenir tous les 3 mois dans la presse avec l'impression d'en être toujours au même point, et sans aucune info précise.

Il suffirait de connaître la puissance électrique consommée en moyenne par les navires à quai à Marseille pour pouvoir commencer à faire quelques calculs simples (je pense qu'on peut trouver les prix pro de l'électricité et du carburant).

Parce que là pour le moment on a seulement droit à un échange stérile, entre ceux qui dénoncent (à raison) la pollution et protestent contre l'ouverture d'un nouveau terminal sans fourniture électrique, et un responsable officiel du GPMM qui dit en gros "de toute manière on s'en fout les bateaux de croisière consomment 10 fois plus et on ne pourra jamais les brancher".

Bref, la pollution est bien là, elle est mesurable et mesurée à des niveaux inquiétants, il faut bien faire quelque chose.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1014 04-06-2019 17:05:14

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Geronimo a écrit:

D3 je ne comprends pas ta remarque.

C'était une manière amicale de te faire remarquer que tu avais formulé une énorme c*nn...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1015 04-06-2019 17:16:30

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Geronimo a écrit:

Parce que là pour le moment on a seulement droit à un échange stérile, entre ceux qui dénoncent (à raison) la pollution et protestent contre l'ouverture d'un nouveau terminal sans fourniture électrique, et un responsable officiel du GPMM qui dit en gros "de toute manière on s'en fout les bateaux de croisière consomment 10 fois plus et on ne pourra jamais les brancher".

C'est le cas exemplaire où l'interdiction de moteurs thermiques à quai ne pourra se faire qu'au niveau communautaire. Une interdiction purement nationale n'aurait pour seul résultat que les croisiéristes "sauteraient" purement et simplement les escales françaises.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#1016 04-06-2019 18:27:45

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Une photo dans une meilleure définition, mais rien d'autre pour le moment.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/2/1559665564-33988055-31193308.jpg


Maraudeur, AkarSarren et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1017 04-06-2019 18:55:56

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le remplissage de l'espace portuaire par des constructions de bureaux est dommageable pour le grand paysage. C'était très beau dans ce secteur le contraste entre le plein et le vide, entre les constructions denses d'Euromed et des quais avec juste les bateaux visibles. Finalement le GPM profite de l'attractivité crée par l'EPA Euromediterannée sans participer activement au dialogue avec ce dernier.

Hors ligne

 

#1018 04-06-2019 19:20:44

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Maraudeur a écrit:

Geronimo a écrit:

Parce que là pour le moment on a seulement droit à un échange stérile, entre ceux qui dénoncent (à raison) la pollution et protestent contre l'ouverture d'un nouveau terminal sans fourniture électrique, et un responsable officiel du GPMM qui dit en gros "de toute manière on s'en fout les bateaux de croisière consomment 10 fois plus et on ne pourra jamais les brancher".

C'est le cas exemplaire où l'interdiction de moteurs thermiques à quai ne pourra se faire qu'au niveau communautaire. Une interdiction purement nationale n'aurait pour seul résultat que les croisiéristes "sauteraient" purement et simplement les escales françaises.

A savoir que l’escale sur Marseille est rendue obligatoire pour différentes raisons autres que touristiques.
1) le chargement en denrée et en équipement divers
2) le plein en fioul du bateau
3) l'arrêt Technique pour la remise à niveau du bateau et les différents travaux le concernant

Imposer avec parcimonie pourrait être là meilleure carte à jouer

Hors ligne

 

#1019 04-06-2019 19:34:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Et puis qui peut croire que ces compagnies qui multiplient les commandes de navires bétaillères pourraient aujourd'hui se passer du marché français direct qui est celui en plus forte croissance depuis que Marseille leur a déroulé le tapis rouge ?

Hors ligne

 

#1020 04-06-2019 19:53:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Les rendus son disponibles sur le site : https://www.lan-paris.com/fr/

https://i.goopics.net/800/nQxbK.jpg

https://i.goopics.net/800/92vO1.jpg

https://i.goopics.net/800/Gxdep.jpg

https://i.goopics.net/800/eXdbL.jpg

https://i.goopics.net/800/Xj7X9.jpg

https://i.goopics.net/800/waAeD.jpg

https://i.goopics.net/800/dewb7.jpg

https://i.goopics.net/800/NxO2K.jpg

https://i.goopics.net/800/VKRG8.jpg

Dernière modification par osin13 (04-06-2019 19:53:52)

Hors ligne

 

#1021 04-06-2019 20:35:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Maraudeur a écrit:

Geronimo a écrit:

Parce que là pour le moment on a seulement droit à un échange stérile, entre ceux qui dénoncent (à raison) la pollution et protestent contre l'ouverture d'un nouveau terminal sans fourniture électrique, et un responsable officiel du GPMM qui dit en gros "de toute manière on s'en fout les bateaux de croisière consomment 10 fois plus et on ne pourra jamais les brancher".

C'est le cas exemplaire où l'interdiction de moteurs thermiques à quai ne pourra se faire qu'au niveau communautaire. Une interdiction purement nationale n'aurait pour seul résultat que les croisiéristes "sauteraient" purement et simplement les escales françaises.

Il faudrait interdire uniquement dans le cas où ça ne serait pas rentable d'utiliser l'électricité terrestre. J'ai beaucoup de mal à y croire.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1022 04-06-2019 21:20:43

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

pierre yves a écrit:

Le remplissage de l'espace portuaire par des constructions de bureaux est dommageable pour le grand paysage. C'était très beau dans ce secteur le contraste entre le plein et le vide, entre les constructions denses d'Euromed et des quais avec juste les bateaux visibles. Finalement le GPM profite de l'attractivité crée par l'EPA Euromediterannée sans participer activement au dialogue avec ce dernier.

C'est quand même fou de dire ça....  A11  en quoi le GPMM n'est pas acteur du renouveau urbain de la ville?  C'est vite oublier le site du J4 regroupant le Mucem, la villa Med et l'esplanade, c'est vite oublier le renouveau du J1, vite oublier Les TDP implantées dans le GPMM même, ou encore la transformation du Silo... D'une, le GPMM participe et dialogue au sein d'Euromed, mais est surtout un plus l'un des acteurs principaux!!! Alors, oui, ce programme, au nom de DITA, qui regroupera plusieurs immeubles de bureaux a terme, ,n'est pas de le périlmètre officiel d'euromed... mais il contribue à la dynamique de création de surfaces tertiaires, très demandées en plus sur ce site... le GPMM d'ailleurs comble les lacunes d'euromed a ce niveau , eux qui freinent sur cette création de surface... et, pour ce qui est du vide-plein... il y a plus de 8 km entre le Mucem et l'Estoque... je pense qu'il y a suffisamment de "respiration" sur cette longueur, le GPMM aurait été stupide de ne pas profiter de. cette parcelle ultra bien située... et qui n'avait pas vocation à être utilisée au niveau commercial, de loisir, ou d'habitation... c'est une belle valorisation!

Dernière modification par labonnemere (04-06-2019 21:21:56)


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#1023 04-06-2019 21:23:13

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Merci pour les rendus! Le projet est superbe! Pourvu que la réalité soit fidèle aux rendus!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1024 04-06-2019 21:29:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Ça rappelle un projet qu'ils avaient réalisé à Nanterre :
https://www.lan-paris.com/fr/projects/nanterre

Dommage qu'on n'ait pas eu des immeubles de cette qualité sur Euromed Center.

Dernière modification par osin13 (04-06-2019 21:48:45)

Hors ligne

 

#1025 04-06-2019 21:52:29

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Pas mal du tout. Le rooftop sera sûrement pour les employés :/ Mais des commerces sont prévus.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact