Publicité
Ils ont réalisés une petite partie pres de la mairie et du commissariat, pour le reste RIEN
Pace e Salute
jack de mars a écrit:
Ce qui est d'autant plus incompréhensible, c'est qu'ils avaient commencé à stocker du matériel sur cette zone fin Août. Or sur la photo, il n'y a plus aucune trace de celui-ci...
C'était pas plutôt un cirque ?
Publicité
Effectivement en contre bas, là où devrait se bâtir le MUCEM, un cirque (un de plus) occupe l'espace.
Concernant la Major, les travaux pourraient très bien démarrer sans gêner des masses le voisinage, la circulation est déviée depuis des mois (en sous terrain dans le sens Marseille > A55) et va l'être l'an prochain en entrant sur le coeur de ville.
La non réalisation (du moins son démarrage) de cette esplanande, est une réalité (actualisé ce 3/12/2007).
Après de merveilleux croquis, des simulations de rêve, la réalité, d'un espace public à l'abandon.
(de l'avoir foulé cet après midi, c'ét
cet après midi, c'est un ballet de sacs en plastoc vollants et d'un vieux bonhomme regardant les bateaux au loin)...
Quel perspective... métropolitaine
D'après quelqu'un que je connais à la DRAC il y aurait des archéologues qui travailleraient sur le site. Je vais essayer d'en savoir plus sur le sujet mais c'est la justification qu'elle m'avait donné lorsque je pestais contre le retard pris pour lancer les travaux de l'esplanade.
Comme elle fait partie de ceux qui s'occupent du dossier elle m'a aussi donné le fin mot de l'histoire pour les échafaudages de la Major.
Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé sur un autre thread mais ils restaurent pour l'instant seulement quelques absides et font des essais pour voir quel type de roche et de traitement convient le mieux en fonction de l'orientation (face ou dos à la mer...). Une fois le bilan fait (dans 2 ou 3 ans), ils lanceront une restauration complète des façades en utilisant les matériaux les plus appropriés.
On peut donc regretter que ce soit si long mais c'est visiblement le prix à payer pour une restauration de qualité et pas un simple coup de peinture qui contenterait plus le grand public mais ne serait pas efficace.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Vu l'explication, je respecte complètement le retard de la rénovation des façades de la Major ... Le résultat n'en sera que plus bluffant. Quant au dallage de l'esplanade, là par contre ça me rends fou de rage !!! Et je voulais déjà remettre ce sujet sur le tapis mais bon j'avais avalé ma langue apparemment ... Sans être parano comme Osin car je ne pense pas que Gaudin ait à voir avec ce retard, j'invalide également l'excuse de la gêne pour qui que ce soit car c'est tout simplement prêt pour les travaux. Ceux-ci avait commencé il y a un an pour un résultat somptueux sur 1/5 de l'esplanade ... Pourquoi n'est-on pas fichu de finir un chantier commençé ??? C'est vraiment nul d'avoir présenté ce visage aux nombreux touristes qui sont passé par là depuis Juin ... et à ce rythme, ce sera pas fini l'été prochain ... Pourtant, ce doit être une OBLIGATION !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Au risque de te décevoir Jal de Mars, l'esplanade ne sera jamais livrée cet été. Je doute même qu'elle le soit avant 2009.
Il est vrai que cet aménagement aurait permis de ressusciter l'un des plus imposants et plus originaux monuments de la ville. C'est bien dommage de trainer autant. Nos élus ne se rendent pas comptes de l'importance de certains amenagement (quai de rive neuve, esplanade de la major...) pour le tourisme. Ils ne pensent qu'à remplir les bateaux de croisières sans se demander pourquoi les touristes ne restent pas dans notre ville.
Osin, je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est rageant d'autant plus que les travaux étaient visiblement entammé et si soudainement arrété.
Didou, merci pour l'explication, cela prendra le temps qu'il faudra pour une rénovation de qualité! Cette cathédrale est une sagrada familia des temps modernes, elle a un potentiel touristique majeur. Maintenant, le fait de mettre ses alentours en valeur est nécessaire avant de voir la belle recevoir un coup de lifting. C'est ici aussi, une fois de plus dommage.
Jal de Mars a écrit:
Vu l'explication, je respecte complètement le retard de la rénovation des façades de la Major ... Le résultat n'en sera que plus bluffant. Quant au dallage de l'esplanade, là par contre ça me rends fou de rage !!! Et je voulais déjà remettre ce sujet sur le tapis mais bon j'avais avalé ma langue apparemment ... Sans être parano comme Osin car je ne pense pas que Gaudin ait à voir avec ce retard, j'invalide également l'excuse de la gêne pour qui que ce soit car c'est tout simplement prêt pour les travaux. Ceux-ci avait commencé il y a un an pour un résultat somptueux sur 1/5 de l'esplanade ... Pourquoi n'est-on pas fichu de finir un chantier commençé ??? C'est vraiment nul d'avoir présenté ce visage aux nombreux touristes qui sont passé par là depuis Juin ... et à ce rythme, ce sera pas fini l'été prochain ... Pourtant, ce doit être une OBLIGATION !!!
Au sujet de l'esplanade, il arrive un moment où Gaudin est responsable en tant que maire de Marseille, président de la CUM et récent président d'Euromed. Idem pour Muselier qui est le 1er adjoint et qui a repris le flambeau pour Euromed.
Ce n'est pas un projet privé pour dédouaner l'équipe municipale ou même un projet public d'importance concernant directement l'Etat pour minimiser le rôle de Gaudin...
On sait de toute façon qu'il a toujours pris par dessus la jambe l'aménagement et le nettoyage de l'espace public, alors pas la peine de chercher plus loin.
Pour la Major c'est une info très intéressante. Mais je vous trouve assez optimiste pour la suite. Parce qu'on peut se demander qui va payer pour sa rénovation... Même pour la Bonne Mère, il a été difficile de trouver les financements nécessaires à sa rénovation (il en manque encore pour les finitions intérieures...). Et ce malgré la grande réputation de la basilique et l'attachement des Marseillais dans leur ensemble pour ce symbole de la ville.
La Major est bien plus grande, plus abimée, elle est moins connue et est en prime boudée des Marseillais. Si des fonds de l'Eglise voire des aides publiques devraient permettre d'entamer le chantier à moyen terme, je le vois mal se terminer avant quelques décennies faute de crédit...
Décidemment les investissements pleuvent sur le PAM ! Zones logistiques, nouveau terminal méthanier, Fox 2XL, 3XL, 4XL pour les containers, évocation d'un canal entre le port et le Rhône et maintenant de nouveaux postes à quai pour les prduits raffinés:
Le PAM veut doubler ses capacités sur les raffinés
Le port autonome de Marseille (PAM) devrait doubler d'ici à 2011 ses capacités de réception de produits raffinés à Fos, avec un investissement total de près de 33 millions d'euros, a annoncé hier sa direction. Le PAM veut créer un nouveau poste à quai, pour près de 22 millions d'euros et équiper deux postes, jusqu'ici destinés au pétrole brut, de nouvelles installations pour les produits raffinés. Selon le PAM, le trafic de produits raffinés à Marseille a augmenté de plus de 50 % entre 2001 et 2006.
©20 Minutes, éditions du 04/12/2007 - 07h09
les produits petroliers doivent moins interressé les autres ports à cause de la pollution que génére le rafinnage!
perso, je sais que c'est vitale pour la région, mais j'en ai marre du nuage de polltuion visible sur l'horizon ouest.
Pace e Salute
pastis a écrit:
Décidemment les investissements pleuvent sur le PAM ! Zones logistiques, nouveau terminal méthanier, Fox 2XL, 3XL, 4XL pour les containers, évocation d'un canal entre le port et le Rhône et maintenant de nouveaux postes à quai pour les prduits raffinés:
Le PAM veut doubler ses capacités sur les raffinés
Le port autonome de Marseille (PAM) devrait doubler d'ici à 2011 ses capacités de réception de produits raffinés à Fos, avec un investissement total de près de 33 millions d'euros, a annoncé hier sa direction. Le PAM veut créer un nouveau poste à quai, pour près de 22 millions d'euros et équiper deux postes, jusqu'ici destinés au pétrole brut, de nouvelles installations pour les produits raffinés. Selon le PAM, le trafic de produits raffinés à Marseille a augmenté de plus de 50 % entre 2001 et 2006.
©20 Minutes, éditions du 04/12/2007 - 07h09
Sans oublier les extensions de distriport, clesud, les nouveaux maillages ferroviaires et les travaux en cours entre le PAM et ITER. Maintenant tout ça va se faire jusqu'en 2014, donc il y a le temps, dommage que ces travaux n'est pas été entrepris dans les années 90/2000...Avec un peu de chance, d'ici là MPM englobera toute la zone de Fos jusqu'à la Ciotat (révons un peu!).
Seul ombre au projet, le projet (important pour le PAM et Marseille) du Marseille-Turin via le Montgenevre (dont on entend plus beaucoup parlé malheureusement alors qu'il ne coûte quasiment rien par rapport aux sommes astronomiques du Lyon-Turin). Je tenterai de me renseigner sur ce dernier
Pour les raffineries, je suis d'accord avec fabemariclem...mais bon le pétrole reste encore l'or noir...heureusement que le PAM se décide depuis peu à diversifier plus son économie pour anticiper l'après pétrole.
http://www.lgvpaca.fr/articles_2007/jui … 150507.pdf
Dernières news sur le sujet Jack, ils parlent de 2019...
Fabemariclem a écrit:
les produits petroliers doivent moins interressé les autres ports à cause de la pollution que génére le rafinnage!
perso, je sais que c'est vitale pour la région, mais j'en ai marre du nuage de polltuion visible sur l'horizon ouest.
Oui mais là il s'agit justement d'augmenter la capacité du Port en ce qui concerne les produits arrivant déjà raffinés
Un nouvel oléoduc entre Fos et Manosque
La société Sagess (société anonyme de gestion des stocks de sécurité ) a inauguré aujourd'hui un oléoduc de 130 kilomètres entre le port de Fos-sur-Mer et Manosque, destiné à l'approvisionnement des plus importantes réserves stratégiques françaises d'hydrocarbures. D'un débit de 2 000 mètres cube par heure, le nouvel oléoduc, qui longe deux pipe-lines existants, permettra de transporter l'équivalent de 600 camions-citernes par jour. Le coût de cette réalisation :120 millions d'euros.
Avec ce nouvel outil, les Français seront approvisionnés plus rapidement en cas de crise pétrolière. La société "pourra redistribuer en moins de six mois sur le
territoire, la totalité des stocks" qui dorment dans d'immenses cavités souterraines creusées dans le sel, près de Manosque où elle gère pour le compte de l'Etat et des opérateurs pétroliers 40% de ses réserves
La provence
Le monde maritime français a le sentiment d'être mené en bateau
Les 3e assises de l'économie maritime se sont ouvertes hier à Marseille. Sans ministre dans l'attente de réformes.
Sans la mer, pas de mondialisation. Pas de commerce international et donc, pas de rayonnement et encore moins d'indépendance.
La suite dans La Provence.
Le conteneur poursuit sa conquête du monde
CMA CGM commande des bateaux pouvant transporter 13 000 boites
La révolution du conteneur bat son plein. Au point de remodeler le paysage des ports mondiaux et de donner naissance à des navires de plus en plus gros.
La suite dans la Provence.
Port : 2007 ne sera pas une année record
Publié le mardi 18 décembre 2007 à 09H56
Fin novembre, le trafic global du port de Marseille Fos totalisait 87,88 millions de tonnes. Ce qui, au terme de décembre, ne devrait pas lui permettre d'améliorer son record de l'an dernier (101 Mt). Le port accuse un recul d'activité de 5 millions de tonnes dans les secteurs hydrocarbures et vracs solides.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … record.php
Bon, c'est pas bien grâve que ce soit le secteur des hydrocarbures qui baisse. Mais vivement Fos 2XL et ses petits frères pour booster le secteur des containers.
Il y aura tout de même un record pour le port cette année. Source Marseille Plus.
C’est la nouvelle qui rend fière la direction du Port autonome. L’objectif annuel
des 400000 croisiéristes a été dépassé dès le mois de novembre avec un trafic
cumulé de 418 500 voyageurs. Le seuil deux millions de passagers (croisières
et lignes) sera vraisemblablement dépassé en 2007, avec 1,9 million à fin novembre
(soit une hausse de 1,8% sur 2006) précise le Pam. Le accueilli
2,02 millions de voyageurs dernier. Sur onze mois, l’activité
régulières est stable mais en hausse de 2,8%sur la Tunisie,
il recule de 8% sur l’Algérie paraît subir la concurrence offres
dans l’aérien" notamment l’aérogare à bas coûts MP2.
Les Echos ont sorti un numéro spécial "mer", avec une page consacrée à la transformation de la façade maritime de Marseille. Rien de bien nouveau, rappel des projets CMA CGM, port de plaisance à l'Estaque (2000 anneaux!), Euromed, Centre régional de la Méditerranée, MUCEM (dixit "ouverture prévue en 2011), Terrasses du port... ainsi que la transformation de la forme 10 du PAM (la plus grande d'Europe): le PAM devrait sélectionner début 2008 " les opérateurs qui développeront des activités industrielles sur ce site de 10 ha". Est également mentionnée l'aménagement de la gare de croisières qui "vise à atteindre un trafic de 1 millions de croisiéristes en 2011".
La Catalogne va-t-elle demander l'aide du port ?
Publié le vendredi 11 janvier 2008 à 11H16
Des navires citernes partiront-ils du port de Marseille pour alimenter la Catalogne en eau ? C'est, en tout cas, ce qu'envisage sérieusement le gouvernement de cette région autonome d'Espagne, qui souffre de la sécheresse, même si aucune décision n'a encore été prise.
Le quotidien catalan "La Vanguardia" affirme de son côté, dans son édition d'hier, que la compagnie Aguas de Barcelona (Agbar) et le port de Barcelone sont en train de mettre "au point un dispositif pour amener de l'eau avec des navires citernes", en provenance notamment du port phocéen, qui seraient ensuite connectés au réseau de distribution d'eau de la métropole catalane.
La Provence (d'après AFP)
http://www.laprovence.com/articles/2008 … alogne.php
Dans ce cas on leur demande de nous soutenir nous et pas Lyon pour être capitale de la culture... sinon on coupe le robinet
...sauf qu'ils nous soutiennent également (une délégation de MP2013 était à Barcelone; rencontre avec le maire et l'équipe culturelle dirigeante de la ville en novembre dernier, voyage qui s'est achevé par un soutien supplémentaire). Manque plus que Toulouse et Bordeaux et le tour de France 2013 sera bouclé par les catalans!
Si au moins les petites compagnies théatrales ne sont pas oubliées dans tout ça !
la gare maritime et sa passerelle en cours de finalisation
Une passerrelle disp arait, une autre réaparait...
Publicité