Publicité
Pas très fan pour ma part.
jack de mars a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je reste un peu sur ma faim. Le projet est intéressant mais je trouve que la "briquette" s’intègre difficilement dans l’environnement existant. Il manque peut-être un petit effet "waouh" ou une "touche d’audace" qui viendrait vraiment singulariser l’ensemble.
Je suis du même avis !
Lorsque je me balade dans la nature j'aime bien m'émerveiller devant des paysages somptueux en poussant justement le "waouh" ! De la même façon lorsque je découvre un nouveau projet je m'attends à la même réaction.
Ici le projet est beau avec de bon matériaux et de beaux volumes mais il me manque le "Waouh" qui aurait été caractérisé par un emblème "Phare" comme l'indique le nom du projet.
Déjà le mot phare évoque un édifice qui émerge et qui sublime le reste. Donc pour moi et ce n'est que mon avis, il manque ce qui avait été annoncé comme un édifice plus haut avec des courbes innovantes.
Dans chaque ville, les nouveaux projets présentent souvent des édifices parfois moyennement haut avec des formes autres que le bâtiment cubique classique.
Un exemple, à l'origine le cinéma de la Joliette aurait dû être un édifice ressemblant à un emblème de la mer, un dauphin si je me souviens bien et au final le choix s'est porté sur un bâtiment beaucoup plus classique avec des formes quelconques. Donc pour ce projet c'est la même chose, au départ on nous fait baver avec un projet "Waouh" et au final nous avons du "bof". A chaque fois on tire vers le bas.
Publicité
Quant à moi je suis assez enchanté, comme souvent avec ce que fait Vezzoni, malheureusement trop peu retenue à Marseille au profit de certains maîtres cubistes. En l'occurrence j'apprécie que ce soit plutôt sobre, avec une insertion (sur les rendus du moins) qui semble marcher non seulement sur la forme avec ces toits triangulaires qui peuvent rappeler les docks ou les bâtiments directement voisins, mais aussi sur les couleurs, avec la toiture ton sur ton avec les tuiles du simili-haussmanien proche, voire le bâtiment orange sur la place, et la façade qui semble coller à celles est et ouest des Docks.
J'espérais justement un truc pas excentrique, et je suis servi.
De mon point de vue, le projet de Vezzoni est sobre et élégant. Mais ce qui me gêne, c’est qu’au vu de l’attente suscitée et du nom même de "Phare", on pouvait espérer quelque chose de plus audacieux ou plus marquant.
Au final, on risque de se retrouver avec une juxtaposition un peu fade de longs hangars.
J1
GPMM + TDP
Je repense justement au projet de Kern pour le J1 qui apportait une réelle douceur dans les formes, avec ses lignes arrondies. Dommage qu'il n'ait pas été retenu.
Évidemment si cela avait été possible, la construction d'un bâtiment plus haut (phare) aurait permis moins d'emprise au sol permettant une ouverture des halles vers la mer au droit de la place de la joliette.
Le projet semble cependant très réussit, les usages de la halle Top.
Une question : y a t'il une liaison dans l'axe de la digue du large avec les Terasses du port ? serait possible de passer des terasses au phare par le couloir issu de secours des terasses aujourd’hui inexploité ?
Je suis moi aussi plutot enchanté par le projet.
Le problème des projets plus flamboyants, c'est qu'au final, ils sont trop souvent revus à la baisse pour des raisons pratiques ou économiques et qu'au final on se retrouve avec du médiocre (euromed center en étant le meilleur exemple). Je préfère un projet qui en jette moins mais qui sera réalisé fidèlement. Je ne doute pas que ce batiment sera au final bien plus interressant architecturalement qu'Euromed Center qu'on nous avait vendu comme un emblème architectural et qui s'est avéré d'une médiocrité étourdissante.
J'ai un seul regret avec ce projet, c'est que j'éspérait vraiment qu'une connection soit faite avec la terrasse des Terrasses du Port, pour permettre la déambulation en extérieur depuis la grande halle vers la terrasse. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Ça aurait aidé à générer du flux piéton le long du quai mais je pense que le centre commercial souhaite qu'il soit nécessaire de le traverser pour accéder à la terrasse.
@ginger.phoenix.marseille
Il me semble qu’il y a bien un passage entre ça et les Terrasses, je l’ai vu sur un document
Sait-on si le début des travaux du J1 est toujours prévu pour fin 2025 ? J'ai l'impression que le GPMM n'a rien dit à ce sujet lors de la présentation du J0.
Vinci : 0 / Eiffages : 1
mama a écrit:
Sait-on si le début des travaux du J1 est toujours prévu pour fin 2025 ? J'ai l'impression que le GPMM n'a rien dit à ce sujet lors de la présentation du J0.
Oui normalement, c'est prévu pour fin d'année même si le GPMM anticipait une livraison en ... 2024 : https://www.marseille-port.fr/projets/le-j1 ;)
Publicité