Publicité
PNLL a écrit:
SylvainTag a écrit:
De gros travaux semblent être en cours sur l'emprise du port au droit de l'esplanade du Mucem. Sont-il liés au futur terminal de petite croisière ?
Ils sont aussi certainement liés au déplacement de la gare "internationale" essentiellement à destination du Maghreb déplacée au niveau de la porte 4
Déplacement qui est une veritable catastrophe pour les riverains car le port, comme à son habitude, n'ouvre ses portes que quelques heures avant les départs alors que les gens qui viennent du reste de la France ou plus loin encore, arrivent quant à eux bien plus tôt. Et comme aucun parking tampon n'est prévu (alors que l'espace existe) ce sont les rues qui sont bloquées ainsi que la circulation des bus sur la ligne 35. Et les chauffeurs (Merci la RTM et la Métropole !) en profitent pour aller plus vite (car pour eux aussi c'est "fini parti" ou, en fait, "plus vite fini, plus grande pause") en contournant les arrêts entre les portes 3 et 4 pendant plusieurs heures après la fin des embouteillages.
Dans une moindre mesure, on a le même phénomène en face de la tour CGM en raison des départs pour la Corses. Il suffit d'une quinzaine de voitures en attente pour bloquer la circulation. On y a eu à nouveau droit dès le début des vacances scolaires de février.
La mairie centrale et celles du 2-3 et du 15-16, devraient porter plainte contre le GPPM pour entrave à la circulation, afin de les obliger à mettre en place un parking relais ou simplement ouvrir quelques heures plus tôt comme cela se pratique dans les autres villes portuaires ... on peut rêver !
Je comprends que le deplacement du depart pour le Mahgreh est un chaos sans nom, en lisant votre message. Mais quel est le lien entre ces problemes listés et l'esplanade du mucem , qui est bien loin de là?
UnCocktailMerci a écrit:
Je comprends que le deplacement du depart pour le Mahgreh est un chaos sans nom, en lisant votre message. Mais quel est le lien entre ces problemes listés et l'esplanade du mucem , qui est bien loin de là?
Eh bien "avant", c'était là ou se font les travaux que c'était le bordel.
En raison du trafic d'épaves, on avait à chaque embarquement-débarquement, donc plusieurs fois par semaine une dizaine de dépanneuses qui stationnaient devant les Voutes de la Major, des voitures en attente et les gens qui pissaient dans les escaliers qui mènent à l'esplanade faute de toilettes publiques. Bref c'était pas bon du tout pour le tourisme.
C'est nettement moins visible par les touristes 2 km plus au nord mais c'est toujours le même problème, pas résolu du tout, juste déplacé.
De plus, le titre de cette partie du forum c'est "GPMM ... "et le rapport, c'est surtout lui : un EPIC qui est une sorte d'état dans l'état, qui à la main sur la moitié du littoral de la ville et qui n'a aucun compte à rendre aux citoyens de cette même ville.
Publicité
PNLL a écrit:
UnCocktailMerci a écrit:
Je comprends que le deplacement du depart pour le Mahgreh est un chaos sans nom, en lisant votre message. Mais quel est le lien entre ces problemes listés et l'esplanade du mucem , qui est bien loin de là?Eh bien "avant", c'était là ou se font les travaux que c'était le bordel.
En raison du trafic d'épaves, on avait à chaque embarquement-débarquement, donc plusieurs fois par semaine une dizaine de dépanneuses qui stationnaient devant les Voutes de la Major, des voitures en attente et les gens qui pissaient dans les escaliers qui mènent à l'esplanade faute de toilettes publiques. Bref c'était pas bon du tout pour le tourisme.
C'est nettement moins visible par les touristes 2 km plus au nord mais c'est toujours le même problème, pas résolu du tout, juste déplacé.
De plus, le titre de cette partie du forum c'est "GPMM ... "et le rapport, c'est surtout lui : un EPIC qui est une sorte d'état dans l'état, qui à la main sur la moitié du littoral de la ville et qui n'a aucun compte à rendre aux citoyens de cette même ville.
Sur ce sujet du "chaos sans nom" et du GPMM "état dans l'état" je ne peux qu’approuver et renvoyer à la concertation sur le projet Cap Janet, dont le dossier est sorti en juin 2019.
Je cite ci-après ce qui avait été répondu par le GPMM au sujet du trafic routier (Pièce C de la concertation du projet Cap Janet – Juin 2019, point 6-Élements de réponse du maître d’ouvrage) :
« Trafic Routier
Les riverains des quartiers littoraux nord de Marseille constatent qu'il y a déjà des embouteillages en entrée de ville sur l'A55. Ils craignent que l'aménagement crée des nuisances supplémentaires.
Lors des phases d'embarquement ils redoutent que les passagers en avance stationnent sur la voie jusqu'à gêner les voitures qui se rendent sur le centre-ville comme on peut l'observer aujourd'hui sur la porte 3 (Beauséjour).
Le projet prévoit une zone d'accueil sur le port en amont des premiers contrôles pour accueillir les passagers en avance. Les portes seront ouvertes les jours d'escale avant 6 h du matin pour ne pas gêner le trafic sur le RD55 comme cela se fait sur Chanterac à la satisfaction de tous.
Ils appréhendent également que le trafic en période de pointe sature les carrefours à feu du projet et génère de nouveaux embouteillages.
Il a été rappelé que le trafic de pointe généré par le terminal représente moins de 1% du trafic actuel sur l'A 55. L'effet global du projet sur la circulation est marginal, il allège légèrement le trafic sur l'A55 dans sa partie critique entre la porte 4 et l'hypercentre.
L'étude de trafic sera fournie dans l'étude d'impact pour que chacun puisse constater le bon fonctionnement des carrefours modélisés.
Les hypothèses de trafic pour ces modélisations ont été volontairement surdimensionnées pour tester des événements exceptionnels (les flux actuels sur la porte 4 et ceux générés par le projet ont été recensés et multipliés par 1,5) et même dans ces conditions les carrefours ne sont pas saturés.
Les simulations dynamiques qui illustrent bien ce fonctionnement seront présentés dans le cadre de l’enquête publique.
Ces simulations montrent notamment que le projet n'aura pas d'effet sur la sortie 4 de l'A55 dans le sens nord-sud car les files en amont de la porte 4 ne remonteront pas jusque sur le RD5. »
A l’époque cette réponse m’avait frappée : venant d’arriver à Marseille je constatais le désastre systématique (j’habite près de la rue Chanterac) de l’embarquement des ferries Maghreb qui bloquait complètement le quartier à cause des voitures arrivant avant l’ouverture des portes et stationnant n’importe où (avec même des campements sauvages de voitures arrivant la veille au soir), le tout dans la plus grande indifférence de la Police Municipale.
La phrase « cela se fait sur Chanterac à la satisfaction de tous » était donc un mensonge éhonté, qui m’avait fait fortement douter de la sincérité du dossier présenté par le GPMM.
Merci Syol ! je ne disposais pas de cette partie, je n'avais à l'époque que téléchargé le projet (pièce A).
Publicité