Publicité
Alsace : Un tram allemand à Stuttgart nommé Strasbourg et « baptisé » avec de l’eau de l’Ill
MOBILITES Un tram a été nommé Strasbourg à Stuttgart et « baptisé » avec de l’eau de l’Ill alors qu’une parcelle des vignobles de la capitale du Bade-Wurtemberg recevait des ceps de riesling alsacien
https://www.20minutes.fr/planete/326163 … se-eau-ill
C'est un peu inexact de parler de "tram" sachant que Karlsruhe a un "Stadtbahn" avec plusieurs tronçons souterrains. Les anglophones traduiraient ça par "light rail" et les francophones par "métro léger".
L'enquête publique du tram F à l'Ouest aura lieu en septembre 2022 :
On trouve des docs sur les aménagements prévus sur la voirie avec le tram (Route des Romains et passerelle au dessus de la voie ferrée en plus de l'axe du tram) :
https://participer.strasbourg.eu/docume … 9148890717
Lien du site pour d'autres documents : https://participer.strasbourg.eu/detail … d/62181645
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
RoccatArvo a écrit:
C'est un peu inexact de parler de "tram" sachant que Karlsruhe a un "Stadtbahn" avec plusieurs tronçons souterrains. Les anglophones traduiraient ça par "light rail" et les francophones par "métro léger".
[HS] Non, Karlsruhe possède bien des lignes de Stadtbahn et de Strassenbahn (et la différence d'appellation ne tient pas à la présence ou non de tronçons souterrains). [/HS]
greg59 a écrit:
On trouve des docs sur les aménagements prévus sur la voirie avec le tram (Route des Romains et passerelle au dessus de la voie ferrée en plus de l'axe du tram) :
https://participer.strasbourg.eu/docume … 9148890717
Avec une incohérence au sein du même doc sur la présence ou non d'un croisement en triangle à Poteries... Et une ébauche de refonte des lignes de bus du coin (https://forums.tc-alsace.eu/viewtopic.p … p;start=10) :
RoccatArvo a écrit:
Alsace : MOBILITES Un tram a été nommé Strasbourg à Stuttgart et « baptisé » avec de l’eau de l’Ill alors qu’une parcelle des vignobles de la capitale du Bade-Wurtemberg recevait des ceps de riesling alsacien
C'est un peu inexact de parler de "tram" sachant que Karlsruhe a un "Stadtbahn" avec plusieurs tronçons souterrains. Les anglophones traduiraient ça par "light rail" et les francophones par "métro léger".
Qu'est ce que Karlsruhe a à voir avec un article concernant Stuttgart (et Strasbourg) ?
Excellente initiative ! Possible de pérenniser à partir de l'année prochaine d'après vous ? Pour info on peut faire la même chose avec Lens, Angers, Nantes (avec le tram train), Nice (mais il y a déjà des choses de faites) et sûrement d'autres stades.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 37864.html
Je suis allé aux archives de Strasbourg sur le projet du tramway des années 70's à 1994, je ne vais pas créer de sujet dédié à ça, car le sous forum Strasbourgeois est un peu en léthargie :
Je le fais de manière synthétique l'historique, sans rentrer dans le détail
Liste des boites consultées : 1790 W 1 / 1790 W 2 / 1790 W 3, 11, 15, 28, 29, 43, 51, 66 / 637W 36 / 1876 W 1 / 1876 W 12-13 / 1876 W 36 / 1876 W 10 / 1876 W 82 / 1876 W 88 / 1876 W 95 / 1876 W 110 / 1876 W 111 / 1876 W 112 / 1876 W 154-155 / 1876 W 189 / 1876 W 190-191 / 637W 22 / 637W 23 / 637W 25 / 637W 26
Historique synthétique :
L'histoire du retour du tramway est né dès 1971-73, à travers le document du SDAU, soit à peine 10 ans après avoir fermé l'ancien réseau
Le projet proposé 2 lignes à terme pour 1985
En 1976, l'étude va plus loin, et propose un tracé plus précis de la ligne Nord Sud Illkirch - Centre ville
Le dossier d'étude parle même d'un tronçon souterrain pour le tramway en centre ville, avec variantes pour le tunnel :
- Tunnel court
- Tunnel long
- En surface
En 1983, les études s'affinent, et se précisent :
Un réseau de tramway en X avec un tronc commun en centre ville, avec des branches vers :
- Hautepierre
- Neudorf
- Illkirch
- Hoenheim
- Robertsau
Il y a 3 variantes, solution C, T et S pour le centre ville
Mais en 1983, Lille inaugure son premier métro entièrement automatique au monde, et MATRA avec son VAL fait un travail de lobbying intense auprès des villes françaises
Strasbourg change de choix, et opte pour le métro VAL en 1985
Plus d'info via ce site : https://www.metrostrasbourg.fr/
Malgré que le projet a eu sa déclaration d'utilité publique en 1989, la bataille politique entre partisan du Metro VAL (élus de droite) et partisan du tramway (élus de gauche) fait rage au sein de la campagne des municipales de 1989
La gauche gagne Strasbourg et donc le tram
Le projet de tramway est lancé, et pour aller vite sur ce dossier, les élus ressortent le projet de tram des années 80, avec des adaptations pour le nouveau projet :
- Tracé à l'air libre en centre ville, sauf tunnel entre Rotonde et les Halles pour la Gare
Ouverture en 1994
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Enquête publique en septembre pour la ligne F prolongée :
Le tramway vers l’ouest se dessine
Rendez-vous était donné à Eckbolsheim pour une étape clé de la participation citoyenne au projet de tramway vers l’ouest : élus et services de l’Eurométropole ont présenté les aménagements envisagés le long de cette ligne F, de la station Comtes au terminus qui sera implanté à l’entrée de Wolfisheim.
https://www.dna.fr/transport/2022/05/02 … se-dessine
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les lignes de tramway de la CTS perturbées à partir du 20 juin à Strasbourg
La première concerne les lignes C, E et F du 20 juin au 8 juillet. Les trams ne circuleront plus entre les stations République et Esplanade/Place d'Islande. Il y aura, sur chaque ligne, des bus de substitution. Mis à part entre Esplanade et la Place d'Islande.
[....]
Deuxième phase ensuite : du 11 au 29 juillet, les trams A et D seront interrompus entre les stations Homme de Fer et Etoile-Polygone.
[.....]
Dernière étape sur le tram B du 1er au 26 août, avec une interruption entre les stations Elsau et Homme de Fer. Il y aura des bus de substitution.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1654790461
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Deuxième phase ensuite : du 11 au 29 juillet, les trams A et D seront interrompus entre les stations Homme de Fer et Etoile-Polygone.
C'est un peu comme les travaux Castor sur le RER C, ce tronçon est coupé tous les étés depuis des années il me semble.
TER200 a écrit:
greg59 a écrit:
Deuxième phase ensuite : du 11 au 29 juillet, les trams A et D seront interrompus entre les stations Homme de Fer et Etoile-Polygone.
C'est un peu comme les travaux Castor sur le RER C, ce tronçon est coupé tous les étés depuis des années il me semble.
C'est vrai que c'est assez fréquent. La partie centrale des lignes A et D s'use plus vite que le reste du réseau ?
Les cars du Kochersberg plus rapides grâce à une voie dédiée presque jusqu’à Strasbourg
Deux voies réservées aux cars reliant l’ouest de Strasbourg à l’agglomération sont mises en service samedi. Prévu de longue date, cet aménagement en faveur des transports en commun doit encore s’étendre à l’intérieur de la ville.
Les cars interurbains qui desservent l’ouest de Strasbourg bénéficient d’une voie réservée grâce au projet « Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois » (TSPO, voir tous nos articles), ce qui rend le service de transports en commun fiable et efficace. Cependant, cette voie réservée est encore loin d’être présente sur l’ensemble du parcours mais ce samedi 24 septembre, une section de 4,5 km entre Wolfisheim et Ittenheim est mise en service.
https://www.rue89strasbourg.com/tspo-ex … eim-246095
Les autocars vont être un peu plus rapides entre Ittenheim et Wolfisheim. À terme, il faudra que les CTBR changent la numérotation des lignes pour que ça soit plus clair et plus incitatif.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1667560162
ENQUETE - Projet de RER à Strasbourg : le risque d'un faux départ
C'est une information France Bleu Alsace. Le projet de RER de strasbourgeois, le REME, risque un faux départ. Il doit être mis en place le 11 décembre. Avec une belle promesse : des centaines de trains en plus chaque jour autour de Strasbourg. Mais il manque encore du matériel et du personnel.
En espérant que tout le monde réagisse...
CTS : un réseau de transports en commun saturé
Il était question, ce lundi soir lors d’une interpellation en conseil municipal, de la qualité et de la fiabilité du service rendu par la Compagnie des transports strasbourgeois.
https://www.dna.fr/economie/2022/12/13/ … mun-sature
Le réseau sature pour plusieurs raisons. Récemment, il y a eu plusieurs grèves. Même sans grèves, c'est parfois difficile d'avoir du personnel, car les métiers en horaires décalés ont du mal à attirer depuis 2020. Les lignes du réseau ont été prolongées, et ont donc vu leur fréquentation augmenter. Une autre raison, c'est la densification de l'agglomération, en particulier à proximité des lignes de tramway. Regardez la ligne A depuis 10 ans : il y a eu de la densification à l'entrée de Neudorf, à la Meinau le long du tracé, et aussi à Illkirch près de Lixenbuhl avec un tout nouveau quartier. Pour la ligne D, pareil : forte densification dans certains coins de Neudorf, mais aussi au Port du Rhin. La ligne E a aussi vu sa fréquentation augmenter, avec un prolongement à Campus d'Illkirch, et un autre vers l'intérieur de la Robertsau. Une partie du tracé est partagé avec la ligne A sur la branche sud. La ligne passe à Neudorf dans des coins qui se sont densifiés. Et aussi au Wacken.
La municipalité reconnaît que le réseau est saturé, mais la réponse est vraiment insuffisante. Accélérer la mise en place de la ligne G du BHNS, c'est une bonne chose si ça peut délester un peu les lignes A et D. L'intérêt c'est aussi d'avoir une ligne qui pourra contourner les blocages comme les manifestations qui bloquent souvent Homme de Fer. Mais le nœud du problème, c'est justement Homme de Fer. C'est un gros point de ralentissement, que ça soit à cause du croisement entre 5 lignes de tram où les flux importants de piétons et cyclistes. C'est difficile d'augmenter la fréquence des lignes par Homme de Fer sans risquer une dégradation de la régularité ou davantage de bouchons.
La municipalité dit qu'elle a pris de mesures comme prévoir le prolongement de la ligne F vers l'Ouest ou le tram nord. Mais RIEN de cela ne va rendre le réseau moins saturé. La ligne F est la plus lente du réseau, elle a les rames les moins capacitaires et la fréquence la plus faible. Le prolongement ouest de la ligne va apporter de nouveaux usagers, mais il est de toute façon hors de question d'augmenter la fréquence de la ligne. À moins de remplacer les rames Eurotram 3 caisses par des 4 caisses voire des Citadis, la ligne F est vouée à être saturée dans les prochaines années. Le tram nord ? Il est censé apporter de nouveaux usagers. Ces nouveaux usagers seront nombreux à faire des correspondances avec les autres lignes.
Dans les prochaines années, il semble que la saturation soit inévitable. Ce que le réseau de tram bordelais expérimente depuis des années et des années va aussi se produire sur le réseau de tram strasbourgeois. À Bordeaux les élus locaux ont longtemps été dans le déni et ont passé des années à proposer des bricolages qui ne faisaient pas effets longtemps, je sens que ça va être la même chose à Strasbourg.
Je pense qu'il est aussi illusoire de croire que le REME va désengorger le réseau tram. Le but du REME c'est de pousser les gens qui habitent en dehors de l'agglomération à prendre le train plutôt que la voiture pour venir à Strasbourg. Mais sans un rapprochement suffisant des politiques tarifaires, il est peu probable que les habitants de Strasbourg ou de la première couronne prennent le TER pour aller d'un point A à un point B. Ceux de la deuxième couronne, c'est déjà plus probable, mais ce sont souvent des gens qui se rabattent ensuite sur le tram. Le REME pourra peut-être faire baisser les embouteillages sur les axes routiers, mais pas désengorger le réseau tram.
RoccatArvo a écrit:
La municipalité dit qu'elle a pris de mesures comme prévoir le prolongement de la ligne F vers l'Ouest ou le tram nord. Mais RIEN de cela ne va rendre le réseau moins saturé.
Hello,
En fait le projet "Tram Nord" inclut à la fois une radiale vers Bischheim ET une tangentielle sur l'avenue des Vosges, qui ne seront pas forcément empruntées par les mêmes lignes, mais en tout cas il y a bien l'idée de soulager l'Homme de Fer.
Par contre il est regrettable de se contenter de voies de bus sur les boulevards de Metz et de Lyon et de ne pas tout de suite y poser des rails à l'occasion des travaux du BHNS G : cela aurait offert bien plus de possibilités en termes de maillage tram à l'horizon Tram Nord justement.
Toutes ces solutions de contournement sont malheureusement connues de longue date.
On va effectivement faire comme à Bordeaux.. se contenter de dire ça bouche mais on a pas mieux, et ajouter plein de bhns autour. Et puis de la piste cyclable de tous les côtés.
Et homme de fer va continuer à s'engluer de plus en plus..
on sait très bien qu'enterrer ce croisement est le minimum pour calmer le trafic et fluidifier les différents axes, mais aucun politicien ( et encore moins ceux aux commandes) n'osera aborder le sujet avant au moins 20 ou 30 ans. On ne sera plus là pour le voir et le monde aura changé.
Il n'y a qu'à voir qu'à Bordeaux, l'idée qui a ressurgit d'un métro en complément vient d'une assoc, et de particuliers pas d'élus, et encore moins du maire.
Le fait d'enterrer dès le départ des lignes de tram se fait à l'étranger et beaucoup moins en France( allez y a quoi quatre villes à tout casser, cinq peut-être).
Au canada, ils le feront pour la première ligne de Québec. Mais c'est facile on part de zéro.
A Bruxelles d'autres tunnels de prémétro ( pour tram sont prévus) sur des axes trop bouchés, comme la place Meiser par exemple.
Dommage pour stras qui a raté un truc dans les années 90, maintenant c'est foutu.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Le maire de Bordeaux est là depuis 2020 mais bon ce n'est pas grave.
Concernant le tunnel pour le tramway ce n'est pas forcément fantastique. Concernant Rouen, on a décidé de le faire pour que les voitures soient reines sur l'espace public. On a aussi perdu 20 ans parce que la ville n'avait plus une tune. Résultat, il n'y a aucun projet de prolongation du tramway depuis presque 30 ans... Je ne parle de l'inaccessibilité pour les PMR avec les nombreuses pannes d’ascenseurs. Alors non le tunnel ce n'est pas la panacée.
L'erreur c'est surtout de construire un réseau en étoile. Le souterrain n'a rien avoir. Ce qu'il faut c'est surtout un réseau en toile d'araignée...
Stifff38 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
La municipalité dit qu'elle a pris de mesures comme prévoir le prolongement de la ligne F vers l'Ouest ou le tram nord. Mais RIEN de cela ne va rendre le réseau moins saturé.
Hello,
En fait le projet "Tram Nord" inclut à la fois une radiale vers Bischheim ET une tangentielle sur l'avenue des Vosges, qui ne seront pas forcément empruntées par les mêmes lignes, mais en tout cas il y a bien l'idée de soulager l'Homme de Fer.
Par contre il est regrettable de se contenter de voies de bus sur les boulevards de Metz et de Lyon et de ne pas tout de suite y poser des rails à l'occasion des travaux du BHNS G : cela aurait offert bien plus de possibilités en termes de maillage tram à l'horizon Tram Nord justement.
Parmi les propositions faites, seules le bus G peut désengorger le réseau tram. Les gens qui habitent vers le Heyritz, les fronts de Neudorf ou vers l'Esplanade pourront aller vers la gare plus rapidement qu'en prenant le tram C ou les lignes A et D. S'il y a une manif en hypercentre et que ça bloque à Homme de Fer, la ligne G offrira un contournement pour permettre d'aller du Neudorf à la gare. Mais je ne pense pas que l'Eurométropole ait l'intention d'en faire une ligne de tram avant un bout de temps. La ligne a été mise en service il y a moins de 10 ans. Le soir et le week-end, la fréquentation n'est pas énorme, car le bout de ligne est dans une zone de bureaux, il n'y a pas de quartier résidentiel au bout. C'était pareil avec la ligne E avant 2019. Pas beaucoup de fréquentation en bout de ligne après Wacken, car ça traversait des zones vides le soir et le week-end, et parce que le terminus était à l'entrée de la Robertsau. Après prolongement dans le quartier résidentiel, la fréquentation a augmenté et maintenant c'est pas mal rempli. Pour la ligne G, peut-être que la prolonger sur la branche nord permettrait d'augmenter la fréquentation. Les alentours du P+R de l'EEE le long de la rue du Triage pourraient être pas mal pour construire de nouveaux logements.
Pour le tram nord, il ne va pas résoudre le problème d'Homme de Fer. Le but c'est d'améliorer les transports en commun dans le secteur du quartier des écrivains mais aussi d'inciter les automobilistes qui entrent dans l'agglomération à laisser leur bagnole dans un parking relais à Bischheim près de la sortie d'autoroute. Si cet objectif est atteint, il y aura une augmentation de la fréquentation du réseau tram. De nouveaux usagers, ça veut dire qu'il y aura de nouvelles personnes qui prendront des correspondances à Homme de Fer ou à République avec d'autres lignes, ce qui les chargera encore plus. Il faut aussi noter que dans les scénarii de l'Eurométropole, il est question de dévier la ligne C ou la ligne E. Actuellement les gens qui peuvent faire des trajets directs vers un endroit devront donc faire une correspondance avec une autre ligne. Si la E est déviée, les usagers de la branche sud qui travaillent au Wacken iront surcharger la B. Or la B a récupéré une partie du trafic entre Elsau et Faubourg national depuis que la F a été déviée vers Koenigshoffen.
Avec les solutions proposées, il n'est pas réaliste de croire qu'Homme de Fer aura moins de saturation. Dans tous les cas, c'est le contraire qui va se passer. Mais ça encouragera les investissements cyclables pour inciter les trajets courts.
Le tram nord en revanche, ça ne va absolument pas désengorger le réseau. Mais ça encouragera peut-être les investissements vélos. Bordeaux est à un niveau plus élevé de saturation sur son réseau tram, mais en termes d'investissements cyclables, les banlieues de Strasbourg sont mieux dotées que celles de Bordeaux. Les deux villes ont des élus qui pensent que faire un RER en surface va régler le problème, mais elles sont à côté de la plaque. Le REME ça va être bien pour les gens de Molsheim, Haguenau, Vendenheim ou Erstein par exemple. Mais l'usager du tram qui habite vers Jean Jaurès ou Gravière et qui prend le tram C, ça va absolument rien changer pour lui.
foolquiestcool a écrit:
Toutes ces solutions de contournement sont malheureusement connues de longue date.
On va effectivement faire comme à Bordeaux.. se contenter de dire ça bouche mais on a pas mieux, et ajouter plein de bhns autour. Et puis de la piste cyclable de tous les côtés.
Et homme de fer va continuer à s'engluer de plus en plus..
on sait très bien qu'enterrer ce croisement est le minimum pour calmer le trafic et fluidifier les différents axes, mais aucun politicien ( et encore moins ceux aux commandes) n'osera aborder le sujet avant au moins 20 ou 30 ans. On ne sera plus là pour le voir et le monde aura changé.
Il n'y a qu'à voir qu'à Bordeaux, l'idée qui a ressurgit d'un métro en complément vient d'une assoc, et de particuliers pas d'élus, et encore moins du maire.
Le fait d'enterrer dès le départ des lignes de tram se fait à l'étranger et beaucoup moins en France( allez y a quoi quatre villes à tout casser, cinq peut-être).
À Strasbourg, un ancien maire prévoyait un VAL, la maire suivante a décidé de faire un tram en surface, ça a fini par saturer. À Bordeaux, un ancien maire prévoyait un VAL, le maire suivant a décidé de faire un tram à la place. Au bout d'un moment, ça a finit par saturer. Mais à Bordeaux l'erreur était plus grosse : d'une part parce qu'il n'y a pas de tunnel du tout, d'autre part parce que l'agglomération était déjà plus peuplée et avec une croissance assez importante. Le tramway de Strasbourg a été mis en service fin 1994, celui de Bordeaux, fin 2003. Mais en termes de fréquentation et de saturation, le tramway bordelais a dépassé celui de Strasbourg depuis un bout de temps. L'agglo de Bordeaux est plus étalée et moins dense, mais plus peuplée et attire beaucoup. D'une certaine façon elle avait clairement besoin de transports en commun attractifs.
Bordeaux a fait l'erreur de trop laisser faire l'étalement urbain et de faire un tramway sous-dimensionné. À Bordeaux ça fait des années que les associations sérieuses voient que faire des lignes de pseudo-BHNS ne va pas régler le problème, et qu'augmenter la fréquence des trains ne va pas désengorger le tramway. À Strasbourg la situation est moins grave, les gens ne se rendent pas assez compte de la nécessité d'investissements lourds même si les usagers râlent souvent quand il y a des retards ou des interruptions du trafic.
foolquiestcool a écrit:
Au canada, ils le feront pour la première ligne de Québec. Mais c'est facile on part de zéro.
A Bruxelles d'autres tunnels de prémétro ( pour tram sont prévus) sur des axes trop bouchés, comme la place Meiser par exemple.
Dommage pour stras qui a raté un truc dans les années 90, maintenant c'est foutu.
Il est certain que la position dogmatique de Trautmann de ne pas avoir fait un tramway souterrain en centre-ville va encore impacter longtemps le réseau. Si le tram avait été en tunnel sur 2 ou 3 km, il n'y aurait pas de soucis pour augmenter la fréquence de passage des lignes B, C et F. À Bruxelles, les choses ont été faites de façon plus intelligentes, ils ont effectivement fait le prémétro pour améliorer le tramway et laisser la possibilité d'une métroïsation à plus long terme (c'est prévu pour la ligne 3).
À Québec, il y aura effectivement un tunnel, qui est jugé nécessaire par les partisans du tramway, mais insuffisant par les partisans du métro. Mais tunnel de 1,8 km quand même.
À Nice, la ligne 1 a été largement dépassée par son succès, Estrosi savait que faire une ligne en surface ça voulait dire ralentissements en centre-ville à cause de la présence des piétons, mais aussi des éventuelles manifestations.
Grandao a écrit:
Le maire de Bordeaux est là depuis 2020 mais bon ce n'est pas grave.
Concernant le tunnel pour le tramway ce n'est pas forcément fantastique. Concernant à Rouen, on a décidé de le faire pour que les voitures soient reines sur l'espace public. On a aussi perdu 20 ans parce que la ville n'avait plus une tune. Résultat, il n'y a aucun projet de prolongation du tramway depuis presque 30 ans... Je ne parle de l'inaccessibilité pour les PMR avec les nombreuses pannes d’ascenseurs. Alors non le tunnel ce n'est pas la panacée.
Les ascenseurs des stations souterraines de Rouen fonctionnent probablement mieux que les escalators de la gare de Strasbourg ! Ce n'est pas le choix du mode de transports qui impacte la fiabilité des ascenseurs et des escalators, mais le manque de volonté et d'entretien. On peut prendre les métros de Rennes, Lyon, Toulouse ou même des métros à l'étranger comme à Lausanne, les escalators et les ascenseurs marchent très bien, parce que c'est du matériel fiable et entretenu. Tu nous sors que le souterrain serait un mauvais choix de transport car pas assez accessible pour les PMR (qui au passage sont une toute petite fraction des usagers), alors qu'il s'agit d'une histoire d'entretien des ascenseurs et escalators. À Nice les ascenseurs des stations du tramway fonctionnent très bien.
Tu accuses le choix du tunnel à Rouen d'être responsable du manque d'investissements dans le tramway. Moi, je te réponds que c'est faux. Les élus rouennais ont voulu fanfaronner avec leur TEOR à guidage optique. Pendant un moment c'était l'exemple phare des BHNS en France. Puis les villes se sont rendues compte que c'était surtout un gadget. Le guidage optique ça sert juste pour l'accostage en station. Mais ça un conducteur entraîné et expérimenté peut le faire sans soucis. Ce qui comptait surtout, c'était d'avoir des sites propres protégés et la priorité aux feux. Rouen aurait pu prendre de bus moins coûteux pour son TEOR et avoir la même qualité de service. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait d'autres villes qui se sont équipées d'un BHNS. Il faut aussi rappeler que la communauté d'agglomération de Rouen était l'une des plus mal gérées de France, avec beaucoup de doublons et beaucoup trop de postes de vice-présidents et de directeurs. L'explication était simple : un ancien Premier ministre voulait que l'EPCI atteigne 500 000 habitants pour passer en communauté urbaine et a donc négocié avec les élus d'EPCI voisins pour agrandir l'EPCI de Rouen. L'accent a été mis sur l'étalement de l'EPCI plutôt que sur la mutualisation des moyens. On rappelle au passage que Rouen a gaspillé 16 millions d'euros pour un immonde bidon bleu en centre-ville. Donc non, le choix du tunnel sur la première ligne de tramway n'est pas responsable du manque d'investissements sur le réseau rouennais. Au passage, une autre agglomération normande (Le Havre) a mis en service un tramway en 2012. Pour le tramway du Havre, il a aussi fallu faire un tunnel (même s'il n'y a pas de station souterraine), et ça n'empêche pas la ville de prévoir un prolongement et une nouvelle ligne. La différence, c'est qu'au Havre, la volonté de développer le réseau est là.
Tu nous sors que le souterrain serait un mauvais choix de transport car pas assez accessible pour les PMR (qui au passage sont une toute petite fraction des usagers),
Je n'ai jamais dit ça mais bon quand les ascenceurs marchent pas ce qui arrive partout. Quand j'étais à nice l'ascenceur ne marchait pas ben même si c'est trois jours dans l'année c'est quand même embêtant.
J'espère que vous tenez le même discours (cf les pmr sont une toute petite fraction des usagers) quand on souhaite développer le vélo.
Tu accuses le choix du tunnel à Rouen d'être responsable du manque d'investissements dans le tramway. Moi, je te réponds que c'est faux.
Non c'est factuel. Il y a quand même eu un endettement à s'entêter de faire du tunnel partout. Sous la rue jeanne d'arc à la limite ça passe mais coté rive gauche pardon mais c'est juste de la bêtise. La mauvaise gestion ça n'aide pas. Dîtes vous qu'on aurait pu imaginer un tram train facilement sans cette idée saugrenue de mettre du souterrain sur la rive gauche...
Le bidon bleu moi je le trouvais pas si moche que ça c'est juste que la ville ne l'a pas assez exploité. Pour y être aller (c'était gratuit) j'ai trouvé ça assez sympa. Après il ne pouvait pas anticiper que toutes les structures de ce type allait disparaître. Fallait être devin pour deviner que c'était une mauvaise idée.
Au passage Nice est une ville surendettée. Parlons ensuite de la dette de la Ville du Havre que vous avez cité gérée par Philippe, l'endettement y est colossal..Il a même reçu une alerte de la cour des comptes.
Le havre a aussi son bidule bleu, un stade surcapacitaire pour une ville de cette taille sans club de foot et qui est vide tout le temps. En + il pleut sur notre tête quand on y va. Un stade qui a fêté ses 10 ans.. Je confirme Edouard Phillippe est un génie et est capable de performances époustouflantes Mais bon ceci ne nous regarde pas. Un peu comme le stade de nice qui est toujours vide
Pour en revenir sur les transports, j'espère que vous vous êtes penchés sur le développement du tram au havre avant de le défendre bec et ongle. Pour rappel ça consiste à transformer une ligne ferroviaire que l'on pourrait prolonger dans la ruralité en une ligne de tram destinée uniquement aux urbains. Encore une idée de génie... Ligne ferroviaire au passage qui passe juste à côté du stade et qui pourrait amener des spectateurs facilement. Ben non à la place on a créé des parkings énormes évidemment. Je ne vous parle même pas du coût. Bref c'est bien le fanatisme mais parfois il faut enlever les oeillères. Clairement Fabius est un escroc mais Estrosi ou Philippe ce n'est pas vraiment mieux.
C'est un peu triste d'être si jeune et d'avoir déjà des idées si arrêtées. Bon courage.
Grandao a écrit:
Tu nous sors que le souterrain serait un mauvais choix de transport car pas assez accessible pour les PMR (qui au passage sont une toute petite fraction des usagers),
Je n'ai jamais dit ça mais bon quand les ascenceurs marchent pas ce qui arrive partout. Quand j'étais à nice l'ascenceur ne marchait pas ben même si c'est trois jours dans l'année c'est quand même embêtant.
T’es allé une fois à Nice et l’ascenseur marchait pas, c’était juste pas de bol. Mais si une station a un ascenseur en panne trois jours dans l’année, est-ce un argument pour ne pas faire de stations souterraines ? Absolument. 3 jours dans l’année, ça fait 0,82 % du temps. Si l’ascenseur ne fonctionne pas, 99 % des gens pourront prendre les escaliers ou les escalators. Ça ne veut pas dire que les PMR doivent être négligées.
Il y a des villes qui n’ont prévu que deux ascenseurs par station souterraine, une par quai. Dans cette configuration, si un ascenseur tombe en panne, ça rend les choses très compliquées pour les fauteuils roulants et les poussettes. Une solution, c’est de mettre deux ascenseurs par quai. Comme ça si l’un des ascenseurs d’un quai est en panne, c’est toujours possible de prendre l’autre. Sinon, il est possible d’avoir des stations en quai central comme en Allemagne, mais avec deux ascenseurs.
Grandao a écrit:
Tu accuses le choix du tunnel à Rouen d'être responsable du manque d'investissements dans le tramway. Moi, je te réponds que c'est faux.
Non c'est factuel. Il y a quand même eu un endettement à s'entêter de faire du tunnel partout. Sous la rue jeanne d'arc à la limite ça passe mais coté rive gauche pardon mais c'est juste de la bêtise. La mauvaise gestion ça n'aide pas. Dîtes vous qu'on aurait pu imaginer un tram train facilement sans cette idée saugrenue de mettre du souterrain sur la rive gauche...
Le bidon bleu moi je le trouvais pas si moche que ça c'est juste que la ville ne l'a pas assez exploité. Pour y être aller (c'était gratuit) j'ai trouvé ça assez sympa. Après il ne pouvait pas anticiper que toutes les structures de ce type allait disparaître. Fallait être devin pour deviner que c'était une mauvaise idée.
Au passage Nice est une ville surendettée. Parlons ensuite de la dette de la Ville du Havre que vous avez cité gérée par Philippe, l'endettement y est colossal..Il a même reçu une alerte de la cour des comptes.
Rouen a mis en service son tramway en 1994. Depuis, il y a eu largement le temps d’amortir les travaux. Les problèmes de Rouen sont liés à une mauvaise gestion de longue date. L’agglo avait davantage de postes de vice-présidents que les communautés urbaines de Lille et de Lyon qui étaient nettement plus peuplées. Quand une interco de moins de 490 000 habitants a plus de vice-présidents que des agglos qui font 1,1 ou 1,3 million d’habitants, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est celle de 490 000 habitants qui est mal gérée. Sans surprise, les gaspillages ne se faisaient pas qu’au niveau du nombre d’élus.
Tu dis que Nice est très endettée. Mais il y a de grosses différences entre Nice et Rouen. Depuis 1994, Rouen n’a pas fait grand-chose pour ses transports en commun. Nice a lancé sa première ligne de tram en 2007. La partie en surface de la ligne 2 a été en mise en service en 2018, et la partie souterraine en 2019. La ligne 3 a aussi été lancée en 2019. La ligne 4 du tram sera mise en service en 2026. Il est aussi prévu qu’une ligne 5 soit mise en service par tronçon entre 2026 et 2028. Nice est endettée, mais Nice a de l’ambition pour ses transports. Rien que la mise en service des lignes 2 et 3 a largement amélioré l’offre de transports. La ligne 2 a 3,2 km en souterrain, ce qui est nettement plus que Rouen. Des pistes cyclables ont été réalisées, il y a eu des espaces piétonnisés et végétalisés en surface. Objectivement, depuis le début du chantier de la ligne 2, Nice a fait de gros efforts pour ses transports en commun et les modes doux. Rouen ne peut pas en dire autant.
Nice a fait 3,2 km en souterrain sur sa ligne 2 tout en faisant des aménagements en surface. Si Strasbourg avait fait la même chose au début, ça aurait évité bien des problèmes aujourd'hui. La ligne 2 de Nice reste un investissement récent, mais les projets d'extension du réseau niçois sont plus ambitieux que ceux de Strasbourg.
Grandao a écrit:
Le havre a aussi son bidule bleu, un stade surcapacitaire pour une ville de cette taille sans club de foot et qui est vide tout le temps. En + il pleut sur notre tête quand on y va. Un stade qui a fêté ses 10 ans.. Je confirme Edouard Phillippe est un génie et est capable de performances époustouflantes
Mais bon ceci ne nous regarde pas. Un peu comme le stade de nice qui est toujours vide
Pour en revenir sur les transports, j'espère que vous vous êtes penchés sur le développement du tram au havre avant de le défendre bec et ongle. Pour rappel ça consiste à transformer une ligne ferroviaire que l'on pourrait prolonger dans la ruralité en une ligne de tram destinée uniquement aux urbains. Encore une idée de génie... Ligne ferroviaire au passage qui passe juste à côté du stade et qui pourrait amener des spectateurs facilement.
La nouvelle ligne de tram est financée en premier lieu par l'agglomération. La ligne de TER est du ressort de la Région et de la SNCF. Quand on regarde le tracé, on se dit que l'un des lignes risque de faire doublon. Des usagers du TER seront perdants car pour eux les trajets avec le tram seront plus longs qu'avec le TER. Mais pour ceux qui sont entre les deux, il y aura une amélioration, car le tram sera plus fréquent, il y aura donc nettement moins d'attente qu'avec le train. Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'avoir un projet avec les deux lignes : la TER en mode express pour la périphérie, et le tram pour une desserte plus fine. Une autre option aurait pu être de couper la poire en deux et de faire un tram-train. Mais cela suppose une organisation entre l'agglo, l'opérateur local des transports en commun, la région et la SNCF.
Pour ce qui est du stade du Havre, il ne faut pas croire que c'est juste un stade de football. Il sert aussi pour des matches de rugby et pour de grands concerts.
Êtes vous déjà allé au havre ? Des matchs de rugby ? Il y en a eu 5. Des concerts ? Pareil... Votre mauvaise foi m'effraie. 80 millions pour 10 concerts et des matchs de sport où le stade est 9 fois sur 10 à moitié vide pardon mais c'est un énorme échec. Au passage ce stade fantastique selon vos dires n'est pas sélectionné pour l'euro féminim 2025.
La nouvelle ligne de tram est financée en premier lieu par l'agglomération. La ligne de TER est du ressort de la Région et de la SNCF. Quand on regarde le tracé, on se dit que l'un des lignes risque de faire doublon. Des usagers du TER seront perdants car pour eux les trajets avec le tram seront plus longs qu'avec le TER. Mais pour ceux qui sont entre les deux, il y aura une amélioration, car le tram sera plus fréquent, il y aura donc nettement moins d'attente qu'avec le train. Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'avoir un projet avec les deux lignes : la TER en mode express pour la périphérie, et le tram pour une desserte plus fine. Une autre option aurait pu être de couper la poire en deux et de faire un tram-train. Mais cela suppose une organisation entre l'agglo, l'opérateur local des transports en commun, la région et la SNCF.
Une organisation entre l'agglo, l'opérateur local des transports en commun, la région et la sncf aurait totalement été possible puisque c'est la même personne à la région et à l'agglo ça devrait grandement aider. Compliqué de ne pas être d'accord avec soi même
Rouen paye la politique de l'ancienne mandature où tout a été fait à l'envers. L'équipe actuelle n'est pas parfaite mais au moins ça va dans le bon sens.
Rouen a mis en service son tramway en 1994. Depuis, il y a eu largement le temps d’amortir les travaux.
Ben non Rouen vient de finir de rembourser le tram vu le pognon de dingue que ça a coûté...
Grandao a écrit:
Tu nous sors que le souterrain serait un mauvais choix de transport car pas assez accessible pour les PMR (qui au passage sont une toute petite fraction des usagers),
Je n'ai jamais dit ça mais bon quand les ascenceurs marchent pas ce qui arrive partout. Quand j'étais à nice l'ascenceur ne marchait pas ben même si c'est trois jours dans l'année c'est quand même embêtant.
Du coup quand le service du tram est interrompu parce qu'il s'est pris une bagnole ou un piéton, ou à cause d'une manif ou de petits cons qui font du rodéo avec, ce qui arrive beaucoup plus souvent que trois jours dans l'année et impacte 100% des voyageurs, on en conclut que c'est un mauvais choix de transport ?
TER200 a écrit:
Grandao a écrit:
Tu nous sors que le souterrain serait un mauvais choix de transport car pas assez accessible pour les PMR (qui au passage sont une toute petite fraction des usagers),
Je n'ai jamais dit ça mais bon quand les ascenceurs marchent pas ce qui arrive partout. Quand j'étais à nice l'ascenceur ne marchait pas ben même si c'est trois jours dans l'année c'est quand même embêtant.
Du coup quand le service du tram est interrompu parce qu'il s'est pris une bagnole ou un piéton, ou à cause d'une manif ou de petits cons qui font du rodéo avec, ce qui arrive beaucoup plus souvent que trois jours dans l'année et impacte 100% des voyageurs, on en conclut que c'est un mauvais choix de transport ?
Ah mais il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Je suis complètement d'accord. Bon pour Rouen tu as les avantages et les inconvénients vu que le tram passe par le pont que les manifs prennent traditionnellement...
Du coup c'est la faute du tram si les automobilistes ne respectent pas les feux ? On peut aussi dire la même chose avec le train et les passages à niveau. Bientôt vous allez nous dire qu'il faut privilégier l'avion ou l'hélicoptère vu qu'il n'y a aucun risque de ce type ? Moi je parle de causes liées au mode de transport vous parlez de causes externes. Si les automobilistes continuent à ne rien respecter c'est parce que la voiture est reine dans ce pays. Le tram permet de combattre cette immense place qu'on laisse à la voiture contrairement au métro.
Grandao a écrit:
Êtes vous déjà allé au havre ? Des matchs de rugby ? Il y en a eu 5. Des concerts ? Pareil... Votre mauvaise foi m'effraie. 80 millions pour 10 concerts et des matchs de sport où le stade est 9 fois sur 10 à moitié vide pardon mais c'est un énorme échec. Au passage ce stade fantastique selon vos dires n'est pas sélectionné pour l'euro féminim 2025.
Je ne vois pas en quoi c'est un problème ce stade, il sert pour le club de foot de la ville, avec l'éventualité de monter en ligue 1 un jour et d'être capacitaire le moment venu
Le Mans a aussi un stade équivalent, le club est bien plus bas en division pendant pas mal d'années, avant de revenir dans le milieu pro en Ligue 2 depuis 3-4 ans
Grandao a écrit:
Non c'est factuel. Il y a quand même eu un endettement à s'entêter de faire du tunnel partout. Sous la rue jeanne d'arc à la limite ça passe mais coté rive gauche pardon mais c'est juste de la bêtise. La mauvaise gestion ça n'aide pas. Dîtes vous qu'on aurait pu imaginer un tram train facilement sans cette idée saugrenue de mettre du souterrain sur la rive gauche...
Grandao a écrit:
Concernant le tunnel pour le tramway ce n'est pas forcément fantastique. Concernant Rouen, on a décidé de le faire pour que les voitures soient reines sur l'espace public. On a aussi perdu 20 ans parce que la ville n'avait plus une tune. Résultat, il n'y a aucun projet de prolongation du tramway depuis presque 30 ans... Je ne parle de l'inaccessibilité pour les PMR avec les nombreuses pannes d’ascenseurs. Alors non le tunnel ce n'est pas la panacée.
Le choix du tunnel est surtout lié au maire Lecanuet de l'époque, il voulait une traversée en souterrain, offrant robustesse, efficacité et temps de parcours plus rapide que la voiture
Le côté montagne russe de la ligne entre Théâtre des Arts et le débranchement du Y au sud avec le passage de St Sever en viaduc a permis à la ligne d'être efficace, même si niveau aménagement urbain, ce n'est pas le meilleur choix
Le terme de métro, c'etait surtout pour ne pas avoir une fronde d'opposant, d'ou le nom de Métrobus qui est resté longtemps dans la tête des Rouennais
Sur le coût du projet, le projet a couté cher, mais ce n'était pas non plus ce projet qui a tué dans l'oeuf tout développement du réseau, mais un choix politique de ne plus développer le tramway sur le reste de la ville, la dette du métro a été prévu d'être remboursé sur 30 ans, ce qui est la moyenne nationale du remboursement des emprunts sur les projets de TCSP dans nos villes, et ces villes n'ont pas hesité à investir dans une nouvelle ligne de TCSP (Tram ou BHNS)
Rouen a payé de sa mauvaise gestion par des élus, et donc ça prive des investissements pour la ville de Rouen et la Métropole
Donc encore une fois, tu dis n'importe quoi au nom de ton idéologie, il y a des choses à prendre, et des choses à laisser de côté
A Strasbourg la première ligne de tramway a couté un peu moins cher que la ligne de tram de Rouen et pourtant aujourd'hui le réseau s'est développé massivement, ce que Rouen n'a pas voulu le faire, à part faire du BHNS TEOR, pour le m'as tu vu innovant
Les choses changent depuis l'alternance et le renouvellement générationnel de politiciens, on aura le résultat de l'étude sur le développement du tram en 2023-2024 pour Rouen
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité