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Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

 
03-04-2023 16:00
Stifff38
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RoccatArvo a écrit:

Le site mixte aurait pu se justifier sur une avenue plus étroite où une voie unique aurait été clairement trop désavantageuse. Mais là, il n'y a pas vraiment d'excuse, l'avenue est assez large pour avoir un tram en site propre intégral en voie double ET pour laisser de la place pour deux voies de circulation pour les voitures.

En préservant les deux alignements d'arbres existants  A1  Je ne trouve aucune info factuelle et détaillée sur les largeurs en jeu (largeur de façade à façade, et largeur d'arbre à arbre)...
Sans doute pouvait-on sans problème caser voies tram, voies voitures et stations en ne gardant les arbres que d'un seul côté, mais j'imagine que cela aurait fait hurler les ABF (car non symétrique).

11-04-2023 20:52
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RoccatArvo
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Stifff38 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Le site mixte aurait pu se justifier sur une avenue plus étroite où une voie unique aurait été clairement trop désavantageuse. Mais là, il n'y a pas vraiment d'excuse, l'avenue est assez large pour avoir un tram en site propre intégral en voie double ET pour laisser de la place pour deux voies de circulation pour les voitures.

En préservant les deux alignements d'arbres existants  A1  Je ne trouve aucune info factuelle et détaillée sur les largeurs en jeu (largeur de façade à façade, et largeur d'arbre à arbre)...
Sans doute pouvait-on sans problème caser voies tram, voies voitures et stations en ne gardant les arbres que d'un seul côté, mais j'imagine que cela aurait fait hurler les ABF (car non symétrique).

Déplacer les arbres, ça se fait. Il y a des machines pour ça. Le refus de les utiliser ne dépend que des décideurs.

19-04-2023 11:52
greg59
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Alstom a été choisi par l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS pour fournir les nouvelles rames de tramways du réseau strasbourgeois. La première commande comprendra 12 rames Citadis, dans un premier temps, puis 10 rames supplémentaires suivront dans un deuxième temps. D’autres rames pourront être commandées durant les 8 années de l’accord-cadre afin de répondre aux besoins de l’offre de transport de l’Eurométropole. Les premières livraisons auront lieu en mars 2025 pour une mise en service prévue à la fin de la même année.

https://www.alstom.com/fr/press-release … strasbourg


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20-06-2023 20:36
greg59
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Trois lignes seront ouvertes dès le 28 août : la L1 deviendra C1 et reliera toujours Lingolsheim à la Robertsau. La ligne 24 deviendra C8, avec un parcours entre l’Ancienne Douane et le Stockfeld, et enfin la ligne C7 permettra d’aller au Port autonome depuis Baggersee, en passant par la Meinau et le Neuhof. Ce sera la première ligne structurante de rocade du réseau CTS.
À compter du 13 novembre, trois autres lignes complèteront le dispositif : la C3 (actuellement L3) entre Hoenheim gare et la centre-ville de Strasbourg, la C9 entre Vendenheim et le centre de Strasbourg (actuellement L6) et enfin la C6 (actuellement L6 également) qui reliera le pont Phario et le centre-ville avec un prolongement jusqu’à Elmerforst, sur l’ancien tracé de la ligne 2 (qui se limitera à Deux-Rives-gare).
D’autres lignes annexes seront recomposées dans les quartiers sud de Strasbourg et les communes du sud de l’Eurométropole.
« Avec les améliorations sur la seule partie sud, qui représentent 200 000 km parcourus en bus supplémentaires par an, on attend près de 20% de voyageurs en plus sur cette section, » complète Emmanuel Auneau, directeur de la CTS.

https://www.strasbourg.eu/-/webmag-chronhop-20230620


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12-09-2023 22:19
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RoccatArvo
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Strasbourg. L'extension du tram vers l'ouest débute : voici la carte du futur tracé

L'Eurométropole de Strasbourg a officialisé la semaine dernière le lancement des travaux pour l'extension du réseau de tram vers l'ouest. Voici les infos à retenir.

La semaine dernière, l’Eurométropole de Strasbourg a inauguré le chantier d’extension du tram vers l’ouest.

D’ici fin 2025, celui-ci ira jusqu’à Wolfisheim. Rappelons que le réseau de tram doit aussi être étendu vers le nord.

https://actu.fr/societe/strasbourg-l-ex … 65550.html

Eric Amiet, maire de Wolfisheim, et Isabelle Halb, première adjointe d’Eckbolsheim, eux aussi présents lors de l’inauguration du chantier, ont quelque peu joué les trouble-fêtes.

Bien que tous deux se réjouissent grandement de l’arrivée du tram sur leur territoire, ils ont souligné plusieurs sujets de préoccupation.

L’arrivée du tram : « La réparation d’une injustice »
Le maire de Wolfisheim a commencé par redonner quelques éléments de contexte. « L’arrivée du tram à l’ouest n’est pas une faveur mais la réparation d’une injustice », a-t-il rectifié. « Nous sommes réunis ici pour saluer le lancement des travaux d’un tram qui pourrait être opérationnel si l’exécutif n’avait pas tergiversé en 2013, en proposant un tram sur pneus. Projet qui, après trois ans d’études, de concertation, et de réunionites pour les élus, a finalement été brutalement abandonné », a-t-il poursuivi.

« C'est un vrai soulagement pour nos populations qui entendaient déjà la promesse d'un tram à l'ouest de Strasbourg jusqu'à Wolfisheim, dans le projet de ville pour l'an 2000, signé Roland Ries [ancien maire de Strasbourg (1997-2000 et 2008-2020), NDLR]. »

Le maire de Wolfisheim a raison. Beaucoup trop de temps a été perdu à cause de la lubie du tram sur pneus. Mais ce n'était pas en 2013 que ça avait été présenté, mais en 2011, avec une proposition de ligne de Translohr entre Wolfisheim et Vendenheim. En 2013, c'était un projet de tram fer qui avait été présenté, avant d'être encore retardé de plusieurs années et revu à la baisse.

12-11-2023 10:59
greg59
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Dès demain, les lignes L3, L6, L9 et ligne 2 deviendront des lignes Chrono'hop
https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Articl … -EVOLUENT/
https://www.cts-strasbourg.eu/export/si … 23_CTS.pdf
https://www.robertsau.eu/cts-la-ligne-l … mbre-2023/


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18-11-2023 00:04
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cyrillou13
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Des lundi 20/11, le BHNS G augmente sont parcours de presque 6 km et 12 nouvelles stations entre la gare centrale et le quartier du parc de la Citadelle.

Avec le  bus-G vous pouvez désormais vous rendre aux nouvelles stations suivantes :

Porte Blanche – Laiterie - Lycée Pasteur - Hôpital Civil - Hôtel de Police - Étoile Bourse - Presqu’île Malraux - Winston Churchill - Danube Le Vaisseau - Parc de la Citadelle - Stade Vauban et Rotterdam
Un parcours optimisé
Circule du lundi au dimanche de 4h3O à OOh3O.

Une offre soutenue en semaine :
> Toutes les 3 à 7 minutes entre Rotterdam et Espace Européen de l’Entreprise en heures de pointe.
> Toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe entre Espace Européen de l’Entreprise et Gare Centrale.
> Toutes les 8 minutes en heures creuses.
ÉTOILE BOURSE <-> GARE CENTRALE EN SEULEMENT 12 MINUTES

Pour vous rendre à la Gare de Strasbourg, et si maintenant vous preniez le bus ?

De plus, une nouvelle identité sur l'ensemble de la flotte dédié à La ligne G, une identité visuelle spécifique : les abeilles !

L’idée centrale de ce nouveau revêtement artistique est celle de la ruche. Elle évoque simultanément la communauté et le dynamisme urbain, où les déplacements s’effectuent en essaims coordonnés, reflétant une organisation et une synchronisation parfaites à l’intérieur de la ruche.

Inspiré par le thème du graffiti, le nouvel habillage de la ligne G se veut être une représentation contemporaine de l’art de rue.
Le nouvel habillage du bus, témoigne de cette énergie propre au graffiti, tout en y apportant la touche distinctive de STOM5OO, artiste strasbourgeois reconnu pour ses oeuvres vives et colorées.

Dernière modification par cyrillou13: 18-11-2023 00:05
22-11-2023 00:59
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RoccatArvo
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Étoile-Bourse -> Gare centrale en "seulement" 12 minutes ? Si on regarde sur Google Maps, avec le tram A ou le tram B, ça met 9 minutes entre les deux arrêts en heure de pointe du matin. L'argument qui pourra pousser les gens à prendre la ligne G pour aller à la gare depuis Étoile Bourse, ça sera peut-être moins de remplissage que dans le tram. Sinon les jours de manif où le tram est bloqué.

Je pense que l'EMS a mis trop d'arrêts sur le prolongement de la ligne. Néanmoins ce prolongement va être utile, en particulier lors des interruptions du tramway, que ça soit pour les travaux d'été, les travaux de nuit ou lors des manifestations.

05-12-2023 20:54
greg59
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Strasbourg termine 1ere du classement des palmarès des mobilités devant Toulosue et Strasbourg

PASS D’OR : Strasbourg veut réussir sa deuxième révolution des transports
La capitale alsacienne conforte l’alliance du tramway, du BHNS, du vélo et des trains régionaux pour réduire encore la part modale de la voiture.

Strasbourg a retrouvé sa place parmi les villes françaises de référence en matière de mobilité ». Trois ans après l’arrivée des écologistes à la mairie de Strasbourg, Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole chargé des mobilités, des transports, de la politique cyclable et du plan piéton, dresse un premier bilan de sa « révolution des mobilités ». « C’est la priorité de notre mandat, avec une traduction budgétaire à 500 millions d’euros. Les premiers projets ont commencé à sortir de terre », indique l’élu. Mise en service le 20 novembre sur 4,5 km depuis la gare Centrale, la ligne G du BHNS emprunte les boulevards qui encerclent le centre historique de la ville. Elle dessert les principaux services publics de la ville et le nouvel hôpital civil, qui n’était pas accessible en direct depuis la gare. « On attend entre 25 000 voyageurs et 30 000 voyageurs par jour sur la ligne G », prévoit Alain Jund.

100 millions pour dix itinéraires cyclables
Dès le milieu des années 1990, avec sa première révolution des mobilités, Strasbourg avait ouvert la voie par un réseau de tramways en site propre, des pistes cyclables et un centre-ville réservé aux piétons. Après le départ de la socialiste Catherine Trautmann, maire jusqu’en 2001, la part modale de la voiture a poursuivi sa chute, passant de 53 % à 47 % en 2010. Mais le réseau de pistes cyclables est vite arrivé à saturation. Pour relancer l’intérêt du vélo, les écologistes élus en 2020 ont engagé 100 millions d’euros d’investissement au profit de dix nouveaux itinéraires cyclables concentriques « à haut niveau de service ». Le « Ring » cyclable, qui encercle le centre historique, a été mis en service progressivement au milieu de l’année 2023. Un autre tronçon cyclable, situé boulevard de Lyon, sur un secteur essentiel à proximité de la gare, a été inauguré au début du mois de novembre 2023. Et la ville planifie d’autres équipements pour la mise en sécurité des vélos sur des axes (avenue des Vosges, avenue de Colmar) toujours dominés par la voiture. Des itinéraires cyclables ont été aménagés sur de longues distances dans le cadre du réseau Vélostras, jusqu’à une vingtaine de kilomètres, vers des communes en grande périphérie (Breuschwickersheim, Achenheim). « Le vélo à assistance électrique a changé la donne », souligne Alain Jund. L’agglomération compte désormais 700 kilomètres de pistes et d’itinéraires cyclables. « Le tramway reste la figure de proue de notre politique des transport, mais il nous faut développer un ensemble de modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, en prenant en compte l’ensemble du territoire de l’Eurométropole », affirme l’élu. Avec 250 millions d’euros de chantiers engagés et à venir, le réseau de tramways (77 km de lignes de tram et BHNS) de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) mobilise la moitié des investissements en cours. Le prolongement de la ligne F jusqu’à Wolfisheim, à l’ouest, a été initié en août 2023 pour une mise en service prévue en 2025. Au nord, la nouvelle ligne vers Schiltigheim et Bischheim entrera en service en 2026. Une autre branche du tramway est prévue en direction des institutions européennes, dans le quartier du Wacken.

Réseau de transport à la demande
La « révolution des mobilités » défendue par Alain Jund comprend aussi une hausse des dépenses de fonctionnement. La mise en place de la gratuité pour les moins de 18 ans sur le réseau de la CTS, promesse électorale tenue par les écologistes élus à Strasbourg en 2020, représente une dépense de 7 millions d’euros par an. Dans le dernier rapport d’activité de la CTS (2022), le taux de couverture des dépenses par les recettes commerciales ne s’établit plus qu’à 35,6 %, contre 48 % en 2019. Le réseau express métropolitain européen (Reme) de l’agglomération strasbourgeoise, exploité depuis décembre 2022 par la SNCF, incarne l’ouverture régionale de la politique de transport strasbourgeoise. Mais il a connu une mise en service compliquée avec de nombreuses défaillances matérielles, pannes et retards. La promesse était belle avec des horaires cadencés à la demi-heure, des dessertes régionales entre le nord et le sud de l’agglomération sans rupture de charge à Strasbourg et une amplitude horaire élargie. L’ambition initiale de faire circuler plus de 800 trains supplémentaires chaque semaine a été revue à la baisse (650 trains). Co-organisatrice avec le Conseil régional du Grand Est de cette offre renforcée de trains régionaux, l’Eurométropole a menacé, début 2023, de suspendre ses paiements (7 millions d’euros par an) avant de trouver un accord avec la SNCF. « Il y a encore des ratés, mais nous nous attachons à rendre les choses fiables », indique Alain Jund. Strasbourg table sur une offre complète de transport à la demande, incarnée par le réseau Flex’hop, pour convaincre les habitants de la périphérie de renoncer à la voiture individuelle. Le réseau Flex’hop a été lancé en 2019 sur dix communes de la seconde couronne. La fréquentation se situe à 5 000 voyages par semaine, sur un réseau renforcé à 25 communes avec une amplitude horaire de 5 heures à minuit. « Le développement du transport à la demande a été plus rapide qu’on ne le pensait », reconnaît Alain Jund. Le réseau de transports va encore être étendu : il se déploiera sur six lignes à la fin de l’année 2023. La révolution des transports se matérialisera bientôt dans l’urbanisme de la ville, avec la transformation à venir de l’arrière-gare. « Nous avons conclu un protocole d’accord avec la SNCF et la région sur la gare à 360 degrés, un projet d’ouverture qui apparaissait comme un serpent de mer depuis trente ans », se réjouit Alain Jund. La collectivité s’est déjà engagée à aménager un nouveau parking dans ce secteur. Mal accueillie par l’opposition strasbourgeoise au printemps 2023, la nouvelle politique de stationnement doit permettre de reconquérir des espaces publics. « Nous voulons amener le plus grand nombre d’automobilistes à ranger leur voiture dans des parkings en ouvrage », a déjà prévenu Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Chiffres clés
• 6 lignes de tram, 2 lignes de BHNS et 39 lignes de bus
• Km parcourus :  18,4 millions dont 6,1 millions de km en tramway
• Fréquentation : 127,1 millions de voyages
• Taux de couverture des dépenses par les recettes clients :  35,6 %

https://www.ville-rail-transports.com/f … mobilites/


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07-12-2023 19:30
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RoccatArvo
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Une offre suffisante, facile, rapide, sûre… Ce sont les principaux critères qui font choisir les transports publics, selon une enquête présentée cet automne par l’Union des Transports Publics.

Avec les grèves, les manifestations, les accidents, les pannes et les travaux d'été, on ne peut pas dire que le réseau tramway de Strasbourg était au top de la fiabilité cette année. Il y a trop de ralentissements, trop d'interruptions de lignes. La vitesse commerciale est en-dessous de ce qu'elle pourrait être avec quelques petites optimisations. La réorganisation prévue des lignes de tramway va obliger à faire des correspondances là où il n'y en avait pas besoin. Le projet de faire passer le tram avenue des Vosges en site partagé avec les voitures rien que pour emmerder les automobilistes, ça va aussi dégrader la vitesse commerciale et la fiabilité du tramway. Si on parle du tramway, Strasbourg ne mérite pas la 1ère place.

La « révolution des mobilités » défendue par Alain Jund comprend aussi une hausse des dépenses de fonctionnement. La mise en place de la gratuité pour les moins de 18 ans sur le réseau de la CTS, promesse électorale tenue par les écologistes élus à Strasbourg en 2020, représente une dépense de 7 millions d’euros par an. Dans le dernier rapport d’activité de la CTS (2022), le taux de couverture des dépenses par les recettes commerciales ne s’établit plus qu’à 35,6 %, contre 48 % en 2019.

Cette baisse du taux de couverture par les usagers n'est pas sans conséquences. Les projets choisis pour le tramway sont moins ambitieux et moins qualitatifs que les précédents. Les véhicules du réseau CTS sont souvent moins propres qu'avant (et pas que les bus).

En revanche, il faut quand même dire que le réseau bus s'améliore. Les lignes deviennent plus lisibles et plus pratiques, notamment en ce qui concerne les liaisons entre quartiers. La C7 qui remplace la 57/67 et une partie de la 27, c'est beaucoup plus clair, beaucoup plus lisible. Avant, les gens qui voulaient aller de Baggersee au Neuhof étaient obligés de passer par Kibitzenau et de prendre un tram ou un autre bus. Pour ceux qui travaillent au Port autonome Sud, la fréquence est meilleure qu'avec la ligne 27. Pour les usagers de l'ancienne ligne 14/24, maintenant avec la C8, ils n'ont plus besoin de se demander où va le bus, le terminus c'est Neuhof Stockfeld.

En ce qui concerne le réseau cyclable, des travaux ont été faits pour augmenter la capacité de certaines pistes très fréquentées, et aussi pour préparer le contournement de l'hypercentre, qui n'était pas franchement très pratique à vélo.

Dernière modification par RoccatArvo: 07-12-2023 19:31
29-12-2023 23:02
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RoccatArvo a écrit:

Le projet de faire passer le tram avenue des Vosges en site partagé avec les voitures rien que pour emmerder les automobilistes

Plutôt pour satisfaire à la fois les Idéfix et les ABF.

Quelques articles sur ce Tram Nord, dont le coût estimatif s'est passablement alourdi (268 M€) et pour lequel une nouvelle concertation (liée à la révision du PLUi cette fois) s'ouvre mardi prochain pour une durée de 2 semaines :

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 … 75834.html

https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra … re-2043342

02-03-2024 16:45
greg59
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Avant l'enquête publique qui devrait avoir lieu à l'été prochain, on a un dossier volumineux de la délibération du 20 décembre sur le Tram Nord de Strasbourg, dont +80pages de dossier d'avant projet (page 135-220)
https://storage.creacast.com/strasbourg … _delib.pdf

La partie sur le tram va de la page 1 à la page 329

Par contre pas moyen de télécharger une partie du dossier, car fichier abimé visiblement.... G3


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06-03-2024 19:22
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RoccatArvo
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Après ses critiques, Catherine Trautmann propose sa version du tram nord


Opposante déclarée au projet d’extension du tram vers le nord de l’agglomération proposé par la majorité écologiste, l’ancienne maire Catherine Trautmann présente à son tour un tracé alternatif. L’élue socialiste reprend en partie l’idée d’un tracé longeant les quais.

« J’en ai marre d’être qualifiée d’anti-tram », souffle Catherine Trautmann au téléphone. « Celui ou celle qui l’aura démontré n’est pas encore née. » Depuis qu’elle a pris position et voté contre le projet de tram nord, Catherine Trautmann n’en démord pas : elle ne s’oppose pas au tram nord mais juste à la version proposée par l’exécutif écologiste. Trop lent, trop cher, trop clivant, selon l’ancienne maire de Strasbourg.

Dans le concert des critiques contre le projet d’extension, la parole de Catherine Trautmann (PS) porte plus que celle d’autres opposants. Éternellement associée au tram, puisque c’est elle qui l’a imposé à Strasbourg lors de son premier mandat de maire en 1989, elle est vivement critiquée par les élus de la majorité, qui l’accusent de renier son héritage.

L’ancienne édile s’en défend et présente pour convaincre une version alternative du tracé proposé, à l’instar du conseiller municipal d’opposition Pierre Jakubowicz quelques mois plus tôt.

https://www.rue89strasbourg.com/trautma … ord-294385

https://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2024/02/point-presse-page-0005-2048x1449.jpg

L'ancienne maire a posté une vidéo sur Facebook le 16 février pour défendre sa position. Elle fait remarquer plusieurs choses.
- Durant la concertation, il y a eu beaucoup d'opposition des habitants au passage du tram sur l'avenue des Vosges. Les gens préféraient le tracé C2, les Verts ont imposé le tram pour l'avenue des Vosges.
- Le tram est utilisé comme un bouchon.
- La voie unique sur le tram nord va limiter la cadence possible.
- Le tram nord est le projet le plus cher de l'histoire du réseau, et même pas le plus performant.
- Elle propose de créer un barreau entre les Halles et République. L'idée c'est qu'une ligne supplémentaire puisse aller dans le tunnel.
- Elle défend une variante du tracé N2 passant par la route de Bischwiller à Schiltigheim.
https://fb.watch/qEqEmSQEk7/

Les critiques qu'elle fait concernant le prix du projet, la voie unique et le passage avenue des Vosges sont tout à fait justes. L'idée de faire passer un tram sur les quais peut avoir plusieurs avantages. Si c'est la ligne C et qu'il n'y a pas de station entre les Halles et République, ça permettra d'aller plus vite à la gare. La station des Halles reste à côté d'un centre commercial très fréquenté, et suffisamment proche d'Homme de Fer. Si la ligne passe par le tunnel, ça permettrait de retirer la ligne C à Broglie et Homme de Fer). Si la ligne C garde son parcours actuel, on peut envisager de faire passer une ligne supplémentaire à République, par exemple une ligne entre la gare et la Robertsau, mais ça ajouterait de la saturation à République, sauf à éviter le croisement avec les autres lignes.

Le tracé choisi par l'Eurométropole a des inconvénients. Le premier c'est que les choix ne sont pas faits pour que le tram aille vite, mais pour qu'il serve de frein aux voitures en étant sur les mêmes voies. Tram C et tram E mélangés aux voitures, ça va être problématique. Même s'il y avait 50 % de voitures en moins sur l'avenue des Vosges, il n'y aucune chance que ça n'impacte pas négativement la vitesse et la régularité du tram.

Dernière modification par RoccatArvo: 06-03-2024 19:41
29-03-2024 17:20
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RoccatArvo a écrit:

L'idée de faire passer un tram sur les quais peut avoir plusieurs avantages. Si c'est la ligne C et qu'il n'y a pas de station entre les Halles et République, ça permettra d'aller plus vite à la gare. La station des Halles reste à côté d'un centre commercial très fréquenté, et suffisamment proche d'Homme de Fer. Si la ligne passe par le tunnel, ça permettrait de retirer la ligne C à Broglie et Homme de Fer). Si la ligne C garde son parcours actuel, on peut envisager de faire passer une ligne supplémentaire à République, par exemple une ligne entre la gare et la Robertsau, mais ça ajouterait de la saturation à République, sauf à éviter le croisement avec les autres lignes.

Comme discuté sur d'autres forums, et comme Alain Jund a dû l'expliquer dans les DNA (je ne suis pas abonné), cette resucée de la variante C2 créerait un goulet d'étranglement à République (et dans une moindre mesure aux Halles), alors que l'option Vosges permet d'éviter les conflits d'exploitation tronc commun A-D/future ligne E d'une part, tronc commun C-F/future ligne H d'autre part.
La cohabitation forcée tram/voitures av des Vosges est certes regrettable, mais sera plus facile à gérer que des "Homme de fer bis".

30-03-2024 14:11
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RoccatArvo
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Stifff38 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

L'idée de faire passer un tram sur les quais peut avoir plusieurs avantages. Si c'est la ligne C et qu'il n'y a pas de station entre les Halles et République, ça permettra d'aller plus vite à la gare. La station des Halles reste à côté d'un centre commercial très fréquenté, et suffisamment proche d'Homme de Fer. Si la ligne passe par le tunnel, ça permettrait de retirer la ligne C à Broglie et Homme de Fer). Si la ligne C garde son parcours actuel, on peut envisager de faire passer une ligne supplémentaire à République, par exemple une ligne entre la gare et la Robertsau, mais ça ajouterait de la saturation à République, sauf à éviter le croisement avec les autres lignes.

Comme discuté sur d'autres forums, et comme Alain Jund a dû l'expliquer dans les DNA (je ne suis pas abonné), cette resucée de la variante C2 créerait un goulet d'étranglement à République (et dans une moindre mesure aux Halles), alors que l'option Vosges permet d'éviter les conflits d'exploitation tronc commun A-D/future ligne E d'une part, tronc commun C-F/future ligne H d'autre part.
La cohabitation forcée tram/voitures av des Vosges est certes regrettable, mais sera plus facile à gérer que des "Homme de fer bis".

Jund est l'un des pires idéologues de la municipalité. Le site mixte sur une avenue aussi fréquentée n'est pas pertinent du tout. Les Verts le font uniquement pour nuire aux automobilistes, et ce même si ça cause des retards pour le tram.

Il faut remarquer plusieurs choses. Quand il s'agissait de prolonger le tram vers Graffenstaden, les socialistes et les verts ont insisté pour avoir un tram en voie unique. Mais à la différence de l'avenue des Vosges, le parcours du tram sur l'avenue Messmer est plus court, et il y a beaucoup, beaucoup moins de trafic. Faire une voie en site propre et l'autre en site partagé n'aurait pas été gênant dans ce cas de figure, ça aurait évité qu'il y ait souvent un tram en attente parce que la voie unique est occupée.

Sur l'avenue des Vosges en revanche, il y a largement plus de trafic automobile, et la municipalité veut que ça soit en site partagé dans les deux sens pour ralentir les voitures. Ce tram sera peut-être plus lent que le tram C et le tram F, tout en étant plus cher à construire. C'est du non sens total. En plus de ça, ce projet impose de changer le tracé de deux lignes, ce qui veut dire que pour des trajets sans correspondance actuellement, il faudra faire des correspondances plus tard.

08-04-2024 19:17
Yoda59
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La contribution de transporturbain à la réflexion sur le développement du tramway

Strasbourg : divisions autour du développement du tramway

Les choix de la Métropole sont assez contestés, avec principalement 3 fronts :

-    le tracé de la branche nord, entre la place de Haguenau et le terminus de Schiltigheim, avec les modalités de traversée de Bischheim ;
-    le nouveau maillage central, destiné à soulager le carrefour Homme de Fer ;
-    le réaménagement de l'avenue des Vosges sur la section qu'emprunterait le tramway jusqu'à l'avenue de la Paix.

Ainsi, sur le premier point, l'ancienne maire de Strasbourg, Mme. Trautmann, expose un scénario alternatif par réutilisation des terrains du brasseur Heineken, en empruntant d'abord la route de Bischwiller avant de traverser Bischheim pour rejoindre la route du Général de Gaulle : moins direct, il améliorerait selon elle la desserte de deux quartiers Politique de la Ville et envisagerait une correspondance ferroviaire à Bischheim, et la possibilité d'un raccordement avec la ligne B (station Rives de l'Aar ou Futura - Glacière).

Les deux autres points se rejoignent et créent un certain consensus parmi les opposants au tracé de la Métropole, préconisant un passage par les quais de rive droite et rejoindre directement les voies situées sur le flanc sud de la place de la République.

http://transporturbain.canalblog.com/20 … amway.html

17-04-2024 19:32
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RoccatArvo
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Le groupe Horizons propose de passer par la rue de Sébastopol. C'est une bonne idée car si le terminus est à côté, ça reste vraiment proche d'Homme de Fer. Il y a la correspondances avec les lignes A et D et avec les bus. Ça ne rajoute pas de ligne à Homme de Fer, et ça n'oblige pas à traverse le nœud de République.

https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2023/11/14/coulee-verte.png

Trautmann a proposé dans une vidéo que le tram puisse continuer vers République ou s'engoufrer dans le tunnel vers la gare et réutiliser l'ancien terminus de la ligne D à Rotonde. Je n'approuve pas du tout son tracé plein de virages dans Schiltigheim et Bischheim, mais amener le tram nord dans le tunnel, ça serait pratique. Pas d'encombrement supplémentaire à Homme de Fer, pas d'encombrement supplémentaire à République, pas de déviation de lignes existantes, et une liaison directe avec la gare.

Dernière modification par RoccatArvo: 17-04-2024 19:43
17-04-2024 22:43
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TER200
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On voit bien sur ce plan que ça va au contraire ajouter une branche à République qui pourrait se retrouver avec une ligne supplémentaire (la H).
Côté Halles, apparemment l'idée serait plutôt d'envoyer la ligne D vers Schiltigheim et la C ou E ou H à Rotonde via le tunnel de la gare, ou quelque chose comme ça.

20-04-2024 19:27
greg59
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BHNS : gros succès, un bus supplémentaire dès septembre
Devant le succès de la nouvelle ligne G de bus à haut niveau de service (BHNS), l’Eurométropole et la CTS ont annoncé que dès septembre, en soirée, l’intervalle entre les bus sera encore réduit pour une meilleure prise en charge des voyageurs.

https://www.dna.fr/transport/2024/04/20 … -septembre


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-04-2024 20:12
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RoccatArvo
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TER200 a écrit:

On voit bien sur ce plan que ça va au contraire ajouter une branche à République qui pourrait se retrouver avec une ligne supplémentaire (la H).

Ce serait problématique uniquement si elle se retrouvait en tronc commun avec d'autres lignes, car cela augmenterait les temps d'attente, qui sont déjà trop nombreux. Le terminus de la ligne peut être à République, mais avec une nouvelle station, là où il y a l'arrêt de bus à côté du Palais du Rhin.

TER200 a écrit:

Côté Halles, apparemment l'idée serait plutôt d'envoyer la ligne D vers Schiltigheim et la C ou E ou H à Rotonde via le tunnel de la gare, ou quelque chose comme ça.

Je pense que si les décideurs veulent dévier des lignes, c'est vraiment qu'il y a un problème dans la conception du réseau. Ce que la CUS avait voté en 2013, c'était de faire un prolongement du tram depuis la place de la gare vers Koenigshoffen (avec un terminus près de l'arrêt Poteries) et un autre vers l'avenue de Périgueux.

https://cdn-s-www.dna.fr/images/6360372B-CFF9-42A4-A0CC-21C36A3E5F81/NW_raw/(document-cus)-1373020351.jpg

Avec ce plan, on aurait probablement eu un prolongement de la ligne C vers Koenigshoffen, et une déviation de ligne vers le nord, ou une création de ligne nouvelle à la place.

Mais depuis quelques années, les maires ne veulent que dévier des lignes. Pour faire le tram vers Koenigshoffen, Ries voulait pendant un moment que ça soit un prolongement depuis la gare. Puis il a voulu une ligne de tram sur pneus entre Wolfisheim et Vendenheim. Puis il a soutenu l'idée d'un tram fer, avec un prolongement depuis la gare vers Koenigshoffen et un autre tronçon de ligne vers Bischheim. Plusieurs années après, il a décidé tout seul que ça serait une déviation de la ligne F. Cela a fait que Koenigshoffen n'a pas eu la liaison directe avec la gare qu'elle aurait pu avoir avec la C. Dans le même temps, ça a privé l'Elsau, la Montagne et une partie du quartier gare de la ligne F, et alourdit la charge de la ligne B.

La même erreur chose est en train d'être faite par les Verts à l'Eurométropole. Cela aurait pu être évité si Ries avait été raisonnable et qu'il n'avait pas fait perdre des années avec son tram sur pneus. Il y aurait pu y avoir la ligne C à Koenigshoffen en 2017 ou 2018, et une autre ligne à Bischheim. Si ça se trouve aucune ligne n'aurait été dévié.

Et ensuite les projets de prolongement du tramway, ça aurait été vers Wolfisheim et Vendenheim, et ensuite la création de la ligne H entre la gare et la Robertsau.

21-04-2024 21:47
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TER200
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Tu tournes autour du pot pour ne pas dire où devrait arriver la ligne de Bischheim.
Dans les variantes du projet actuel, il n'a pas question de la limiter à la gare.


RoccatArvo a écrit:

TER200 a écrit:

On voit bien sur ce plan que ça va au contraire ajouter une branche à République qui pourrait se retrouver avec une ligne supplémentaire (la H).

Ce serait problématique uniquement si elle se retrouvait en tronc commun avec d'autres lignes, car cela augmenterait les temps d'attente, qui sont déjà trop nombreux. Le terminus de la ligne peut être à République, mais avec une nouvelle station, là où il y a l'arrêt de bus à côté du Palais du Rhin.

Il n'est pas du tout question de créer une ligne terminus République, au contraire. Un des buts de l'opération est de faciliter les trajets entre le secteur Esplanade et la gare en évitant le cnetre-ville.

27-05-2024 23:34
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RoccatArvo
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TER200 a écrit:

Tu tournes autour du pot pour ne pas dire où devrait arriver la ligne de Bischheim.
Dans les variantes du projet actuel, il n'a pas question de la limiter à la gare.

Les possibilités suggérées par les groupes d'opposition sont dans le post précédent.

TER200 a écrit:

Il n'est pas du tout question de créer une ligne terminus République, au contraire. Un des buts de l'opération est de faciliter les trajets entre le secteur Esplanade et la gare en évitant le cnetre-ville.

Compare les projets de 2011 et de 2013 au projet actuel. En 2011 et 2013, pas de déviation de ligne. Le tram proposé pour Koenigshoffen passait par la gare ET par HDF. Celui vers Bischheim passait lui aussi par la gare. En termes d'intermodalité, c'était bien mieux.

Le projet de l'EMS tel qu'il est aujourd'hui n'apporte aucun avantage aux usagers qui ont déjà le tram. Ceux qui prennent la ligne C actuellement pour aller vers la gare ne gagneront pas de temps à faire un détour par l'avenue des Vosges avec la ligne E. La C à Bischheim, ça veut dire pas de liaison directe avec la gare.

La politique tramway de l'EMS, c'est devenu du bricolage.

30-05-2024 16:47
greg59
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L'enquête publique devrait avoir lieu en septembre sur le Tram Nord, plus tard que prévu (juin initialement) :
https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emi … 80256.html


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02-06-2024 16:03
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Discussion sur le tram nord dans le podcast du Blog de la Robertsau.
https://www.robertsau.eu/podcast-le-poi … s-le-nord/

Je trouve les participants excessivement optimistes sur le tram nord. Ils ont l'air de croire un peu trop que les habitants de Strasbourg iront sortir à Schiltigheim pour aller vers des équipements comme la piscine ou la Briquetterie. Ce sera plus "évident" d'y aller avec un tram bien visible qu'avec le bus, mais il ne faut pas surestimer les choses non plus. Lorsqu'il s'agissait de choisir le tracé du prolongement du tram dans Illkirch, le maire Jacques Bigot avait défendu le tracé T1 (le tracé des virages), alors que le tracé T2 permettait de desservir deux fois plus de monde. Bigot avait justifié son choix par la présence de commerces et d'équipements comme L'illiade. Il me semble qu'il avait même dit que le tram servirait aux habitants de Strasbourg à venir faire leurs courses au centre d'Illkirch. La réalité c'est que les Strasbourgeois qui font leurs courses à Illkirch les font en fait chez Auchan, comme c'était le cas avant le prolongement du tram à Graffenstaden.

Les trois représentants d'association présentent les opposants au tracé choisit comme des opposants au tram tout court. C'est clairement de la mauvaise foi. Les groupes d'opposition municipale ne se sont pas opposés au tram nord, ils ont proposé des tracés différents. Ils accusent Trautmann de s'être alliée à des gens de droite juste parce que les centristes et la droite veulent aussi des tracés différents. Mais ce ne sont pas les mêmes tracés alternatifs. Trautmann veut le tracé N2 (route de Bischwiller) dans Schiltigheim, les centristes veulent le tracé N1 (route du Général de Gaulle) et pas de passage sur l'avenue des Vosges.

D'ailleurs, l'un des intervenants a critiqué le tracé alternatif de Trautmann en disant qu'elle était là pour s'opposer et qu'un autre tracé avait été retenu lors de la concertation. Cependant, quelques minutes avant, il reprochait à d'autres gens de s'être opposés au passage du tram sur la route du Polygone à une autre époque. Choix qui était pourtant lui aussi le résultat d'une concertation. Il dit que le tracé alternatif de Trautmann par la rue de Sébastopol et les quais vers République serait trop contraignant et qu'il n'a pas été retenu par les élus. Pourtant, mettre des rails sur ces quais, c'était fortement envisagé il n'y a pas si longtemps. C'était une option sérieusement envisagée par le bureau d'études TTK pour l'ancien projet de tram-train (que la FNAUT Alsace et l'ASTUS avaient soutenu à l'époque).

Concernant le choix de réorganisation du réseau, au bout de 21 minutes, le sujet du nœud d'Homme de Fer est évoqué. Le président de la FNAUT Grand Est semble vraiment croire que les déviations prévues pour les lignes C et E vont améliorer la situation. "On souhaite pas qu'on soit amené à faire  – alors c'est vrai que Karlsruhe c'est un modèle pour nous un tunnel hein  – mais qu'on soit amenés à faire un tunnel en centre-ville parce qu'il y a trop de trams." "Puisqu'on a pas voulu de VAL, on va pas maintenant mettre un tunnel". Ce passage résume toute la problématique du tramway à Strasbourg depuis 30 ans.  A10

La solution pour fluidifier Homme de Fer, elle était connue sous Rudloff, la gauche n'en a pas voulu. Karlsruhe est considéré comme un modèle par la FNAUT Grand Est, ASTUS et par une partie des élus municipaux, mais ce modèle a montré ses limites, et il a fallu le faire évoluer en creusant des tunnels pour répondre à la saturation.

02-06-2024 17:02
greg59
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Le Nord et l'Ouest de Strasbourg n'ont pas de tram, ce sera corrigé avec le projet de la ligne F bien plus à l'ouest, et le Tram C au Nord, la priorité me semble plus sur ces projets vers la périphérie, avec l'idée de soulager un peu Homme de Fer et République avec le projet de Tram au Nord et sur l'Avenue des Vosges

Un jour viendra la question d'un tunnel dans le centre ville, surement le prolongement du tunnel de la Gare vers Etoile Bourse viendra, ou bien d'un double tunnel en intégrant l'axe Est Ouest en tunnel, une station Homme de Fer à 2 niveaux
Ce sera peut être en débat dans la décennie 2030, mais ça impliquera de revoir et de préparer le réseau tram dans ce changement d'organisation du réseau, notamment la desserte du centre ville, il faudra le faire par étapes pour ne pas couper en deux les lignes en entrée de centre ville sur plusieurs années

Concernant le VAL, les électeurs ont tranché en 1989, le tram a gagné la bataille, le vrai soucis, c'est une volonté de créer un réseau tram en étoile hormis la ligne E, et donc on sature le centre ville, il faudra revoir à terme le réseau tram (avec ou sans tunnel dans le centre ville)

Bonne semaine, à samedi  A7


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