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greg59 a écrit:
Le Nord et l'Ouest de Strasbourg n'ont pas de tram, ce sera corrigé avec le projet de la ligne F bien plus à l'ouest, et le Tram C au Nord, la priorité me semble plus sur ces projets vers la périphérie, avec l'idée de soulager un peu Homme de Fer et République avec le projet de Tram au Nord et sur l'Avenue des Vosges.
Non, ça ne soulagera rien du tout, à moins de diminuer le nombre de trams passant par Homme de Fer, ce qui poserait de totue façon problème.
C'est du pur bricolage. Karlsruhe a essayé auparavant, ça n'a pas résolu le problème. Encore avant, il y a eu d'autres villes qui ont fait des Stadtbahnen car leurs trams perdaient trop en efficacité sur les troncs communs dans les centres-villes. Il y a des décennies de retour d'expérience en Allemagne, mais en France, nos élus font encore les autruches, à part dans quelques villes.
greg59 a écrit:
Un jour viendra la question d'un tunnel dans le centre ville, surement le prolongement du tunnel de la Gare vers Etoile Bourse viendra, ou bien d'un double tunnel en intégrant l'axe Est Ouest en tunnel, une station Homme de Fer à 2 niveaux
Ce sera peut être en débat dans la décennie 2030, mais ça impliquera de revoir et de préparer le réseau tram dans ce changement d'organisation du réseau, notamment la desserte du centre ville, il faudra le faire par étapes pour ne pas couper en deux les lignes en entrée de centre ville sur plusieurs années
En attendant, pour le moment, les usagers les interruptions dès qu'il y a des gens qui décident de faire une manif et de bloquer le passage. Lorsque le tram circule sans interruption, les usagers subissent la lenteur en centre-ville. Avec la réorganisation du projet, le réseau va se dégrader pour les usagers des lignes C et E. La C n'ira plus à la gare, donc il faudra marcher depuis Faubourg de Saverne, et donc avoir des trajets plus longs. La E ira à la gare, mais la distance parcourue pour aller à la gare sera plus longue. Elle sera aussi en tronc commun avec les trams C et H rue de Wissembourg et sur une partie du boulevard Wilson. Sur l'autre partie, il y aura quand même les priorités aux feux à partager avec le tram H et le bus G. Les temps d'attente seront forcément plus longs qu'actuellement avec la C au virage entre le Faubourg de Saverne et le boulevard Wilson. On le voit ailleurs sur le réseau, les troncs communs avec trois lignes sont des tronçons de faible vitesse, avec souvent des temps d'attente plus élevés.
Au passage, on notera qu'avec cette réorganisation, il n'y aura plus de tram faisant la liaison entre un quartier comme le Neudorf, le quartier d'affaires et le quartier des institutions européennes. Cela veut dire : rupture de charge pour ceux qui n'en avaient pas jusqu'à présent, et encore plus de trafic sur une autre ligne qui va jusqu'au Wacken.
greg59 a écrit:
Concernant le VAL, les électeurs ont tranché en 1989, le tram a gagné la bataille, le vrai soucis, c'est une volonté de créer un réseau tram en étoile hormis la ligne E, et donc on sature le centre ville, il faudra revoir à terme le réseau tram (avec ou sans tunnel dans le centre ville)
Ce n'est pas un argument valable. Si c'était comme ça, alors Bordeaux ne devrait même pas songer à se doter d'un métro. Toulouse n'aurait même pas fait de tramway après avoir fait deux lignes de VAL. Lyon n'aurait pas réintroduit le tramway en 2001.
L'argument du monsieur de la FNAUT consiste à dire que comme Strasbourg a refusé le VAL en 1989, il ne faut pas mettre de tunnel. Pour le moment, ce dont Strasbourg a besoin, ce n'est pas d'un VAL, mais d'un tunnel central pour les lignes A et D.
La politique des transports en commun se doit d'être pragmatique et ambitieuse. Si un jour il faut un métro, alors il faudra envisager sérieusement le métro, et pas avoir des postures du genre "il y a déjà un tram donc donc on ne peut pas faire de métro". Les gens qui ont ces postures sont les gens qui raisonnent par idéologie et qui sont jusqu'au-boutistes dans leur déni. On le voit très bien avec Bordeaux, où une grande partie des élus nient encore le fait que le tramway est saturé et que ce n'est pas des bricolages qui vont mettre fin à la saturation et à la faible vitesse commerciale.
Tram nord : enquête publique en septembre et octobre
La préfecture du Bas-Rhin a fixé les dates de l’enquête publique pour l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération du 9 septembre au 18 octobre.
https://www.rue89strasbourg.com/tram-no … que-310783
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Des dossiers de presse concernant les améliorations du réseau CTS, et les changements :
Évolutions et nouveautés de la rentrée 2024 : Une offre de transports en commun augmentée pour une rentrée placée sous le signe de la mobilité
https://www.strasbourg.eu/documents/976 … 4421449697
Révolution des Mobilités : Les grands rendez-vous de la rentrée. Un bouquet de services pour répondre aux besoins des habitant.es
https://www.strasbourg.eu/documents/976 … 4421815558
Sinon on apprend sur la ligne G sur le dernier lien du document :
La ligne G a doublé sa fréquentation et continue de croître avec plus de 25 000 utilisateurs par jour. C’est un tel succès que nous allons augmenter son cadencement.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lien enquête publique du tram Nord :
https://www.registre-enquete-publique-t … s?box=5583
Extension de 4,80km et 11 stations, Coût du projet : 268M€, mise en service en 2027
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il me semble que sur les chiffres de 2018 et 2019, la fréquentation de plusieurs lignes était plus élevée que ça. Il me semble que la ligne A était au-dessus des 90 000 voyages/jour, que la B était à au moins 74k, la C à plus de 60k et la E vers 49 ou 50k. Je ne sais plus si c'était les statistiques de la fréquentation mesurée ou estimées ou des prévisions de fréquentation faites quelques années auparavant.
En 2020, les réseaux de transports en commun urbains du pays ont tous vu leur fréquentation chuter. Même avec le retour à la vie "normale" en 2022, la remontée ne s'est pas faite à la même vitesse partout. À Strasbourg, ça ne m'étonnerait pas que beaucoup de gens se soient détournés durablement du tram, car les interruptions de trafic sont beaucoup trop fréquente, et les incivilités de plus en plus nombreuses. Certaines zones ont été dotées de pistes cyclables alors qu'elles n'en avaient pas auparavant, ou de mauvaises. Il y eu aussi l'évolution du réseau de bus qui permet des alternatives. Par exemple, pour faire le trajet entre la gare et Étoile-Bourse ou en la gare et Winston Churchill, les gens sont moins tassés avec le bus G qu'avec le tram.
Greg, si tu retrouves les chiffres de la fréquentation d'avant Covid, n'hésite pas à me les envoyer.
C'est tout ce que j'ai, sinon, je n'ai pas de réel chiffre de fréquentation
Tu as un peu de bol que les documents d'enquêtes publiques du prolongement du tram F sont encore en ligne sur le site de la prefecture du Bas Rhin :
Page 38 (2016) : https://www.bas-rhin.gouv.fr/contenu/te … 0-%203.pdf
Les lignes A et D ont le plus perdu en fréquentation, à peu près 15 000 voy/j
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greg59 a écrit:
C'est tout ce que j'ai, sinon, je n'ai pas de réel chiffre de fréquentation
Tu as un peu de bol que les documents d'enquêtes publiques du prolongement du tram F sont encore en ligne sur le site de la prefecture du Bas Rhin :
Page 38 (2016) : https://www.bas-rhin.gouv.fr/contenu/te … 0-%203.pdf
Les lignes A et D ont le plus perdu en fréquentation, à peu près 15 000 voy/j
https://zupimages.net/up/24/38/8mjn.png
Merci pour le partage. Il me semble que j'avais aussi vu des chiffres plus récents (de 2018 ou 2019). Ça semble confirmer ce que je pensais : ces chiffres 2022 sont plus bas qu'avant la période Covid. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela.
1. Le retour à la "normale" s'est fait en 2022, mais pas au tout début de l'année.
2. Depuis 2020, beaucoup de gens font du télétravail régulièrement, donc ils utilisent moins les transports en commun.
3. Beaucoup d'anciens usagers du tram sont passés au vélo.
4. Manque de fiabilité du tram (pannes, blocages)
5. Vitesse commerciale trop basse sur plusieurs lignes
6. Beaucoup de gens qui ne valident pas, car pas tout le temps le temps de le faire.
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Ouf... qu'il est vilain... franchement ils ne pouvaient pas garder le design du dernier, qui est certes techno, mais vraiment sympa ?
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Tout simplement que les faces avant des tram doivent répondre aux dernières normes du STRMTG, depuis l'accident spectaculaire à Lyon Part Dieu entre un tram et une voiture, la visibilité à cause de la face avant du tram a été une des causes de l'accident, si nanar est de passage il pourra en dire plus sur le sujet du tram de Lyon
Ce qui explique que depuis quelques années les faces avant des trams sont plus standardisé, le cas du tram d'Angers une face avant différente de la ligne A, idem pour Besançon (Alstom), prochainement Tours, les futures rames de tramway seront standardisées, un net changement de ce que nous avons vécu jusqu'à présent
Je vois que la vidéo devient privé, ont ils balancé la vidéo trop vite ?
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Ben non, la visibilité avant du tram à Lyon n'y est pour pas grand chose, puisque c'est la voiture qui lui est rentrée dedans.
C'est bien sur un accident de tram de Lyon que la norme STRMTG sur les face avant du tram standard ont été mis en application ?
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La vidéo est remise en ligne, surement une mise en ligne précoce...
Sinon le site du journal DNA partage le visuel des futures rames :
https://www.dna.fr/transport/2024/09/27 … e-annoncee
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foolquiestcool a écrit:
Ouf... qu'il est vilain... franchement ils ne pouvaient pas garder le design du dernier, qui est certes techno, mais vraiment sympa ?
Fool
Le Citadis 2 avait un design "aérodynamique". Mais dans les faits, le tram se traîne à moins de 15 km/h de vitesse commerciale sur la moitié de son parcours. Le design "TGV" c'est secondaire maintenant.
La vitesse commerciale du réseau diminue, le nombre de passages ne peut pas être augmenté. Cela a un impact sur la capacité des lignes. Avoir des rames plus capacitaires permet de compenser un peu cela. Mais un jour il faudra peut-être demander à Alstom de faire des rames un peu plus longues.
CAF a construit des rames CAF Urbos 3 de 56 mètres pour Budapest. À Dublin, il y a des Citadis de 55 mètres (9 modules). Sur la ligne D de Strasbourg, ça ne serait pas du luxe. Sur la ligne C non plus. Et ça sera aussi nécessaire sur la B au vu de ce qu'elle va avoir comme charge.
greg59 a écrit:
C'est bien sur un accident de tram de Lyon que les normes STRMTG sur les faces avant du tram standard ont été mises en application ?
A vrai dire, je ne sais plus, Greg.
Strasbourg : pourtant favorable au tram nord, cette association demande la suspension de l'enquête publique
L'association Quartier Vosges-Neustadt demande la suspension de l'enquête publique qui concerne le projet de tram nord à Strasbourg. Voici pourquoi.
L’association Quartier Vosges-Neustadt, qui représente les habitants et usagers des quartiers Tribunal, Vosges et Contades à Strasbourg, demande la suspension de l’enquête publique concernant le tram nord, projet pour lequel elle est pourtant globalement favorable*.
Des différences observées dans les documents présentés
Dans une communication diffusée début octobre, l’association explique sa position : « Ces derniers jours, nous avons constaté avec étonnement que le dossier a encore évolué (dans le mauvais sens), malgré l’enquête publique en cours. Les documents présentés lors de la réunion publique au palais des fêtes le 12 septembre 2024 ne sont pas conformes avec ce qui est présenté dans la brochure de l’enquête publique, ce qui nous fait douter de la sincérité du processus ».
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 … 10611.html
Tram Nord : Catherine Trautmann défend son tracé par la route de Bischwiller
Catherine Trautmann a déposé en son nom, samedi 12 octobre, une contribution à l’enquête publique tram Nord (n°3791) pour un « tracé corrigé » qui « réaffirme la priorité de connecter le quartier des écrivains au réseau tram actuel ». « Le passage par la route de Bischwiller permet la desserte des services publics et du quartier Sainte-Odile grâce à la création d’un centre-ville redimensionné sur le terrain Heineken avec un nouveau plan de circulation qui décadenassera les quartiers des Malteries et de la Neustadt », écrit l’ancienne maire, qui a relancé le tram à Strasbourg en 1994, lors de son premier mandat.
Le 25/11/1994, le tramway faisait son grand retour dans la capitale Alsacienne, 30 ans d'existence, l'occasion de visionner quelques vidéos d'époque sur 'inauguration du tramway et sur la politique autour du tramway :
https://www.ina.fr/recherche?q=tramway+ … order=desc
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Retour sur l'histoire des grands travaux du tramway.
INFO FRANCE 3. Avis défavorable de la commission d'enquête pour le projet d'extension du tram nord de Strasbourg
Le très controversé projet d’extension du tram vers le nord de l’agglomération de Strasbourg doit être revu. D’après nos informations, la commission d’enquête chargée du dossier a rendu un rapport défavorable. Un énorme revers pour la maire, Jeanne Barseghian, et son équipe.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 74023.html
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Il faut regarder les nombreux inconvénients de ce projet. Les inconvénients concernent les personnes qui sont obligées de prendre la voiture, celles qui habitent à proximité du tracé, celles qui vont subir la déviation du trafic automobile, celles qui vont avoir un tram lent dans les bouchons, ceux qui vont être obligés de faire une correspondance alors qu'ils n'en ont pas actuellement, etc. Les désavantages pèsent plus que les avantages. Le projet est clairement mauvais.
Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim subissent les conséquences de mauvais choix politiques. Le tramway a certes été une très bonne chose pour Strasbourg, mais il y a eu de grosses occasions manquées. Dans les années 1980, le maire Marcel Rudloff voulait faire un VAL. Le tracé du métro aurait été en souterrain en centre-ville de Strasbourg. Si on avait rajouté un tramway passant par le tronc commun actuel des lignes B, C et F, la place de l'Homme de Fer ne serait pas saturée à ce point, car il n'y aurait pas forcément de croisement. Ou alors on aurait quand même pu avoir un croisement de trams en surface, mais le métro en passant en dessous, donc davantage de lignes que maintenant. Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim auraient aussi eu un métro en souterrain, passant sous la route de Bischwiller, donc par les centres-villes, sans les inconvénients de bruit et de lenteur comme un tram en surface, et sans la déviation des voitures par les petites rues.
Strasbourg est une ville qui aurait pu avoir tramway et métro. Trautmann a fait le choix du tramway. Mais elle a fait le choix de la version minimale du tunnel pour la gare (c'était le seul moyen de faire Rotonde - Gare centrale - Homme de Fer dans un temps raisonnable) alors qu'il aurait fallu que le tunnel aille au moins jusqu'à la rue des Serruriers voire Porte de l'Hôpital, plus idéalement jusqu'à Étoile Bourse voire Schluthfeld, et qu'il y ait un bout prévu pour aller vers Schiltigheim. Si Trautmann avait accepté le principe du tram souterrain aux centres-villes de Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim, il n'y aurait pas tous ces problèmes pour le tram nord. Il y aurait pu y avoir un tram Est comme l'actuelle ligne B, et un BHNS pour le quartier des Écrivains. Rudloff est aussi responsable : il a perdu trop de temps à hésiter entre tram souterrain et VAL. S'il avait lancé les travaux lourds avant les municipales 1989, Strasbourg serait très bien équipée aujourd'hui.
Maintenant pour corriger les problèmes, ça risque d'être compliqué. Prolonger le tunnel du tram depuis les Halles, ça implique de couper la circulation des lignes A et D en centre-ville, et d'utiliser un tunnelier pour passer sous l'Ill. Chose que les élus n'envisageront pas dans l'idée avant 10 ou 15 ans. Mais côté Schiltigheim, il faudrait réfléchir à la possibilité d'une tranchée couverte. 600 à 800 mètres de tranchée couverte jusqu'à Heineken, ça ne poserait pas de surcoûts significatifs et ça ne serait pas plus long à faire que des travaux en surface. On éviterait ainsi les inconvénients de la route de Bischwiller en surface et on gagnerait en vitesse commerciale.
L’extension du tram vers l’ouest parachevée
Huit nouvelles stations seront créées dans le cadre de l’extension du tram vers l’ouest. (©Ivan Capecchi / Actu Strasbourg)
Alors que le projet d’extension du réseau de tram vers le nord de l’agglomération a été retoqué par la commission d’enquête cette année, celui d’extension vers l’ouest devrait arriver à son terme fin 2025.
L’idée est de prolonger la ligne F du tramway, de la station « Comtes » jusqu’à l’entrée de Wolfisheim.
Au total, huit nouvelles stations seront créées.
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 … 58939.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.strasbourg.eu/documents/976 … 6437339060
Le projet de tram nord entre dans une nouvelle phase
À la suite de l’avis rendu par la Commission d’enquête publique le 9 décembre dernier, relatif au projet de développement du réseau du tramway entre Strasbourg,Schiltigheim et Bischheim, l’exécutif del’Eurométropole de Strasbourg a bien pris acte du rapport et de l’ensemble des observations formulées au cours de l’enquête publique.
A l’heure où l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques est urgente, la volonté de de voir aboutir ce projet de mobilité, en tenant compte des enjeux d’équité territoriale, de développement économique et d’accessibilité pour toutes et tous, reste une priorité absolue de l’exécutif eurométropolitain.
L’ambition commune de déployer le tram au nord est intacte, c’est un projet de transports en commun nécessaire et attendu par les habitants de Strasbourg, Schiltigheim et plus largement par les usagers du nord de l’agglomération.
Afin d’engager une nouvelle étape à même de répondre aux enjeux identifiés par la commission d’enquête et de rechercher une acceptabilité plus grande auprès des eurométropolitains, une nouvelle méthode de travail sera instaurée pour réinterroger des éléments du projet :
- D’une part, un comité politique transpartisan sera constitué pour associer largement les élus dans l’esprit du dialogue intercommunal
- D’autre part, une nouvelle démarche démocratique sera mise en place sous forme de convention citoyenne
Les modalités précises de cette nouvelle méthode d’élaboration du projet tram nord seront communiquées prochainement.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
...
Dramatque collision entre 2 tramway à la station Gare Centrale, dans le tunnel évidemment, selon les premiers éléments il semblerait qu'une rame a déraillée avant d'être percuté par une autre rame qui arrivait en face, ou du moins une erreur d'aiguillage semble être à l'origine de la collision
30 blessés en urgence relative
https://www.dna.fr/faits-divers-justice … strasbourg
https://x.com/InfosFrancaises/status/18 … 6294786160
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur Franceinfo ils parlaient d'une rame immobilisée dans la trémie qui pour des raisons encore inexpliquées n'aurait pas pu éviter de reculer, alors que des manifestations en cours perturbaient le trafic et que des rames étaient donc bloquées.
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