Publicité
J'ai partagé les informations de la presse peu de temps après le drame, donc forcément, ça disait un peu n'importe quoi sans savoir les raisons, et beaucoup ont dit que c'état un tram qui a déraillé, ou erreur d'aiguillage, alors qu'il n'y a pas d'aiguillage dans le tunnel de la gare, et j'aurai dû le penser, mais je n'ai pas pensé à vérifier, il a fallu la conférence de presse de la maire et du président de la CTS pour en savoir un peu plus sur le drame :
Une enquête pour déterminer les causes de l'accident
Les circonstances de l'accident restent encore à déterminer : « On ne sait pas pourquoi la rame a reculé et est entrée en collision avec le tram. C'est l'enquête qui le dira.»
La maire de Strasbourg ajoute que les deux conducteurs sont en état de choc, mais pas blessés.
Une rame est redescendue brusquement
Selon Emmanuel Auneau, le directeur de la CTS, du fait des manifestations, il a fallu stocker des rames. L'une était dans la trémie des Halles. Et elle est redescendue brusquement.
Il ajoute que les « conducteurs sont choqués mais pas gravement blessés » et qu'il est trop tôt pour émettre hypothèse sur la cause de ce tram qui est redescendu.
https://www.estrepublicain.fr/faits-div … strasbourg
Le bilan reste assez important on est à 50 blessés légers
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
...
Publicité
A travers le 20h de France 2, on apprend qu'il y a déjà eu une collision entre 2 tramway dans le tunnel de la gare en 1998,pour une autre raison (rame à l'arrêt dans le tunnel percutée par une autre rame qui est arrivée trop vite) :
https://www.francetvinfo.fr/france/gran … 10108.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
JohnLemonade a écrit:
Je suis en plein dedans là, d'ailleurs il y a de gros soucis de régulation sur le terminus temporaire. Ça fait le 4ème A qui passe d'affilée et toujours aucun D. Pour une fréquence de 8 à 10 minutes en moyenne. Je me gèle et j'en ai marre.
Ma théorie : il n'y a pas de technicentre de ce côté-ci de la ligne, ce qui les oblige à injecter les rames depuis l'aiguillage de changement de ligne à Homme de Fer. Ça expliquerait que seuls certains services partiels y vont, car l'aiguillage est occupé le reste du temps. Là dessus c'est plutôt bien vu d'avoir mis un aiguillage de changement sur la station juste après au cas où Homme de Fer serait inaccessible.
En fait j'ai toujours le chic d'être là quand il ne faut pas. Le truc il arrive genre une fois tous les 5 ans et il faut que je sois sur Strasbourg pile à ce moment alors que je n'y vais jamais. x)
Pour l'accident heureusement ça aurait pu être plus grave même si des sanctions vont probablement être prises vu le nombre de personnes impliquées... mais effectivement la reprise c'est mort pour un bout de temps, heureusement c'est vite fait à pied depuis la gare routière des Halles. Reste qu'une ligne coupée en deux évidemment c'est beaucoup plus compliqué en terme d'exploitation. On le voit bien à la fréquence désorganisée et au ras des pâquerettes.
Le dépôt des lignes A et D est à Cronenbourg (UPC), près de l'arrêt Rotonde. L'accident a bloqué le tunnel. Les rames qui étaient à Cronenbourg, Hautepierre et Poteries ont pu rentrer à UPC après la fin de service. Les rames qui étaient entre les Halles et Graffenstaden ou entre les Halles et Kehl-Rathaus se sont retrouvées dans l'impossibilité de rejoindre leur dépôt normal. J'imagine que beaucoup d'entre elles sont stockées temporairement au dépôt de la Kibitzenau (UPK), qui est le dépôt des lignes C et E. Peut-être que d'autres sont stockées au dépôt de l'Elsau (UPE). Heureusement que Strasbourg a un réseau maillé avec plusieurs dépôts, ça laisse la possibilité de basculer des rames de l'un à l'autre. Autrement, les rames situées du mauvais côté auraient été obligées de rester dehors 24 heures sur 24 heures pendant plusieurs jours, avec les risques que cela comprend : pas d'entretien, risques de vandalisme, etc. Avec le réseau maillé et plusieurs dépôts, on peut répartir les rames dans les deux autres.
Actuellement, le service est donc en mode dégradé, parce que les lignes A et D sont coupées sur le tronçon entre Rotonde et Homme de Fer, mais aussi parce que le manque de rames et les temps de rebroussement obligent à réduire la fréquence. Comme les gens doivent descendre à Homme de Fer pour attraper le C pour aller à la gare (le B ou le F en descendant à Faubourg national, ça marche aussi, mais il faut marcher un peu plus), ça fait beaucoup plus de piétons qui traversent.
La CTS a déployé des gens pour informer les usagers et leur dire qu'ils doivent prendre le tram C pour aller à la gare et des bus de remplacement pour aller à Rotonde. Mais je trouve que niveau communication, ce n'est pas assez. La B et F permettent de se rapprocher de la gare (mais il faut encore marcher plus de 300 mètres).
La rame qui a été percutée à la station Gare centrale le 11 janvier va être extraite du tunnel ce soir à partir de 22 heures. Pour l'autre rame, on ne sait pas encore, mais j'imagine que ça devrait se faire entre dimanche et mardi soir.
Une fois que les deux rames auront été retirées, les rails pourront être inspectés. Mais au vu des photos et vidéos de l'accident, on peut se douter qu'il va fallair remettre en état les lignes aériennes de contact. J'espère que les rails ne sont pas abimés car sinon ça va vraiment prolonger de plusieurs semaines l'interruption de la ligne.
Accident de tram à Strasbourg : la première rame sera extraite ce soir
La CTS a annoncé qu'une rame, impliquée dans la collision du 11 janvier, va être extraite du tunnel ce soir. Elle sera enlevée par la sortie située du côté de la station Rotonde.
La compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a annoncé que ses équipes techniques ont pu réaliser les travaux pour extraire les deux rames de tramway impliquées dans l’accident du 11 janvier dernier, qui a fait 68 blessés.
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 … 34188.html
La situation est très pénible pour les usagers. Cette semaine la CTS a dit aux usagers des lignes A et D de prendre le tram C à Homme de Fer pour aller à la gare, d'où ils peuvent prendre des bus de remplacement jusqu'à Rotonde et reprendre le tram. Cela allonge beaucoup les trajets, d'autant plus que parfois ils doivent laisser passer plusieurs bus avant d'en avoir un.
À partir du 20 janvier, la fréquence des bus de substitution sera améliorée : elle sera de 5 à 6 minutes aux heures de pointe et de 10 minutes le soir. Aujourd'hui, la CTS a enfin fini par recommander aux gens de prendre la ligne G entre Étoile Bourse et la gare. Ça devrait pousser des gens qui prennent les lignes A/D jusqu'à HDF puis la C à plutôt descendre à Étoile Bourse et prendre le bus G.
Les gens qui vont vers Poteries et une partie de Hautepierre commencent à voir qu'ils peuvent aussi prendre les autocars aux Halles jusqu'à l'arrêt Paul Éluard sur la M351, ce qui permet d'une correspondance avec la ligne D (ou la ligne A en marchant un peu jusqu'à Dante). Pour ceux qui vont aux Halles ou à Homme de Fer, ça peut faire gagner pas mal de temps. Pour info ça marche avec la Badgeo dans les limites de l'Eurométropole.
La rame percutée à Gare centrale samedi dernier a été sortie par le tunnel côté Rotonde, tractée par une autre rame jusqu'au niveau de la station Rotonde. On peut voir sur les images que la rame est très endommagée. Quand le BEA-TT aura terminé son travail, il faudra que les techniciens de la CTS voient si elle est réparable. La cabine avant a été broyée, des portes, des vitres et des éléments de la coque ont été endommagés. Mais l'intérieur est aussi endommagé. Il faudra surtout voir si les bogies et si les modules n'ont pas été compactés. Parce que si la rame est trop endommagée ou trop chère à réparer, il faudra la remplacer.
Les techniciens de la CTS ont dû s'y prendre à plusieurs fois pour sortir la rame qui a été percutée la semaine dernière. La rame qui est descendue dans la trémie pour la tracter n'a pas réussi à remonter dans un premier temps, il n'y avait pas assez d'adhérence. Les techniciens ont mis du sable sur les rails pour aider.
Je pense que les prochaines villes qui feront des tramways avec des tunnels devront prendre ça en compte et faire des sorties en pente douce pour s'assurer qu'une rame fonctionnelle puisse tracter une rame en panne sans soucis.
RoccatArvo a écrit:
Je pense que les prochaines villes qui feront des tramways avec des tunnels devront prendre ça en compte et faire des sorties en pente douce pour s'assurer qu'une rame fonctionnelle puisse tracter une rame en panne sans soucis.
ne pas donner de mauvaises idées au STRMTG!
même si c'est un classique en France de faire des nouvelles réglementations inutiles à chaque accident dès que ça concerne le tramway, on finit avec des conceptions de réseaux complètement contre-productives. Par exemple, cela aurait sûrement posé problème pour le tunnel de la gare, et on se serait retrouvé avec une solution technique bien moins efficace, ou une explosion du budget etc..
Strasbourg : L’une des rames du tramway accidenté évacuée vendredi dans la nuit.
Survenu samedi dernier à la station "Gare centrale", l’accident a fait 68 blessés. Des enquêtes judiciaires et techniques sont en cours.
L’une des rames de tramway impliquée dans l’accident qui a blessé 68 personnes samedi dernier à Strasbourg a été évacuée vendredi soir. Cet accident, survenu à la station souterraine "Gare centrale", a conduit à des opérations de grande ampleur sur le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
La CTS a souligné l’importance de préserver l’intégrité de la rame évacuée pour les besoins de l’enquête en cours. "La rame reste un élément important de l’enquête toujours en cours. De ce fait, la préservation de son intégrité est requise", a précisé l’entreprise dans un communiqué. Le retour complet à la normale du réseau n’est pas attendu avant la fin janvier, tandis que la seconde rame impliquée n’a pas encore été déplacée.
Photo E. Rancel - AFP.
20 Minutes
Accident de tram à Strasbourg : une quatrième enquête ouverte, l'Unsa refuse de circuler dans le tunnel sans certitudes.
Une quatrième enquête, interne cette fois, a été ouverte à la CTS, après la collision entre deux trams qui a fait 68 blessés le 11 janvier. Elle fait suite au dépôt par le syndicat Unsa d'une alerte. Le syndicat veut des garanties de sécurité avant de reprendre les circulations dans le tunnel.
A Strasbourg, la reprise de la circulation des trams A et D entre Rotonde et Gare centrale n'est sans doute pas pour tout de suite. Après l'accident de tram du 11 janvier dernier, une quatrième enquête, interne cette fois, a été ouverte. Enquête qui fait suite au dépôt d'un droit d'alerte par le syndicat Unsa-CTS. L'idée est de tenter de comprendre pourquoi un tram a dévalé la pente du tunnel de la gare en marche arrière. L'accident avait fait 68 blessés.
Ici Alsace Ici Elsass
Les pro-tram nord déplorent un projet "repoussé aux calendes grecques"
Mardi, le collectif Cap tram nord, monté en soutien au projet de tram nord défendu par la métropole de Strasbourg, a donné sa réaction quant à l'avis défavorable de la commission.
Mardi 28 janvier, des membres du collectif Cap tram nord, qui regroupe 27 associations favorables au projet tel que défendu par l’Eurométropole de Strasbourg, ont donné rendez-vous à la presse pour "prendre acte" de l’avis défavorable délivré par la commission d’enquête, tout en déplorant que le projet soit ainsi "repoussé aux calendes grecques".
Bien qu’ils reconnaissent que le projet de la métropole est "perfectible", ils "réaffirment la nécessité urgente d’un tram et d’une amélioration de la qualité de vie pour les habitants de l’Eurométropole", le tout sur fond d’urgence climatique.
Les membres du collectif ont également souhaité apporter un éclairage "positif" du rapport, en retenant qu’un certain nombre de réalisations ont été jugées possibles, comme la traversée de la rue Sainte Hélène à Schiltigheim ou la réfection du pont Saint-Charles.
Actu Strasbourg
Le projet de Tram Nord, une convention citoyenne aura lieu dès Avril, et rendra son rapport en octobre 2025
Enquête publique du projet en 2027, et mise en service en 2030
https://www.strasbourg.eu/-/convention- … ord-012025
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … rd-7148494
La discussion est même ouverte sur le tracé. La maire écologiste de Schiltigheim, Danielle Dambach, se dit favorable à un éventuel passage du tram par le site de Heineken, ce qui n'avait pas encore été envisagé dans les projets.
Les élus veulent pour cela lancer une "nouvelle démarche participative". Une convention citoyenne de 100 personnes doit ainsi être crée d'ici le mois d'avril. Elle publiera après ses travaux un rapport au mois d'octobre 2025.
L'enquête publique, une fois un projet mis en avant, sera justement réalisée en 2027, et le nouveau tramway mis en service en 2030.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
je serais curieux de savoir ce que propose ce nouveau débat sur le tracé, pour avoir travaillé dessus, je trouvais que celui proposé n'était vraiment pas le meilleur pour mailler le centre-ville, pas de désaturation d'Homme de Fer, pas de lien entre les boulevards de Nancy et de Metz, saturation de République, nouvelle ligne H plus qu'improbable etc..
Donc à Strasbourg on sait faire un tram en 5 ans. Je note. Quelqu'un peut peut-être informer la métropole européenne de Lille que c'est faisable? (désolé pour cette irruption sur ce topic strasbourgeois en mode HS)
Oui un projet de tram et BHNS se fait en 5 à 7 ans à la grosse, une ligne de métro autour de 12-16 ans
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
...
JohnLemonade a écrit:
greg59 a écrit:
Oui un projet de tram et BHNS se fait en 5 à 7 ans à la grosse, une ligne de métro autour de 12-16 ans. Ajouter 3 ans pour Rennes et 5 ans pour Lille. 8 ans pour faire un court tronçon de métro à Marseille
Fixed.
Fixed more accurately.
41 rames Citadis de première générationvont être rénovée.
La CTS engage la rénovation sur quatre ans de 41 de ses rames
Vingt ans après leur première mise en circulation et dix ans après leur dernière grande révision, les 41 rames de tramway Citadis première génération (1) s’apprêtent à connaître une nouvelle cure de jouvence pour un budget de plus de 27 millions d’euros.
Nouveau look pour les rames ( dans l'article et video) :
Des rames plus confortables...
Ces rames signifient plus de confort pour les usagers explique le directeur de la CTS, Emmanuel Auneau. "Elles sont plus longues, plus grandes, elles font 45 mètres. Parmi les anciennes, il y en a dix qui ne font que 33 mètres. On le voit dès que ces tramways sont en service, c'est vraiment compliqué de voyager de façon confortable."
...qui consomment moins
Des rames plus confortables aussi pour les riverains, parce qu'elle feront un peu moins de bruit. Autre avantage, elles consomment moins. "Alstom nous annonce 20 % de réduction d'énergie, avec des moteurs de nouvelle génération qui sont tout aussi efficaces, mais qui consomment moins d'électricité. Les climatisations et les systèmes lumineux sont aussi optimisés et consomment beaucoup moins d'électricité."
Quant au design, il ressemble beaucoup aux rames actuelles, avec les bandes blanches en bas et le gris en haut. Petit changement tout de même, la troisième couleur c'est le noir, et pas le vert qu'on retrouve actuellement.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … rg-1747273
Je trouve l'avant assez moche mais enfin, si vraiment elles sont plus confort, et moins bruyantes c'est cool !
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Les rames gardent le côté bicolore, mais je trouve dommage que le bas des portes soit noir. Cela casse le blanc qui est censé être présent sur toute la longueur du tram.
Proposition très ambitieuse ( mais réalisable ?) faite par l'ancienne maire Catherine Trautmann... le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne lâche rien, elle est têtue, mais elle reste force de proposition, et il faut avouer que c'est bien fait ! Perso j'aime bien et je trouve son projet vraiment pas mal... et surtout elle se projette vraiment dans les 20 prochaines années pour structurer le réseau alors même qu'elle ne sera plus là, c'est courageux.
Vous avez une image du réseau proposé à l'horizon 2030 dans l'article...
Futur sujet politique d’importance pour les municipales de 2026, le tram Nord voit déjà arriver différentes propositions. Face à un procédé de convention citoyenne qu’elle critique, Catherine Trautmann a présenté à la presse « son » tram Nord pour 2030. Et pour l’occasion, l’ancienne maire de Strasbourg en a profité pour détailler son projet pour le tram à Strasbourg jusqu’en 2050. Une vision à très long terme.
Catherine Trautmann avait enfilé ses habits de professeure le 2 avril dernier. Devant un Powerpoint et différentes cartes du réseau de tram, l’ancienne maire de Strasbourg présentait à la presse sa vision du développement du tram dans la ville et aux alentours, jusqu’en 2050. Après des mois de combat politique avec les différentes oppositions, c’est en solo qu’elle s’est présenté face aux journalistes.
Le Tram des Brasseries : un projet reliant le nord au sud, et l’est à l’ouest à l’horizon 2030
On commence forcément avec le projet qui a fait couler tant d’encre depuis le début de la mandature écologiste : le tram Nord. Après le rappel de plusieurs griefs contre le projet, ainsi que contre la convention citoyenne qui a désigné ses 100 représentant(e)s ce 7 avril, Catherine Trautmann rentre dans le vif du sujet avec son Tram des Brasseries, qui passerait notamment par le site Heineken [une possibilité revenue sur la table depuis l’abandon du projet initial, ndlr].
Concrètement, l’idée est simple : utiliser le tram pour relier quasiment en ligne droite le nord de l’agglomération au sud, et l’est à l’ouest. Ce projet s’établirait autour de la ligne A, imaginée comme « grande dorsale » du réseau. Cette ligne partirait ainsi de Bischheim, desservirait le quartier des Écrivains pour ensuite relier la mairie de Schiltigheim. À ce moment-là, elle emprunterait l’axe place de Haguenau-Wilson pour ensuite continuer son chemin vers Illkirch, comme c’est le cas actuellement. Avec une grande nouveauté : elle ne passerait plus par la gare.
Forcément, la desserte de l’ouest de Strasbourg s’en retrouverait modifiée : aujourd’hui assurée par la ligne A, celle de Hautepierre serait permise par la ligne D dans un grand axe est-ouest vers l’Allemagne. Pour Poteries, elle serait assurée à la fois par la future ligne F, encore en travaux, mais aussi par la ligne de BHNS H, partant elle de la Robertsau et passant par la gare.
Mais ce Tram des Brasseries n’aura pas qu’une seule ligne permettant de desservir Schiltigheim : la ligne B, partant d’Hoenheim, serait déviée de Futura Glacière pour aller vers la mairie, redescendrait elle aussi la rue de Bischwiller, bifurquant ensuite à la station de l’Homme de Fer. Une façon « d’améliorer le maillage du réseau pour le rendre plus évolutif lors des développements progressifs », selon Catherine Trautmann.
Plusieurs nouveaux trams, jusqu’en 2050
Car l’intérêt du projet pour Catherine Trautmann n’est pas seulement de se placer dans la logique de 2030, c’est plutôt d’imaginer « un réseau performant et résilient à l’horizon 2050 ». Avec d’ici là, plus de 30 km de voies créées, en y réservant 30 millions d’euros / an d’investissement. Dans les grandes lignes, trois projets sont ainsi prévus :
Le Tram des Boulevards en 2035 : un tram dont la ligne C, partant de la nouvelle gare de l’Elsau, passerait par les boulevards nords Clémenceau, place de Bordeaux, de la Dordogne, Tauler, d’Anvers et Leblois, pour ensuite rejoindre l’Esplanade et relier le Stockfeld, soit le vieux Neuhof. La ligne F relierait, elle, les Poteries au Port du Rhin par une liaison entre la place d’Islande et Starcoop. Surtout, l’objectif sera de supprimer le terminus en cul-de-sac à la gare centrale, pour en faire une gare que le tram traverse grâce à une deuxième liaison souterraine. L’idée est également de transformer les artères routières en augmentant progressivement la contrainte sur la voiture, pour pouvoir ensuite y poser du tram.
Le Tram Rocade Sud en 2040 : là, c’est le grand chambardement. La ligne G reliera la Montagne Verte à Kehl, tandis que la C fera elle une rocade qui partira de l’Elsau pour y revenir depuis Winston Churchill, en passant par la RN4 et l’avenue du Rhin. La desserte du Neuhof sera alors assurée par la ligne D, qui ne reliera désormais plus l’Allemagne. Enfin, la ligne E partira de l’Espace européen de l’entreprise pour desservir Illkirch, une liaison directe entre deux bassins d’emplois.
Le Tram des Maillages Métropolitains en 2045-2050 : dernier jalon du projet, celui-ci complèterait les derniers angles morts du réseau. Il ferait partir la ligne E de Mittelhausbergen, tandis que la A irait de la gare de Hausbergen à celle de La Vigie. La ligne D serait elle prolongée jusqu’à Oberhausbergen, la H jusqu’à Robertsau Sainte-Anne et la B jusqu’à la gare de Lingolsheim.
« Metamorphosis 2030 » : une gare suspendue et bioclimatique
Si l’on pensait que ces différentes propositions de tram étaient les seules dans la besace de Catherine Trautmann, c’était mal connaître l’ancienne maire de Strasbourg. Celle-ci a en effet présenté un autre projet : une gare suspendue et futuriste, répondant au nom de code « Metamorphosis 2030 ». Si le projet aboutit, ce serait la première gare bioclimatique du Grand Est.
Conçue sur le principe du « pont habité », cette gare suspendue serait d’abord une passerelle située au-dessus des rails, avec une « galerie des Glacis » de 20 000 m2 [on apprécie le jeu de mots, ndlr]. Dans un second temps, il pourrait y avoir à la fois une zone d’activités avec parking et une « Fabrik » d’énergie verte photovoltaïque le long de la rue des Remparts, mais surtout une grande arche qui permettrait de franchir la ceinture verte afin de créer un bâtiment de 40 000 m2, directement au-dessus de la M35. Enfin, des parkings dans les étages permettraient aux automobilistes arrivant de l’autoroute de faire leur transfert vers le train ou le tram.
« Réflexion déjà bien avancée » selon Catherine Trautmann, le projet souhaite créer un véritable quartier d’activités entre celui de la Gare et celui de Cronenbourg. Selon l’élue, il sera également doté d’un capteur de microparticules et de Co2, ainsi que d’un capteur sonore. Surtout, alors que le manque de zones constructibles se fait de plus en plus sentir à Strasbourg, « Metamorphosis 2030 » permet de construire sans amputer des terres agricoles. Une initiative qui sera de plus en plus recherchée dans les années à venir.
https://pokaa.fr/2025/04/08/strasbourg- … u-remanie/
Fool
Ni Dieu, ni maître.
complètement d'accord avec l'analyse de Catherine Trautmann pour le Tram Nord, projet sur lequel j'ai travaillé il y a plus d'un an et qui me paraissait quelque peu idéologique avec une vision urbanistique du système de transport ferré pas forcément compatible avec les enjeux de mobilité métropolitains, par exemple le nœud du problème; Homme de Fer, n'était même pas traité. Parallèlement, le réseau entier pâtit de trop nombreux virages qui réduisent considérablement la vitesse commerciale (aussi bien physique qu'à vol d'oiseau!)
Pourtant, des embranchement simples comme un lien direct entre les Halles et République ou un tout droit depuis le pont de Paris vers la place de Haguenau réduiraient la majeure partie des problèmes spécifiques au réseau tramway – qui ne seraient que renforcés avec le projet de la municipalité, notamment à République avec un deuxième triangle ferroviaire. Ensuite seulement on peut rêver d'un tramway des boulevards, une ligne circulaire en plus des projets d'extension vers Schiltigheim et Bischheim.
on aurait donc, par salve et dans l'ordre des priorités;
a. 2031
+850m – lien par les quais entre Les Halles et République
+1000m – extension de Place d'Islande vers Starcoop
+5150m – extension depuis Les Halles vers la gare de Hœnheim (via Schiltigheim et Bischheim)
b. 2037
+520m – lien entre la gare et Porte Blanche
+410m – lien entre Porte Blanche et Laiterie
+3670m – nouvelle ligne par les boulevards nord
+700m – lien entre le pont d'Anvers et son boulevard
c. 2043
+2700m – extension depuis Rives de l'Aar vers l'ouest de Schilik
+4410m – nouvelle ligne entre Porte Blanche et Droits de l'Homme
+1850m – lien entre Droits de l'Homme et Dordogne
d. 2049
+1150m – déviation de la E vers le marché de Neudorf
+1500m – extension de la C vers le Stockfeld
+720m – extension de la E vers le parc d'innovation
ce qui nous donne un total de 25km sur 25ans, ça me paraît tout à fait soutenable et souhaitable avec comme finalité le meilleur réseau de tramway de France devant Lyon!
voici un extrait de ce que pourrait donner un tel réseau dans les décennies à venir (+bus G);
soit dit en passant sa partie sur une nouvelle liaison souterraine sous la gare relève un peu du délire…
Salut,
Il y a quelques années (début 2020), je postai ces quelques propositions sur SSC, avec en particulier
- la desserte en interne des hôpitaux et de la Krutenau (mais en évitant le quai des Pêcheurs),
- la rocade sur Metz - place de la gare - Wilson - Poincaré - Clémenceau - Jacques Preiss - Dordogne - Tauler - Anvers - Marne - Leblois
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 2&z=14
Je n'imagine pas cette rocade exploitée intégralement comme telle :
ses divers tronçons serviraient à créer de nouveaux services sur radiale + partiellement rocade
(la ligne de Schiltigheim - rouge - a été modifiée en sept 2024)
C'est marrant l'idée de refaire un tronçon en tunnel sur une autre ligne n'avait pas été proposé par qui que ce soit depuis les années 90 ! Elle ose, même si cela semble extrêmement couteux, et plus compliqué à réaliser.. il faut dire qu'elle avait déjà intégré le tunnel dans la première ligne... Elle semble s'inspirer des stadtbahns allemands, ou même de ville comme Nice. Mais bon ça coute vraiment un bras, et l'opposition fait tout le temps capoter ce genre de proposition...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Tryphon59200 a écrit:
.....
ce qui nous donne un total de 25km sur 25ans, ça me paraît tout à fait soutenable et souhaitable avec comme finalité le meilleur réseau de tramway de France devant Lyon!
…
Oui, c'est bien, mais Lyon ne reste pas sans rien construire :
32 km supplémentaires de tramways SYTRAL avant 2035 (dans 10 ans),
et 17 km supplémentaires de tramway régional dans le même délai.
Ce sont des travaux aujourd'hui en cours pour une part, et des projets étudiés et annoncés officiellement pour le reste.
Je n'affirme toutefois pas que le réseau de Lyon sera forcément le meilleur pour autant, bien que plus long,
Publicité