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Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

#51 09-03-2010 18:59:27

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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Perso je dit : OUI !

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#52 10-03-2010 20:20:03

FF67
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Tu veux dire étendre la ligne D au delà de la gare de Kehl ? (Puisque c'est ce qui sera fait en 2014)
Je crois pas que c'est possible, les rues ne sont pas assez large, ou alors il faudrait faire une ligne à sens unique où le tram arrive jusqu'à la gare, puis passe dans le centre-ville pour enfin retourner en France.

la ligne D devrait aussi se prolonger jusqu'à Cronenbourg dans l'autre sens.


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#53 18-03-2010 11:02:55

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

20 Minutes, 15/03/2010

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#54 03-06-2010 11:34:32

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

20 Minutes, 31/05/2010

« Le manque de places est un frein au vélo »

Déplacements La CUS dispose de plus de 20 000 arceaux de stationnement pour les deux-roues

[...]

http://www.20minutes.fr/article/408236/ … u-velo.php

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#55 03-06-2010 14:23:34

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

FF67 a écrit:

Tu veux dire étendre la ligne D au delà de la gare de Kehl ? (Puisque c'est ce qui sera fait en 2014)
Je crois pas que c'est possible, les rues ne sont pas assez large, ou alors il faudrait faire une ligne à sens unique où le tram arrive jusqu'à la gare, puis passe dans le centre-ville pour enfin retourner en France.

Les rues sont bien assez larges. Les habitants de Kehl s'étaient montré heureux suite à l'annonce de l'extension mais regrettaient que le tram ne poursuive pas quelques centaines de mètres plus loin, jusqu'au coeur de la ville.

Malheureusement, le financement de la ville de Kehl pose déjà problème donc ils ne payeront pas plus pour aller plus loin.

Mais une voie unique ne poserait aucun problème, il s'agit d'une seule ligne et d'une courte distance (de la gare au centre) donc l'exploitation ne poserait pas de problème.


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#56 05-06-2010 21:54:16

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Le Moniteur (papier), 28/05/2010

Métropole des Deux Rives
Schéma directeur pour le centre de l'agglomération

(...)

le paysagiste Alfred Peter, lauréat, aux côtés de Bernard Reichen, de la consultation (...) pour le schéma directeur des espaces portuaires et urbains situés entre le centre-ville et le Rhin.
Où et comment le tram urbain est-ouest traversera-t-il l'axe économique nord-sud du port ? Jusqu'au mois d'avril, la cause paraissait entendue : le TC suivrait la route du Rhin. Hypothèse "stérile" selon Alfred Peter : "L'arrimage de la ville au Rhin passe par une percée dans le paysage portuaire, qui servira de déclencheur et de lien à sept opérations majeures".

(...)

les élus se trouvent contraints d'arbitrer avant l'été sur les avantages et les inconvénients de la nouvelle proposition de tracé.

(...)

Dernière modification par micou (05-06-2010 21:57:10)

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#57 17-06-2010 09:00:33

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Lors de l'appel à projet pour financement du grenelle 2, Strasbourg proposera normalement :

- l'extension de la ligne A vers Illkirch (environ 1,8km):
  Cette ligne répétera l'erreur de la ligne E, à savoir, s'arrêter avant l'activité. Elle s'arrêtera en effet en centre ville, avant la zone d'activité principale.
- un BHNS partant de la Gare vers l'Espace Européen de l'Entreprise. Ce qui semble ainsi malheureusement enterrer l'extension de la ligne D vers ce lieu, du moins à court terme.

N'oublions pas que l'enquête publique pour les extensions des lignes A (en deux branches au Nord, dont une vers le Zénith) et D (vers la gare de Kehl).


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#58 17-06-2010 15:00:21

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

NB : Serait-il possible de séparer en deux fils : Transports doux, et Transports en commun?

Ce serait plus clair pour chacun je pense, en évitant de croiser les débats et news, non?


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#59 24-06-2010 13:10:14

musicsoul
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Transports : « le projet n'est pas prêt »
     Alors que le conseil de CUS doit arrêter le futur plan du réseau de transport en commun de l'agglomération strasbourgeoise à l'horizon 2025, quatre associations montent au créneau. Selon elles, le projet n'est pas prêt.


La collectivité planche sur le sujet depuis 2008, et a relancé in extremis une dernière série de réunions publiques au printemps. Le conseil de CUS est appelé à se prononcer vendredi sur le schéma directeur des transports en commun 2025, sorte de futur plan du réseau bus et tram d'ici quinze ans.  Mais pour quatre associations, « le projet n'est pas prêt, et la concertation ne peut être considérée comme achevée », la moitié des réunions étant consacrées à de l'information. Voilà pour le constat. Dans une contribution collective, ASTUS, Ecocité (*), EntrainMundo, et TC Alsace, qui militent toutes en faveur des transports en commun, défendent leur vision du réseau bus et tram pour l'agglomération.  Dans cette contribution structurée en cinq « axes », les associations mettent en garde la collectivité contre la tentation de substituer le bus à haut niveau de service (BHNS) aux extensions du tramway. « Le réseau de tramway n'est pas achevé à ce jour », soulignent-elles, en listant les extensions souhaitables (centre de la Robertsau, Cronenbourg, Espace européen de l'entreprise, Koenigshoffen, Eckbolsheim-Wolfisheim).

Une ligne en rocade autour de Strasbourg
      Autre point faible du schéma, les pôles d'échanges multimodaux, qui permettent de passer d'un mode de transport à un autre (voiture et tram, par exemple). La question n'a pas été suffisamment travaillée, estiment les associations, qui en verraient bien quatre (aux points cardinaux) sur des lignes (TER ou Réseau 67) entrant dans l'agglomération. Par ailleurs, elles estiment « indispensable de profiter de la complémentarité possible du réseau ferré et des 14 gare situées dans la CUS ».  Enfin, les quatre associations sont convaincues qu'il faut créer une ligne de transport en commun en rocade autour de Strasbourg. Mais il faut distinguer les aménagements de transport des aménagements routiers, disent-elles, en s'opposant à la création d'une voirie routière Baggersee-Ostwald et de la VLIO où pourrait circuler un BHNS.  A la CUS, on réserve sa réponse. Les arbitrages (extension du tram à Illkirch ou à la Robertsau ? etc.) sont attendus demain.

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/33 … t-pas-pret

D10

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#60 24-06-2010 13:25:25

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

musicsoul a écrit:

D10

Qu'est ce qui ne te plait pas dans cet article?


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#61 24-06-2010 13:35:52

musicsoul
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

kyah117 a écrit:

musicsoul a écrit:

D10

Qu'est ce qui ne te plait pas dans cet article?

Le fait que la mairie soit si obstinée.
Et qu'elle fait semblant d'écouter sans réellement essayer d'avancer, du moins c'est l'impression que j'ai.   F9

Dernière modification par musicsoul (24-06-2010 13:40:08)

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#62 24-06-2010 13:40:21

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Ah ! Okay!

C'est pas nouveau! Quand on sait que le texte qui sera présenté demain, a été écrit et validé dès la fin de concertation, sans véritablement tenir compte de ce qui a été dit...  C10

Le problème avec ce maire, c'est qu'il a pas mal de bons projets (gare à 360°, urbanisation du Port-du-Rhin, Heyritz, etc), mais que ces derniers trainent énormément et que lorsqu'on est pas d'accord avec lui sur certains points, il vous ignore ou vous prends pour un c**  B3

(Pour le texte, si il est paru si tard c'est à cause d'une mésentente entre nos 4 associations sur le contenu précis  D10 )


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#63 24-06-2010 13:55:20

musicsoul
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

kyah117 a écrit:

Ah ! Okay!

C'est pas nouveau! Quand on sait que le texte qui sera présenté demain, a été écrit et validé dès la fin de concertation, sans véritablement tenir compte de ce qui a été dit...  C10

Le problème avec ce maire, c'est qu'il a pas mal de bons projets (gare à 360°, urbanisation du Port-du-Rhin, Heyritz, etc), mais que ces derniers trainent énormément et que lorsqu'on est pas d'accord avec lui sur certains points, il vous ignore ou vous prends pour un c**  B3

(Pour le texte, si il est paru si tard c'est à cause d'une mésentente entre nos 4 associations sur le contenu précis  D10 )

Je me tiendrais au courant des activités de la ville grâce au forum et aux DNA (je vais très probablement partir bientôt  D8 ).

Dernière modification par musicsoul (24-06-2010 13:57:44)

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#64 26-06-2010 16:03:39

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

musicsoul a écrit:

Je me tiendrais au courant des activités de la ville grâce au forum et aux DNA (je vais très probablement partir bientôt  D8 ).

Ah, bien dommage. J'espère que tu continueras à contribuer  B3

Pour revenir au sujet...

DNA.fr a écrit:

Transports : on rejoue le match

Des maires de la deuxième couronne mécontents, des élus de l'opposition strasbourgeoise qui réclament le tram à la Robertsau... Le conseil de CUS a adopté le schéma directeur des transports de l'agglomération à horizon 2025, au terme d'un débat sans surprise.


« Jusqu'en 2026, à part un bus à haut niveau de service, on ne voit rien à l'horizon ! » Georges Schuler, conseiller communautaire et maire de Reichstett, a sonné la charge des élus de la deuxième couronne contre le schéma directeur des transports collectifs 2010-2025.  Plusieurs édiles de la périphérie de la CUS ont ainsi fait part de leur déception, regrettant d'avoir été mal servis par le projet. « Il ne faut pas gaspiller dans les champs [vers le Zénith, ndlr] ou dans les symboles [vers Kehl] des crédits qui pourraient manquer sur d'autres projets », a souligné André Lobstein (Eckbolsheim), comme, à tout hasard, sur l'extension vers l'ouest. Par ailleurs, les villes de la deuxième couronne sont « sollicitées pour le plan local de l'habitat, mais ignorées lorsqu'il s'agit des transports en commun », selon Gérard Kammerer (Plobsheim).

« Un tram politique » selon Robert Grossmann

« Nous ne pouvons pas inscrire au schéma ce que doivent faire le conseil général et la Région », leur a répondu Jacques Bigot, président de la CUS, Roland Ries expliquant une nouvelle fois que la « zone de pertinence » du tram n'était pas forcément en deuxième couronne.  Une deuxième attaque, également attendue, est venue des rangs de l'opposition strasbourgeoise. Anne Schumann (UMP-Nouveau centre) a dénoncé une « concertation illégale », et notamment fustigé le choix d'un prolongement du tram en direction d'Illkirch d'ici 2015 (DNA d'hier) plutôt que vers le centre de la Robertsau. « C'est un tram politique qui va desservir la ville du président de la CUS », a lancé Robert Grossmann (idem).  « Nous payons pleinement le prix d'un choix contesté : il y a moitié moins de voyageurs au kilomètre sur la ligne E que sur l'ensemble du réseau », a rétorqué Alain Fontanel, vice-président de la CUS en charge des finances.  De leur côté, les élus écologistes ont souligné que si la direction était la bonne, la distance à parcourir restait longue, Alain Jund fixant à la collectivité l'objectif d'atteindre les 25& de part modale pour les transports en commun en 2025, contre 13& actuellement.  Le schéma directeur des transports de l'agglomération à horizon 2025 a été adopté, avec treize voix contre, et cinq abstentions. Une heure et demie de débats aura été consacrée à la décision « très importante et très attendue » (Roland Ries). Soit tout autant que le « point d'actualité » sur la candidature de Strasbourg à l'Euro 2016.


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#65 27-06-2010 01:05:09

FF67
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

" il y a moitié moins de voyageurs au kilomètre sur la ligne E que sur l'ensemble du réseau ", a rétorqué Alain Fontanel


Et bien Monsieur Fontanel, c'est peut-être difficile à comprendre, je ne sais pas, mais c'est peut-être parce que la Ligne E ne se rend pas au centre-ville de la Robertsau que JUSTEMENT cette même ligne est moitié moins plein que les autres, et que ça ne serai plus le cas en faisant rapidement cette extension à la Robertsau.
Le gars utilise ça comme un contre-argument, alors que c'est justement LE argument pour justifier une extension rapidement.


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#66 27-06-2010 13:09:06

Tchav
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

En même temps il me semble qu'Illkirch est un peu plus peuplée et attend depuis un peu plus longtemps un prolongement de la ligne A vers son centre ville, voire au-delà...

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#67 29-06-2010 08:11:00

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Oui, mais Koenigshoffen est bien plus prioritaire... Seulement le Maire a décidé que ça ne se ferait qu'avec le tram-train...

Les habitants du quartier vont l'attendre longtemps leur tram  B6


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#68 08-07-2010 17:10:05

FF67
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Un article dans le CUS mag sur la "concertation" des transport du futur


http://s2.noelshack.com/uploads/images/4440833662221_transport.jpg


Voilà donc tout les habitants trouvent que le tram c'est démodé, que le BHNS c'est formidable, tout le monde est pour quoi, c'est fantastique...

ça c'est de la propag.... communication  E2


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

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#69 08-07-2010 17:16:05

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Ahaha... Bon, on sait très bien que Strasbourg/CUS Mag, sont des magazines de "propagande" (au sens léger du terme tout de même...) pour la ville, mais là ils font forts quand même.

J'étais à quasiment toutes les concertations, pas une seule personne n'a voulu du BHNS  A6


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#70 26-07-2010 12:50:58

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

20 Minutes, 6/07/2010

Des coupures sur les lignes de tramway prévues cet été

Le 26 novembre, la future ligne F de tramway reliera la gare à l'Esplanade et aux institutions européennes. Pour permettre son lancement, elle sera connectée au réseau de tram existant, du 19 juillet au 15 août. L'opération va entraîner des neutralisations du trafic.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/583603/ … et-ete.php

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#71 10-09-2010 05:27:12

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Un nouveau tracé sur les rails

Parmi les 61 points au programme du conseil municipal de rentrée de lundi, les élus sont appelés à approuver le bilan d'étape du schéma directeur des Deux Rives. Un nouveau tracé de l'extension de la ligne D du tram sera proposé. Passant au cœur des secteurs "Citadelle" et "Starlette".

[...]

Plus question que la ligne épouse le tracé de la route du Rhin : la liaison passera désormais au cœur des secteurs du môle de la Citadelle et de Starlette, appelés à être urbanisés. En profiteront aussi les terrains de la Coop, appelés à être vendus.

[...]

Le nouveau tracé du tram fera l'objet d'une délibération spécifique, à l'occasion du conseil de CUS du 22 septembre prochain. Dans la perspective de l'ouverture d'une phase complémentaire de concertation. Les travaux pourront-ils démarrer comme prévu en 2011 ? « Nous restons sur l'objectif de l'arrivée du tram au port du Rhin fin 2013 » répond Roland Ries. Avec quel surcoût ? La municipalité n'a pas été en mesure de nous donner l'information.

[...]

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/37 … -les-rails

Peut être plus logique mais à mon avis, avec la création d'un pont supplémentaire, on va avoir un surcoût de quelques millions (5 peut être, je ne pense pas plus)

Et pourquoi ce revirement de dernière minute?


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#72 10-09-2010 08:36:00

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Sûrement l'intervention d'Alfred Peter et de Reichen & Robert, qui remettaient en cause le choix de passer par la route du Rhin. Cf. post 56 :

micou a écrit:

Le Moniteur (papier), 28/05/2010

Métropole des Deux Rives
Schéma directeur pour le centre de l'agglomération

(...)

le paysagiste Alfred Peter, lauréat, aux côtés de Bernard Reichen, de la consultation (...) pour le schéma directeur des espaces portuaires et urbains situés entre le centre-ville et le Rhin.
Où et comment le tram urbain est-ouest traversera-t-il l'axe économique nord-sud du port ? Jusqu'au mois d'avril, la cause paraissait entendue : le TC suivrait la route du Rhin. Hypothèse "stérile" selon Alfred Peter : "L'arrimage de la ville au Rhin passe par une percée dans le paysage portuaire, qui servira de déclencheur et de lien à sept opérations majeures".

(...)

les élus se trouvent contraints d'arbitrer avant l'été sur les avantages et les inconvénients de la nouvelle proposition de tracé.

(...)

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#73 10-09-2010 16:13:31

FF67
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Il ne me semble pas voir qu'il y aura un nouveau pont supplémentaire, même en passant par la route du rhin, il aurait fallu construire un nouveau pont
http://images4.hiboox.com/images/3610/cd2a1a0960220af22157b420c555b071.jpg


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#74 14-09-2010 10:11:33

grosbeta
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

kyah117 a écrit:

Et pourquoi ce revirement de dernière minute?

Ce revirement de dernière minute intervient avec l'arrivée ... tardive ... du bilan du Schéma Directeur des Deux Rives qui vient juste d'être voté en conseil municipal hier, schéma directeur préconisant justement ce tracé plutôt que celui suivant l'ex-RN4.

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#75 14-09-2010 16:27:31

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Et un article sur l'extension vers Illkirch! (Tout frais l'article)

Trois stations, 1 850 mètres

DNA.fr a écrit:

[...]
Jeudi soir, Jacques Bigot, maire d'Illkirch, va proposer au conseil municipal d'autoriser Jacques Bigot, président de la CUS, à lancer la concertation pour le prolongement de la ligne A. Les modalités de cette concertation, qui sera menée par la CUS en coordination avec la commune, doivent être approuvées au conseil communautaire du 22 septembre.
La ligne A serait prolongée de 1,85 km en partant de la station Lixenbuhl, terminus provisoire. Elle descendrait la rue Vincent-Scotto, tournerait à droite dans l'avenue Messmer. Là, première station, appelée Scotto. Ensuite, le tram filerait tout droit, contournerait l'église St-Symphorien par la gauche et s'engagerait dans la route de Lyon, arrêt : Forum de l'Ill, au sud de la mairie, en face de la place du Marché. Enfin, le tram pousse jusqu'à la salle des fêtes, quelques centaines de mètres plus loin.
[...]
Les travaux coûteraient 24,5 M € hors taxes et 8 M € pour les dépenses de maîtrise d'ouvrage et déplacements de réseaux. Une partie des travaux (18 M €) est subventionnable par l'État à hauteur de 25 %.

En janvier, Jacques Bigot avait fait remarquer que le prolongement de la ligne A n'avait rien d'un choix outrageusement onéreux : pas de pont à construire, pas de tunnel à creuser, un terrain plat, trois virages et à peine deux kilomètres de voies. « C'est un prolongement ».
[...]
Dans la commune même, il est possible que certaines voix contraires se fassent entendre. Certains auraient souhaité que la ligne de tram desserve plutôt des quartiers plus peuplés comme Libermann plutôt que le centre-ville.
[...]
L'étude réalisée par un cabinet de Karlsruhe fait remarquer que le développement urbain d'Illkirch-Graffenstaden prévoit des réalisations sur les fronts d'Illkirch, sur la zone Le Corbusier avec notamment le campus Lixenbuhl Sud et des logements.

Si ça se confirme, le coût au kilomètre est assez faible! Il n'y a certes pas d'ouvrages d'arts, mais c'est un coût relativement modérée (donc une bonne nouvelle)


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