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Une nouvelle (très brève, les informations seront publiées demain) vient de tomber!
http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/ … eseau-tram
(Pas besoin d'abonnement pour lire cette news)
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
Il y aurait-il une ligne "G" qui aille de la gare à la robertsau quand même ?
Ce choix peut paraître en effet plus logique, on pourra aller directement de la gare, à l'université, et ce avec la meilleur fréquence (6minutes) ça pourrait peut-être compenser la sur-saturation de l'hdf avec l'ajout de la Ligne F, si les gens ne changent pas de ram à hdf, mais ça reste à voir.
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Et non, pas de ligne G pour le moment. On en reparlera avec la création du quartier d'affaires, mais on a le temps!
Les détails du jour pour la restructuration
DNA.fr a écrit:
Les lignes C et F redessinées
Une ligne F quasi entièrement revue, et une ligne C redessinée... Avec la mise en service d'un kilomètre et demi d'extension supplémentaire dans les quartiers Gare et Esplanade le 27 novembre, le réseau de tramway de la compagnie des transports strasbourgeois fait sa révolution.
[...]
La CTS s'apprête à mettre en service les 1490 m de lignes nouvelles, posées de la place de la Gare à la rue du Vieux-Marché-aux-Vins (850m), et entre la station Observatoire et la place d'Islande (640m).
[...]
Sauf que le tram-train en question ne fonctionne pas encore. La CTS a donc proposé à la CUS d'utiliser la mise en service de la ligne F pour « améliorer le fonctionnement du réseau », selon son président, Jean-François Lally.
[...]
Dorénavant, la ligne C reliera l'allée Rodolphe-Reuss, son terminus actuel, à la place de la Gare (en surface), via Neudorf, l'Esplanade, l'Homme-de-Fer, station après laquelle elle bifurquera pour emprunter le nouveau tronçon créé rue du Faubourg-de-Saverne et boulevard Wilson. Une rame y circulera toutes les six minutes.
La ligne F démarrera à l'Elsau, rejoindra l'Homme-de-Fer suivant le même tracé que la ligne B (et jusqu'ici C), pour continuer en direction de l'Esplanade et la nouvelle extension, avant de s'arrêter place d'Islande. Il faudra compter une rame toutes les dix minutes.
Le nouveau réseau [...] sera mis en service le samedi 27 novembre.
[...]
La CTS entend ainsi « corriger quelques faiblesses » : « l'insuffisance de l'offre des lignes A et D à la gare » alors que le tronçon entre la Rotonde et l'Homme-de-Fer est l'« un des plus chargés du réseau » ; la charge « importante » de la ligne C aux heures de pointe entre l'Homme-de-Fer et l'Esplanade, ou encore « un taux de correspondance élevé entre la ligne C et les lignes A et D à la station Homme-de-Fer ».
[...]
Quid de la Robertsau et des institutions européennes, directement reliés à la gare dans le projet soumis à enquête publique ? « La desserte s'améliore, fait valoir Jean-Philippe Lally, puisque les usagers n'ont plus qu'une correspondance pour rejoindre la gare, contre deux auparavant. »
[...]
L'arrivée du tram-train engendrera à son tour des « modifications, adaptions, corrections » supplémentaires. Toutefois, Alain Meneteau, directeur de la mobilité et des transports à la CUS, précise que sa mise en service n'est pas attendue avant 2015.
[...]
La CTS profite de la mise en service de la ligne F pour rénover sa signalétique vieille de plus de quinze ans.
Des totems « d'entrée et de sortie de station » équiperont les nouveaux arrêts. Côté entrée, un schéma listera les stations de tram desservies au départ du quai. Côté sortie, on y trouvera un plan du quartier, et un fléchage en direction des correspondances ou des principaux équipements à proximité. [...]
Les plans du réseau seront affichés sous les abri passagers - et non plus sur une colonne, à la merci des intempéries. Enfin, capitale européenne oblige, les panneaux seront en anglais et en allemand. A terme, le relooking concernera toutes les stations, d'ici deux ou trois ans.
Et l'extension vers Illkirch, objet de débats.
DNA.fr a écrit:
Tram: discussion frontale
Le débat sur le tram a fait recette, jeudi soir, au conseil municipal. Une bonne trentaine de personnes étaient installées dans les gradins. La discussion a été sereine, selon le mot du maire, mais frontale.
[...]
Il est prévu que la ligne de tram soit prolongée d'environ deux kilomètres, par l'avenue Messmer et la route de Lyon, jusqu'au parking de la salle des fêtes, avec trois stations (DNA du mardi 14 septembre).
Précisons que le tram ne passerait pas « sur » la route de Lyon, mais à côté -sur le côté droit en descendant vers la salle des fêtes. La route de Lyon vient d'être refaite à grands frais, a rappelé le maire, Jacques Bigot, on ne va évidemment pas démolir tout cela. Le seul endroit où les rails trancheront dans le macadam de la route de Lyon, c'est au débouché de l'avenue Messmer.
[...]
Jean-Claude Haller a ensuite critiqué le tracé : pourquoi le tram ne passe-t-il pas dans le quartier Libermann-Schweitzer, plus densément peuplé que le centre-ville, avec la proximité des sites industriels Alcatel, bientôt Clestra, le Corbusier qui va être urbanisé, la zone de loisirs de Fort-Uhrich.
[...]
Sur le fond, Jacques Bigot est resté droit dans ses bottes : « Oui, le maire a une vision du développement de la commune. (...) Il faut renforcer la centralité commerciale et culturelle de la place du marché, du forum. » C'était l'une des difficultés d'Illkirch-Graffenstaden que de ne pas avoir de centre-ville, après la fermeture de l'usine de constructions mécaniques.
Jean-Claude Haller a également relevé la suppression de places de parking, les bruits du tram dans les virages, etc. Les places de parking perdues seront compensées, assure Jacques Bigot.
Finalement, le conseil municipal a approuvé les modalités de la concertation qui devrait durer un mois et démarrer à la mi-octobre. Les quatre opposants présents se sont abstenus.
Roger Wiltz
Nos lecteurs peuvent participer au débat sur le blog de la rédaction locale de Strasbourg : http ://strasbourg.dna.fr
Association TC-Alsace
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Des petites infos, et le BHNS sur le devant de la scène.
DNA.fr a écrit:
Développements en site propre
[...]
Le BHNS
Dans le cadre du schéma directeur des transports collectifs adopté en juin dernier, la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) se lance dans la réalisation d'une première ligne de « bus à haut niveau de service ». Site propre et matériel spécifique : il s'agit d'établir une nouvelle liaison en bus entre la gare centrale de Strasbourg et l'Espace européen de l'entreprise (chambre de métiers) à Schiltigheim via les quartiers (notamment la cité Nucléaire) et le campus de Cronenbourg.
Le tracé emprunte plus précisément le boulevard du Président-Wilson, la rue Georges-Wodli, la rue de Hochfelden, la rue Lavoisier, la place Arago, la route de Hausbergen et l'avenue de l'Europe. Le coût des travaux de voirie est chiffré à 30 millions d'euros et la concertation préalable est prévue début 2011.
[...]
Le tram A vers Illkirch
Depuis la station « Illkirch-Lixenbuhl », il s'agit de mettre en place une infrastructure de 1,85 km (rue Vincent-Scotto, rue de la Ceinture, avenue Messmer, place du Marché, route de Lyon) jusqu'au niveau de la salle des fêtes ), l'opération étant chiffrée à 33 M €. La concertation doit être engagée à la mi-octobre et les travaux au 2e semestre de 2013.
[...]
Le tram D vers Kehl
De la station « Aristide-Briand » jusqu'au pont Desaix, le tramway s'écarte de la route du Rhin sur laquelle il devait initialement s'insérer, décrit une boucle via le môle de la Citadelle et le terrain « Starlette » afin de desservir les diverses « bulles » promises à un développement, le tram constituant ainsi, comme le précise Jacques Bigot, le président de la CUS, « un moteur de l'urbanisation ».
La longueur de la nouvelle infrastructure ne change pas (1,8 km entre la station « Aristide-Briand » et la future station « Port-du-Rhin ») mais des ouvrages d'art supplémentaires renchérissent de 6 M € le coût d'objectif (le tramway valorisant les terrains en question). Selon Roland Ries, vice-président en charge des transports, la modification ne devrait pas influer sur les délais : la mise en service de la première phase (Port-du-Rhin) est toujours prévue fin 2003.
Et la phrase drôle :
En attendant le tram-train et ses cadencements à la demi-heure, le schéma qui s'appliquera à compter du 27 novembre doit notamment permettre, précise Roland Ries, de soulager les lignes A et D entre les stations « Rotonde » et « Homme-de-Fer »
Il y croit toujours à son tram-train
Association TC-Alsace
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Je ne suis même pas convaincu que le maire le soit à 100%, puisqu'on a peu d'informations, notamment avec cette histoire du tunnel. Mulhouse va bientôt lancer son tram-train, on va voir si ça fait un bide ou non, ça pourrait donner des indications.
Si seulement on pouvait allouer les 2 Milliards d'€ que coûteront le GCO pour la construction d'un réseau ultra-performant de s-bahn/rer, autour de Strasbourg ! On peut pas leur demander à l'Etat ?
A noter que les essais de la F et C sont en cours. Vous pouvez voir des rames F tourner à vide en heures de pointe (pour test donc)
Bientôt la mise en service
Association TC-Alsace
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On peut quand même signaler l'inauguration de la Ligne F ce Samedi, (d’ailleurs perturbé par la grève de la Cts) ce qui dote Strasbourg de 6 lignes de tramway désormais (avant une futur ligne G périphérique dans +10ans)
Le réseau strasbourgeois augmente donc de 1.5Km pour atteindre les 40.5km de rails.
Nouveau plan du réseau de tramway
Amis strasbourgeois, on loue votre réseau tram à l'étranger : http://www.thetransportpolitic.com/2010 … nds-again/
DNA du 10/12/10 a écrit:
Strasbourg-Bruche-piémont : un projet qui bute sur un tunnel
[...]
Evoqué dès les années 90, soumis à la concertation publique en 2003, ce tram-train doit, à l'horizon 2015 si tout va bien, relier Barr et Gresswiller à la capitale alsacienne, via Molsheim et l'aéroport d'Entzheim.
Deux études en cours
Une première phase de travaux, achevée en 2008, a déjà vu la réalisation d'aménagements sur la section périurbaine, soit sur le réseau ferré national (RFF), parmi lesquels la création de la nouvelle gare Entzheim-Aéroport. Le passage à la seconde et dernière phase dépend aujourd'hui des résultats de deux études. L'une porte sur le percement d'un tunnel sous la gare de Strasbourg et sur l'interconnexion entre les réseaux de la CTS et de la SNCF. L'autre sur l'électrification et l'équipement du réseau ferré périurbain.
« Les résultats seront connus en 2011. Ils permettront d'arrêter l'avant-projet détaillé qui déterminera également le plan de financement. 60 millions d'euros ont déjà été investis mais il restera encore près de 200 millions à trouver », résume Benoît Loos, du service des transports de la Région Alsace.
X. T.
Va falloir qu'ils ouvrent les yeux un jour : ce tram-train ne sert à rien. La première phase est parfaitement suffisante et attractive!
Association TC-Alsace
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Un tram sur pneu, de Vendenheim à Eckbo
1 commentaire
Créé le 28/06/2011 à 04h05 -- Mis à jour le 28/06/2011 à 04h05
La route de Brumath n'est aujourd'hui desservie que par le bus. G. VARELA / 20 MINUTES
Mobilité Les élus de la CUS vont délibérer, jeudi, sur le lancement d'une étude de faisabilité
Evoquée en début d'année, la création d'un tram sur pneu sur la route de Brumath se précise. Le conseil de CUS doit délibérer, jeudi, sur le lancement d'une étude de faisabilité technique et économique pilotée par la CTS.
Une réalisation moins chère
La ligne devrait relier Vendenheim à Strasbourg, via Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim. Au-delà, précise Jacques Bigot, le président (PS) de la CUS, elle devrait aussi rallier « Koenigshoffen et Eckbolsheim », dont la desserte était jusque-là prévue par le biais du futur tram-train Strasbourg-Piémont des Vosges. Problème : l'ouverture d'un tunnel sous la gare permettant la liaison, d'abord annoncée pour 2015, n'est plus envisagée « avant 2018-2020 », déplore Jacques Bigot. La réalisation d'un tram sur pneu vers Koenigshoffen « permettra de gagner au moins un an », précise Alain Fontanel, le vice-président (PS) de la CUS chargé des finances. Selon les services de la collectivité, un tel véhicule serait aussi plus économique. Sa réalisation est estimée à 151 millions d'euros, c'est-à-dire « 10 millions d'euros le kilomètre, matériels roulants compris. Le coût d'un tram classique est de 15 à 20 millions d'euros par kilomètre pour la seule infrastructure. » Pour bénéficier d'une enveloppe de l'Etat, dans le cadre du Grenelle 2, la CUS doit débuter les travaux avant la fin 2013.
Pierre, un habitué de l'actuelle ligne de bus 71, n'est pas contre le projet : « Il me permettra de me rendre de Vendenheim, où je vis, à Schiltigheim, où je travaille, sans avoir à aller jusqu'à l'entrée de Strasbourg pour prendre une correspondance en sens inverse. » Certes, mais les trams sur pneu ne seraient pas assez fiables selon certains. L'association TC Alsace (Transports en commun) avance qu'ils « n'arrêtent pas d'avoir des problèmes » à Padoue (Italie) et à Clermont-Ferrand, où des modèles circulent déjà. Les voies de circulation nécessiteraient beaucoup de nettoyage pour éviter des déraillements, ce qui entraîne un surcoût d'exploitation. L'élu Alain Fontanel minimise ces désagréments et assure que la CTS, du fait de « son expérience », fera « attention au confort des voyageurs ».
Philippe Wendling
Texte du lien
+ encore 1km de tramway (le vrai) jusqu'au centre de la Robertsau, mais pas pour toute la Robertsau...évidemment la ville à écarter la solution de prolongation du tram jusqu'à l’extrémité du quartier où on aurait pu construire un parking relais.
Pauvre ville, on va en bouffer du BHNS et du Translohr, Adieu le tramway ! Rip.
FF67 a écrit:
Pauvre ville, on va en bouffer du BHNS et du Translohr
+1
Voilà de quoi réveiller les consciences, on ne pourra pas dire que personne n'était au courant, refusons cette ligne au rabais et réclamons une vraie ligne de Tram fer !
DNA.fr a écrit:Tram sur pneus : une fausse économie qui coûtera cher
Dans une tribune conjointe adressée aux DNA, les associations « Ecocité-Strasbourg » & « TC-Alsace » réagissent au projet de tram sur pneus de la CUS-CTS. Projet qui appelle, selon Pierre Ozenne, vice-président d’Ecocité-Strasbourg et Damien Senger, président de TC-Alsace, « de nombreuses critiques, plus sur le choix du mode de transport que sur le tracé ».
« En 1989, la CUS a préféré le système « tramway fer » au lieu du métro « VAL » pour construire son système de transport en site propre (TSP). Ce choix a incontestablement démontré son efficacité pour transformer les usages et habitudes en matière de déplacements urbains et offrant un nouveau visage à la ville.
« Un système qui n’a de tram que le nom »
Le choix du tram sur fer a été confirmé par les extensions successives du réseau (de 9,8 km en 1994 à 48,2 km en 2010), permettant de faciliter et d’améliorer les déplacements au quotidien de milliers d’usagers, de créer un effet « maillage » cohérent du territoire, même si plusieurs quartiers et villes de la CUS l’attendent encore.
Aujourd’hui, ce choix est remis en question par l’exécutif communautaire et la CTS pour les prochains projets de TSP, notamment celui reliant Vendenheim à Eckbolsheim via Strasbourg Gare et Koenigshoffen. Le « tram sur pneus » de l’entreprise Lohr est imposé, système qui n’a de tram que le nom. Si ce choix se confirme, cela correspond à une régression après une vingtaine d’années de développement des transports collectifs.
Convaincus que cette nouvelle ligne de TSP est importante, nous y émettons toutefois de vives et profondes réserves quant au mode « tram sur pneus ».
Le tram sur pneus n’est pas qu’un véhicule, c’est un système à part entière.
À ce titre, il sera nécessaire de construire de nouveaux équipements dédiés pour l’entretien d’un nombre limité de véhicules (12 tout au plus). L’utilisation des installations tram existantes est impossible, pire le système du « tram sur pneus » ne permet pas de croiser les voies du tram actuel.
Le système « tram sur pneus » est totalement différent et incompatible avec les infrastructures du « tram sur fer ».
L’argument principal en faveur du tram sur pneus est son coût d’investissement, estimé à 10M€ le km contre 20M€/km pour le tram. Or ces chiffres biaisent la réalité : les TSP intègrent systématiquement la réfection totale des rues traversées, d’une façade d’immeuble à l’autre. L’insertion du « tram fer » stricto sensu coûte de 5 à 10M€ km.
Vulnérable en cas d’intempéries
À investissement égal, les coûts d’exploitation avec un tram sur pneu vont exploser, notamment par l’usure prématurée des chaussées (ornières) et la consommation d’énergie plus importante, aspects constatés dans les villes dans lesquelles ce mode circule, ce que justifiera encore de nouvelles augmentations des tarifs de la CTS, comme en mai dernier pour les mêmes raisons de charges d’exploitation.
En cas de neige, de présence de débris sur le rail, rien ne va plus ! Le tram sur pneus doit suspendre son service. La vulnérabilité du système obère le service rendu aux usagers et les finances publiques. On ne compte plus les déraillements à Nancy, à Caen ou à Clermont-Ferrand.
La CUS est une agglomération trop petite pour démultiplier inconsidérablement le nombre de modes de transport collectif différents, ce qui n’est, en revanche, pas le cas de Paris, par exemple.
Nous demandons que la poursuite des extensions des TSP soit réalisée sur une valeur sûre et démontrée, à savoir le tram sur fer, offrant la possibilité de disposer d’un réseau évolutif, compatible, maillé et cohérent, complété par les lignes de bus de qualité. En attendant, il existe de larges marges de manœuvre pour améliorer le réseau bus, qui ne doit pas rester un mode de seconde zone. »
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 … utera-cher
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Fronts d'Illkirch Le carrefour Baggersee dans quinze, vingt ans...
Le sud en quête de futur
Le projet de l'urbaniste Alexandre Bouton prévoit un téléphérique pour enjamber l'Ill entre Ostwald et le Bagersee.
Le carrefour du Baggersee est appelé à devenir le centre du futur « coeur de ville » entre Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden, mais un carrefour remodelé avec des infrastructures réaménagées et peut-être même un téléphérique comme nouveau moyen de transports en commun ! L'idée a été lancée par
l'urbaniste chargé d'imaginer le futur, mais il n'est pas sûr du tout que l'utopie se transforme en projet et le rêve en réalité.
Au début des années 90, Strasbourg a été innovante en faisant passer le tram -un tram futuriste pour l'époque- dans le coeur historique de la ville.
La CUS sera peut-être de nouveau innovante dans les années 2 025 en construisant une ligne de téléphérique comme mode de transports en commun, notamment pour traverser l'Ill entre Ostwald et le Baggersee.
(...)
Maire d'Illkirch-Graffenstaden et président de la CUS, Jacques Bigot, tempère les ardeurs utopistes. « C'est bien que l'urbaniste propose cela, mais il faut voir si c'est à l'échelle des besoins de cet endroit. Les télécabines pourraient transporter 3 000 personnes à l'heure. »
Téléphérique ou « télécabines » sont de plus en plus utilisés dans le monde, non seulement pour se hisser au sommet des montagnes, mais aussi comme mode de transport : Barcelone en a un, Djakarta aussi, et plus près de nous, Coblence, où des télécabines font traverser le Rhin en quelques minutes.
Jacques Bigot nous remet encore une fois les pieds sur terre : « La vraie difficulté, c'est qu'un téléphérique induit une rupture de charge entre les modes de transports. Il faut aussi étudier le coût réel de l'opération »
(...)
Mais, le président de la CUS évoque quand même un côté positif de ce moyen de déplacement inhabituel : « Il a peu d'impact sur la nature ».
(...)
« Ce projet -il ne parlait pas seulement de l'idée du téléphérique, mais de tout ce que l'urbaniste a imaginé- on va maintenant le passer au crible sur tous les plans, techniques et financiers. On va lui taper dessus pour voir si ça tient. » Et si ça tient ?
C'est que l'aménagement des Fronts d'Illkirch a pour ambition de transformer complètement le secteur tel que nous le connaissons actuellement.
« C'est un no man's land, mais c'est un environnement naturel extrêmement riche », dit Jacques Bigot. Il faut à la fois le préserver et urbaniser le secteur. Mettre de la ville dans la nature et garder la nature en ville !
Les idées de transformation du carrefour constituent « une rupture totale avec ce qui existe actuellement ». Mais, ce sera un « urbanisme participatif avec des partenaires à mobiliser ».
Quant à l'urbaniste, Alexandre Bouton, il voit plusieurs avantages à son idée de télécabine, mais il y voit aussi « un signal fort tourné vers l'avenir. »
http://sitemap.dna.fr/articles/201107/0 … 002458.php[/url]
Roger Wiltz
ça donne une image de la ville du XXIème siècle, mais je doute très fortement que la ville osera faire un téléphérique.
Non, elle fera un BHNS !
A noter quand même une extension du tram qui n'était pas prévue dans le plan directeur, La E ira un peu plus encore dans la Roberstau pour 2015, 1 ou 2km à priori on ne sait pas encore bien, mais la ligne gagnera déjà plus en rentabilité, puisqu'elle atteindra un peu plus le coeur de ce quartier, ce qui ne peut que la rendre utile!
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Bien sûr qu'elle était prévu dans le Shéma directeur, il était même prévu qu'elle aille jusqu'au nord de la Robertsau... là on ne fait que 1 ridicule km.
Je voulais dire prévue dans les 10 prochaines années, ils l'avaient prévue pour plus tard... et surtout ils avaient prévu ou du tram ou du BHNS ce qui n'est à mes yeux pas du tout la même chose.
Oui certes ce n'est "qu"un" petit kilomètre mais c'est déjà ça!
Ni Dieu, ni maître.
A quand un enterrement partiel de certaines lignes du centre ville comme à Karlsruhe? je lance la question, tout en sachant que rien n'est prévu, et surtout ce qui est prévu c'est de créer des itinéraires de délestages, en passant par des boulevards périphériques, qui seraient desservis tant par des trams que par des bhns...
Mais je me demande quand même si l'enterrement de certaines portions ne pourrait pas avoir lieu pour fluidifier le trafic. De même une autre station souterraine est prévue sur la A entre gare centrale et rotonde, ainsi que le tunnel de la nouvelle C alias la F( même si le projet sans être effacé, et mis en stand by pour l'instant)...
Je trouve dommage de n'avoir d'ailleurs qu'une station souterraine, qui marche très bien, avec des trajets entre les Halles et rotonde, très rapides( ce qui prouve bien l'efficacité de cette portion de prémétro)
Qu'en pensez-vous?
Ni Dieu, ni maître.
Nous avons un tramway pas un métro, s'il fallait enterrer la ligne A, il fallait le faire dès 1994 comme c'était prévu jusqu'à la place de l'étoile, désormais, il faudra attendre au moins 2030, 2040, avant d'entendre parler de section sousterraine pour la ligne A, car il faudra d'abord finir les extensions des lignes de tramway. C'est bien pour ça que Karlsruhe enterre ses lignes, puisqu'ils ont déjà un grand réseau de Tramway et de S-Bahn finit.
Tu crois vraiment que la ville va mettre sous-terre certaine portion de ligne, alors qu'elle est déjà incapable de financer une section de 800 mètres sous la gare pour la ligne C ? Qu'elle est incapable de faire une ligne de tramway dans la partie la plus dense de l'Ouest de Strasbourg (Koenigshoffen?) Non.
Pourquoi ne pas avoir enterrer la A jusqu'à Etoile, je ne comprends toujours pas cette erreur... c'était proposé, il suffisait juste de dire oui, quel gâchis. Ma comparaison avec Karlsruhe est réfléchie attention je sais bien que Karlsruhe contrairement à Stras, a un réseau très important depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas de la capitale alsacienne. Et je suis au courant de tous les problèmes financiers de la ville pour enterrer la C ou F sous la gare, etc, etc, etc, et alors?
On ne peut pas y penser, c'est tabou?
Dans un moment, quand la ville se sera remis financièrement ( je ne comptais pas voir arriver des sections ou un enterrement de ligne avant 15 ans minimum, ce n'est même pas dans le schéma directeur) on pourra en reparler.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
On peut y penser, mais toi tu y penses tout le temps !
On devrait déjà penser à une éventuelle ligne de rocade en tramway autour de l’ellipse insulaire (Malheureusement je crains qu'elle se fasse en BNHS ou en Translohr ou .. ne se fasse pas).
Puis même avant de penser à une mise sous terre de la ligne A/D, peut-être faudrait il le faire pour le TER en le transformant du coup en RER, 2km de voie sous la ville "seulement", voilà un mode de transport innovant.. (Mais évidemment la ville quand elle parle de mode de transport innovant, ça se limite à la marche à pied et au vélo )
Oui je suis d'accord, je peux paraitre un peu tétu... mais la ligne de rocade n'est pas prêt d'arriver, ni même le rer puisqu'il doit être remplacé par le tramtrain qui lui même doit être remplacé par du vent...
Donc au lieu de tout ça qui n'avance pas et ne donne pas l'air d'avancer un jour, je me demande ce qui avancera un jour...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Le nouveau visage des bus de la CTS
de l'artiste alsacien Tomi Ungerer
Ça bouge dans les transports publics
Des bus ornés de dessins d'Ungerer. G. Varela / 20 Minutes
La tenue à Strasbourg des Rencontres nationales du transport public, de demain à vendredi, pousse les compagnies à multiplier les annonces. La CTS a dévoilé, hier, l'identité visuelle de ses 29 derniers bus achetés. Ils sont illustrés par des dessins du Strasbourgeois Tomi Ungerer, à l'occasion de son 80e anniversaire. « C'est une façon de faire du bus un vecteur artistique et de valoriser la création », se réjouit le maire (PS) Roland Ries. « Notre logique va être désormais d'alterner sur nos acquisitions des œuvres d'artistes connus et d'autres en devenir », précise Jean-Philippe Lally, le directeur de la CTS. Selon lui, les jeunes talents mis à l'honneur pourraient bien être choisis par les clients
http://www.20minutes.fr/article/803456/ … ts-publics
Je suis mitigé, j'attends de les voir circuler. Le blanc c'est pas mal mais c'est salissant. Et Ungerer c'est archifait et refait, aucune audace de la part des dirigeants, mais en même temps je n'attendais pas grand chose de leur part.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Lancement de la concertation concernant la création d'une nouvelle ligne de Tramway sur pneu longue de plus de 15km avec 23 stations nouvelles entre Wolfisheim et Vendenheim.
Plaquette de présentation :
http://www.strasbourg.eu/urbanisme/TRAM … -pneus.pdf
Le tracé
Le 1er débat de la concertation a été assez houleux raconte les DNA, avec beaucoup d'association qui ont défendu le tramway sur rail, peu étaient ceux à être enthousiaste de l'arrivée du tram sur pneu.
En regardant la plaquette de présentation, pas une seule critique sur le tram sur pneu, par contre quelques unes sur le tramway sur fer (cher, prends trop de place, ne braque pas), on y trouve des données éronnés (durée de vie des rams de translohr estimé à 30ans, et celle des tramways à 30ans aussi, alors qu'on retrouve plutôt du 25ans contre 40ans, puis aussi les coûts du matériel translohr très sous-estimé par rapport aux prix que va payer la Ratp) la ville de Strasbourg était elle donc dans l'erreur depuis 1990 en ayant choisit le tramway sur fer ?
Heureusement, de plus en plus de monde se rend compte (grâce aux activités de l'asso TC-Alsace entre autres) que le choix du tram sur pneus pour cette ligne serait une grosse supercherie (nourrissant sûrement des intérêts personnels à mon avis).
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