Publicité
Stifff38 a écrit:
(nourrissant sûrement des intérêts personnels à mon avis).
Ce que je trouve le plus drôle, c'est la manière dont ils font croire que c'est la CTS qui a fait une étude toute seule et propose le tram sur pneu. Alors que :
- La CTS est sous la responsabilité des politiques. Le boss de la CTS est nommé par la CUS, donc il fait ce que lui demande la CUS. Il n'est pas du tout indépendant.
- Le maire R.Ries est surement pote avec Translohr. Il a toujours fait la promotion du tram sur pneu. Il avait même essayé d'en refourguer un à bamako !
Encore un truc assez drôle : dans leur plaquette, ils estiment qu'une rame de tram vaut 3,5 millions alors que les rames Citadis 403 de strasbourg livrée en 2005 ont couté moins cher. C'est quand même incroyable que la CTS ne se rappelle déjà plus combien elle a payé ses rames il y a à peine 6 ans (c'était environ 2,8 millions d'euros par rame).
Il n'y a qu'a voir des exemples récents : Brest et Dijon ont acheté 52 rames Citadis 302 pour 100 millions. Ça fait moins de 2 millions par rame, pour une capacité légèrement supérieure au Translohr (200 pers pour Citadis 302 par rapport à 170 pers pour Translohr).
Je trouverais scandaleux que ce projet se fasse.
http://www.dna.fr/edition-de-sarre-unio … -de-sursis
C'est mal parti pour le Translohr.
Publicité
Voilà une nouvelle qui risque d'intéresser les opposants au Translohr. La création d'une antenne locale de l'association Anticor semble avoir gêné Roland Ries. Le maire s'est-il senti visé ?
http://www.leparisien.fr/strasbourg-670 … 780072.php
http://www.leparisien.fr/strasbourg-670 … 780291.php
le Maire a peut-être des choses à se reprocher, on sait tous que le lancement de l'appel d'offre est déjà joué d'avance, puisque la mairie a déjà préparé tout les documents de présentation avec le Translohr et que nous assistons à une concertation clownesque qui ne s'apparente qu'à des commerciales qui viennent vendre leur produit devant des habitants sans réel pouvoir de décision.
À mon avis, le maire a déjà tout décidé depuis un moment, il fait sûrement semblant de demander l'avis des gens.
Translohr a failli passer sous contrôle chinois.
http://www.abe-industry.com/railim/inde … rance.html
3 rames de tramway ont été parés des couleurs de l'Europe, ils circuleront ainsi pendant les 4 prochaines années.
20 minutes
Veolia Transdev perd le réseau de Strasbourg au profit de SNCF Keolis
Le conseil d'administration de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), société d'économie mixte qui gère le réseau de transports urbains, a décidé de changer de partenaire. Exit Veolia Transdev en place depuis plus de 20 ans, remplacé par "SNCF partenariat" en groupement avec Keolis.
Répondre à de nouveaux enjeux
Dans un communiqué, la CTS explique que "Le réseau de Strasbourg est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux et le tramway ne peut plus constituer la réponse unique. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit désormais être envisagé. Sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg proprement dit, les perspectives de croissance de la clientèle du réseau CTS (+ 50% à l’horizon 2025 sur la base des projets en cours) imposeront un réel défi technique et financier.
Seule une conception plus affirmée et innovante de l’intermodalité reposant, notamment, sur une synergie avec le ferroviaire lourd permettra d’être au rendez-vous."
(...)
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2115.html
Voici le nouveau pont sur le Rhin pour le tramway, Bouygues réalisera le pont.
Bouygues construira le futur pont sur le Rhin reliant Strasbourg à Kehl
C’est finalement Bouygues qui a été choisi par la Ville de Strasbourg et Kehl pour construire le nouveau pont sur le Rhin, permettant au tramway de la CTS de desservir le centre-ville de la ville allemande.
Le maire de Strasbourg Roland Ries a annoncé lors d’une conférence de presse au siège de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ce matin, que le groupement Bouygues avait été retenu pour le projet du pont permettant l’extension de la ligne D du tram, jusqu’au centre de Kehl. Il a également rappelé :
« La commission s’est prononcée à l’unanimité pour le groupement Bouygues, pour trois raisons majeures. Parmi elles, la qualité de l’architecture, l’insertion paysagère permettant de dégager les berges, et le prix. »
Le coût de ce projet s’élève à près de 24 millions d’euros. Une somme qui sera financée équitablement par la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) et la ville de Kehl.
Ce pont sera encadré par deux arches, chacune atteignant 20 mètres de hauteur et 130 mètres de portée. (...)
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph … rg-a-kehl/
Bonne nouvelle. Je suis quand même étonné de constater que sur le rendu, aucun tram n'apparaît aux côtés des piétons...
En ce qui concerne le financement de l'exploitation de cette ligne trans-frontalière, a-t-on plus d'information ?
d'autres visus :
Tu as un tram sur la deuxième photo
Et sinon le financement se fait moitié moitié entre la France et l'Allemagne, la charge du pont aussi, donc 24 millions, 12 millions par pays... l'ensemble de l'extension qui comprend ce pont au dessus du Rhin, un viaduc en amont au dessus d'une darse, et un passage en souterrain reviendra en tout à 87 millions d'euros je crois pour environ 3km d'extension..à confirmer
Perso même si on a déjà le pont du jardin des deux-rives au niveau du point de vue, j'aime assez la plateforme de point de vue ronde disposée pile entre les deux arches!
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
Et sinon le financement se fait moitié moitié entre la France et l'Allemagne, la charge du pont aussi, donc 24 millions, 12 millions par pays... l'ensemble de l'extension qui comprend ce pont au dessus du Rhin, un viaduc en amont au dessus d'une darse, et un passage en souterrain reviendra en tout à 87 millions d'euros je crois pour environ 3km d'extension..à confirmer
Merci pour ces précisions, fool. Si je comprend bien, le financement de l'exploitation de la ligne sera partagé entre la France et l'Allemagne, mais l'exploitant sera la Compagnie des transports strasbourgeois. Est-il prévu que la ville de Kehl devienne actionnaire de la CTS ?
De rien ! Plus ou moins oui la ville de Kehl aura à sa charge les frais d'exploitation liés à son territoire, en gros hein, dans le détail, d'autres doivent surement mieux connaitre le dossier...
En fait le tram aura son terminus provisoire devant la gare ferrovaire de la ville de Kehl, mais c'est temporaire, car une fois cette extension réalisée, il est déjà prévu de la prolonger juste après jusqu'au coeur du centre ville de Kehl par un grand boulevard...
L'exploitant sera bien la CTS, pour la part d'action dans la CTS de la ville de Kehl, je ne crois pas à priori, mais si quelqu'un en sait plus, qu'il se dévoue !
Sinon j'ai aussi l'impression que le tram sera séparé des piétons sur le pont par une sorte de butte avec des bosses, oui je ne suis pas très précis, mais on distingue mal sur la photo...
Enfin une dernière remarque, je trouve que ce pont ressemble fort au futur nouveau pont Raymond Barre à Lyon...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
De rien ! Plus ou moins oui la ville de Kehl aura à sa charge les frais d'exploitation liés à son territoire, en gros hein, dans le détail, d'autres doivent surement mieux connaitre le dossier...
En fait le tram aura son terminus provisoire devant la gare ferrovaire de la ville de Kehl, mais c'est temporaire, car une fois cette extension réalisée, il est déjà prévu de la prolonger juste après jusqu'au coeur du centre ville de Kehl par un grand boulevard...
L'exploitant sera bien la CTS, pour la part d'action dans la CTS de la ville de Kehl, je ne crois pas à priori, mais si quelqu'un en sait plus, qu'il se dévoue !
Disons qu'il semblerait étonnant que la ville de Kehl n'aie pas un droit de regard direct sur la ligne qu'elle finance partiellement.
C'est en tout cas un bel exemple de coopération trans-frontalière. Il pourrait, par exemple, inspirer les acteurs de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, où les transports en commun sont bien trop cloisonnés de part et d'autres de la frontière (et même des frontières, puisqu'en Belgique le transport – le train mis à part – est une compétence des régions). Je doute que dans un premier temps la Wallonie soit prête à investir dans l'extension du métro de Lille jusque Mouscron, mais si une coopération pouvait voir le jour en ce qui concerne les bus, ce serait déjà un grand pas.
Sinon j'ai aussi l'impression que le tram sera séparé des piétons sur le pont par une sorte de butte avec des bosses, oui je ne suis pas très précis, mais on distingue mal sur la photo...
Les "bosses" que tu aperçois sont les points d'ancrage des cables qui relient le tablier du pont aux haubans. Au-delà de ça, je pense qu'il faudra de toute façon sécuriser les abords des voies pour éviter les accidents, en ce compris sur les tronçons autres que le pont...
Effectivement L'Eurométropole Lilloise pourrait aussi traverser la frontière, surtout qu'au niveau de sa densité elle nous dépasse allègrement...mais disons que financer un tram c'est déjà pas rien, alors un métro... il faut avoir les épaules solides du côté des petites villes. Apparemment Kehl se débrouille pas si mal pour se payer en partie son bout de tram chez elle. Et c'est tant mieux! Peut-être que dans le futur, ils envisageront aussi de relier les villes et de traverser la frontière du côté de Lille-Kortrijk-Tournai!
Ici nous avons déjà une ligne de bus transfrontalière, la 21 qui va de France en Allemagne et inversement, mais avec cette extension, je ne suis pas sur qu'on en ait encore besoin. Après ils ont dit qu'ils la gardaient aussi( pour l'instant).
Les "bosses" que tu aperçois sont les points d'ancrage des cables qui relient le tablier du pont aux haubans. A7 Au-delà de ça, je pense qu'il faudra de toute façon sécuriser les abords des voies pour éviter les accidents, en ce compris sur les tronçons autres que le pont...
Oups! Merci , je suis pas très observateur pour le coup, oui il seront sécurisé j'imagine à l'aide de barrières notamment...
et enfin( merci à un autre forumer)
petit bonus de nuit :
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Je pense que pour développer cette métropole transfrontalière, il faut aussi développer le bilinguisme franco-allemand, c'est-à-dire favoriser l'apprentissage et la pratique de l'allemand à Strasbourg et du français à Kehl.
Est-ce que le prolongement vers Kehl se fera à partir de la station Aristide Briand (ligne D) ou de la station Place d'Islande (ligne F) ?
L'article parle bien de la ligne D.
La mairie a dévoilé aujourd'hui le viaduc qui traversera le bassin vauban, toujours dans le cadre de l'extension vers Kehl (1 canal + 1 fleuve à traverser)
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg … sin-vauban
À Schiltigheim, le Bus à Haut Niveau de Service profitera aussi aux cyclistes
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sera inauguré fin novembre à Schiltigheim et présentera une nouvelle offre de mobilité pour les Schilikois qui se rendent à la gare de Strasbourg.
La ligne G reliera l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim à la Gare centrale de Strasbourg, en passant par Cronenbourg. Ce sont dix bus au gaz en site propre qui seront mis en service de 5h à minuit avec une fréquence de 6 minutes, le tout pour 21 millions d'euros. Mais ce que l'ont sait moins, c'est que le BHNS va également profiter aux cyclistes.
En chiffres
Longueur de la ligne : 5,2 km dont 80% en site propre
Fréquence : toutes les 6 minutes aux heures de pointe, 8 mn en heure creuse, 30 mn en soirée,
Equipements : 12 stations, 1 Parking-Relais, 1 parking-vélo, 1 station automatique Vélhop, 1 station d’autopartage
Le long du tracé, les pistes cyclables ont été refaites, notamment le long de la route de Hochfelden et à l'Espace européen de l'entreprise.
Reportage sur le site de France 3.
http://alsace.france3.fr/2013/09/19/sch … 21695.html
Dans son JT d'hier, la RTBF a consacré un reportage qui s'est penché sur les transports et la mobilité à Strasbourg. Comme j'ai trouvé ça plutôt intéressant, je remets le lien ici.
Le Bruxellois a écrit:
Dans son JT d'hier, la RTBF a consacré un reportage qui s'est penché sur les transports et la mobilité à Strasbourg. Comme j'ai trouvé ça plutôt intéressant, je remets le lien ici.
Merci pour le lien.
Après, pour être honnête, heureusement qu'ils ne sont pas sortis du centre ville. Car aux heures de pointes sur l'autoroute A35 qui tourne autour du centre ville, le trafic est parfois équivalent à celui du périphérique parisien. C'est complètement saturé matin et soir :-(
Oui, je me doutais bien que ce regard extérieur ne pouvait être qu'un résumé (idéalisé ?) de la mobilité à Strasbourg...
Et ils ont pas vu que la ligne A est plutôt irrégulière depuis que les Citadis ont été remplacés par des Eurotram dont la capacité est inférieure...
Les lampadaires installées le long de la ligne G font polémique. Les lampadaires sont jugés trop nombreux et restent tous allumés la nuit quand aucun bus ne circule et que l'Espace européen de l'entreprise est vide.
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph … es-gachis/
Publicité