Publicité
Tour Phare - Concours - News
Voici un second sujet pour parler du projet majeur du plan de relance La Défense 2015. Merci de limiter le blabla au maximum et de se concentrer au maximum sur les infos. Le blabla est possible dans ce sujet, merci de votre compréhension.
L'équipe d'admin fera de son mieux pour s'assurer que les dernières infos soient toujours résumées dans ce premier post.
Tour Signal de La Défense
Etat actuel du projet et de ce qu'on en sait (merci Sticky) :
Le projet n'a jamais été lancé officiellement par la voix de l'EPAD ou d'un ministère en charge du dossier LD2015.
Cependant on sait par l'intermédiaire du site de Manuelle Gautrand (architecte) qu'un certain nombre d'architecte internationaux sont consulté pour une tour "phare" de 300m. Des rendus de son projet seront disponible fin septembre 2006.
On sait également que des maquettes sont en cour de construction pour des tours de 350m voir plus. Il s'agit de boites française (selon Darklan) et américaine (forumer de ssp qui travail pour des archis, son voisin de bureau travail sur une maquette du projet parisien également. il a dit et je cite:"I have seen what one of these buildings will look like. It is pretty awesome, and really tall. Two people that sit near me in the office are working on building the presentation models of it.".
Jean Nouvel avait parlé à la radio d'une tour de 350m pour La Défense.
Le quotidien "La Tribune", dans un article du 12 septembre, mentionne lui aussi une hauteur "tutoyant les 300m", ainsi que les noms de Nouvel et Foster.
La liste des architectes "pratiquement surs" se compose donc pour l'instant des noms suivants :
Jean Nouvel
Manuelle Gautrand
Norman Foster
SOM
Promoteur : Unibail
PS : merci a tout ceux dont j'ai cité les posts pour refaire ce thread condensé, désolé de vous forcer à voir 25 fois mon avatar à gauche, mais c'est pour une bonne cause.
Bonne lecture.
Pff...
Voilà ce qu'on en dit dans le Préférence de Jan-fev-Mars 2005 :
Bernard Bled p23
Ne soyons pas timorés. Le seul site capable de construire à 400 ou 600m, c'est nous,. Rêvons ensemble à ce projet phare.
Remi Masson, Urbaniste à l'EPAD p33
Pourquoi ne pas créer une tour de très grande hauteur ? Nous souhaiterions que le PLU laisse ouverte cette possibilité, toujours intéressante et enrichissante pour le site
Pff...
Publicité
Hop ! et encore une fois !
Le Parisien, 2/02/2005
Les usagers veulent que La Défense s'anime
L'événement
DAVANTAGE de commerces de proximité, des restaurants haut de gamme, des cafés plus conviviaux, plus de bancs pour manger son sandwich, des animations pas uniquement sur le parvis... Voilà ce qui ressort de l'enquête réalisée l'an dernier par l'Epad (Etablissement public pour l'aménagement de La Défense) auprès des usagers du quartier et présentée hier par son directeur général, Bernard Bled : « Ils en veulent des grands événements, de la musique, du culturel, du populaire... il y a un vrai public pour ça ! » [...]
Pff...
http://www.mairie-puteaux.fr/fileadmin/ … juin05.pdf
Page 11, paragraphe 10, juste au dessus de la photo de La Défense.
Les douzes propositions du PADD
" S'approprier La Défense et l'humaniser:
- En créant une "TOUR SIGNALE" comme point d'orgue du quartier d'affaire de la défense"
Pff...
source Le Parisien.fr
La Défense version 2020
UNE TOUR de 400 mètres de haut digne des plus hauts gratte-ciel américains, une salle de spectacle de 5 000 places, une liaison rapide avec l'aéroport de Roissy, un accès direct à l'Eurostar et au Thalys... Le directeur général de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) ne manque pas d'idées pour faire évoluer le quartier d'affaires. Avant de les présenter en détail le 2 décembre à son conseil d'administration, Bernard Bled nous a confié en exclusivité sa vision de La Défense version 2020. [...]
Le Parisien , vendredi 18 novembre 2005
Pff...
Coup de chance, j'ai eu un accès au JDD aujourd'hui :
http://img369.imageshack.us/img369/1690 … 27a3or.jpg
http://img369.imageshack.us/img369/9688 … 27b9ku.jpg
Pff...
29-11-2005, compte rendu de Sticky :
Alors voici des nouvelles toutes fraîches de la réunion qui a été organisé à l'auditorium de Coeur Défense ce soir à 18h30.
J'y étais et M.Bled aussi. Il est resté très discret sur ce "GRAND Projet" qui ne concerne donc pas qu'une tour mais tout un ensemble d'éléments concernant le développement du quartier, le "projet d'avenir pour les 10 à 15 ans qui viennent". Discret donc comme en témoigne cette intervention : M. Bled "On ne peut pas tous dire, il faut garder du mystère." On peut pas être plus explicite je pense.
Comme le dit Ypsilon un peu plus haut, Vendredi prochain (2/12/2005) ce ne sera que la présentation du Projet au conseil de l'EPAD (où siège les 2 maires des communes concernées, Puteaux et Courbevoie, en tant que vices présidents, et le président du Conseil Général des Hauts de Seine N.Sarkozy). Il a insisté sur le fait que ce n'est encore qu'un projet car il n'a pas reçus l'agrément du gouvernement, ni des acteurs tel que les communes, le département ou la région. Il a cependant affirmé à plusieurs reprises, que d'ici quelques semaines on en saurait beaucoup plus, que le déroulement se ferait assez rapidement.
Il s’agirait donc selon ses propres mots d’ « un projet d’aménagement lourd et ambitieux (…) où la construction de m² de bureau se ferait de manière Intelligente ». Il y’a eu, d’après les propos tenus par m Bled, des consultations entreprises pendant plusieurs mois avec des acteurs publics et privés. Il a souhaité souligner, également, l’action dynamique des investisseurs privés dans ces consultations. Ceci démontrant que la construction de m² de bureaux supplémentaire était lié à une réalité de marché et non « pour le plaisir de faire du m² de bureau ». Ces mêmes m² étant nécessaires au financement des infrastructures désirés (réaménagement du circulaire, réaménagement du parvis, venus de nouvelle lignes de transport en commun etc.)
Le thème de la signalisation a été évoqué à de nombreuses reprises, signalisation sur le parvis, sur le circulaire, manque de support d’information comme des journaux lumineux. Bled s’est d’ailleurs dit favorable à l’implantation de panneaux pour la signalisation des magasins/hôtels présent sur le site et s’il existait des règlements allant contre, il fallait les changer. L’aménagement du parvis à été abordé mais rien de nouveaux à été annoncé en plus de la conclusion qui avait été tiré du questionnaire diffusé cette année.
Source:
Compte rendus de la réunion, par moi même.
Pff...
Le Figaro, 28/11/2005
L'Établissement public d'aménagement de La Défense (Epad), présidé par Nicolas Sarkozy, prépare un plan de restructuration pour le quartier d'affaires. Le chantier porte sur la construction de plus de 1,2 million de mètres carrés de bureaux.
M. F.
[28 novembre 2005] LE Figaro
Tôt ou tard, on paye ses excès. C'est ce qui est arrivé à La Défense. Après des années d'euphorie, le plus grand pôle tertiaire d'Europe (2,7 millions de mètres carrés de bureaux, plus de 1 500 sièges sociaux et 150 000 salariés) a vu ses loyers baisser jusqu'à 400 euros HC, HT/m2/an en moyenne, et son taux de vacance passer de 6 à 9%, soit un peu plus que la moyenne nationale. Bernard Bled, le nouveau directeur général de l'Epad, juge toutefois ce retour à la sagesse profitable. [...]
Pff...
Une tour-totem de 400 mètres en projet à la Défense
IMMOBILIER - Dépêche
France
A l’occasion du Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise qui se tient jusqu’au 2 décembre à Paris, Bernard Bled, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense a annoncé un important plan de relance du quartier d’affaires avec comme symbole fort, la construction d’une tour de 400 mètres de haut. [...]
J-P Defawe
(01/12/2005)
Le Moniteur
Pff...
La Défense : Nicolas Sarkozy annonce la construction de nouvelles tours !
Un conseil d'administration de l'EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de la Défense) s'est réuni aujourd'hui sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le président du conseil général des Hauts-de-Seine a tout d'abord annoncé que le département allait prendre en charge la moitié du déficit d'exploitation de La Défense, qui s'élève à 1,6 millions d'euros en 2005 (contre 6,7 millions d'euros prévus en 2006).
« Les collectivités ne peuvent bénéficier des recettes de la Défense que si celles-ci entretiennent le site », a déclaré Nicolas Sarkozy, en clin d'oeil aux 2 communes Puteaux et Courbevoie qui rechigent à débourser un seul sou pour entretenir un quartier d'affaires qui leur rapporte pourtant des dizaines de millions d'euros chaque année en taxes profesionnelles et foncières. « C'est une condition indissociable de la participation des collectivités aux décisions de l'EPAD », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président du 92 souhaite que des constructions nouvelles puissent être rapidement autorisées, notamment la reconstruction de certaines tours vieillissantes et la construction d'une tour nouvelle qui constituerait "un signe architectural fort". On parle d'une tour de 400 mètres et d’environ 150.000 m2 qui serait le pendant de la tour Eiffel. Une "tour-totem" qui comptera parmi les plus hauts immeubles d’Europe. « Cela suppose naturellement le développement des moyens de transport et des services correspondants », a déclaré Nicolas Sarkozy.
Bernard Bled, le directeur de l'EPAD, a déjà largement évoqué le projet ambitieux de développement de La Défense, aujourd'hui défendu par le ministre de l'intérieur : réalisation d'un million de mètres carrés supplémentaires d’ici 2015-2020, dont 850.000 m2 de bureaux, mais aussi 50.000 m2 d'équipements publics et 100.000 m 2 de logements. C'est principalement sur la commune de Puteaux que ce nouveau chantier de La Défense sera réalisé. D'importantes surfaces seront notamment prises sur l'actuel circulaire qui sera transformé en boulevard circulaire. "C'est le plus projet depuis que La Défense existe. Ce sont des travaux qui seront très lourds ; et les m2 qui seront construits seront nécessaires pour les financer", a déclaré Bernard Bled, lors d'une réunion publique le 29 novembre à Coeur Défense. Lors de cette réunion, Bernard Bled a notamment évoqué l'aménagement d'une "façade Seine de La Défense" côté Pont de Neuilly. A Courbevoie, des travaux commenceront en 2008, avec notamment une arrivée des "bateaux bus" parisiens.
Source : Mon92.com, 02/12/05
Pff...
Avenir de La Défense
Lors du Conseil d'Administration de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD) qui s'est tenu le vendredi 2 décembre 2005, le président du Conseil d'Administration, Nicolas Sarkozy a annoncé que le Conseil général des Hauts-de-Seine prendra en charge 50 % du déficit d'exploitation qui s'élève à 1,6 millions d'euros en 2005 (6,7 millions d'euros en 2006).
" Les collectivités ne peuvent bénéficier des recettes de la Défense que si celles-ci entretiennent le site ", a précisé le président du Conseil d'Administration. " C'est une condition indissociable de la participation des collectivités aux décisions de l'EPAD ", a t-il ajouté.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy souhaite que des constructions nouvelles puissent être rapidement autorisées, notamment la reconstruction de certaines tours vieillissantes et la construction d'une tour nouvelle qui constituerait un signe architectural fort.
" Cela suppose naturellement le développement des moyens de transport et des services correspondants ", a-t-il conclu.
Source : www.ladefense.fr
Pff...
Communiqué de presse officiel du Conseil General des Hauts de Seine
Lien : http://www.hauts-de-seine.net/portal/js … lobId=2280
Pff...
LE MONITEUR 03-12-2005 a écrit:
"Paris s’élève à l’Ouest et le monde à l’Est" par Jean-Philippe Defawe
Parmi les événements du Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise qui a fermé ses portes vendredi, l’annonce par Bernard Bled, directeur général de l’Epad, d’un projet d’une tour de 400 mètres à La Défense a de quoi surprendre. [...]
Jean-Philippe Defawe est rédacteur en chef adjoint du Moniteur et rédacteur en chef du site www.lemoniteur-expert.com
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
Pff...
L'AFP a tout de même lancé une dépêche hier soir :
AMÉNAGEMENT-IMMOBILIER-DÉFENSE - 02/12/2005 20h30 - AFP
IMPRIMER
Origine : France
Une tour de près de 400 mètres de haut en projet à La Défense
NANTERRE, 2 déc 2005 (AFP) - Le conseil d'administration de l'Etablissement public pour l'aménagement de la Défense (EPAD) a validé le projet de relance du quartier d'affaire parisien, avec notamment l'érection d'une tour de près de 400 mètres de haut, présenté vendredi par son directeur général, Bernard Bled.
"Notre projet comporte l'érection d'une tour de près de 400 mètres de haut, un signal symbolique lancé aux investisseurs étrangers, ainsi que la construction de 850.000 mètres carrés de bureaux d'ici 2020 et l'aménagement de nouveaux réseaux de transports", a exposé M. Bled à l'AFP. [...]
rap/cj/sd
Copyright © 1994-2005 Agence France-Presse
Pff...
20 MINUTES 05-12-2005 a écrit:
La Défense voit l’avenir en grand
La Défense s’est dessiné un visage pour le XXI e siècle. L’établissement public pour l’aménagement de La Défense, l’Epad, a adopté vendredi un projet de relance ambitieux. Si le gouvernement le valide, le quartier d’affaires entrerait en chantier pour une quinzaine d’années. [...]
Sophie Caillat
Pff...
Rien de nouveaux mais on en parle aussi ici:
http://www.batiactu.com/data/05122005/0 … 05441.html
Pff...
http://www.batiactu.com/data/03122004/0 … 64711.html
Une tour haute de 400m à la Défense
Le conseil d'administration de l'Etablissement public pour l'aménagement de la Défense (EPAD) a validé vendredi le projet de relance du quartier d'affaires parisien, avec notamment l'érection d'une tour de près de 400 mètres de haut.
«Notre projet comporte l'érection d'une tour de près de 400 mètres de haut, un signal symbolique lancé aux investisseurs étrangers, ainsi que la construction de 850.000 mètres carrés de bureaux d'ici 2020 et l'aménagement de nouveaux réseaux de transports», a exposé le directeur général de l’EPAD, Bernard Bled. [...]
05/12/2005
Pff...
dépêche businessimmo :
LA DEFENSE VISE ENCORE PLUS HAUT
Bernard Bled a profité du Simi pour présenter les nouvelles ambitions de l’Epad, aménageur de La Défense. Le directeur général de l’établissement public va remettre au ministre de l’Equipement un projet de relance du quartier d’affaires qui comprend le développement de 850 000 m² de bureaux d’ici 2020 et la construction d’une tour de près de 400 m de haut. Les 850 000 m² de bureaux seront répartis en 500 000 m² de bureaux neufs et 350 000 m² reconstruits sur des terrains libérés par l’aménagement de la partie Sud du boulevard circulaire. En outre, l’Epad propose de financer le prolongement la ligne du RER E jusqu’à La Défense. « Tous ces projets devraient attirer près de 50 000 personnes d’ici 20 ans », justifie Bernard Bled. [...]
Pff...
"Une tour Eiffel à La Défense ?
Un totem de 400 mètres de haut. C’est l’un des projets les plus fous pour le quartier d’affaires aux portes de Paris
C’est un projet grandiose. Le 2 décembre, Bernard Bled, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad), présentera, devant son conseil d’administration, son plan de relance pour le quartier d’affaires, qui pourrait voir le jour d’ici 2015-2020. [...]
Hervé Guénot LE JOURNAL DU DIMANCHE
Pff...
Pour une tour de grande hauteur
Les internautes sont plutôt favorables à la construction d'une tour de grande hauteur à La Défense
Lors du sondage de décembre 2005, les internautes ont donné leur avis sur la construction d'une tour de très grande hauteur à La Défense. Sur 2763 votes, 73,8 % répondent Oui et 24,5% Non
Ce projet de tour de grande hauteur fait partie du projet de relance de La Défense proposée par l'EPAD. Pour tout savoir de ce projet, consultez la rubrique ACTUALITES
Pff...
http://www.techno-science.net/index.php … ;news=2177
Architecture Posté par jyb le Lundi 26 Décembre 2005 à 00:00:43
Le quartier de la Défense pense à son visage de 2020
Elles sont bien loin les années 90 où la crise avait mis un coup d'arrêt au développement du quartier des affaires de Paris, la Défense. L'EPAD (l'organisme qui gère le quartier de la défense depuis 1958) a lancé cette année des études pour dessiner le visage du site en 2020. Les premières décisions devraient être arrêtées au cours de l'année 2006, mais certains projets commencent à prendre forme.
La principale annonce faite par l'EPAD est la mise en étude d'une tour qui s'élèverait jusqu'aux environs de 400 mètres, soit la hauteur qu'atteignait les tours jumelles du World Trade Center à New-York. [...]
Pff...
Tadam, un projet officiel fait son apparition sur le net, et l'architecte est:
Manuelle Gautrand
NOUVAUX PROJETS
- Retenus à la consultation internationale pour la nouvelle Tour "Phare"
(hauteur: 300 m) pour le compte d'UNIBAIL dans le quartier de la Défense
à Paris. Rendu fin septembre 2006
Source: http://pros.orange.fr/manuelle.gautrand/default.html
Je poste dans le sujet de la 400 même si il est écrit 300 car il s'agit du projet "Phare" donc ça correspond avec les ambitions du projets.
Pff...
Quelques extrait de l'interview accordée il y a quelque mois par b. Bled à la lettre Jones Lang Lasalle :
Où envisagez-vous de construire les nouvelles
surfaces de bureaux, notamment la Tour Signal et dans quel délai ?
BB : Le circulaire sera fini en 2010. Nous allons terminer la partie nord et nous allons attaquer la partie sud.
Sur les zones ainsi libérées, nous pouvons réaliser des aménagements urbains classiques,
mais également obtenir des surfaces nouvelles très importantes. En particulier, sur l’échangeur de la RN13, la « rose de Cherbourg », qui sera détruite et va nous offrir de nouvelles surfaces foncières. Ce pourrait être le site d’accueil de la tour Signal
de 400 m.
Quels sont les investisseurs actuellement sur le marché ?
BB : Des Français et des Allemands, Hollandais,
Américains et Chinois qui d’ailleurs sont intéressés par la tour de 400 m.
Leur présence montre que le site reste toujours
attractif.
Allez-vous être partie prenante dans le choix des architectes et des projets ?
BB : Nous allons demander aux promoteurs
d’organiser systématiquement pour les immeubles principaux des concours d’architecture.
Et pour la tour Signal ?
BB : En ce qui concerne la tour Signal, nous organiserons nous-mêmes un très grand concours international, très ouvert, à tous les plus grands architectes.
La qualité de l’architecture, des matériaux, la qualité environnementale, tout cela sera consigné sur un cahier des charges très strict.
voilà les points de l'interview qui concernent la tour signal.
La lettre peut être consulté sur ce site : http://www.joneslanglasalle.fr/fr-FR/
Pff...
C"est l'échangeur à coté de défense 2000. trop loin du centre de la défense pour moi. L'échangeur derrière les 4 temps serait mieux.
L’Etablissement public de La Défense (Epad) devrait frapper fort aujourd’hui. Un conseil d’administration exceptionnel doit entériner une série de mesures pour relancer le quartier d’affaires ces prochaines années. Toujours classé premier quartier d’affaires européen, il est sérieusement menacé par d’autres quartiers de grandes métropoles, comme Londres. On sait déjà que 850 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires seront réalisés dans les quinze ans à venir, dont 500 000 mètres carrés neufs. [...]
Propos recueillis par Mickaël Bosredon
Article de 20minutes
Publicité