PSS

Lille - Quartier de Wazemmes

#226 01-12-2015 11:12:05

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

http://img.imagesia.com/fichiers/13m/screenshot139_imagesia-com_13m9n_large.jpg

Voilà à quoi ressemble la rue aujourd'hui.

Alors certes elle sera réhabiliter, mais réhabiliter pour y mettre plus de logements.
Quand on voit un tel environnement faut pas s'étonner que notre région attire si peu de personnes de l'extérieur.


Tom6275 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 01-12-2015 12:13:49

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Je valide totalement !

La façade en elle-même, on est dans un progrès. De toute façon, vu l'ambiance actuelle comme le montre Google Map, on ne peut qu'améliorer !

Mais quand on regarde le rendu "vu du ciel", ça prend un effet "fourmilière" qui n'est vraiment pas bon. On entasse, on entasse. Et j'aimerais bien que l'on m'explique l'intérêt de mettre des maisons de ville dans un espace aussi concentré ! Ils vont avoir une toute petite maison, un tout petit jardin ridicule avec un vis-à-vis de dingue ! Si c'est pour avoir cela, autant habiter en appart !

La politique du "faire bas pour pas faire peur et pour mieux s'intégrer" montre là assez bien ses limites.

L'image de Wazemmes  (même si parfois y'a un côté un peu bobo qui essaye de s'y greffer, il faut avouer que ce n'est pas non plus la majorité du quartier) ne risque pas de s'améliorer.

Wazemmes est abandonné je trouve par rapport au reste :
- je ne connais pas bien Lille-Sud, mais avec Eurasanté (et ses petits canaux) et tous les projets avec la destruction des barres HLM, en gros, on va dans le bon sens.  B6
- Bois Blancs, on attend de voir un peu avec la connexion avec l'aménagement du Port, mais Euratech redessine le quartier avec tous les autres logements en cours ici ou là. Ca s'améliore petit à petit. B6
- Euralille 3000 avec mise en valeur des parcs, plus de vie, etc. ca peut être bien. Et Euralille 2 est plutôt réussi, tout comme St-Maurice et Romarin. B6
- Lille-centre, il ne s'y passe pas tant de choses que cela, mais c'est peut-être un aspect plus compliqué. D3
- Vauban : moi, j'adore. B6
- Vieux-Lille : la rue des Urbanistes, Plan Bleu, vers une piétonisation plus importante. B6
- Moulins devrait profiter de Porte de Valenciennes, de l'îlot St-Antoine et des nouveaux bâtiments plutôt réussis ici ou là (rue de Douai) avec des squares qui sont retravaillés petit à petit (même si on pourrait tenter de faire quelque chose côté verdure).  B6

Si tout n'est pas parfait partout ailleurs dans Lille, je trouve toujours un petit truc qui fait que je pense que l'on va dans le bon sens pour améliorer la ville (même si on voudrait toujours aller plus vite !). Mais pour Wazemmes, je cherche je cherche...  B7


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Myrza et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 01-12-2015 14:28:08

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

La politique du "faire bas pour pas faire peur et pour mieux s'intégrer"

Tout le problème est là ; si ils proposent des bâtiments avec une certaine hauteur il y aura forcément des associations contre et tout le processus judiciaire qui s'ensuit.


Tom6275 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 01-12-2015 16:38:25

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Pour moi à cet endroit il aurait fallu aménager un petit parc de quartier: agriculture urbaine, petit jeu pour enfant, promenade... sans être forcément très clinquant.
On est censé être la région des jardins ouvriers? Où sont-ils, à part en périphérie?

La tour on pourrait la construire vers le rond-point des postes, un ensemble bureau-hôtel-logement-commerce au pied du métro à la place d'une station service. C'est irrigué par deux boulevards, là c'est trop petit et serré à mon gout. C'est pour ça que je privilégierai un parc, d'autant plus que ce coin de la ville en manque cruellement.

Hors ligne

 

#230 02-12-2015 16:24:16

Papyrus
Arc de Triomphe
Lieu: Lille (59)
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 96

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Malheureusement je partage votre constat cet ensemble semble ettoufant dans un quartier qui ne dispose d'aucun parc digne de ce nom.

http://img11.hostingpics.net/pics/807723Wazemmes.png

Il faut noter d'ailleurs que cet ilot se situe juste à coté de l'ancien garage Citroen qui lui aussi va être urbanisé dans son intégralité : c'est l'espace en jaune
Il aurait été intéressant de créer un vaste parc pour faire respirer cette partie de Wazemmes. En plus, un espace agriculture urbaine, détente et loisirs, comme préconisé par Myrza, pourrait participer à la gentrification de cette partie de Wazemmes qui n'a pas autant d'atouts que le secteur Gambetta/Nord Wazemmes (les Halles/marché, proximité plus immédiate du centre, jolis immeubles colorés, axe commercial relativement dynamique).

A l'inverse les espaces bleus :
*ilot saint Antoine avec la station service PDP
*la station service Montebello et un groupe scolaire un peu ancien
Ces deux espaces semblent adaptés pour une "bonne densité" selon les critères de Myrza : (transports en commun lourds , grands boulevards, bâti assez haut autour)


Myrza, Nijal et takahashi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 02-12-2015 21:56:00

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Grâce au schéma en vue satellite de Papyrus, qui matérialise les lignes et arrêts de métro, un truc me saute aux yeux : à 2 pas du métro Wazemmes, on a... un immense parking, pour la CPAM !  A8
Et à contrario, les zones que l'on urbanise à tout va (surtout la friche Citroën) ne sont pas toutes proches du métro.  C1

Pour en revenir à l'urbanisation débridée du quartier, seule une minorité des logements de la fourmilière ex-Esterra ne seront pas locatifs sociaux ou en accession sociale.
Primo, je serais curieux de savoir si ces 45 logements privés (sur 141) se vendront et si oui, à quel prix.
Deuzio, imposer une telle densité de logements sociaux et quasi-sociaux dans un quartier déjà largement plus pauvre que la moyenne, si j'étais médisant, je dirais que la municipalité entend assurer ses bases arrières pour les élections, sur le modèle de la célèbre ceinture rouge communiste d'Ile-de-France. G2 Objectivement, Martine Aubry, qui est une partisane auto-proclamée de la mixité sociale, la promeut pour le coup à Wazemmes à la vitesse d'un escargot au galop...


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 02-12-2015 23:17:44

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

On peut vraiment rien faire piur s'opposer à ça?
Certains font bien capoter des projets de tours, pourquoi pas nous?
Sérieusement faut arrêter de faire autant de gâchis pour la ville, car une fois construit tout ça, il sera impensable de le raser...

Hors ligne

 

#233 08-12-2015 14:45:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Bon je sais pas si c'est vraiment autorisé dans le règlement de PSS, mais j'ai fait une pétition concernant cette résidence. C'est peut être bête, mais je voulais faire quelque chose au lieu de constamment me plaindre sur un forum.

Faites tourner: https://www.change.org/p/martine-aubry- … m=copyLink

Et si quelqu'un connait des élus, c'est encore mieux :D. En tout cas je suis persuadé qu'on peut faire quelque chose  B3 . Je pense que c'est un peu comme ça qu'on freine la médiocrité.

Hors ligne

 

#234 09-12-2015 10:11:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Il faut diffuser plus largement que sur PSS et prévenir la presse locale.

Signez là pssiens

Dernière modification par dadolovitch (09-12-2015 10:11:34)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 28-12-2015 16:42:32

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Que 3 signatures...  C6

Hors ligne

 

#236 28-12-2015 21:42:36

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Je vous trouve dur avec ce programme immobilier, je trouve justement que les programmes récents sont bien pensés. Certes, Wazemmes manque d'espaces verts, mais je ne pense pas qu'en coeur d'ilot ce soit la bonne idée.
Par contre à Moulins, en rasant quelques HLM il y aurait vraiment moyen de créer un grand parc, de manière progressive, avec la possibilité de densifier les ilots limitrophes ou de mettre en valeur des bâtiments "exceptionnels".
Pour Wazemmes outre la rénovation des parcs actuels, plus au sud il y a de la place pour construire.
Entre les rues Paul Lafargue, de Bailleul, d'Austerlitz et Van Dyck, il y a un ilot ou les seuls bâtiments sont abandonnés. Ils pourraient être rénovés et l'ilot bâti, ce serait dommage...

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451334149-capture-d-ecran-2015-12-28-a-21-20-37.png

En orange : 6 courées vont être rénovées (ilot Postes-Justice)
Lien

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451334764-04-postes-justice-quartier-de-wazemmes-a-lille-lille-qa-zoom-colorbox.jpg

En vert : 141 logements par De Alzua. Il a réalisé d'autres projets à Wazemmes, très bien intégrés. J'imagine quelque chose ressemblant à ce qui se fait aux Bois-Blancs (Rives de la Haute-Deule) : parfaite intégration, coeur d'ilot végétalisé malgré la densité.


En bleu : ilot Citroën avec de nouveaux logements, espaces publics et un parc.
286 logements et 300 m² de surfaces commerciales


En mauve : 74 logements destinés à favoriser la mixité (familles, personnes handicapées) : tandem +
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451334929-capture-d-ecran-2015-12-28-a-21-35-04.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451335076-355.jpg


Si avec ça, livré dans maximum 3 ans, les riverains ne constatent pas une amélioration du cadre de vie par rapport à actuellement : maisons murées, courées délabrées, HLM abandonnés, site de collecte des ordures ménagères, je en comprends pas.
Par contre, pour créer un vrai parc donnant sur les rues adjacentes, le crédit municipal de Lille est parfait : moche, l'ilot pourrait être scindé en deux, fermé grâce à un immeuble et comme cela on peut créer un beau parc.
Concernant l'ilot de la CPAM, il est évident qu'il y a des choses à faire. Je pense que l'ilot est trop gros, il faut raser une résidence (tous appartiennent à des bailleurs sociaux) pour créer deux ilots et utiliser des espaces aujourd'hui gaspillés.

Dernière modification par ML59 (28-12-2015 21:47:48)

Hors ligne

 

#237 29-12-2015 11:41:39

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Dans l'ensemble ça va aller en s'améliorant, surtout après tandem+. Car, si architecturalement c'est pas la folie, au moins il est bien conçu et bien intégré.

Par contre je trouve vraiment, qu'il y a mieux à faire. D'une part parce que je trouve que la résidence est beaucoup trop dense. Tu as vu les vis-a-vis et les jardin ridicule des maisons?
Au-delà de ça je proteste contre la vision de la ville, ils ont ajouté sans aucune forme de scrupule: "il n'y a pas de nouveau parc à Lille". Dans la grande ville la plus minérale, où la qualité de vie est certainement le plus dégradée en France, on dit qu'on fera rien pour l'améliorer. Je suis désolé mais j'ai vraiment du mal avec cette vision. Je sais parfaitement qu'il faut des logements , beaucoup de logements, mais cette configuration on l'a connu pendant les trente glorieuses où il fallait construire rapidement des logements, du coup dans la précipitation, et saupoudré d'un idéalisme farfelu, on a pondu nos magnifiques cités dortoires. Aujourd'hui en quelque sorte on est dans cette même configuration, on construit rapidement au plus vite et au moins cher, le pire c'est qu'à Lille on subit même pas de pression démographique importante. Donc on pourrait prendre le temps pour faire les choses biens.

Tu te rends compte qu'une fois construit tout ça, c'est censé être debout un bout de temps. On sait construire mais c'est très compliqué de raser. La preuve, la barre Marcel Bertrand, ça fait des lustres qu'elle est vouée à la destruction pourtant elle est encore là !
Bref là où je veux en venir, c'est que, je veux que Lille (sur une partie de ses quartiers) passe de quelque chose de très moche à quelque chose de bien, charmant, innovant , pas quelque chose de "moins moche". Sincèrement tu te verrais y vivre là bas? Moi pas.

La dernière photo est révélatrice, alors oui c'est mieux qu'avant (difficile de faire pire), mais tout ce gris ça te fait rêver? Je sais que des fois j'abuse et je voudrais des choses improbables pour ma ville, sincèrement se balader et vouloir vivre  dans certains quartiers de notre métropole, faut vraiment être très contraint. Et ces quartiers représentent une proportions non-négligeable de notre territoire.
Maintenant, la partie optimiste :), c'est que je pense ces quartiers ont une âme. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant, cependant à première vu c'est pas du tout attirant, ça donne pas du tout envie. Alors que Wazemmes pourrait être notre Belleville à la lilloise. Belleville aussi c'est pas parfait, mais c'est quand même bien plus engageant que Wazemmes.

Dernière modification par Myrza (29-12-2015 15:46:16)


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 29-12-2015 14:09:14

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

La barre Marcel Bertrand est un peu particulière, le nombre de logements y est assez impressionnant. Une partie de la cité Bertrand a déjà été rasé, le reste le sera, un jour.

À Lille-Sud, on a pas mal détruit, que ce soit des hangars ou des barres. L'urbanisme était à chier, on a construit sans réfléchir à l'urbanisme et aux flux (piétons, vélos, voitures, transports en commun). Le quartier a deux stations de métros (+ les différentes portes) et pourtant on pourrait croire qu'il n'y a pas de TC...
Les projets menés lors du GPU ne sont pas extraordinaires, mais ils sont bien conçus, je pense qu'il s'agit d'une vision durable de la Ville. Sans parler des voiries, désormais il est simple de s'y déplacer, on a créé de vrais axes, et mettre en valeur les "grandes rues" de ce quartier (Faubourg des Postes, d'Arras, rue de Cannes, rue Wagner... et bientôt la rue de Marquilles, une sorte de boulevard de ceinture parcourant Lille-Sud)

Wazemmes est différent (ainsi que Moulins, qui est différent de Wazemmes), le quartier s'enrichit très vite au nord (de moins en moins de logements sociaux et propriétaires pauvres), alors qu'au sud, le taux de chômage dépasse les 30% (46% au niveau du boulevard de Strasbourg, la barre Marcel Bertrand en fait partie).
Mais vu son histoire, je pense qu'il faut rester dans une densité sans construire très haut, ce qui n'est pas le cas de Moulins ou je me lâcherai sur la hauteur, puisqu'à terme beaucoup de maisons / hangars y seront détruits.

Donc oui j'apprécie beaucoup les projets menés à Wazemmes car ils respectent le quartier (la brique). Je déteste la résidence Charles Quint (en béton teinté de jaune, déjà sale). Ils apportent du logement collectif dans un quartier ou il y en a peu, de la modernité, de nouveaux espaces publics, une nouvelle population.
Je critique le manque d'espaces verts, mais je pense que la situation va s'améliorer.

Voila cinq emplacements pour des espaces verts que je juge adaptés (mention spéciale pour celui situé à Moulins, potentiel énorme  de part et d'autre entre les anciennes filatures Le Blanc et des hangars à raser).
Si j'étais le Maire, je n'hésiterai pas une seconde pour les réaliser tous les cinq.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451394511-capture-d-ecran-2015-12-29-a-14-08-07.png

D'est en ouest :
- ilot Lafargue (Wazemmes). hélas on se dirige vers de nouvelles constructions (source : La Fabrique des Quartiers)
- Ilot Justice/Wazemmes (Wazemmes) (le parc est prévu)
- Crédit municipal de Lille (Wazemmes) : bâtiment vieillot, mal placé, perte d'espace, bref à raser.
- Tribunal Administratif de Lille (Lille-Centre) : la majorité des bâtiments ont été rasé, je pense qu'en rasant le reste, il y a moyen de créer un parc(quitte à construire un parking silo pour le tribunal)
- Rue de Douai (Moulins), mon emplacement préféré. Des HLM mal placés, pas spécialement beaux, avec beaucoup de potentiel autour du parc. De plus, il pourrait être réalisé de manière progressive puisque les trois résidences sont indépendantes.

Le site estera semble dense, c'est certains. La résidence blanche sur les rendus est-elle nécessaire ? Mais sur le fond je trouve le projet bien pensé. J'imagine que des espaces publics seront comme au niveau des Bois-Blancs (ZAC Rives de la Haute-Deule), ce serait une réussite si c'est le cas.

Dernière modification par ML59 (29-12-2015 14:11:02)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 29-12-2015 19:36:51

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

j'ai l'impression que la mairie mise surtout sur les "grands espaces" pour concevoir leur parc et non sur les petits espaces qu'ils préfèrent combler par du bâtit !
ainsi chaque quartier a ou aura son parc !
Lille-sud a le jardin des plantes et la coulée verte
le centre a Vauban
le vieux-lille a la citadelle
Moulins aura St Sauveur
St Maurice a le jardin des Géants et aura les Dondaines (future extension de la ferme)
Euralille a Matisse
Fives aura son parc de 5 Ha au sein de Babcock
Bois-Blanc a Euratchnologie
ne reste que Wazemmes qui est le moins bien loti ....

Hors ligne

 

#240 29-12-2015 20:40:33

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Deux parcs ont été aménagé à Wazemmes et Moulins lors du dernier mandat, les deux sur sont des ilots "incomplets". Enfin il y a un parc, et une grande aire de jeu.
Mais je ne pense pas que l'ilot (rue des) Postes / (rue de la) Justice soit le bon pour un parc.

Hors ligne

 

#241 02-01-2016 00:23:40

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Hors ligne

 

#242 04-01-2016 01:40:25

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Ca commence a bouger pas mal du coté de Wazemmes, il y a plusieurs chantiers (2 près de la maison Folie de Wazemmes, 1 qui va arriver rue d'Iéna, et une série rue Paul Lafargue, j'en oublie d'autres sûrement, et sans oublier de nombreuses restaurations de façades/rénovations en cours notamment rue Jules Guesdes).

Au niveau de rue Paul Lafargue :
http://img15.hostingpics.net/pics/329024Wazemmes.png

En vert, il est prévu l'aménagement d'un parc, mais je n'en sais pas plus  D3
Au niveau du grand cercle noir, le vide devrait être comblé par la construction de logements (ça fait des dizaines d'années....ENFIN!) :
http://img15.hostingpics.net/pics/75331720151126110743.jpg

J'ai pris les photos fin novembre, pas grand chose n'a bougé depuis.
Le trait orange représente les rénovations/démolitions sur toute la rue (cette partie est vraiment en ruine, je dis de nouveau ENFIN!). On peut voir le rendu :
http://img15.hostingpics.net/pics/95792220151126110659.jpg

Donc sur le rendu on voit un R+4/5 qui est ce que j'ai représenté par le petit cercle noir, le coin faisant la jonction avec la rue des postes, et on voit le reste de la rue en R+3/4. C'est une rue qui en avait totalement besoin, et on comble les vides, j'aime  B6
Au passage, bonne année à vous  A7

Dernière modification par Eazy (04-01-2016 01:45:34)


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#243 04-01-2016 12:24:35

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Myrza a écrit:

Bon je sais pas si c'est vraiment autorisé dans le règlement de PSS, mais j'ai fait une pétition concernant cette résidence. C'est peut être bête, mais je voulais faire quelque chose au lieu de constamment me plaindre sur un forum.

Faites tourner: https://www.change.org/p/martine-aubry- … m=copyLink

Et si quelqu'un connait des élus, c'est encore mieux :D. En tout cas je suis persuadé qu'on peut faire quelque chose  B3 . Je pense que c'est un peu comme ça qu'on freine la médiocrité.

Je me permets de relancer une dernière fois, La Voix du Nord est prête à en parler mais pour l'instant la pétition n'a pas assez d'écho. Un petit coup de pouce, et on pourrait peut être avancer nos arguments dans la presse :D.

Hors ligne

 

#244 04-01-2016 18:03:17

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

ML59 a écrit:

- ilot Lafargue (Wazemmes). hélas on se dirige vers de nouvelles constructions (source : La Fabrique des Quartiers)

Je pensais que l'ilot Lafargue était ce petit carré vert qui serait, du coup, de nouveau urbanisé dans les années futures. C'est une bonne nouvelle, le PC est visible depuis la rue des Postes, et oui ça faisait des années que le bâtiment d'angle avait été rasé.
Le chantier sera mené par La Fabrique des Quartiers (équivalent à SORELI, SEM Ville Renouvelée ou la SPL Euralille), l'architecte est Pierre Bernard, les travaux vont débuter en 2016 pour une livraison en 2018.

44 logements déconstruits pour 44 logements neufs et 9 réhabilitations (+ un local commercial)

Un beau projet pour un secteur encore sinistré.

Myrza : tu pourrais contacter l'association de la rue de Wazemmes, elle pourrait relayer ta pétition auprès des habitants du quartier)

Dernière modification par ML59 (04-01-2016 18:04:12)

Hors ligne

 

#245 07-01-2016 00:09:02

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 93

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Une belle cure de jouvence pour cette Rue Paul Lafargue, la rue de mon enfance.
Et oui, ça fait plus de 20 ans qu'il y a ces espaces vides au sein de cette rue.

Dernière modification par Christian-59200 (08-01-2016 12:41:45)


Ando29 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 08-01-2016 19:40:00

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7521
Immeubles: 9562
Photos: 10833

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

HamsterRusse a écrit:

RESIDENCE CAMDEN GARDEN (à proximité de la future résidence Covent Garden, rue Gambetta)

WAZEMMES RUE DE LA TRANQUILLITÉ


source :  http://www.camdengarden-nacarat.fr/?gcl … oC4hbw_wcB

D'autres infos et rendus sur le site des archis (Lalou+Lebec)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#247 08-01-2016 23:37:14

Copole
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 20

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Visuellement c'est très réussi, ça a un côté traditionnel et moderne à la fois, le patrimoine local est respecté et la résidence semble assez ouverte sur l'extérieur (moins de barrières/grillages).

Hors ligne

 

#248 13-02-2016 13:09:18

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Juste pour vous tenir au courant à propos de la pétition que j'avais initiée.

J'ai eu une réponse par courrier du conseiller municipal délégué à l'urbanisme.
Il dit en gros que l'idée de créer des logements sur l'ancien site Esterra remonte à 2008 et qu'à l'époque le public a largement été consultés et favorables. Le permis de construire a été délivré le 31 juillet 2015 suite à un "travail partenarial" associant les riverains, et du coup la livraison est prévue en 2018.

De plus il est prévu un espace vert public de 2000 m² (~45m*45m) qui va border la rue meuniers dans le cadre de l'ilot Wazemmes/Justice/Meuniers, également proposé en partenariat avec les habitants.

Pour ma part, je trouve bien qu'un conseiller municipal ait pris la peine de me répondre.
Le but de ma pétition était de faire de prendre conscience aux responsables, le besoin criant d'espace vert de qualité dans la ville et spécialement dans ce secteur. Je compte pas faire un sitting pour faire capoter le projet.
Je vais essayer de lui envoyer un mail, pour si on peut poursuivre le conversation.


jr50 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 16-05-2016 02:08:43

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Voici des nouvelles du chantier de la rue Paul Lafargue, il y a environ une semaine, le chantier s'est activé avec la démolition de 2 voir 3 maisons :
http://img15.hostingpics.net/pics/365439ChantierPaulLafargue.png

Voici le PC :
http://img15.hostingpics.net/pics/76560020160504185304.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/51216220160514174151.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/33560720160514174146.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/52411220160504185223.jpg

Dernière modification par Eazy (16-05-2016 02:13:03)


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Q_DC, appletof, dadolovitch, ML59 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#250 31-05-2016 01:10:17

geezergab
Membre
Date d'inscription: 31-05-2016
Messages: 1

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Bonjour à tous

l'un d'entre vous aurait-il la moindre idée de ce que pourrait devenir l'ex LT8 rue Delespaul, qui est totalement à l'abandon . Une partie est dédiée au credit municipal, certes, mais vu l'étendue du bâtiment, j'imagine que quelque chose peut se tramer !

Simple curiosité, j'habite pas loin et j'aime bien ce forum.

à plus
B6

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact