Publicité
geo a écrit:
D'autant qu'il est prévu qu'un paquebot de 500 mètres de long face escale au Havre en 2012.
Oui enfin on a attendre qu'ils en décident vraiment la construction quand même...
ludacaen a écrit:
Il me semble avoir lu précédemment que la gare des transatlantiques américains était protégée. Si c'est le cas, comment faire table-rase de la Pointe de Floride ?
Par ailleurs, comment les Havrais perçoivent-ils leur port ? Y considèrent-ils les lieux les plus connus (Quai Joannes Couvert, Point de Floride, Forme 7 etc) comme véritable patrimoine portuaire commun à reconvertir mais à conserver, ou s'en foutent-ils plutôt ?
Quoi qu'il en soit, la nouvelle étape de développement du port est alléchante parce que ambitieuse. Les choses bougent !!! Vu de Caen, c'est impressionnant !!!
La Gare Transatlantique Classée, je pense que celle ci devra déménager à terme. On utilisera sans doute ses éléments d'aménagement intérieur pour construire la nouvelle Gare de Croisières (quai de Southampton). D'extérieur cette gare ne ressemble qu'à un simple hangar, c'est son intérieur qui est classé.
Pour répondre à ta seconde question, depuis son origine, le Port n'à été qu'une succession de transformations. Les havrais sont habitués. Depuis la fin de la guerre, le port à triplé sa surface.
N'oublions pas qu'en 1945, le port du Havre était le port le plus sinistré d'Europe. Tout était à refaire car 90% de sa surface avait été bombardée.
Ci dessous, quelques vues aeriennes prises depuis un bombardier de la RAF, lors du raid de la nuit du 14 au 15 Juin 1944 qui visait le quai Joannes Couvert, la Gare Transatlantique et la Base des vedettes lance torpilles. Ces deux dernieres ont été détruite par des bombes TALL BOY, les plus puissantes à l'époque (voir la première photo).
Une bombe TALL BOY explosant du côté de l'avenue Lucien Corbeaux (Gare Transatlantique)
Pour mieux s'y répérer dans le "blackout" havrais... les bombardiers survolaient la ville de l'Ouest vers l'Est
Ces photos ont été prises aux alentours de 23h-Minuit, le 14 Juin 1944. Il sera suivit plus tard dans la nuit par un bombardement d'une extrême violence sur le centre-ville et le quartier de l'Eure.
Sur la droite, l'actuel terminal Pétrolier de la CIM. Sous les bombes, le quai Joannes Couvert, la Gare Transatlantique et le bassin de marée (futur emplacement de Port 2020)
Une bombe TALL BOY explosant sur le Mole Central (Base de la Kriegsmarine)
Vue vers l'Ouest. Une autre bombe explose, cette fois ci sur les Docks Vauban (emplacement de la Tour Jean Nouvel)
Publicité
GremliN a écrit:
geo a écrit:
D'autant qu'il est prévu qu'un paquebot de 500 mètres de long face escale au Havre en 2012.
Oui enfin on a attendre qu'ils en décident vraiment la construction quand même...
C'est une probabilité qu'il faut prendre en compte. On parle déjà de Porte Conteneurs dépassant les 400 mètres de long.
ludacaen a écrit:
Par ailleurs, comment les Havrais perçoivent-ils leur port ? Y considèrent-ils les lieux les plus connus (Quai Joannes Couvert, Point de Floride, Forme 7 etc) comme véritable patrimoine portuaire commun à reconvertir mais à conserver, ou s'en foutent-ils plutôt ?
c'est un avis personnel, mais le fait de détruire des hangars ou de reconvertir des quais me parait plus positif que de continuer à vouloir protéger un patrimoine qui n'a plus lieux d'être (c'est pas comme ci c'était des chateaux magnifiques ou autre )
Pompelup a écrit:
ludacaen a écrit:
Par ailleurs, comment les Havrais perçoivent-ils leur port ? Y considèrent-ils les lieux les plus connus (Quai Joannes Couvert, Point de Floride, Forme 7 etc) comme véritable patrimoine portuaire commun à reconvertir mais à conserver, ou s'en foutent-ils plutôt ?
c'est un avis personnel, mais le fait de détruire des hangars ou de reconvertir des quais me parait plus positif que de continuer à vouloir protéger un patrimoine qui n'a plus lieux d'être (c'est pas comme ci c'était des chateaux magnifiques ou autre #D6 )
Surtout lorqu'il s'agit uniquement d'un aménagement intérieur. Toute la déco de la Gare Maritime sera de toute façon remontée ailleurs.
geo a écrit:
Pompelup a écrit:
ludacaen a écrit:
Par ailleurs, comment les Havrais perçoivent-ils leur port ? Y considèrent-ils les lieux les plus connus (Quai Joannes Couvert, Point de Floride, Forme 7 etc) comme véritable patrimoine portuaire commun à reconvertir mais à conserver, ou s'en foutent-ils plutôt ?
c'est un avis personnel, mais le fait de détruire des hangars ou de reconvertir des quais me parait plus positif que de continuer à vouloir protéger un patrimoine qui n'a plus lieux d'être (c'est pas comme ci c'était des chateaux magnifiques ou autre
)
Surtout lorqu'il s'agit uniquement d'un aménagement intérieur. Toute la déco de la Gare Maritime sera de toute façon remontée ailleurs.
Parfaitement d'accord, d'autant plus que ce genre d'aménagement (quais à conteneurs etc.) est très gourmand en espace. Que les décideurs rationalisent le port du Havre me convient parfaitement !!!
Au-delà, je trouve intéressant d'observer le regard que posent les riverains sur leur ville, notamment lorsque celle-ci évolue dans cette échelle. Et finalement, le bon-sens semble l'emporter. A Caen, pour comparaison, on fait peu de cas de faire table-rase de l'ancienne presqu'île portuaire (qui, c'est vrai, a su conserver une ancienne halle et une capitainerie, là-bas, à l'architecture valorisante).
Mer et Marine, 04/03/2009 :
Le Havre : L'extension de Port 2000 avance à grands pas
Démarrés en juillet 2007, les travaux de la deuxième phase de Port 2000, le nouveau terminal conteneurs du Havre, se poursuivent à un rythme soutenu. Il s'agit de réaliser 6nouveaux postes à quai, soit 2100 mètres supplémentaires de quai, dont 350 mètres (poste 5) dans la partie Est du Terminal De France (TDF) et 1750 mètres (postes 6 à 10) situés à l'Ouest du Terminal Porte Océane (TPO).
[...]
Le Port du Havre va investir 700 millions d'euros en 4 ans et souhaite doubler son trafic conteneurs
MER ET MARINE à écrit:
Adoption du projet stratégique du Port du Havre
Le projet stratégique du Grand Port Maritime du Havre a été adopté le 9 avril 2009 par le Conseil de Surveillance. L'analyse des trafics actuels et de leurs perspectives a permis au GPMH de déterminer les efforts particuliers à réaliser sur le trafic de conteneurs, de produits énergétiques et roulier. Les conteneurs constituent l'axe de développement réaffirmé. Dans un contexte très concurrentiel et qui reste prometteur malgré la conjoncture actuelle, le port du Havre a pour ambition de doubler le trafic de conteneurs (6 millions de conteneurs Equivalents Vingt Pieds - EVP - en 2020) et de porter sa part de marché dans le range nord européen à 9% en 2015. Cela passe en particulier par le développement d'une capacité d'accueil modernisée de 6 millions de conteneurs d'EVP en 2015 (modernisation des terminaux du Port Rapide Aval et achèvement de Port 2000) et par une augmentation de la part des transports massifiés ferroviaires, fluviaux et par cabotage pour élargir l'hinterland du Havre (objectif de 3,6 MEVP en 2020 dont 25% traités par les modes massifiés). Pour atteindre cet objectif, il est prévu de mettre en place, par étapes et en partenariat, un système industriel de massification permettant de regrouper les flux ferroviaires et fluviaux à destination des terminaux. Le chantier multimodal - dont la mise en service de la 1ère phase devrait intervenir à l'horizon 2012 - en constitue un élément important.
LA SUITE sur: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110009
En 2010, Le Havre "tête de ligne" des paquebots de croisières
L'info n'a pas encore été relayée, pourtant elle est de taille.
Après de longues années d'attente, Le Havre va enfin devenir "tête de ligne" pour les paquebots croisières, et ceci à partir de l'année prochaine.
Concrêtement "tête de ligne" signifie que les passagers embarqueront et débarqueront de leur croisière au Havre. Cela veut dire plus de passagers, plus de paquebots et surtout un effet extrêment possitif sur le tourisme et l'hotellerie havraise. En effet, lorsqu'un port est "tête de ligne", les passagers passent au moins une nuit dans le port d'embarquement.
Avec Marseille, Le Havre deviendra le second port "tête de ligne" de France. De quoi présager à long terme la reconstruction d'une véritable grande gare maritime.
Une video vient d'être mise en ligne sur le site internet de la CCI:
http://www.havrecci.tv/?video=1280
crédit photo: GPMH
Dans quelques jours, l'ancienne Gare Transatlantique ne sera plus qu'un souvenir
La seconde phase de la démolition de la Gare Transatlantique à débuté. D'ici quelques jours, ce secteur chargé d'histoire ne sera plus qu'un souvenir. Place à l'avenir...
Cette gare était en partie desaffectée depuis 1974, date de l'arrêt d'exploitation du paquebot France.
SOUVENIR SOUVENIR... tournage du film LE CERVEAU en 1968. Des milliers de havrais avaient joué le rôle de figurant, pour accueillir la statue de la Liberté.
Le mot d'ordre était le même aujourd'hui sur le chantier....
http://www.dailymotion.com/relevance/se … havre_blog
http://rosconvallin.canalblog.com/
Crise économique: Le Havre s'en sort mieux qu'Anvers et Rotterdam
INFOCEANE à écrit:
Recul limité: Le trafic du port du Havre affiche une baisse de 1,7 % au premier semestre
Le port du Havre résiste à la crise. Avec un trafic en baisse de 1,7 % au premier semestre 2009 à 38,2 millions de tonnes (Mt), Le Havre fait mieux qu'Anvers et Rotterdam où le recul atteint respectivement 19,9 % (à 43 Mt) et 13,4 % (à 185 Mt). Dans le domaine des conteneurs qui est un bon indicateur de l'état de santé de l'économie mondiale le repli s'élève à 9,5 % au Havre (à 10,8 Mt), 15 % à Rotterdam (à 47 Mt) et 17,7 % à Anvers (à 43 Mt). Les professionnels se montrent plutôt optimistes pour la suite de l'année. "Nous pensons que le point bas du cycle a été atteint", affirme Hans Smits directeur du port de Rotterdam. Il dit attendre une "stabilisation" au cours du second semestre qui permettrait de réduire la chute du trafic global de son port à 12 % pour l'ensemble de l'année...
LA SUITE SUR: http://www.infoceane.com/journal/090720-port_havre.html
Croisière Inaugurale pour le CELEBRITY EQUINOX
En escale au Havre hier, le nouveau "Monstre" de 317 mètres de long à quitté notre port vers 21h00. Le voici passant les jetées, face à la plage du Havre...
http://objectif.canalblog.com/
On est loin de la "grâce" du FRANCE...
LE PORT DU HAVRE EN IMAGES
Le port et ses imposantes installations, depuis la Côte de Grâce (Calvados)
Paquebots de croisières...
Le bateau Feu "LE HAVRE" datant de 1932, actuellement en cours de rénovation pour intégrer le futur Centre de la Mer...
L'Ecluse François Ier et le Terminal de l'Atlantique. En arrière plan, les cheminées de la Centrale EDF (250 mètres)
Passage souterrain près du Terminal de l'Europe...
2 Paquebots de Croisières au bout de la rue de Paris...
Quelques uns des plus grands portiques du Monde à Port 2000...
Les vieux quartiers portuaires, autrefois poumons économiques du port du Havre...en attendant d'être transformés en pôles nautiques de plaisance...(2010)
L'entrée de Port 2000 depuis la ville...
Deux ports en un... l'ancien Port et Port 2000 (en second plan)
L'entrée du Port et la plage...
Le Norway, ex FRANCE lors de sa dernière escale, en 2003...
Merci pour les photos geo.
Belles photos en effet!
Et malheureusement beaucoup de Havrais ne connaissent pas leur port. Il y'a un gros effort de communication à faire là dessus car pour beaucoup le port du Havre se résume à l'avant port et le passage de bateaux devant la plage !
A Suivre, mes photos de PORT 2000 et l'intérieur d'un Porte Conteneur CMA CGM
J'attends avec impatience !
LE PORT DU HAVRE .... (suite)
Porte conteneurs Vide au quai Joannes Couvert...
Quai des Amériques...
Un des plus gros Porte-Conteneurs du Monde
AIDABLU et QUEEN MARY II
COSTA MAGICA et Porte Conteneur MSC
Le ROTTERDAM...
La Pointe de Floride...
Entreposage de Conteneurs dans les vieux bassins...
Coupe-Vent des Transatlantiques...
Le siège du Grand Port Maritime du Havre...en arrière plan, le nouveau siège de GROUPAMA TRANSPORT
Terminal de Normandie...
Le Grand Canal du Havre...
L'Ecluse François Ier (400 mètres)
Dans l'avant Port:
Forme de Radoub numero 7. Construite après la première guerer mondiale, elle était utilisée pour la réparation des Transatlantiques comme ILE DE FRANCE, NORMANDIE, LIBERTE, PARIS, FRANCE...
Depuis la plage...
Petroliers du côté de la CIM (compagnie industrielle maritime). En arrière plan, PORT 2000 (Terminal de France)
Evergreen...
Terminal croisières...
CHINA SHIPPING dans le chenal de PORT 2000
Le Havre est aussi un port de pêche !
Terminal Transmanche (vers Portsmouth et vers Rooslare en Irlande)
Départ d'un paquebot de Croisière;..
Merci pour toutes ces photos geo
La FORME DE RADOUB n°7, construite pour la COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE et ses paquebots. La plus grande cale sèche de France (350 mètres) avec la forme/ecluse Joubert à St Nazaire...
NORMANDIE, ILE DE FRANCE, PARIS, LAFAYETTE, COLOMBIE, CHAMPLAIN, LIBERTE, FRANCE, FLANDRES, ANTILLES, ATLANTIQUE etc...
La voici en Aout 2009 (photos prises hier)
Et en 1936 avec le paquebot NORMANDIE...
Et voici le Tunnel d'accès pour les ouvriers...
Qui donnait sur ca:
L'étrave du NORMANDIE:
Ou celle du FRANCE:
18 Aout 1979 - 18 Aout 2009... Il y'a 30 ans, LE HAVRE disait adieu à son FRANCE
LE HAVRE PRESSE à écrit:
Le 18 août 1979, « France » quittait le quai de l'Oubli. Trente ans après, il reste une blessure au cœur des Havrais.
Trois coups de corne qui résonnent dans le port du Havre. Ce 18 août 1979, les remorqueurs dérogent à la tradition. Ils refusent de répondre et restent obstinément muets. Silencieux, comme la foule des Havrais massés sur le port, qui regardent s'éloigner France l'émotion et l'amertume au cœur. C'était il y a trente ans jour pour jour, mais les Havrais n'ont rien oublié.
« Bien sûr, il valait mieux le voir partir plutôt qu'il reste encore à pourrir au quai de l'Oubli. Mais ce jour-là, l'ambiance était celle d'un enterrement », se souvient Didier Legros, employé du musée maritime. Même souvenir pour Guy Kerignard, commandant à bord ce jour-là. « Nous sommes partis du quai de l'Oubli à 8 h du matin sous escorte des CRS. Nous n'avons passé les jetées du port qu'à 13 h. On aurait dit une procession funéraire. » Et si le commandant a été choqué du silence des remorqueurs, il n'a jamais pu non plus oublier les voix des Havrais, unies, pour entonner La Marseillaise à son passage. Un chant qui s'est tu, mué en silence hostile et triste lorsque le géant a doublé la capitainerie.
Deux noms, un pavillon
« Afin de ne pas aggraver la tension suscitée par les conflits sociaux au Havre, nous n'avions pas procédé à la cérémonie de changement de pavillon. Le paquebot partait donc sans drapeau, ni français, ni norvégien. Mais devant cette foule, ces milliers de personnes venues là, nous avons obtenu l'autorisation de hisser une dernière fois le pavillon français au moment de quitter le port », raconte encore le commandant.
Ce ne sera d'ailleurs pas la seule concession obtenue. Depuis les quais, les Havrais ont été heurtés de voir Norway sur la coque de leur bateau. Ils ignoraient qu'à tribord, l'éternel France avait conservé son nom.
« La tristesse, la colère, l'écœurement : voilà ce qu'on a ressenti. J'avais 9 ans quand il est arrivé au Havre. J'ai passé des journées à le voir, amarré au quai de l'Oubli comme une belle carte postale, puisque je travaillais au
complexe pétrochimique. J'aimais sa silhouette, la pureté de ses lignes. Voilà un bateau qui faisait rêver ! C'était un monument, un symbole. Il aurait fallu le sauver », lance Didier Legros. Selon lui, les nouveaux paquebots qui viennent en escale au Havre ne sont que des ersatz, « des HLM flottants. Sans âme ».
Trente ans ont passé, mais rien n'est effacé. Aujourd'hui, il ne reste plus de cet albatros de fer qu'un morceau de proue, placé comme un ornement au milieu d'immeubles à Deauville. Une relique arrachée à la vente aux enchères après le démantèlement du géant dans un chantier du bout du monde en Inde. Il ne reste plus que cela, mais bien plus encore. « C'est notre histoire de Havrais. »
MARIE-ANGE MARAINE
Mutinerie et colère des marins
L'histoire d'amour, de haine et de colère entre le « France » et les Havrais débute le 11 septembre 1974.
Alors qu'il se dirige vers Le Havre, l'équipage, qui vient d'apprendre l'abandon des pouvoirs publics, se mutine et bloque le paquebot en rade du Havre. L'opération a pour nom de code « Amenez les oranges ».
Les passagers ne peuvent débarquer. Ils seront amenés à terre via les abeilles et les remorqueurs. L'esprit de révolte semble habiter le beau bateau. Oublié dans le canal, il brise ses amarres lors d'une tempête et vient se mettre en travers du chenal.
Les passions se déchaînent autour de lui et les Havrais hurlent leur colère lorsqu'ils apprennent que la Ville n'obtient pas le chantier pour la transformation du France en Norway. Lorsque le bateau quitte Le Havre, c'est sous escorte des CRS. En pleine nuit, il a fallu faire évacuer les manifestants qui occupaient les bittes d'amarrage.
Par solidarité, les remorqueurs font grève et refusent d'accompagner le nouvellement baptisé Norway en pleine mer. L'armateur sera contraint de faire venir deux remorqueurs de Hollande pour seconder les abeilles internationales Languedoc et Bretagne.
Et pourtant, l'émotion reste collée à la coque du navire de croisière. Le commandant se souvient des signaux d'amitié reçus par tous les navires croisés en Manche et mer du Nord entre Le Havre et le port allemand de Bremerhaven. C'est ici qu'un étage sera ajouté au bateau, dénaturant ainsi aux yeux des puristes les lignes du France.
« A notre arrivé dans le port allemand, nous avons vu tous ces touristes venus nous accueillir et qui agitaient des drapeaux français », indique Guy Kerignard, commandant.
Voilà pour l'amour et finalement, c'est ce sentiment qui est longtemps resté au cœur de tous ceux qui ont un jour posé les yeux sur le France.
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … ie_intacte
FRANCE 3 NORMANDIE à écrit:
Le Havre: cap sur la croisière
Pas moins de 52 escales cette saison, la ville portuaire est une destination touristique appréciée
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, riche d'une grande histoire, port ouvert sur la Normandie et Paris, Le Havre a su conjuguer ces atouts pour attirer de plus en plus de voyagistes.
L'an dernier, ce sont 78 000 touristes qui ont visité la ville. Une aubaine pour l'économie locale, car le croisiériste n'hésite pas à mettre la main au portefeuille.
Les responsables touristiques estiment qu'une personne dépense en moyenne entre 50 et 100 euro par jour.
Cette année, coup d'accélérateur: avec 52 escales, 10 000 visiteurs supplémentaires auront parcouru les rues de la ville redessinée par Auguste Perret.
L'an prochain, le Pôle Croisières sera développé, avec un objectif avoué: inciter les croisiéristes à rester plusieurs jours.
REPORTAGE: http://www.france3.fr/common/playerVideo.php
http://normandie.france3.fr/info/Le-Hav … 64604.html
Mer et Marine à écrit:
Le Havre : Ouverture du Débat public sur l'extension des infrastructures portuaires
Le débat public relatif au projet d'extension des infrastructures portuaires et de prolongement du Grand Canal du havre débute cette semaine. La première des 14 séances publiques aura lieu demain soir, à 19 heures, aux Docks Océane. Placé sous l'autorité de la Commission particulière du débat public (CPDP), ces échanges, qui se dérouleront jusqu'au 4 février, permettront d'informer la population et de répondre aux différentes questions.
Porté par le Grand Port Maritime du Havre, le projet doit permettre à la place de répondre à l'accroissement du trafic maritime et fluvial. Il vise, notamment, à fluidifier les circulations dans la zone portuaire, celles des navires et bateau en particulier, mais aussi ferrées et routières. Selon la variante retenue, l'extension des infrastructures portuaires permettrait l'aménagement à terme de 160 à 580 hectares, à l'Est du Grand Canal actuel, afin de répondre au besoin d'espaces pour de nouvelles activités industrialo-portuaires. Dans le même temps, le prolongement du canal vise à réduire les encombrements routiers provoqués par l'ouverture des ponts, nécessaire au transit des navires et des barges fluviales, manoeuvres qui devraient s'intensifier dans les prochaines années. Le GPMH souhaite également profiter de ce chantier pour développer les transports massifiés (fluvial et ferroviaire) afin d'élargir l'hinterland terrestre du port du Havre.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111312
La crise et ses conséquences sur le trafic du port du Havre:
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … la_grimace
Publicité