Publicité
La grande différence entre les deux gros navires est que les Batillus ont été construits en France, les porte-conteneurs le sont (malheureusement pour les ouvriers locaux)... en Corée du Sud.
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Aujourd'hui, 3 géants des mers ont fait escale simultanement, le MSC Poésia, le COSTA Atlantica et le MEIN SCHIF.
Avec le soleil on se serait cru sur les quais de MIAMI :lol:
Les triples escales devraient avoir lieu plus souvent dès l'année prochaine puisque les compagnies COSTA, CUNARD et AIDA vont faire du Havre leur tête de ligne dès l'année prochaine.
Près de 100 escales de paquebot ssont prévu en 2011 contre 67 cette année. 120 000 croisièristes ont visité Le Havre cette année depuis le début de la saison.
photos: Niavlys76
Publicité
LE HAVRE, UNE ESCALE DE CROISIERE QUI MONTE...
Info FRANCE 3 NORMANDIE:
Le nombre de passagers de croisières multiplié par 2 entre 2008 et 2010
Le plus grand voyagiste italien a choisi la Porte Océane pour sa nouvelle ligne de croisières vers les pays du Nord
Le nouveau terminal croisières du Havre sera en 2011 une des têtes de ligne de la compagnie italienne "Costa Croisières". Onze voyages à bord du paquebot "Costa Magica" largueront les amarres de la Porte Océane de mai à septembre.
http://normandie.france3.fr/info/haute- … 85429.html
LE HAVRE accueillera plus de 100 paquebots l'année prochaine et espère bien passer le cap des 200 000 visiteurs / an.
Le Havre, port d'accueil des géants des mers
Cette campagne de communication réalisée par le Grand Port Maritime du Havre est affichée depuis quelques jours dans toutes les rues du Havre.
En effet, aujourd'hui à 15h00, Le Havre à accueilli son 100eme porte conteneur géant depuis le début de l'année 2010. Ces navires de nouvelle génération, aux dimensions hors normes (380 mètres de long) sillonnent les mers depuis moins de 2 ans. Le Havre et Rotterdam sont les seuls ports européens à avoir accueilli plus de 100 navires de ce type cette année.
La mythique compagnie CUNARD fera du Havre sa "tête de ligne" en 2012...
Drakkaronline à écrit:
Le port du Havre a pulvérisé en 2010 son record pour l’accueil des paquebots de croisières avec 130.000 passagers répartis en 70 escales, un chiffre en hausse de 51% par rapport à l’année 2009 qui détenait le précédent record. Il devrait ainsi conforter sa quatrième place en France derrière Nice-Cannes (745.000 croisiéristes en 2009), Marseille (639.000) et Ajaccio (460.000).
LA SUITE SUR: http://www.drakkaronline.com/article101363.html
chine conquerante - Le Post - 24/03/2011 - post non vérifié par la rédaction
Quand les capitaux chinois accostent au port du Havre
Premier port français pour le commerce extérieur, le port du Havre est aussi assailli par les capitaux chinois. Face à un secteur portuaire en crise, il est nécessaire de prendre des mesures. La sphère politique est pourtant prévenue.
http://www.lepost.fr/article/2011/03/24 … havre.html
Comme une bonne part de ce qu'on peut lire sur lepost.fr, ce billet qui mélange un peu tout (et dont on peut douter des "informations" qu'il présente) n'apporte pas grand chose...
250 000 personnes font du port du Havre un Grand Port de l'Ouest Européen.
Afin de marquer comme il se doit la réussite de la réforme portuaire, ce sloggan est affiché partout en ville, sur les abribus, dans la presse, sur des panneaux d'affichages etc...
Symboliquement, se sont 250 000 habrais qui portent à bout de bras la croissance portuaire, qui doit, espéront le, repartir sur de bonnes bases.
http://extrapah.havre-port.net/pls/port … 20HAVRE%20(2).PDF
"Areva fabriquera au Havre ses éoliennes offshore"
Areva a finalement choisi Le Havre - Cherbourg et Dunkerque étaient également en lice - pour construire ses éoliennes offshore. Deux usines, qui devraient être situées à proximité l'une de l'autre, sont en projet : l'une dédiée à la fabrication des pales, l'autre consacrée à l'assemblage des nacelles - qui abritent le mécanisme de fonctionnement des éoliennes. Ces installations ne verront le jour que si le groupe français est retenu de manière significative par les pouvoirs publics dans le cadre de l'appel d'offres géant qui vise à dynamiser la filière...Autrement dit, il faut encore attendre près de deux ans avant de savoir si oui ou non Areva investira au Havre...
Une excellente étude de l'OCDE portant sur les ports du Havre, Rouen et Caen et plus généralement sur le littoral normand. Les performances sont bien deçà de ce que l'on croit. Sans appel: peuvent mieux faire.
http://www.oecd.org/dataoecd/14/19/48696927.pdf
MSC, 2eme armateur mondial, va investir 160 millions d'euros pour faire du Havre son premier port d'Europe de l'Ouest.
LE FIGARO.FR:
http://marches.lefigaro.fr/news/societe … =213228347
DRAKKARONLINE:
MSC va créer un "HUB" au Havre pour desservir l'Europe du Nord Ouest
Après le projet de pôle éolien d’Areva annoncé début octobre, voici la deuxième bonne nouvelle de l’année pour le port du Havre : l’armateur italo-suisse Mediterranean shipping company (MSC) va faire du port normand l’une de ses principales bases en Europe du nord-ouest.
Le deuxième armateur mondial qui est associé dans l’opération avec le manutentionnaire Terminaux de Normandie a prévu d’investir 160 millions d’euros pour aménager quatre postes à quai sur Port-2000.
Les nouvelles installations qui s’étendront sur 1.400 m seront mises en service progressivement courant 2012. Elles pourront réceptionner les plus grands navires de la flotte MSC grâce à son tirant d’eau garanti à 16 m par toutes marées. L’objectif de la compagnie est de faire du Havre un "hub" pour desservir l’Europe du nord-ouest.
"Ceci amènera à coup sûr une hausse d’activité et un développement de MSC au Havre", assure Stephan Snijders, directeur général de MSC France. La compagnie reste toutefois discrète tant sur les volumes promis au port que sur les emplois qui seront créés.
Sur Port-2000, MSC rejoindra les armements français CMA CGM et danois Maersk qui exploitent déjà, tous deux avec le manutentionnaire GMP, respectivement quatre et deux postes à quai. Avec son arrivée, Port-2000 a atteint sa limite dans sa configuration actuelle. Il reste toutefois une réserve de 700 m de quai à construire. La décision de procéder à cet investissement sera prise, selon le Grand port maritime du Havre (GPMH), lorsque le trafic le nécessitera.
Les nouvelles installations de MSC remplaceront le terminal de Bougainville où la compagnie était installée depuis plusieurs années mais qui offrait moins de facilités que Port-2000. Ce terminal est en effet situé dans un bassin intérieur et les navires doivent franchir l’écluse François 1er pour le rejoindre ce qui limite leur taille et augmente leur temps de transit. Il devrait être reconverti au profit de l’éolien et du ro-ro.
Pour la direction du GPMH, la décision de MSC attendue depuis plusieurs années est un signe du retournement de tendance après une période difficile. "Beaucoup d’investissements étaient en attente de la conclusion de la réforme portuaire qui a été finalisée chez-nous début mai", assure Hervé Cornède directeur commercial du GPMH. Il faudra toutefois attendre 2012 et surtout 2013 avant que ce renforcement de MSC au Havre ne se traduise dans les statistiques.
LES ECHOS:
Le Havre attire le géant du conteneur, MSC
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 253328.php
Nouveau clip de promotion du Port du Havre présenté la semaine dernière à quelques 450 investisseurs réunis à Paris.
Bien entendu l'axe Seine est mis en valeur...
http://extrapah.havre-port.net/pls/port … 3D93B5241B
Bonjour, je ne sais pas où poster cela, donc je le fais ici:
Si vous aimez le projet du nouveau paquebot 'France' (probablement à Saint-Nazaire), apportez-lui votre soutien en signant cette fraîche pétition:
ICI
Merci!
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Le "France" est mort faute de répondre aux défis économiques et commerciaux de son temps, à peine lancé il était déjà obsolète, concurrencé par le transport aérien en plein développement sur l'Atlantique nord. Le "France" fait partie de l'histoire maritime de la France, mais de là à signer une pétition pour un nouveau navire.... Après tout, ce navire se fera si des investisseurs voient dans sa réalisation un outil économique performant et surtout .... rentable. En quoi cela concerne-t-il le grand public?
Salut l'ami,ce projet te tient à coeur.je vois.je partage avec toi,ca annonce bien pour 2013 à Saint Nazaire .Ce France 2 , c'est le paquebot du futur .
+1 avec Phil14 ; en plus ce genre de projet joue sur la nostalgie, le "c'était mieux avant" … c'est horripilant
driving down your freeways …
Phil14 a écrit:
Le "France" est mort faute de répondre aux défis économiques et commerciaux de son temps, à peine lancé il était déjà obsolète, concurrencé par le transport aérien en plein développement sur l'Atlantique nord. Le "France" fait partie de l'histoire maritime de la France, mais de là à signer une pétition pour un nouveau navire.... Après tout, ce navire se fera si des investisseurs voient dans sa réalisation un outil économique performant et surtout .... rentable. En quoi cela concerne-t-il le grand public?
C'est un peut rapide.
Disons que le FRANCE à été construit dans l'ombre de NORMANDIE alors qu'il aurait^peut être fallut construire un transatlantique adapté à la croisière.
Les anglais on réussi à maintenir la ligne Europe <> New York jusqu'à aujourd'hui.
Si NORMANDIE avait survécu à la guerre il aurait probablement navigué au moins jusqu'en 1970 et le FRANCE n'aurait probablement jamais été construit de cette manière. De cette façon, comme les anglais avec le QUEEN MARY, le Normandie aurait été remplacé par un paquebot de plus petite taille, adapté aux croisières, comme le QUEEN ELISABETH 2.
Ce qui a tué le FRANCE, c'est la crise du pétrole. Sa vitesse sur mer (+ de 35 noeuds, soit quasiment la vitesse d'un ferry rapide) imposait une consommation en carburant qui était astronomique ! Là était l'érreur dans la construction du FRANCE. Il ne fallait plsu miser sur la vitesse, qui était de toute façon dépassée par l'aérien.
Au passage, le 3 Février prochain, nous feterons le 50eme anniversaire de la première Transatlantique du France : http://www.ina.fr/economie-et-societe/v … ce.fr.html
geo a écrit:
Au passage, le 3 Février prochain, nous feterons le 50eme anniversaire de la première Transatlantique du France : http://www.ina.fr/economie-et-societe/v … ce.fr.html
Sans chercher plus loin les raisons du naufrage du "France", je dois dire que plus qu'assez des commémorations "bidule", sauf pour les moments d'histoire importants ou les faits engageant l'humanité, ce qui n'est pas le cas, et, comme djakk, des nostalgies pour toutes sortes de choses. Le "France" est mort....
Phil14 a écrit:
geo a écrit:
Au passage, le 3 Février prochain, nous feterons le 50eme anniversaire de la première Transatlantique du France : http://www.ina.fr/economie-et-societe/v … ce.fr.html
Sans chercher plus loin les raisons du naufrage du "France", je dois dire que plus qu'assez des commémorations "bidule", sauf pour les moments d'histoire importants ou les faits engageant l'humanité, ce qui n'est pas le cas, et, comme djakk, des nostalgies pour toutes sortes de choses. Le "France" est mort....
Ta vision de la vie et des choses semble bien fade. Je te plains.
Aux cours de ses 150 ans d'histoire, la ligne Le Havre > New York et les paquebots de la French Line ont contribués au plus grand exode de l'histoire de l'humanité. Plus de 50 millions de personnes ont quitté l'Europe pour le nouveau Monde.
geo a écrit:
Ta vision de la vie et des choses semble bien fade. Je te plains.
Il s'agit là d'un jugement de valeur qui n'a pas sa place sur un forum. Chacun est libre d'exprimer sa vision des choses sans avoir à subir de telles remarques déplacées. Aussi, à l'avenir, je VOUS invite à ne plus commenter mes interventions de même que j'ignorerai désormais les VÔTRES.
Le problème de ce nouveau France, c'est qu'il est laid, on dirait un yacht géant surmonté de deux tours mais l'harmonie du France original y est absente. L'idée de départ était pourtant intéressante. Créer un paquebot héritier des transatlantiques français, accueillant ce qui se fait de mieux en matière d'art, de déco et de gastronomie française. Le Normandie comme le France avait été les portes étendards des couleurs françaises à travers le monde.
Je suis plus sceptique concernant ce nouveau paquebot France...
En revanche je peux comprendre l’enthousiasme que l'on peut avoir car le France était tout simplement un bout de France et même l'un des plus beau morceau!
Nabu a écrit:
Le problème de ce nouveau France, c'est qu'il est laid, on dirait un yacht géant surmonté de deux tours mais l'harmonie du France original y est absente. l'idée de départ était pourtant intéressante.
Je suis bien d'accord. Il n'à de "FRANCE" que le nom.
Créer un paquebot héritier des transatlantique français, accueillant ce qui se fait de mieux en matière d'art, de déco et de gastronomie française. Le Normandie comme le France avait été les portes étendards des couleurs françaises à travers le monde.
Je suis plus sceptique concernant ce nouveau paquebot France...
En revanche je peux comprendre l’enthousiasme que l'on peut avoir car le France était tout simplement un bout de France et même l'un des plus beau morceau!
On se demande pourquoi ils n'ont pas, tout simplement, ressortis les plans du NORMANDIE ou du FRANCE qu'ils auraient adaptés au besoins actuels.
http://www.paris-normandie.fr/article/l … 0-au-havre
Publié le mercredi 19 décembre 2012
Le Marco Polo, un mastodonte attendu à Port 2000 au Havre
MARINE.Le CMA CGM Marco-Polo, le plus grand porte-conteneurs du monde est aujourd'hui en escale au Havre.
D'une longueur de 396 mètres et large de 53,60 mètres, c'est le dernier né de l'armement français. Ce navire d'une capacité de transport de 16 000 conteneurs équivalent vingt pieds a été construit dans les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering.
...
Le Marco-Polo, qui navigue sous pavillon britannique, est déployé sur la ligne French Asia Line (FAL) qui dessert les ports chinois et d'Europe du Nord (Southampton, Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Zeebrugge et Le Havre), une rotation complète qu'il parcourt en 77 jours.
...
Le Marco-Polo a été officiellement baptisé hier à Zeebrugge.
Heu j'aurais peut être du le poster dans le sujet du Havre 2000
http://www.paris-normandie.fr/article/l … 0-au-havre
Publié le mercredi 19 décembre 2012
Le Marco Polo, un mastodonte attendu à Port 2000 au Havre
MARINE.Le CMA CGM Marco-Polo, le plus grand porte-conteneurs du monde est aujourd'hui en escale au Havre.
D'une longueur de 396 mètres et large de 53,60 mètres, c'est le dernier né de l'armement français. Ce navire d'une capacité de transport de 16 000 conteneurs équivalent vingt pieds a été construit dans les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering.
...
Le Marco-Polo, qui navigue sous pavillon britannique, est déployé sur la ligne French Asia Line (FAL) qui dessert les ports chinois et d'Europe du Nord (Southampton, Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Zeebrugge et Le Havre), une rotation complète qu'il parcourt en 77 jours.
...
Le Marco-Polo a été officiellement baptisé hier à Zeebrugge.
le projet est désormais officiel ,Areva s'implante sur le port du havre afin de produire les nacelles et les pales des futurs éoliennes qui borderont le littoral normand . ce projet constitue une incroyable aportunné pour la ville du havre avec à la clés plus de 2000 emplois sur le site
pour plus d'info :
http://lehavre.fr/actualites/eolien-are … x-au-havre
le havre metropole !!!
Publicité