Publicité
Pages: 1
Une ville nouvelle 100 % catho
Oubliez Disneyworld! La Floride devrait bientôt accueillir une sorte de "Catholic City". C'est en tout cas le rêve que caresse le riche Tom Monaghan, 68 ans. Le fondateur de la chaîne de restauration rapide Domino's Pizza s'est lancé dans le projet de construction de la première ville régie selon les principes du catholicisme.
Source : Courrier International 03/06
Sans commentaires...
Publicité
La ville doit compter 20000 hab dans 11000 logements, ils ont deja recu 10000 candidature... d'un point de vue financier il fallait y penser mais dans un des pays les plus religieux au monde, cela ne pouvait que marcher.
Apres ce que j'en pense... (sic).
Cela a moins à voir avec les "principes du catholicisme" qu'avec l'esprit communautariste nord-américain (ils ne vont pas vivre comme les premiers chrétiens...). Les gens considèrent que le droit de vivre entre eux et selon des règles qu'ils se fixent eux-mêmes fait partie de leur liberté. C'est un esprit qui a toujours existé aux Etats-Unis (les premières communautés au XVIIe se donnaient déjà des lois écrites dans des sortes de "contrats sociaux").
Nous n'avons pas du tout la même mentalité en France. Moi-même je ne supporterais pas d'être coupé de toute une partie de la ville ou du pays. Nous nous voyons plutôt (mythiquement ?) comme une société unie. Autre pays, autres moeurs.
La seule chose qui pourrait être inquiétante, c'est la tentation missionnaire.
Et en plus c'est en construction...
June 10, 2006 - Closeup looking Southeast over the town center
June 10, 2006 - Close-up Looking Southwest over the town center and University
June 10, 2006 - Looking East over the town center and University
June 10, 2006 - Close-up of the University looking East
June 10, 2006 - Looking South over the town center and Universit
http://www.avemaria.com/const_updates/d … asp?pgId=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Ben..., je ne suis pas plus choqué que ça...Les gens qui vont vivre ds cette ville le font de leur plein gré et, comme l'a dit Thierry, le communautarisme est très présent aux USA, par conséquent je ne pense pas que ce projet dérange bcp de monde là-bas. A partir de là, je le considère comme une folie parmi d'autres...Ceci dit, je ne voudrais y vivre pour rien au monde et je rejette le principe de communautarisme en bloc. Ms si ils ne sont pas malheureux...tant mieux!
A+
Ce qui peut etre ennuyeux c'est le fait que si des quartiers communautaires existent dans de nombreuses villes (parfois c'est meme des villes quasi entiere, cf les mormonts en Utah), a aucun endroit ces villes n'instaurent leurs propres lois pour les mettre en conformité avec un code religieux et non avec les lois fédérales.
En plus, avec une université sur place et certainement des ecoles, un endoctrinement religieux est a prévoir : Bye bye Darwin, vive l'intelligent design!
Comme le dit Thierry, c'est une question de Culture, par contre je ne crois pas trop a un endoctrinement particulier, les américains sont de toute façon assez nombreux à croire autant (voire plus) au creationisme qu'au darwinisme, ça peut paraître ridicule pour certains, mais c'est comme ça; et les gens qui iront habiter là ont déjà leur idées, c'est pas comme si on forçait 10 000 personnes a changer leur croyances.
Pff...
En France on a eu le Mandarom avec la statue colossale du messie cosmoplanétaire gilbert Bourdin ( le pire ennemi des lémuriens, je le rappelle ). Evidemment la statue a été démolie. Non non, on a ce qu'il faut chez nous..
Moimême a écrit:
En France on a eu le Mandarom avec la statue colossale du messie cosmoplanétaire gilbert Bourdin ( le pire ennemi des lémuriens, je le rappelle ). Evidemment la statue a été démolie. Non non, on a ce qu'il faut chez nous..
J'avais vu ce reportage incroyable dans lequel les paysans du coin regardaient, éberlués, les fidèles chassant des lémuriens imaginaires! Anthologique!
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Moimême a écrit:
En France on a eu le Mandarom avec la statue colossale du messie cosmoplanétaire gilbert Bourdin ( le pire ennemi des lémuriens, je le rappelle ). Evidemment la statue a été démolie. Non non, on a ce qu'il faut chez nous..
J'avais vu ce reportage incroyable dans lequel les paysans du coin regardaient, éberlués, les fidèles chassant des lémuriens imaginaires! Anthologique!
Mieux : je l'avais enregistré. C'est une perle rare. En particulier lorsque " Sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah " ( tel quel ) explique qu'il a anéanti un milliard de lémuriens en une seule nuit et, comme tu le rappelle, les commentaires des paysans attérrés
( si je puis dire ). Bon on n'est plus exactement dans le sujet mais c'est quand même assez marrant..
Ce sont les édifications réalisées dans le périmètre du temple qui étaient intéressantes. On était pas très loin, en dehors de l'aspect secte, d'un gros parc d'attraction dans lequel il ne manquait plus que quelques rollercoasters.
Je trouve le projet américain intéressant naturellement, ainsi que le message de Thierry qui explique parfaitement le concept 100 pour 100 Américain de l'opération.
Pour moi c'est vachement réactionnaie cet esprit du retour aux vraies valeurs du christiannismes ( sont ce les bonnes?? ou est ce St Paul qui en a modifié la perception qu'on en a??). Le plus interressant, c'est l'archi qu'ils ont l'air d'avoir choisi dans cette ville : c'est précisément hyper traditionnel, regardé le croquis ci dessus. Et ces lacs autour de la ville, c'est étrange, mais ça me fait penser à des douves, comme une volonté de se couper plus ou moins du monde, même un peu physiquement. Pour moi c'est un esprit de lutte contre le courrant, et je trouve ça completement ridicule, même si pas surprenant. Mais cet enfermement est dangereux à mon avis, peut être même à long terme pour la cohésion et la logique du pays. Si les noirs sont d'un côté, les middle class dans les banlieues pavillonaires, les riches dans des hameaux surprotégés, les religieux dans leur Jérusalem nouvelle, je trouve qu'il y a un danger, celui d'un sentiment d'appartenir à sa communauté, pas d'être américain...
Ce n'est rien de plus qu'une "gated community" de plus parmi tant d'autres. Je comprends pas ces reactions virulantes. Les "developments" a theme de ce genre ont un grand succes aux Etats-Unis. C'est un grand bussiness qui rapporte gros et va exploser avec le depart en retraite du baby boom.
La comparaison avec les douves est du n'importe quoi. Ce sont des lacs et c'est avant tout pour augmenter la valeur des lots. Le replis sur soi et l'enfermement ok c'est discutable mais c'est pas parce que c'est religieux, c'est le cas de tout ces lotissements. Aucune des maisons n'a ni cloture ni barriere, ni meme separation vegetale. Les barrieres sont a l'entree.
oui c'est une bonne idée ces lacs, ils seront dévorés par les stiquemou (moustiques)
ahahah! tant mieux!
, n'empêche je trouve ça toujours aussi nul, peu importe les intérêts économiques toutes ces résidences sectaires c'est renier son appartenance à l'essentiel : l'humanité !
ok je m'en vais...
Pages: 1
Publicité