Publicité
2500 logements çà représentera environ 200 000m² de surfaces logements sur 13 îlots (plan) dans une OAP qui sera intégrée au PLUIH 2025. Mais je pense aussi après modification du PLU actuel poru commencer la première phase d'ici peu.
La construction du quartier va se faire en 3 phases :
2023-2026 avec 3 ilots côté Rue Brouardel et 1 côté Rue Sebastopol (R+6 à R+12)
2026-2029 avec 4 ilots côté Boulevars de la Marquette canal du midi (R+7 à R+16)
2029-2032 avec ilots centraux (R+6 à R+12)
4 îlots R+7 à R+16 donc environ 4 immeubles émergences à 51m avec épannelage 24m à 51m.
7 îlots R+6 à R+12 donc à peu près 7 immeubles pouvant tutoyer les 40m avec épannelage 21m à 39m.
3 îlots en couture urbaine entre la rue du Béarnais et la rue Brouardel de RDC à R+5 soit un épannelage de 3m à 18m.
A noter que l'architecte-urbaniste de l'OAP, Pierre-Louis Taillandier met en avant des hauteuirs plus importantes portées par l'extension des espaces verts et de pleine terre.
On est exactement dans ce mode d'urbanisation côté Cartoucherie phase 3 ou il y aura également 3 à 4 émergences R+16.
Publicité
Mine de rien sur toute la commune de Toulouse il doit y avoir au moins 15 projets à 50 M et plus …
Enfin Toulouse se réveille dans ce style d'urbanisme avec émergences 50m et plus.
En effet sur Toulouse il y a environ une quinzaine de projets (pour l'instant 3 sur grand matabiau, 4ou5 sur cartoucherie, 4 sur brouardel Sebastopol, 1 sur TMA, 1sur Toulouse /Colomiers ramassiers, 1 sur Labège enova).
Cette densification avec de nouveaux quartiers qui vont du R+5 à R+16/17 + la tour d'occitanie est aujourd'hui nécessaire par rapport à la loi ZAN pour le nouveau Pluih.
C'est aussi sans compter sur les R+12 avoisinant les 40m sur les quartiers jolimont, cartoucherie, montaudran aerospace, brouardel Sebastopol, oap Alfred novel.
Perso la densification, je suis ultra-favorable , mais juste, je demande de la densification, mais avec une qualité architecturale de qualité, ne plus reconstruire des arènes bis ou autres horreurs .
Si les immeubles étaient plus jolis, je pense que les Toulousains seraient beaucoup plus enthousiastes à la grande hauteur.
Déjà plus de 15 ,50 m et plus c’est déjà pas mal
A la limite de la future OAP Brouardel Sebastopol,
Programme immobilier à l'angle de la Rue Brouardel et de la Place Héraklès .
Vue depuis le rue Brouardel
Vue depuis la Place Héraklès
On voit bien que le programme s'insère d'un côté au milieu des R+10 existants de la place Héraklès. Une architecture à la toulousaine.
Un prémice de l'architecture de la future OAP ?
Conseil Métropolitain du 19/06/2025
Toulouse - Secteur de Brouardel : instauration d’un périmètre de Projet Urbain Partenarial (PUP) et approbation d'une première convention subséquente avec la Mairie de Toulouse et la société ICADE PROMOTION
Nouvelles halles, parc d'un hectare, et 2500 logements construits
L’un des pôles du nouveau projet pour le quartier Brouardel sera la rénovation de deux halles industrielles. L’une d’elles pourrait accueillir commerces et restaurants. (©Taillandiers Architectes et Associés)
Trois énormes terrains libérés ou réhabilités
Pour ce faire, les aménageurs peuvent s’appuyer sur la libération de trois énormes fonciers :
celui que possède la société Engie, d’une superficie de de 6,5 hectares ;
celui occupé par une série de grands entrepôts industriels, parmi lesquels deux halles vont être totalement réhabilitées ;
et celui sur lequel se trouve l’ex-restaurant d’Enedis.
La transformation du quartier Brouardel repose sur trois grands projets : le projet Eclisse, le projet Esma et le projet urbain situé sur le foncier d’ENGIE. (©Taillandiers Architectes et Associés)
La hauteur des immeubles a été revu à la baisse en revanche
2500 logements à venir, des immeubles de 4 à 8 étages le long du canal
C’est également sur ce foncier que l’essentiel des 2500 logements va être construit avec notamment la construction d’immeubles de 4 à 8 étages le long du canal du Midi. Là où Pierre-Louis Taillandier, l’urbaniste chargé de piloter le projet, avait préconisé la construction d’immeubles de grande hauteur, entre 7 et 16 étages.
Un nouveau campus universitaire
C’est le projet de l’Esma (École supérieure des métiers artistiques) et de l’Etpa (école de photographie) qui a été retenu. Il s’agit ici de créer un campus universitaire autour des industries culturelles et créative
Le futur campus se trouvera sur une parcelle située le long de la rue de Sébastopol à quelques encamblures de la place de l’Europe. (©DR)
Plan de masse autour une des halles industrielles restaurées du quartier Brouardel. Dans ces halles, ce sont des commerces qui sont attendus. (©DR)
Les travaux pourraient débuter au premier trimestre 2028
Je pense que cette typologie d'urbanisme de reconversion (oap cité administrative, oap cartoucherie 3, oap grand matabiau, oap Brouardel) vont être la norme pour toutes les futures oaps de Toulouse notamment dans le fuseau metro C.
On devrait voir apparaître pas lala d'emprise avec du R+6, R+12, R+16).
Publicité