Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Les Rives de l'Orne |
Commerces et activités, Bureaux, Logements, Hôtel | 34.72 m | R+7 | 2013 |
Halles SERNAM |
Commerces et activités | R+2 | 1934 |
Normalement je dis bien normalement le siège de la communauté urbaine et le nouveau centre des congrès devraient se trouver sur la presque île.
wynopino a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a plus de place que pour le projet. Seraient-ils en train de prévoir aussi l'emplacement pour le siège de la communauté urbaine, ou du futur centre des congrés ?
Wynopino, si tu regardes le message du 15/10/2008 de caen-ping, tu remarques un long entrepôt qui déborde vers l'est l'emprise des Rives-de-l'Orne. Tout cet ensemble a été démoli et libère un espace plus vaste. Pour autant, ce qui restera de libre,une fois ce projet réalisé, paraît beaucoup plus grand sur la photo qu'en vrai.
Théo, il me semble en effet avoir lu quelque part que parc expo et siège de la communauté d'agglo doivent en effet se retrouver sur la presqu'île. On verra...
Publicité
voici les dernières infos dévoilées par la mairie!!
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/i … gazine.asp
p.7 de caen magasine
Rives de l'Orne : 28 hectares à aménager
Parmi les 56 points à l'ordre du jour, le conseil municipal a voté, hier soir, la création d'une zone d'aménagement concerté le long du cours Montalivet.
« Il faut projeter certains territoires vers l'avenir, notamment les rives de l'Orne. On montrera comment dans les vingt ans, on peut recomposer la ville », a d'emblée lancé Philippe Duron, député-maire de Caen. Cours Montalivet, la Ville vise la limite communale, à peu près au niveau de l'échangeur d'accès au périphérique. Bien au-delà du projet de cinéma, hôtel, commerces, logements et bureaux du groupe Apsys. Cet opérateur en immobilier commercial doit démarrer son chantier « au printemps 2010 »,sur deux premiers îlots, rue de la Gare et quai Hamelin.
« Il y a lieu d'ouvrir les terrains situés plus en aval, pour permettre l'urbanisme de ce territoire qui vient mordre sur un quartier d'entrepôts et des voies ferroviaires », a précisé Xavier Le Cour, maire-adjoint chargé de l'urbanisme et du logement.
[...]
Nathalie HAMON.
Ouest-France
Source : http://www.caen.maville.com/actu/actude … 1_actu.Htm
Le périmètre d'études des Rives de l'Orne a été étendu au conseil municipal d'hier (27 avril 2009) aux terrains bordant
le cours Montalivet. Les grandes lignes du projet :
- modifier le plan d'occupation des sols afin de permettre des règles de constructibilité similaires à celles du centre-ville
- aménager un quartier mixte (500 logements / 150 000 m² de commerces, bureaux et activités)
- construire des immeubles de logement hauts de 7-8 étages en front de l'Orne
- création d'une voie est-ouest (boulevard urbain) connecté au cours Montalivet
- création d'une voie nord-sud et d'un nouveau viaduc reliant rive droite et rive gauche
Ce vaste projet visant à aménager l'une des entrées principales de la ville a été voté à l'unanimité.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
150 000 m² de commerces, bureaux et activités.
c'est suprenant!!
...Caen Capitale
Interview de Xavier Le Coutour (adjoint à l'urbanisme) sur la nouvelle ZAC par citizen TV et dispo sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=u4OdOgJK … annel_page).
Les grandes lignes de l'entretien :
- négociation en cours entre la ville et RFF pour racheter les emprises ferroviaires sur 60-70 mètres jusqu'à Mondeville
- construction de 500 à 600 logements
- construction d'immeubles activités entre les logements et les voies ferrées pour limiter les nuisances sonores
- construction d'un nouveau pont vers les Rives de l'Orne
- construction d'un "viaduc de la Cavée bis" entre le plateau de la Demi-Lune-Sainte-Thérèse (à partir de la rue Edmond Rostand ?) vers la Presqu'île et vers le périph nord (vers la sortie Montalivet ?)
- début des travaux, si tout se passe bien, dans quatre ans
Entre parenthèse, j'ai mis mes propres observations, le reste est dans l'interview. Parce qu'une carte montrant vaguement les grandes lignes du projet serait pas du luxe... Elle existe, on l'apercevait dans le reportage de Caen métropole sur France 3...
PROCES VERBAL D’AFFICHAGE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 27 AVRIL 2009
Secteur des Rives de l'Orne - Projet de création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) - ZAC Montalivet
Le Conseil Municipal :
DECIDE la mise en œuvre de l'urbanisation du secteur des Rives de l'Orne sous forme d'une Zone d'Aménagement Concerté dénommée ZAC MONTALIVET conformément à la proposition de périmètre joint et aux objectifs poursuivis ;
APPROUVE les modalités de concertation préalable, à savoir :
- Au moins une réunion publique avec les habitants et les personnes concernées,
- Une présentation spécifique dans les conseils de quartiers concernés,
- Une présentation du projet sur le site Internet de la Ville avec possibilité de faire part des ses observations,
- Une plaquette d'information accompagnée d'un cahier de recueil d'observations mis à disposition du public à l'Hôtel de Ville.
DIT que la concertation sera menée conjointement avec celle de la révision simplifiée du POS sur le secteur des Rives de l'Orne
Adopté à l'unanimité.
Alors, sur le site de la ville de Caen, j'ai trouvé les infos concernant la révision du POS. Il y a un flyers sur les Rives de l'Orne : http://www.ville-caen.fr/Urbanisme/Actu … esOrne.pdf
On y voit le périmètre d'étude de la ZAC Montalivet. On a confirmation que la future médiathèque serait bien dans le secteur de la pointe de la Presqu'ile. Par contre, il n'est pas fait référence au nouveau tribunal.
merci solcarluscaen, c'est intéressant de pouvoir visualiser le terrain de la future zac montalivet, la longueur est impressionnante! A espérer que les projets soient d'une grande audace architecturale!
caen-ping a écrit:
merci solcarluscaen, c'est intéressant de pouvoir visualiser le terrain de la future zac montalivet, la longueur est impressionnante! A espérer que les projets seront d'une grande audace architecturale!

...Caen Capitale
D'où vient cette image wynopino ?
Personnellement, c'est plus la largeur que la longueur qui m'a surpris. Toute la partie "marchandise" de la gare va disparaître. Quand on arrivera de Paris/Rouen/Tours, la vue va beaucoup changer ! La tour de contrôle qui était au milieu des voies se trouvera au bord de la zone urbaine.
Elle vient du site de la ville, c'est en ligne depuis 2007, c'est donc le projet vu par l'ancienne municipalité. Ca devrait changer mais ca donne une bonne impression. J'ai lu il y a un moment que Philippe Duron voulait associer Mondeville pour poursuivre le projet sur le teritoire de cette dernière.
...Caen Capitale
C'est vrai que ce serait plus logique d'associer Mondeville, sinon nous aurions là un projet tronqué!
Je ne sais pas quand va apparaître le premier panneau de permis de construire! quoiqu'il en soit le secteur va littéralement changer et même au niveau des quai de juillet et hamelin (qui font la triste mine), enfin c'était une promesse électorale si mes souvenirs sont bons!
Les Caennais discutent le projet « Montalivet »
Le Cargö a accueilli, mardi soir, une réunion publique au cours de laquelle les pistes d'aménagement du futur quartier ont été présentées. Une cinquantaine de personnes y ont participé.
[...]« On ne veut pas créer une zone de lotissements, ni une zone trop dense. Il faut qu'on ait ici une qualité de centre-ville », souligne Gilles Sabarros, l'architecte urbaniste missionné par la Ville. Les bâtiments ne comporteront pas plus de sept étages. Un impératif : « Être exemplaire sur le plan environnemental. »
Nouveaux ponts
Après une heure de présentation, place à la discussion. Une interrogation dans le public : « La gestion des flux de circulation », en particulier avec la Presqu'île, quand elle sera réaménagée. « À partir du moment où on construit, il faudra recréer un maillage de ponts », reconnaît Gilles Sabarros. Un pont supplémentaire au-dessus de l'Orne est envisagé en limite de Mondeville, plus un autre plus en amont. Une rue traversera le quartier Montalivet.[...]
Source : Ouest-France, 26/06/2009
Structure viaire du projet :
- passage du cours Montalivet à 2x1 voie
- le long des logements, une autre voie accueillerait des transports en commun (la future ligne 2 en BHNS ?)
- des rues perpendiculaires formant dans le nouveau quartier des percées visuelles ouvrant vers l'eau
- une nouvelle rue traversante
- un à deux ponts supplémentaire(s)
Alors d'un point de vue commercial, deux citations :
- Xavier Le Coutour : « Je ne suis pas inquiet : avec 500 logements, il faut des commerces de proximité. »
- Malek Rezgui, président du promoteur immobilier Sedelka : « Le marché caennais est atypique. Nombre de sociétés et professions libérales sont installées dans des bâtiments datant de la Reconstruction, qui deviennent obsolètes sur le plan de l'accessibilité. Il existe une demande de transfert vers du neuf, où l'offre est faible. »
Avec un peu d'ambition, il y a effectivement moyen de faire un quartier intéressant. On est très près de la gare, pas loin du périph. Le cours Montalivet "apaisé" peut être très agréable. Un bar-restaurant avec une terrasse sur ce long alignement d'arbre, juste en face de la passerelle de la barrage qui mène au Cargö et à la nouvelle école des Beaux-Arts, ça pourrait être sympa.
Pour ce qui est de l'association de Mondeville, je suis toujours surpris que ce genre de projet ne soit pas mené par l'agglo. Ici à Lyon, tous les projets urbains, du plus petit au plus grand, sont menés par la communauté urbaine, ce qui aide à la création d'un esprit communautaire qui manque cruellement à Caen, l'épisode du palais de justice l'a encore démontré. Dans le cas de la ZAC Montalivet, on est en plus dans un quartier qui rayonnera au niveau de l'agglo.
La plaquette du projet des rives de l'orne/ zac montalivet (avec visuels)
http://www.ville-caen.fr/Urbanisme/Actu … alivet.pdf
IL y a un hangar en constuction juste derrière la gare, aucune idée de ce que s'est ??
Où exactement ? À l'emplacement des anciennes halles SERNAM ?
La plaquette du projet confirme (pour l'instant) le fait qu'il y aura bien une tour (tertiaire) sur la Zac:

A première vue, celle-ci devrait faire une quinzaine d'étages. En espérant que cette hypothétique tour soit un signal urbain pour la ville.

"Une ville achevée est une ville morte"
solcarluscaen a écrit:
Où exactement ? À l'emplacement des anciennes halles SERNAM ?
Derrière le magasin Point P sur les rives de l'Orne.
Je constate que les deux tours prévues sur le secteur de la gare ont disparu au profit de deux petites unités (10 niveaux max).
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Je constate que les deux tours prévues sur le secteur de la gare ont disparu au profit de deux petites unités (10 niveaux max).
D'après la plaquette, il s'agirait même de R+7 à cet endroit... 
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
wynopino a écrit:
D'après la plaquette, il s'agirait même de R+7 à cet endroit...
Je suis très dessus que le projet des rives de l'Orne ait été raboté : disparition de l'hôtel sur l'avenue de 6 du juin! je trouve la municipalité trop frileuse. Maintenant si le projet du TGV se concrétise, gageons que le secteur prendra de la hauteur!!
...Caen Capitale
A quoi sert-il? Sernam?
...Caen Capitale
Fanchement je ne sais pas désolé, je n'ai pas eu le temps de me renseigner j'étais préssé.
Publicité