PSS

Metro - CDGVAL

19-07-2006 08:52
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

20 minutes, 19/07/2006

Ecolo et gratuit, le métro de Roissy se dessine

http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn/locales/20060719/20060719-PAR-CDGVAL.jpg

20 Minutes | édition du 19.07.06

C'est l'un des grands projets d'Aéroports de Paris (ADP). Trois ans après le premier coup de pioche, le chantier du métro automatique de l'aéroport de Roissy – nom de code CDGVAL – est en train de voir le bout du tunnel. [...]

Mickaël Bosredon

©2006 20 minutes

Visitez mon blog et mon album photos

10-08-2006 18:57
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Excellente chose pour Roissy le Val.... les balades en bus à travers l'aéroport c'est finalement pas très fun.

http://img66.imageshack.us/img66/7162/cdgvallu0.jpg

Je reprend la partie parlant du cdgval dans l'article publier sur le site de "les echos" :

CDGVAL

Afin de faciliter le déplacement des passagers, Aéroports de Paris met en place pour l'automne 2006 un nouveau service gratuit de transports inter terminaux. Destiné aux passagers et au personnel de la plate-forme, CDGVAL est un métro automatique qui reliera les 3 terminaux de l'aéroport, ainsi que les gares RER/TGV et les parcs de stationnement éloignés. 100% électrique, CDGVAL est un moyen de transport «propre» qui va remplacer en grande partie les navettes actuellement en service.

Chiffres clés :
- Coût total du projet CDGVAL : 145 millions d'euros
- 3,5 kilomètres
- CDGVAL relie l'ensemble des points en 8 minutes (contre 25 en bus)
- vitesse de pointe de 70 km/h
- un train toutes les 4 minutes.
- un service automatique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- 7 rames de 2 voitures de 13 mètres de long
Derniers tests (ouverture sans public) en juillet 2006
- Ouverture au public à l'automne 2006

Pff...

11-08-2006 15:44
C
chokra
Membre
C

Indispensable un tel moyen de transport dans un aéroport d'aujourd'hui. Mais pourquoi dire que c'est écolo? Un métro est quasiment toujours électrique (en tout cas je ne connais pas de métro diesel ou vapeur), et l'électricité est produite à partir de pétrole, de charbon, de gaz (polluants), de nucléaire (pas dangereux pour la couche d'ozone certes...) et pour une toute petite partie par des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire). Bon admettons en effet que la présence de ce métro va réduire la pollution locale (moins de rotations de bus qui puent) et réduire un peu la pollution au niveau régionale car plus de gens prendront les transports en commun plutôt que les taxis... Mais je rappelle qu'un seul avion au décollage dégage plus de polluants que tous les bus qui tournent sur Roissy toute la journée.

Copyright © 2006-2025 PSS